LA FLORE SAUVAGE
DANS LE MORBIHAN
(56)

par "Marie51"



Comme vous allez le découvir, la Flore sauvage du Morbihan est colorée et variée, dans ce département du Morbihan, en région Bretagne, en France. La Flore sauvage du Morbihan offre aux amateurs de photos, et aux promeneurs, une jolie diversité de formes et de couleurs chatoyantes, qu'il s'agisse de ses Fleurs comme de ses Plantes sauvages.

- LA FLEUR DE L'ARTICHAUT :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Didier Descouens

L'Artichaut fait partie de Flore sauvage du Morbihan, en région Bretagne, en France. L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus. L'artichaut, est à la fois une plante entière avec sa partie comestible, représentée la tête d'artichaut, qui est une légume-fleur. On lui a attribué des pouvoirs aphrodisiaques. Depuis l'après guerre, l'Italie est restée de loin, le premier producteur mondial d'artichauts, avec un summum de production en 1972, avec 751 000 tonnes. De nos jours, la production mondiale oscille autour des 1,6 million de Tonnes par an (dont 451 000 tonnes en Italie). 75 % de la production d'artichauts des États-Unis est réalisée dans le comté de Monterey en Californie. L'artichaut est un légume riche en polyphénols, flavonoïdes et acide-phénols. En 2017, la France a produit de 45 165 tonnes d'artichauts. La surface cultivée est de 7 213 hectares, soit un rendement de 6,3 tonnes/Ha. Les principaux départements producteurs sont le Finistère, les Côtes-d'Armor, les Pyrénées-Orientales. Le Commerce extérieur français est déficitaire : 9 722 T produites sont "exportées" alors que 15 428 Tonnes sont importées. C'est une excellente source de vitamine B3, de magnésium, phosphore, potassium et cuivre et une très bonne source de fibres et de vitamine C. Surprenez vos amies : coupez la tige en gardant 20 cm en gardant la tête de l'Artichaut, puis mettez la à tremper durant environ 1 mois. La Fleur va s'épanouir, dégageant un parfum agréable.


- LA BRUYERE :


Les Landes du Morbihan sont remplies d'une belle bruyère sauvage qui s'étend à perte de vue, à l'horizon, formant un parterre mauve du plus bel effet. Promenez-vous du côté de la Pointe des Poulains, car son paysage coloré vaut vraiment le détour. La bruyère désigne de nombreuses espèces de plantes de la Famille des Ericaceae. La terre de bruyère est formée par la décomposition de ces végétaux. Elle compte près de 1 350 espèces de plantes réparties en une centaine de genres. Elle est utilisée pour fortifier la terre des plantes ou fleurs.


- L'ORCHIS PYRAMIDAL :

CC BY-SA 3.0

L'Orchis Pyramidal fait partie de la Flore du Morbihan, en région Bretagne, en France. Elle est aussi Anacamptis en pyramide ou Orchidée queue-de-renard. La plante est vivace, glabre, grêle, élancée, à tubercules ovoïdes entiers. Elle est haute 70 cm, mais oscille le plus souvent, entre 30 et 50 cm. Ses feuilles lancéolées-linéaires, vertes et dressées sont situées à la base de la plante. D'autres plus petites, peu visibles, appelées les feuilles cautelaires sont fixées sur la tige. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches. Leur labelle, nettement trilobé, muni de deux crêtes saillantes à la base, forme vers l'arrière, un éperon filiforme d'environ 1 cm. La floraison s'échelonne d'avril à juillet. La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères (Papillons). Les lépidoptères intéressés peuvent être diurnes ou nocturnes


- LA BERCE DU CAUCASE (Invasive)


La Berce du Caucase est une plante invasive, qui se répand dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. C'est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiaceae. Attention : La sève de cette Berce est phototoxique. De plus, cette espèce est considérée en Europe comme une invasive. La Berce du Caucase mesure 2 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles bien découpées mesurent souvent plus d'1 mètre, et peuvent atteindre 3 mètres en longueur avec le pétiole et jusqu'à 1,5 m de largeur. La tige principale est plus ou moins cannelée, vert clair, teintée de nombreuses taches pourpres, et hérissée de poils clairs lorsqu'elle est jeune. Elle est creuse à l'intérieur. Son diamètre extérieur est de 3 à 8 centimètres (jusqu'à 10 cm). Cette tige porte une inflorescence constituée par une ombelle principale au centre, d'environ 50 cm de diamètre (jusqu'à 80 cm), composée de 50 à 150 rayons qui portent chacun une ombellule. Cette ombelle principale est entourée par un nombre variable d'ombelles satellites moins grandes, généralement positionnées plus hautes que l'ombelle principale lorsqu'elles sont à maturité. L’inflorescence entière peut atteindre une largeur d'1,5 m. Il peut y avoir une ou deux inflorescences supplémentaires moins importantes sur des branches auxiliaires. Méfiez-vous de cette plante car elle provoque des cloques et brulures au 2 ème degré ainsi que des démangaisons insupportables. Pour s'en débarrasser, il ne faut pas la tailler mais la déraciner entièrement et la bruler ! L'éradication de la Berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié. La Berce du Caucase est relativement dangereuse dans la quantité notable de sève qu'elle peut libérer lorsqu'on la cueille ou qu'on débroussaille, pouvant causer des brûlures assez étendues au 2ème degré. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter "sans tarder" un médecin ou le centre anti-poison. C'est une plante qui doit être "brulée" pour éviter sa propagation. Elle provoque des démangeaisons intolérables et des brulures importantes.


- L'AMARANTE OU QUEUE DE RENARD :


L'Amarante appelée aussi la Queue de Renard fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars. Les OGM, pour Monsanto, c’est la réponse absolue à la prédation des insectes. Pour les écologistes, et beaucoup de citoyens responsables, les OGM sont une menace pour l’environnement. Contre le puissant loybby OGM, une petite plante fait de la résistance. L’amarante est une plante de nos ancêtres, puisque les Incas la considéraient comme une plante sacrée. Chaque plante produit environ 12.000 graines par an et ses feuilles contiennent des vitamines A, C ainsi que des sels minéraux. Elle est aussi plus riche en protéine que le soja. Les diététiciens affirment que la protéine de l’amarante est de qualité supérieure à celle du lait de vache. Ils conseillent d’utiliser les graines moulues d’amarante, mélangées à celle du blé pour faire du pain à qui elles donnent un délicieux goût de noisette. Cette plante aux fleurs rouge éclatant est appelée aussi "Queue de renard". L’Amarante est une plante qui se reproduit très vite grâce à ses graines assez légères et donc volatiles. Votre jardin et celui de vos voisins risquent d'être très vite envahis si vous n'y prenez pas garde. L’Amarant est aussi une plante comestible presque intégralement. Ses feuilles se cuisinent comme les épinards, une fois qu’on les a blanchit, on les fait cuire dans de l’eau salée, puis elles seront hachées ou mixées pour en faire un accompagnement de viandes blanches ou de gibiers. Ses fines graines de couleur blanche se cuisinent comme du riz ou de la semoule et n’éclatent pas à la cuisson. Elles sont riches en fer et en lysine, calcium, riboflavine, vitamine B, en vitamine C. L'amarante inca ou kiwicha (Amaranthus caudatus) est depuis un problème pour les cultures de soja, car elle est très résistante à certains herbicides, comme le glyphosate.

- L'AJONC :


L'Ajonc fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. C'est un arbuste épineux, au feuillage persistant, qui pousse en formant des fourrés impénétrables. L'Ajonc d'Europe, Ulex europaeus, est une des 4 espèces françaises du genre Ulex, la plus répandue. Sa superbe floraison fait merveille. L'ajonc ne demande ni soins ni arrosage. Chaqueannée, l'Ajonc embellit les côtes bretonnes d'un beau ton jaune d'or.


- LES FLEURS DU POMMIER :


Les Pommiers font partie de la Flore qui pousse dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Ce sont des arbres fruitiers. Au printemps, ils sont en fleurs, attirant de nombreux insectes qui viennent les poléniser.

- LES BACCHARIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Stan Shebs

Les Caccharis appelés Baccharis halimifolia, font partie de la Flore qui pousse dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. les Baccharis est des plantes buissonnantes de la famille des Asteraceae. Les Baccharis envahissent les rives de l'Étang_de_Toulvern. Cette plante très compétitive entraîne la régression des communautés locales et contribue aussi à la fermeture des paysages. Les Caccharis sont des plantes envahissantes. Divers Baccharis, dont des hybrides, sont utilisés comme des arbustes d'ornement.

- LE LIS MARITIME :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Yann an Aod

Vous découvrirez le Lis Maritime sur l'Ile de Houat, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Le Lis Maritime est appelé de son nom scientique Pancratium maritimum ou Lys des Dunes. L'île est presque entièrement recouverte d'une lande de fougères et d'ajoncs qui se fait rase du côté de la pleine mer. Les dunes de la plage de l'Est sont un milieu fragile, protégé par le Conservatoire du littoral : on y trouve une espèce endémique sauvage de Lys des dunes, très menacée. Le Lis de Mer est utilisé comme un fongicide externe. Le bulbe et les feuilles contiennent une quarantaine d'alcaloïdes ayant des activités purgatives, insecticides et fongicides. Les feuilles de 8 à 20 mm de large, sont en lanières tordues en spirales. La floraison a lieu de Juillet à Septembre. Les fleurs, dont le périanthe peut dépasser de 10 cm, exhalent une odeur agréable. La corolle est divisée en 12 dents, et 2 entières séparent 2 étamines. On trouve aussi des chardons, de l'ail sauvage, des rosiers sauvages nains, etc. En dehors du village, il n'y a que 30 arbres sur Houat.La plante a la particularité de pouvoir s'enterrer plus profondément afin d'éviter son déchaussement, ou bien d'allonger sa tige en cas de recouvrement important par le sable. Elle tient ainsi un rôle de stabilisation des zones sableuses.

- LE CHARDON SAUVAGE :

CC BY-SA 1.0- Photo de par Claude GUILLIOU

Le Chardon est désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses, de la Famille des Asteraceae, qui appartiennent à la Flore sauvage du Morbihan, en région Bretagne, en France. Ils sont trois, nommés : les Carduus (les chardons), Cynara (les artichauts) et Cirsium (les cirses). Jadis, le cantonnier l'arrachait avec une pince à chardons. Une manière de supprimer les chardons, lorsqu'ils ont envahi un champ cultivé, est de revenir en tête de rotation; avec une implantation de 2 à 3 ans de légumineuse (vesce, luzerne, etc.). L'oiseau s'en nourrit : le Chardonneret se nourrit des graines du chardon, d'où il tire son nom. La Vanesse du chardon appelée aussi la Belle-Dame est un papillon qui pollinise diverses plantes, dont des chardons. Autrefois, certaines machines de l'industrie textile appelées les laineuses étaient pourvues de chardons séchés, montés sur des tambours, afin de gratter la surface du tissu, pour en dégager une certaine longueur de fibres. Cela rendait le tissu plus doux et lui donnait un aspect velouté. De nos jours, les chardons ont été remplacés par des plaques d'aiguilles. Au XIXe siècle? sa racine était mangée crue ou bouillie et accommodée avec du lait.


Mis à jour le 5/11/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves