contact">Château du Plessis-Kaer
Coordonnées par GPS : 47° 37' 05" Nord, 3° 00' 01" Ouest
* LE MANOIR DU PLESSIS-REBOURS A MENEAC - 56490 :
Le Manoir du Plessis-Rebours est un manoir bâti à Ménéac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Manoir fut commandé au début du XVe siècle (1410 ou 1420). La chapelle fut construite, à l'écart, à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Quelques modifications furent excécutées au XVIIe siècle, sans qu'elles n'altèrent l'organisation ni l'esthétique générale du lieu. La chapelle est dédiée à Notre-Dame-de-Toute-Aide. Celle-ci conserve une statue de Notre-Dame-du-Pas, un rocher proche semblant porter des empreintes de pas, dont on dit qu'ils auraient été formés par la Vierge fuyant l'Égypte. Le Manoir du Plessis-Rebours est organisé autour d'une cour centrale trapézoïdale : le logis prend place au Nord, le logis-porte et le colombier au Sud, les communs, le logis du métayer, le puits et le four forment les deux autres côtés. Le Manoir du Plessis-Rebours a appartenu successivement aux Familles Rebours, La Bouère, Forestier, Botdéru, Fournas, Plessis, Sainsy et Pompery. Les communs Sud-Oest, le four et le puits ont disparu à une époque inconnue.L'ensemble du Manoir du Plessis-Rebours (logis, logis-porte, colombier, façades et toitures des communs, emprise au sol de ces éléments bâtis formant une cour) et la chapelle sont inscrits aux M.H. depuis le 8/09/2006.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 03" Nord, 2° 29' 52" Ouest
* LE CHATEAU DU PLESSIS-RIVAULT A ALLAIRE - 56350 :
à chercher
Le Château du Plessis-Rivault est un château bâti à Allaire, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il existe à Allaire (53350) à découvrir 2 Manoirs et 2 Châteaux sur la commune de Allaire : le Manoir de Coueslé, le Manoir du Deil, le Château du Plessis-Rivault et le Château du Vaudequip.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 16" Nord, 2° 09' 42" Ouest
- LE CHATEAU DE PONTCALLEC A BERNE - 56240 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Pontcallec est un château bâti au lieu dit Pont-Calleck, à Berné, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il date du XVIIe siècle et fut détruit, puis reconstruit à la 2e moitié du XIXe siècle. Le chateau antérieur fut incendié en 1796. Il fut totalement reconstruit en 1882. L'ancienne chapelle Sainte-Anne du cloître reconstruite, récemment, au Nord-Ouest du château, provenant de Pluméliau. La deuxième chapelle Sainte-Anne des bois fut construite durant la 2ème moitié du XIXe siècle
Coordonnées par GPS : 47° 59' 31" Nord, 3° 20' 35" Ouest
- LE CHATEAU DE PONTIVY OU CHATEAU DES ROHAN A PONTIVY - 56300 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Calips
Le Château de Pontivy appelé aussi le Château des Rohan est un château bâti à Pontivy, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Pontivy date du XVe et XVIe siècle, pour Jean II de Rohan. Sa façade a conservé deux grosses tours à mâchicoulis, coiffées en poivrière, sur les 4 que comprenait l'enceinte. Les murs de 20 mètres de haut sont bordés de douves. Elles n'ont jamais mises en eau. Le logis seigneurial, a été remanié au XVIIIe siècle. Il s'orne de frontons à redents et d'un bel escalier à double révolution. On visite la salle des gardes, les salles du premier étage donnant sur le magnifique chemin de ronde, la chambre ducale au beau plafond et la chapelle. Le Château de Pontivy possède aussi de belles cheminées aux armories de la Tour Ouest. En 1953, Mme de Rohan va le louer à la ville de Pontivy par un bail emphytéotique de 99 ans pour 1 Franc symbolique qui en assumait toutes les charges du propriétaire. La Ville de Pontivy est alors chargée d’assurer l’entretien, la restauration et la valorisation du château tout juste classé aux M.H. En décembre 2014, au vu du contexte particulier lié à l’effondrement de la courtine et du montant des restaurations que la Municipalité allait devoir supporter, le duc Josselin de Rohan accepte de céder son bien à la ville qui en devint propriétaire, le 16/10/2015. Une campagne de restauration a été entreprise, depuis. Le Château de Pontivy appartient, actuellement, à la Commune de Pontivy.
Adresse : Château de Pontivy appelé aussi le Château des Rohan - 63 Rue du Général de Gaulle, 56300 Pontivy - Téléphone : 02 97 25 00 33
Coordonnées par GPS : 48° 04' 13" Nord, 2° 57' 49" Ouest
- LE CHATEAU DE PORCARO A GUER - 56380 (En Vente):
Le Château de Porcaro est un château bâti près de Guer, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le château borde la rivière Oyon. C'est un manoir de style Malouinière du XVIIIe siècle. Il se trouve sur un site « plateau » qui aurait été habité depuis l'antiquité. il a été reconstruit en 1850 environ dans un style XVIII ième inspiré par l’œuvre de l'architecte Gabriel à Lorient. Situé au centre d'un parc de 5 ha, aux arbres centenaires, il n'est pas trop près des communs et de la ferme, qui ont été conservés dans la famille. Une petite prairie se trouve au Nord. Au Sud, le parc est ceint par un bois de 20 ha, classé zone naturelle et les bords de rivière classés zone de non édification. La façade Sud est genre faux avant corps central rythmé par 3 travées et surmonté d’un fronton au Nord, 2 arrière corps ferment le logis en U. Il est de plan symétrique en U à façade Sud sur le parc par l’intermédiaire d’un charmant perron de pierre taillée avec un escalier droit de quelques marches et au Nord sur une petite cour. La toiture du Château de Porcaro est à longs pans en ardoises naturelles et le gros œuvre en granit et pierre de taille. Le Manoir de Porcaro comporte 11 pièces : Surface de 450 m² RZ 225 + un étage 225 + 2ème étage aménageable 225m2. Le Château est mis en vente : Prendre constact ci-dessous :
Site web :
Belles Pierres
Coordonnées par GPS : 47° 54' 17" Nord, 2° 07' 09" Ouest
- LE CHATEAU DE PORHMAN A REQUINY - 56500 (Privé):
Le Château de Porhman est un château bâti à Réguiny, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il appartenait à la Famile Endoun au XVe siècle. L'un des membres fit construire vers 1427, un manoir avec une tourelle. Le gros œuvre du château actuel fut achevé en 1710, d'après les plans de l'architecte vannetais Olivier Delourme. Les périodes de construction du Château de Porhman datent du 4ème quart du XVIIe siècle au 1er quart du XVIIIe siècle. Le Château de Porhman lui-même, l'escalier intérieur, les façades et toitures des communs, la cour d'honneur avec les piliers qui marquent l'entrée sont inscrits aux éléments protégés des M.H. Le Château de Porhman possède aussi à l'entrée un bel escalier en pierre dont l'escalier repose sur des arcs. La façade est ornée de 2 pavillons. Le Château de Porhman est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 44,26" Nord, 2° 47' 51,4" Ouest
* LE CHATEAU DE PORCE OU MANOIR SAINTE-MARGUERITE OU MANOIR DE KERVOYER AU LIEU-DIT PORCE A ARRADON - 56610 :
Le Château de Porcé est bâti au lieu-dit Porcé, à Arradon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il est appelé aussi le Manoir Sainte-Marguerite dit le Manoir de Kervoyer, puis le Château de Kervoyer ou Château de Porcé. Il a été détruit au XVe, XVIIIe, et 4eme quart du XIXe siècle. Puis reconstuit au 1er quart XXe siècle. Manoir attesté en 1443 appartenant à Jehan Sigalo, "demeurant en son hostel de Kervoyer". La Chapelle date du XVIIIe siècle, détruite et reconstruite en 1911. Le Château a été construit, en 1885, pour le Marquis de La Révellière, s'appuyant sur le manoir antérieur, détruit par les Allemands, en 1944. La Ferme et le colombier datent de la fin du XIXe siècle. Son Colombier, sa chapelle et sa ferme ont été conservés. Il est inventorié aux M.H. depuis 1990. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 11" Nord 2° 47' 52" Ouest
* LE FORT DU PORT MARIA AU LIEU-DIT PORT MARIA A LOCMARIA - 56330 :
Le Fort du Port Maria est une forteresse bâtie au lieu-dit Port-Maria, à Locmaria, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Son commanditaire fut Rohan François de Rohan. L'Ingénieur militaire fut le Marquis Vauban Sébastien Le Prestre de Vauban. Le Fort du Port Maria fut construite par François de Rohan, puis transformée, en une citadelle, par Vauban. L'ensemble est entouré d'une double enceinte. C'est une fortification bastionnée avec des fossés, des bastions, des courtines, une fausse-braye, des embrasures de tir, des crêtes de feu et des traverses et des casemates. Le Fort du Port Maria a été Classé partiellement aux M.H. le 7/01/1953, pour sa cheminée en pierre, ornée de deux atlantes, provenant de l'ancien château de Rimaison à Bieuzy-les-Eaux.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 00" Nord, 3° 01' 00" Ouest
* LE MANOIR DU POU A LIGNOL - 56160 (Privé):
Le Manoir du Pou est un manoir bâti à Lignol, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Pou date du milieu du XVIIe siècle. La façade postérieure fut très remaniée à une date inconnue. Son portail portait la date de 1651 mais a été, depuis, détruit. Situé à 1 km au Sud de Pignol, le Manoir du Pou possédait autrefois uen chapelle privée. Le Manoir du Pour a appartenu aux familles : Guéméné, aux Thault en 1578, aux Gouézel, aux Barisy, puis aux Louvart. Depuis le Manoir du Pour est privé, fermé au Public. Il existe sur la commune de Lignol, 1 Château et 3 Manoirs privés à découvrir : le Château du Coscro (XVIIe siècle - Gite d'Hôtes), le Manoir de Kerduel, Manoir de Kerrouallan (XVe siècle) et le Manoir du Pou (XVe siècle).
Adresse : Manoir du Pou à Lignol 56160 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 02' 18" Nord, 3° 16' 10" Ouest
* LE CHATEAU DU PRE-CLOS A TREAL - 56140 :
Le Château du Pré-Clos apelé aussi le ou le Château de Préclos est un château bâti à Tréal, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château du pré-Clos a été la propriété de la Famille Goureden ou Gouriden : Jehan Goureden de 1427 à 1464, puis Renaud Goureden en 1481 et Guillaume Goureden en 1536. Puis il alla dans la Famille de La Ruée. Il possédait autrefois une chapelle privée, qui a disparu, aujourd'hui. Après la fuite du roi Louis XVI en juin 1791, les nobles bretons ne restent pas inactifs. Ceux qui n'avaient pas émigré, se retirèrent dans leurs châteaux, pour tenter un soulèvement. Mr de la Ruée réunit plusieurs nobles bretons mécontents et leurs domestiques, dans son château du Pré-Clos. Il souhaitait préparer, à l'instar de Mr de Lézardière, propriétaire du Château de la Proutière, un soulèvement des bretons nobles résistants à la Révolution. Mais leurs projets furent interrompus par une attaque des Révolutionnaires, accompagnés de la Garde Nationale de Malestroit et des troupes de Lorient. Les assaillants envahirent le Château du Pré-Clos au cours d'une nuit orageuse, en profitant du sommeil de ses occupants. Dix nobles furent arrêtés, accusés d'amasser des armes en provenance d'Angleterre et de prévoir des complots. Ils furent emprisonnés dans la chapelle des Cordeliers puis transférés le 2/07/ à la Port-Louis.
Cordonnées par GPS : 47° 49' 52" Nord, 2° 14' 29" Ouest
* LA MAISON DES PRINCES DE ROHAN A PONT-SCORFF - 56620 (Mairie):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Monstruosator
La Maison des Princes de Rohan est bâtie à Pont-Scorff, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date du début du XVIe siècle. La Maison des Princes de Rohan a appartenu à la Famille des Rohan-Guéméné. Cette maison a été restaurée de 1990 à 1992. Le bâtiment est classé aux M.H. depuis le 2/04/1932. Elle reçoit désormais, dans ses murs, le siège de la Mairie de Pont-Scorff. Ouvert aux heures de bureau.
Adresse : Maison des Princes de Rohan - Mairie - 4 place de la Maison des Princes à Pont-Scorff
Coordonnées par GPS : 47° 50' 07,5" Nord, 3° 23' 56,8" Ouest
- LE MANOIR DE QUENGO A ROHAN - 56580 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Salsero35
Le Manoir de Quengo est bâti à Rohan, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Quengo date du XVIe siècle. Il fut la propriété de la Famille Quengo, puis de la Famille Henry, à la suite de l'union avec Marguerite du Quengo vers 1513. La Famille prendra alors le nom d'Henry du Quengo. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04'b09" Nord, 2° 45' 06" Ouest
* LE CHATEAU DE QUEHEON A PLOËRMEL - 56800 :
Le Château de Quéhéon est un château bâti à Ploërmel, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le château de Quéhéon, est à 4 km à l'Est du bourg. Il aurait été construit au XIVe siècle, puis il fut rebâti au début du XVIIe siècle. Il existe 3 châteaux à Ploërmel à découvrir : le Château de Malleville, au Sud-Est du bourg de Ploërmel, du XVe siècle, le Château de Quéhéon du XIVe siècle et le Château de la Haute-Touche.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 44" Nord, 2° 37' 43" Ouest
* LE CHATEAU DE QUEJEAU AU LIEU DIT QUEJEAU A CAMPENEAC - 56800 :
Le Château de Quéjeau est un château bâti au lieu-dit Campénéac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de Quéjeau fut construit, pour la Famille Quéjeau, au XVIe siècle, avant de passer successivement, aux Familles Desgrées, Abillan et Tuault. Une chapelle a été construite, à proximité, au cours du XVIe siècle. Le Château de Quéjeau a été rénové au XVIIIe siècle. Le Château de Quéjeau a été inventorié aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 58" Nord, 2° 18' 53" Ouest
* LE CHATEAU DE QUENEVEN A SAINTE-ANNE-D'AUROY - 56400 :
Le Château de Quéneven à Sainte-Anne-d'Auroy, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 56" Nord, 2° 56' 23" Ouest
* LE CHATEAU DU RATZ A ARRADON - 56510 :
Le Château du Ratz est un château bati avenue du Ratz, à Arradon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château du Ratz est inventorié aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 10" Nord, 2° 48' 31" Ouest
* LE MANOIR DE REDILLAC A SAINT-JACUT-LES-PINS - 56220 :
Le Manoir de Rédillac est un château bâti à Saint-Jacut-les-Pins, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il y a aussi le Château de Calléon et le Château de Bodéan à découvrir sur la commune et 3 manoirs : Brandicoët, Rédillac, Bois-David.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 10" Nord, 2° 12' 51" Ouest
* LE CHATEAU DU RESTE A GRAND-CHAMP - 56390 (Privé):
de Alouail
CC BY-SA 4.0
Le Château du Reste est un château bâti au lieu-dit Le Rest, à Grand-Champ, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il date du XVIIe et le 2ème partie du XIXe siècle. Sa Chapelle, en ruine, date du XVIIe siècle. Son Blason est non identifié, sauf les Armes des Chohan. Le Château du Reste possède aussi des communs, une chapelle et un colombier. Le Château du Reste est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 3" Nord, 2° 48' 36" Ouest
- LE CHATEAU DU RESTO A MOUSTOIR-AC - 56500 (Chambres d'Hôtes) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Aymeric C56
Le Château du Resto appelé aussi le Resto est un château bâti à Moustoir-Ac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château du resto date du XVe siècle. Il a été restauré en 1800. Il est la propriété depuis de François-Xavier et France Sioc'han de Kersabiec. Le château est d'un plan rectangulaire, de 35 × 14 m et possède 2 étages. L'arrière du château possède une tourelle. La famille de Kersabiec a aménagé des chambres d'hôtes. Le château est accessible par un chemin privé. En 1892, le domaine fait 86 Ha. Un étang se trouve dans le Domaine du resto. Il alimente le lavoir de Parc er Mercer, situé tout près. Les enfants de la famille Sioc'han de Kersabiec l'utilisaient pour se baignerLe château du Resto a influencé la commune de Moustoir-Ac puisque 3 propriétaires du domaine auront été maires de la commune de Moustoir-Ac. Casimir de La Fruglaye fut maire, de 1880 à 1887, puis Henri de Kersabiec, de 1929 à 1945 et Sylvie de Kersabiec de 1971 à 1995. Le Château du Resto vous propose depuis ses chambres d'hôtes. La commune de Moustoir-Ac comporte 2 châteaux et 1 manoir à découvrir : Le Château du Resto, le Château de Kerlann et le Manoir de La Boulaye.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 53" Nord, 2° 51' 13" Ouest
* LE CHATEAU DE LA RIAYE A MENEAC - 56490(Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de la Riaye est un château bâti à Ménéac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de la Riaye était initialement, le siège d'une importante seigneurie, propriété de la Famille des Caler. Puis il a appartenu à plusieurs familles : les Bodégat de Mohon, des La Châtaigneraie, des Apuril, des Vollant, les Cervon et les Montesson. En 1732, Charles-Marje du Plessis-Mauron, Vicomte de Grénédan, en devint propriétaire. Son héritier, Jean du Plessis, mourut en déportation, et en 1943, le domaine passa, aux mains de son neveu, le Comte Guy de L'Estourbeillon. Le Château de la Riaye date, pour la partie centrale, avec la tour octogonale et le logis voisin de la fin du XVe siècle. Un 2ème pavillon a été rajouté au XVIIe siècle et un 3ème au XIXe siècle. Les douves qui entouraient entièrement l'ensembie ont été depuis comblées. Quant à la chapelle Sainte-Anne toute proche, inscrite à l'inventaire des M.H., elle fut bâtie en 1504 pour Karo de Botdegat. Le Château de la Riaye est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune de Ménéac, le Manoir du Plessis-Rebours à découvrir.
Adresse : Château de la Riaye à Ménéac 56490 - Tel : 02 97 37 62 71 6pRIV2
Coordonnées par GPS : 48° 7' 57,64" Nord, 2° 23' 40,92" Ouest
* LE CHATEAU DE RIEUX A RIEUX - 56350 (Se Visite/Ruines):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrick le Baron
Le Château de Rieux est un château bâti à Rieux, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de Rieux appelé aussi le Château Féodal date du IXe siècle. Il a été édifié sur un éperon rocheux. L'histoire du château de Rieux eest liée avec celle de la Famille de Rieux, seigneurs de ces terres, qui fit bâtir un premier château au IXe siècle, à l'emplacement de l'ancien oppidum antique contrôlant la circulation sur la Vilaine et ses environs. Le Château de Tieux fut détruit par les troupes françaises, en 1488, à la fin de la Guerre folle. Deux ans plus tard, Anne, devenue duchesse, à la mort de son père, accorda 100 000 écus au seigneur Jean IV de Rieux pour faire reconstruire ses châteaux (Châteaux de Rieux, d'Elven, de Rochefort-en-Terre et d'Ancenis). Abandonné à la fin du XVIe siècle, le cardinal de Richelieu, Gouverneur de Bretagne, ordonna sa démolition en 1629. Devant l'ampleur de la tâche, il n'y aura que quelques murs et les tours externes qui seront alors abattus. Affaibli dans ses fondations, le donjon s'écroulera, en 1799, après un tremblement de terre. Au XIXe siècle, une partie des ruines a été transformée en un jardin Anglais, encadrant la poterne d'entrée, seul vestige du château encore debout. Au cours du XXe siècle, la Commune a mis en valeur le site par l'installation d'un circuit d'interprétation pour le Public. Le Château de Rieux est en ruine aujourd'hui. Le Château de Rieux a été Classé aux M.H. depuis le 12/10/1971. Il existe un 2ème château à découvrir sur la Commune à Rieux : le Château de La Boucelaye ou Château Bousselaie (XVIIIe siècle). Pour visiter les ruines du Château de Rieux, prendre RV avec la Mairie par Téléphone 02.99.91.90.69 ou par email : contact@mairiederieux.fr. Il existe aussi sur la commune de Rieux : le Château de La Boucelaye ou Bousselaie (XVIIIe siècle), reconstruit au XVIIIe siècle, afin de remplacer un Manoir datant du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 56" Nord, 2° 05' 58" Ouest
* LE CHATEAU DE RIMAISON A BIEUZY - 56310 (Ruines/Golf):
Le Château de Rimaison est un ancien château bâti à Bieuzy, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de Rimaison date de 1679. Le château est construit sur l'emplacement d'un premier manoir du siècle précédent. Les terres de Rimaison appartenaient à la famille de Rimaison, du xve au XVIII siècle. Elles passèrent, en 1749, à la famille Guergolay. Le Château de Rimaison tomba en ruine en 1794, lorsqu'il fut vendu comme bien national. Il servit alors de carrière de pierres aux riverains. Racheté par Patern Le Mouel, en 1817, les pierres du château servirent à la construction de la ferme de Kerdanet (Le Sourn). Les ruines du Château de Rimaison sont inscrites aux M.H., depuis le 14/05/1925. Celles de la façade du vestibule ont été ensuite classées aux M.H. le 29/03/1958. Une cheminée fut vendue et déplacée, en 1950, au Fortin de Port Maria (Locmaria, Belle-Île-en-Mer). Elle est classée aux M.H. en 1953. Le Château de Rimaison fut vendu, en 1957, à Xavier Ollivier, qui fit transporter les pierres pour reconstruire le Château de Kergluyar à Pluvigner. Sur le site, ont été reconstitués 3 corps de bâtiment, un corps de logis flanqué de 2 tours et 2 ailes. Un terrain de golf a été aménagé dans le parc du Château de Rimaison, en 1992.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 34" Nord, 3° 00' 13" Ouest
* LE CHATEAU DE LA RIVIERE A SERENT - 56460 :
Le Château de La Rivière est un château bâti à Serent, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de la Rivière était le siège de l'ancienne seigneurie de La Rivière. Il appartenait à une branche cadette de la Famille de Sérent. Le Château de la Rivière fut la propriété de Geoffroy de Sérent, en 1464 puis de François de Sérent, en 1536. Un cromlech est proche du château. Il a un diamètre de 2,70 mètres. Les 7 pierres qui le composent font environ 70 cm de hauteur. Le Château de La Rivière possédait autrefois une chapelle privée qui n'existe plus, depuis. Il existe 2 Manoirs et 2 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Manoir de La Ville-Quélo, le Manoir de Bohurel (1613), le Château de La Houletière et le Château de La Rivière.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 26" Nord 2° 30' 16" Ouest
* LE MANOIR DE LA RIVIERE-BREHAUT A TAUPONT- 56800 (Ruine/Privé):
Le Manoir de la Rivière-Brehaut est bâti au lieu-dit la Rivière Brehaut, à Taupont, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Les vestiges du manoir datent du XVIIe siècle, le logis a été reconstruit dans la seconde moitié du XIXe siècle. C'est un édifice à un étage carré, construit en moellons de granite et de schiste. La Toiture à longs pans est recouverte d'ardoises, avec le pignon couvert. Le Manoir de La Rivière-Bréhaut est inscrit à l'Inventaire général du Patrimoine culturelen 1984. IL existe 1 château et 3 manoirs sur la commune à découvrir : le Château de Lambilly (Privé), le Manoir de Morgan (Privé), le Manoir de la Rivière-Bréhaut du XVIIe siècle, et le Manoir de la Ville Goyat du XVIIe siècle, il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culture.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 24" Nord, 2' 27' 21" Ouest
* LE MANOIR DE LA RIVIERE-CORNILLE A TAUPONT - 56800 :
Le Manoir de la Rivière-Cornillé est un manoir bâti à Taupont, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Rivière-Cornillé date du XVème siècle. Devant l'entrée, se trouve un calvaire qui date du XVème siècle. Il existe aussi le Manoir de la Rivière-Cornille et 1 Château sur la commune de Taupont à découvrir : le Château de Lambilly.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 34" Nord, 2° 26' 15" Ouest
* LE CHATEAU DE ROHAN OU CHATEAU DE PONTIVY A PONTIVY - 56300 :
Le Château de Rohan est bâti à Pontivy, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de Pontivy est aussi appelé le Château des Rohan. Sa construction date du XV? et du XVI? siècle, pour la Famille de Rohan. Le Château de Rohan ou Château de Pontivy est inscrit aux M.H. depuis le 26.10.1925, alors que ses façades, ses toitures, sa cours et ses fossés sont classés depuis le 30.12.1953.
Adresse : Château de Rohan - 63 Rue du Général de Gaulle, 56300 Pontivy - Téléphone : 02 97 25 00 33
- LE CHATEAU DE ROCHEFORT-EN-TERRE A ROCHEFORT-EN-TERRE - 56220 (Musée/Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mysterry82
Le Château de Rochefort-en-Terre est un château bâti à Rochefort-en-Terre, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Rochefort date du XIIe siècle au 1920 (le 3ème chateau). Ce château primitif fut ruiné, une première fois, pendant les Guerres de la Ligue et une seconde fois, en 1793. La cité est dotée au XIIe siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux, par les seigneurs de Rochefort. Il a été construit selon un plan pentagonal et prend la place d'anciennes fortifications gallo-romaines. Le bourg se développe à partir du Chateau_de_Rochefort-en-Terre et son nom apparaît, en 1260, sous la forme de Rupes Castris. Il comporte de nombreux services administratifs et est le siège d'une seigneurie puissante : dès le XIIe siècle, la châtellenie de Rochefort figure parmi les principales seigneuries du pays vannetais. Le Domaine seigneurial s'étendait sur 5000 Ha. La châtellenie s'étendait sur une dizaine de paroisses. Au Sud, celles de Limerzel, Questembert, Péaule, Caden fournissaient les ressources issues de la culture et de l'élevage. Au Nord, celles de Pluherlin et Malansac le bois des Landes de Lanvaux ; au centre se situait le bourg aux fonctions artisanales et commerçantes. En mars 1793, le Château fut pris par les chouans. Trois patriotes moururent au cours de la bataille. En 1903, Alfred Klots, propriétaire du château, invita des peintres, dans la cité, et met en place les activités touristiques. Pillé et ruiné à la fin du XVIIIe siècle, le château fut acquis en 1907 par le peintre américain Alfred Klots, qui transforma les anciens communs, en un manoir de style néo-gothique, avec des matériaux de remploi. En 1978, le Le Château de Rochefort-en-Terre a été acquise, par le Département. En 2013, la Municipalité de Rochefort-en-Terre a acquis le Château de Rochefort-en-Terre. Dans ses caves, elle y a fait implanter le Musée des Arts de l'Imaginaire Fantastique, le Naïa Museum, ouvert au Public, jusqu'à 18H 00.
Adresse : Château de Rochefort-en-Terre - Musée - 56220 Rochefort-en-Terre - Téléphone : 02 97 26 56 00
Coordonnées par GPS : 47° 42' 0" Nord, 2° 20' 22" Ouest
* LE CHATEAU DE LA ROCHE-PIRIOU A PRIZIAC - 56320 :
Le Château de la Roche-Piriou est un château bâti à Priziac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La seigneurie de la Roche Piriou doit son origine à un dénommé Piriou, fils cadet de Budic comte de Cornouaille. Ce dernier fit bâtir sur une colline escarpée au confluent de l'Ellé et de l'Aër en Priziac une forteresse imprenable, la Roche-Piriou. En novembre 1342, durant la guerre de succession, le château qui était aux mains des partisans de Charles de Blois fut assiégé par Gautier de Mauny, partisan de Jean de Montfort. Gautier de Mauny sortit d'Hennebont avec une petite troupe pour battre la campagne. En passant près de La Roche-Piriou, qui tenait pour Charles de Blois, il eut envie de l'attaquer. Gérard de Malin, qui était dans la place avec une petite garnison, se défendit avec courage. L'assaut fut vif et périlleux. Jean Le Bouteiller et Mathieu du Fresnay entre autres chevaliers y furent dangereusement blessés de coups de grosses pierres reçus sur la tête, et il fallut les apporter au bas de la montagne et les coucher dans un pré, pendant que la lutte continuait. Gérard de Malin avait un frère du nom de René, qui était capitaine du Faouët, également pour le compte de Charles de Blois. René, ayant appris le danger où était son frère, partit du Faouët avec quarante hommes d'armes, pour lui porter secours. Il trouva dans le pré les deux chevaliers blessés et un certain nombre de valets. Il les fit tous prisonniers et, sans avoir été vu des assaillants, il les emmena vers le Faouët. A mi-chemin, il remit en liberté les valets, et quelques-uns de ceux-ci revinrent en toute hâte à la Roche-Piriou, pour annoncer l'enlèvement des blessés. Aussitôt Gautier de Mauny fit cesser l'attaque, pour courir après les ravisseurs. Mais il arriva trop tard ; les prisonniers étaient en cage et trop bien gardé pour être enlevé d'un coup de main. Le lendemain, des renforts recrutés par le capitaine de la Roche-Piriou, se mettaient en marche pour secourir le Faouët, et Mauny, craignant d'être enveloppé par des forces supérieures repris la route d'Hennebont. Il ne subsiste plus le moindre vestige de l'ancien château, aujourd'hui. Lors de la construction de la ligne de chemin de fer départemental, en coupant l'extrémité de la colline sur laquelle était bâti le château, fut mise à jour, la base d'une grosse tour ronde. En déplaçant les terres, divers objets furent retrouvés, dont de gros boulets de pierre comme on en avait au XIVe siècle, un fer à cheval, une belle marmite en cuivre à pieds en bronze, un vase en terre ayant la forme d'un barillet, avec un goulot et 2 anses sur le côté. Il existe aussi 3 Châteaux sur la commune de Priziac à découvrir : le Château de Crémenec, le Château du Dréors et le Château de la Roche-Piriou.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 43" Nord, 3° 24' 29" Ouest
* LE DOMAINE DE ROCHEVILAINE A BILLIERS - 56190 (Spa-Hôtel 1 Etoile):
de Thierry46
CC BY-SA 3.0
Le Domaine de Rochevilaine est un château bâti à Billiers, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il se situe sur la Pointe de Pen Lan. Il appartient aujourd'hui à Bertrand Jaquet. L’industriel Henri Dresch, fondateur de la société Dresch Motors, armateur à Lancieux dans les Côtes d’Armor qui possède l’Ile Dumet, à quelques encablures de la côte de Billiers achète les lieux entre 1950 et 1955 et entame des travaux de remise en valeur. Il lui faut près de cinq années pour ôter les détritus et niveler les trous laissés par la guerre. En 1956, la maison de vacances du Vicomte de Saint Belin est restaurée. Puis, il installe des chambres d’hôtes et un complexe hôtelier se met alors en place. Dresch se lance dans un vaste projet où sa passion pour les vieilles pierres imprime sa marque. Les constructions s’enchaînent :le Manoir de l’Orient, les logements pour le personnel, une boutique de souvenirs, des bâtiments annexes. En 1965, née une nouvelle salle de restaurant et à reconstituer un manoir de style Renaissance. La première est rapidement achevée et offre une vue sur l’océan. Le second met plus de temps à être terminé car il faut démanteler le manoir de Lieuzel à Pleucadeuc, transporter ses pierres à Pen Lan et le reconstituer selon les servitudes du site. D’autres manoirs de style néo-breton apparaissent : le Manoir des Cardinaux, la closerie de la Mine d’Or, puis le loft des Artistes vers 1973-1975. Un portail monumental provenant du manoir de Coëtby en Guégon est remonté à l’entrée du complexe hôtelier qui s’est agrandi et auquel a été donné le nom de « Domaine de Rochevilaine ». A la mort d'Henri Dresch en 1978, le Domaine de Rochevilaine est vendu à Pierre Le Corre mais celui-ci dépose le bilan en 1986. Jean-Pierre Liégeois et quelques-unes de ses relations font l’acquisition de Rochevilaine. Médecin et propriétaire de cliniques, Liégeois a aussitôt pensé joindre à l’ensemble hôtelier un centre de soins de balnéothérapie et de remise en forme original. Ce projet, nommé Aqua Phénicia, voit le jour en 1995. En 1997, Bertrand Jaquet arrive à Pen Lan. Le centre de soins devint le 1er Spa d’Hôtel en France. L'hôtel comporte 37 chambres et Suites, un « Spa Marin » et un Restaurant 1 étoile au Guide Michelin en 2016.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 53" Nord, 2° 30' 06" Ouest
* LE CHATEAU DE ROHEAN A SERENT - 56460 :
Le Château de Rohéan est bâti à Serent, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il existe 3 châteaux et 4 manoirs sur la commune de Serent à découvrir : le Château de La Houletière, le Château de Rohéan (XVe siècle), le Château de La Salle (XVIIe siècle), et le Manoir de Bohurel (1613), le Manoir de La Rivière, le Manoir de Tromeur (XVe – XVIe siècle), le Manoir de la Ville-Gros (XVIIe siècle), le Manoir de La Ville-Quélo (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 49' 26" Nord, 2° 30' 16" Ouest
- LE CHATEAU DE ROGUEDAS A ARRADON - 56610 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Roguedas est un château bâti à Arradon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de Roguedas est inscrit aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 11" Nord, 2° 47' 30" Ouest
* LE CHATEAU DES ROHAN A PONTIVY - 56300 :
de Chatsam
CC BY-SA 3.0
Le Château des Rohan est un château bâti à Pontivy, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château des Rohan et ses douves : c'est un chef-d'œuvre de l'art militaire de la fin du XVe siècle. Le Château des Rohan est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 4' 12" Nord, 2° 58' 48" Ouest
* LE CHATEAU DE ROHEAN A SERENT - 56460 (Privé) :
Le Château de Rohéan est un château bâti à Serent, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Rohéan date du XVe siècle. Il est tombé en ruine vers 1840. Il était le siège de l'ancienne seigneurie de Rohéan avec droit de moyenne justice et a appartenu, successivement, aux Familles Callac (Guyon Callac en 1464 ; la famille Callac est aussi mentionnée en 1513), Le Carné, seigneurs de Castelan-Rohéan (en 1680), du Bot, Boisset (en 1770). Au XXe siècle, Mlle de Brellé fit don du Château de Rohéan à l'Evêché qui le revendit vers 1914, à la Famille Payen. Il est devenu, depuis 1919, la propriété de la Famille Briand. Le Château de Rohéan est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 26" Nord, 2° 30' 16" Ouest
- LE CHATEAU DE ROHELLO A BADEN - 56870 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Moreau.henri
Le Château de Rohello est un château bâti à Baden, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Rohello date de 1850 à 1856, pour le Vicomte de Gouvello, à l'emplacement de l'ancien manoir du même nom. Le Château de Rohello se situe sur la rive gauche de la Rivière d'Auray. Il existe aussi à découvrir, sur la commune de Baden, le Manoir de Toulvern, le Château de Kegonano et le Château de Rohello.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 10" Nord, 2° 55' 08" Ouest
* LE MANOIR DE ROGEDAS A ARRADON - 56610 :
Le Manoir de Rogedas est un manoir bâti à Arradon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Arradon était à l’origine un territoire appartenant à la paroisse primitive de Ploeren. On trouve en 1387 pour la première fois l’appellation de la paroisse d'Arradon dans les archives. En 1443, Arradon comptait plus de 12 seigneuries, les plus connues sont probablement Kerdréan, berceau de la famille d'Arradon, et Kerrat, mais leur nombre dépassait la vingtaine au XVIIe siècle. Il existe sur la commune 2 autres monuments à découvrir : Château de Kerran et le Manoir de Kérat.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 35" Nord, 2° 49' 20" Ouest
* LE CHATEAU DU ROSERAY A BALLOTS - 56350 (Privé) :
Le Château du Roseray est un château bâti à Ballots, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le maître d'oeuvre était SIMONNEAU. Le Domaine au XVIIe siècle appartenait aux Farcy du Roseray, fief d'un rameau de la Famille de Farcy, Conseillers au Parlement de Bretagne. En 1675, le Roseray est un domaine agricole — composé de maisons, cours closes de murailles, jardins, avenue, bois, taillis, métairie et closerie — dont le Château du Roseray est le centre. Au XVIIe siècle, les Farcy du Roseray sont protestants. Jacques de Farcy et son épouse Isabelle Pineau, tous deux de confession protestante, abjurent le 5 novembre 1685, auprès d'Esprit Fléchier, Evêque de Lavaur. Le 16/03/1691, sur l'autorisation de l'Evêque d'Angers, une chapelle fut construite. Elle existe toujours. Le Château du Roseray a été inscrit aux M.H. le 6/12/1989. Le Château du Roseray est privé, fermé au Public
Coordonnées par GPS : 47° 55' 02" Nord, 1° 04' 29" Ouest
* LE CHATEAU DES ROUËTS A MOHON - 56490 :
Le Camp des Rouets est un château bâti à Mohon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France.
Le Camp des Rouëts est un ensemble de vestiges de terre datant des XII - XIVème siècle. Le camp date du Haut Moyen Âge3, probablement du Xe siècle. Le VIIIe siècle est également avancé comme époque de construction. Il est possible que cette implantation s'appuie sur des vestiges plus anciens encore datant de l'époque gallo-romaine. Le prieuré voisin, noyau du futur village de Bodieu, s'implante au XIIe siècle. Le site est acheté par le conseil général du Morbihan dans les années 1970 sur demande de Jacques Mercier1. Il est inscrit et classé aux M.H. le 22/07/1975. Il est également un site naturel classé par décret du 22 septembre 1975 selon le critère « Pittoresque ». L'association Les Amis du camp des Rouëts s'est constituée en 1980, à l'initiative de Jacques Mercier, afin de protéger et mettre en valeur le site.
Adresse : Camp des Rouëts 5377 Bodieu 56490 Mohon.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 29" Nord, 2° 30' 54" Ouest
* LE CHATEAU DE LA RUEE A RUFFIAC - 56140 (Privé):
Le Château de La Ruée est un château bâti à Ruffiac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Ruée date de 1632. Le Château de la Ruée est privé, fermé au Public. Il existe aussi 4 manoirs et 1 château sur la commune de Ruffiac : le Manoir de Balangeard (IMH 1634), le Manoir de Coëtio (1315), le Manoir des Greffins (XVe siècle) et le Manoir de la Ville-Robert (XIVe siècle) et le Château de la Ruée (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 49' 09" Nord, 2° 16' 50" Ouest
- LE CHATEAU DE RULLIAC OU MANOIR DE RULLIAC A SAINT-AVE - 56890 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Rulliac appelé aussi le Manoir de Rulliac est un château bâti à Saint-Avé, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le site du château est occupé dès l'époque romaine, dont furent découvert des restes de mur et d'ossaria. Le Château de Rulliac a été construit au XVe siècle et la façade reprise en 1544-1555, pour Jean d'Arz. La tour de guet date aussi de cette époque. Le Château de Rulliac a apparenu , successivement, aux familles Bodeven, Lestrelin, d'Arz, Bodeven, Rolland, d'Arradon, de Lantivy, La Haye, Viel de Poulpry, Argence, Filhol de Camas, Le Diberder et Dubois, depuis 1968. Le Château de Rulliac a été fragilisé, par un séisme, en 1950, ce qui nécessita de le renforcer par la pose de contreforts. La façade sur la cour d'honneur est inscrite aux M.H. depuis 8/06/1925.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 31,3" Nord, 2° 44' 18,7" Ouest
* LE MANOIR DE SAINT-QUIJEAU A LANVENEGEN - 56320 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lanzonnet
Le Manoir de Saint-Quijeau est un château bâti, au lieu-dit Saint-Quijeau, à Lanvénégen, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. L'existence du manoir à Saint-Quijeau était attestée dès le XVe siècle. Il appartient, à cette époque, la propriété de la Famille Le Rest. Par la suite, il devient la propriété successive des familles Guégant (leurs armes figurent sur les vitraux de l'église paroissiale Saint-Conogan), de Kervenozaël, de Plœuc et du Botdéru. A la Révolution, il a appartenu au Comte Victor du Botdéru, qui émigra en Pologne, à la faveur des évènements. Vendu comme bien national, le Manoir Métairie de Saint-Quijeau a été racheté, en 1796, par sa mère Jeanne Thomase de Plœuc. Le Manoir de Saint-Quijeau fut profondément remanié, vers 1730, pour être mis au goût du jour, par le Marquis Nicolas-Louis de Plœuc. Son épouse, Marie-Françoise de Kervenozaël, en hérita au décès de son père.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 24" Nord, 3° 31' 20" Ouest
* LE MANOIR SAINTE-SUZANNE-DE-BODEL A CARO - 56140 (Privé) :
Le Manoir de Sainte-Suzannede-Bodel appelé aussi le Manoir de Bodel est un manoir bâti à Caro, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il est appelé le Manoir de Bodel, le Château de Bodel, ou Manoir Sainte-Suzanne de Bodel. Sa construction date du XIVe au XVIe siècle. Le Manoir d Bodel, en granit et schiste, se compose d'un bâtiment à deux pièces égales à chaque étage, desservies chacune sur la façade Sud par l'escalier à vis d'une tour extérieure qui servait d'entrée à rez-de-chaussée. Selon une habitude fréquente dans la région, la partie haute d'une des tours (Sud-Est) était aménagée en chambre circulaire. Pour y accéder, une tourelle en encorbellement, greffée dans l'angle de la tour, logeait un escalier latéral. La Fondation pour les M.H. a apporté son soutien à Gaël et Sigrid Briand, pour la consolidation de la tourelle Sud, du manoir Sainte-Suzanne de Bodel à Caro. Ce projet Restauration monument a bénéficié en 2013 d’une aide de 10 000 € avec le soutien de la Fondation Le Lous. Le Manoir seigneurial de Bodel du XVe siècle s’est doté d’un pavillon d’angle fortifié au pignon Sud à l’époque troublée de la Ligue. Ayant subi peu de transformations, il conserve fière allure avec ses toitures en poivrière et ses vastes salles hautes. Cependant la tourelle Sud présente de sérieux désordres au niveau des marches, des élévations et de la charpente, et les reprises ne peuvent plus attendre. Le Manoir Sainte-Suzanne-de-Bodel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 36" Nord, 2° 18' 03" Ouest
* LE MANOIR DE SAINT-URCHAUD A PONT-SCORFF - 56620 :
Le Manoir de Saint-Urchaud est un château bâti à Pont Scorff, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Saint-Urchaud a été constuit, de XVIIe et XVIIIe siècles, pour la Compagnie des Indes. Le Manoir de Saint-Urchaud se situe au bord de la rivière du Scorff.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 32" Nord, 3° 23' 27" Ouest
- LE MANOIR DE SAINT-URCHAUT A PONT-SCORFF - 56620 :
Le Manoir de Saint-Urchaut est un manoir bâti à Pont-Scorff, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Manoir de saint Urchaut qui a pris ce nom serait, vers 1650, à l'époque de la Compagnie française des Indes, la demeure de Jean Grasset, maître charpentier, le territoire de Saint-Trichau, ou Saint-Truchau, possédant alors un chantier naval, un quai et des cales. Les navires, qui ne peuvent remonter le Scorff, s'arrêtent dans ce port de commerce relié par un grand chemin à Pont-Scorff. Depuis 1996, la Compagnie du Théâtre de l'Echange y réside. Elle y donne ses créations, mais aussi des cours et des stages. Vous découvrir la beauté de ce site, et assisterez en plein air, à la fête du pain et la fête de l'automne, tous les ans. Le Château de Saint-Urchaut accueille aussi le Festival de la Clé des Champs, organisé par le Théâtre de l'Echange ainsi que le parcours de l'Art Chemin Faisant, de l'Atelier d'Estienne.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 06" Nord, 3° 24' 07" Ouest
* LE CHATEAU DE LA SALLE A SERENT - 56460 (Privé):
Le Château de La Salle est un château bâti à Serent, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Salle date du XVIIe siècle. Il possédait autrefois un droit de haute justice. Propriété de Renaud de la Salle en 1427, de Thébaud de la Salle en 1464, et du sieur de Carné en 1536. Il était la propriété de la baronnie de Sérent qui le conserve jusqu'au XVIIIe siècle. Il devient ensuite la propriété de la famille Guerri, conseiller au Parlement de Bretagne. Ce château est acquis à la Révolution par le comte de Cramezel de Kerhué ou Kerhoué, puis par le vicomte Charles de Couëssin et ses descendants : les familles Kowalski et Pellegrin. Le Château de la Salle possède un logis principal, du XVIIe siècle, et fut partiellement reconstruit en 1820. Il possède un puits, une chapelle privée reconstruite à la fin de XIXe siècle) et un calvaire. Le logis date du XVIIe siècle. Le Château de la Salle a été partiellement reconstruit à fin XIXe siècle. La Croix date à été créée dans le style du XIXe siècle. Le Château de la Salle est privé et fermé au Public. Il existe 3 châteaux et 4 manoirs sur la commune de Serent à découvrir : le Château de La Houletière, le Château de Rohéan (XVe siècle), le Château de La Salle (XVIIe siècle), et le Manoir de Bohurel (1613), le Manoir de La Rivière, le Manoir de Tromeur (XVe – XVIe siècle), le Manoir de la Ville-Gros (XVIIe siècle), le Manoir de La Ville-Quélo (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 49' 26" Nord, 2° 30' 16" Ouest
* LE MANOIR DE LA SENECHAUSEE DE LANTIERN - LIANTERN A ARZAL - 56190 (Chambres d'Hôtes):
Le Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern est un manoir bâti au lieu-dit Liantern à Arzal, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Pour 6 personnes - 3 Chambres d'Hôtes - à partir de 150€.
Infos : Tél : 09 80 53 50 87 ou 06 42 15 58 28
E-mail : rionadine@manoir-lantiern.com
Site web :
Manoir Lantiern
Coordonnées par GPS : 47° 31' 03" Nord, 2° 22' 30" Ouest
- LE CHATEAU DE SEREAC A MUZILLAC - 56190 (Privé):
Le Château de Séréac est un château bâti à l'Est de Muzillac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il est de type Manoir. La construction du Château de Séréac date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les premiers propriétaires du Château étaient les Seigneurs de Muzillac.Ils en conservent la propriété jusqu'au XVIe siècle. En 1250, Bernard de Musilac, ou Muzilac, est déjà mentionné dans le cartulaire de Redon en 1070. Au XIIIe siècle, cette châtellenie qui s'étend sur huit paroisses occupe une position stratégique dans une zone côtière, près de la route de Vannes à La Roche-Bernard. C'est à cette époque qu'elle tombe sous le pouvoir ducal. Au XVIe siècle, le Château de Séréac appartiendra, à la Famille des Guémadeux puis des Le Valois qui le conserveront jusqu'à la Révolution. En 1795, le Château de Séréac était très endommagé à la Révolution. Il ne reste du Château de Séréac qu'un corps de logis qui date du XVIIIe siècle, accolé à sa tour ronde, qui date du XVe siècle. Le Château de Séréac est aujourd'hui un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 11" Nord, 2° 26' 43" Ouest
- LE CHATEAU DE SOYE AU LIEU-DIT SOYE A PLOEMEUR - 56270 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Soye est un château bâti au lieu-dit Soye, à Ploemeur, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. est construit entre 1784 et 1786 pour Laurent Esnoul Deschateles, armateur de la Compagnie des Indes et neveu du médecin et philosophe Julien Offray de La Mettrie. C'est dans ce château que naît l'ingénieur des constructions navales, inventeur, et homme politique Henri Dupuy de Lôme en 1816. Le château de Soye sera également le théâtre d’empoisonnements perpétrés par Hélène Jégado en 1841 avant d'être vendu aux vicomtes de Solminihac puis à la ville de Lorient qui le transformera en école de plein air, auberge de jeunesse et cité des œuvres dédiées à l'enfance. Le 15.11.1936 il recevra la visite officielle de Jean Zay, Ministre de l'Éducation Nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939. Après la seconde Guerre mondiale, le château et son parc accueilleront une cité provisoire de baraques afin de loger les sinistrés de la ville détruite. En 1986, le Château de Soye est proposé à la Fondation du chanteur Jean-Luc Lahaye pour être transformé en centre d'accueil. Le projet n'aboutit pas et le château, dont la toiture est incendiée en 1988, tombe en ruine. Un projet de réhabilitation du potager du XVIIIe siècle, de son orangerie est en cours. Le 28 mai 2015, la commune de Plœmeur rachète le domaine de Soye à la ville de Lorient et à Lorient Agglomération, les précédents propriétaires, afin d'entamer sa réhabilitation.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 31" Nord, 3° 24' 37" Ouest
- LE CHATEAU DE SOURDEAC A GLENAC - LA GACILLY - 56200 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Sourdéac est un château bâti à Glénac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le corps de logis et la chapelle ont été démolis ou remaniés. Il ne reste d'intéressant que la tourelle d'escalier. Elle est en saillie sur la façade principale, et en occupe à peu près le centre. Escalier à vis, marches en pierre, extérieur sur plan polygonal. le rez-de-chaussée est construit en schiste, le reste en tuffeau. Trois fenêtres à meneaux s'ouvrent à mi étages. A l'intérieur se trouvent quatre cheminées du XVIe siècle, construites en matériaux divers (granit aux jambages, schiste au linteau, trumeau en pierre blanche). La tourelle de l'escalier est inscrite aux M..H. depuis le 24/04/1925. Le Château de Sourdéac est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune : Château de la Forêt-Neuve (XVe siècle) et le Château de Sourdéac (Privé).
Adresse: Château de Sourdeac - 3 rue Chateau Sourdeac - Glénac 56200 La Gacilly
Site web :
Château de Sourdéac
Coordonnées par GPS : 47° 43' 49" Nord, 2° 07' 15" Ouest
- LE CHATEAU DE SUSCINIO A SARZEAU - 56370 (Se Visite/Musée):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Suscinio est un château bâti à Sarzeau, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. C'est une forteresse batie et remaniée au XIIIe et au XVe siècle. Le Château de Suscinio se trouve au bord de l'océan. Le Château de Suscinio est de style Médiéval. Le château de Suscinio était l'une des résidences favorites des Ducs de Bretagne. En 1520, le château passa dans les mains de la couronne de France. Il tomba, peu à peu en ruine et, sera vendu comme bien national à la Révolution. Le Château de Suscinio va servir alors de carrière de pierres. Le Conseil Général du Morbihan, en deviendra propriétaire en 1965. IL y fera entreprendre d'importants travaux de restauration avec l'aide de l'Etat et de la Région. Aujourd'hui, sont conservés 7 tours. Leurs courtines datent des XIIIe et XIVe siècles. Depuis, le Château de Suscinio abrite le Musée de l'Histoire de la Bretagne et du Morbihan. On y découvre de très riches carrelages médiévaux découverts en bordure de la douve. Le Château de Suscinio appartient au Département. Le Château de Suscinio a été classé aux M.H. en 1840. C'est un Musée ouvert au Public. Il existe 12 manoirs et 5 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Kerouel, le Château de Kéralier, le Château de Kelevan (XVIIIe siecle), le Château de Kerthomas, le Château du Néret (XIXe siècle), le Château de Suscinio, le Château de Truscat (1702). Quand aux manoirs, il y a : le Manoir de la Brousse, le Manoir de Coffournic, le Manoir de la Cour Pervins, le Manoir de Kerbot, le Manoir du Kergeorget, le Manoir de Kerhars, Propriété du Marquis de Gouvello de Kériaval, le Manoir du Kerlin et son colombier remarquable, le Manoir de la Motte près de Saint-Colombier, le Manoir de la Noëdic, le Manoir du Patis, le Manoir du Vertin, le Manoir de Kérampoul XVIe, ISMH, qui est la propriété du Marquis de Gouvello de Kériaval.
Adresse : Château de Suscinio - 35 Route du Duc Jean V - 56370 Sarzeau (Musée)
Coordonnées par GPS : 47° 30' 46" Nord, 2° 43' 46" Ouest
* LE CHATEAU DE TALHOUET A SAINT-NOLFF - 56250 :
Le Château de Talhouët est bâti à Saint-Nolff, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Manoir de Kerboulard.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 00" Nord, 2° 39' 59" Ouest
* LE CHATEAU DE TALHOUET A PLUHERLIN - 56220 (Chambres d'Hôtes):
Le château de Talhouët est un château bâti à Pluherlin, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIe-XVIIe et XIXe siècles. Il était le berceau de la Famille Talhouët (mentionnée au milieu du XIVe siècle). Il fut la propriété de Jehan Talhouët en 1427, de Jamet Talhouët en 1464 et de Jehan Talhouët en 1481. À la suite du mariage d'Isabeau de Talhouët, en 1531, il devint la propriété de la famille du Bot de La Ville-Pelotte. À noter que le domaine était toujours mentionné comme étant la propriété d'Isabeau de Talhouët en 1536. Le Château du Talhouët est la propriété d'une société privée. Il est inscrit aux M.H. le 29.09.2000. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et y louerez des salles, pour y fêter vos mariages.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 11" Nord, 2° 22' 28" Ouest
* LE MANOIR DU TENO AU LIEU DIT LE TENO A PLESCOP - 56890 (Privé):
Le Manoir du Téno est bâti au lieu-dit Le Téno, à Plescop, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Manoir date du XVIIe siècle. C'est un manoir avec un étage carré, construit en moellons sans chaîne, en pierre de taille de granite, une toiture à longs pans couverte d'ardoises, un pignon couvert. L'escalier est à vis sans jou. Seul subsiste le logis du XVIIe siècle, l'intérieur a été complètement remanié, en 1981. Les vestiges du manoir ont été inscrits à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Le Manoir du Téno est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 40" Nord, 2° 51' 45" Ouest
* LE MANOIR DU TERTRE A COURNON - 56200 :
Le Manoir du Tertre est bâti, au lieu-dit Le Tertre, à Cournon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Tertre est pivé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 11" Nord, 2° 07' 09" Ouest
* LE MANOIR DU THAY A CORO - 56140 (Privé):
Le Manoir du Thay est bâti au lieu-dit Le Thay, à Caro, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Thay date du 1er quart du XVIe siècle ; à la limite du XVIe et XVIIe siècle, et au 1er quart du XXe siècle. L’ancienne seigneurie du Thay appartenait au XIVe siècle, à la Famille de Bloy, puis passa dans la Famille Du Chesne, à la suite du mariage de Michel du Chesne avec Orfaise de Bloy, en 1451. Le logis a été bâti au début du XVI siècle ; le corps de passage, à la limite des XVIe et XVIIe siècles. La chapelle a été reconstruite au début du XXe siècle.(M-D. Menant). Le Manoir du Thay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 59" Nord, 2° 21' 56" Ouest
** LE MANOIR DE THENOUGUELEN A ARRADON - 56610 :
Le Manoir de Thenouguelen est bâti, au lieu-dit Truhélin, à Arradon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Thenouguelen date des XVIe et XVIIe siècles. Le Manoir a été inscrit à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. La Ville d'Arradon vous réservera de bien jolies surprises avec la découverte de ses 3 châteaux et ses 10 manoirs à découvrir : le Château de Kerran, berceau de la Famille d'Arradon ; le Château de Porcé (détruit en 1944), il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, le Château du Ratz (XVIIIe et XIXe siècles)inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de la Chesnaye date du XVIIIe siècle, il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de Kérat ; le Manoir de Kerbilouët date des XVe et XVIe siècles, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de Kervero date des XVIe et XVIIe siècles, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de Langat date des XVIe et XVIIe siècles, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de Lignol date du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de Locqueltas date du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de Moréac date du XVe et XVIIe siècles, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
le Manoir de Roguédas date du XVIIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ;
Coordonnées par GPS : 47° 37' 35" N, 2° 48' 36" O
- LE CHATEAU DES TIMBRIEUX AU LIEU-DIT LES TIMBRIEUX A CRUGUEL - 56420 (Privé) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Timbrieux est un château bâti au lieu-dit les Timbrieux, à Cruguel, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/11/1925 pour les façades, et la chapelle. Le Château de Timbrieux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 10,99" Nord, 2° 35' 3,01" Ouest
** LE CHATEAU DE TIRPEN - AU LIEU-DIT TIRPEN A MALANSAC - 56220 :
Le Château de Tirpen est bâti, au lieu-dit Tirpen, à Malansac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Vous découvrirez à Malansac, 2 châteaux et 4 manoirs privés : Le Château de la Grationnaye, le Château de Tirpen puis le Manoir de Kermeux date du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de Saint-Fiacre date du XVIIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir du Vau d'Arz date du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ; le Manoir de la Ville au Chêne date du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 40' 43" Nord, 2° 17' 37" Ouest
* LE MANOIR DE TOHANNIC A VANNES - 56000 :
Le Manoir de Tohannic est bâti à Vannes, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il y a sur la commune de Vannes 10 châteaux et 4 tours : le Château de l'Hermine à 56000 (1785), le Château d'Arcal, le Château de Bernus, le Château de Botcouarch ou Château de Botcouac'h, le Château Gaillard (XVe-XVIe siècle), le Château de Liziec, le Château de Limoges (XVII-XVIIIème siècle), le Chateau de Meudon (1847), le Château du Pargo (Privé), le Château de Tohannic. Il y a aussi 4 tours à Vannes à découvrir : la Tour du Bourreau, la Tour et Porte du Calmont, la Tour du Connétable et la Tour Trompette.
Adresse : Manoir de Tohannic - rue Benjamin Roysard à Vannes - 56000
Coordonnées par GPS : 47° 38' 48" Nord, 2° 44' 27" Ouest
** LE CHATEAU DE LA TOUCHE-LARCHER A CAMPENEAC - 56800 (Privé):
Le Château de La Touche-Larcher est un château bâti à Campénéac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Touche-Larcher date du XVIe au XIXe siècle. Il appartenait, jusqu'au XVIIe, à la Famille Larcher, une vieille famille de l'aristocratie bretonne. Il est de style néo-gothique. Il passa successivement aux mains des Familles Bocher, La Souallaye et La Corbinière, avant d'être racheté, en 1831, par Henry-Marie-Joseph Annibal de Busnel. Ce dernier le fit rénover et transformer en une belle demeure, de style néo-gothique. Le Château de la Touche-Larcher est aujourdhui, la propriété de Mr et Mme Henry de Coquereaumont, un de ses descendants, qui ont fait rénover, extérieurement, la demeure au début de 2000. Le Château de La Touche-Larcher a été répartorié, en 1986, à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Le Château de la Touche-Larcher est devenu une demeure familiale. Il est privé, fermé au Public. Il y a 2 châteaux à Campénéac : le Château de la Touche-Larcher (Privé) et le Château de Trécesson (XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 58' 27" Nord, 2° 19' 21" Ouest
** LE MANOIR DE LA TOUCHE-KERVIER A SAINT-MARCEL - 56140 :
Le Manoir de la Touche-Kervier est un manoir bâti au lieu-dit La Touche-Kervier, à Saint-Marcel, dans le département du Morbihan, en Bretagne, en France. Il y a 3 manoirs privés sur la commune. Il y a aussi 2 autres manoirs sur la commune de Saint-Marcel à découvrir : le Manoir de la Georgelais date du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel et le Manoir du Vaugace du XVe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 18" Nord, 2° 25' 03" Ouest
* LE CHATEAU DE TOULHOET A LA VRAIE-CROIX - 56250 :
Le Château de Toulhoët appelé aussi Toulouët, Toulhouët, Toulgoët, est un château bâti à La Vraie-Croix, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Toulhoët date du XVIIe au XVIIIe siècle. Profitez-en pour aller découvrir sur la commune aussi la Chapelle de la Vraie Croix. Elevée au XIIIe siècle, il ne reste que son portail d'origine. Le reste de la chapelle date du XVIe siècle. Selon la légende, elle aurait été bâtie à cet endroit où une relique de la vraie croix, rapportée de Terre Sainte, par un croisé breton, aurait été dérobée par une pie et cachée, en hauteur, dans une aubépine.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 26" Nord, 2° 32' 30" Ouest
* LE MANOIR DE TOULVERN A BADEN - 56870 (Privé)
Le Manoir de Toulvern est un manoir bâti à Baden, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. le Château de Toulvern aurait été la propriété de de Louenan avant d’être acquis par Julien Le Govello, Sieur de Kerentré, en 1660. Le Manoir de Toulvern est privé, fermé au Public. Il existe 1 manoir et 2 châteaux, à découvrir, sur la commune de Baden : le Manoir de Toulvern (Privé), le Château de Kegonano et le Château de Rohello.
Coordonnées par GPS : 27° 37' 10" Nord, 2° 55' 08" Ouest
* LE CHATEAU DE LA TOURAILLE A AUGAN - 56800 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Lauranceau Elise
Le Château de La Touraille est un château bâti à Augaun, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1622. Le Château de la Touraille fut reconstruit au XIXème siècle. L'ancienne seigneurie de la Touraille ou la Touralle a appartenu, à plusieurs familles : au XVe siècle, à la famille Desgrées, en 1480 à Jehan Des Grées, en 1622 à Le Douarain, en 1709 à Liger, en 1716 à Larcher, en 1765 à Le Douarain, en 1832 à La Villerouët, en 1874 à Bellevue et enfin à la Famille La Guerrande. Le Château de la Touraile possédait autrefois une chapelle privée. Bâti sur un coteau, le Château de la Touraille est entouré de bois allant vers l'étang de Lémo, le long de la rivière Oyon. La façade antérieure à 6 travées comporte un fronton triangulaire avec un oculus au-dessus des 2 travées centrales encadrées de pilastres. La façade arrière présente un important avant-corps, sorti de 3 travées surmontées d'un fronton-pignon triangulaire percé de 3 baies semi-circulaires. Jean Chrysostôme Larcher, Comte de la Touraille, Soldat, Poète et Philosophe, naquit au Château du Bois-du-Loup, le 5/04/1720. Il fut guillotiné, à Paris, en 1794. Il existe 8 Châteaux et 2 Manoirs sur la commune d'Augan (56800): le Château de Beaurepaire (vers 1840), les Ruines du Château du Bois-du-Loup (XIXe siècle), le Château de la Grée de Callac, de style néo-Renaissance, de la fin du XIXe siècle, le Château de Lémo, le Château de la Touraille, le Château de la Ville-Voisin (XVIIe siècle, remanié début XXe siècle), le Château d'Hardouin (XIXè), et le Château des Landérieux (début XXè siècle), le Manoir de Trieux, le Château de Lémo et le Manoir de Villefief (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 55' 01" Nord, 2° 18' 10" Ouest
* LE MANOIR DE TRAOU-BIHAN A LEZARDIEUX - 56 (Crêperie de la Mer) :
Photo de fr.topic-topos.com
Le Manoir de Trahou-Bihan est un manoir bâti au lieu-dit Trahou-Bihan, à Lézardieux, dans le département du Morbihan, en région Bretagne,en France. Le Manoir de Traou-Bihan est un ancien manoir qui apaprtenait à la Seigneurie de Coatmen-Lézérec, dépendant des Seigneurs de Kermarquer. Le Manoir de Trahou-Bihan devint la propriété du Comte Fleuriot, avant la Révolution. Puis, en 1793, le Manoir de Trahou-Bihan fut vendu comme bien national. C'est devenu la Crêperie de la Mer depuis. Arthur III de Bretagne dit le « Connétable de Richemont » ou « le Justicier » (né le 24 août 1393, au Château de Suscinio à Sarzeau (mort le 26/12/1458 à Nantes), fils de Jean IV, Duc de Bretagne et de sa 3ème épouse Jeanne de Navarre, fut Connétable de France, dès 1425 et, devint Duc de Bretagne, de 1457 à 1458. Le Manoir de Trou-Bihan est devenu un restaurant qui se nomme, depuis, la Crêperie de la Mer.
Coordonnées par GPS :48° 47' 09" Nord, 3° 06' 21" Ouest
- LE CHATEAU DE TRECESSON A CAMPENEAC - 56800 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Trécesson est un château fort bâti à Campénéac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Trécesson date de XVe siècle. Il est de style Médiéval. Le Château de Trécesson était déjà mentionné comme demeure, des Seigneurs de Ploërmel et Campénéac, dès le VIIIe siècle. La famille de Trécesson est connue depuis le XIIIe siècle, son premier représentant connu fut le chevalier Jean de Trécesson dont le petit-fils fut connétable de Bretagne au XIVe siècle. La tradition attribue la construction à la fin du XIVe siècle mais il est plus vraisemblable que le Château de Trecesson, dans son état actuel, date de la fin du XIVe siècle ou du début au XVe siècle. Il aurait été bâti pour Jean de Trécesson, chambellan du Duc Jean IV de Bretagne. Vers 1440, la dernière héritière du nom de Trécesson se maria avec Éon de Carné. Ce dernier et son fils François relevèrent le nom de Trécesson et entreprirent la transformation/reconstruction du château. La demeure restera propriété de la famille Carné-Trécesson, jusqu’en 1773, où la dernière porteuse du nom, Agathe de Trécesson se maria avec René-Joseph Le Preste de Châteaugiron qui en devient propriétaire. En 1793, il vendit le Château de Trécesson à Nicolas Bourelle de Sivry, payeur général des guerres. Celui-ci passa, ensuite, par héritage, aux Perrien de Crenan, puis aux Montesquieu, puis aux Prunelé. La famille de Prunelé habite toujours le château. Le Château de Trécesson, qui a conservé son aspect médiéval, est l'un des plus impressionnants châteaux de Bretagne. Ses imposants murs de schiste rougeâtre se reflètent dans les eaux de l’étang qui l’entoure. Il est situé à proximité de la Forêt de Paimpont-Brocéliande et en bordure du camp de Coëtquidan. La légende du Manoir du Pied d’Ânon est une nouvelle fois, une histoire de jeu. Le Marquis de Trécesson se rendit à Versailles et s'adonna à sa passion du jeu, au point de perdre toutes ses possessions, le Château de Trécesson, le Domaine et les métairies. Persuadé qu'il ne lui reste plus rien, il est sur le point de « se faire sauter la cervelle » quand son valet de chambre lui dit « il vous reste le Manoir du Pied d'Ânon ». Il s'agit d'une misérable cabane de bois, accrochée à un rocher, si insignifiante que le Marquis l'avait oubliée. Il joua le Pied d'Ânon, gagna et finit par retrouver toutes ses possessions. Le Château de Trécesson est classé aux M.H. depuis juin 1922. Les abords du Château de Trécesson et son domaine, inscrit en septembre 2012 ont été classés aux M.H. en 2014. Le Château de Trécesson est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS: 47° 58' 31,88" Nord, 2° 16' 25,99" Ouest
- LE CHATEAU DE TREDION A TREDION - 56250 (Gite d'Hôtes/Location de Salles):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Tsaag Valren
Le Château de Trédion est un manoir à Trédion, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1350. Il a accueilli, dans ses murs, deux personnages importants de l'Histoire de France : le Roi François 1er et Catherine de Médicis. La Reine Mère Catherine de Médicis, régente du Royaume de France et hôte des Coligny, résida au Château de Trédion, au moins deux semaines, au mois de mai de l'an 1570. Le Château de Trédion apparait en contrebas d’une petite colline, au cœur de la forêt de Lanvaux, comme un modeste manoir, utilisé comme rendez-vous de chasse par les Ducs de Bretagne. C'est le 21/07/1834, qu'Hippolyte du Fresne de Virel acquiert le Château et les Terres de Trédion. Il y établit en 1840 un « Haut Fourneau » pour le montage des objets en fonte, et entreprend la transformation du manoir pour en faire un « Château ». Le parc anglais de 18 Ha a été dessiné au XIXe siècle vers 1820, avec son allée irrégulière, sa rivière artificielle, sa cascade, son bassin, son étang ainsi que le jardin. Le potager et le verger sont inscrits au pré-inventaire des Jardins Remarquables. Le Château de Trédion vous propose son Gite d'Hôtes et la location de ses salles pour vos mariages, fêes, séminaires, etc. Vacances, Week-end.
Adresse et Infos : Château de Trédion - 56250 Trédion - Tél : 02.97.67.12.37 (résidence) ou mariage :Tel : (02.97.67.15.67)
Site web :
Château de Trédion
Coordonnées par GPS : 47° 47' 36" Nord, 2° 35' 32" Ouest
- LE CHATEAU DE TREGRANTEUR A GUEGON - 56120 (Sté Privé):
CC BY 4.0
Le Château de Trégranteur est un château bâti au Hameau de Tréganteur, à Guégon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Le Château de Trégranteur fut construit par la Maison Halgouët en 1750. Le Château de Tréganteur est reconnaissable à son style rectiligne du XVIIIe siècle. La construction du Château de Tréganteur date de 1750, pour René Jean Bonin de la Villebouquais, son comanditaire, qui fut Conseiller au Parlement de Bretagne. Le Château de Tréganteur est de style Louis XIV. Les plans furent faits par Hippolythe de Brilhac, prêtre et architecte. Le Château de Trégranteur a été réaménagé durant le dernier tiers du XIXe siècle. Le grand corps de logis a été débarrassé de ses bâtiments annexes et a été intégré dans un grand parc. Le Château de Tréganteur, depuis 1204 jusqu'à aujourdhui, appartient toujours à la Famille des Trégarantec. Au XIXe siècle, Hippolyte de Poulpiquet en hérita, par son mariage. L'un de ses descendants, Hervé Du Halgouët, historien, a été spécialiste du Porhoët et du Rohan. Son fils, Yves Du Halgouët, fut Député et Président de la Chambre d'Agriculture du Morbihan. Le Château de Tréganteur est inscrit aux M.H. depuis 1947 pour son parc et son château) et sa grille a été classée en 1943. Il appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 8,97" Nord, 2° 32' 51,45" Ouest
* LE MANOIR DE TREHIGUIER A PENESTIN - 56760 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Guillaume de Clermont60
Le Manoir de Tréhiguier est un manoir bâti à Pénestin, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Tréhiguier se situe sur le Port de Tréhiguier, à côté de l'ancienne chapelle. Sa construction, typique du XVIIe siècle, est très répandu en Bretagne, surtout en Basse-Bretagne. Le Manoir de Tréhiguier est privé, fermé au Public.
Adresse : rue du Port à Pénestin 56760
Coordonnées par GPS : 47° 29' 01" Nord, 2° 28' 24" Ouest
- LE CHATEAU DE TREMOHAR A BERRIC - 56230 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Trémohar est un château bâti à Berric, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Trémohar date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château de Trémohar appartenait à la Famille des de Berric avant de passer aux mains des Quifistre. La dernière marquise de Quifistre de Bazlavan est décédée en 1879. Le Château de Trémohar a été transmis à son frère le Comte de Gouvelle. Il a été ensuite vendu à la Famille Francès qui le cèdera en 1984, à M. Blériot, petit-fils de Louis Blériot, qui en est toujours propriétaire, aujourd'hui. Le château, détruit pendant les guerres de la Ligue, a gardé certais éléments du XIVe siècle dont la tour de garde et le colombier. Le Château de Trémohar a été reconstruit en 1750. Les communs sont du XVIIe siècle. Les combles sont percées de belles lucarnes au nord. Le Château de Trémohar est bâti sur une petite éminence, qui domine la route Theix-Questembert, sur la départementale D7, où il est visible, de l'extérieur. Sa chapelle privée a disparu. Le Château de Trémohar est inscrit aux M.H. depuis le 1/08/1960.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 1,92" Nord, 2° 33' 56,3" Ouest
* LE CHATEAU DE TREULAN A PLUNERET - 56400 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Chrisloup
Le Château de Treulan est un château bâti à Pluneret, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Treulan date du XIXème siècle. C'était le siège d'une ancienne seigneurie appartenant à la Famille Talhouët, puis à la Famille Robien. Au XIXème siècle, le Château de Treulan alla dans les mains de la Famille Bonnement, en 1850, puis, en 1857, il appartiendra au Comte Espivent de la Villeboisnet.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 29" Nord, 2° 58' 50" Ouest
* LE MANOIR DE TRIEUX A AUGAN - 56800 (Privé):
Le Manoir de Trieux est un manoir bâti au Hameau de Trieux, à Augan, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le Manoir de Trieuc a été le siège d'une ancienne seigneurie ayant appartenu successivement aux familles Le Normant dits "de Trieuc" en 1480, puis aux Desbrées, en 1510, puis aux La Fresnays en 1590, aux Macé, aux Rozé, aux Ermar, et aux Pringué. Le Château de Trieux comportait autrefoisune chapelle privée. Il comporte un étage carré et un escalier hors-oeuvre et un escalier tournant à retours, sans jour. Le Manoir de Trieux est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis 1986. Le Manoir de Trieux est privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir 9 châteaux à Augan à découvrir : le Château de Beaurepaire (vers 1840) ; les Ruines du Château du Bois-du-Loup (XIXe siècle), le Château de la Grée de Callac (Style néo-Renaissance, fin du XIXe siècle ; le Château de Lémo ; le Château de la Touraille et le Manoir de Trieux.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 14" Nord 2° 16' 37" Ouest
- LE MANOIR DE TROMEUR A SERENT - 56460 (Visite/RV):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Gwezheneg de Bretagne
Le Manoir de Tromeur est un manoir bâti à Sérent, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Tromeur date du XVe au XVIIIe siècle. Il était la propriété de Jean de Sérent. La seigneurie avait, au XIVe siècle, un droit de haute, moyenne et basse justice. Puis, le Manoir de Tromeur est devenu la propriété des Familles Delhoaye (Symon Delhoaye en 1427), Hingant (en 1436), d'Avaugour (Julien d'Avaugour en 1536), Francheville (en 1630), Collobel du Bot-Langon (en 1664), Brébian (à la Révolution), Kergoët, Gazeau des Boucheries, La Vallée et Givry. Le Manoir de Tromeur fut ensuite remanié en 1740 par J.F de Collobel. De l'édifice initial, il ne reste qu'un portail et une tour qui abrite un escalier. Le corps de logis date du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la distribution intérieure du manoir est divisée en deux avec la construction d'un escalier desservant la partie Nord du manoir. Côté Sud, des chambres sans caractère particulier sont aménagées. On y trouve aussi un puits et un colombier. Il appartient à la Famille de Sérent qui en a fait son habitation privée. Il ne se visite que sur RV. Le Manoir de Tromeur est inscrit aux M.H. depuis 2000. Il existe aussi découvrir sur la commune de Serent (56460) : Le Manoir de La Ville-Quélo (1770), Le Manoir de la Ville-Gros (XVIIe siècle), Le Manoir de Bohurel (1613), le Château de La Houletière (XIVe siècle), Le Château de La Rivière (1464), le Château de Rohéan (XVe siècle), le Château de La Salle (XVIIe siècle),
Adresse : Manoir de Tromeur au Moulin de Tromeur 56460 Sérent - Tel : 02.97.75.45.35 (Se Visite/RV)
Coordonnées par GPS : 47° 51' 15" Nord, 2° 30' 13" Ouest
* LE CHATEAU DE TRONJOLY A GOURIN - 56110 (Se Visite):
FAL - Photo de Bourrel
Le Château de Tronjoly est un manoir bâti à Gourin, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date de 1534. Son propriétaire initial fut Christophe de Kergoët. La présence d'un premier manoir, propriété de Guyon de Kergoët de Trojoly, est attesté en 1360. En 1738, Marie-Magdeleine du Kergoët de Tronjoly (1706-1758), fille d'Olivier-Gabriel de Kergoët, seigneur de Tronjoly, et de dame Françoise-Gabrielle de La Palue, épouse Claude Marie de Parcevaux, seigneur de Kerarméar. Claude-Marie de Parcevaux devient chef d'escadre des armées navales en 1764. Leur fils cadet, Ambroise de Parcevaux, seigneur de Tronjoly (1747-1826), chevalier de Saint-Louis, sert également dans la Royale, comme lieutenant de vaisseau du roi. Émigré en 1792, il participe à l'Expédition de Quiberon en 1795 et échappe de peu au destin de 750 royalistes et chouans, condamnés par les tribunaux révolutionnaires puis exécutés. Le manoir est la propriété de la famille du Penhoat à compter de 1883. Le Manoir de Tronjoly a été la propriété des familles Kergoët (de 1426 à 1669), Lollivier (jusqu'à la fin du XVIIIe siècle), Rouxel (à la Révolution) et Lescoët (jusqu'en 1900). Hermine de Lescoët épouse le baron Joseph de Salvaing de Boissieu, qui décède en 1955 et laisse la demeure à sa fille Madeleine. C'est Rouxel de Lescoët qui le fit restaurer à la fin du XIXe siècle, à la suite d'un incendie. Le Manoir de Tronjoly possédait autrefois une chapelle privée, un parc et un colombier. Le Manoir de Tronjoly a été racheté par la commune de Gourin, en 1984. Il fut édifié en 1768, sur l'emplacement d’un ancien manoir. Le Château de Tronjoly, édifié en 1768 à l'emplacement d’un ancien manoir ; propriété successive des familles Kergoët (de 1426 à 1669), Lollivier (jusqu'à la fin du XVIIIe siècle), Rouxel (à la Révolution) et Lescoët (jusqu'en 1900). Hermine de Lescoët épousa le Baron Guy de Salvaing de Boissieu, qui décède en 1954 et laisse la demeure à sa fille Madeleine. C'est un Rouxel de Lescoët qui le fit restaurer à la fin du XIXe siècle, à la suite d'un incendie. La demeure possédait autrefois une chapelle privée, un parc et un colombier. Le domaine a été racheté par la commune de Gourin en 1984. Son parc est désormais un lieu de promenade, pour les visiteurs, et le Manoir de Tronjoly abrite des Expositions d'Art et d'Artisanat. Le théâtre de verdure sert, chaque été, à diverses manifestations culturelles et fêtes. Il existe aussi sur la Commune de Gourin plusieurs Manoirs et Châteaux à découvrir : le Château de Tronjoly, le Manoir de Kerbiguet ou Kerbiquet ou Kerbiged (1564-1580), le Manoir de Kerambris ou Kerbris (XVIe siècle), le Manoir de Menguionnet ou Menguyonnet, Mengueonet (XVe–XVIe siècles), le Manoir de Gwel Kaer (1880), l'ancien Manoir de Conveau (XVIe siècle), l'ancien Manoir de Crondal ou Cromear (XVe siècle), l'ancien Manoir de Droloré ou Lanzent (XVe siècle), l'ancien Manoir de Kerstang (XVe siècle), l'ancien Manoir de Lanvoellan ou Langoelan ou Lanvolez (XVe siècle), Le Château de Tronjoly (1768),
Coordonnées par GPS : 48° 40' 26" Nord, 4° 07' 14" Ouest
* LA TOUR TROMPETTE A VANNES - 56000 :
La Tour Trompette est bâtie à Vannes, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il y a aussi 4 tours à Vannes : la Tour du Bourreau, la Tour et Porte du Calmont, la Tour du Connétable et la Tour Trompette.
Coordonnées par GPS : ......................
* LE CHATEAU DE TRUSCAT A SARZEAU - 56370 (Privé):
Photo de Bgoullin
Le Château de Truscat est un château bâti à Sarzeau, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Truscat date de 1702 à 1830. Mentionné au Xve siècle, un manoir appartenait à la Famille de Maubec. Puis, il passa à Étienne de Francheville, au début du XVIe siècle. Le Château de Truscat actuel a été construit, en 1702, pour Gervais de Francheville. En 1815, le Général Bernadotte, futur roi de Suède, y présida la Fête de la Pacification. Ami de Jules de Francheville, Frédéric Ozanam y séjourna, souvent. En 1930, a été remanié, pour Gabriel de Francheville à l'emplacement d'un ancien manoir,du XVIe siècle. Après 1850, son fils Jules, poursuivit les travaux d’embellissement. Le Château de Truscat se situe, au milieu d'un beau parc aux arbres centenaires. Il appartient aux descendants des Francheville, depuis plus de 5 siècles. Il comporte un pavillon chinois, une chapelle familiale et un parc à l'Anglaise. Les Châteaux du Neret, de Truscat et de Kergeorget, eux aussi ont été construits sur les rives du Golfe et datent de la même époque. La chapelle est construite entre 1625 et 1630. Le château de Truscat est au milieu d'un beau parc aux arbres centenaires, au bord du golfe. Il est devenu la propriété des descendants des Francheville depuis plus de 5 siècles, passant à la Famille Dumoulin de Paillart puis à leurs héritiers. Le Château de Truscat est devenu une habitation privée, fermée au Public. Le Château de Truscat a été Classé aux M.H.
Site web :
Histoire de Truscat
Coordonnées par GPS : 47° 32' 16" Nord, 2° 46' 08" Ouest
* LE CHATEAU DE TURPAULT AU LIEU-DIT BER-ER-LAN A QUIBERON - 56170 (Hôtel-Restaurant):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Lieven Smits
Le Château de Turpault est un château bâti au lieu-dit Ber-er-lan, à Quiberon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de Turpault se situe sur la côte sauvage et essuie toutes les tempêtes du large. La construction du Château de Turpault date de 1904 à 1910. Au début du XXe siècle, Georges Turpault, un Filateur de Cholet, achèta une vieille demeure et le terrain attenant, sur la pointe de Beg-er-Lann, située au Sud-Ouest de la côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon. Il confia, à l’entrepreneur Hippolyte Jamet, la construction d'un château, de style Anglo-Médiéval qu'il baptisa le Château de la Mer. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Turpault fut occupé par l'Armée Allemande qui y fit construire 2 blockhaus, en le dégradant, fortement. En 1946, à la sortie de la guerre, Mme Turpault revendit le Château de Turpault au Maire de Quiberon, Marcel Robert. Ce dernier le fit restaurer, partiellement, avant de le revendre à Ferdinand Richard, en 1967. D'importants travaux de restauration furent effectués par la Famille Richard. Mis en vente, en 2010, le Château de Turpault trouva un nouvel acquéreur en 2014. Il est devenu un Hôtel-Restaurant renommé.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 25" Nord, 3° 07' 49,98" Ouest
- LE CHATEAU DE VANNES A VANNES - 56000 (En Vente)
Le Château de Vannes est un château privé, bâti à Vannes, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. C'est une ancienne seigneurie ou subsiste une partie de son enceinte médiévale. Le Château de Vannes date du XVIIIe siècle. Sa superficie est de 1200m2 - 30 pièces - 15 chambres. La propriété fait 25 Ha. Il est mis en vente au prix de 2 230 000 Euros par le Cabinet Chary - Tel : 06.11.95.02.93
Coordonnées par GPS : 47° 39' 21" Nord, 2° 45' 37" Ouest
- LE CHATEAU DE VAU DE QUIP OU MANOIR DE VAUDEQUIP A ALLAIRE - 56350 (Privé):
CC0 - Photo de Deepwiki
Le Château de Vau-de-Quip ou Manoir du Vaudequip ou Château de Vaudequip est un manoir bâti à Allaire, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il fut construit au XVe siècle pour Guillaume de Bogier, grand argentier de François II, Duc de Bretagne. Le Château de Vau de Quip a été remanié au cours du XVIIe siècle. Sa charpente fut refaite au XVIIIe siècle. Le Château de Vau-de-Quip a appartenu successivement aux Familles Bogier, Kervérien, Caunelaye et Garnier. La famille Garnier fit transformer l'ensemble en une exploitation agricole au début du XXe siècle. Le manoir est entouré de pelouses avec des massifs d'hortensias, rosiers et rhododendrons. Au Sud, 2 terrasses donnent sur un étang de 3 hectares. A l'Ouest, une prairie fleurie. Les façades et les toitures du corps de logis, les cheminées de la salle d'honneur et de la pièce la précédant au rez-de-chaussée, ainsi que celle du grenier, ont été inscrites aux M.H. le 13/12/1978. La chapelle, la ferme, les communs, les terrasses méridionales et les murs d'enceinte ont été inscrits aux M.H. le 24/12/1993. Le Château du Vaudequip est classé aux M.H. depuis 1943. Il existe 2 Manoirs et 2 Châteaux sur la commune d'Allaire à découvrir : le Manoir de Coueslé, le Manoir du Deil, le Château du Plessis-Rivault et le Château du Vaudequip.
Infos : +33 (0)1 84 25 82 20 -
E-mail : contact@revedechateaux.com
Coordonnées par GPS : 47° 40' 5,03" Nord, 2° 09' 50,48" Ouest
* LE MANOIR DU VAL-AUX-HOUX A GUEGON - 56120 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de XIIIfromTOKYO
Le Manoir du Val-aux-Houx est un château bâti à Guégon, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Val-aux-Houx date du XVe siècle, 2eme moitié du XVIe siècle. Il est fait mention de son fantôme (une tête). Le nom de Val au Houx est une altération de Val au Houlle du nom de la famille du Houlle qui vivait ai manoir au XVe siècle. Le Manoir du Val-aux-Houx se situe au flanc d'un coteau assez pentu, qui domine un vallon vers le Sud. L'élévation antérieure est au Nord, donne sur une vaste cour fermée par des bâtiments de dépendances et des murs. Le Manoir comprend 3 corps de logis alignés au sud de la cour face à l'entrée. Deux corps de logis datent du XVe siècle ont conservé leur volume d'origine et les charpentes sont en place. L'autre corps de logis serait de la fin du XVIe siècle, d'après la mouluration des baies. Le Manoir du Val-aux-Choux est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 27/02/1996 pour son Logis, les communs, le four à pain, l'enclos et la charpente. Le Manoir du Val-aux-Houx est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 50,5" Nord, 2° 32' 24" Ouest
- LE MANOIR DE VAU-DE-QUIP OU CHATEAU DE VAUDEQUIP A ALLAIRE - 56350 (Privé)
CCO - Photo de Deepwiki
Le Manoir de Vau-de-Quip appelé aussi le Château de Vaudequip est un manoir bâti à Allaire, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. C'est un manoir du XVe siècle, construit pour Guillaume de Bogier. L'origine de la construction du Manoir de Vau de Quip remonte au XVe, XVIIe, 1er quart du XVIIIe et XIXe siècle. En témoigne une tour d'angle de plan circulaire nord-est ainsi qu'une seconde tour, ruinée, au sud-est. Composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d'une grande cour rectangulaire, l'édifice est remanié et embelli au 17e siècle. Sont construits un pavillon de style Louis XIII, qui a perdu ultérieurement son usage d'habitation, un imposant colombier de plan octogonal, une fontaine, curieux édicule passant du plan carré à l'octogone lié à un lavoir. L'établissement d'un mail entre la fontaine et le colombier témoigne d'un aménagement paysager de cette partie Ouest du domaine. Le XIXe siècle a recomposé la partie Sud du manoir en instaurant une symétrie des bâtiments de communs, établis de part et d'autre, du porche à double entrée cochère et piétonne. Le Manoir de Vau de Quip est inscrit partiellement aux M.H. pour sa façade, son toit et l'âtre en 1978, sa chapelle, sa ferme, sa dépendance, sa terrasse et son enceinte en 1993. Le Manoir de Vau-de-Quip est privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux et 2 Manoirs sur la commune d'Allaire à découvrir : Manoir de Coueslé, le Manoir du Deil, le Château du Plessis Rivault et le Château du Vaudequip (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 40' 05,03" Nord, 2° 10' 50,48" Ouest
* LE MANOIR DU VAUGACE A SAINT-MARCEL - 56140 (Privé):
Le Manoir du Vaugace est un manoir-ferme bâti au lieu-dit le Vaugace, à Saint-Marcel, dans le département du Morbihan, en Bretagne, en France. La Seigneurie du Vaugace été détenue, en 1426, par Jehan Salmon. Il serait à l'origine de la construction du manoir, qui présente des particularités architecturales, du début du XVe siècle. Lors de la Réformation (recensement de la noblesse) de 1513, la Seigneurie appartenait à Olivier Vivien, receveur des fouages, pour l'Evêché de Vannes. A celle de 1536, elle appartenait à Gilles de la Lande et à Gillette de Lesernan. Elle passa, ensuite, dans la Famille Lucas de Peslouan, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, le Manoir du Vaugagce est entre les mains d'Edmond Rialan, Notaire à Ploërmel. Déclassé comme Ferme puis, délaissé, peu à peu, à l'abandon, il a récemment bénéficié d'une restauration, au cours de laquelle a été remise en place la coursière en encorbellement qui permettait la circulation à l'étage. Il y a 3 manoirs privés sur la commune. Il existe 3 manoirs privés sur la commune de Saint-Marcel à découvrir : le Manoir de la Touche-Kervier, le Manoir de la Georgelais date du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel et le Manoir du Vaugace du XVe siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 43" Nord, 2° 24' 14" Ouest
* LE MANOIR DE VIEILLE-ROCHE AU LIEU-DIT DE VIEILLE-ROCHE A ARZAL - 56190 (Privé):
Le Manoir de Vieille-Roche est un manoir bâti au lieu-dit Vieille-Roche, à Arzal, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Vieille-Roche est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir : Le Château de Broël (XVIIe siècle), le Manoir de Silz (XVIIIe siècle), et le Manoir de la Noy ou la Noë.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 13" Nord, 2° 23' 18" Ouest
* LE CHATEAU DE LA VILLECHAUVE A THEHILLAC - 56130 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Yoann Sevestre
Le Château de la Villechauve est un manoir bâti à Théhillac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Château de la Villechauve est privé, fermé au public. Il existe aussi à découvrir à Théhillac : Le Manoir de la Cour, IMH en 1979.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 07" Nord, 2° 06' 55" Ouest
- LE CHATEAU DE LA VILLE-DER AU ROC-SAINT-ANDRE - 56460 :
Le Château de la Ville-Der est un château bâti au Roc-Saint-André, dans le département du Morbihan, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France.
Site web :
Château de la Ville-Huë
Coordonnées par GPS : 47° 51' 55" Nord 2° 26' 52" Ouest
* LE MANOIR DE VILLEFIEF A AUGAN - 56800 (Privé):
Le Manoir de Villefief ou Manoir de Ville-Fiel est un manoir bâti à Augan, dans le département du Morbihan, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. C'était autrefois le siège d'une ancienne seigneurie ayant appartenu successivement aux familles Le Normant de Trieuc, aux Bellouan en 1401, à Guillaume de Bellouan en 1480, à la famille La Fresnays en 1594 et à la Famille Charbonneau. Le Manoir de Villefief possédait autrefois une chapelle privée. Il existe 5 Châteaux et 2 Manoirs sur la commune d'Augan (56800): le Château de Beaurepaire (vers 1840), les Ruines du Château du Bois-du-Loup (XIXe siècle), le Château de la Grée de Callac, de style néo-Renaissance, de la fin du XIXe siècle, le Château de la Touraille, le Manoir de Trieux, le Château de Lémo et le Manoir de Villefief (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 55' 14" Nord, 2° 16' 37" Ouest
* LE CHATEAU DE LA VILLE-HUË A GUER - 56380 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de la Ville-Huë est un château bâti à Guer, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La première construction qui subsiste dans la partie Nord du château actuel a été érigée vers la fin du XIIIe siècle. Les plus anciens possesseurs connus de la Ville- Huë étaient les Ugues dont on connait un acte remontant à 1380. Les premiers Seigneurs les Ugues baptisèrent la Ville "Ugues" devenue epuis la Ville-Huë. Les descendants des Ugues, les (de) Raguenel habitent toujours le château. Le Château de la Ville-Huë fut agrandi entre 1850 et 1900. Le bâtiment de la Basse-Ville-Huë qui se trouvait jusqu'à cette époque en contre bas au Sud-ouest du château fut démonté et reconstruit, en hauteur, à son emplacement actuel. En 1912, le confort est apporté au château, grace à l'arrière-grand-père des actuels propriétaires d'une centrale de production hydroélectrique de courant continu relayé par des batteries de 70 volts. Puis l'eau courante fut installée, grace à l'étang. Enfin, le chauffage central est mis en place avec la distribution d'air chaud pulsé dans plusieurs pièces du rez de chaussée et la distribution d'eau chaude dans les radiateurs de l'étage. En 1907, la partie Nord des terres de la Ville-Huë subira une expropriation de 100 hectares afin d'agrandir le camp militaire de Coëtquidan. Durant la dernière Guerre Mondiale, le Château fut occupé par les Allemands, les Polonais et les Américains, successivement. Mr et Mme de Raguenel durent quitter leur maison pendant une courte période. Le 14/09/1947, le château fut victime d'un important incendie détruisant la totalité de la toiture, embrasant le château qui se trouvait à ciel ouvert. L'été étant très sec, les autorités militaires du camps de Coëtquidan refusèrent de l'eau, empêchant de circonscrire correctement le feu qui continua à se propager. Les pompiers de Guer, des environs et même de Vannes durent demander du renfort à la brigade des Pompers de Nantes. Aujourd'hui, reconstruit, le Château de la Ville-Huë apparait entouré de deux tours avec des lucarnes à fronton triangulaire et des tours à toiture en poivrière. Vous trouverez des chambres d'Hôtes au Château de la Ville-Huë, entouré par un parc aux arbres séculaires. Le parc est ouvert au Public. Le parc peut aussi accueillir également des mariages.
Adresse : Château de la Ville-Huë 56380 Guer - Contact : M. Guillaume de Raguenel - Tél. 02 97 22 04 93 ou 06 80 90 98
Site web :
Château de la Ville-Huë
Coordonnées par GPS : 47° 54' 17" Nord, 2° 07' 09" Ouest
- LE MANOIR DE LA VILLE GOYAT AU LIEU-DIT LA VILLE GOYAT A TAUPONT - 56800 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Pays de JVR56
Le Manoir de la Ville Goyat est bâti au lieu-dit la Ville Goyat, à Taupont, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Manoir de la Ville Goyat date du XVIIe siècle, édifice, dans une ancienne cour fermée, avec un étage carré construit en moellons, sans chaîne en pierre de taille de granite et de schiste. La toiture à longs pans est recouverte d'ardoises, le pignon est couvert, avec une noue. L'escalier hors-œuvre comporte un escalier à vis sans jour. Il est privé, fermé au Public. Le Manoir de La Ville Goyat est inscrit à l'Inventaire général du Patrimoine culturel en 1984. Il existe 1 château et 3 manoirs sur la commune à découvrir : le Château de Lambilly (Privé), le Manoir de Morgan (Privé), le Manoir de la Rivière-Bréhaut du XVIIe siècle, et le Manoir de la Ville Goyat (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 57' 18" Nord, 2' 25' 20" Ouest
* LE MANOIR DE LA VILLEGROS A SERENT - 56460 (Privé):
Le Manoir de la Villegros est un manoir bâti à Serent, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Villegros date du XVIIe siècle. Il eut plusieurs propriétaires : les Familles Le Blaye ou Blay (au XVe-XVIe siècle), de Eon Le Blay, en 1464 et en 1481, de Raoul Le Blay ou Le Bloy en 1536), de Bruban (en 1639), de Beaucamp, Maitrot de Varenne (en 1812), de Kerarmel, de La Villetanet et de Buteau. On y trouve une chapelle privée dédiée à Saint Joseph, qui date de 1636. Au XIXe siècle, un bâtiment supplémentaire fut rajouté, au Manoir de la Villegros. Le Manoir de la Villegros est privé, fermé au Public. Il existe aussi découvrir sur la commune de Serent (56460) : Le Manoir de La Ville-Quélo (1770), Le Manoir de la Ville-Gros (XVIIe siècle), Le Manoir de Bohurel (1613), le Château de La Houletière (XIVe siècle), Le Château de La Rivière (1464), le Château de Rohéan (XVe siècle), le Château de La Salle (XVIIe siècle),
Coordonnées par GPS : 47° 49' 26" Nord 2° 30' 16" Ouest
* LE CHATEAU DE VILLENEUVE A PLEUCADEUC - 56140 :
Le Château de Villeneuve est bâti à Pleucadeuc, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 55" Nord, 2° 26' 21" Ouest
* LE MANOIR DE LA VILLENEUVE A PEILLAC - 56220 :
Le Manoir de la Villeneuve est un manoir bâti au hameau de La Villeneuve, à Peillac, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Villneuve était une gentilhommière. Il existe à Peillac à découvrir 1 Manoir et 2 Châteaux : le Manoir de Villeneuve (Privé), le Château du Bignon (1602) et les ruines du Château de Cranhac (classé en 1908).
Coordonnées par GPS : 47° 42' 54" Nord, 2° 14' 16" Ouest
- LE CHATEAU DE LA VILLENEUVE-JACQUELOT A QUISTINIC - 56310 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de la Villeneuve-Jacquelot est un château bâti à Quistinic, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il date du XVe,XVIe et XVIIe siècle. Le château actuel date principalement de la première moitié du XVIe siècle, mais possède des éléments des XVe et XVIIe siècles (l'entrée porte la date de 1660, escalier unique en France avec une voûte en ogive). Il ne subsiste de l'ancien édifice que sa tour carrée. Le Château de la Villeneuve-Jacquelot est le siège de la seigneurie de la Villeneuve en 1411. Sa juridiction s'étendait sur 27 paroisses, le seigneur y détenait les droits de haute, moyenne et basse justice. L'héritière de la Villeneuve épousa, en 1647, Louis Jacquelot de La Motte (Anjou), Conseiller du roi au parlement de Bretagne. Une chapelle (dédiée à Notre-Dame-du-Cloître) est édifiée non loin du château en 1638. Le manoir et la chapelle deviennent la propriété de la famille Magon de La Vieuxville en 1950. Deux films furent tournés au manoir, "Chouans" en 1988 et Marion du Faouët en 1997. Le Château de La Vileneuve-Jacquelot fut restauré depuis 2009 par l'« Association La Renaissance Jacquelot ». Le 1/12/2013, le Château de la Villeneuve-Jacquelot a été entièrement ravagé par un violent incendie. Son toit fut restauré en 2018. Le Château de la Villeneuve-Jacquelot est privé, fermé au Public. Le Château de Villeneuve-Jacquelot a été Classé partiellement aux M.H. en 1970, pour ses façades, ses toitures et son escalier d'honneur. Il existe 3 Manoirs et 1 Château à découvrir sur la Commune de Quistinic : le Château de la Villeneuve-Jacquelot, le Manoir de Quistinic (Privé), le Manoir de Kerrarec (XVe siècle) et le Manoir de Kerguenal.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 10" Nord, 3° 06' 49" Ouest
Site web :
Château de Villeneuve-Jacquelot
Coordonnées par GPS : 47° 56' 10' Nord, 3° 06' 49" Ouest
* LE CHATEAU DE LA VILLE-DAVY A MAURON - 56430 :
Le Château de la Ville-Davy est un château bâti à Mauron, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La Seigneurie possédait aussi une chapelle privée. La Ville-Davy se situ à 2 km au Nord de Mauron, à droite de la D.307, en direction de Trémorel.Le Château de la Ville Davy appartenaut autrefois à la Famille Loret. Puis, le chateau alla aux La Jouyère, aux La Haye, et aux Noday au XVIIIe siècle. La Ville Davy est demeurée, depuis, dans cette famille. Le château actuel date du XVIIIe siècle et a échappé aux destructions de la Révolution. Le plan cadastral de 1820 figure un édifice de plan en H, implanté au centre d'un dispositif avec des communs, une terrasse et un jardin symétrique, une tour et une chapelle. Seul le corps de logis semble avoir été reconstruit ultérieurement. Occupé occasionnellement durant 30 ans, le Chateau de la Ville-Davy a été rachetée, en 2012, par la Famille Vachon qui le fit restaurer, ainsi que sa chapelle, avec l'aide des Scouts Unitaires de France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 33" Nord, 2° 40' 01" Ouest
* LE MANOIR DE LA VILLE-QUELO A SERENT - 56460 (Privé):
Le Manoir de La Ville-Quélo est un manoir bâti à Sérent, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Manoir de la Ville-Quelo était le siège d'une ancienne seigneurie, ayant un droit de haute justice. Il appartenait à la famille de Sérent, en 1770. On mentionne Guillaume de Lanvaux et Hervé Vaillant en 1427, puis, en 1536, le sieur de Brignac. Autrefois, le Manoir de La Ville-Quélo possédait une chapelle privée, qui fut détruite. Le Manoir de la Ville-Quéno est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux et 4 manoirs sur la commune de Serent à découvrir : le Château de La Houletière, Le Château de Rohéan (XVe siècle), le Château de La Salle (XVIIe siècle), et le Manoir de Bohurel (1613), le Manoir de La Rivière,le Manoir de Tromeur (XVe – XVIe siècle), le Manoir de la Ville-Gros (XVIIe siècle), le Manoir de La Ville-Quélo (Privé).
Coordonnées par GPS : 47° 49' 26" Nord, 2° 30' 16" Ouest
* LE MANOIR DE LA VILLE-QUENO A CARENTOIR - 56910 (Gite d'Hôtes/Mariage):
Le Manoir de la Ville-Queno est un manoir bâti à Quelneuc, devenue le 1/01/17, Carentoir, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il fut le siège d'une ancienne seigneurie ayant un droit de haute justice. Il appartenait en 1770, à la Famille de Sérent. Il est fait mention, de Guillaume de Lanvaux et Hervé Vaillant, en 1427 et le Seigneur de Brignac, en 1536. Le Manoir de la Ville-Quelo possédait, autrefois, une chapelle privée. La Villequeno, (Inscrit aux M.H.) et sa "Cour carrée" (XVII ème siècle) silencieuse et rêveuse, cachée derrière ses frondaisons dans un parc paysagé classé, est blottie dans un méandre de la rivière l’Aff. Elle est aussi à la croisée des chemins entre le pays de Brocéliande et le pays de Redon. Le Domaine de La Ville-Queno dispose également d’un gîte rural, une salle "sleeping-room" à l’étage, et d’une ou deux chambres dans le château. Le Château de la Ville-Quéno est bâti sur l'actuel canton de Quelneuc, à quelques kilomètres de Carentoir, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France.
Adresse et reservation : Domaine de La Ville-Queno - La Ville Queno 56910 QUELNEUC - Tél. : 02 99 08 84 65 / 06 87 34 39 39
Coordonnées par GPS : 47° 49' 26" Nord, 2° 30' 16" Ouest
* LE CHATEAU DE LA VILLE-VOISIN AU HAMEAU DE LA VILLE-VOISIN A AUGAN - 56380 (Privé) :
Le Château de la Ville-Voisin est un château bâti au Hameau de la Ville-Voisin, à Augan, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Vile-Voisin date du XVIIe au XXe siècle. Le logis a conservé des éléments de la fin du XVIIe - début XVIIIe siècle. Le Château a été remanié à la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, par l'adjonction d'un corps carré contre l'élévation Sud et la modification de ses parties hautes, ainsi que la construction des communs coté Est et du portail les reliant au logis. Il a été restauré. Il possède 1 étage carré et 1 étage de combles. Le Château de la Ville-Voisin est inscrit aux M.H. depuis 1986. Il est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux et 1 manoir sur la commune d'Augan à découvrir : Le Château de Lémo, le Château de la Touraille, le Château de Beaurepaire (vers 1840), le Château de la Ville-Voisin (XVIIe-XXe siècle), le Château de Hardouin (XIXe siècle), le Château les Landérieux (début XXe siècle) et le Manoir de Trieux.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 00" Nord, 2° 16' 19" Ouest
- LE CHATEAU DE LA VOLTAIS A MONTENEUF - 56380 :
Le Château de la Voltais est un château bâti à Monteneuf, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Voltais date des XVIIIe au XIXe siècles. Il possède aussi une chapelle et un pigeonnier. Le château a été modifié, entre 1721 et 1737, pour la famille Le Pruvost de La Voltais, propriétaire du Château de la Voltais depuis 1721. Le Château de la Voltais date du XVe siècle. La seigneurie appartenait autrefois à Guillaume Robelot, en 1480, puis à la Famille Porcaro, Lauzanne et enfin Le Provost. Le Château de la Voltais a conservé, à l'arrière, le souvenir d'un édifice plus ancien. La façade du Château de la Voltais date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 25" Nord, 2° 12' 30" Ouest
* Ce signe indique que les photos seront mises prochainement. Merci de patienter, Amis et Amies Internautes.
Si vous possédez un château ou un manoir et souhaitez le faire connaitre, grâce à ce site : mes-ballades.com, (Visites, Privé, Gite d'Hôtes, Chambres d'Hôtes, ou Hôtel-Restaurant) contactez-moi, en bas de la page principale du site. Voir à "Contact".
Mise à jour le 26/09/2024.
Il y a sur la commune de Vannes 10 châteaux et 4 tours : le Château d'Arcal, le Château de Bernus, le Château de Botcouarch ou Château de Botcouac'h, le Château Gaillard (XVe-XVIe siècle), le Château de l'Hermine à 56000 (1785), le Château de Liziec, le Château de Limoges (XVII-XVIIIème siècle), le Château de Meudon (1847), le Château de Pargo, et le Château de Tohannic.
Retour