LA-FAUNE-SAUVAGE
EN-MEURTHE-ET-MOSELLE
(54)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine, aujourd'hui, à la découverte de la Faune, qui vit en Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Nous y découvrirons les Mammifères, les Oiseaux, les Poissons, les Amphibiens, les Insectes, etc, qui vivent dans ce département.

=== LES MAMMIFERES DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE ===


- LE CASTOR EUROPEEN:

CC BY-SA 3.0 - Photo de Klaudiusz Muchowski

Le Castor Européen fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un mammifère. C'est le plus grand des rongeurs, semi aquatique. Il est uniquement végétarien. Le Castor Européen est connu pour la construction de ses barrages qui construit, le long des cours d'eau français. Elle sert de gouvernail de profondeur à l'animal et de propulseur dans sa nage immergée. En créant des réserves d'eau et en jetant des arbres, au sol, le Castor Européen s'approvisionne en bois pour sa hutte et en branches pour sa nourriture, mais il crée aussi des ouvertures dans les forêts denses, ce qui offre un habitat propice à une grande variété de plantes et d'animaux. Il ferme ses lèvres derrière les incisives et peut ainsi ronger des ramilles sous l'eau. Le Castor européen peut vivre 12 ans. En été, il adapte sa nourriture à ce qu'il trouve : des plantes herbacées, des fruits tompbés au sol, des vergers et des écorces de saule. En hiver, il se nourrit de l'écorce des saules. La femelle du Castor Européen se nomme la Truie ou la Coche. Les bébés castors sont appelés des Chatons, ou « Kits ». Nés au printemps, les petits sont appelés « yearlings » lorsqu'ils ont un an. Le Castor dort dans une hutte, qui est appuyée à la berge. Elle est construite avec des branches de bois et de la terre. Elle possède une entrée et de deux chambres. L'accès se fait essentiellement sous l'eau, mais la chambre principale est, sous terre. Les prédateurs que le Castor Européen craint sont l'Homme, le Coyote, le Loup gris, le Lynx, la Loutre et le Renard roux.


- LE CHAMOIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Isiwal/

Le Chamois appelé aussi Rupicapra rupicapra fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Chamois est un mammifère, de la Famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Il existe 6 sous-espèces reconnues qui vivent dans les zones rocheuses, les forêts et les pâturages des montagnes, depuis les Alpes, en passant par les Vosges, le Jura et le Massif central. On comptabilisait en 2021, 543 370 chamois en vie. Les chamois ont une espérance de 25 ans, mais peu d'entre eux dépassent 15 ou 16 ans. Dès 10 ans, commence la sénescence ou vieillesse. Leur poids diminue, jusqu'à leur mort. Les poils ne sont plus autant colorés, et leur pelage prend une teinte grisâtre. Leur taux de mortalité qui croît encore, entre 14 et 15 ans. Lusure de leurs dents est determinante, conditionnnant leur prise de nourriture. Il y a peu d’animaux peuvent dépasser 21ans à 22 ans. Les Chamois se distinguent par de petites cornes d’un noir ébène, qui, sont conservées en permanence jusqu’à la fin de leur vie. De plus les femelles et les mâles les ont dès le plus jeune âge. Les cornes poussent dès la naissance, elles sont visibles dès le 2ème mois. L’accroissement de la gaine est maximum lors de la 2ème année de vie. Dès la 6eme année, les cornes ne poussent plus que de 1 à 3 mm par an. Le chamois a une position demi fléchie, ce qui lui procure une détente spectaculaire et une puissance remarquable. Les os forment des angles fermés, qui font office de ressort, lors d’un saut.


- LE CHEVREUIL d'EUROPE :

CC SA-BY 3.0 - Photo de Jerzystrzelecki

Le Chevreuil fait partie de la Faune sauvage appelé aussi le Brocard pour le mâle et la Chevrette pour la femelle, n'est qu'un jeune faon devenu adulte. Il fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Chevreuil fait partie de la Famille des Cervidés. C'est le plus petit cervidé, par sa taille en Europe. C'est un ruminant herbivore. Le Chevreuil peut avaler jusque 3 kg de nourriture par jour. Celle-ci est variée et change suivant les saisons. Il se nourrit de feuilles de cornouiller, de feuilles de chêne, de feuilles de charme, d'érable, et des fruits secs comme les faînes, les chataignes et les glands. Chaque hiver, le Chevreuil mange quelques espèces comestibles qui possèdent encore leurs feuilles : les troênes, les ronces, le lierre qui pousse au sol et sur les troncs d’arbre, et les bourgeons. Le Chevreuil aime aussi certains fruits comme les noisettes, les chataignes, les pommes et les poires.


- LE LYNX BOREAL :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Martin Mecnarowski

Le Lynx Boréal fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Lynx Boréal pourte plusieurs noms : Lynx lynx, ou Lynx d'Eurasie, Lynx commun, Loup-Cervier et appelé par erreur Lynx d'Europe, est un félin, du genre Lynx. Aisément reconnaissable à ses longues pattes, sa courte queue et sa face aux oreilles pointues, le Lynx Boréal apparaît dans de grandes variétés de robes et de tailles. Habitant des forêts boréales, c'est un félin discret chassant les petits ongulés comme le chevreuil. Largement distribuées, ses populations ont cependant régressé en Europe de l'Ouest, où plusieurs tentatives de réintroduction ont eu lieu. La face du Lynx boréal est ornée d'un collier de poils longs autour du cou. Comme tous les lynx, ses oreilles triangulaires sont surmontées d'une touffe de poils noirs, qui mesurent jusqu'à 4,5 cm de long ; le revers est marqué par une tache blanche. Des rayures verticales barrent le front, et une marque noire part du coin externe de l'œil jusqu'aux joues2. Il n'a que 28 dents au lieu des 30 habituelles chez les félins. Le Lynx Boréal possède comme caractéristique de pouvoir avoir une dent surnuméraire. La queue courte se termine par un manchon noir. Les jambes sont longues et les pieds volumineux en comparaison du reste du corps. Il s'agit d'une adaptation au déplacement dans la neige : les longues pattes permettent de se dégager plus facilement dans un épais manteau neigeux5,6. Du fait de ses pieds larges, le Lynx boréal exerce une pression sur le sol trois fois plus faible que celle du Chat sauvage (Felis silvestris)Note 1,5. Par conséquent, le Lynx boréal s'enfonce moins dans la neige, comme s'il portait des raquettes6 et marche silencieusement5. Les empreintes des pattes antérieures font de 5 à 7,5 cm de largeur et de longueur et celles de la patte postérieure 4,5 à 6 cm de longueur et 5 cm de largeur. La couleur de sa fourrure est la plus variable, du genre Lynx. Elle varie du blanc crème au brun foncé, avec plus ou moins de taches noires sur le corps, qui peuvent être pleines ou en rosettes. Le Lynx boréal a une fourrure particulièrement dense, sur le dos où la concentration de poils atteint 9 000 poils/cm2 contre 4 600 poils sur le ventre. La pilosité est composée de 12 ou 13 poils de bourre pour un poil de jarre. Le Lynx boréal est deux fois plus gros que les 3 autres espèces de lynx. Il pèse de 9 à 35 kg, la plus grande sous-espèce étant le Lynx de Sibérie. La moyenne est de 25 kg pour les mâles et 21 kg pour les femelles. Il mesure de 65cm à 75cm à l'épaule. Sa longueur est de 77 à 135 cm. Le dimorphisme sexuel est important : les mâles sont, en moyenne, un quart plus gros, que les femelles


- LE RENARD ROUX :

Photo de LAROUSSE

Le Renard Roux fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Renard roux est un animal considéré comme rusé. Le Renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes ainsi que des poules, des canards, des dindes, des faisans. Le Renard roux ou Vulpes vulpes est un mammifère qui ressemble à un petit chien agile, de charpente délicate. Son museau et ses oreilles sont pointus, son pelage long et lustré et sa queue, grande et touffue. Le mâle est un peu plus gros que la femelle. On l'entend principalement pendant la saison de reproduction, et on pense donc qu'il s'agit d'un cri des femelles appelant un mâle. Quand il a détecté un danger, le Renard émet un aboiement fort et bref pour avertir ses petits. Sa durée de vie est de 3 à 4 ans. Le renard est un animal nocturne et crépusculaire, parfois diurne en été quand il n'est pas dérangé. Dans les agglomérations, il est actif la nuit si le trafic est faible. C'est un piètre grimpeur, mais un excellent marcheur. Dans la journée, le Renard roux se cache dans un éboulis, un tas de bois, sous des racines, ou dans un fossé où il se repose. Dans le terrier, la pièce, où les jeunes naissent est tapissée de poils de la Renarde. La surface de son habitat varie entre 20 ha et 40 ha dans les villes et jusqu'à 4 000 ha en montagne. Quelle odeur fait fuir le renard ? l'Ail + huile essentielle + eau. Vaporisez autour du poulailler et des poubelles, une solution à base d'ail. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées. Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.


- LE SANGLIER :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Foto-Ardeidas

Le Sanglier fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.Il est appelé Sanglier, le Sanglier d'Europe, ou le Sanglier d'Eurasie. Le Sanglier appartient à la Famille des Suidae. Un sanglier sauvage moyen pèse entre 50kg et 135kg. La femelle est appellée la Laie. Les petis sont les Marcassins. Après 7ans c'est un solitaire. Un Sanglier peut vivre 8ans à 10ans. Sa longueur est 90cm à 170cm. Sa hauteur est de 55cm à 110cm. L'espèce n'est pas dangereuse pour l'Homme : elle va fuir à sa vue ou en percevant son odeur. Attention, toutefois, pour défendre ses petits, si le Sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il aura un comportement d'intimidation, allant jusqu'à se diriger et chargera la personne, en l'attaquant. Le Sanglier mange de tout, des glands comme des charognes. Le sanglier est un omnivore qui se nourrit en grande partie de végétaux tout au long de l'année. Le goudron de hêtre est un produit qui attire le Sanglier : c'est un goudron de hêtre, non dilué, 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils, même sur de longues distances.Comment se comporter face à un sanglier ? Restez calme. Le Sanglier est un animal craintif, tout comme le loup. Gardez vos distances. Si vous apercevez un sanglier, surtout ne vous approchez pas. Ne courez surtout pas. Grimpez à un arbre ou zigzaguez. Sachez que les sangliers courent plus vite que vous, jusqu'à 70km/hre. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux situé dans le sol, dans un endroit très abrité. Pour la taille, un mâle peut atteindre jusqu'à 90 cm au garrot. La vue fait défaut à cet animal, mais ce point faible est compensé par un odorat très fin. La denture du sanglier est composée de 42 dents.


- LE CERF :

Photo de Heinz Seehagel

Le Cerf fait partie de la Faune qui vit en Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La meilleure période pour apercevoir les cerfs et les biches, c'est en Automne, à la saison des amours, au moment du brâme du cerf, ou au printemps, quand leurs petits naissent. Les Cerfs élaphe sont élancés, ils atteignent une longueur totale de 1,6 à 2,6 mètres, pour 1,10 m à 1,50 m de hauteur au garrot et un poids de 67 kg à 300 kg, variant selon la sous-espèce. Le poids des animaux est variable selon l'âge, le sexe et la région. Le poids des cerfs augmente de l'Ouest vers l'Est de l'Europe : de 100 kg en Écosse à 250 kg en Europe de l'Est. Le poids des animaux se stabilise vers l'âge de 3–4 ans chez la femelle (biche) et 7 ans chez le mâle. Les activités physiques également, la course et les bonds, montrent qu'en l'absence de prédateurs, les Cerfs se déplacent moins et prennent plus de poids. La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe : d'une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver ; le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle. La mue intervient 2 fois par an, au Printemps (avril-mai), alors les Cerfs perdent leur pelage épais d'hiver pour laisser apparaître une nouvelle peau plus fine et plus claire, puis à l'automne (Octobre) apparaît un pelage plus épais et plus foncé pour supporter les froids d'hiver. Une tache jaune clair, appelée « cimier », orne la croupe des deux sexes. Le faon a, jusqu'à l'âge de 4 mois, un pelage brun clair tacheté de blanc que l'on appelle « la livrée »; Il a été introduit et est élevé pour sa viande dans certains pays, comme en Nouvelle-Zélande où il est, aujourd'hui, devenu invasif. En France, le Cerf élaphaphe est aujourd'hui redevenu commun dans de nombreuses régions. Au moment du rut, les cerfs mâles s'affrontent. Jusqu'à 6 % des mâles sont blessés, chaque année, lors de ces combats.


- LE LIEVRE :

FAL - Photo de Jerome Blondel

Le Lièvre fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. de petits mammifères de la famille des Léporidés. Ce sont des animaux sauvages, herbivores, proches des lapins. Il existe 30 espèces de lièvres dans le monde qui diffèrent, entre elles, par leur taille, leur coloris ou leur mode de vie. Les Lièvres sont des animaux relativement solitaires, vivent parfois en couple. Les lièvres sont des lagomorphes et non des rongeurs. Il se distingue par la denture (les lagomorphes ont deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure) ainsi que par l'absence de baculum. Les lièvres sont fins, légers et possèdent de longues pattes postérieures, très musclées qui leur permettent de se propulser en bonds très rapides lorsque c'est nécessaire. Le lièvre d'Europe peut ainsi se déplacer à une vitesse de 60 km/h en moyenne et atteindre 80 km/h en pointe, et fait des bonds de 2 m de hauteur. Chez le Lièvre d'Europe, la période de reproduction va de Janvier à Novembre. La femelle du Lièvre appelée la Hase (femelle du lièvre) a 2 ou 3 portées par an et possède 3 paires de mamelles. La Hase possède 2 matrices, et ainsi, elle procrée en superfétation.


- LE LOUP GRIS :

Photo de Karen Abeyasekere, U.S. Air Force

Le Loup gris appelé Canis lupus fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Loup gris est un excellent coureur qui peut atteindre 50 à 60 Km/h. Sa taille au garrot est de 80 à 85 cm. Sa longieur est d e 1m à 1,60m. le poids d'un loup adulte fait 30 kg à 80 kg. La femelle fait 23 kg à 55 kg. Les derniers loups vivaient en Dordogne, en Charente, dans la Vienne et la Haute-Vienne. Dans les Alpes, l'espèce avait disparu depuis 30ans. Après une persécution organisée, l'espèce avait disparu durnt les années 1930. La couleur du pelage varie du blanc presque pur à diverses nuances de blond, de crème et d'ocre jusqu'aux variétés de gris, de bruns et de noirs. Ces variations de couleur de fourrure tendent à augmenter dans les latitudes plus élevées.
Le Loup gris est connu pour sa morsure puissante, sa nage est aisée et il est très endurant à la course. La morsure du loup gris peut atteindre une pression de 150 kg/cm247 contre 60 à 65 kg/cm2 chez un Labrador. Le Bite Force Quotient (en) (BFQ) du loup gris est de 136, l'un des plus élevés, parmi les carnivores actuels. Les mâchoires du loup gris peuvent exercer une pression d'écrasement d'environ 10 340 kPa contre 5 200 kPa pour un berger allemand. Cette force est suffisante pour briser la plupart des os.


=== LES POISSONS DU LAC DE PIERRE-PERCEE ===


Le lac de Pierre Percée est entièrement immergé, dans une forêt typiquement vosgienne, de sapins mais aussi de pins et de quelques feuillus, du chêne, du hêtre et du charme. Les Canards Colverts, les Foulques Macroules, les Grèbes Huppés et les Hérons Cendrés constituent la Faune locale.

Le lac de Pierre Percée est aussi connu pour se trouvent plusieurs poissonsci-dessous, mais la particularité du lac est aussi d'y trouver le Corégone, poisson qui se développe dans les lacs de grande profondeur. Un million d'alevins de corégone furent versés dans le lac, en 1989. L'opération avait été considérée comme ratée et l'espèce inadaptée au site. Finalement le temps a démontré que ce poisson s'est bien développé et se reproduit. Chaque année, plusieurs milliers d'alevins sont encore déversés.
:

* le Brochet,
* la Perche,
* le Gardon,
* la Tanche
* la Carpe
* LE Corégone


=== LES OISEAUX EN MEURTHE-ET-MOSELLE ===



- LE CANARD :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Diego Delso

Le Canard fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il fait partie de la Famille des Anatidés. Le canard femelle adulte est la cane; le jeune canard est appelé le caneton; le canard sauvage de l'année, ne maîtrisant pas encore son vol, le halbran. Les espèces appelées « Canard » peuvent être, appelées : Pilet, Sarcelle, Tadorne. Les Canards sont des oiseaux aquatiques ansériformes, au cou court, au large bec jaune aplati, aux très courtes pattes palmées et aux longues ailes pointues, domestiqués ou non. Pour désigner son cri, on dit que le Canard cancane.


* UN COUPLE DE COLVERTS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Migcom

Les Colverts font partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Canard le plus chassé en Europe est le Colvert. En 1998 en France, il était au 7ème rang du tableau de chasse annuel avec 1 561 150 Canards de tués. Les chasses pratiquées sont : la chasse à l'affût, la chasse à l'appelant avec le canard éjointé ou l'appeau et la maquette. L'éjointage est cependant interdit en Europe depuis 2005. La chasse de nuit est légale en, France, mais elle est interdite dans certains pays, certaines espèces se nourrissant la nuit.


* LE GRAND CORBEAU :

Photo de Ævar Arnfjörð Bjarmason

Le Corbeau fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Grand Corbeau est un gros oiseau, passereau, carnassier à plumage noir et au bec fort et noir. La femelle du Corbeau est la Corbelle. Le petit du corbeau s'appelle le Corbillat. Le Corbeau est de plus grande taille que la Corneille. Son bec est plus robuste. Le critère pour distinguer les 2 espèces en vol est la queue : elle est longue et en forme de losange, chez le Corbeau alors qu'elle est légèrement arrondie chez la Corneille. L'espérance de vie du Grand Corbeau est de 10 à 15 ans. Le plus répandu des corvidés, le Grand Corbeau se retrouve partout dans l'hémisphère Nord. C'est une espèce sédentaire, qui reste, dans la même région, toute l'année. Les corbeaux aiment les perchoirs horizontaux? comme les clôtures et les branches d'arbre. Ce sont des oiseaux sociaux; Vous devrez installer plusieurs perchoirs pour qu'ils restent dans votre jardin. Ce sont de gros oiseaux, vous devez choisir un perchoir solide. Le Curry, la cannelle et le vinaigre blanc font fuir les oiseaux.Si une corneille tape continuellement contre votre fenêtre, ne pensez pas qu'elle désire entrer, elle est simplement victime de l'« effet miroir ». Ce comportement particulier s'explique ainsi : au temps de la nidification, les oiseaux défendent un territoire. Les cultures de céréales à rotations multiples comme le maïs sont les plus menacées car les Corbeaux Freux raffolent des graines, en germination, qu'ils extraient les pousses hors du sol, par rangées entières. Le Grand Corbeau fait partie des animaux les plus intelligents. Malin, espiègle, opportuniste, il sait jouer de son environnement, utilise des accessoires, pour arriver à ses fins, communique par des signes, sait imiter des sons. Cet un excellent voleur, très joueur, sensible et social. Les Corbeaux se souviennent très bien des visages et des interactions positives ou négatives qu'ils ont avec certains humains, et reconnaissent les voix humaines.


* LE CORMORAN :


Le Cormoran fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Grand Cormoran appelé aussi Phalacrocorax carbo, est un oiseau sauvage, qui appartient à la Famille des Phalacrocoracidés. Le Cormoran est un oiseau aquatique de taille moyenne. Il existe 30 espèces de Cormorans. Le Cormoran est un oiseau vorace aux ailes sombres et au cri rauque est l'un des plus connus et des plus représentés sur tous les continents. c'est un bel oiseau aux performances étonnantes. Il existe en Europe trois espèces de ces oiseaux : le grand cormoran, le cormoran pygmée et le cormoran huppé. D'une envergure de 1,30 à 1,50 m, le grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) est une sorte d'oie qui pèse en moyenne de 2 à 2,5 kg (avec des pointes à 5 kg), mesure de 80 cm à 1,10 m. Il a besoin de quelque 750 grammes de poisson par jour qu'il va chercher en plongeant sous la surface de l'eau. Ses courtes pattes palmées sont parfaites pour la plongée. Son bec très puissant est muni d'un crochet. Son cou en forme de S, est très souple. Le Cormoran est un excellent pêcheur.


* LA FOULQUE MACROULE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek

La Foulque Macroule fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La Foulque Macroule est une grande "Poule d'eau", plus grande que la Gallinule, une poule d'eau, moins discrète. Elle a un plumage sombre, de ton gris-anthracite, qui peut paraître noir, de loin. Sur ce noir, tranchent un bec et une plaque frontale, blancs. Ce blanc est nuancé de rose chez l'adulte nuptial. La Foulque Macroule appelée aussi Fulica Atra) est un oiseau sauvage, de la Famille des Rallidae. Elle ressemble beaucoup à la gallinule poule-d'eau, mais en étant un peu plus grande. La foulque macroule est un peu plus grosse que la poule d'eau : la foulque mesure entre 32 et 42 cm de long pour un poids compris entre 300 g et 1,2 kg. Elle vit en Europe.


* LE GREBE HUPPE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gabriel Buissart

Le Grèbe Huppé fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.


* LE HERON CENDRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Luc Viatour

Le Héron Cendré fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.


* L'HIRONDELLE :


L'hirondelle fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.


* LE MARTINET :


Le Martinet fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.


* LA PERDRIX :


La Perdrix fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.


- LE GRAND TETRAS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Geolina163

Le Grand Tétras est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Grand Tétras est aussi appelé le Coq de bruyère. Il est reconnaissable a son bec fort et par une excroissance charnue appelée la caroncule de ton rouge vif. Il pèse entre 2,5 kg et 5 kg pour les mâles. L'envergure de ses ailes peut atteindre 1,30 m. Il vit dans les forêts à dominante de résineux, avec quelques feuillus, âgées et claires, agrémentées de trouées. En hiver, on le retrouve dans des forêts de résineux aux branches basses. L’été, les poules vont nicher dans les landes basses, ouvertes. Le Grand tétras se nourrit exclusivement de bourgeons, de feuilles, de baies, de graines et d’insectes. L’hiver, sa nourriture se compose d'une importante consommation d’aiguilles de pins et de sapins. Durant le premier mois de leur vie, les jeunes sont insectivores, puis à l'arrivée de l'automne, ils deviennent herbivores. La parade amoureuse débute en avril jusqu'à fin mai. En juin, les poules font leur nid puis couvent 6 à 13 oeufs durant 3 semaines. Les prédateurs du Grand Tétras sont l'Aigle royal, les Sangliers, les Martres, les Renards.


=== LES AMPHIBIENS DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE ===


- LE CRAPEAU :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Iric

Le Crapeau fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Crapaud commun vit dans les zones humides, les sous-bois, les mares et les étangs. C'est un amphibien de la Famille des Bufonidae. Le Crapaud commun se nourrit d'insectes, de limaces, de vers de terre, de chenilles, de cloportes, de mille-pattes, de petits coléoptères, de scolopendres, de mouches. Il les attrape avc sa langue collante. Il mastique sa proie en l'écrasant avec le palais car il ne possède pas de dents. Comme la plupart des amphibiens, la destruction et l'assèchement des marais ainsi que les pesticides constituent une menace pour l'espèce. Beaucoup de Crapauds communs sont écrasés sur les routes en rejoignant leur zone de reproduction. L'installation de barrières temporaires ou de crapauducs est recommandée pour protéger ces amphibiens. Le Crapaud commun peut vivre 10 ans, dans la nature et jusqu'à 36 ans, en captivité. En présence d'un ennemi naturel comme la couleuvre, le Crapaud commun se dresse sur ses pattes et se gonfle, pour paraître plus gros et décourager le prédateur, et pour lui exposer ses glandes à venin appelées les glandes parotoïdes, à l'arrière de sa tête, en produisant un poison, contenant des bufotoxines. Les prédateurs principaux qU'il craint sont : la Couleuvre à collier, le Héron cendré, le Hérisson, la Loutre et le Putois.


Mis à jour le 8.03.2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves