LA BASILIQUE NOTRE-DAME
DE QUELVEN
A GUERN
(56310)

par "Marie51"


La Basilique Notre-Dame de Quelven date du XVe et du XVIIe siècle. Elle se trouve dans le village de Quern, dans le département du Morbihan, en région Bretagne, en France. Il y est pratiqué le Culte catholique. La Basilique Notre-Dame de Quelven a été classée aux Monuments Historiques en en 1940, pour son église et inscrite aux M.H.en 1925 pour sa fontaine et en 1929, pour la Scala Sancta. Le site est classé depuis 1931.


CC BY-SA 2.0 - Photo Sonja Pieper — Flickr

Dans ce petit village, se trouvent de nombreuses maisons en granit. Au cœur du village, se dresse la chapelle Notre Dame de Quelven, depuis la fin du xve siècle.


CC BY-SA 3.0 - Photo de GO69

Dotée d’une magnifique tour, qui s’élève à 70 m de hauteur, la Chapelle Notre-Dame de Quelven, bâtie en haut d’une colline, domine toute la région. Sa construction date de XVe siècle au XVIIIe siècle.

La Scala Sancta (escalier) fut édifiée au XVIIIe siècle, auprès de la chapelle afin d’accueillir, chaque 15 Août annuel, les nombreux pèlerins, en plein air.

La Chapelle de Quelven possède une Vierge ouvrante qui date du XVIe siècle. Particulièrement rare, elle fait partie des trois exemplaires uniques existant en France, se trouvant en Bretagne. Elle est entièrement en bois polychrome. On y voit la descente de l'ange pyrophore du clocher de la chapelle Notre-Dame de Quelven.


CC BY-SA 4.0 - Photo de Salsero35

Ouverte, elle raconte en 12 bas reliefs, les mystères de la vie du Christ. Dehors, on aperçoit les 5 pignons, ornés de rampants à crochets et de niches à coquille Renaissance, de la façade Sud, sont épaulés, par des contreforts à longs pinacles fleuris.


CC BY-SA 3.0 - Photo de GO69

L’Eglise Notre Dame de Quelven possède aussi un superbe orgue (l’orgue de H.A. Bièvre) qui date de 1709, et comporte 25 jeux répartis sur 3 claviers avec un pédalier à la française. Longtemps hors d’usage, sa restauration s’est achevée en 2001, permettant d’écouter des sonorités baroques et découvrir sa beauté polychromie.

Son portail en arc brisé, est accosté de piastres à pinacles, divisé en 2 portes géminées, en anse de panier et accolades surmontées d'un tympan à vitrail losangé et d'un arc ogival, enveloppé d'un gâble à crosses et fleuron.


CC BY SA 3.0 - Photo de GO69

L’intérieur de l’église est composé de plusieurs statues anciennes et de sabliers sculptés ainsi qu’un beau retable. La Vierge date du XVIème siècle, protégée par une magnifique loggia extérieure avec un double escalier.

Emplacement par GPS : 48° 1' 44,76" Nord, 3° 3' 47,83" Ouest


Mise à jour le 2/10/2020 et le 2/07/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves