C'est en nous rendant à Haudainville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France, que nous apercevons quatre silhouettes, étranges, sur un léger promontoire, qui nous intriguent, tellement, que nous nous y arrêtons. Il s'agit, en fait, des célèbres statues des Veilleurs de la Paix, que nous recherchions. Les Veilleurs de La Paix sont dédiés à la mémoire des Militaires Français décédés dans les Balkans, morts pour la France et la Paix en Europe. Les Veilleurs de la Paix se situent sur le RN 64.
Ces statues de métal se tiennent debout, tournées chacune vers les quatre points cardinaux de France. Les Veilleurs de la Paix sont la reproduction d'un autre monument qui se trouve à Sarajevo appelé les Gardiens de l'Espace" et qui se trouve dans les jardins de l'Ambassade de france. Ce monument est dédié à la mémoire des Soldats de la Paix, morts au combat, dans les Balkans, de 1992 à 1996.
Les Veilleurs de la Paix sont l'œuvre d'un talentueux Sculpteur Xavier DAMBRINE, à qui nous devons, de nombreuses sculptures, en France.
Découvrez son site que je vous recommande:
Xavier DAMBRINE
Ces statues de métal, où l'air entre par plusieurs trous puis ressort, dans un dernier souffle, sont en fonte de fer. Elles ont été faites avec du fer fondu à 1400°degrès, coulé, ensuite, dans des moules. Les modèles ont été réalisés en polystyrène expansé.
Leur aspect torturé rendent notre regard soudain plus grave, ressemblant à des sentinelles ou des guetteurs, le regard tourné vers l'extérieur, comme pour nous protéger et nous rappeler le souvenir de tous ceux qui ont donné leurs vies, en se battant, pour défendre notre pays : la France. Leurs noms sont gravés dans la pierre, près d’elles.
En les regardant de plus près, on se rend compte qu'elles sont pourtant très différentes :
- Celle de l'Orient me parait plus douce, comme si la Vie jaillissait à travers elle
- Celle du Nord semble figée, glacée, comme si la Vie s'était, définitivement, arrêtée en elle
- Celle tournée vers l'Ouest, semble s'enfoncer, comme prête à se coucher, comme si la Vie commençait à la quitter
- Et celle du Sud, représente la Vie, le feu qui brûle en elle, avec ses joies et ses réactions d'une violence accumulée
Au centre de la croix où se trouvent les statues, nous apercevons un calice qui représente les Etats éclatés de l'ex-Yougoslavie qui soutient un phytophore dont la flamme anime la sculpture, symbole de l'âme des peuples meurtris et de celle des soldats morts pour eux.
"PAR NOTRE VIE, POUR VOTRE PAIX"
C'est aussi le symbole de la mémoire des vivants, pour le repos de l'âme, de ceux qui ne sont plus...
L'inauguration a eu lieu le 29 Juin 2002.
Le Monument des Veilleurs de la Paix a été financé par :
- Le Souvenir Français,
- La Fédération Nationale André Maginot
- La Fondation E.D.F
- Et les Familles de ces courageux Combattants français et Anonymes
Ces statues ont quelque chose de fascinant, derrière l'image de la Mort et des corps que le Temps détruit, inexorablement, un peu comme cette flamme, qui brûle toujours en nous et qui refuse ce qu'on nomme, pudiquement, l'Oubli....
Ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui ont donné leurs vies et pour leurs familles, à jamais endeuillées.
Des plaques ont été déposées, discrètes mais poignantes comme des actes d'amitié.
Nous repartirons, en silence, impressionnés, comme si le fer de ces statues, s'était gravé à tout jamais, dans nos pensées...
Coordonnées par GPS : 49° 07' 39" Nord, 5° 25' 24" Est
Mise à jour le 11/03/2012
Marie51
Retour