La Moselle est un département qui regorge de spécialités culinaires délicieuses à savourer. Parmi ces spécialités régionales culinaires , en Moselle, vos papilles seront fortement sollicitées, pour les déguster. Voici celles que j'ai découvertes :
- LES CERISES NOIRES DE LA MOSELLE :
Les Cérises noires de la Moselle font partie des Spécialités Culinaires de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Qu'elles soient mangées crues, ou en tarte, vous allez vous régaler. Le développement de la Cerise noire, typique de Guerting, reste un mystère devenu une variété. Au XXème siècle, avec l’arboriculture familiale, la production de cerise devint importante et les débouchés furent nombreux. Le produit se décline ainsi en fruits de bouche vendus sur les étals à Boulay et Saint-Avold, en conserves et confitures ou en kirsch. Mais après la Seconde Guerre Mondiale, l’avènement du charbon assura le plein emploi, si bien que la culture de la cerise ne fut malheureusement plus considérée comme une priorité. Les producteurs vont se tourner alors vers la distillation. Dans cet art, Guerting obtient rapidement ses lettres de noblesse.
Site :
Blogerslorrainsengages
- LE FROMAGE LA TOME-DE-GORZE :
La Tome de Gorze fait partie des spécialités culinaires de la Moselle,en région Grand-Est, en France. C'est un fromage à pâte étuvée, non cuite, qui après avoir été pressée est affiné durant deux semaines à quatre mois. Sa saveur douce et typée est due à l'utilisation d'une présure de brebis-chevreau. La Tome de Gorze est commercialisée, plus ou moins jeune, sous la forme poivrée. Malheureusement, la Tome de Gorze a cessé d'être produite depuis 2014.
- LES MACARONS DE BOULAY :
Les Macarons de Boulay sont des Spécialités Culinaires de la Moselle, en région Est, en France. L’histoire des Macarons de Boulay s’écrit depuis 165 ans. Jacques Alexandre acceptera de partager avec nous la recette des Macarons de Boulay. « Des amandes fraîches, du sucre et du blanc d’œuf », se contente-t-il de dire, avec un brin de malice dans les yeux. « Le reste, c’est secret ! »
Vous pourrez découvrir à cette adresse : les Macarons de Boulay - 13 rue de Saint-Avold 57220 Boulay - Tel : 03.87.79.11.22
- LES MYRTILLES :
Photo de Doctissimo
La Myrtille fait partie des Spécialités Culinaires de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Les bienfait de la Myrtille sauvage est bon pour les yeux et la vision. Elle agit directement sur la santé de l'œil, la rétine, le cristallin et le corps vitreux. Elle possède une action antioxydante très élevée. Elle améliore la micro-circulation dans les yeux. La Fête des Myrilles a lieu, chaque année, le 1er W.E. du mois d'Août (7 et 8/08/2022). Ces deux journées de fête sont très attendues, dans la Moselle, et permettent au Public d'assister à de nombreux spectacles (bal traditionnel, danse folklorique, retraite au flambeau et feu d'artifice), des expositions (liées aux traditions locales) mais aussi de déguster des Tartes aux Myrtilles, préparées par des bénévoles.
- LE PATE LORRAIN :
Photo de Ordissinaute
Le Pâté lorrain est une spécialité culinaire originaire de Baccarat en Lorraine. C'est la plus ancienne recette lorraine, sous le nom de petits pâtés lorrains. Il fait partie de notre patrimoine culinaire : le pâté lorrain est un des symboles de la Lorraine. Il est l'héritier d'une longue tradition gastronomique, ce qui lui donne une certaine aura d'authenticité et de savoir-faire.Le pâté lorrain est composé d'échine de porc et de noix de veau entourés par une pâte feuilletée. Son arôme provient de la marinade de la viande, préalable à la cuisson et faite de vin (rouge ou blanc selon les recettes), échalote, persil, thym et laurier. Il est, généralement, consommé en hors-d'œuvre, accompagné d'une légère salade verte.
- LA SAUCISSE AU PICON :
La Saucisse au Picon fait partie des Spécialités Culinaires de la Moselle, en région Grand-Est, en France. Cette recette originale a été élaborée, en 2020? par Sébastien Magard, boucher de la cité thermale. C’est seulement depuis quelques semaines que ses saucisses aromatisées au Picon font le buzz et connaissant un incroyable succès. Une première tentative n’avait pas permis d’obtenir le résultat escompté. Alors Sébastien Magard a développé une seconde recette bien meilleure qui a plus à ses clients. A tel point que ceux-ci ont commencé à un moment à en commander, par kilos. Le secret de la réussite ? De la chair à saucisse, du Picon auxquels le Lorrain ajoute des oranges fraîches, quelques tomates cerises et certaines épices qu’il ne dévoile pas. Ce sont en effet ces dernières qui donnent véritablement ce goût particulier et cette couleur jaune à ses saucisses, encore plus que le Picon lui-même. De quoi ravir la clientèle régionale, très attachée à cet apéritif traditionnel de l’Est de la France.
Mise à jour le 18/04/2025
Marie51
Retour