Aujourd'hui, Marie51 vous emmène à la découverte de la Ville de Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le Maire de Cambrai est Mr François-Xavier Villain (UDI), mandaté de 2020 à 2026. Cambrai est aussi le siège de la Communauté d'agglomération de Cambrai.
- L'HOTEL DE VILLE DE CAMBRAI :
Photo de Tony ARDINO
L'Hôtel de Ville de Cambrai se situe à Cambrai, dans le département du Nord, en région des Hauts-de-France, en France. Cambrai est une ville moyenne qui compte 32 556 habitants au recensement de 2022 ; la place au 7e rang départemental. Martin et Martine sont à la fois les célèbres Jaquemarts et les Géants de la ville de Cambrai.Au XIVe siècle de nombreux édifices publics sont dotés d’une horloge monumentale qui sonne les heures à l’aide d’un automate. Le mot jaquemart (ou jacquemart), qui désigne ces automates et dont l'origine est incertaine1, apparaît en 1375 selon le Petit Robert. Le personnage est armé d'un marteau pour remplir sa fonction et on lui attribue en conséquence le rôle d'homme d'armes ou de forgeron. On lui adjoint souvent un, deux ou trois compères. Martin n'échappe pas à la règle : il a pour compagne Martine, et il est, selon la légende la plus répandue, à la fois forgeron et combattant. Martin et Martine s'inscrivent donc dans une tradition qui n'est pas propre à la seule ville de Cambrai.
Adresse : Hôtel de Ville de Cambrai - 2 rue de Nice - Cambrai 59400 - Tel : 03.27.73.21.00 - Email : service-com@mairie-cambrai.fr
- LES GEANTS MARTIN ET MARTINE et CAMBIN :
CC BY 1.0 - Photo de Olivier2000
Les Géants Martin et Martine apparaissent pour la première fois, hissés sur un char de triomphe, lors de la fête du 15 août 1713. Ils sont alors représentés par des personnages vivants. La naissance des géants actuels, parrainée par les Géants du Nord, date du 15/08/1927. Contrairement aux autres géants du Nord, Martin et Martine ne se déplacent pas à l'aide de porteurs mais, sur des chars. Le Géant Martin mesure 5,40 m et la géante Martine fait 5,15 m. Lorsqu’il fut décidé, en 1512, qu’un système automatique sonnera l’heure sur la cloche de l'hôtel de ville, deux statues de bronze sont coulées sur place. Le sculpteur Pierre Van Pulaere, créa des Maures, à cause du goût du temps pour l'Orient. Ils sont représentés, assénant des coups de marteau, sur le casque du Seigneur de Thun - l’évêque, qui rançonnait le Cambrésis, vers 1370. Depuis, ils se font admirés, lors des fêtes communales de la mi-août. Chaque géant est coiffé d’un turban à plumet et porte une tunique collante rosâtre à parements dorés. Les pieds et les jambes sont en staff peint, imitant le fer doré d’une armure. Le sabre pour Martin, les boucles d’oreille et le buste généreux pour Martine, permettent de les différencier. Ils tiennent chacun un marteau de bois brandi à droite pour Martine et à gauche pour Martin. Leur fils, Cambin devint le héros d’une bande dessinée locale. Il fait sa première sortie, le 17/09/1995 en compagnie de ses parents et d’autres géants du département du Nord. Ils sont visibles sur le campanile de l'Hôtel de ville de Cambrai
- LE BEFFROI DE CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
Le Beffroi de Cambrai est construit à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
- L'EGLISE SAINT-GERY A CAMBRAI :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Bernard Leprêtre
L'Eglise Saint-Géry a été bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. L'Eglise Saint-Géry a été construite de 1648 à 1745. Des fils ténus mais réels la rattachent à l'époque gallo-romaine. Au cours des ages, l'édifice, comme tout corps qui grandit, a vu se greffer plusieurs styles : Roman, Gothique, Renaissance et Classique. Au Ve siècle, elle s'appelait Eglise de Saint-Pierre. Dagobert en fit une abbaye. Celle-ci a traversé le millénaire, dans la vie contemplative de ses religieux, jusqu'à la bourrasque révolutionnaire. Dix ans plus tard, elle devient une cathédrale et ensuite, fut appelée l'église paroissiale Saint-Géry, du nom de l'évêque fondateur du Diocèse de Cambrai. Elle renferme un remarquable jubé en marbre polychrome, sculpté par le Cambrésien Jaspar Marsy, ainsi que la Mise au tombeau, en 1616, du Peintre Rubens. Les grandes orgues ont été construites, en 1867, par Merklin, et furent restaurées, en 1933, par le Facteur d'orgues Jacquot. L'instrument fut reconstruit, en 1978, par René Godefroy, passant d’un style romantique à un style classique, de type Nordique du XVIIIe siècle. Fin 2010, le clocher a subi une restauration intensive dont la réfection des couvertures de la flèche et la reprise des maçonneries. L'Eglise Saint-Géry accueille aussi l'ancien maître-autel, de l'église de l'Abbaye de Vaucelles, qui fut détruite, en partie, à la Révolution. L'Eglise Saint-Géry a été Classée aux M.H. le 26/11/1919.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 35,04" Nord, 3° 13' 51,96" Est
- LE CHEVET DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Rabanus Flavus
La Cathédrale de Cambrai nommée aussi la Cathédrale Notre-Dame-de-Grace est bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
- LA CHAPELLE DES JESUITES A CAMBRAI :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ad Meskens
La Chapelle des Jésuites est bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1679 1692, en annexe d’un collège jésuite, elle est classée comme monument historique en 1920. La chapelle des Jésuites est une église désaffectée, au culte de style Paroque, se trouvant sur la Place du Saint-Sépulcre, à Cambrai. Son architecte est Jean Bégrand. À la demande du premier archevêque de Cambrai, Mgr Maximilien de Berghes, les jésuites arrivent dans la ville, d’abord comme prédicateurs (1561). Ils y fondent ensuite un collège, ouvert le 8 mai 1563. De 1574-1575, la chapelle de style Gothique est achevée. Étant favorablement reçus et malgré des problèmes financiers, les jésuites construisent une petite église, pour les activités pastorales et spirituelles qui accompagnent, généralement, leur enseignement. Un siècle plus tard, l’église est trop petite. L’archevêque van der Burch (1616-1644) a laissé en testament une somme importante, pour une nouvelle église. Les travaux ne commencent cependant que le 11/06/1679, grâce au dynamisme du Recteur Guillaume de Waha. L’architecte est le frère jésuite Jean Bégrand. Les travaux seront très lents, les fondations, 7 ans plus tard, sortent à peine du sol. En 1692, la façade est achevée et l’église inaugurée sous le rectorat de Jean Sonius. Il faut encore deux ans pour que l’église soit vraiment terminée. La décoration intérieure, sculptures, peintures, autels et mobilier, occupa tout le XVIIIe siècle. En 1836, Mgr Louis Belmas acquiert la propriété, pour en faire le grand séminaire, de son diocèse de Cambrai. Le 4/11/1838, l’église est reconsacrée et ouverte, à nouveau, au culte. Une nouvelle crise surgit, avec la loi de séparation des Églises et de l'État, en 1905. Lors de l'expulsion du grand séminaire le 28/12/1906, Mgr Delamaire, coadjuteur est arrêté. Les bâtiments sont transformés en caserne. Durant la Première Guerre Mondiale, l’église devient une salle de cinéma. De 1918 à 1931, elle est rendue au Culte Catholique, alors que la Cathédrale est en chantier de reconstruction. La Chapelle des Jésuites, classée en 1920 et rachetée par le diocèse en 1927, devient, en 1958, un Musée d'objets et art religieux.
Adresse : Chapelle des Jésuites - 7 Pl. du Saint-Sépulcre, 59400 Cambrai (Musée)
Coordonnées par GPS : 50° 10' 22" Nord, 3° 13' 51" Est
- LE CHATEAU DE SELLES A CAMBRAI (Palais de Justice):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam
Le Château de Selles est un ancien château fort, bati à Cambrai, dans le département du Nord et la région Hauts-de-France. Sa construction date du XIe siècle.
Témoin rare de l'architecture militaire du Moyen Age dans le nord de la France, il abrite le Palais de justice, depuis 1992. En 1543 Charles-Quint occupe la ville et décide la construction d’une nouvelle citadelle sur le Mont-des-Bœufs « pour défendre la ville contre les Français »6. Dès lors le château de Selles perd une grande partie de sa fonction défensive, mais continue à être utilisé comme prison. Le château de Selles souffre du siège de la ville, par Louis XIV, en 1677, l’attaque se portant, surtout, au Nord, entre le château et la Porte Notre-Dame. Au XVIIIe siècle, les États de Cambrésis font raser les superstructures et construire des bâtiments à usage de manutention militaire et de boulangerie. En 1813, ces bâtiments sont convertis en un Hôpital militaire. Après la bataille de Waterloo en 1815 ils reçoivent de nombreux blessés. Ils conservent cette fonction jusqu’en 1940. Les parties subsistantes, du château du Moyen Age, remparts, façades et toitures des bâtiments du XVIIIe siècle, ont été classés aux M.H. le 21/09/1981.
- LA GARE DE CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
La gare de Cambrai, ex.Cambrai-Ville, est une gare ferroviaire, de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai, située à proximité du Centre-Ville de Cambrai. C'est une gare de la Société Nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France. Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare disposant d'aménagements, d'équipements et de services pour les personnes à la mobilité réduite. La gare est desservie par des trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France, permettant une desserte depuis et vers Paris-Nord (soit un aller-retour quotidien). D'autres TER effectuent des missions entre les gares de Lille-Flandres, ou de Douai, et de Cambrai, voire de Saint-Quentin (entre Douai et Cambrai, ces trains circulent via Somain, ou alors par Aubigny-au-Bac notamment en ce qui concerne les omnibus) ; de Cambrai et de Valenciennes ; de Dunkerque et de Saint-Quentin (en été). Un parc à vélos sécurisé se situe près de la gare, à côté de la Maison de la Mobilité.
Adresse : Gare de Cambrai - 12, place Maurice-Schumann - 59400 Cambrai
Coordonnées par GPS : 50° 10' 36" Nord, 3° 14' 29" Est
- LE PORT DE PLAISANCE DE CANTIMPRE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
La Ville de Cambrai est située à la jonction du Canal de Saint-Quentin, vers l'Oise et Paris et du Canal de l'Escaut, qui débouche sur le canal Dunkerque-Escaut. Le trafic commercial sur ces canaux est faible, de l'ordre de 250 000 Tonnes, en amont de Cambrai et 420 000 Tonnes en aval. Le Port de plaisance de Cantimpré a été aménagé, à la jonction des 2 canaux, à Cambrai-Cantimpré.
- LA PORTE DE PARIS A CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Chatsam
La Porte de Paris est bâtie à Cambrai, dans le Nord, en région les Hauts-de-France. Sa construction date du XIVe siècle. En 1892, à la suite du démantèlement, la Porte de Paris est conservée et restaurée : les ajouts du XVIe siècle sont détruits et la façade côté ville est remise au jour. Des tourelles sont construites en arrière et des créneaux et merlons sont ajoutés sur la partie supérieure pour remplacer la terrasse d'artillerie de brique qui s'y trouvait. La Porte de Paris a été Classée aux M.H. le 5/05/1942. Elle a été restaurée au début du XXIe siècle. ans une architecture proche de ce que l'on peut trouver, dans l'architecture philippienne de l'époque. Au XVIe siècle, alors que Charles-Quint fait améliorer les fortifications de la ville, pour l'adapter aux évolutions de l'artillerie, la partie supérieure de la porte fut rasée et les murailles aux alentour, élargies, de sorte qu'il fallut enterrer le corps de garde supérieur et allonger le passage d'entrée en construisant un tunnel supplémentaire. Deux tours curvilignes entourent un passage voûté qui traverse toute la construction. Un corps de garde composé de deux pièces permet de veiller à l'ouverture du pont levant, de la herse et donne également accès à un assommoir. De chaque côté du passage, des archères permettaient aux gardes de tirer sur l'ennemi.
Adresse : Porte de Paris - Place de la Porte de Paris à Cambrai 69400
Coordonnées par GPS : 50° 10' 16" Nord, 3° 13' 54" Est
- LA TOUR DES ARQUETS A CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
La Tour des Arquets est bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction de la Tour des Arquets date du XIVe siècle. Elle contrôlait l'entrée de l'Escaut dans la ville de Cambrai et les inondations défensives. Elle est inscrite aux M.H.
Adresse : Tour des Arquets - Rue de la Tour des Arquets à Cambrai 59400
Coordonnées par GPS : 50° 10' 29,46" Nord, 3° 13' 21,94" Est
- LA TOUR DU CAUDRON A CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
La Tour du Caudron est bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La Tour du Caudron a été inscrite aux M.H en 1997.
Adresse : La Tour du Caudron - Boulevard Jean-Bart à Cambrai 59400
Coordonnées par GPS : 50° 10' 30,72" Nord - 3° 13' 18,84" Est
- LA TOUR SAINT-FIACRE A CAMBRAI :
La Tour Saint-Fiacre appelée aussi la Tour des Sottes est bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La Tour Saint-Fiacre fut construite, après 1400,. Elle faisait partie de l'enceinte de Cambrai dont le tracé date du XIe siècle, puis qui fut modernisée du XIVe au XVIIIe siècle. Elle a été inscrite aux M.H. en 1997.
Adresse : Tour Saint-Fiacre - Bd de la Liberté - à Cambrai 59400
Coordonnées par GPS : 50° 10' 19" Nord, 3° 13' 41" Est
- LA PORTE NOTRE-DAME A CAMBRAI (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
La Porte Notre-Dame appelée aussi la Porte de Valenciennes est bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La Porte Notre-Dame actuelle a remplacé un édifice plus ancien. Une porte existait, à l'époque Médiévale, appelée la Porte du Malle. Elle a été bâtie en 1623. Elle se compose d'un haut passage voûté, d'un étage contenant une salle de gardes et d'une toiture percée de 3 lucarnes. La façade est décorée de bossage en pointes de diamant et abrite une Vierge à l’enfant, au creux d'une niche. Quatre rangées de colonnes s'élancent sur toute la hauteur et s'achèvent par 4 pinacles (deux ont été supprimés). Au niveau des toitures, un fronton est surmonté d'une sculpture, représentant un buste de soldat entouré de drapeaux. Un soleil, symbole du pouvoir de Louis XIV, a été sculpté sur ce fronton après la prise de Cambrai, par le roi et les Troupes Françaises, en 1677. Côté ville, il existait une seconde porte moins décorée qui était reliée à la porte côté campagne par un grand tunnel qui passait sous le massif des fortifications. Ce tunnel et la porte du côté ville furent rasés, à la fin du XIXe siècle, lorsque les murailles de Cambrai furent démantelées. La façade orientée vers le centre ville est construite en briques et pierres, la partie inférieure de la façade, étant une recréation réalisée après le démantèlement. La Salle des Gardes à l’étage de la Porte Notre-Dame se visite sur demande, auprès de l'Office du Tourisme. La Porte Notre-Dame à Cambrai a été classée aux M.H. le 18/04/1914.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 40" Nord, 3° 14' 12" Est
- LE MONUMENT AUX MORTS DE CAMBRAI :
Le Monument aux Morts est Bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le Monument aux Morts de Cambrai a été érigé pour rendre hommage aux Hommes des Nations qui ont combattu, ont souffert ou sont morts dans le Cambrésis, pendant la Grande Guerre. Les allées du Monument représentent symboliquement le drapeau britannique « L'Union Jack ». Chacune se dirige vers un des hauts lieux du champ de bataille.
- LE CHATEAU DE RANETTE A CAMBRAI - 59400 (Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
Le Château de Ranette a été construit à Cambrai, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Ranette est une ancienne maison de campagne de l'Abbaye du Saint-Sépulcre. La construction du Château de Ranette date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. C'est un château inscrit partiellement aux M.H. le 8/05/1964 pour ses façades et toitures du château, le pavillon d'entrée, les 2 pavillons des communs, le sol de la cour, et celui du parterre ainsi que les douves du Château de Ranette. Le Château de Ranette est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 10' 36" Nord, 3° 14' 08" Est
- LA CITADELLE DE CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
La Citadelle de Cambrai est bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. On la trouve sur la Digue du Canal de Saint-Quentin. La Citadelle de Cambrai fut fondée par Charles Quint, sur l'emplacement de "l'Abbaye du Mont-des-Bœufs" où était inhumé Saint-Géry à Cambrai. La Citadelle de Cambrai a connu la Guerre des Flandres, de 1656 à 1677, date à laquelle Le roi de France Louis XIV et Vauban la reprirent au Comte de Fuentes. Charles Quint voulait s'imposer sur les territoires neutres entre le Royaume de France et son territoire. Il voulut alors bâtir une citadelle à Cambrai. Il fit venir des architectes italiens et décida de sacrifier l'abbaye du Mont-des-Bœufs. Celle-ci et des centaines de maisons furent abattues pour laisser place à la forteresse, formée par un quadrilatère, et terminée par 4 bastions. Après la prise de Cambrai, par les Français, en 1677, Louis XIV confia à Vauban l'amélioration de la citadelle. Celui-ci ajouta des demi-lunes, des redoutes, améliora les bastions et fit ajouter des talus pour permettre une meilleure défense de la place. Lors du démantèlement des fortifications, à la fin du XIXe siècle, la Citadelle ne fut pas épargnée. La quasi-totalité des structures, entourant l'endroit, furent abattues ou enterrées. Aujourd'hui, la Citadelle est amputée de ses bastions, et la plupart des bâtiments de caserne n'ont pas survécu. Seule, sa porte a été Classée comme M.H. en 1932.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 20,28" Nord, 3° 14' 27,96" Est
- LA MAISON DU BAILLI-DE-MARCOING A CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
La Maison du Bailli de Marcoing est batie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La tourelle hexagonale est le seul témoin d'une résidence qui date du XVIe siècle. La Maison du Bailly a été inscrite aux M.H. le 20/11/1931.
Adresse : Maison du Bailli de Marcoing - 2 Place Fénelon à Cambrai 59400
Coordonnées par GPS : 50° 10' 35,76" Nord, 3° 13' 44,4" Est
- LE PALAIS EPISCOPAL A CAMBRAI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
Le Palais épiscopal est bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le portail a été Classé en 1921. Le Palais épiscopal est devenue depuis la Sous-Préfecture
Coordonnées par GPS : 50° 10' 35,04" Nord, 3° 13' 44,76" est
* LE COUVENT DES RECOLLETS A CAMBRAI :
Le Couvent des Récollets est bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE BEGUINAGE NOTRE-DAME A CAMBRAI :
Le Béguinage Notre-Dame est bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Il est inscrit aux M.H. en 1984.
Adresse : Béguinage Notre-Dame - 27 rue des Capucins à Cambrai 59400
Coordonnées par GPS : 50° 10' 44" nord, 3° 13' 50" est
* LES BEGUINAGES SAINT-VAAST ET SAINT NICOLAS à CAMBRAI :
Les Béguinages Saint-Vaast et Saint-Nicolas sont bâtis à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Ils sont classés aux M.H. en 1949.
Adresse : Béguinages Saint-Vaast et Saint-Nicolas - 22, 24 rue des Anglaises - Cambrai 59400
Coordonnées par GPS : 50° 104 46" nord, 3° 13' 59" est
* LA TOUR SAINT FIACRE A CAMBRAI :
La Tour Saint-Fiacre est bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE JARDIN PUBLIC A CAMBRAI :
Le Jardin Public se situe à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
Mise à jour le 24.02.2025
Marie51
Retour