LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE
A NEANT-SUR-YVEL
(56430)

par "Marie51"



Cette première photo représente, les stupéfiantes figurines des Chevaliers de la Table Ronde, créées par Christian Baligand.

Aujourd'hui, Marie51 vous fait découvrir les 12 célèbres Chevaliers de la Table Ronde, installés dans le village de Néant-sur-Yvel, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France.

Les 12 Chevalier de la Table Ronde, de gauche à droite, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, siègent : Galaad, Ban, Lionel, Caradoc, Gauvain, Bohort l'Essillié, Lancelot sous le dais, puis Perceval, le roi Arthur, Heleas, Tristan, Sagremor, Brunor le Noir, un souverain non identifiable, Agloval ainsi que les rois Rion, Claudas, Idier, Baudemagu...

Le code d'honneur des Chevaliers de la Table ronde citait :
Tu respecteras tous les faibles et t'en constitueras le défenseur.
Tu aimeras le pays où tu es né.
Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
Tu combattras les infidèles avec acharnement.

Les vraies valeurs d'un chevalier étaient :

Parmi les qualités centrales de la chevalerie figurent : la loyauté, la générosité, le dévouement, le courage et la courtoisie, des qualités qui étaient estimées par la gent militaire et que les contemporains considéraient comme étant celles que le chevalier idéal devait posséder.

Le roi s'asseyait au milieu de la table, en hauteur. Les places d'honneur étaient situées, à sa droite et à sa gauche. La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance, entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers héritaient de leur place, grâce à leur courage.

Tous les chevaliers siègent égaux autour de la Table Ronde sont au service de la paix et de la justice. En effet, ils ont pour mission de lutter contre les félonies et traîtrises, de garantir la paix et la prospérité. Leur principal objectif est d'apporter au royaume le Graal, symbole d'immortalité.

Le roi Arthur continuant sa route, sera secouru par les fées. A la fin des œuvres composées par les premiers chroniqueurs bretons puis, par Geoffroy de Monmouth et Wace est contée la Bataille de Camlaan au cours de laquelle Arthur, après avoir été trahi par Mordred, est gravement blessé par lui.

Continuant sa route, il rencontra Gawan, le plus fort des Chevaliers de la Table Ronde, qu'il vaincra, sans l'avoir reconnu. Avec l'aide de la sorcière Kurdie, Parsifal peut retourner au Château du Graal à Montsalvat, où l'attendent, sa femme Kondwiramur et son fils Lohengrin.

Le Roi Arthur fut mortellement blessé, lors de cette bataille et emmené à Avalon. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré, dans une chapelle. D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour...

Quelle est la légende des chevaliers de la Table ronde ?

Un jeune homme, Arthur, a fini par s'emparer de l'arme magique et a rétabli la paix dans le Royaume. Encouragé par les conseils de Merlin l'enchanteur, il a créé une assemblée de chevaliers tous égaux, qui se rencontraient autour d'une table ronde. Arthur s'est établi dans le Château Camelot avec sa femme Guenièvre.

Coordonnées par GPS :
48° 00' 51" Nord, 2° 19' 40" Ouest

Mise à jour le 22/08/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves