VISITE DE CHATEAU-CHINON
DANS LE MORVAN
(58120)

par "Marie51"


Nous prenons la route, direction de Château-Chinon ! Château-Chinon se situe dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Maire de Château-Chinon est Mr Henri MALCOIFFE (2008-2014).

- LA PREFECTURE DE CHATEAU-CHINON :


CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe Finot

Nous nous arrêtons un instant devant la Sous-Préfecture, le temps d’immortaliser notre visite. La Sous-Préfecture de Chateau-Chinon fut construite au XIXe siècle. Ces horaires et jours d’ouverture sont : du Lundi au Vendredi - de 8H30 à 12H et 13H30 à 17H

L’ancien maire de Château-Chinon fut une personnalité célèbre, puisqu’il s’agissait de Mr François MITTERRAND devenu ensuite Président de la République Française. Château-Chinon est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté des Communes du Haut-Morvan. Elle est aussi considérée comme la Capitale du Haut-Morvan.

- L'Ancienne prison fut bâtie, en 1853, près de l'ancien Palais de Justice

- L'HOTEL DE VILLE actuel :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe Finot

Cet ancien Palais de justice a été construit, en 1851 et 1853, dans un style grec. Il est devenu depuis l'Hôtel de Ville de Chateau-Chinon.

Les habitants de Château-Chinon sont appelés les Château-Chinonais. La ville comptait 2167 habitants en 2008. Sa superficie est de 428 ha. Son altitude varie de 337m minimum à 655 m maximum au dessus du niveau de la mer. La ville de Château-Chinon est considérée comme l’une des communes ayant le plus petit territoire.

Château-Chinon doit son nom à l’ancienne appellation latine de son oppidum : Castrum Caninum. Des fouilles furent organisées aux XIXe et XXe siècles et permirent de découvrir de nombreux objets d’époque : gauloise, gallo-romaine et médiévale.

Château-Thierry fut aussi le siège d’une Seigneurie, puis d’une Châtellerie pour devenir enfin, un Comté. Ses terres appartenaient aux plus grands noms du Royaume de France.

* L'HOPITAL D'ALIGRE :


L'hôpital d'Aligre a été bâti, d'après un plan en U, sur les plans de l'architecte morvandiau Andoche Parthiot, grâce aux dons du Marquis d'Aligre et de son épouse. Sa construction débuta le 20/06/1868. Les premiers malades furent accueillis en septembre 1870. Ce bâtiment, hormis les agrandissements dont il bénéficia, par la suite, comporte 4 niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble). Dans son centre se trouve une chapelle, surmontée d'un clocher à dôme à impérial.

Vous pourrez découvrir Château-Chinon et ses paysages magnifiques en empruntant un chemin cher à notre ancien président, qui vous mènera sur les hauteurs de cette petite ville tranquille, au Musée du Septennat où sont rassemblés tous les cadeaux que François Mitterrand reçut, et au Calvaire, avec sa table d’orientation. N’ayant pas de domicile à Château-Chinon, cet ancien président (Mittérand) venait louer la chambre N°15 à l’Hôtel du Vieux Morvan. C’est dans cet hôtel que nous dormirons, nous aussi, les nuits étant proches de O degré !

- LA PORTE NOTRE-DAME ET LES ANCIENNES FORTIFICATIONS DE CHATEAU-CHINON :



La Porte Notre-Dame et les anciennes fortifications de la ville, visible sur la place Notre-Dame, est l'un des rares vestiges des anciens remparts et fortifications de Chateau-Chinon. Elle fut construite, sous Louis XI, à la fin du XVe siècle, et réaménagée, à la fin du XVIe siècle. La Porte Notre-Dame est inscrite aux M.H. le 10/10/1930. Un peu cachée par un massif fleuri, nous découvrons la Porte Notre-Dame flanquée de ses deux tours, encore debout.




Dans les petites ruelles, des nombreux chats aux pelages divers semblent guetter notre arrivée, d’un air un peu inquiet. Patients, ceux-ci nous observent, prêts à détaler aux moins gestes brusques, de notre part.

Le long des murs d’une maisonnée, je découvre, étonnée, la superbe fleur de la passion et ses fruits en train de murir au soleil. Château-Chinon est une ville qui a obtenu une 2ème Fleur au Concours des Villages fleuris. C’est magnifique de beauté et de couleurs éclatantes !

*



Plus loin, se trouve le Restaurant-Hôtel du Parc.

Devant l’Hôtel le Vieux Morvan se dresse la statue de la Fontaine, mobile, qui est l’œuvre conjointe de Niki Saint-Phalle et Jean Tinguely.


Château-Chinon a perdu d’importantes entreprises :

· DIM en 2006 avec la suppression de 96 postes et sa fermeture.

· EIAT (en aout 2009) Etablissement d’Imprimerie de l’Armée de Terre) avec la suppression de 80 postes et fermeture de l’Etablissement.

· SRRE (Service des ressortissants résidant à l’Etranger) fermé en 2011 avec 22 postes supprimés

· L’ancienne Mairie est devenue le Centre culturel Condorcet. L’Hôtel de Ville a été installé à la place de l’ancien Palais-de-Justice.

- L'EGLISE SAINT-ROMAIN :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe Finot

L’Eglise Saint-Romain se situe à Chateau-Chinon, dans le département de la Nièvre. La construction de l'Eglise Saint-Romain date du XIIe siècle. Sa flèche mesure 41 mètres de haut, au cours de notre promenade. L'église initiale, en style roman, date du XIIe siècle. Elle fut remplacée ensuite par une autre couverte en bois avec un clocher de style gothique. En 1722, l'église s'écroule en partie en faisant de nombreux tués et blessés. Dès l'année suivante, la foudre provoqua un incendie. Reconstruite, à nouveau, elle fut démolie durant la Révolution. Une nouvelle fois rebâtie, en 1824, mais considérée trop petite, une nouvelle reconstruction eut lieu, en 1894, par l'Architecte Andoche Parthiot, pour faire place à l'église néo-Gothique actuelle.

- LA CHAPELLE DU CHENE :

CC BY-SA 3.0 - Photo leMorvandeau

La chapelle du Chêne fut édifiée en 1868. Au même emplacement, d'après un plan datant de 1676, se trouvait l'ancienne chapelle du Châgne ou Chapelle du Chêne, détruite à la Révolution. Le chêne fut remplacé, il y a plus de 3 siècles, par 2 tilleuls. L'un d'eux fut brisé par un ouragan le 5/04/1882, et le second a subi, le même sort, en 1918.

- L'ANCIEN COUVERT SAINTE-CLAIRE (Musée du Septennat) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de LeMorvandeau


CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud 25

L'ancien Couvent Sainte-Claire se situe rue du Château à Chateau-Chinon. Il date du XVIIIe siècle. Il est devenu le Musée du Septennat du Président François Mitterrand. Il est ouvert au Public.

· LE MUSEE DU COSTUME :
Il y a aussi le Musée du Costume de Château-Chinon à voir mais il était fermé, ce jour là.

· LA FONTAINE DE CHATEAU-CHINON :


Une fontaine du XIVe siècle, en basalte, à 4 jets, a été créée, par Louis Compoin et Jules Flacheboeuf. Elle représente l’Allégorie et buste de Marianne, près de la Place Gaudin à Chateau-Chinon. La statue-fontaine-mobile, dite Fontaine de Château-Chinon, qui se trouve devant l'ancien palais de justice devenu mairie, a été commandée conjointement en 1987 à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely par François Mitterrand. Elle a été inaugurée par l'ex. Président le 10/03/1988.Elle est constituée de huit éléments figuratifs : sculptures de Niki de Saint Phalle : Le Monstre, une Main ouverte, une Nana en maillot de bain, un autre Nana avec un ballon de plage, trois Têtes et un Baigneur rose qui flotte à demi-corps4. La base mécanique, décorées d'objets ajoutés par Niki, est de Jean Tinguely. Le projet de ce travail sera ensuite exposé à la Galerie de France puis à la galerie JGM Paris, du 12 mai au 7 juin 1989. L'affiche de l'exposition annonce Sculptures de Niki de Saint Phalle stabilisées par Jean Tinguely. Ce sera le dernier travail en commun des deux artistes

La pluie a cessé, au petit matin et, nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à découvrir cette petite ville au charme bien tranquille.

Voila, les bonnes choses ont une fin. Ma visite de Château-Chinon se termine, mes Amis ! Mais je vous promets de vous faire découvrir maintenant les châteaux à découvrir de la Nièvre. Au revoir !

Coordonnées de Chateau-Chinon par GPS :
47° 03" 54" Nord, 3° 56' 04" Est


Mis à jour le 24.8.2008 et 3/09/1024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves