LES SPECIALITES CULINAIRES
DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE
(54)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine, à nouveau, à la découverte des SPECIALITES CULINAIRES du département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France, qu'il s'agisse d'entrées, de plats chauds ou de desserts et autres petites douceurs.

- LA BERGAMOTTE DE NANCY :

CC BY-SA 3.

La Bergamote de Nancy fait partie des spécialités culinaires de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est,en France. La Bergamotte de Nancy est un petit bonbon rectangulaire doré. Cette spécialité nancéeenne bien connue, parfumée à l’essence de bergamote. Ce fruit proche du citron est originaire de Calabre, qui faisait partie du Royaume de Sicile, possession du Duc de Lorraine René Ier.


* LE PATE LORRAIN :


Le Pâté Lorrain est une charcuterie pâtissière originaire de Baccarat en Lorraine, à ne pas confondre avec le pâté en croûte. C'est la plus ancienne recette loraine réputée, conue aussi sous le nom de petits pâtés lorrains. Le Paté Lorrain est composé principalement d'échine de porc (viande grasse) et de noix de veau (viande blanche) entourés par une pâte feuilletée. Son arôme provient de la marinade de la viande, préalable à la cuisson et faite de vin (rouge ou blanc selon les recettes), échalote, persil, thym et laurier. Il est généralement consommé en hors-d'œuvre, accompagné d'une légère salade verte. En Lorraine, il est très apprécié en lieu et place du croissant ou pain au chocolat traditionnel, tôt le matin et encore tiède.


* LE FROMAGE LE MUNSTER :
de Pierre-Yves Beaudouin
CC BY-SA 4.0

Le Munster est un fromage qui fait partie des Spécialités Culinaires de la Meurthe et Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Munster est une appellation d'origine, désignant un fromage de lait de vache de l'Est de la France, qui est protégée en France, depuis 1969, par une appellation d'origine contrôlée (AOC) et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne depuis 1996, par une appellation d'origine protégée (AOP). Son nom vient de la ville de Munster dans le Haut-Rhin1. Elle doit son nom au bas latin monasterium « monastère » (tout comme Münster en Westphalie). La ville est issue d'un monastère fondé en 660 par des moines irlandais. C'est un fromage à base de lait de vache cru ou pasteurisé, à pâte molle à croûte lavée, de forme cylindrique, de 13 à 19 cm de diamètre, haut de 2,4 à 8 cm, il peut peser de 450 g à 1,5 kg et dégage une odeur prononcée. L'appellation « Petit-Munster » ou « Petit-Munster-Géromé » est réservée à un munster ou munster-géromé, de format réduit de 7 cm à 12 cm de diamètre, haut de 2 cm à 6 cm, d'un poids minimum de 120 grammes. La croûte est lavée par frottage manuel, avec des Brevibacterium linens, également appelés ferments du rouge.


* L'ANDOUILLE DU VAL-D'AJOL :
de Gilemon-frwiki
CC BY-SA 4.0

L'Andouille du Val-d'Ajol fait partie des Spécialités Culinaires de la Meurthe et Moselle, en région Grand-Est, en France. L’andouille du Val-d'Ajol est une charcuterie à base de viande de porc, qui est fumée puis cuite à l'eau. Cette marque déposée en 1994, désigne une spécialité réputée du Val-d'Ajol, dans les Vosges. Authentifiée par une bague, l'Andouille de Val-d'Ajol se présente comme une andouille de 30 cmsde long et de 6 à 8 cmsde diamètre, de couleur brune. Seul les 5 artisans bouchers charcutiers participant au dépôt de marque et respectant ses prescriptions, tous exerçant sur le territoire de Val d'Ajol, ont le droit de revendiquer la dénomination "andouille du Val d’Ajol" et d’apposer au produit, cette bague certifiant son authentification. Cette andouille vosgienne est confectionnée avec des estomacs et gros intestin de porc cuits (40 %) auxquels on adjoint de la viande maigre de porc (60 %). Après poussage sous un boyau naturel (chaudin de gros calibre), le produit subit un fumage au bois de hêtre. Les ingrédients utilisés pour sa préparation sont : le sel nitraté, les sucres, des épices et aromates et de l'acide ascorbique; le tout arrosé de vin blanc sec et non fruité (certains blancs d'Alsace ou de Loire). Les andouilles sont ensuite égouttées, puis fumées pendant 4 à 6 Heures. L'andouille mise en vente doit être consommée dans un délai d'1 mois. Elle doit être cuite pendant au moins 20 minutes à l'eau frémissante.


* LES BEIGNETS DE POMME DE TERRE :
Guillaume Paumier
CC BY 2.5

Les Beignets de pommes de terre font partie des Spécialité Culinaires, bien connues en Meurtre-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Pour les préparer, il faut râper les pommes de terre crues, puis les mélanger avec plusieurs ingrédients comme la muscade, et l'oignon cru). Faire chauffer l'huile dans la poêle et former des beignets arrondis, ou ovales, qui ne doivent pas dépasser 8 ou 9 cm de longueur et 1 cm d'épaisseur. On peut utiliser une cuillère à soupe, une petite louche ou une spatule en bois large. Servir les Beignets de pomme de terre avec une salade verte.


* LA QUICHE LORRAINE :
Arnaud25
CC BY-SA 4.0.

La Quiche Lorraine fait partie des Spécialités Culinaires de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-est, en France. La quiche lorraine est une variante de quiche / tarte salée de la cuisine lorraine et de la cuisine française, à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée, de migaine d'œufs, de crème fraîche et de lardons.


* SOUPE AU CAILLOU :


La Soupe au Caillou est une soupe paysanne traditionnelle française, où un caillou est ajouté pendant la cuisson. Ce mode d'élaboration a été longtemps utilisé dans la Vallée de la Moselle en amont d'Épinal. La soupe au caillou est une recette traditionnelle de la soupe paysanne qui s'adapte aux variétés locales de légumes, avec une base de pommes de terre, navet, carottes et poireaus. Selon la saison, on y ajoute une poignée de pois, des haricots verts, du persil ou du laurier. Du lard fumé, des saucisses, ou une poule peuvent aussi y être ajoutés. Un caillou propre est plongé dans la casserole pendant la cuisson, laquelle dure trois heures. En Lorraine, un caillou de rivière est utilisé. Sa forme est importante : il est choisi biconvexe, presque plat sur une face et de forme harmonieuse. La cuisson étant maintenue à petit feu, le galet est en perpétuel mouvement et agit comme un pilon, écrasant les différents composants de la soupe, en affinant la texture et en répartissant les sucs. Cette soupe cuit très longtemps sur le coin d'une cuisinière, et le caillou, agissant en accumulateur de chaleur, maintient une température efficace en écrêtant les pics de température. La Soupe au Caillou est servie comme un potage, agrémenté de crème fraiche. Les légumes et la viande, étant servis, séparément.


* LE MACARON DE NANCY
de Shallowell
CC BY-SA 4.0



* Bibeleskaes

* Brotgrompern

* Chardons de Lorraine

* Confiture de Groseilles de Bar-le-Duc

* Dampfnudel

* Fiouse Lorraine

* Flammkuche

* Gâteau Saint-Epvre

* Macaron de Boulay

* Macaron de Nancy

* Madeleine (pâtisserie)

* Marché couvert de Metz

* Marché couvert de Nancy

* Miel de sapin des Vosges

* Migaine

* Pâté lorrain

* Pomme de terre de Breux

* Potée lorraine

* Quenelle

* Salade de pissenlit

* Schmirwurscht


* Spritz (pâtisserie)

* Streusel

* Tarte au me'gin

* Tarte aux quetsches

* Tarte flambée

* Tofailles

* Tourte (plat)

* Vôte



On peut également citer la Quiche Lorraine, le baba au rhum inventé pour le Duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, la Bouchée à la Reine, le Pâté Lorrain, la Madeleine, la Mirabelle, le Saint-Epvre, la Duchesse et les Macarons produits depuis le XVIIe siècle, bien que les villes de Toul et de Boulay produisent également cette spécialité depuis le XIXe siècle dans la région.



Mis à jour le 19.04.2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés