Pour la 3ème fois, je suis revenue au Zoo d'Amnéville, dans le département de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Cette fois-ci, j'ai décidé de m'intéresser, un peu plus, à un animal fascinant, appelé l'Orang-Outang. Son nom scientifique est : Pongo pygmaeus, ce qui signifie en malais : l'Homme de la Forêt.
Il faut savoir que cet animal est une des espèces les plus menacées et protégées, dans le monde, pour plusieurs raisons :
- L'agriculture et l'exploitation du bois sont les principaux responsables de la disparition des forêts où vit l'Orang-Outang.
- Les adultes sont massacrés et les plus jeunes sont vendus à des trafiquants sans scrupules.
- Ces animaux ont un très faible taux de reproduction, d'où leur rareté.
Saviez-vous que l'Orang-Outang est le plus grand des singes, après le Gorille ? Sa fourrure est faite de très longs poils qui trainent, sur le sol. Son pelage varie du roux au brun sombre. Il adopte rare une position debout. Son poids fait 40 à 50 kg minimum et 90 à 120 kg maximum. Il vit en fôret équatoriale.
L'Orang-Outang se déplace beaucoup, de branche en branche, à l'aide de ses bras, qui sont très longs et musclés. Ses pieds et ses mains sont très longs. Son gros orteil est opposable aux autres doigts de pieds comme le pouce d'une main.
Un mâle peut peser jusqu'à 100 kg et mesurer 0,80m à 1,40 m de hauteur. Sa face comporte d'énormes bajoues qui forment un masque facial. Les Orangs-Outangs possèdent sur la gorge, un sac de peau qu'ils remplissent d'air et, qui produit un son, très particulier, quand ils le relâchent.
L'Orang-Outang se nourrit principalement de fruits (55% de sa nourriture), de feuilles, de fleurs, d’écorces, de jeunes pousses, de termites, d'oisillons, de noix, et même d'écureuils. Il est omnivore, et surtout frigivore. Il se déplace assez lentement.
Leur intelligence est réellement "stupéfiante". Ils peuvent mémoriser un itinéraire ou un site. Ils savent aussi utiliser des brindilles pour extraire les insectes dans le trou des arbres, ou en extraire le miel. Ils savent aussi retirer les pépins, des fruits. Plus stupéfiant encore, au zoo, ils ont vite compris qu'ils pouvaient neutraliser les fils électriques, de leur enclos, en posant un bâton dessus, prévoyant de s'enfuir!
Les Orangs-Outangs sont, rarement, agressifs, vis à vis de l'Homme. Ces animaux sont arboricoles et vivent la nuit. Ils habitent la voute forestière. Les mâles, solitaires, d'un poids plus lourd, préfèrent dormir directement au sol. Les femelles et les jeunes préfèrent se reposer sur une plateforme de branchages entremêlés, installée sur la fourche d'un arbre.
Le femelle porte son petit en gsttion durrant 9 Mois. Le petit gorille a un visage clair autour des yeux et de la bouche. Les yeux du bébé gorille sont très cernés. Ses oreilles sont bien visibles. Il porte des poils hirsutes sur la tête.
Les Orangs-Outangs ne constituent pas de couples. Le mâle prend possession d'un vaste territoire et ira s'accoupler avec plusieurs femelles. Les femelles préfèrent vivre en petits groupes avec les jeunes. Le visage de la femelle est plus sombre, plus lisse et ovale. Sa poitrine est prononcée. Elle porte un petit sac laryngien. La femelle ne met au monde, qu'un seul petit, tous les 4 à 6 ans ! Sa gestation dure 9 mois.
La maturité sexuelle d'un Orang-Outang intervient au bout de 7 à 9 ans. Sachez qu'il peut vivre en captivité, dans un zoo, jusqu'à l'âge de 50 ans !
Cette espèce est malheureusement la plus menacée de disparition, dans le monde. Son déclin est catastrophique, à cause de :
- La destruction de leurs forêts, remplacée par l'exploitation du bois et l'augmentation de l'agriculture.
- Par leur espace vital qui disparait et se réduit de façon inquiétante.
- Par le massacre de ces animaux par des trafiquants sans scrupules qui massacrent les Orangs-Outangs adultes et revendent les plus jeunes.
- Par leur faible taux de reproduction,
- Et par la déforestation grandissante qui les empêche de se reproduire et reconstituer leur cheptel.
Seul l'élevage des Orangs-Outangs dans les parcs zoologiques permet aujourd'hui de conserver leur patrimoine génétique et assure un espoir de survie, pour cette espèce, qui est, depuis, en voie de disparition. Le plus important prédateur de l'Orang-Outang est le Python réticulé.
Il me reste à vous souhaiter une excellente visite aux Orangs-Outangs et si l'un deux vous trouve, derrière sa vitre, sympathique, peut-être aurez-vous droit, un bisou de sa part ?
ADRESSE COMPLETE DU ZOO D AMNEVILLE :
Parc Zoologique d’Amnéville
1 rue du Tigre 57360 Amnéville - Tel : 03.87.70.25.60
Site web :
Zoo d'Amnéville
Coordonnées par GPS : 49° 14' 46" Nord, 6° 08' 20" Est
Mise à jour le 6/09/2023
Marie51
Retour