Le Parc Animalier du Château de Branféré se situe sur la commune de Le Guerno, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Édifié en 1848, le Château de Branféré deviet la propriété de la Famille Jourde, en 1884. En 1932, Paul Jourde, petit-fils de Casimir, hérita du Domaine de 40 Ha? ainsi que de la fortune de son aïeul. En 1935, il épousa Elena Castori, une aristocrate italienne et peintre naturaliste, avec laquelle il partagea, sa passion pour la Faune et la Flore.
CC BY-SA 3.0 - Photo de F.Lamiot
Le Parc Zoologique et Botanique de Branféré a ouvert, ses portes, en 1965, au Public. C'est un véritable Eden, pour de nombreux animaux. Le Parc zoologique possède 1 400 animaux, issus des 5 Continents ! Le Parc de Branféré a su recréer les conditions de vie, les plus prochess des besoins des animaux.
CC BY-SA 3.0 - Photo de de F. Lamiot
Le Parc Animalier et Botanique de Branféré est Membre de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums. Implanté sur 45 Ha, le Parc de Branféré abrite près de 1 200 animaux venus des 5 Continents. Il appartient à la Fondation de France. Afin d’assurer la pérennité de leur démarche, les époux Jourde lèguent le parc à la Fondation de France en 1988. En 1990, la Fondation de France et la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme se rapprochent, liées par des intérêts communs, comme l’Education à l’Environnement. De ce partenariat, va naitre l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme qui ouvrira ses portes, en 2004.
CC BY-SA 3.0 - Photo de Nicolas Grandjean
En 2000, la Fondation de France lance un grand concours pour son projet de réaménagement du site avec la réalisation d'un restaurant et d'un centre d'accueil avec une boutique pour le parc animalier. Le lauréat retenu sera l'architecte Jean de Gastines qui livra, son travail, en 2004.
Le Parc Botanique offre une collection importante de plantes, des 4 coins du monde. Il est composé de 70
curiosités botaniques, dont certaines sont multicentenaires. Le Parc comporte 36 espèces en programme d’élevage européen, avec un objectif de reproduction, de préservation de la diversité génétique et de réintroduction des espèces lorsque le milieu naturel le permet.
En 2012, le Parc Animalier et Botanique de Branféré a accueilli en :
2014 : 200 572 visiteurs,
2016 : 238 3005 visiteurs,
2018 : 243 000 visiteurs.
CC BY-SA 3.0 - Photo de F.Lamiot
Le Parc Zoologique et Botanique de Branféré abrite près de 1 200 animaux, de 150 espèces différentes, parmi lesquels :
- des Primates comme les Lémuriens, les Gibbons, les Capucins ou Singes Hurleurs ;
* des rongeurs : le Chien de prairies, les Maras, les Wallabies, les Cabias, les Girafes, les Tapirs, les Antilopes cervicapres, le Loups à crinière, le Cerf axis, les Pandas roux, les Rhinocéros indiens, les Hippopotames pygmées, les Zèbres et les Gnous bleus...
= ASSISTEZ AU SPECTACLE DES OISEAUX = :
CC BY-SA 3.0 - Photo de William Lejonny
CC BY-SA 2.5 - Photo de Richard Bartz
Le Parc animalier et botanique de Branféré propose, au Public, chaque jour, son Spectacle d’Oiseaux où vous verrez évoluer :
* des Rapaces,
* des Pélicans
* des Perroquets.
= DECOUVREZ LA PLAINE AFRICAINE = :
La Plaine Africaine de Branféré est la plus grande d'Europe. Sur 5 Ha, elle regroupe les Animaux de la Savane Africaine comme :
. L'ORYX :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Joachim Huber - Flickr
. LE GRAND KOUDOU :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT
* LES GIRAFES
Photo de la Direction
* des Blesboks,
* des Zèbres de Grant,
* des Gnous bleus,
* des Hippopotames pygmées
= LE PARCABOUT = :
Le Parcabout est un concept mis au point par Cédric Chauvaud, Jean Luc Blain et François Desnoyers. C’est un lieu de loisirs inédits où le Public peut évoluer, en altitude, dans les arbres grâce à des filets utilisés dans la marine. Évoluer dans un Parcabout ne requiert aucun équipement, si ce n’est des chaussures fermées.
Deux zones aquatiques regroupent :
* des Loutres Cendrées,
* des Manchots de Humbolt
* des Phoques.
Aussi, près de 500 Oiseaux sont présents, dont des Aras, des Flamants du Chili, des Pélicans, et des Autruches.
Le Parc animalier et botanique de Branféré se distingue des Parcs zoologiques par sa importante vocation pédagogique. L’objectif est d’amener les visiteurs à s’émerveiller des richesses que leur offre la Nature pour le sensibiliser au respect de la Biodiversité.
Habitués à l’Homme, ces animaux ne craignent pas la présence des Visiteurs. Il vous sera juste demandé, de ne pas nourrir les animaux, au régime alimentaire strict et de ne pas empiéter, sur le territoire des animaux.
= LES ESPACES VEGETALES =
Le Parc de Branféré compte de nombreuses espèces végétales et quelques curiosités botaniques. Parmi lesquelles un Platane pleureur d'Orient, âgé de 300 ans, large de 40 mètres et classé "Arbre remarquable de France" par l'Office National des Forêts.
Au détour des allées, on croise des Sequoia Sempevirens, qui présentent, avec leur taille impressionnante, la particularité de garder un feuillage vert, tout au long de l'année, des Eucalyptus Maculata aux feuilles bleutées, des Cyprès Chauves du Mexique, parmi les rares conifères à perdre leurs feuilles en automne ou encore des Liquidambars aux couleurs automnales remarquables.
Prévoyez 5 bonnes heures, pour découvrir la totalité du Parc Animalier et Botanique et, prévoyez surtout de bonnes chaussures de marche.
Adresse du Parc Animalier du Château de Branféré :
Parc Animalier et Botanique & Parcabout de Branféré, 56190 Le Guerno
Horaires : Ferme à 19H30
Téléphone : 02 97 42 94 66
Coordonnées par GPS : 47° 35' 42" Nord, 2° 23' 44" Ouest
Mis à jour le 13/12/2024
Marie51
Retour