Si vous aimez les Châteaux et Manoirs dans le département du Nord, Marie51 vous fait découvrir les plus beaux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs, du Nord, afin de compléter ce petit tour d'horizon, du département du Nord, dans la très belle région des Hauts-de-France, en France. Certains de ces Châteaux se visitent (Voir l'Office de Tourisme), d'autres Châteaux ont été restaurés et servent de Musées ou de Palais de Justice. Quelques autres Châteaux, ont été reconvertis en Gites d'Hôtes et quelques rares Châteaux du Nord sont devenus de belles et majestueuses ruines, à admirer, au soleil couchant.
- L'ECHEVINAGE DE L'ABBAYE A SAINT-AMAND-LES-EAUX - 59230 (Musée/se Visite) :
CC BY-SA 3.0
L'Echevinage de l'Abbaye est bâti à Saint-Amand-les-Eaux, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Elle se nommais avant l'abbaye d'Elnon. C'était une abbaye bénédictine en activité, de 639 à 1790. Elle fut dès le IXe siècle un centre culturel important, avec une bibliothèque et un scriptorium de production de manuscrits, tels que la Seconde Bible de Charles-le-Chauve, et des écolâtres célèbres tels que Milon (mort en 872) et Hucbald (mort en 930). C'est une des plus anciennes abbayes de France. Elle fut plusieurs fois réduite en cendres, au point que les annalistes ont découpé son histoire selon les grandes périodes séparant chaque incendie. Son Fondateur fut Amand de Maastricht. Elle fut fondée entre 633 et 639 et fermée en 1790. Louis le débonnaire, sur la demande formelle de l'abbé Adaléode, confirme, le 29/06/822, la suprématie d'Elnone sur l'abbaye de Barisis, reconnue par le roi Charles-le-Simple, en 889 et en 9062. L'abbaye, outre un travail de défrichage et d'aménagement des environs, devient un foyer d'études majeur de la renaissance carolingienne. Milon de Saint-Amand, auteur d'une Vie de Saint-Amand, y fut actif. Le roi Charles le Chauve y fit enterrer ses 2 enfants, Pépin et Dreux, peut-être jumeaux, morts en bas-âge, nés de son second mariage, avec Richilde d'Ardennes. Dans l'abbaye fut peint dans le 3ème quart du IXe siècle, le célèbre manuscrit "Évangiles" dits de François II dans lequel on peut voir une Crucifixion où le crucifié est un jeune homme imberbe à la tête inclinée vers la droite, les yeux ouverts et à l'air paisible. Anéantie par les Normands à la fin du IXe siècle, l'abbaye est entièrement rebâtie au XVIIe siècle, par l'abbé Nicolas du Bois (1621-1673), selon un plan grandiose et admiré. Elle fut incendiée 5 fois : en 883, en 1066, 1340, 1424 et 1477. En 1672, Dom Mabillon y découvre à la fin d’un manuscrit du poète chrétien Grégoire de Naziance un texte du Xe siècle en langue germanique, le Ludwigslied, qui commémore la victoire de l'armée franque de Louis III sur les Normands le 3 août 881 à Saucourt-en-Vimeu. Ce texte est aujourd'hui considéré comme l’un des plus anciens témoignages écrits de la langue germanique. A la Révolution, l'abbaye fut déclarée bien national et détruite, entre 1797 et 1820. Au début du XXIe siècle, seuls subsistent et se visitent l'Echevinage et la Tour de l'église. Cette dernière accueille dans ses murs, le Musée Municipal ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 55" Nord, 3° 25' 41" Est
- LE CHATEAU DE L'ABBAYE DE CYSOING A CYSOING - 59630 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de l'Abbaye de Cysoing est un château-abbaye bâti à Cysoing, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIIIe et XIXe siècle. Il est accompagné d'un jardin, appelé le jardin voir le parc du château ou le jardin de l'abbaye. Fondé sur les lieux de l'ancienne abbaye de Cysoing, monastère fondé par Saint Evrad7, l'édifice apparaît au début du XIXe siècle. C’est vers 1800 que l’avocat lillois, Philippe Joseph Riquet, entreprit de faire construire dans l’axe des deux viviers du clos abbatial, alors vendu en tant que bien national, « un très joli château », en s'inspirant du Petit Trianon. En 1907, Léonce Hainez, architecte du théâtre Sébastopol à Lille, fut chargé de moderniser le pavillon, lui donnant son aspect actuel. Le Château de l'Abbaye de Cysoing est inscrit aux M.H. depuis le 9/10/2008. Le Château de l'Abbaye de Cysoing est à l'image du Petit Trianon à Versailles. C'est devenu la propriété d'un établissement public de l'Etat.
Coordonnées par GPS : 50° 33' 53" Nord, 3° 12' 52" Est
- LE CHATEAU DE L'ABBAYE-SAINT-HAUBERT A AVESNES-LE-SEC - 59296 (Privé):
Le Château de l'Abbaye Saint-Aubert est un château bâti à Avesnes-le-Sec, dans le département du Nord, dans la région des Hauts-de-France, en France. En 1788, les Moines de l'Abbaye Saint-Aubert de Cambrai, sous la prélature de Jean-François-Marie-Joseph Ysebrant de Lendonck, ont fait bâtir le château actuel sur des terres appartenant à l'abbaye. Les plans seraient d'Ange-Jacques Gabriel ou d'Alexandre-Théodore Brongniart. Le Château de l'Abbaye Saint-Aubert fut vendu comme bien national sous la Révolution. Grâce à une prête nom, le Comte François Marie Joseph de Frahan en devint le propriétaire. Il est vendu, par ses descendants à Pierre Joseph Danjou, en 1853, puis à Nicolas Meriaux, en 1884. En 1887, Marie-Adélaide Verkinder, épouse du Député Ernest Déjardin, acquiert le Château de l'Abbaye Saint-Aubert. Il passa à sa fille et son gendre, l'ambassadeur Pierre Lefèvre-Pontalis. Durant la Première Guerre mondiale, le Château de l'Abbaye Saint-Aubert devient l'État-major de la Luftwaffe et le Baron Manfred von Richthofen dit le Baron Rouge y résida. Le Château de l'Abbaye Saint-Aubert, ses douves et ses ponts ont été classés depuis le 21/09/1983, tandis que les bâtiments des communs, le bâtiment ancien situé en bordure du chemin N°4, les façades et les toitures de la tour-pigeonnier et du pavillon situé dans le parc et le mur d'enceinte avec ses portails sont inscrits aux M.H. le 21/09/1983. Il est, à ce jour, réhabilité. Le Château de l'Abbaye Saint-Aubert est privé, fermé au Public.
Coordonnée par GPS : 50° 14' 58,2" Nord, 3° 22' 23,88" Est
* LE CHATEAU DE L'ABBAYE-SAINT-SIXTE A CYSOING - 59830 :
à chercher
CC BY-SA 3.0
Le Château de l'Abbaye Saint-Sixte appelé autrefois Abbaye Sainte-Calixte est un château bâti à Cysoing, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il a été restauré. Inscrit aux M.H. en 2008. Cette réplique du Petit Trianon, construite au début du XIXe siècle, fut rachetée par la mairie de Cysoing en 2008. Son nom vient du fait qu'il a été construit, sur le site de l'abbaye Sainte-Calixte, détruite lors de la Révolution française et avec une partie de ses débris. C'est la copie du Petit Trianon de Versailles. Il est inscrit aux M.H. depuis le 9/10/2008. Il a été construit vers 1800 dans l’ancien parc de l’abbaye de Cysoing, dont les courtisans de Louis XV vantaient la beauté. De cette abbaye, il ne reste que quelques bâtiments rue Gambetta, le mur d’enceinte et d'étonnantes grottes constituées d'amoncellement de pierres taillées provenant des bâtiments abbatiaux qui furent démolis, à la Révolution. En 1907, des travaux furent réalisés, par Léonce HAINEZ, Architecte du Théâtre Sébastopol de Lille, à l'époque de la redécouverte du style néo-Classique, qui justifient l'inscription récente du Château de l'Abbaye Saint-Sixte aux M.H.
Adresse : Château de l'Abbaye Saint-Sixte N°138 rue Aristide Briand à Cysoing - Tel : 03 20 34 72 65.
Coordonnées par GPS : 50° 39' 53" Nord, 3° 12' 55" Est
- LE PALAIS DES ARCHEVEQUES DE CAMBRAI A LE CATEAU-CAMBRESIS - 59360 (Musée Matisse):
CC BY-SA 4.0
Le Palais des Archevêques est un palais bâti à Le Cateau-Cambrésis, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Palais des Archevêques est inscrit aux M.H. depuis 1944. Le Château des Archevêques est devenu le Musée Matisse, ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 06' 21" Nord, 3° 32' 28" Est
- LE PALAIS ARCHIEPISCOPAL DE CAMBRAI A CAMBRAI - 59400 (Préfecture) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
Le Palais Archiépiscopal de Cambrai est un Palais bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1620. Il existe de nombreux monuments à découvrir à Cambrai : La Porte Notre-Dame (1634), la Citadelle, le Château de Selles, les Portes monumentales : Les portes de Paris (fin XIVe siècle)131, Notre Dame (XVIIe siècle) et les tours des Sottes (ou Saint-Fiacre), du Caudron (1ère moitié du XVe siècle) et des Arquets (XVIe siècle) sont les vestiges des remparts médiévaux, le Beffroi et l'Hôtel de ville de Cambrai, L'Hôtel de Francqueville (XVIIIe siècle) abrite les riches collections du Musée de Cambrai, considérablement agrandi et rénové en 1994. Il est Classé partiellement aux M.H. pour son portail depuis le 24.09.1921. Le Palais Archiepiscopal de Cambrai est la Propriété du Département. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 35,04" Nord, 3° 13' 44,76" Est
- LE CHATEAU D'ARGERIE A BERSEE - 59400 (Fermé):
Photo de Adrien Boulongne-Hodin
Le Château d'Argerie est un ancien chateau bâti à Bersée, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. En 1717, le Château d'Argerie fut construit dans un style français, à la mode de l'époque. Il fut toutefois détruit. Aujourd'hui, il ne reste que sa tourelle hexagonale, en pierre et brique, ainsi que les bases des murs et les douves. Puis, le Château d'Argerie fut transformé en une Ferme et en une Exploitation agricole, au XVIIIe siècle. Le Chateau-Ferme d'Argérie est fermé, définitivement.
Adresse : Château d'Argérie - R'argérie, 59235 Bersée
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 28' 55" Nord, 3° 08' 41" Est
* LA TOUR DES ARQUETS A CAMBRAI - 59400 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
La Tour des Arquets est une tour bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction de la Tour des Arquets date du XIVe siècle. Elle controlait l'entrée d l'Escaut dans la ville et les inondations défensives.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 29,46" Nord, 3° 13' 21,94" Est
- LE CHATEAU D'ASSIGNIES DIT LE PETIT ROUGE A TOURMIGNIES 59710 - (Privé):
Le Château d'Assignies appelé aussi le Petit Rouge est un château bâti à Tourmignies, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Sa construction date de 1870. Le Château d'Assignies se situe Avenue du Château à Mérignies et également sur la commune de Tourmignies. Le Château d'Assignies a été construit, de 1870 à 1876, sous la direction de 2 Architectes : Henri Meurillon et Léon Ohnet, pour la Famille Boutry, notables de la ville et propriétaire de manufactures linières implantées à Lille. Le site du Domaine d'Assignies s'est, un temps, inscrit dans l'histoire locale, permettant d'évoquer la splendeur des Boutry à la fin du XIXème siècle. Il n'en subsiste, aujourd'hui, que les dépendances, depuis, qui sont depuis dénaturées. Le Château d'Assignies a été inscrit partiellement aux M.H. depuis le 31/01/2012. Il est aujourd'hui la propriété de la Communauté des Communes de Pévèle. Le Château d'Assignies est privé, fermé au Public. En Avril 2021, il a été signé une promesse de vente, avec la Société Avenir et Patrimoine. Si les permis de construire sont signés, la vente définitive a eu lieu en fin d'année 2021.
Adresse : Château d'Assignies 5020 Rue du Château 59710 Mérignies
Coordonnées par GPS : 50° 30' 24" Nord, 3° 05' 24" Est
- LE CHATEAU D'AUBRY-DU-HAINAUT A AUBRY-DU-HAINAUT - 59494 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles)
Le Château d'Aubry-du-Hainaut est un château bâti à Aubry-du-Hainaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Aubry date du XIIe siècle. C'était un petit château fort qui servait à protéger la population du pillage. Il a été rasé au XVIe siècle par Jean de Thiant. Le Château d'Aubry-du-Hainaut date du XVIe siècle. C'est le Seigneur de Thiant et d'Aubry, gouverneur de Bouchain, Jean de Thiant, qui l'a fait construire à la Renaissance en 1526, sous François 1er. Le Château d'Aubry-du-Hainaut a été occupé par différentes familles nobles comme les seigneurs de Bousies au XVIe siècle, les seigneurs de Gouzeaucourt au XVIIe siècle, puis les seigneurs de Houplin, les marquis de Saluces de Bernemicourt et les Comtes Van der Buch au XVIIIe siècle. Abandonné pendant des années et après restauration, il reçoit aujourd'hui des particuliers puisqu'il est Restaurant et Hôtellerie. Le Château d'Aubry-du-Hainaut ouvre également ses portes à l'occasion de Manifestations Culturelles gratuites tout au long de l'année (Journées des Parcs et Jardins), ou durant les 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). C'est devenu un superbe Hôtel-Restaurant renommé, à Aubry-du-Hainaut. Vous pourrez y organiser vos mariages.
Adresse : Château d'Aubry - Hôtel 3 Etoiles - 65 Rue Henri Maurice, 59494 Aubry-du-Hainaut - Téléphone : 03 27 21 88 88
Email : contact@chateau-aubry.com
Site web :
Château Aubry
Coordonnées par GPS : 50° 22' 09" Nord, 3° 27' 48" Est
- LE CHATEAU D'AUBY A AUBY - 59950 (Mairie) :
Le Château d'Auby est un château bâti à Auby, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est devenu la Mairie d'Auby depuis. Le Château d'Auby date du XVIIIe siècle dont la plus ancienne propriétaire connue reste la Marquise de Leyde, Dame du Forest et d'Auby ; puis le Sieur Plaisant, trésorier de la ville de Douai ; Simon de Maibelle, professeur de droit à l'Université de Douai qui se maria avec la fille de M. Plaisant, Auguste Dubois, Intendant militaire qui assura la rénovation du château, de 1854 à 1857, pour lui donner son état actuel. Le Château d'Auby revint à la Famille Cardon de Montigny, à la suite du décès d'Auguste Dubois, en 1875 et, fut racheté en 1921, par les Houillères Nationales lors d'une vente promulguée par le Tribunal civil de Bernay, à la suite de la liquidation de la succession de Norbert Cardon de Montigny, les Houillères en firent un centre d'apprentissage pour Galibots mineurs. En 1968, la Municipalité d'Auby en fit l'acquisition. LeChâteau d'Auby accueillit, successivement, des salles de classes, une cantine scolaire et sa bibliothèque, qui fut transformée en médiathèque, en 1989. L'ancienne bibliothèque fut incendiée, lors des émeutes des banlieues, en 2005. Le Château d'Auby est constitué d'une partie centrale d'apparence ordinaire, à laquelle sont flanquées deux ailes de style espagnol bâtard, flanquées de tourelles décoratives. Le parc du château et ses jardins sont assez vastes et une ferme compose ses annexes. Le Château d'Auby est devenu la Mairie d'Auby ouverte aux heures de bureau.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 57" Nord, 3° 03' 18" Est
- LE CHATEAU D'AUDIGNIES A AUDIGNIES - 59570 (Privé) :
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Audignies est un château bâti à Audignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Audignies date du XIVe au XVe siècle. L'origine du château remonte à Guillaume de Sars (1370-1438) qui fut son propriétaire initial. Le Château d'Audignies du XVe siècle a été érigé en une maison forte, afin de maintenir l'ordre dans le Hainaut, puis pour protéger ses habitants. On y accède par le chemin du Château ou par le chemin d'Audignies. Le Château d'Audignies est composé de douves et de 3 ailes en équerre. Sa tour carrée, de 9 mètres de côté, est située dans un angle. Les 2 premiers niveaux sont édifiés en grès et les 2 derniers, en brique. Sa toiture est en ardoise. L'aile Sud, le corps du logis, a été rattachée à la tour, au XVIIe siècle. L'accès a lieu grace à son pont-levis. Le Château d'Audignies est inscrit aux M.H. depuis 1984. Le Château d'Audignies est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 24,26" Nord, 3° 48' 31,88" Est
- LE MANOIR D'AULNOY A AULNOY-LEZ-VALENCIENNES - 59300 (Restaurant):
Le Manoir d'Aulnoy-lez-Valenciennes est bâti à Aulnoy-lez-Valenciennes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du manoir date du XVIe siècle au XVIIe siècle. Le Manoir d'Aulnoy-lez-Valenciennes est devenu un restaurant. Il existe aussi sur la commune un 2ème château à découvrir : le Château Hamoir, bâti au début du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 19' 55" Nord, 3° 31' 51" Est
- LE CHATEAU D'AVESNES OU CHATEAU DE NICOLAS D'AVESNES A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :
Photo de Nasko Art
Le Château d'Avesnes appelé le Château de Nicolas d'Avesnes est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château féodal qui a appartenu à Nicolas d'Avesnes et qui relève du Hainaut. C'est un édifice roman du XIIe siècle. Il fut remanié en style phillipien au XVe siècle puis, sera transformé en arsenal à la fin du XVIIe siècle. Le Château des Avesnes a bien changé. Autour du châtelet d'entrée, 5 tours philippiennes demeurent : la tour du Dragon ; la tour Mahaut (du nom de l'épouse de Nicolas d'Avesnes, Mahaut de Namur) ; la tour Nicolas, plus grosse que les autres, est posée sur le point de confluence de la Haine et l'Escaut ; une tour posée sur la courtine, entre la tour Nicolas et l'arche permettant à l'eau de l'Escaut, par un petit canal, de pénétrer dans l'enceinte jusqu'au pied du donjon. Nous l'appellerons « Tour de l'Escaut » la dernière tour en élévation, en triste état, se trouve près du moulin de Croÿ. Nous l'appellerons « la Tour du Moulin ». Depuis quelques années, le châtelet accueille des logements, à usage d'habitation. Cette surprenante construction ne manque pas de charme, rendant aux vieilles pierres, une fonction sociale, et permit de croire à une renaissance économique des lieux. Entre le châtelet d'entrée et la tour du Moulin, se trouve le moulin dit de Croÿ. Ce moulin à eau, construit ou reconstruit, entre 1484 et 1514, par Jean d'Oettingen, ne présentait pas à l'origine de tour « pigeonnier ». En 1775, le moulin fut remanié et se vit rajouter une tour. Après la Révolution, la Tour servit de pigeonnier, jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
Adresse : Château d'Avesne à Condé-sur-l'Escaut 59163
Coordonnées par GPS : 50° 26' 49" Nord, 3° 35' 27" Est
* LE CHATEAU D'AVESNES-LE-SEC A AVESNES-LE-SEC - 59296 (Privé):
Le Château d'Avesnes-le-Sec appelé aussi le Château de l'Abbaye Saint-Aubert est un château bâti à Avesnes-le-Sec, dans le département du Nord, en région Nord-Pas de Calais, en France. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. Il appartenait initialement à l'Abbaye Saint-Aubert de Cambrai. Sur un terrain qui leur appartenait et à l'emplacement de construction contemporaine de la tour, les moines de l'abbaye Saint-Aubert de Cambrai firent bâtir, en 1788, sous la prélature de Jean-François-Marie-Joseph Isebraut de Lendonck, le Château d'Avesnes-le-Sec. La pierre de fondation qui se trouve dans une cave précise que l'édifice a été élevé sous la conduite et la direction du sieur Beauvais, maître charpentier et entrepreneur de la Ville de Cambrai. En 1887, elle a été acquise en bien propre par Marie-Adélaide Verkinder, épouse du député Ernest Déjardin. Le Château d'Avesnes-le-Sec a été inscrit et classé partiellement le 21/09/1983. Le Château d'Avesnes-le-Sec est privé, fermé au Public.Adresse : Château d'Avesne-le-Sec Rue du Château et Rue Jean-Bart à Avesnes-le-Sec 59296
Coordonnées par GPS : 50° 15' 10" Nord, 3° 22' 24" Est
- LES FORTIFICATIONS D'AVESNES-SUR-HELPE A AVESNES-SUR-HELPE - 59440 :
Les Fortifications d'Avesnes-sur-Helpe sont des fortifications bâties à Avesnes-sur-Helpe, Place Guillemin, dans le département du Nord, en région Nord-Pas de Calais, en France. Elles sont inscrites aux M.H. depuis 1995 et classées depuis 1981. Les remparts datent du XVIe siècle et XVIIIe siècle (les fortifications Vauban »). Avant de devenir française, Avesnes possédait déjà des fortifications. Celles-ci devaient défendre la ville des envahisseurs français. Après l'intégration d'Avesnes-sur-Helpe au royaume de France, Vauban a amélioré les fortifications, grace à des travaux importants, qui durèrent de 1690 et 1723. Aujourd'hui, une partie des fortifications sont encore en place et certaines parties ont été restaurées.
Coordonnées par GPS : 50° 07 19" Nord, 3° 55' 53" Est
- LE CHATEAU DE BAILLEUL A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bailleul est un château bâti à Condé-sur-L-Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Bailleul est appelé Chatelet de l'Hostel de Bailleul et date de 1411. L'ancienne bibliothèque a été installé dans ses murs. Le château est classé aux M.H. depuis 1904 et 1987. On accède de Bailleul par deux rues : 35-37 rue de la Cavalerie ou par la rue de la Bibliothèque à Condé-sur-L-Escaut.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 58" Nord, 3° 35' 26" Est
- Le CHATEAU BARATTE OU L'HOTEL DE VILLE DE TEMPLEUVE A TEMPLEUVE-EN-PEVELE - 59242 :
CC BY-SA 3.0
L'Hôtel de Ville de Templeuve ou Château Baratte ou Chateau de Bellevue est bâti à Templeuve-en-Pévèle, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XIXe siècle. L'architecte était Louis Bonnier. C'est la propriété de la commune. Baptisé à l'origine, le Château de Bellevue, à sa construction en 1853, il prit ensuite le nom de son bâtisseur. Occupé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, il fut récupéré par la Famille Baratte, à la fin de la guerre. Abandonné en 1938, il fut récupéré par des Britanniques, pendant la drôle de guerre. À la suite de la débâcle de 1940, il fut pillé et les archives furent brûlées. Utilisé pour loger des familles sans abri, après la guerre et jusqu'en 1950, il fut vendu, en 1960, par la Famille Baratte à la municipalité. Détérioré par les années, sans habitant, il fut racheté puis restauré par la mairie et abrite désormais ses services administratifs depuis 2002. L'Hôtel de ville est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 16/05/2002, pour ses façades et toitures sur rue, son vestibule et l'escalier d'honneur, sa salle des fêtes.
Adresse: Hôtel de Ville - Château Baratte 1 Place du Général de Gaulle 59242 Templeuve-en-Pévèle
Coordonnées par GPS : 50° 31' 38" Nord, 3° 10' 33" Est
* LE DOMAINE BAUCK A LEWARDE - 59287 (Privé):
Le Domaine Bauck est un domaine bâti à Lewarde, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Domaine Bauck date du XIXe au XXe siècle. Le Domaine Bauck est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la Commune de Lewarde à découvrir le Manoir de Layens (XVIe et XVIIIe siècle) et le Château de Vésignion, rebâti en 1765 par le président Deforest de Lewarde.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 30" Nord, 3° 10' 11" Est
* LE CHATEAU DE BEAUPRES A OSTRICOURT - 59162 (Hôtel-Restaurant):
Le Château de Beauprès est un château bâti à Ostricourt, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un Hôtel-Restaurant. Vous y trouverez 15 chambres, 1 Salle de billard, 900m2, un Etang, une piscine.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 19" Nord, 3° 01' 55" Est
- LE CHATEAU DE BEAURIEUX A BEAURIEUX - 59740 :
CC0
Le Château de Beaurieux est un château bâti à Beaurieux, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La seigneurie relevait de la terre d'Avesnes et passa à Guillaume, comte de Fauquembergue, puis, vers 1620, à Jean de Robaulx, écuyer, gouverneur de Beaumont qui, en 1631 reçut ses lettres de noblesse du souverain Espagnol. Le Château de Beaurieux fut reconstruit, de 1668 à 1671, conservant une tourelle, appartenant à l'ancien château-fort, détruit durant les guerres du roi de France Louis XIV. Le Château de Beaurieux fut reconstruit en 1668 a perdu l'aile droite (Ouest) de l'U. Il a donc maintenant la forme d'un L. Rebâti sur les anciennes fondations et avec les matériaux anciens, il est évident que le percement des fenêtres sur les murs extérieurs (qui ne supportaient jadis que des meurtrières), la disparition de l'entrée voûtée et de sa herse, le remplacement regrettable des anciens toits de style « Flamand-Espagnol » et des fenêtres à meneaux par des toits et ouvertures style Louis XIV, lui ont enlevé une bonne partie de son charme d'antan. A l'intérieur du Château de Beaurieux se trouve de belles tapisseries, et de beaux meubles, de style gothique au style XVIIIe siècle, ainsi que plusieurs tableaux de valeur, dont le portrait du Maréchal de Villars, par Hyacinthe Rigaud, le portraitiste du roi Louis XIV. Le Parc, qui est postérieur à l'époque féodale, a conservé de très beaux arbres et une charmille, de toute beauté.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 37,79" Nord, 4° 7' 36,63" Est
- LE PALAIS DES BEAUX-ARTS A LILLE - 59000 (Se Visite):
Le Palais des Beaux-Arts est un palais bâti Place de la République, à Lille, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Palais des Beaux-Arts de Lille est un Musée Municipal d'art et d'antiquités, situé Place de la République à Lille, dans le Nord, dans la région Hauts-de-France, en France. Les acquisitions de la ville sont par ailleurs très dynamiques jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Elles comprennent quelques œuvres majeures, de David, Goya, Delacroix, Courbet, Corot ou Puvis de Chavannes, dont certaines ont marqué l'histoire de la peinture, mais surtout des œuvres anciennes ou contemporaines d'artistes d'origine régionale et locale qui viennent compléter les autres formes d'apports. Il en résulte des collections où les pièces flamandes et hollandaises du xve au xviie siècle et françaises du xixe siècle tiennent une place de tout premier rang. C'est l’un des plus grands Musées de France et le plus grand Musée des Beaux-Arts, après Paris, en nombre d'œuvres exposées. Le Musée Municipal a été ouvert le 6.03.1892. Depuis 2014, la programmation du palais des Beaux-Arts se partage chaque année entre un « Open Museum » au printemps, carte blanche donnée à un artiste inattendu dans un musée pour dialoguer avec les collections permanentes126, et une grande exposition à l’automne.En 2017, il a accueilli 253 817 visiteurs. Sa superficie est de 22 000 m2 dont 12 000 m2 de surface d'exposition. Le Palais est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Palais des Beaux-Arts Place de la République Lille 59000
Coordonnées par GPS : 50° 37' 50" Nord, 3° 03' 45" Est
- LE DOMAINE DU CHATEAU BEGHIN A THUMERIES - 59239 (Location de Salles):
Le Domaine du Château Beghin est un château bâti à Thumeries, dans le département du Nord,en région les Hauts de France, en France. Construit en 1890, le Château Beghin a appartenu à Joseph Béghin, personnage imporant de la haute bourgeoisie du Nord. Le Domaine du Château Beghin se dresse fièrement au milieu d’un parc exceptionnel parmi les arbres centenaires. Vous pourrez y organiser votre mariage ou fêtez votre départ en retraite ou tout autre évènement en y louer une ou plusieurs salles. 250 convives peuvent être accueillis.
Adresse : Domaine du Château Beghin 11, rue Joseph Beghin Tel : 06 50 88 40 30, 59239 Thumeries (Location de salle)
Email: chateaubeghin@yahoo.fr
Site Web :
Domain Beghin
Coordonnées par GPS : 50° 28' 47" Nord, 3° 03' 20" Est
- LE CHATEAU DE BELLIGNIES A BELLIGNIES - 59570 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Bellignies est un château bâti à Bellignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Bellignies date XVIIIe siècle. Sa tour est du XIIIe siècle. Gabriel Jean du Chasteler, fut seigneur de Bellignies, décé le 26/08/1652. Marié à Gertrude Françoise d'Andelot, décédée le 29/09/1669, elle est inhumée à Bellignies, elle était la fille de Gertrude d'Andelot, dame de Bellignies. Bonne Jeanne Françoise du Chasteler, leur fille, héritière du Château de Bellignies, Comtesse de Hertaing, elle décède le 26/04/1706. Mariée, par contrat du 21/10/1679, à Philippe de la Tramerie, Comte de Hertaing. Le château est classé aux M.H. ainsi que le parc du château. Le Château de Bellignies est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 0,28" Nord, 3° 45' 38,53" Est
- LE CHATEAU BERELLES A BERELLES - 59740 (Privé)
Le Château de Berelles est un château bâti à Bérelles, dans le département du Nord, en région les hauts-de-France, en France. Le Château de Bérelles a été reconstruit, en 1704, sur l'emplacement d'un ancien château-fort, qui appartenait au Baron du Sart de Molembaix. L'ancien château datait de XVIe mais fut détruit au XVIIe siècle. Le Château de Berelles est composé de briques et pierres bleues, sauf les ajouts qui datent du XXe siècle, en ciment et béton. Le Château de Bérelles, de forme quadrangulaire, est flanqué de 2 tours carrées, qui saillent du coté Nord. Un clocheton termine les toits. Ces tours sont coiffées d’un toit en pavillon, avec un égout retroussé, come cela existait à l'époque dans l'Avesnois. La façade du coté Sud, bâtie au XIXe siècle, est entièrement en briques, avec des baies en plein cintre. Les tours et la façade, situés du coté Nord, datent de 1704. Coté Sud, dans le parc, près du château, se trouve un oratoire de pierres bleues, qui date de 1809. Il existe aussi un collage moderne, entre les tours et la façade Nord, qui masque les anciens niveaux de soubassement. Le propriétaire actuel du Château de Bérelles, Mr Ulysse Rouvière, fit apporter diverses transformations, dans les avenes, dans les bosquets, les prairies et les bois. Il fit aussi agrandir et muliplier les dépendances de la ferme. D'importants changements furent apporté aussi dans la maison d'habitation. Cet ancien château, à l'aspect sombre et mystérieur, a retrouvé depuis son charme d'antan. Pourvu depuis du confort moderne, le Château de Bérelles a su conserver son caractère particulier et toute sa beauté. Le Château de Bérelles est privé, fermé au Public. Adresse : Le Château de Bérelles 59740 Bérelles
Coordonnées par GPS : 50° 12' 59" Nord, 4° 05' 55" Est
- LE CHATEAU DE BERNICOURT A ROOST-WARENDIN - 59286 :
Photo de Ottaviani Serge
Le Château de Bernicourt est un château bâti à Roost-Warendin, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le début de sa constuction date de 1743. Le premier château de Bernicourt fut antérieurement, dès 1374, un manoir avec sa basse cour. Il a été construit en 1743 sous la forme actuelle sur un domaine de 25 Ha. Jusqu’au début du XXe siècle, ce fut une demeure seigneuriale. Il fut la propriété des Houillères, de 1930 à 1985, ou les cadres et employés y furent logés. Depuis 1985, il appartient à la Ville de Roost-Warendin. Restauré par la volonté de la ville, il retrouve, année après année, ses fastes d’antan. Ouvert en 1989 au Public, le Château de Bernicourt, vidé de son mobilier d’époque, il accueille depuis des expositions temporaires au rez-de-chaussée et un Ecomusée au 1er étage et à la cave. Il a été partiellement inscrit aux M.H. le 30/06/1987 : le château et les pavillons, le portail et sa grille, le bâtiment de la ferme, la grille et ses quatre portails.
Adresse : Château de Bernicourt 200 Allée du Château de Bernicourt, 59286 Roost-Warendin
Téléphone : 03 27 80 03 28
Coordonnées par GPS : 50° 25' 21" Nord, 3° 06' 13" Est
* LE CHATEAU DU BERON A LA CAPELLE-EN-PEVELE - 59242 (Hôtel) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de de Soph-dam
Le Château du Béron est une villa bâtie à La Capelle-en-Pévèle, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un Monument remarquable. Le Château du Béron doit son nom à Jean-Philippe du Béron (1680-1734) Marié avec Bonne de Haynin, qui l’achète en 1719 et le fit rebâtir. Dans sa forme actuelle, il date de 1845. Il sert aujourd'hui aux différents centres de loisirs. En 1793, une attaque nocturne menée par les Autrichiens contre le bataillon de Saône-et-Loire échoue après un combat sanglant.Cette villa comprend 6 chambres, une télévision à écran plat, un lave-linge et 6 salles de bains pourvues d'une douche. Sa cuisine est équipée d'un lave-vaisselle et d'un micro-ondes. Les serviettes et le linge de lit sont fournis. Vous pourrez profiter du jardin ou partir en randonnée dans les environs. Vous séjournerez à 17 km de Lille et à 30 km de Valenciennes. Moyennant des frais supplémentaires, l'établissement assure un service de navette aéroport, le plus proche étant celui de Lille, situé à 9 km. Situé à Cappelle-en-Pévèle, le Château du Béron dispose d'un salon commun et d'une terrasse. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi et d'un parking privé sur place.
Réservation sur : Booking.com/
Adresse : Château du Béron 1 Rue de Thouart, 59242 Cappelle-en-Pévèle
Coordonnées par GPS : 50° 30' 39" Nord, 3° 10' 24" Est
- LE CHATEAU DE BERSEE A BERSEE - 59235 (Privé) :
Le Château de Bersée est un château seigneurial bâti à Bersée, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. La construction du Château de Bersée date du XVe siècle, pour la Famille de Montmorency. En 1615, il fut reconstruit. devenant un imposant édifice, avec une haute tour d'entrée et des bâtiments divers, en pierre et briques, couverts en ardoises, entouré d'eau et de jardins. Des transformations seront réalisées au cours du XVIIe siècle. Il fut dessiné, en 1705, par le Géomètre Darles. Puis au XVIIIe siècle, le Château de Bercée est peu à peu diminué et réduit à un logis flanqué de 2 tours rondes coiffées en poivrières. Le Château de Bersée est devenu depuis un château privé, fermé au Public, visible toutefois de l'allée du château. Il existe aussi les ruines du Château d'Argérie sur la Commune de Bersée à découvrir.
Coordonnées par GPS : 50° 28' 57" Nord, 3° 08' 44" Est
- LE CHATEAU BLANC A VERLINGHEM - 59237 (Magasin Mariage):
Le Château Blanc est un château bâti à Verlinghem, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Blanc fut construit, en 1852, pour M. De VIERVOORDE (Industriel du Textile) qui fut l’un des premiers Maires de Verlinghem. Reconstruit à l’identique après la 1ère Guerre mondiale, il a appartenu à la Famille THIRIEZ (Industriel du Textile). Le Château Blanc a été racheté par Mr SINIC Olivier, Styliste de mode renommé, à Lille, pendant de nombreuses années, et son épouse, en 2003, pour y accueillir leur magasin de robes de mariée, de robes de cocktail et de costumes de marié. Tous les travaux qui ont été effectués, ont été réalisés à l'identique (moulures, plâtre, etc..)
Adresse : Château Blanc 20 Rue de Lambersart, Verlinghem 59237 - Téléphone : 03 20 54 21 79
Coordonnées par GPS : 50° 40' 57" Nord, 2° 59' 50" Est
* LE CHATEAU BLANC A WERICQ-SUD - 59117 :
Le Château Blanc est un château bâti à Wericq-Sud, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. En 1910, Charles Derville-Avot, Rubanier Cominois, entreprit la construction? sur l'un de ses terrains wervicquois, d'une imposante demeure bourgeoise, de style néo-Classique et dont il fut l'architecte. En 1914, les travaux sont quasi terminés, lorsque les Allemands réquisitionnèrent la bâtisse afin d'en faire un hôpital de campagne, appelé un lazaret. En 1918, Charles Derville-Avot revendit le Château Blanc au Brasseur Alphonse Dalle-Dumont. En 1972, la Famille Dalle cèda le château Blanc, à la commune de Wericq-Sud, qui, conformément aux souhaits de la famille, en fit un lieu culturel et socio-éducatif. Il existe 3 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Château Blanc, le Château Léon Vandermeersch - Marie Prouvost ou la Closeraie et le Château Demeestère.
Coordonnées par GPS : 50° 46' 23' Nord, 3° 02' 55" Est
- LE CHATEAU BLANC A THUMERIES - 59239 :
CC0
Le Château Blanc est un château bâti à Thumeries, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château Blanc date de 1541.
Coordonnées par GPS : 50° 28' 44,71" Nord, 3° 03' 57,38" Est
- LE MANOIR DIT LE BLAUWHUYS A QUAËDYPRE - 59380 (Privé):
Le Manoir Le Blauwhuys appelé aussi la Maison Bleue est un manoir bâti à Quaëdypre, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. La construction du Manoir date du XVIe au XVIIe siècle. La Chapelle a été rebâtie en 1752 (date inscrite sur la clef de l'arc de couvrement de la porte). La Grange remonte à 1754 (date gravée sur une pierre enchâssée dans un des pignons), le logis de la ferme et les étables ont été construits au cours de la même campagne. Les éléments protégés du Manoir Le Blauwhuys sont ses façades et toitures, les piliers de l'entrée et le muret bordant la cour avec ses 4 statues et ses douves. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 30/03/1978. Le Manoir Le Blauwhuys est privé et fermé au Public.
Adresse : Manoir Le Blauwhuys - Lieu-dit la Croix-Rouge- E42 - 59380 Quaëdypre - Privé
Coordonnées par GPS : 50° 56' 44" Nord, 2° 26' 11" Est
- LE FORT DE BONDUES OU FORT LOBAU A BONDUES - 59910 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Fort de Bondues appelé le Fort Lobau, fut construit, sous les ordres du Général Séré de Rivières, de 1877 à 1888. Il est à demi enterré. Ce fort est situé au Nord-Nord-Est de la place, à 41 mètres d'altitude. Le Fort de Bondues faisait partie de la ceinture de 12 forts qui entourait Lille. En forme de trapèze (240 m x 150 m), il est constitué d'un rempart de briques rouges de 720 mètres de périmètre, entouré d'un fossé de 8 m de large. 800 hommes et 40 pièces d'artillerie pouvaient y être abrités. Il intégrait une coupole cuirassée, mais ne disposait pas d'abris ou de magasins à l'épreuve des nouveaux obus et explosifs. Il était aussi vulnérable à partir des hauteurs de Mouvaux. Il a donc peu servi en tant qu'élément de défense. l est d'abord occupé par le 43e régiment d'infanterie, de 1894 à 1899, puis sert à des exercices d'artillerie. La garnison était composée de 792 hommes. Du 13/10/1914 au 17/10/1918, il est occupé par l'Armée allemande. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est de nouveau occupé par l'Armée allemande à laquelle il sert de dépôt de munitions (bombes pour l'aviation allemande) et, du 17 mars 1943 au 1er mai 1944, de lieu d'exécution (68 résistants de la Région y furent tués, certains d'entre-eux furent volontairement dénoncés dans le cadre de l'opération Fortitude). Aujourd'hui, Le Fort de Bondues abrite, dans ses murs, le Musée de la Résistance, à Bondues, ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 41' 33" Nord, 3° 05' 13" Est
- LE CHATEAU DE BONSECOURS OU CHATEAU DE L'HERMITAGE A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bonsecours est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de l’Hermitage date de 1786 à 1789, par l’architecte Chaussard, pour le Prince Anne-Emmanuel de Croÿ. Ce bijou architectural, classé aux M.H. et au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, a retrouvé sa splendeur d'autrefois, grâce à une restauration exemplaire menée par des propriétaire passionnés et soucieux de transmettre un patrimoine exceptionnel aux générations à venir. Mr et Mme Gonneau vous guident dans cette splendeur du XVIIIe siècle. Une visite guidée assurément pas comme les autres. Le massif a appartenu durant plusieurs siècles à la famille des Ducs de Croÿ, avant d'être divisé, entre la France et la Belgique par la frontière de 1815 et, d'être un siècle plus tard, domanialisé, côté français, en 1924, à la suite de la Première Guerre mondiale. Cette forêt abrite encore le Château de Bonsecours (un grand pavillon de chasse appelé aussi le « Château de l'Hermitage » ou le « Château d'Emmanuel de Croÿ, qui fut l'ancienne propriété de la puissante famille de Croÿ. La forêt, ou plus précisément l'ancienne lisière du parc du château, abrite aussi plusieurs arbres remarquables. Le nom du Château de l'Hermitage laisse penser que des moines ermites ont pu, autrefois, vivre dans ce massif, mais il peut s'agir d'une métaphore désignant le Château de Bonsecours comme lieu isolé pour la famille de Croÿ. Catherine et Jean-Claude Gonneau en sont les actuels propriétaires - Tel : 03 27 40 75 18. E-mail : chateau_lhermitage@yahoo.fr.
Adresse: Château de Bonsecours - Route de Bonsecours à Conde sur l'Escaut 59163
Cordonnées par GPS : 50° 29' 12" Nord, 3° 35' 46" Est
- LE CHATEAU DE BOUCHAIN A BOUCHAIN - 59111 (Tour Ostrevant):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bouchain est un château bâti à Bouchain, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il ne reste qu'une tour appelée la Tour d'Ostrevant qui date du XIIe siècle. Elle fut modifiée aux XVIe et XVIIIe siècles. Elle se situe dans la partie appelée la «ville haute». Hitler s'est fait expliquer le déroulement ds combats de Mai 1940, sur la plate forte de la Tour d'Ostrevant. C'est au cours de ces combats que le 45 R.I. tint en échec l'Armée Allemande, durant 8 jours, provoquant le ralentissement de l'ennemi qui allait sur Dunkerque. La Tour d'Ostrevant a été classée aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 50° 17 04" Nord, 3° 19' 07" Est
* LE CHATEAU BOULY-DE-LESDAIN A REXPOEDE - 59122 :
Le Château Bouly-de-Lesdain est un château bâti à Rexpoëde, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Dans la rue du Général Anthoine (la partie qui va de la Place vers Oost-Cappel et la Belgique (route d'Ypres) se trouve au N°47, l'entrée du Château Bouly de Lesdain.
Coordonnées par GPS : 50° 56' 23" Nord, 2° 32' 27" Est
* LA PRISON DE BOURGBOURG A BOURBOURG - 59630 (Hospice St Jean):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Leroypy
La Prison de Bourbourg est une ancienne prison bâtie à Bourgbourg, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La prison est toute proche de l'église Saint-Jean-Baptiste. Elle a été construite au XVIIe siècle, où se trouvent encore les anciens cachots de ce qui fut la prison de la ville. La prison de Bourgbourg a été construite en 1539, en briques jaunes, avec l'encadrement des fenêtres en pierre. La Famille de Bourbourg, étaient châtelains de Bourbourg de la fin du XIe siècle à la moitié du XIIIe siècle. La Prison de Bourbourg est inscrite aux M.H. depuis 1972. C'est devenu l'Hospice Saint-Jean 29 Grand-Place à Bourbourg.
Coordonnées par GPS : 50° 56' 51,39" Nord, 2° 11' 44,77" Est
- LE CHATEAU DE LA BRIARDE A WEST-CAPPEL - 59380 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de GFreihalter
Le Château de la Briarde est un château bâti à Wiest-Cappel, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVe, du 4ème quart du XVIIIe, et du milieu du XIXe siècle. Le château de la Briarde fut transformé à la fin du XVIIIe siècle, puis il fut complètement rénové, vers le milieu du XIXe siècle, ainsi que son décor de papier peint. Château de la Briarde est composé de briques de sable jaune et entouré de douves. Élégant, habité et bien entretenu, il présente un bel exemple du type manoir flamand dans un vaste parc qui lui donne un aspect romantique. Le Château de la Briarde a été fortement remanié au XIXe siècle. Il a été inscrit aux M.H. partiellement depuis le 27/01/1993. Le Château de Briarde est classé aux M.H. depuis le 10/01/1995, pour ses douves, le salon et son décor intérieur. Le Château de la Briarde est la propriété d'une société civile immobilière. Le Château de la Briarde est fermé au Public.
Adresse : Château de la Briarde - 100 rue Jean-Chocqueel à West-Cappel 59380 - Sté Immobilière
Coordonnées par GPS : 50° 55' 46" Nord, 2° 30' 33" Est
* LE CHATEAU DE BRIGODE OU CHATEAU DE MONTALEMBERT A VILLENEUVE-D'ASCQ - 59491 (Club-House Privé):
Le Château de Brigode appelé aussi le Château de Montalembert est un ancien Palais bâti dans le quartier Annapes, à Villeneuve-d'Ascq, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Brigode a été construit, en 1770, pour la Famille de Brigode, expulsée de Hollande, durant les guerres de religion, venue s'installer, en Flandres, en 1623. Le Château de la Brigode est aussi connu sous le nom de "Château du Comte de Montalembert". C'est en 1969, que le Château de la Birgode fut détruit sauf ses communs qui dataient, de 1820 et qui servent, depuis, de club-house pour le Golf de Brigode. Le Château de la Brigode est resté célèbre pour avoir hébergé le roi de France Louis XVIII, en 1815, alors que le monarque fuyait, vers la Belgique et, durant la Seconde guerre, le roi George VI d'Angleterre et le Maréchal allemand nazi Hermann Göring.
Coordonnées par GPS : 50° 37' 44" Nord, 3° 09' 46" Est
- LE CHATEAU DE BUSIGNY A BUSIGNY - 59137 (Tours):
Le Château de Busigny est un château fort bâti à Busigny, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château date du Moyen Age au XVIIIe siècle. On y accède par la rue Pasteur. Il date de 1978. Deux tours, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, sont les seuls vestiges de l'ancien château de Busigny, construit pour le Baron Jacques de Hannecart, après la destruction du précédent château, édifié à la fin du XIIe siècle, suite à un incendie vers 1755. De style Renaissance, il se composait d'une construction centrale flanquée de deux ailes terminées chacune par une tour carrée. En 1805, le Château de Busigny devint la propriété de l'épouse du Général d'Empire Jean Rapp. Il fut démoli, en 1972, à l'exception de ses tours. Les vestiges du Château de Busigny sont inscrits aux M.H. 1978
Coordonnées par GPS : 50° 01' 56" Nord, 3° 28' 10" Est
* LA CHATELLERIE OU MUSEE DES FLANDRES A CASSEL - 59670 (Musée des Flandres) :
CC BY-SA 3.0
La Chatellerie est un château bâti à Cassel, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il se situe sur la Grand Place de Cassel. Il est classé aux M.H. depuis 1910. L'ancien Hôtel de la Chatellerie a été transformé en Hôtel de Ville de Cassel. Depuis, La Chatellerie est devenu le Musée des Flandres.
Coordonnées par GPS : 50° 47' 59,27" Nord, 2° 29' 11,51" Est
* LA CITADELLE DE CAMBRAI A CAMBRAI - 59400 :
La Citadelle de Cambrai est une citadelle bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Malgré son démantèlement au XIXe siècle, la citadelle de Charles Quint a conservé les galeries de contre-mine, aujourd'hui, ensevelies. La Porte Royale et son pont-levis, classée à l'inventaire des M.H. le 14/04/1932, flanquée à l'arrière de deux corps de garde et un arsenal du XVIe siècle. Parmi les aménagements postérieurs, un magasin à poudre, des logements pour officiers et une caserne « à l'épreuve des bombes » du XIXe siècle sont également remarquables.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 36" Nord, 3° 14' 08" Est
* LE MANOIR DU CAMPUS A CROIX - 59170 (Privé):
Le Manoir du Campus est un manoir bâti à Croix, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir du Campus est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir : Le Château de la Croix Blanche (qui date de 1878, privé), le Domaine des Diamants Blancs et sa sculture en verre de 3 m de haut, le Château Florin (de 1880), le Château de la Fontaine (la porte et ses 2 tourelles, millésime de 1605), la Villa Cavrois (1932).
Coordonnées par GPS : 50° 40' 41" Nord, 3° 09' 03" Est
* LE CHATEAU DE LA CARNIERE A RECQUIGNIES - 59245 (Privé):
Le Château de la Carnière est un château bâti à Recquignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de la Carnière date du XVe siècle. Le Château de la Carnière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 54" Nord, 4° 02' 30" Est
* LE CHATEAU DE CARNOY A GOMMEGNIES - 59144 (Gite d'Hôtes):
Photo Marie Daussay.
Le Château de Carnoy est un château bâti à Gommegnies, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. La construction du Château de Carnoy date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 17" Nord, 3° 42' 30" Est
* LA CHATELLERIE DE CASSEL A CASSEL - 59670 (Musée des Flandres):
de Velvet
CC BY-SA 3.0
La Châtellenie de Cassel est un ancien château bâti à Cassel, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Musée départemental de Flandre situé à Cassel dans le Nord a rouvert ses portes le 23 octobre 2010, après treize années de fermeture. D'importants travaux de restauration ont permis de redonner une nouvelle jeunesse à l'Hôtel de la Noble Cour qui abrite le musée depuis 1964. Siège de la l'ancienne châtellenie de Cassel et doté d'une cour, ce bâtiment qui domine la place frappe par sa façade conjuguant architecture flamande et éléments de vocabulaire de la Renaissance italienne. Les collections très hétéroclites, composées d'environ 6000 pièces, permettent de donner à voir sur la diversité de la culture flamande. Elle date du XVIe siècle. C'est devenu la Mairie qui se situe sur la Grand-Place. La Châtellenie de Cassel a été classée aux M.H. depuis le 21/03/1910. La Châtellenie de Cassel est la propriété du Conseil Général. Elle est devenue depuis le Musée des Flandres, ouvert au Public.
Adresse : Chatellerie de Cassel - 26 Grand Place, Grand Place 59670 Cassel (Musée des Flandres)
Coordonnées par GPS : 50° 48' 02" Nord, 2° 29' 18" Est
- LA VILLA CAVROIS A CROIX - 59170 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0
La Villa Cavrois est une villa bâtie à Croix, dans le département du Nord en région Hauts-de-France, en France. La construction de cette belle villa date de 1932. La Villa Cavrois est une commande de Paul Cavrois, Industriel roubaisien du textile, à l'architecte parisien Robert Mallet-Stevens. C'est une des plus belles œuvres de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Vous découvrirez son miroir d'eau, l'allée, le vestibule, le salon, son décor intérieur, son décor extérieur, sa terrasse et sa piscine. La Villa Cavrois a été classée aux M.H. depuis 1990 et en 2013.
Adresse : Villa Cavrois 60 avenue John-Fitzgerald Kennedy à Croix 59170
Coordonnées par GPS : 50° 40' 00" Nord, 3° 09' 51" Est
* LE CHATEAU DE CERFONTAINE A CERFONTAINE - 59680 (Visite des Extérieurs/RV):
Le Château de Cerfontaine est un chateau bâti à Cerfontaine, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France. Ce qui reste aujourd'hui date du XVIIe siècle. Il a été assez endommagé au cours de la Grande Guerre. La cour intérieure etait accessible par un pont-lebris. La porte, en plein cintre, subsiste. Elle est en pierre associée à de la brique. C'est en 1934 que la cour fut pavée. Un cercle de pierre bleue délimite une fosse à fumier, très peu profonde. Le bâliment le plus intéressant est celui de l'Est, élevé en pierre et brique, la première constituant les encadrements de ses 9 baies, des ancres nous apportent sa date de construction, 1617. Le bâtiment du Nord avoisine l'entrée. Il est de la même époque mais a beaucoup souffert de la Grande Guerre. Construit comme le précédent, sa partie supérieure a disparu. Les fenêtres ont perdu leur linteau et ont été bouchées en brique. A l'Ouest, les constructions sont du XIXe siècle. Celle près de l'entrée est en brique sur un soubassement de pierre. La porte d'entrée, dont l'arc en pierre est tracé en plein cintre, est bouchée avec de la brique. Le bâtiment suivant, plus imposant, date de 1806, et fut construit, intégralement, en pierre. Sa façade est sans fenêtre. La ferme du château possède un porche monumental. Bien que privé, vous pourrez visiter les extérieurs sur RV.
Adresse : Château de Cerfontaine à Cerfontaine 59680 - Privé (Visite des Extérieurs sur RV)
Coordonnées par GPS : 50° 15' 42" Nord, 4° 01' 41" Est
* L'ANCIENNE CHATELLENIE DE CASSEL A CASSEL - MAIRIE - 59670 :
de Daniel VILLAFRUELA
CC BY-SA 4.0
L'ancienne Châtellenie de Cassel est une châtellerie bâtie à Cassel, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Elle est la propriété de l'Etat. L'ancienne Châtellenie de Cassel est devenue la Mairie de Cassel. Elle a été classée aux M.H. depuis le 21/03/1910.
Adresse : Ancienne Chatellenie - Mairie - 26 Grand Place, Gpl Grand Place 59670 Cassel
- LE CHATEAU DE CLAEYS-D'ASCQ A VILLENEUVE-D'ASCQ - 59491 (Maison de Quartier):
Le Château de Claeys d'Ascq est un château bâti à Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Il date du XXe siècle. Le Château de Claeys d'Ascq a été bâti en 1965. Sa ménagerie et son portail dataient de 1768. Une vieille demeure se trouvait là avant le château, comme l'atteste le portail daté de 1768.
Jean-Baptiste Delerue Liénart construit une maison en 1858 à l'emplacement de la bâtisse actuelle. En 1870, on y trouve l'hôtel particulier appelé « la Maison Lafage ». Le Château Claeys fut construit en 1925, pour Louis Mollet. Il doit son nom à son propriétaire, Mr Charles Claeys.Menacé par un projet de lotissements, il est acquis par la commune en 1981Afin d'éviter sa destruction, le Château de Claeys d'Ascq a été racheté par la Mairie et sert depuis, de Maison de quartier, de salle polyvalente, de centre culturel, et de centre d'animations. Il abrite, aujourd'hui, une Ménagerie au sein de son parc, dont des chèvres, des moutons et des animaux de la basse-cour. Il existe aussi à découvrir sur la Commune de Villeneuve-d'Ascq : le Château de Claeys d'Ascq, le Château du Sart, le Château de Flers, le Pavillon de Chasse, le Château du Recueil et la Villa Gabrielle.
Coordonnées par GPS : 50° 37' 09" Nord, 3° 09' 32" Est
* LE CHATEAU DES COMTES DE HAINAUT OU CHATEAU DE NICOLAS D'AVESNES A CONDE-SUR-L-ESCAUT - 59163 :
de Leroipy
CC BY-SA 4.0
Le Château des Comtes de Hainaut appelé aussi le Château de Nicolas d'Avesnes est un château fort bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château du Hainaut date du XIIe et XIIIe siècle. On accède au Château des Comtes du Hainaut par 3 rues : rue de l'Hopital, rue du Munitionnaire et rue de l'Arsenal. Le Château des Comtes de Hainaut a été inscrit aux M.H. en 1948 et Classé aux M.H. en 2006. Condé-sur-l'Escaut compte 3 Châteaux particuliers : le Château d'Emmanuel de Croÿ, (XVIIIe siècle) blotti au cœur de la Forêt Domaniale de Bonsecours (le plus connu). Le Chateau de Bailleul, dont l'existence est attestée dès le XIVe siècle (l'ancienne bibliothèque). Celui que Nicolas, seigneur d'Avesnes et de Condé, fit élever au milieu du XIIe siècle à l'emplacement de Notre-Dame de Condé sur le confluent Haine - Escaut, où les Normands se retranchèrent à la fin du IXe siècle. Ce dernier édifice demeure le plus mal connu. La mémoire locale limite sa fonction au rôle d'arsenal de Louis XIV de France. Au regard du temps et de l'Histoire, ce n'est pas juste. En janvier 2005, des sondages archéologiques menés par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour les substructions du château roman, de la chapelle castrale et du puits Sainte-Renelde, réservant de nombreuses surprises et démontrant que le site de Condé-sur-l'Escaut constitue un archétype majeur de la politique castrale menée en Hainaut, dès le XIIe siècle. Il existe plusieurs autres monuments à découvrir sur la Commune de Condé-sur-l'Escault : le Chatelet de l'Hostel de Bailleul, le Château féodal de Nicolas d'Avesnes, des Fortifications des XVIe et XVIIe siècles remaniées par Vauban, la Porte Vautourneux (1707), l'Hôtel de ville (1774), le Château de l'Hermitage (1786), et le Château de Lorette, du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 49,66" Nord, 3° 35' 25,74" Est
- LE CHATEAU DES COMTES DE LALLAING A LALLAING - 59167 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ottaviani
L'ancien Château des Comtes de Lallaing est un château bâti à Lallaing, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XIVe et XVe siècle. Au XIIe siècle, le site était occupé, évoluant vers une motte castrale puis en une forteresse. Au XIIIe siècle, les Seigneurs de Lallaing possède le château dont le mur d’enceinte intègre l’église. Dans les Albums de Croÿ, trois gouaches donnent une vue précise du lieu à cette époque. Au XVIIe siècle le fief passe à la maison d'Arenberg. Après les guerres de Louis XIV le château se détériore rapidement. En 1904, la Princesse d'Arenberg le vend à Mr Morel, ses successeurs, en 1943 le cèdèrent à la Compagnie des Mines d'Aniche. En 1959, la ville de lallaing rachèta le bien et l’architecte de Douai, Mr Coisne conçut le nouvel Hôtel de Ville, sur l’emplacement du château. Les derniers éléments sont ainsi déconstruits. Il subsiste le pont et la porte d’entrée ainsi que, dans le parc, et un pilori. Les vestiges de la porte situés dans le jardin public mènent à l'Hôtel de Ville de Lallaing. Les vestiges du Chateau des Comtes de Lallaing ont été inscrits aux M.H. le 20/10/2003.
Adresse : Château des Comtes de Lallaing 15 Rue du 8 Mai 1945 à Lallaing 59167
Coordonnées par GPS : 50° 23' 27" Nord, 3° 10' 09" Est
- LA MAIRIE DE CONDE-SUR-L'ESCAUT A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 (Hôtel de Ville):
CC BY-SA 3.0
La Mairie de Condé-sur-l'Escaut est Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Elle est ouverte aux heures de bureau. Il existe plusieurs monuments à découvrir sur la Commune de Condé-sur-l'Escaut : le Chatelet de l'Hostel de Bailleul, le Château féodal de Nicolas d'Avesnes, des Fortifications des XVIe et XVIIe siècles remaniées par Vauban, la Porte Vautourneux (1707), l'Hôtel de ville (1774), le Château de l'Hermitage (1786), et le Château de Lorette, du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 00" Nord, 3° 35' 29" Est
- LE CHATEAU COQUELLE A DUNKERQUE - 59240 (Maison des Jeunes):
Le Château Coquelle est un château bâti à Dunkerque, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le plus monumental de tous les Châteaux rosendaliens, le Château Coquelle est le seul à avoir conservé l’intégralité de son parc à l’anglaise, de 4.3 Hectares, planté d’essences indigènes, parcouru d’une rivière avec une cascade et un bassin, doté à l’origine d’une volière qui a, depuis, disparu. Propriété du Négociant Felix Coquell, maire de Rosendael de 1904 à 1928, cet édifice majestueux, inspiré du style Basco Byzantin. Surmonté d’une tour belvédère, le château a été construit de 1902 à 1907, sur les plans de l’architecte Jean Morel, le sculpteur Maurice Ringot ayant réalisé la décoration intérieure. Dénommé « Euloumad » contraction des prénoms des enfants de Felix Coquelle (Eugène, Louise et Madeleine), la propriété fut cédée à la Ville de Rosendael, en 1941, tout en étant occupé par les Allemands, de 1940 à 1945. Devenu un temps centre scolaire, puis un institut professionnel pour adolescents, le Château Coquelle a été entièrement rénové et accueille, depuis 1992, la Maison des Jeunes et de la Culture de Rosendael. Pour ce qui est du parc, Mme Coquelle souhaitait qu’il ait des allures du jardin Vauban de Lille. Il lui emprunte donc des structures courbes, son pont, ses larges pierre, le tout agrémenté d’un bassin, d’une rivière et d’une cascade, de bosquets et d’allées cavalières. Le parc du château Coquelle est situé à Rosendaël autour du château du même nom, il abrite une mare et également une aire de jeu. Tous les ans, la « fête du château Coquelle » accueille des chanteurs célèbres (Emmanuel Moire, Amel Bent…).
Adresse : Parc du Château Coquelle - Rue Felix Coquelle et rue de Belfort, 59140 Dunkerque - Tél : 03.28.59.12.34
Site Web :
Ville Dunkerque
Coordonnées par GPS : 51° 02' 18" Nord, 2° 22' 39" Est
- LE CHATEAU DE COURCELETTE A LANNOY - 59390 (Privé):
Le Château de Courcelette est un château bâti au N°17 rue César Parent à Lannoy, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Courcelles date du XVIIe siècle. Le Château de Courcelles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 00" Nord 3° 12' 41" Est
- LE CHATEAU DE COUTANT A SAINT-HILAIRE-SUR-HELPE - 59440 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Coutant est un château bâti à Saint-Hilaire-sur-Helpe, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Coutant date du XIIIe siècle, XVIe, XVII et XIXe siècle. C'est une propriété privée, fermée au public. Le Château de Coutant a été inscrit aux M.H le 28/04/1947 ainsi que le pavillon, les douves du château, le parc, l'étang, le jardin potager. Le Château de Coutant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 56" Nord, 3° 54' 16" Est
* LE CHATEAU DE LA CROIX BLANCHE A CROIX - 59170 (Mairie) :
de Julie C
CC BY-SA 4.0
Le Château de la Croix Blanche est un château bâti à Croix, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Croix Blanche construit en 1878 (propriété privée « château de la Croix Blanche, propriété Ferlié, puis Leclercq-Delaoutre ») devenu , aujourd'hui, l'Hôtel de ville depuis 1924. C'est un magnifique parc arboré d'essences plus que centenaires et où se dresse le kiosque à musique, créé en 1934. Il fut le vestige de la dynastie Holden qui en fit don à la Commune, en 1898, (à cette époque il était établi sur la Grand Place, ou Place des Martyrs de la Résistance).
Adresse : Hôtel de Ville de Croix 187 rue Jean Jaurès à Croix 59170
Coordonnées par GPS : 50° 40' 41" Nord, 3° 09' 03" Est
-* LE CHATEAU DAMPIERRE A ANZIN - 59410 (privé):
Le Château Dampierre est un château bâti à Anzin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est un château de type Demeure. Il est de style Néo-Renaissance. Il avait été commandé par la Compagnie des Mines d'Anzin. Le Château Dampierre a été construit pour loger les directeurs de la Compagnie des mines d'Anzin par la compagnie, elle-même, fin du XIXe siècle, chargés des fosses établies sur Anzin et ses environs. En 2001, longtemps après l a fin de l'exploitation du charbon dans la région valenciennoise, il est racheté par la commune. Le château Dampierre a été classé à l'inventaire des monuments historiques le 9 octobre 2009. Il fut construit pour loger les directeurs de la compagnie des mines d'Anzin par la compagnie elle-même à la fin du XIXe siècle. Le Château Dampierre est une grande bâtisse, de style néo-renaissance, dont la façade est ornée de symboles de la mine et des arts. Il est inscrit aux M.H. de 2009. Le parc Dampierre, qui entoure le Château Dampierre, fut construit par la Compagnie des Mines d'Anzin, à la fin du quart du XIXe siècle. Le Château Dampierre est une grande bâtisse, de style néo-Renaissance, dont la façade est ornée de symboles de la mine et des arts. Le parc du Château Dampierre abrite un Cèdre du Liban et un Tulipier de la Louisiane. Il a été inscrit aux M.H. le 9.10.2009 et Classé au Patrimoine Mondial 2012.
Adresse : Château Dampierre 41 bis boulevard Dampierre 59410 Anzin - Propriété de la Commune d'Anzin
Coordonnées par GPS : 50° 21' 57,14" Nord, 3° 30' 24,89" Est
* LE CHATEAU DEMAS OU MAISON ROCAILLE A JEUMONT - 59460
Le Château Demas appelé aussi la Maison Rocaille est bâtie à Jeumont, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. La construction du Château demas ou Maison rocaille date de 1897. La rocaille est un ouvrage décoratif qui imite le rocher, le bois, les pierres naturelles. Ce ciment artificiel amena la naissance de la rocaille moderne. Les maçons et jardiniers réinventèrent le savoir-faire des rocailleurs, en 1840. Le Château Demas, est remarquable, représentatif de ce style étrange, qui reprend en tous points la technique du décor rocaille par l’imitation du bois et du rocher. Le Château Demas ou Maison Rocaille est privée. Il se situe rue de Solre-sur-Sambre à Jeumont 59460. Abdelkader Arbia en a hérité de ses parents.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 43" Nord, 4° 06 07" Est
* LE CHATEAU DEMESTEERE A WERVICQ-SUD - 59117 :
Le Château Demestere est une ancienne maison bourgeoise bâtie à Wervicq-Sud, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Entouré d'un parc de 2 Ha, avec au centre, un étang, le Château Demesteere, est l'ancienne maison bourgeoise d'un industriel du textile.
Coordonnées par GPS : 50° 46' 23" Nord, 3° 02' 55" Est
* LE CHATEAU DESANDROIN A VALENCIENNES - 59300 (Centre Culturel):
Le Château Desandrouin est un château bâti à Valenciennes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Désandrouin, est u espace culturel de proximité qui comprend 1 salle de danse, 2 ateliers de répétitions de rock, 1 atelier de photo numérique, 3 salles de répétitions et les locaux du Centre de Musiques actuelles.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 29" Nord, 3° 31' 24" Est
- LE CHATEAU DE DOMPIERRE-SUR-HELPE OU CHATEAU D'HUGEMONT A DOMPIERRE-SUR-HELPE - 59440 :
CC BY-SA 3.0
Le Château Dompierre-sur-Helpe est un château bâti à Dompierre-sur-Helpe, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il est appelé aussi le Château d'Hugémont.
Coordonnées par GPS : 50° 08' 44" Nord, 3° 52' 02" Est
- LE CHATEAU DES DOUANIERS A FRESNES-SUR-ESCAUT - 59970 :
Le Château des Douaniers est un château bâti à Fresnes-sur-Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château des douaniers date du XVIIIe siècle. Le Château des Douaniers se situe au 80-82 rue Gambetta à Fresnes-sur-Escaut. Le Château des Douaniers est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 25" Nord, 3° 33' 44" Est
- LE CHATEAU DE DOURLERS - MUSEE DU SCOUTISME A DOULERS - 59440 :
Le Château de Dourlers est un ancien château bâti à Dourlers, Rue Jean-Decoin, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Bady Pierre fut le maître de l'oeuvre. La construction du Château de Dourlers date du 1715, 1845, 1869. Le Château de Dourlers est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Dourlers est devenu depuis le Musée du Scoutisme.
Adresse : Château de Dourlers - Musée du Scoutisme - 2 Le Château, 59440 Dourlers
Coordonnées par GPS : 50° 10' 26,39" Nord, 3° 56' 6,75" Est
- LE CHATEAU DURIEZ AU HAMEAU DU GRAND-MILLEBRUGGE A STEENE 59380 (Chambres d'Hôtes/Réceptions):
Le Château Duriez est un manoir bâti au Hameau du Grand-Millebrugge, à Steene, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château Duriez date de 1791. Il est de style néo-classique. Il comprend un parc, un étang, une glacière, des dépendances et une ferme monumentale reconstruite, en 1854. Au début du XIXe siècle, M. Cadet-Desgraviers réaménagea le site pour développer une activité industrielle : une Sucrerie, puis une Distillerie. En 1913, la Damille Duriez racheta la distillerie de Steene, et rénova le site, qui était en mauvais état. La distillerie fonctionna jusqu'en 1991, date de sa reprise par les Sucreries de Lilliers qui transférèrent l'activité. En 2018, le Château Duriez situé au hameau du Grand-Millebrugghe, apparaît dans la série de Canal+ le Baron noir. Le liChambres dH^tes et slon de réception. eu servit de doublure à la Lanterne, résidence versaillaise des chefs de l’État. Il est à cheval sur deux communes, Armbouts-Cappel et Steene, chacune d'un côté du Canal de la Haute Colme. Au XXe siècle, le manoir fut restauré par la famille Duriez, cette demeure restaurée en 2010 a été reconvertie en chambres d'hôtes et salons de réception. On y accède au bout d'une longue allée de peupliers et de belles villas. "Quad Aventures", son prestataire de loisirs, géré par Christophe Declerck, y a également fait établir ses quartiers.
Contact:guillemard.reginald@neuf.fr
Site web :
Château Duriez
Coordonnées par GPS : 50° 57' 48" Nord, 2° 20' 51" Est
-* LE CHATEAU D'EN-HAUT A JENLAIN - 59144 (Chambres d'Hôtes):
de C.Tondeux
Le Château d'En-Haut un château bâti à Jenlain, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château se situe 20 rue Nationale à Jenlain. Il est inscrit aux M.H. depuis 1987. Le Château d'en-Haut vous propose aujourdhui ses chambres d'hôtes, dans un cadre des plus agréables.
Adresse : Chateau d'en haut 20 route Nationale à Jenlain 59144 - Tel : 03.27.49.71.80
Site :
Le Château d'en Haut
Coordonnées par GPS : 50° 18' 32" Nord, 3° 37' 31" Est
- LE CHATEAU D'ECLAIBES A ECLAIBES - 59330 :
Le Château d’Éclaibes est un château bâti à Eclaibes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Eclaibes date du XIe ou XIIe siècle. C'était une des grandes places fortes du Hainaut, construit au XIIe siècle. Les seigneurs d'Éclaibes jouèrent un rôle important dans l'histoire : ils participèrent aux croisades et reçurent le titre de chevaliers de Jérusalem. Jean d'Esclaibes meurt à la bataille d'Azincourt en 1415. Entouré d’un rempart extérieur et de douves, le Château est garni de 4 tours intérieures reliées par un second rempart ainsi qu’un pont levis enjambant les fossés extérieurs. Le Château d’Eclaibes constituait une redoutable défense. Edifié par les seigneurs durant le temps des croisades, il était entouré d’une exploitation agricole. Leur château est presque le seul de la région qui n'a pas été entièrement rasé, on en voit encore les tours massives, les murailles épaisses et les larges fossés. Sa construction dterait de la fin du XIIe siècle, mais il aurait été rebâti au XVIe siècle. Malgré son dispositif de défense, la demeure fut plusieurs fois assiégée sous le règne des rois Louis XIII et Louis XIV qui convoitaient la province du Hainaut, dépendant alors de l’Espagne. Le roi Louis XIV vint y séjourner durant lequel une anecdote insolite bouleversa notre histoire régionale. Les chroniqueurs racontent, qu’à la fin d’un repas au Château d'Eclaibes, le roi Louis XIV, enchanté, demanda une chaise percée pour ses besoins naturels. Cette dernière, très vermoulue, s’effondra sous son poids ! Vert de rage, il s’exclama « Peste soit d’Éclaibes et de son meuble ». Et de colère, il préféra fortifier le Château de Maubeuge au lieu d’Éclaibes. Au XVIe siècle, le Château d'Eclaibes fut revendu au Seigneur de Fosteau puis,il passa à Charles de Croÿ qui refit le château, lequel fut démoli à la Révolution et servit de carrière de pierres. Sur une large pierre qui surmonte l'une des portes d'entrée, on y lit ces mots : « Jean d'Éclaibes, Chevalier de Jérusalem et du Mont Sinaï - 1549 ».
Coordonnées par GPS : 50° 12' 15" Nord, 3° 55' 57" Est
- LE CHATEAU D'ENGELSHOF A BAMBECQUE - 59470 (Visite WE:
Le Château d'Engelshof est un château bâti à Bambecque, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Château de l'Engelshof a été construit en 1778 à 1789, pour Robert-Guillaume Delattre. De plan rectangulaire, ce château s'élève sur 2 étages couronnés d'un toit à 4 pentes, qu'éclairent d'importantes lucarnes. Sauf au portail principal où le chambranle est en pierre, la brique est l'unique matériau utilisé et l'unique décor, puisqu'on la trouve à l'encadrement des baies et porte l'inscription (Ingelhot), légèrement en saillie à la corniche et au fronton. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis 20/01/1983. Les éléments protégés par les M.H. sont les façades et toitures à l'exception du bâtiment accolé à la façade Sud. Le Château d'Engelshof est une propriété privée mais il est ouvert au Public et se visite "chaque Dimanche de 14H à 18H 30".
Adresse web : Château Engelshof - 3 rue de la Gare 59470 Bambecque
Coordonnées par GPS : 50° 53' 59" Nord, 2° 32' 26" Est7
* LE PALAIS ARCHIEPISCOPAL DE CAMBRAI A CAMBRAI - 59400 :
Camster
Le Palais archiépiscopal de Cambrai est un palais bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Sa construction date de 1620.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 36" Nord, 3° 14' 08" Est
- LE CHATEAU DE L'ERMITAGE A LA NEUVILLE - 59239 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de l'Ermitage est un château bâti à La Neuville, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. La construction du Château de l'Ermitage date du XVIIIe siècle. En 1783, le bâtiment de l’Ermitage, situé dans le bois du Roy à Phalempin et servant de retraite aux officiers des eaux et forêts lors de leurs opérations est en ruine. Sa remise en état s’avérant nécessaire, Louis XVI accepte l’année suivante la reconstruction du bâtiment sur la base d’un devis estimatif établi par l’architecte Paul-Pierre Comes. Le Château de l'Ermitage était la propriété de l'Etat. Régis Dupont en est le nouveau propriétaire depuis 1984. Le Château de l'Ermitage est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de l'Ermitage 2 Rue du Filet 59239 La Neuville
Coordonnées par GPS : 50° 30' 09,01" Nord, 3° 02' 38,77" Est
- LE CHATEAU D'ESNES A ESNES - 59127 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Esnes est un château bâti à Esnes, dans le département du Nord, en région les hauts-de-Fance, en France. C'est un château de style Médiéval. La construction du Château d'Esnes date de 1007 au XVIIe siècle. Le château fut édifié par Alard d'Esnes, le premier des 12 pairs du Cambrésis. Quatre générations plus tard, Alard II (1105) aura comme héritière une fille qui épousera Eustache de Landas, seigneur d'Eyne en Flandre, 4ème fils d'Amaury VI et d'Ermentrude de Béthune. La Maison d'Esnes passe donc dans une branche de la famille de Landas, qu'on appellera les Landas d'Esnes. Ils porteront les armes anciennes,d’argent (blanc) à la bordure de sable (noir). Vers 1260, Alix de Beauvoir, épouse de Gérard de Landas d'Esnes, accouche d'une unique fille (Alix). Elle épousera Alard de Croisille qui porte comme armes de gueule (rouge) à 10 losanges d'or (jaune) placés 3,3,3,1. Il fera passer la maison des Landas-Esnes dans sa famille, et n'étant pas l'aîné, il décidera de reprendre le nom d'Esnes. Pour confirmer cette nouvelle dénomination, il va maintenir son blason mais en prenant les couleurs des Landas-Esnes. Ses nouvelles armes sont donc de sable (noir) à 10 losanges d'argent (blanc) qui deviendront définitivement les armes des seigneurs d'Esnes. Les seigneurs d'Esnes rendront pour la plupart hommage au Comte de Hainaut et feront partie de cette armée dans les différentes campagnes contre le duché de Brabant, de Limbourg, de Flandre etc. Pourtant Jean Ier au début de la Guerre de Cent Ans renverra son hommage au Comte de Hainaut, allié aux Anglais, pour servir le roi de France. Il sera tué à la bataille de Poitiers en 1358. Plusieurs seigneurs d'Esnes seront baillis du Cambrésis et d'Amiens. Robert d'Esnes dit Mansart en 1411, homme du Duc d'Orléans, seigneur d'Esnes, de Grécourt, Wavrechin, Vire, Bétancourt et Beauvoir sera gouverneur du Château de Coucy qu'il défendra pendant 3 mois, assiégé par le Comte de Saint-Pol. Il se rendra après bien des combats faute de vivres. Le Château d'Esnes fut cédé en 1603, par un descendant de Jeanne d'Esnes, à Jean de Beauffremez. Adrien Beauffremez eut aussi une fille, Jeanne qui épousa le Marquis d'Assignies, arrière petit fils de Marguerite d'Esnes. Les d'Estutt d'Assay, leurs descendants, issus des Esnes et des Beauffremez, n'habitèrent pas la demeure, qui devint dès le XXe siècle, un château-ferme. Depuis la Révolution, il servait de bâtiment agricole. Il servit de prison allemande pour les soldats russes pendant la Première Guerre Mondiale. Le Château d'Esnes appartient toujours aux descendants de cette famille, les d'Estutt d'Assay, depuis 1 000 ans. Son Propriétaire actuel est Mme et Mr Paternostre de la Mairieu. Le Château d'Esnes est inscrit aux M.H. depuis 1971. C'est un château qui se visite le dernier Dimanche de chaque mois.
Adresse : Château d'Esne 1 Rue du Château, 59127 Esnes - Téléphone : 06 59 54 53 39
Coordonnées par GPS : 50° 06' 5,04" Nord, 03° 18' 46,08" Est
- LE CHATEAU D'ESQUELBECQ A ESQUELBECQ - 59470 (Visites/Eté) :
Velvet
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Esquelbecq est un château bâti à Esquelbecq, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Il date du XIIIe siècle. Le Château d'Esquelbecq a été restauré en 1606, pour le Baron Philippe de Guernonval. Le Château d'Esquelbecq date du XIIIe siècle. Il a été restauré en 1606 à l'époque de Philippe De Guernonval, Baron du lieu. Cette restauration permit de rajouter de nombreuses fenêtres dans les murs dont l’épaisseur dépasse parfois 1 mètre, en certains endroits de leur base. Le Château d'Esquelbecq et ses dépendances ont été inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le 24/07/1944. Les jardins du Château d’Esquelbecq se visitent pour les groupes sur réservation et pour les particuliers pendant la période estivale. Le château, quant à lui, ne se visite pas. Vous pouvez apercevoir depuis ses grilles : le colombier datant de 1606, un parc boisé, la conciergerie (1590).Le Jardin à la Française du château date du XVIIe (M.H.). La Conciergerie du Château d'Esquelbecq date de 1590. Le Château d'Esquelbecq est privé. Il ouvre ses portes au Public chaque été chaque dimanche à 10H et 15HOO. Tarifs : 10 Euros. Le Château d'Esquelbecq a été classé avec son colombier qui date de 1606, aux M.H.
Renseignements : Tel : 06.82.14.51.44
Adresse : Château d’Esquelbecq Rue de la Gare 59470 Esquelbecq
Coordonnées par GPS : 50° 53' 07" Nord, 2° 25' 48" Est
- LE CHATEAU D'ETH A ETH - 59144 (Privé) :
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Eth est un château bâti à Eth, dans le département du Nord, en région les hauts de fance, en France. Eth figurait en 1186 parmi les paroisses du decanat de Valenciennes. La seigneurie était déjà mentionnée en 1484. A cette époque, le seigneur d'Eth achèta la terre du village voisin Bry, village qui tombait alors sous la paroisse d'Eth. Dans des actes du XVe siècle-XVIe siècle, plusieurs membres de la famille de Sart portèrent le titre seigneur d'Eth. Il existait un ancien château fédoal, dont les pierres furent utilisés, dans la construction, en 1776, du Château d'Eth actuel. Actuellement, le Château d'Eth actuel est occupé par une famille belge, bien connue, du monde architectural. Le Château d'Eth est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 19' 36" Nord, 3° 40' 08" Est
- LE CHATEAU DE FAMARS A FAMARS - 59300 (Ferme):
CCO - Photo de Havang(nl)
Le Château de Famars est un château bâti à Famars, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Famars date de 1918. Le Château de Famars est de style Gothique-Renaissance. Laissé longtemps à l’abandon, le Château de Famars est, aujourd’hui, l’un des fleurons de la ville de Famars. Construit au IIIe siècle, il fut détruit puis reconstruit, plusieurs fois. Sa silhouette est connue des automobilistes venant de Maing et Quérénaing, en direction de Valenciennes. Laissé plusieurs decenies à l’abandon, le Château de Famars aura vécu plusieurs vies. A la fin du IIIe siècle, les Lètes (une tribu germanique à la solde de l’Empire romain, postée aux frontières) construisirent leur ville, sur cet emplacement et érigèrent un « castellum » pour défendre Famars. Détruit en 1340, il fallut attendre 1662, pour qu’un nouvel édifice vit le jour et, fut détruit, à nouveau, en 1918, durant les terribles bombardements. Sa reconstruction ne fut jamais vraiment achevée et le Château de Famars fut transformé, en une Ferme.
Coordonnées par GPS : 50° 18' 53,2" Nord, 3° 31' 1,9" Est
- LE CHATEAU DE FLERS A VILLENEUVE D'ASCQ - 59491 (Musée et O.T.):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Flers est un château bâti à Villeneuve-d'Ascq, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il est de style Flamand et sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Flers est entouré de douves profondes. Le Château de Flers est aujourd'hui, le monument le plus important de Villeneuve-d'Ascq. Il abrite le Musée du Château de Flers ainsi que l'Office de Tourisme de Villeneuve-d'Ascq. Quatre salles en sous-sol sont aménagées en musée archéologique depuis 1991. Le Musée présente des expositions temporaires mettant en valeur l'archéologie, l'histoire locale et l'ethnographie régionale. Le Château de Flers est classé aux M.H. Il est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Flers - Musée et Office de Tourisme - chemin du Chat-Botté à Villeneuve-d'Ascq 59491
Coordonnées par GPS : 50° 38' 08,96" Nord, 3° 07' 58,61" Est
* LA FERME D'EN-BAS DE FLERS A VILLENEUVE-D'ASCQ - 59491 (Privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre-André Leclercq
La Ferme d'en-Bas-de-Flers est une ferme bâtie à Villeneuve-d'Ascq, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Les façades et toitures (extérieures et sur cour) et les douves sont inscrits partiellement aux M.H. depuis 11/01/1951. La Ferme d'En-Bas est privée, fermée au Public.
Adresse : Ferme d'En-Bas de Flers 23 Chemin de la Chasse - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Coordonnées par GPS : 50° 38' 10,28" Nord, 3° 7' 57,15" Est
* LE CHATEAU FLORIN OU CHATEAU CATTEAU A CROIX - 59170 (Maison pour Tous):
Le Château Florin appelé aussi le Château Catteau est un château bâti à Croix, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château Florin date de 1880, pour l’industriel Henry Catteau. En 1936, le Château Florin fut appelé le Château Catteau puis la Maison des Œuvres sociales, en 1938, puis la Maison des Jeunes et de la Culture en 1945 et, aujourd'hui, depuis c'est dvenu la Maison pour Tous. Le parc du Château Florin permit la création d'un complexe sportif où se déroulait jusqu'en 2016, le tournoi de football de la Pentecôte. La Conciergerie du Château Florin est devenue aujourd'hui le Commissariat de police. Agé de 70 ans, Jean-Pierre Delahotte est connu pour avoir fait classer le Parc de Barbieux. Afin d'éviter que le Château Florin ne soit rasé, il vient de demander l’inscription aux M.H. du Château Florin où loge la "Maison pour Tous", depuis 1945.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 41" Nord, 3° 09' 03" Est
* LE CHATEAU DE LA FONTAINE A CROIX - 59170 (Centre de Formation):
de Pierre-André Leclercq
Le Château de La Fontaine est un château bâti à Croix, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construcion du château date de 1605. Le Château de Fontaine est classé aux M.H. depuis 1951. Ces éléments protégés sont : les façades et toitures du château, les vestiges des douves, les restes de la porte fortifiée, l'ensemble du parc est inscrit aux M.H. depuis le 11/01/1951. Le Château de Fontaine se situe Chemin de la Fontaine 59170 Croix. Le Château de la Fontaine est devenu un Centre de Formation.
Adresse : Chateau Fontaine - Institut Fontaine - 22 Chemin de la Vacquerie, 59170 Croix - Téléphone : 03 20 20 63 04
Coordonnées par GPS : 50° 39' 40" Nord, 3° 09' 35" Est
- LE CHATEAU DES FRENELLES A BOUVIGNIES - 59870 :
Le Château des Frenelles est un château bâti à Bouvignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La Terre et Seigneurie de Bouvignies appartenaient au Marquis de Nédonchel en 1781.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 58,23" Nord, 3° 14' 12,23" Est
* LES RUINES DU CHATEAU DE FRETIN A FRETIN - 59273 (Ruines/Privé) :
à chercher
Le Château de Fretin est un château bâti à Drève-du-Château à Fretin, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Fretin date du 4ème quart du XVIIe au XVIIIe siècle. Le château de Fretin a été fondé au XIIe siècle et fut reconstruit, plusieurs fois. Le portail date de la fin du XVIIe siècle, tandis que les pilastres sont du XVIIIe siècle. Les vestiges protégés du Château de Fretin (douves, portail) sont inscrits aux M.H. depuis le 12/12/1994. Les vestiges du Château de Fretin se situent, au lieu-dit la "Drève du château". Le Château de Fretin appartient à une société privée. Le Château de Fretin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 33' 29" Nord, 3° 08' 06" Est
- LA VILLA GABRIELLE A VILLENEUVE D'ASCQ - 59491 (CCAS):
CC BY-SA 3.0
La Villa Gabrielle est une villa bâtie à Hannappes, à Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La Villa Gabrielle date du XVIIIe siècle et a été classée aux M.H. depuis 1986. Depuis 1997, la Villa Gabrielle est occupée par les Services du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Site web :
Villa Gabrielle
Coordonnées par GPS : 50° 37' 36,3" Nord, 3° 9' 9,82" Est
- LE CHATEAU DE GOEULZIN A GOEULZIN - 59169 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre André LECLERCQ
Le Château de Gœulzin est un ancien chateau fort bâti à Goeulzin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Gœulzin est un vestige d’un important verrou fortifié, aux confins de trois grands comtés: la Flandre, l’Artois et le Hainaut. Plusieurs fois détruit lors de combats et en dernier lieu pendant la Grande Guerre. Sa reconstruction en château de plaisance à l’orée du XVIIe siècle et les aménagements du XVIIIe siècle avec la tour glacière-colombier et ses grands pignons sont le signe d’un mélange des influences françaises et flamandes. Les très substantiels vestiges de ces diverses périodes de construction proposent un exemple intéressant de mariage entre construction médiévale traditionnelle et les préceptes de l’architecture nouvelle. Leur ampleur, leur intérêt historique et artistique sont des arguments suffisants pour une protection au titre des M.H. Les ruines du château ont été inscrites aux Monuments Historiques le 3 août 2007. Le Château de Goeuzlin en ruine laisse apparaître ses murs extérieurs ainsi que ses 3 tours et la façade principale, à pas de moineaux. Le Château de Gœulzin actuel regroupe 3,5 Ha sur les 25 Ha historiques du château, dont le bois de chasse de deux hectares et la plus grande partie de l'Étang de Gœulzin. Le manoir de l'ancien pavillon de chasse est devenu l'habitation principale, elle comprend un bâtiment en rez-de-chaussée avec un étage, avec tour centrale, à sa droite pignon à Wembergues et cheminée, à sa gauche terrasse. Le Château de Goeulzin est privé.
Adresse : Château de Goeulzin - 162 rue Jules-Ferry 59169 Goeulzin - Privé
Coordonnées par GPS : 50° 19' 02,28" Nord, 3° 05' 29,76" Est
-* LE CHATEAU DE GOSSUIN A FERRIERE-LA-PETITE - 59680 (Mairie) :
Le Château Gossuin est un château bâti à Ferrière-la-Petite, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Gossuin date du XVIIIe siècle. Le château abrite depuis la Mairie dans ses murs. L'ancien château de Ferrière-la-Petite appartenait autrefois à la famille de Bousies. Les parties conservées de cet édifice servent aujourd'hui à l'usage de fabrique de faïence. Ce village existait en 1336, puisqu'il se trouve mentionné dans l'acte de donation de diverses terres, par Jean de Hainaut à Jeanne, sa fille, qui l'apporta, en dot à Louis de Châtillon, seigneur d'Avesnes. Cet acte est cité dans l'article de Ferrière la Grande. Il forma, dès lors, une seigneurie particulière relevant des comtes de Hainaut et passa du ressort de la prévôté de Beaumont dans celui de celle de Maubeuge. La seigneurie, au XVe siècle, appartenait à la maison de Berghes. Les seigneurs de la Vigne, puis ceux de Bousies la possédèrent ensuite. L'actuel château, indiqué comme étant du XVIIIe siècle, paraît être la "jolie maison de campagne", encore qu'il ne mérite guère le qualificatif de joli, plutôt que le "vieux château". Si Charles de Bousies le fit construire, ce ne fut qu'après la Révolution, car l'édifice est d'une telle sécheresse que l'on hésite à le faire remonter au XVIIIe siècle ne fût-ce qu'en ses dernières années. Le château est de plan rectangulaire formé de trois corps en U, les 2 corps parallèles étant de peu de longueur. Le rez-de-chaussée et l'étage sont percés de 30 baies au Nord. Le Château de Gossuin accueille dans ses murs la Mairie.
Adresse : Château de Gossuin - Mairie - rue de la Mairie - Ferrière-la-Petite 59680 Tel : Tél : 03 27 62 01 10 (Mairie)
Coordonnées par GPS : 50° 14' 26" Nord, 4° 01' 23" Est
* LE CHATEAU DE GRAVELINES ou CHATEAU ARSENAL A GRAVELINES - 59820 :
Le Château de Gravelines est un château bâti à Gravelines, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château, appelé aujourd'hui l'arsenal, date du XVIe siècle, et a été restauré par Vauban après l'explosion de la poudrière en 1654.L'église Saint Willibrord fut en grande partie détruite par un ouragan sous le Premier Empire (effondrement de la flèche et du clocher). Édifiée en 1598, l'église Saint-Willibrord était de type hallekerque. Aujourd'hui, seule la façade est d'origine, avec un remarquable portail renaissance. A l'intérieur, dans la chapelle du bas-côté droit, on trouvera un retable datant du début XVIIe siècle. Des lambris, un buffet d'orgues orné d'instruments de musique entrelacés et une belle chaire de bois sculpté du XVIIe siècle constituent un ensemble de belle qualité. Le château, appelé aujourd'hui, l'Arsenal, date du XVIe siècle. Il fut restauré, en 1654, par Vauban, après l'explosion de la poudrière.
Coordonnées par GPS : 50° 59' 09" Nord, 2° 07' 42" Est
- LE CHATEAU DE GUSSIGNIES A GUSSIGNIES - 59570 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Gussignies est un château bâti à Gussignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Gussignies date du XVIIIe et XIXe siècle. Le prévôt de Valenciennes, Fourmestraulx, fit construire à la fin du XVIIIe siècle, un pavillon de chasse, constitué d'un couloir desservant des boudoirs, à l'origine du château actuel. En 1805, le Château de Gussignies avait 3 ailes disposées selon un plan en U. Il fut agrandi, entre 1805 et 1831, par l'adjonction de deux corps de bâtiments construits, perpendiculairement, aux ailes en retour. Une scierie de marbre a été construite au-delà du bois, proche de la rivière de l'Hogneau. En 1869, le Château de Gussignies fut vendu au Comte de Mouras (ou Moras) qui fit aménager des communs et transformer les ailes en retour, qui sont, aujourd'hui, beaucoup plus réduites. Une chapelle aussi fut construite. Aujourd'hui, l'aile Nord-Ouest des communs a disparu, ainsi que les 2 ailes rajoutées, au château, au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, le Château de Gussignies est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Gussignies 8 Grand'Place 59570 Gussignies
Coordonnées par GPS : 50° 20' 18" Nord, 3° 44' 32" Est
-* LE CHATEAU HALLENNES A HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN - 59320 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Guillaumyid
Le Château Hallennes est un manoir bâti à Hallennes-lez-Haubourdin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est un manoir appelé « Château d'Hallennes ». Le manoir est composé d'une tourelle, d'un pignon, d'un escalier, dune élévation, de toiture, et bâtiment. Construit en 1502 par Marc de Cuinghien, alors seigneur d'Hallennes, son style Renaissance flamande se retrouve dans toute la région de Flandre romane. Il se caractérise par une tour octogonale et des pignons à pas de moineaux qui furent inscrits à l'inventaire des M.H. depuis août 1975. Transformé entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en une ferme. C'est maintenant une habitation privée et ne peut se visiter. Un mur qui entoure les bâtiments porte, à front de rue, une petite Chapelle, à Notre-Dame de Grâces, datant de 1845. Le Manoir d'Hallennes-lez-Haubourdin a été inscrit partiellement aux M.H. en 1975 pour ses façades et toitures des deux bâtiments à pignons, à pas de moineaux, du bâtiment qui leur est contigü et de sa tourelle d'escalier. Le Château d'Hallennes est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir d'Hallennes 85 rue Gambetta à Hallennes-lez-Haubourdin 59320 .
Coordonnées par GPS : 50° 36' 48,6" Nord, 2° 57' 38,88" Est
* LE CHATEAU DE L'HAMERHOUCK OU CHATEAU DE BOSQUILLON A CASSEL - 59670 (Visite/RV):
Le Château de l'Hamerhouck appelé aussi le Château de Bosquilon est un château bâti dans un parc de 14Ha, à Cassel, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction de l'hamerhouck date du 2eme quart du XIXe siècle. Bosquillon de Jenlis Edouard en était l'ingénieur. Au coeur d'un vaste domaine forestier de trois cent quatre-vingt hectare le parc du Château de l' Hermitage déploie ses grands axes à travers la forêt depuis le château. Parc essentiellement destiné dans un premier temps aux chasses . Emmanuel de Croÿ travaillaavec les architectes Chaussard et Contant d'Ivry, à l'écoute de Berger et Chevotet, qui travaillaient à Beloeil, et de son ami, le Prince de Ligne. Réflexions, questionnement, dureront 20 ans, pour trouver son modèle : «jardiniser » la forêt, trouver l'équilibre de fusion entre le château et son environnement. C'est en 1755 que les travaux commenceront, depuis la rotonde du château, un plan rayonnant s'enfonce dans la forêt dépassant plusieurs espaces jardinés : tel des bosquets de saisons, un pavillon chinois, une cascade, etc... (plan publié dans les planches de Le Rouge en 1779). Aujourd'hui, après une série de travaux important, l'amateur retrouvera sur place, outre les grands axes toujours présent, plusieurs éléments de l'ancien parc « Anglo-Chinois » à travers de nombreuses fabriques : la grotte, « l'isle sauvage », la glacière, la tour inachevée, etc. Cette visite est une extraordinaire approche de l'art des jardins de la fin du XVIIIe siècle au coeur de la grande forêt domaniale de Bonsecours (parc naturel régional Scarpe-Escaut). Il est inscrit aux M.H. en 1992. Catherine et Jean-Claude Gonneau en sont les actuels propriétaires). Tel : 03 27 40 75 18 -
E-mail: chateau_lhermitage@yahoo.fr -
Adresse : Château de l'Hamerhouck Route de Bonsecours 59163 Conde-sur-l'Escaut
Coordonnées par GPS : 50° 48' 02" Nord, 2° 29' 18" Est
* LE CHATEAU DE L'HAMER-HOUCK A CASSEL - 59670 (Société Privée):
Le Château de l'Hamer6Houck est un château bâti à Cassel, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château date de 1840. On doit sa construction, ainsi que l'aménagement du parc, à Edouard Bosquillon de Jenlis, qui fut Ingénieur en chef du Port de Dunkerque. L'ensemble comprend le Château, les communs, les fermes, la tannerie, la maison de jardinier, deux chapelles (dont une néo-gothique) et un parc de 11ha. Derrière le château, avec une pièce d'eau, un potager, une prairie et des bouquets d'arbres. La seconde partie du parc, est plus sauvage et boisée et comporte un étang et des îles. Il est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de l'Hamerhouck a été bâti en 1840. C'est devenu une société privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 47' 31" Nord, 2° 29' 14" Est
- LE CHATEAU D'HAMOIR A AULNOY-LEZ-VALENCIENNES - 59300 (Privé)):
Le Château d'Hamoir est un château bâti à Aulnoy-lèz-Valenciennes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Hamoir a débuté au XIXe siècle. Le Château Hamoir est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Manoir privé d'Hamoir construit du XVIe au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 1' 55" Nord, 3° 31' 51" Est
* LE MANOIR D'HAMOIR A AULNOY-LEZ-VALENCIENNES - 59300 (Privé)):
Le Manoir d'Hamoir est un manoir bâti à Aulnoy-lèz-Valenciennes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir d'Hamoir a débuté au XVIe au XVIIe siècle. Il existe aussi le "Château d'Hamoir" à découvrir qui date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 1' 55" Nord, 3° 31' 51" Est
- LE CHATEAU DE L'HERMITAGE A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jérémy Jännick
Le Château de l'Hermitage est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de l'Hermitage date, de 1786 à 1789, par l'architecte Jean-Baptiste Chaussard, pour le Prince Anne-Emmanuel de Croÿ. Il est de style Néo-Classicisme. Il fait 130 000 m2. En rachetant le Château de l’Hermitage (XVIIIe siècle), transpercé par les infiltrations, Jean-Claude Gonneau et son épouse l’ont sauvé. Les 273 fenêtres ont été réparées ou remplacées. Les quatre perrons, démontés et remontés avec les pierres d’origine. 2,5 km de réseaux ont été passés sous les allées. En 2006, la restauration s’est attaquée à l’essentiel : la toiture. Le chantier dura 7 ans. Unique témoignage de l’architecture palladienne de la région, le Château de l’Hermitage fut construit, de 1786 et 1789, par l’architecte Chaussard, pour le Prince Anne-Emmanuel de Croÿ.Il est classé aux M.H. depuis 1924 et 1928. Le Château de l'Hermitage est devenu depuis la Fondation de la Compagnie des Mines d'Anzin. Cette résidence vient de retrouver sa splendeur d’origine, grâce à sa restauration exemplaire, permettant de découvrir son faste d'antan. Le Château de l'Hermitage est ouvert au Public. Ce joyau architectural et son parc sont entourés par la forêt domaniale de Bonsecours de 1200 Ha. On accède au château par la route de Bonsecours. Il faut prendre l'allée forestière sur la gauche en venant de Condé. La visite guidée est organisée par les propriétaires du Château de l'Hermitage, sur RV Tel. Le Château de l'Hermitage fait partie d'un site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (2012 et 2012)et a été classé aux M.H. en 1924 et 1928.
Adresse : Château de l'Hermitage - Route de Bonsecours - 59163 Condé-sur-l'Escaut - 5 Euros (places limitées)
Réservation obligatoire par Tel : 33 07 81 86 94 68
Coordonnées par GPS : 50° 29' 4,06" Nord, 3° 35' 50,17" Est
-* LE CHATEAU DE L'HERMITAGE A LA NEUVILLE - 59239 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre André
Le Château de l'Hermitage est un château bâti à La Neuville, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de l'Hermitage est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 29' 12" Nord, 3° 35' 46" Est
- LE CHATEAU FLEURI D'HORDAIN A HORDAIN - 59111 (Magasin de Fleurs):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Serge Ottaviani
L'ancien Chateau d'Hordain est bâti à Hordain, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. L'ancien château a été reconverti en un Magasin de fleurs, appelé le Château Fleuri.
Coordonnées par GPS :
* LE CHATELET DE L'HOSTEL DE BAILLEUL A CONDE-SUR-L'ESCAULT - 59163 :
Le Châtelet de l'Hostel de Bailleul est un chatelet bâti à Condé-sur-l'Escault, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1411. Il était cité au XIVe siècle. Il existe plusieurs monuments à découvrir sur la Commune de Condé-sur-l'Escault : le Chatelet de l'Hostel de Bailleul, le Château féodal de Nicolas d'Avesnes, des Fortifications des XVIe et XVIIe siècles remaniées par Vauban, la Porte Vautourneux (1707), l'Hôtel de ville (1774), le Château de l'Hermitage (1786), et le Château de Lorette, du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 00" Nord, 3° 35' 29" Est
- LE CHATEAU DE LA HUDA A TRELON - 59132 (IME):
Le Château de la Huda est un château bâti à Trelon, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de La Huda date du XVIIe au XIXe siècle. Il appartient à la Maison de Merode, qui compta dans ses rangs Xavier de Merode, Camérier du Pape Pie IX. Le Château de de la Huda appartient à la famille de Merode. Trélon est lié à l'histoire tourmentée de son château. Le village appartenait au XIe siècle à la Famille d'Avesnes. Le château de la Huda fut construit pour Nicolas d'Avesnes. Ce fut durant des siècles, un long inventaire de sièges, de destructions, de reconstructions, tour à tour français, bourguignon, espagnol, où le Château de la Huda fut malmené ainsi que ses environs. Les survivants aux destructions et aux pillages durent faire face aux famines et à la peste. En 1478, le chateau fut assiégé par Jean de Luxembourg. Puis, en 1543, il fut assiégé par François Ier. En 1552, le roi Henri II reprit le château qui était tombé aux mains de brigands. En 1637, le chateau fut assiégé par Turenne. Et en 1651, il fut assiégé par le général Rose. Le Château de la Huda depuis se visite. Il appartient à la Maison de Mérode. Il est inscrit aux M.H. depuis le 9/12/1986.Vous découvirez l'histoire de la peinture, L’Europe au XIXème siècle et l’architecture du Moyen-Age au XIXème siècle (1H30).
Infos et Visites : CHATEAU DE LA HUDA IME Maison ds Enfants 49 Rue Roger Salengro, 59132 Trelon Tél : 03 27 60 81 40
Coordonnées par GPS : 50° 03' 35" Nord, 4° 05' 56" Est
- LE CHATEAU D'HUGEMONT A DOMPIERRE-SUR-HELPE - 59440 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Hugemont est un château bâti Chemin d'Hugémont à Dompierre-sur-Helpe, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Hugemont est inscrit aux M.H. depuis 2000. Le Château d'Hugémont est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 68' 39" Nord, 3° 50' 34" Est
- LE CHATEAU D'ISENGHIEN A LOMME - 59160 :
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Isenghien est un château bâti à Lomme, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château d'Isenghien est un édifice qui sert désormais de façade à un cinéma multiplexe de la chaîne Kinépolis.
Adresse : Château d'Isenghien 1 Rue du Château d'Isenghien, 59160 Lomme, Tél : 03 20 17 04 00
Coordonnées par GPS : 50° 39 05" Nord, 2° 58' 57" Est
* LE CHATEAU JAUNE A COPPENAXFORT - 59630 (IME):
Photo de Jielbeaumadier
Le Château Jaune est un château bâti à Coppenaxfort, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Outre les bâtiments de la minoterie et de la distillerie, on trouve à Coppenaxfort 3 bâtisses remarquables, de grands hôtels particuliers des patrons de la distillerie appelés les Châteaux : le Château blanc (construit vers 1900), habitation de Michel Duriez et d'André Duriez (fils) : et plus récents, le Château Jaune d'André Duriez (père) qui abrite, aujourd'hui, un Institut Médico-Educatif et le Château Rouge de Pierre Duriez.
Site web :
Jiel.b.free.fr
Coordonnées par GPS : 50° 57' 21" Nord, 2° 15' 53" Est
* LE CHATEAU DE JEUMONT A JEUMONT - 59460 (Ruines) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Jeumont est un château bâti Place Jean Jaurès à Jeumont, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Du Château de Jeumont, appartenant au Moyen Age aux seigneurs de Barbençon, il ne reste depuis que les sous-sols et les vestiges de la tour, qui sont inscrits aux Monuments Historiques au 1/12/1997. On accède au Château d jeumont par 2 rues : la rue du Château ou la rue de la Résistance à Jeumont 59460.
Coordonnées par GPS : 50° 17' 41" Nord, 4° 06' 18" Est
* LE CHATEAU DES COMTES DE LALLAING A LALLAING - 59167 (Porte)
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ottaviani
Le Château de Lallaing ou Château des Comtes de Lallaing est un château bâti à Lallaing, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Au XIIe siècle, le site est occupé, évoluant vers une motte castrale puis devient une forteresse. Au XIIIe siècle, les Seigneurs de Lallaing possède le château dont le mur d’enceinte intègre l’église. Dans les Albums de Croÿ, 3 gouaches donnent une vue précise du lieu à cette époque. Au XVIIe siècle, le fief passe à la maison d'Arenberg. Après les guerres de Louis XIV, le château de Lallaing se détériore rapidement. En 1904, la princesse d'Arenberg le vend à M. Morel, ses successeurs, en 1943, le cède à la Compagnie des Mines d'Aniche. En 1959, la Ville d'Allaing rachète le Château d'Allaing et l’architecte douaisien Mr Coisne crée un nouvel Hôtel-de-Ville, sur l’emplacement du château. Les derniers éléments sont ainsi déconstruits. Il ne subsiste que le pont et la porte d’entrée, ainsi qu'un pilori, dans le parc.
Adresse : Château des Comtes de Lallaing 1 Rue Joseph Morel 59167 Lallaing.
Coordonnées par GPS :
- LE CHATEAU DE LAMBRECHT A MONTIGNY-EN-OSTREVENT - 59182 (Résidence Valérie) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Lambrecht est un château bâti à Montigny-en-Ostrevent, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Félix Lambrecht achèta, en 1853, des terrains boisés et y fit construire un château, de style néo-gothique et une ferme. Le Château de Lambrecht est devenu la Résidence Valérie depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 50° 22' 23,65" Nord, 3° 11' 14,54" Est
- LE CHATEAU DE LANDAS A LOOS - 59120 (Privé):
Le Château de Landas est un château bâti à Loos, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Los date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. La chapelle du Château de Landas date du XVIIe siècle. Le Château de Londas et sa chapelle sont inscrits aux M.H. le 30.05.1984. Il y a 60 ans, le chateau a été déplacé de 63m pour laisser passer l'autoroute. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Landas 6 avenue Kühlmann à Loos - 59120
Coordonnées par GPS : 50° 37' 14" Nord, 3° 01' 01" Est
- LE MANOIR DE LAYENS A LEWARDE - 59287 (Chambres d'Hôtes):
Le Manoir de Layens est un manoir bâti à Lewarde, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Manoir de Layens date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Manoir de Layens vous propose ses chambres d'hôtes. Il existe aussi sur la Commune de Lewarde à découvrir le Manoir de Layens (XVIe et XVIIIe siècle) et le Château de Vésignion, rebâti en 1765 par le Président Deforest de Lewarde.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 30" Nord, 3° 10' 11" Est
- LA TOUR DU LEUGHENAER A DUNKERQUE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Paul Hermans
La Tour du Leughenaer est une tour bâtie à Dunkerque, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Elle date du XVe siècle. C'était à l'origine, une tour ronde, faisant partie des fortifications bourguignonnes, de 1406. La forme actuelle de la Tour du Leughenaer, octogonale, est probablement due à son rattachement, en 1548, à un petit château. La Tour du Leughenaer sert alors de « tour à feu ». La Tour est cédée par le roi, à la société de pilote, en 1754. La tour devenue trop vieille, fut reconstruite, en 1759. Il fut conservé que le rez-de-chaussée de l'ancienne tour. La Tour du Leughenaer est isolée, en 1793, lors de la destruction du petit château. A l'aube du XVIIIe siècle, en 1798, la Tour du Leughenaer accueillit le télégraphe de Chappe. En 1824, la tour devint un phare, le premier de Dunkerque. On la fit rehausser d'un étage. En 1766, la Tour du Leughenaer fut acquise, par la ville, et en 1993, elle fut classée aux M.H.
Coordonnées par GPS :
- LE CHATEAU LEON VANDERMEERSCH A WERVICQ-SUD - 59117 :
(Immeuble privé):
Le Château Léon Vandermeersch, Château de Marie Prouvost ou Château de la Closeraie est un château bâti à Wericq-Sud, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château Léon Vandermeersch date de 1926. Il est de style normand, avec de faux colombages. La Ville de Wericq-Sud le racheta, en 1962, pour en faire la Mairie, en 1965. L'inauguration eut lieu en avril 1964. Datant de 1932, l'ancienne Mairie, de style régionaliste, en brique et pierre, a été reconvertie en un immeuble privé. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château Blanc (1910).
Coordonnées par GPS : 50° 46' 23" Nord, 3° 02' 55" Est
- LE CHATEAU DE LIGNY A LIGNY-CAMBRESIS - 59191 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Camster
Le Château de Ligny ou Chateau de Ligny-Haucourt est un château bâti à Ligny-en-Cambrésis, dans le département du Nord, en région Hauts de France, en France, au centre du village. La construction du Château de Ligny date du IXe, XVIIe au XXe siècle. C'était un château Médiéval. La tour ronde du Château de Ligny en est le dernier vestige. La légende dit que Jeanne d'Arc, en captivité, passa par Ligny. Au XVIe siècle, le Château de Ligny-Haucourt fut repris par les Français, de la garnison de Cambrai, car les Villers-au-Tertre auxquels appartenaient le château, tenaient le parti de l'Espagne. En 1996, le Château de Ligny a été transformé en un luxueux Hôtel-Restaurant 4 Etoiles.
Email : contact@chateau-de-lign.fr
Adresse : Château de Ligny ou Château de Ligny-Haucourt - N°2 rue Pierre Marie-Curie à Ligny-en-Cambrésis, 59191 - Hôtel Restaurant 4 Etoiles
Reservation et Informations Tel : 03.87.85.25.84
Coordonnées par GPS : 50° 06' 02" Nord, 3° 22' 43" Est
- LA CITADELLE DE LILLE A LILLE - 59000 :
La Citadelle de Lille est une citadelle bâtie à Lille, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. C'est un fort qui date du XVIIe siècle. Il est de style Château. L'architecte est Sébastien Le Prestre De Vauban. La Citadelle de Lille a été construite de 1667-1673. La Citadelle de Lille appartient au Ministère de la Défense. La Citadelle de Lille est classée aux M.H. depuis 2012.
Coordonnées par GPS : 50° 38' 28" Nord, 3° 02' 40" Est
* LE CHATEAU DU LOIR A SARS-ET-ROSIERES - 59230 (Privé) :
Le Château du Loir est un château bâti à Sars-et-Rosières, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il est appelé le fief de la Rosière au XIIIe siècle. Le Château du Loir a été construit au début du XVe siècle. Le château actuel est bâti pour Louis Gossuin, seigneur du Quesnoy, au début du XVe siècle. Resté dans la famille jusqu'en 1771, il est acquis par N. J. du Buisson, ancien échevin de Douai. Le château actuel est bâti pour Louis Gossuin, seigneur du Quesnoy, au début du XVe siècle. Les parties constituantes actuelles sont formées d'une écurie, d'une remise agricole, d'un logement, d'un pigeonnier, d'un parc et de douves. Ses nouveaux propriétaires Virginie et Fabrice Bricout ont eu le coup de foudre pour le Château Le Loir. Depuis 2012, ils l'ont racheté et le font rénover, durant 2 ans, sous l'oeil vigilant de l'architecte des Bâtiments de France. Le Château du Loir est une propriété privée, fermée au Public. Le château est toujours en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 44" Nord, 3° 19' 57" Est
- LE CHATEAU LORENZ A BRY-SUR-MARNE - 59144 (Siège des Associations):
Le Château Lorenz est un château bâti à Bry-sur-Marne, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château Lorenz a été construit en 1867, pour Pierre-Émile Lemoine, qui était un fabricant de bijoux de deuil avec son épouse. En 1899, Le Château Lorenz a été racheté par un riche Allemand ayant fait fortune dans le commerce de perles fines, Christian Lorenz (1853-1919), qui fut naturalisé français, en 1908. Il fut propriétaire du château entre 1899 et 1918. En 1925, la commune est devenu la propriétaire du château. Il est devenu depuis le siège social de plusieurs associations dont celle des Seniors appelée « le Rayon de Soleil Bryard".
Coordonnées par GPS : 50° 50' 22" Nord, 2° 31' 19" Est
* LE CHATEAU DE LORETTE A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :
Le Château de Lorette est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Lorette a été construit au XIXe siècle. Il se situe face à l'église de la Commune.Le Chateau a conservé ct aspect chr à l'univers de Maupassnt et de Balzac; dans son style très XIXe siècle. Les premiers éléments datent de 1875. Son propriétaire inital était Nicolas Carliez, un fils de banquier. En 1886, le Château de Lorette fut racheté par la Famille CAZIN. En 1920, le château de Lorette est racheté par la Ville de Condé...
-sur-l'Escaut, pour la somme de 60 000 Euros. Le Parc est ouvert au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 27' 00" Nord, 3° 35' 29" Est
* LE PAVILLON LOUIS XVI A SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE - 59350 :
CC BY 3.0 - Photo de Philippe BRIZARD
Le Pavillon Louis XVI est un pavillon bâti à Saint-André-lez-Lille, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Pavillon date du XVIIIe siècle. C'est un belvédère. Le Pavillon Louis XVI a été classé aux M.H. en 1921.
Adresse : Pavillon Louis XVI - rue Vauban, rue Molière à Saint-André-lez-Lille 59350
Coordonnées par GPS : 50° 39' 29,84" Nord, 3° 03' 1,46" Est
- LE CHATEAU MAILLARD A EPPE-SAUVAGE - 59132 (Chambres d'Hôtes):
Le Château Maillard est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le nom du Château Maillard provient du patronyme du personnage ayant reconstruit sa demeure, sur les fondations très anciennes dont l'origine est inconnue. Le Château Maillard fut construit, en 1774, pour le Maître de forge Laurent Polschet, qui était mayeur à Eppe-Sauvage et à Sivry. Son accès est signalé par 2 tourelles d'entrée. Le logis est situé à lEst, autour d'une cour, accolé coté Sud, à un bâtiment composé d'une étable, d'une grange et d'u fenil. A l'Ouest, bâtie face au Logis, se trouve une 2ème grange. Ce chateau du XVIIIè siècle totalement rénové, se situé au bord du Lac du ValJoly. Il vous est proposé un hébergement et un accueil de qualité pour une halte ou un court séjour.Il existe 2 autres châteaux à découvrir à Eppe-Sauvage : le Château de Voyaux et le Château de Willies ou Château de Cavrois.
Site : < href="http://chris59132.canalblog.com/">Château Maillard
Adresse : Château Maillard N°11 Route de Touvent à Eppe-Sauvage 59132 - Tel : 03 27 61 84 04 ou Tel : 06 32 91 10 69
Coordonnées par GPS : 50° 07' 13" Nord, 4° 10' 45" Est
* LE MANOIR DE LA MANTILLE A CAUDRY - 59540 (Chambres d'Hôtes) :
Le Manoir de la Mantille ou Chateau Santer est un manoir bâti à Caudry, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Situé à 15 km de Cambrai, à 11 km de Le Cateau et à 2 h de Paris, le Manoir de la Mantille, d’une superficie de 750 m2, se dresse sur un parc entièrement clôturé et arboré d’un hectare. Gaston PREUX, fils de Jules PREUX, l’un des dirigeants de la Société CARPENTIER-PREUX, vaste usine construite rue de Bruxelles, face au Manoir de la mantille, fit édifier selon les plans de l’architecte Laurent Fortier, le manoir, en 1860. L’imposant portail du manoir témoigne par ses initiales, de l’histoire de cette demeure puisque Gaston PREUX épousa Marie Louise Adolphine MORCRETTE en 1904, fille du Député Louis MORCRETTE. Amusant coup du destin ces initiales correspondent aux initiales des propriétaires actuels Sébastien MAHE et Patricia POINDRON. Ayant changé de propriétaire, c’est Germain SANTER, figure notoire du Caudrésis qui fit construire une extension, en 1992, pour profiter d'une salle de réception et d'une piscine intérieure à l’architecture atypique.Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Le manoir longtemps appelé « le Château Santer » reste un lieu emblématique pour les Caudrésiens. Une véritable bouffée d’oxygène insoupçonnée au cœur de la ville s’offre à vous l’espace d’un moment de déconnexion totale.
Adresse : Le Manoir de la Mantille 96, rue de Bruxelles 59540 CAUDRY Tel : 03 27 85 70 30 - Tel : 06 32 54 98 40
Contact : lemanoirdelamantille@orange.fr
Site web :
Le Manoir de la Mantille
Coordonnées par GPS : 50° 07' 33" Nord, 3° 24' 45" Est
* LE MANOIR DE MARCQ A MARCQ-EN-BAROEUL - 59700 (Restaurant):
Le Manoir de Marcq est un manoir bâti à Marcq-en-Baroeul, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir de Marcq est un Restaurant ou vous mangerez sur place. Pas de plats emportés.
Adresse : Manoir de Marcq (Restauant) 551, rue Albert Bailly 59700 Marcq-en-Baroeul Tél. : 03.20.11.56.80
Site: lemanoir-restaurant.fr
Email : contact@lemanoirdemarcq.fr
Coordonnées par GPS : 50° 40' 16" Nord, 3° 05' 50" Est
- LE CHATEAU DE LA MARLIERE A FOURMIES - 59610 (Hôtel-Restaurant de charme):
Le Château de la Marlière est un château bâti à Fourmies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Marlière est devenu un Hôtel-Restaurant de charme.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 05" Nord, 4° 03' 14" Est
- LE CHATEAU DE MAILLARD A EPPE SAUVAGE - 59132 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Maillard est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Maillard date de 1773. Le château Maillard (qui vient du patronyme du personnage ayant reconstruit sa demeure sur les fondations très anciennes dont l'origine est inconnue – Ronald Hanon). Vous y trouverez des chambres d'hôtes.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 07' 13" Nord, 4° 10' 45" Est
* LE CHATEAU DE MAUBEUGE A MAUBEUGE - 59600 (Privé/en Vente)
Le Château de Maubeuge est un château en vente à Maubeuge, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du chateau date du XVIIIe siècle. Il est proche de Maubeuge dans un parc clos de 2000 m². Il comporte 20 pièces. Ce Château exceptionnel du XVIIIe siècle, se situe à la campagne, est entièrement restauré et vendu meublé, est à 1 Heure seulement de Lille. Il offre environ de 2000m² habitables, pour 22 pièces : au RDC : de vastes pièces de réceptions en enfilade. Boiseries, moulures, cheminées et parquets d’époque, sols en pierre bleue, 2 salons, un bureau, une salle de billard avec bar/salon, salle à manger, Ascenseur. Au 1er étage : 5 suites (chambre, salle de bains, salon) ; au 2ème étage : appartement indépendant : salle à manger, salon, bureau, cuisine, 2 chambres et salle de bains. Au sous-sol : Cuisine équipée professionnelle avec séjour, arrière-cuisine salle de réception, buanderie cave à vin. Plusieurs dépendances, maison de gardien un cottage le tout dans un parc inscrit de 15ha avec étang. DPE : B(69) , GES : C (16). Prix de vente hors honoraires : 5.000.000 €uros. Honoraires à charges de l'acquéreur. Honoraires : 4.80 %
Site de Belles Pierres.com : https://www.bellespierres.com/annonce/vente/chateau/domaine-exception-22-pieces-de-2000m2/maubeuge/AN1213518
Coordonnées par GPS : 50° 16' 39" Nord, 3° 58' 24" Est
* LE CHATEAU DE MERIGNIES A MERIGNIES - 59710 (Privé):
Le Château de Mérignies est un château bâti à Mérignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Robert des Rotours (1891-1980), sinologue, fut le propriétaire du Château de Mérignies. Ses façades et toitures du bâtiment des communs, le pigeonnier sont inscrits aux M.H. depuis le 29/12/1982. Le Château de Merignies est la propriété d'une personne privée. Robert des Rotours (1891-1980), Sinologue, était propriétaire du Château de Mérignies. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 30' 23" Nord, 3° 06' 39" Est
- LE CASTEL MIGNON A LILLE - 59000 (IDAC/CLP Adultes)
Le Castel Mignon est un château bâti à Lille, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. IDAC Castel Mignon est un établissement de Santé Mentale, pour CMP Adultes
Coordonnées par GPS : 50° 38' 14" Nord, 3° 03' 48" Est
- LA PORTE DE MONS A MAUBEUGE - 59600 (Office de Tourisme):
La Porte de Mons est une porte de ville bâtie à Maubeuge, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La pore de Mons fut construite, sous le règne du roi Louis XIV de France, par Vauban, en 1682, pour abriter un corps de garde, des logements et des cellules. La porte de Mons est la dernière des 3 portes qui entouraient la ville. La Porte de France fut est détruite en 1958 et la Porte de Bavay, en 1952. La Porte de Mons a été construite en brique, pierre bleue et grès. Elle possède un pont-levis. La Porte de Mons a été classée aux M.H. en 1924. Aujourd'hui, elle est devenue le Siège de l’Office du Tourisme de Maubeuge.
* LE FORT DE MONS A MONS-EN-BAROEUL - 59370 :
Le Fort de Mons est un fort bâti à Mons-en-Baroeul, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le Fort de Mons est construit entre 1878 et 1880, à la suite du décret de 1878 du Président Mac-Mahon. Destiné à l'artillerie défensive, il participe à la défense de Lille. Son architecte est le général Raymond Adolphe Séré de Rivières, qui fut surnommé « le Vauban du XIXe siècle ». Il est baptisé, en 1887, fort Macdonald, du nom d'un maréchal d'Empire. Comme tous les forts qui environnaient Lille, il n'a pas subi d'assaut (Lille, déclassée en 1910, a été déclarée « ville ouverte » en août 1914). Vendu à la ville de Mons-en-Barœul par l'armée en 1972, le Fort de Mons fut rénové, par l'architecte Gérard David. Inauguré les 2 et 3 juin 1984, il abrite de nombreux lieux d'activités culturelles : la Bibliothèque municipale, la Ludothèque, un Espace Culturel multimédia, une Salle d'Exposition, le Conservatoire, un Restaurant, un Bar ainsi qu'un Théâtre à ciel ouvert.
- LE CHATEAU DE MONTMORENCY A MONTIGNY-EN-OSTREVENT - 59182 (Ferme/Ecurie/Restaurant):
Le Château de Montmonrency est un château bâti à Montigny-en-Ostrevent, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Montmorency date du XIIIe siècle. Le 30 juin 2012, les ensembles miniers de Montigny-en-Ostrevent sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme site du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il s'agit de la Cité de Montigny (dite aussi cité du Sana, cité-jardin construite en 1920 par la Compagnie des mines d'Aniche), avec son école de garçons et l'église Saint-Charles, le dispensaire de Société de secours minière, le Château Lambrecht qui permettait de loger la direction et les ingénieurs et, de la cité du Moucheron, bâtie également par la Compagnie des mines d'Aniche en 1930 dans le prolongement de la cité de Montigny, pour les mineurs de la fosse Barrois. Le Château de Montmorency avec son bâtiment d'entrée flanqué de ses deux tours a été inscrit aux M.H.le 20/03/1929. Le Château de Montmorency est aujourd'hui un château-ferme avec son Écurie et son Restaurant.
Coordonnées par GPS : 50° 22' 2,44" Nord, 3° 11' 6,56" Est
- L'ANCIEN MONT-DE-PIETE A BERGUES - 59380 (Musée):
CC BY-SA 3.0
L'ancien Mont-de-Piété est un bâtiment bâti à Bergues, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Il est classé le 28/12/1907 aux M.H. L'ancien Mont de Piété de Bergues est aujourd'hui la propriété de la commune de Bergues. L'ancien Mont de Piété est devenu le Musée Municipal ouvert au Public.
Adresse : Mont de Piété 1 Rue du Mont de Piete 59380 Bergues
Coordonnées par GPS : 50° 58' 00" Nord, 2° 26' 00" Est
- LE CHATEAU DE LA MOTTE A LIESSIES - 59740 (Hôtel-Restaurant)
Le Château de la Motte est un château bâti à Liessies, dans le département du Nord, en région Hauts-de France, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant de charme ou vous serez accueillis, pour le souper ou le diner, sur réservation, dans un cadre des plus agréables.
Adresse : Château de la Motte - Hôtel-Restaurant de Charme 14 rue de la Motte 59740 Liessies - Tel : 03.27.61.81.94
Coordonnées par GPS : 50° 07' 07" Nord, 4° 04' 58' Est
- LE CHATEAU DE LA MOTTE-AU-BOIS A MORBECQUE- 59740 (IAAG/Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de PhénixSfr
Le Château de la Motte-au-Bois est un château bâti à Morbecque, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Château de la Motte a été construit, en 1065, pour Robert le Frison, Comte de Flandre. Le château fut donné en douaire à Mathilde de Portugal, femme de Philippe d'Alsace. En 1164, Saint Thomas Becket (1117-1170), archevêque de Cantorbéry s'exila volontairement en France, quittant l'Angleterre le 2/11/1164 et séjourna au château avant d'être assassiné par le roi Henri Ier d'Angleterre le 27/12/1170. En 1328, le duc de Normandie fit démantèler le château après un siège lors de la bataille de Cassel. Le Château de la Motte-au-Bois fut habité par Isabelle de Portugal (1397-1471) femme de Philippe le Bon et mère de Charles le Téméraire. Le 8/02/1614, la châtellenie est érigée en comté, par lettre des archiducs Albert et Isabelle, en faveur de Robert de Saint-Omer († 1617), 1er comte de Morbecque (8 février 1614), 1er comte de Moerbeeck, vicomte d'Aire, baron de Robecque, seigneur de Dranouter, Runeschuere, la Bourre, Souverain-Moulin, Saint-Quentin et autres lieux. Robert de Cassel et sa femme Jeanne de Bretagne occupèrent le Château de la Motte-au-Bois aux XIVe et XVe siècles. Le château fut pris par les Français en 1645 et reconstruit en 1660 dans l'état proche de l'actuel. Le château de la Motte-au-Bois a abrité le quartier général des forces armées du Commonwealth pendant la première guerre mondiale. Il abrite désormais l'Institut aéronautique Amaury de la Grange en référence à Amaury de la Grange, homme politique et aviateur français de la Première Guerre mondiale qui en fut le propriétaire. La bibliothèque du Château de La Motte-au-Bois est le siège social de l'association 'Mémoire des pierres' qui est chargé de sauvegarder le patrimoine en lien avec le château et organise les visites lors des journées européennes du Patrimoine. Le Château de la Motte-au-Bois héberge depuis dans ses murs l'IAAG : l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange. Le Château de la Motte-au-Bois est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 58,2" Nord, 2° 34' 13,2" Est
- LE CHATEAU DE LA MOTTE-FENELON A CAMBRAI - 59400 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Morenchies devenu le Château de la Motte-Fenelon est un château bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Il date du XIXe siècle et fut bâti en 1850. L'architecte parisien qui suivit les travaux était Jacques Ignace Hittorff. Le Château de Morenchies fut édifié vers 1850. Il devint le Château de la Motte Saint-Pierre, lors du mariage d'Anne avec Guy de la Motte Saint-Pierre. En 1962, il fut racheté par le Groupe Maison Familiale. Le Château fut inauguré en 1975 sous son nom actuel: le Château de la Motte Fénelon (du nom des anciens propriétaires : Mr de la Motte Saint Pierre et de l'archevêque de Cambrai, François de Salignac de la Mothe Fénelon, dit Fénelon). Sa construction en pierre blanche de Creil fut très difficile, à cause d'un terrain marécageux, il fallut le bâtir sur un pilotis de chêne et Hittorff conçut de vastes sous sols pour l'isoler davantage. Ces sous-sols ont été faits de pierres grises de Solesmes. Il fut bâti, en 1850, par Hitorff, l'un des plus grands architectes parisiens. À l'intérieur, se trouvent 2 salons de style Louis XV et Louis XVI authentique. Le Château de Morenchies ne fut pas endommagé par la guerre de 1870 et échappa aux bombardements canadiens, de 1918. Mais il fut occupé par les Allemands qui y installèrent un abri bétonné dans les caves. La famille de la Motte-Saint-Pierre récupéra sa demeure après l'armistice de 1918. Durant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), le Château de la Motte-Fenelon fut à nouveau occupé où ses trophées de chasse furent volés. La demeure très endommagée, tomba à l'abandon et le parc ombragé, aux agréable perspectives, disparut, sous une végétation sauvage. De la même façon, le parc arboré de 8 ha est régulièrement entretenu pour conserver et renouveler les multiples essences présentes.Il est possible de visiter le château lors des Journées du Patrimoine( mi-septembre). En 2014, le restaurant du Château a complètement été redécoré. "Les Douves" sont devenues "Le 109". Dans un cadre raffiné, le chef vous propose des saveurs authentiques et des produits de saison de grande qualité, qui mettent à l'honneur les producteurs locaux. Situé au nord de la ville historique de Cambrai, le Château de la Motte Fenelon propose des chambres d'hôtes modernes ornées de beaux meubles anciens. Il comprend un grand jardin et un salon de style classique. Un service de location de vélos est assuré. Il est possible de visiter le château lors des 2 Journées du Patrimoine le 3ème WE de Septembre.
Adresse : Château de la Motte-Fénelon - Square du Val du Château 59400 Cambrai - Tel : 03.27.83.61.38
Site web :
Château de la Motte-Fenelon
Coordonnées par GPS : 50° 11? 30' Nord, 3° 14' 37" Est
- LE CHATEAU DE MOUSTIER-EN-FAGNE A MOUSTIER-EN-FAGNE - 59132 (Privé):
Le Manoir de Moustier-en-Fagne est un manoir bâti à Moustier-en-Fagne, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Il est appelé la Maison Espagnole. Le Château de Moustier-en-Fagne est inscrit au M.H. depuis le 20/04/1934. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 05' 44,34" Nord, 4° 11' 44,17" Est
- LE CHATEAU DE NICOLAS D'AVESNES OU TOUR DE L'ESCAUT A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :
CC BY-SA 3.0
Le Château féodal de Nicolas d'Avesnes appelé aussi la Tour de l'Escaut est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. A l'époque, les portes de villes, protégées par des bastions, s’affranchissent de leur rôle défensif et deviennent des symboles de la richesse des villes. Avec son appareillage en « pointe de diamant » et son riche décor sculpté, la porte Notre-Dame est représentative du style baroque. Le soleil qui orne la partie supérieure est ajouté après la prise de Cambrai par Louis XIV. Le Château de Nicolas, Seigneur d'Avesnes et de Condé, fut éleveé au milieu du XIIe siècle, sur l'emplacement de Notre-Dame de Condé, sur le confluent Haine - Escaut, où les Normands s'étaient retranchés à la fin du IXe siècle. ce dernier édifice demeure le plus mal connu. La mémoire locale limite sa fonction au rôle d'arsenal de Louis XIV de France. Au regard du temps et de l'Histoire, ce n'est pas juste. En janvier 2005, des sondages archéologiques menés par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour les substructions du château roman, de la chapelle castrale et du puits Sainte-Renelde, réservant de nombreuses surprises et démontrant que le site de Condé-sur-l'Escaut constitue un archétype majeur de la politique castrale menée en Hainaut, dès le XIIe siècle. Depuis, le Château de Nicolas d'Avesnes a bien changé. Autour du châtelet d'entrée, 5 tours philippiennes demeurent : la Tour du Dragon, la Tour Mahaut (du nom de l'épouse de Nicolas d'Avesnes, Mahaut de Namur), la Tour Nicolas, plus grosse que les autres, posée sur le point de confluence de la Haine et l'Escaut, une tour posée sur la courtine, entre la tour Nicolas et l'arche permettant à l'eau de l'Escaut, par un petit canal, de pénétrer dans l'enceinte jusqu'au pied du donjon. Nous l'appellerons la Tour de l'Escaut, la dernière tour en élévation, en triste état, se trouve près du Moulin de Croÿ. Elle est appelée « la Tour du Moulin ».Il existe plusieurs monuments à découvrir sur la Commune de Condé-sur-l'Escault : le Chatelet de l'Hostel de Bailleul, le Château féodal de Nicolas d'Avesnes, des Fortifications des XVIe et XVIIe siècles remaniées par Vauban, la Porte Vautourneux (1707), l'Hôtel de ville (1774), le Château de l'Hermitage (1786), et le Château de Lorette, du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 26 49,66" Nord, 3° 35' 25,74" Est
- LE CHATEAU DE NIEPPE A NIEPPE - 59850 (2 Journées du Patrimoine):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Nieppe est un château bâti à Nieppe, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Château de Nieppe fut reconstruit après la 1ère Guerre Mondiale, devient la médiathèque de la ville et un lieu d'exposition, face au Parc Public. Selon la légende, on raconte qu'un trésor aurait été enterré dans le parc du Château de Nieppe, au pied d'un arbre. Au portail du Château de Nieppe, les deux fûts de colonnes proviennent des vestiges de l'ancienne église. Il est possible d'observer facilement des canards et colombes au pourtour du Château de Nieppe, un enclos accueille aussi nombre d'espèces telles que les cochons, les coqs, les poules. Le Château de Nieppe ouvre ses portes au Public aux 2 Jours du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Coordonnées par GPS : 50° 42' 20,05" Nord, 2° 50' 19,72" Est
- LA PORTE NOTRE-DAME A CAMBRAI - 59400 :
CC BY-SA 3.0
La Porte Notre-Dame a été bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Construite en 1623, la Porte Notre-Dame marque l’entrée Nord de Cambrai. A cette époque, les portes des villes étaient protégées par des bastions, s’affranchissent de leur rôle défensif et devenant des symboles de la richesse des villes. Avec son appareillage en « pointe de diamant » et son riche décor sculpté, la Porte Notre-Dame est représentative du style baroque. Le soleil qui orne la partie supérieure de la Porte Notre-Dame a été ajouté après la prise de Cambrai par Louis XIV, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 36" Nord, 3° 14' 08" Est
- LE CHATEAU D'OBIES A OBIES - 59570 :
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Obies est un château bâti à Obies, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château d'Obies date du XVIIIe siècle. Sa construction date du XVIIe siècle et de la 2e moitié du XVIIIe siècle. Le nom d'Obies est mentionné pour la première fois en 1065. Un château existait déjà dès 1303. Des transformations seront réalisées en 1770. En 1900, le Château d'Obies est vendu et la réfection de la toiture intervient à cette époque. Durant la première moitié du XXème siècle, le Château d'Obies fut, successivement, transformé, en casernement, puis en colonie de vacances puis en « estaminet ». Seules des dates inscrites dans la maçonnerie et une analyse architecturale permettent d'établir certains repères. Ainsi, une maison forte semble avoir été édifiée à une date inconnue (vestiges sur le côté Est de la façade Sud). La porte basse en plein cintre, au centre de la façade Sud, paraît remonter au XVIIème siècle. La maison forte se mue en une maison de campagne dans le dernier tiers du XVIIIème siècle où de grandes baies sont percées sur les 2 façades et les tours. La véranda sur la façade Nord serait après 1900. Le Château d'Obies se présente comme une grosse habitation de campagne aux allures fortifiées, caractéristique de l'architecture du Sud du Nord avec son utilisation de la brique et de la pierre bleue. Le Château d'Obies est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 30/12/2010 pour ses façades, ses toitures et sa véranda.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 4,97" Nord,3° 47' 16,38" Est
* LA TOUR D'OSTREVENT A BOUCHAIN - 59111 :
La Tour d'Ostrevent est bâtie à Bouchain, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. La Tour d'Ostrevent est de style médiéval. Elle date du XIIe siècle et fut modifiée aux XVIe et XVIIIe siècles. La Tour d'Ostrevant se dresse en « ville haute » en plus d'être classée aux M.H. depuis 1981. C'est sur la plate-forme de la Tour d'Ostrevant qu'Hitler se fit expliquer le déroulement des combats, de mai 1940, combats au cours desquels le 45 R.I. tint en échec, l'armée allemande, durant 7 jours, ralentissant ainsi l'avancée de l'ennemi, se dirigeant vers Dunkerque.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 17' 04" Nord, 3° 19' 04" Est
- LA PORTE DE PARIS A CAMBRAI - 59400 :
CC BY-SA 3.0
La Porte de Paris est une porte de ville permettant d'entrer dans Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. La monumentale Porte de Paris est une rareté à Cambrai, dans la mesure où elle semble être l'unique vestige d'importance témoignant de son passé médiéval (1390). Elle est réduite à sa plus stricte expression, à savoir une des portes de la ville, après que les murailles fortifiées furent rasées. Cette porte, monument incontournable lorsque vous arrivez à Cambrai, située au bas de l'avenue de la Victoire, a retrouvé toute sa splendeur depuis les travaux de réaménagements du parc la bordant. Des travaux ont été réalisés pour la venue du Royal Tank Régiment à l'occasion du Centenaire de la Bataille de Cambrai. A l'occasion des Commémorations de 1917, novembre 2017 a vu la métamorphose de cet endroit. Clarté, propreté, pelouse implantée, fleurs repiquées doivent sûrement réjouir les habitants du quartier. Même si la facture de la rénovation doit être élevée, force est de constater que la Porte de Paris, au milieu de ce décor rénovée, trône avec fierté à l'entrée de Cambrai, pour un coup d'œil des plus agréables. La Porte de Paris est classée aux M.H. depuis 6/05/1942.
Adresse : Porte de Paris - 9001 Place de la Porte de Paris, à Cambrai 59400
Coordonnées par GPS : 50° 10' 15,96" Nord, 3° 13' 54,12" Est
- LE MANOIR DU PELLEGRIN A HALLUIN - 59250 Privé):
Le Manoir du Pellegrin est un manoir bâti à Halluin, dans le département dU Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XXème siècle. Ce manoir se dresse au milieu d'un bouquet de vieux arbres entourés d'un fossé d'eau courante. Au dessus des frondaisons du parcs, une tour carrée date du XVIe émerge. Le reste du bâtiment date du XVIIe siècle. Sur les façades du Manoir du Pellegrin de l'architecture flamande traditionnelle, la pierre souligne les angles et les encadrements des baies par des chaines en besace et en harpe. Les niveaux sont marqués par des bandeaux qui s'incurvent au-dessus des fenêtres. Une chapelle venait à l'époque compléter l'édifice et un corps de bâtiment en retour d'equerre fut rajouté au XVIIIe siècle. En 1914, lorsque le Manoir abritait le prince royal de Bavière, l'aile principale, qu'ornaient les armes du seigneur, fut incendiée par l'imprudence d'un officier allemand. Comme le Manoir aux loups, le Manoir du Pellegrin constitue un élément patrimonial halluinois, qui ouvre ses portes, au Public, chaque année, lors des 2 Journées du Patrimoine et est associé lors de manifestations, lié à la valorisation de ce patrimoine. Le Manoir du Pellegin est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir du Pellegin Route de Bousbecque à Halluin 59250.
Coordonnéees par GPS : 50° 47' 01" Nord, 3° 07' 32" Est
* LE CHATEAU DE LA PHALECQUE A LOMPRET - 59840 (AFJI):
Le Château de La Phalecque est un château bâti à Lompret, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de La Phalecque fut vendu, par Les Mortier et Van Grave, en 1606, à Nicolas Imbert, anobli, deux ans plus tard. Ce n'est qu'au siècle suivant que sera édifié le château actuel. L’architecture s’apparente par sa façade à deux étages et ses motifs sculptés à celle des demeures lilloises de l’époque. Au XIXe siècle, la Famille d’Hespel, dont les armes sont au-dessus de l’entrée principale, va acquérir la propriété et double le volume du bâtiment. Autrefois, entouré d’eau et maintenant niché dans une bouquet d’arbres, le Château de la Phalecque est précédé d’une drève plantée de tilleuls. À l’intérieur du Château de la Phalecque, il ne reste qu’un seul dessus de cheminée qui date du XVIIIe siècle. Depuis 1954, le château abrite une maison de repos des Associations Familiales de Lille.
Adresse : Château de la Phaleque (AFJI)Rue de la Phalecque 59840 Lompret, Tel : 03 20 21 81 70
Coordonnées par GPS : 50° 40' 10" Nord, 2° 59' 24" Est
- LE DONJON DU CHATEAU DE PHILIPPE DE COMINES A RENESCURE - 59173 (Mairie):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
Le Donjon du Château de Philippe de Comines est un château bâti à Renescure, dans le département du Nord, en région Hauts de France, en France. Le Château dit de Philippe de Commines fait l’objet d’une inscription partielle aux M.H. depuis 1981. La Mairie a été installée dans les murs du château.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 42,99" Nord, 2° 21' 58,22" Est
- LE CHATEAU DE PONT-DE-SAINS A FERON - 59610 :
Le Château de Pont-de-Sains est un château bâti à Feron, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1948. Le Château de Pont-de-Sains a été construit à la fin du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 52" Nord, 4° 01' 30" Est
- LE CHATEAU DE POTELLE A POTELLES - 59530 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Potelle appelé aussi le Château de Potelles est un ancien château-fort, de style Médiéval bâti à Potelle, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Potelle est de style médiéval. Il appartenait Willes de Mortagne, premier Seigneur de Potelles. Le début de la construction du Château date du XIIIe siècle. Il faisait partie des chevaliers qui allèrent, en 1326, en Angleterre, soutenir la cause d'Isabelle de France et de son fils, le futur Édouard III d'Angleterre, gendre du comte Guillaume Ier de Hainaut. Gilles II de Mortagne, "dit de Potelles", accusé d'avoir conspiré contre la vie de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, fut écartelé, à Mons, en 1433. Ses biens furent tous confisqués. Les terres de Potelle et de Solre-sur-Sambre furent données, en échange de ses nombreux services à Antoine de Croÿ, en 1433. Dès 1436, Potelle est racheté par Jeanne de Hennin, sœur du supplicié et Solre-sur-Sambre par le frère. En 1491, Antoine de Mortagne vendit Potelles à Jean Carondelet, Grand Chancelier de Flandres et de Bourgogne qui le restaura. Jean Carondelet avait déjà racheté à Antoine de Mortagne le Château de Solre-sur-Sambre, vers 1480, les 2 châteaux n'étant distants que de 49 kilomètres, l'un de l'autre. L'escalier en pierre bleue du XVe siècle est timbré à ses armes. Son petit-fils Ferry Carondelet et son épouse Catherine d'Esnes, firent transformer et embellir le château avec la façade arrière sur la cour qui fut ajourée d'une élégante galerie à arcades. Une des colonnes porte la date de 1541 à côté de leurs armoiries. Ferry Carondelet (1473-1528) fut le brillant conseiller de Marguerite d'Autriche (1480-1530) et eut l'honneur d'avoir un magnifique tombeau dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon. En 1817, le Chanoine de Carondelet fit restaurer le Château de Potelle puis en fit don à sa nièce Eugénie Adélaïde de Carondelet, épouse de Jean-Philippe Fremin du Sartel, garde du corps du roi Louis XVIII et ancêtre de l'actuel propriétaire. Le Château de Potelle est devenu depuis une habitation privée, fermée au Public. Le Château de Potelle appartient actuellement à Mr Fremin du Sartel.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 49,03" Nord, 3° 40' 16,8" Est
- LE CHATEAU DE PREMESQUES OU DOMAINE DE CHANTERELLE A VERLINGHEM - 59237 (Location de Salles):
Le Château de Prémesques ou Domaine de la Chanterelle est un château bâti à Verlinghem, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il date du XVIIe siècle. Il n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Premesques est proposé pour fêter vos évènements. Vous y trouverez 450 m2 de salons, vue panoramique sur le parc et l’étang, des illumination du Domaine en soirée, un parking privé immédiat, 300 personnes réunies à table et 500 personnes maxi réunies pour un cocktail ou un vin d’honneur
Adresse : Domaine de Chanterelle - Traiteur - Rue du Beau Rang, 59237 Verlinghem - Téléphone : 03 20 22 20 54
Coordonnées par GPS : 50° 39' 21" Nord, 2° 57' 12" Est
* LE CASTEL DES PRES A MAING - 59233 (Privé):
Le Castel des Prés est un chaâteau bâti à Maing, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de la 1ère moitié XIVe siècle. Il est classé aux M.H. depuis le 21/12/1989. Les éléments protégés du Castel des Près sont son donjon et sa tour. Le Castel des Prés est la propriété privée. Il est fermé au Public.
Adresse : Castel des Près - 6 rue Léon-Rucart à Maing 59233
Coordonnées par GPS : 50° 18' 30" Nord, 3° 28' 29" Est
* LE CHATEAU DE RAIMBEAUCOURT A RAIMBEAUCOURT - 59283 (Fête du Liez):
Le Chateau de Raimbeaucourt est bâti à Raimbeaucourt, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La Fête Médiévale du Liez a lieu le 28 Septembre 2024. L'entrée est gratuite.
Coordonnées par GPS : ................
* LE CHATEAU DE RAISMES A RAISMES - 59590 (Privé) :
Le Château de raismes est un château bâti à Raismes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le Château de Raismes a été inscrit, partiellement, aux Monuments Historiques le 31/05/1946. C'est un château privé, fermé au public.
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 23' 23" Nord, 3° 29' 12" Est
- LE CHATEAU DE RAMETZ A BAVAY A SAINT-VAAST-LA-VALLEE - 59570 (Privé/Visite 2 Journées du Patrimoine):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Fvr
Le Château de Rametz est un château bâti au lieu-dit Bavay, à Saint-Waast-la-Vallée, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château date du XVIIIe siècle. Le Château de Rametz est entouré d'un parc de 5 Ha. Les façades et les toitures du château avec ses 4 tours, la cour, les douves avec leur pont y compris le portail d'entrée sont classés zux M.H. depuis le 2/03/1979. La salle des Gardes et la salle à manger près de la tour Nord-Est, avec leur décor et la cheminée du grand salon et de la petite salle à manger sont, quant à elles, inscrites aux M.H. Le Château de Rametz est aujourd'hui, privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Rametz 5197 Chemin de Rametz à Saint-Waast 59570 - Visite exceptionnelle au Château de Rametz - aux 2 Journées du Patrimoine Horaires : A partir de 14h00
Coordonnées par GPS : 50° 17' 54,51" Nord, 3° 46' 26,33" Est
* LE CHATEAU DU RECUEIL A VILLENEUVE D'ASCQ - 59491 :
Le Château du Recueil est un château bâti à Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Installé au coin de la rue d'Hem et de la rue de Lannoy, le Château du Recueil date du XIXème siècle construit en 1844, appartenait à Jean-Baptiste Smet, ancien Maire de Lille, puis Conseiller Municipal de Flers (1830-1832). Le Château du Recueil, d’abord utilisé comme maison de campagne, témoigne de l’attrait qu’exerçait la campagne, sur les Bourgeois lillois, du XIXème siècle. Situé dans ce quartier, cet hôtel particulier remarquable est appelé le Château du Recueil. Construit, en 1844, comme maison de campagne, pour Jean-Baptiste Smet, ancien Maire de Lille puis Conseiller Municipal de Flers-lez-Lille. Il est situé au coin de la rue d'Hem et de la rue de Lannoy. Le Château du recueil fut d’abord utilisé comme maison de campagn. Il témoigne de l’attrait qu’exerçait la campagne, sur les bourgeois lillois, au XIXème siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 39' 28" Nord, 3° 09' 11" Est
-* LE CHATEAU DE RIEUX A RIEUX-EN-CAMBRESIS - 59400 (Location de salle):
Le Château de Rieux est un château bâti à Rieux, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il date de 1846. Il vous propose ses locations de salles. Il a été construit entièrement en briques typiques de l'architecture régionale et vous propose 2 lieux indépendants l'un de l'autre, pour vos évènements professionnels ou privés. La salle du Parc, salle spacieuse et pleine de charme, vous permet d'organiser vos évènements prestigieux: cocktails d'entreprises, banquets, mariages. Le gîte vous accueille pour vos séjours et vos évènements pour environ 40 personnes dans cet ancien corps de ferme avec ses voûtes en briques.
Adresse : Le Château de Rieux - N°6 rue Emile Zola - 59277 RIEUX-EN-CAMBRESIS
Coordonnées par GPS : 50° 12' 06" Nord, 3° 21' 12" Est
- LE PALAIS RIHOURT A LILLE - 59000 (Office de Tourisme):
Le Palais Rihour est un palais bâti à Lille, au centre-ville, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Il servit d'habitation au premier seigneur du château. Le Palais Rihour a été racheté par la commune. Le Palais Rihour est classé au M.H. depuis 1875. De style gothique, le Palais Rihour accueille dans ses murs l'Office de Tourisme de Lille.
Coordonnées par GPS : 50° 38' 07,7" Nord, 3° 03' 43,42" Est
-* LE CHATEAU DE ROBERSAT A WAMBRECHIE - 59118 (Musée du Jouet ancien):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Robersat est un château bâti à Wambréchie, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Robersat date du XIIIe au XVIIIe siècle. Au départ, le Château de Leuringhien fut bâti au XIIIe siècle. Le château est un bâtiment en forme de “U” de style Renaissance. Le terrain mouvant en proximité de la Deûle provoqua le pourrissement des pilotis et l’effondrement total du château au XVIIe siècle. En 1760, Louis Joseph de Broide, seigneur de Wambrechies, commanda la reconstruction du château. En 1810, le Vicomte de Quévy, figure historique de Wambrechies, rachèta le château afin de clore une succession compliquée. Maire de la commune durant 40 ans, il fit procèder à de nombreux aménagements. Le Musée du Jouet a été installé dans ses murs. À partir de 1866, la comtesse Juliette de Robersart, nièce du Vicomte Obert de Quévy, hérite du domaine et devient la dernière châtelaine de Wambrechies. Délaissé, le château se dégrade : l’avancée de style Renaissance finit même par s’effondrer en 1900, année de la mort de Juliette. Le notaire Valois, ami et exécuteur testamentaire de la comtesse, finit par léguer officiellement la demeure à la paroisse de Wambrechies en 1926. Avec la loi sur la laïcité de Jules Ferry, l’école libre de garçons s’y est aussi installée vers 1908 jusqu'en 1959. Les douves sont comblées pour garantir la sécurité des enfants. La toiture est refaite en 1950. En 1971, une équipe de jeunes Wambrecitains, soutenue par l’association Sauvegarde du château de Robersart, recreuse les douves. La paroisse cède le château à la municipalité en 1982 pour un franc symbolique et dès 1983, des travaux de restauration commencent : des pieux en béton enfoncés à quinze mètres de profondeur stabilisent le bâtiment. L’aile gauche est rénovée en 1992. En 1997, une explosion au gaz endommage à nouveau fortement l’aile droite, obligeant à la reconstruire entièrement avec un léger agrandissement en 1988 et 1999. Le parc du Château de Robertsart et son étang sont inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables. Devenu le Musée de la Poupée et du Jouet, le Château de Robersat est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 50° 41' 11" Nord, 3° 03' 18" Est
- LE CHATEAU DE ROMERIES A ROMERIES - 59730 :
Le Château de Romeries est un château bâti à Romeries, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château de Romeries a été construit au Moyen Age, entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, sur l'emplacement d'une ancienne motte féodale du Xe et XIe siècles. A la fin du XVIe siècle (miniatures de Cröy), il a l'allure d'un imposant château fort. Reconstruit au XVIIe siècle (partie gauche actuelle), il fut en partie détruit au courant du XVIIIe siècle. Il audra attendre en 1784, pour que le Château de Romeries soit recontruit, en une demeure d’agrément, pour la famille valenciennoise des Comtes d'Espiennes. Le château actuel se situe face à l'église de Romeries. Il date donc des XVIIe et XVIIIe siècles, sur des fondations qui remontent du XIVe siècle. Le Château de Romeries a conservé de son passé, ses souterains, ses remparts, ses meurtrieres, mais aussi ses remarquables décorations classiques de pierre calcaire de briques. Le Château de Romeries a ouvert ses portes, exceptionnellement, le week-end dernier, au bénéfice des personnes handicapées physiques. Tel : 06.87.52.04.54.
Coordonnées par GPS : 50° 12' 12" Nord, 3° 31' 55" Est
-* LE CHATEAU DE ROUCOURT A ROUCOURT - 59169 (Location de salles):
Le Château de Rametz est un château bâti à Saint Waast-la-Vallée, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Roucourt, bâti en 1765 dans le style Louis XVI pour Jean François Bérenger, commissaire général des fontes de l’artillerie de France, remplaça l'ancien château qui se trouvait plus au nord du village. Depuis 1790, le domaine appartient à la Famille du Baron Becquet de Megille (alors maire de Douai) qui a continué à l'aménager : Le parc qui l'entoure comprend un pavillon chinois, l'ancien pilori du village et le colombier. L'ensemble est désormais ouvert au Public, pour réceptions (mariage, séminaire, baptême).
Coordonnées par GPS : 50° 19' 39" Nord, 3° 08' 41" Est
* LE CHATEAU DE ROUCOURT A ROUCOURT - 59169 (Location de Salles):
Le Château de Roucourt est un château bâti à Roucourt, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il a été construit en 1765, dans le style Louis XVI pour Jean François Bérenger, Commissaire Général des fontes de l’artillerie de France, remplace l'ancien château qui se trouvait au nord du village. Depuis 1790, le domaine appartient à la Famille du Baron Becquet de Megille (Maire de Douai) qui a continué à l'aménager. Le parc qui l'entoure est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables avec son verger et son potager. Il comprend aussi un pavillon chinois, l'ancien pilori du village et le colombier. De nombreux daims en liberté sont à admirer, déambulant en toute confiance, dans le parc de 15 ha. Depuis 1790, le domaine appartient à la Famille du Baron Becquet de Megille (alors maire de Douai) qui a continué à l'aménager : Le parc (inscrit sur la base Mérimée) qui l'entoure comprend un pavillon chinois, l'ancien pilori du village et le colombier. L'ensemble est désormais ouvert au public pour réceptions (mariage, séminaire, baptême).
Coordonnées par GPS : 50° 19' 39" Nord, 3° 08' 41" Est
* LE CHATEAU ROUGE A COPPENAXFORT - 59630 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jielbeaumadier
Le Château Rouge est un château bâti à Coppenaxport, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Outre les bâtiments de la minoterie et de la distillerie, on trouve à Coppenaxfort trois bâtisses remarquables, grands hôtels particuliers des patrons de la distillerie appelés châteaux : le château blanc (construit vers 1900), habitation de Michel Duriez et d'André Duriez (fils) : et plus récents, le château jaune d'André Duriez (père) qui abrite aujourd'hui un Institut médico-éducatif et le château rouge de Pierre Duriez.
Coordonnées par GPS : 50° 57' 21" Nord, 2° 15' 55" Est
* LE CHATEAU DE RUPILLY A MERIGNIES - 59710 (Privé):
Le Château de Rupilly est un château bâti à Mérignies, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Rupilly est privé. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 29/12/1982, pour ses façades, les toitures du bâtiment des communs et son pigeonnier. Il est fermé au Public.
Adresse : Château de Rupilly - C.V. 8, dit La Croisette 59710 Mérignies - France
Coordonnées par GPS : 50° 30' 25" Nord, 3° 08' 53" Est
* LA VILLA SAINT-CHARLES A LAMBERSAT - 59130 :
de Pierre André
CC BY-SA 4.0
La Villa Saint-Charles est une villa bâtie à Lambersart, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La Villa Saint Charles est une maison d'habitation. Sa construction date du 4ème quart du XIXe siècle. L'architete était Victor Mollet. Cette maison de style éclectique a été construite en 1891, par l'architecte Victor Mollet selon un plan en équerre. L'intérieur de la villa ne comporte pas d'éléments de décor. La Villa Saint-Charles a été inscrite aux M.H. le 28/07/2000. La Villa Saint-Charles est privée, fermée au Public. Mais on peut l'admirer de la rue.
Adresse : Villa Saint-Charles - 193 avenue de l'Hippodrome à Lambersat 59130
Coordonnées par GPS : 50° 38' 32,59" Nord, 3° 01' 48,28" Est
- LA TOUR SAINT-FIACRE OU TOUR DES SOTTES A CAMBRAI - 59400 :
CC BY-SA 4.0
La Tour Saint-Fiacre est appelée aussi la Tour des Sottes est une tour de ville bâtie à Cambrai, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date du XVe siècle. Cette tour, construite après 1400, est de plan semi-circulaire, légèrement outrepassé. Elle s'inscrivait dans l'enceinte de Cambrai dont le tracé datait du XIe siècle. C'est un vestige de l'enceinte de Cambrai. Elle avait été modernisée du XIVe au XVIIIe siècle, puis fut démantelée à la fin du XIXe siècle. La Tour Saint-Fiacre est inscripte aux M.H. depuis le 1/12/1997. La Tour Saint-Fiacre est aujourd'hui la propriété de la Commune de Cambrai.
Adresse : Tour Saint-Fiacre ou Tour des Sottes 6 Place Eugène Thomas 59400 Cambrai
Coordonnées par GPS : 50° 10' 19" Nord, 3° 13' 41" Est
* LA VILLA SAINT-GEORGES A LAMBERSAT - 59130 (Appartements privés):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
La Villa Saint-Georges est une villa bâtie à Lambersart, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1897. En 1886, la Famille Ory-Groulois prit la décision de lotir, pour la bourgeoisie lilloise, ses terrains situés le long des promenades de la Deûle et de l'Hippodrome. La construction du quartier Canteleu est stimulée par un concours lancé par Mr Orly-Groulois pour la construction la plus décorative pour le quartier de plaisance. En 1895, l'Architecte Georges Boidin commanda, à son associé, une grande maison, proche de la Villa Saint-Charles, construite par Victor Mollet. La Villa Saint-Georges fut construite, en 1897, par l'Architecte Albert Baert, illustrant l'expression de l'éclectisme architectural caractéristique de cette époque, mêlant évocations byzantines et régionalisme. La Villa a été divisée en 3 appartements et ne comporte pas de décor particulier intérieur. Elle est inscrite aux M.H. depuis 2001.
Adresse : Villa Saint-Georges - 218 avenue de l'Hippodrome à Lambersat 59130
Coordonnées par GPS : 50° 38' 35,73" Nord, 3° 01' 48,3" Est
- LA TOUR SARRAZINE A BEAUFORT - 59330 (Ruines):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Lavesnois59
La Tour Sarrazine est une tour bâtie à Beaufort, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La Tour Sarrazine date du Moyen Age. La Tour Sarrazine et le terrain environnant sont inscrits aux M.H. depuis le 21/04/1988. La Tour est privée, fermée au Public.
Adresse : Tour Sarrazine - Ruines - 6 Rue Jules Ferry 59330 Beaufort
Coordonnées par GPS : 50° 12' 56,88" Nord, 3° 58' 04,44" Est
- LE CHATEAU DU SART A VILLENEUVE-D'ASCQ - 59400 (Club Golf privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château du Sart est un château bâti à Villeneuve-d'Ascq, dans le quartier Sart-Babylone, dans le département du Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Château du Sart a été construit en 1740, de style Flamand. Il était très rarement habité par ses propriétaires, les Seigneurs de Fourmestraux. Le Château du Sart est toujours entouré de ses douves en eau. Il allie la brique et la pierre de calcaire. Le Château du Sart a abrité, la riche bibliothèque Van der Cruisse de Wazier, qui fut détruite durant la guerre de 1914-1918. Le Château du Sart accueille depuis le Club House, qui est privé. Son parc a été aménagé en un terrain de golf de 18 trous. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la Commune de Villeneuve d'Ascq : le Château du Sart, le Château de Flers, le Château du Recueil, le Pavillon de Chasse et la Villa Gabrielle.
Coordonnées par GPS : 50° 39' 24,46" Nord, 3° 07' 54,97 Est
- LE CHATEAU DE SELLES A CAMBRAI - 59400 (Palais de Justice):
Le Château de Selles est un ancien château fort, bâti à Cambrai, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Selles date du XIe au XVIIIe siècle. Son architecture militaire date du Moyen Age. De 1026 à 1080, les Evêques de Cambrai Gérard Ier, Liébert et Gérard II entreprirent de faire effectuer des travaux importants, pour doter la ville d’une enceinte en bois, puis en maçonnerie. Le château de Selles daterait de cette époque. Il permettait aux évêques, qui avaient les pouvoirs comtaux sur la ville, depuis 948, à la fois de défendre Cambrai et d’en surveiller les habitants. En 1270, l’évêque Nicolas de Fontaines fit reconstruire le Château de Selles. Les vestiges encore visibles, aujourd’hui, datent de cette époque. Le Château de Selles est une ancienne forteresse bâtie, en 1270, pour Nicolas de Fontaines. Au XIe siècle, autrefois, le Château de Selles, isolé par les eaux de l'Escaut, a conservé ses tours et ses murailles et surtout ses gaines enterrées dont les nombreux graffitis témoignent du désespoir des prisonniers enfermés sur l'ordre du Comte-Evêque de Cambrai. En 1543, le roi Charles-Quint occupa Cambrai et décida la construction d’une nouvelle citadelle sur le Mont-des-Bœufs « pour défendre la ville contre les Français ». Le Château de Selles perdit une grande partie de sa fonction défensive, mais continua d'être utilisé comme une prison. Le château souffre du siège de la ville, en 1677, par le roi Louis XIV qui le fait attaquer, se portant au Nord, entre le château et la porte Notre-Dame. Au XVIIIe siècle, les États de Cambrésis feront raser les superstructures et construire des bâtiments à usage de manutention militaire et de boulangerie. En 1813, ces bâtiments sont convertis en hôpital militaire. Après la bataille de Waterloo, en 1815, ils reçurent de nombreux blessés. Ils conserveront cette fonction jusqu’en 1940. En 1992, le Palais de justice est installé, dans les murs du Château de Selles, après ses travaux de restauration. Le Château de Selles, ses façades, ses remparts et les toitures des batiments du XVIIIe siècle, sont classés aux M.H. depuis le 21/09/1981. Le Château de Selles est la propriété de Cambrai.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 54" Nord, 3° 13' 53" Est
* LE CHATEAU DE SOCX A SOCX - 59380 (Privé):
Le Château de Socx est un château bâti à Socx, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Socx date de la 1ière moitié du XIXe siècle. Le parc du château et son potager au lieu-dit "le klap-houck" date de 1820 et sont inscrits aux M.H. depuis le 2/05/2006. Il se situe à l'angle de la RN 16 et la RN 28 (Bergues-Saint-Omer). Un jardin était mentionné en 1780. Le Château de Socx est inscrit aux M.H. avec ses façades, ses toitures, son salon rose et son salon bleu depuis le 2/11/1976. Le Château de Socx est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Socx 1, route de Saint-Omer 59380 Socx
Coordonnées par GPS : 50° 56' 10" Nord, 2° 25' 32" Est
* LA VILLA LES SOURIRES A DUNKERQUE - 5940 :
Photo de Pichasso
La Villa les Sourires est une village bâti à Dunkerque, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Elle date du 4ème du XIXe siècle. La Villa les Sourires est inscrit, partiellement, aux M.H. pour ses façades et toitures sur la digue de Mer et sur la rue du Maréchal Foch, du 20/12/1988
Adresse : Villa les Sourires 52 Digue de Mer 59140 Dunkerque.
Coordonnées par GPS : 51° 03' 01,8" Nord, 2° 23' 46,68" Est
- LE CHATEAU DE STEENBOURG OU CHATEAU DE ZYLOF A STEENE - 59380 :
Le Château de Steenbourg est un château bâti à Steene, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château de Steenbourg aurait été construit, pour Vigorus de Raepe, en 1574, sur les fondations d'une bâtisse datant du XIVe siècle. Il aurait été une maison de plaisance appartenant à la Comtesse Isabelle et à l'Archiduc Albert au XVIIe siècle. Il fut ensuite revendu à Jacques Zylof, vers 1679, qui le fit nommer alors le Château de Zylof et resta dans sa famille jusqu'au XIXe siècle. Le Château de Zylof apparaît dans la série de France 2 "Les Petits Meurtres" d'Agatha Christie, dans l'épisode 14, intitulé Témoin Muet (diffusé le 22/11/2013).
Coordonnées par GPS : 50° 57' 13" Nord, 2° 22' 05" Est
- LE CHATEAU DES TERMES A SAINT-ARMAND-LES-EAUX - 59230 (Chambres d'Hôtes)
Photo de David Smith
Le Château des Termes est un chateau bâti à Saint-Armand-les-Eaux, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Il date du XIXe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes, petit déjeuner inclus. Une literie confortable. Bon accueil. Les animaux sont acceptés. Tarif : 71 Euros.
Adresse : Château des Termes - 58 rue du 2 Septembre 1944 à Saint-armand-les-Eaux 59230 - Chambres d'hôtes
Coordonnées approximatives par GPS : 50° 26' 55" Nord, 3° 25' 41" Est
* LE RELAIS DU TOILLON A LA GROISE - 59360 (Chambres d'Hôtes):
Le Relais du Toillon est une maison d'hôtes bâtie à La Groise, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Relais du Toillon appelé ainsi au début du XXIe siècle par son propriétaire, désigne la bâtisse située à l'entrée du village de La Groise sur la rue de Landrecies. La date de construction de cette bâtisse se situe dans le premier quart du XIXe siècle. Le Relais du Toillon, est, aujourd'hui, une résidence qui date du début du XXI siècle, à l'entrée du village de La Groise. Son cadre est authentique et l’ambiance reposante. Vous y trouverez 5 Chambres à 62E/chambre. La propriété se constitue d'un bâtiment principal à côté duquel fussent construites des écuries (pièces voûtées en brique rouge et pierres bleues) d'abord dans le prolongement du bâtiment principal puis perpendiculairement. Collée à ces dernières a été édifiée une grange. C'est dans cette demeure que séjourna un parlementaire du début du XIXe siècle, Louis-Antoine-Maximilien Bricout de Cantraine. Aujourd'hui, le Relais du Toillon vous propose ses chambres d'Hôtes, dans un cadre accueillant ou vous serez reçus avec beaucoup de gentillesse, par Mr et Mme DEMARCQ.
Adresse : Relais du Toillon 18 rue de Landrecies 59360 La Groise.Tel:03.27.07.05.72 ou Tel:06.16.05.03.52 - Contact : relaisdutoillon@free.fr
Coordonnées par GPS : 50° 4' 33,24" Nord, 3° 41' 5,27" Est
- LE CHATEAU DES TOURELLES A GLAGEON - 59132 :
Le Château des Tourelles est un château bâti à Glageon, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le château des Tourelles se situe sur la route de Trélon. La construction du Château Les Tourelles date du XIXème siècle. Les tourelles comportent un corps de logis central, de 2 étages avec, sur la façade à l'avant, une tour circulaire et un pavillon carré. A l'arrière, une 3ème tour complète l'ensemble. Chaque étage est souligné par un larmier de pierre. Les soubassements sont en grès. Seuls les angles de mur et les linteaux sont en pierre bleue.
Site :
Villes et Villages de l'Avesnois
Coordonnées par GPS : 50° 05' 67,09 Nord, 4° 07' 69,88"Est
- LE CHATEAU DE TRELON A TRELON - 59132 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jmh2O
Le Château de Trélon est un château bâti à Trélon, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Trélon date du XVIII et XIXe siècle. L'histoire du village de Trélon est liée à l'histoire mouvementée du château. Trélon appartenait dès le XIe siècle à la famille d'Avesnes. Le Château de Trélon fut construit pour Nicolas d'Avesnes. Des dates se succèdent, long inventaire de sièges, de destructions, de reconstructions, tour à tour français, bourguignon, espagnol,etc. Le Château de Trélon et ses environs furent bien malmenés. Les habitants qui survécurent aux destructions, et aux pillages, durent faire face aux famines et à la peste. En 1478, le château fut assiégé par Jean de Luxembourg. En 1543, il fut assiégé par le roi de France, François Ier. Puis, en 1552, Henri II reprit le Château de Trélon qui était tombé aux mains de brigands. En 1637, le Château de Trélon fut assiégé par Turenne. Et en 1651, le Château de Trélon fut assiégé par le Général Rose. Aujourd'hui, le Château de Trélon appartient à la Maison de Mérode. Le Château de Trélon est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 9/12/1986.
Adresse : Château de Trélon - 10 Place de la Piquerie, 59132 Trélon - Tél : 07 69 25 17 42
Coordonnées par GPS : 50° 03' 34,56" Nord, 4° 05' 55,64" Est
- LE CHATEAU DE VAISSIER A TOURCOING - 59200 (Pavillon du Concierge):
Le Château de Vaissier appelé autrefois le Palais du Congo est un château construit en 1892 à Tourcoing, dans le département du Nord, en région Hauts de France, en France. Le Palais du Congo nommé ainsi à l'époque, était dans le quartier de Blanc-Seau et appartenait à Victor Vaissier, savonnier renommé dont les usines étaient à Roubaix. C'est la fabrication du célèbre savon des Princes du Congo qui assura sa fortune. Il prétendait être le Prince du Congo. Il rêvait d'une demeure digne de son rang et de ses ambitions. Il ne supportait plus de vivre entre les murs noircis de l'usine de la rue de Mouvaux (Tourcoing). Il décida de faire appel à l'architecte Charles Dupire-Rozan et lui donna ses directives.Vaissier voulait un château somptueux, majestueux et original, reprenant la forme et le style oriental, surmonté d'un grand dôme garni de vitraux colorés. Le Château de Vaissier, aussi appelé Palais du Congo, fut érigé en 1892, dans un style oriental, sur un parc d'une superficie de 5 Ha, s'étendant de la rue de Mouvaux à l'avenue Grau, et de la rue du Congo jusqu'au Canal. Le Château de Vaissier évoque le Taj Mahal et comporte de nombreuses références à l'art de l'Inde. En 1923, à la mort de Vaissier, sa famille proposa de vendre le château à la ville de Tourcoing, qui le refusa. En 1925, M. Deconninck, entrepreneur de spectacles, le rachèta. Il envisagea plusieurs projets, mais aucun ne fut réalisé. En 1929, le Château de Vaissier fut démoli. La propriété, divisée entre les associés, fut lotie et les différentes parcelles furent vendues, en terrain à bâtir. Il ne reste qu'un seul vestige du Palais Vaissier : le Pavillon du Concierge.
Coordonnées par GPS : 50° 41' 45" Nord, 3° 8' 38,55" Est
* LE CHATEAU VANDAMME A CASSEL - 59670 (Privé/En Vente):
Le Château Vandamme est un château bâti à Cassel, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le château a la forme d'un bâteau, d'ou son nom. Malgré son état très délabré, le Château Vandamme est une pièce quasi unique dans la région. Ce joyau de l’époque impériale a perdu de son lustre, depuis bien longtemps, mais pourrait enfin sortir de son trop long sommeil. Le Domaine casselois vient d’être mis en vente (le 25.07.2017) après le décès de son propriétaire. Le Château Vandamme est pourtant classé aux Monuments historiques. Une distinction qu’il doit à l’audace des travaux entrepris par le Général qui lui a donné son nom. Trop longtemps à l’abandon, la demeure a été squattée. L’humidité, faute d’entretien, s’en est aussi mêlée. Mais le Château Vandamme pourrait sortir de son trop long sommeil. Né à Cassel en 1770, le Général Dominique Vandamme s’illustra sur les champs de bataille de l’Empire. Demeuré attaché à son pays natal, il se rendit propriétaire de la demeure du dernier prévôt de la Collégiale Saint-Pierre de Cassel, Pierre Alexandre de Magnac, Docteur en Sorbonne et Aumônier des Mousquetaires gris. En 1810, il transforme la demeure en un véritable château. Des travaux d’envergure qui vont donner à l’édifice l’aspect qui a longtemps fait sa renommée et lui donner ce surnom de Frégate. « Il l’agrandit sur ses petits côtés, notamment par un hémicycle à l’est, la surélève, lui donne la silhouette d’un bateau, avec des fenêtres en forme de hublot et une dunette tournée vers l’extérieur et jouant le rôle de belvédère. Le CIF évoque la possibilité d’y créer un musée de la Révolution et de l’Empire et un lieu d’animations pédagogiques avec ses 4 000 m² de parc, le château pourrait être sauvé et reconstitué. Un réaménagement du parc et son ouverture au public pourraient être la première étape de cette renaissance. Le Château Vandamme a été classé aux M.H. depuis 1980. Le Château Vandamme est privé, fermé au Public. Il est aujourdhui mis en vente.
Adresse : Château Vandamme rue Bollaert-Le-Gavrian 59670 Cassel - France
Coordonnées par GPS : 50° 48' 07" Nord, 2° 28' 46" Est
* LA PORTE VANTOURNEUX A CONDE-SUR-L'ESCAUT - 59163 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
La Porte Vantourneux est un château bâti à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La Porte Vantourneux a été rachetée par la Commune de Condé-sur-l'Escaut. La Porte Vantourneux a été classée aux M.H. depuis 1935.
Cordonnées par GPS : 50° 27' 05" Nord, 3° 35' 36" Est
- LE CHATEAU DU VERT-BOIS A BONDUES - 59910 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
Le Château du Vert-Bois est un château bâti à Bondues, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. De style classique, il fut construit en 1660. Il appartient aujourd'hui à la Famille Prouvost. Il est inscrit aux M.H. depuis 1962. En 1602, André de Fourmestraux des Wazières (anobli par le roi d'Espagne le 3/11/1623 et fut créé Chevalier par le même roi, le 31 mars 1642. Il épousa Jeanne Deliot. Suite à cette union, le Domaine du Vert-Bois à Bondues parvient à la famille de Wazières et leur fils Jean-André est pleinement reconnu Seigneur du Vertbois lors de l'octroi de sa qualité de Chevalier par le roi d'Espagne en janvier 16421. Le premier château du Vert-Bois fut édifié en 1660 par le chevalier Jean-André de Fourmestraux de Wazières, Seigneur du Vertbois, La Rive et Hacquebart, qui avait épousé en 1639 Madeleine de Kessel, fille de Philippe de Kessel constructeur du Château de Wattignies en 1640. Il reste les bâtiments extérieurs actuels (conciergerie et pigeonnier). En 1743, son petit fils, Jean-André, fait édifier le bâtiment principal, de style classique français, folie de l'époque. Il est entouré de douves et de quatre pavillons : le Pavillon de Flore, la Chapelle et les Pavillons Chinois. En 1869, le Château du Vert-Bois entra dans la Famille Prouvost, qui était un grand Industriel lainier. De 1939 à 1945, le Château du Vert-Bois fut restauré et modernisé pour en faire un lieu de résidence moderne. Il est, aujourd'hui encore, habité par les descendants de cette famille. Le Château du Vert-Bois est privé, fermé au Public. Le Château du Vert-Bois est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis 1962, ainsi que le parc qui l'entoure. Il existe un autre château à découvrir sur la commune de Bondues : Le Château de la Vigne et son parc.
Coordonnées par GPS : 50° 42' 43" Nord, 3° 06' 53" Est
* LE CHATEAU DE VESIGNION OU CHATEAU DE LEWARDE A LEWARDE - 59287 (Parc ouvert):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Spotter2
Le Château de Vésignion appelé ausi le Château de Lewarde est un château bâti à Lewarde, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Vesignion date du XVIIIe siècle. Le Château de Vésignion fut reconstruit, en 1765, par le Président Deforest de Lewarde. Le 14/04/2007, un parc en bordure du Château de Vésignion fut inauguré. Ce parc, donne directement sur le Château de Vésignion et recèle un nombre important de sculptures sur bois ainsi qu'un labyrinthe naturel. Des activités "accrobranches" y sont organisées régulièrement. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis 1995 avec ses façades, ses rampes en fer forgé, sa salle de billard au rez-de-chaussée avec son décor de gypseries, inscrits aux M.H. le 21/03/1983. Le Château de Vesignion est la propriété d'une société privée. Seul son parc est ouvert au Public. Il existe aussi sur la Commune de Lewarde à découvrir le Manoir de Layens (XVIe et XVIIIe siècle - Chambres d'hôtes) et le Château de Vésignion, rebâti en 1765 par le Président Deforest de Lewarde.
Adresse : Château de Vesignion - Avenue du Bois 59287 Lewarde
Coordonnées par GPS : 50° 20' 15" Nord, 3° 09' 53" Est
- LE CHATEAU DE LA VIGNE A BONDUES - 59910 (Location de Salle/Restaurant-Golf):
Le Château de la Vigne est un château bâti à Bondues, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de la Vigne possède un superbe parc. Il date du XVIIe siècle. Vous trouverez au Château de la Vigne un excellent restaurant et son golf. Vous pourrez aussi y louer une salle pour votre mariage. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : le Château de Vert-Bois.
Adresse : Domaine de la Vigne, Restaurant-Golf de Bondues, 59910 Bondues, Tel : 03 20 23 13 85
Coordonnées par GPS : 50° 42' 08" Nord, 3° 05' 38" Est
* LE CHATEAU VIGNEAUX A EPPE-SAUVAGE - 59132 (Privé):
Le Château Vigneaux est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Il y a aussi sur la Commune de Eppe-Sauvage, 2 autres châteaux à découvrir : le Château Maillard (qui vient du patronyme du personnage ayant reconstruit sa demeure sur les fondations très anciennes dont l'origine est inconnue – Ronald Hanon) et le Château de Willies appelé aussi le Château Cavrois (ancienne forge détruite lors de la mise en eau du barrage du Val Joly – Ronald Hanon).
Coordonnées par GPS : 50° 07' 13" Nord, 4° 10' 45" Est
* LE CHATEAU DE VILLERS A LOMPRET - 59480 (Ruines):
Le Château de Villers est un château bâti à Lompret, dans le département du Nord, en région les Hauts-de France, en France. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de l'ancien Château de Villers. Le Château de Villers a été l'ancienne propriété de la Comtesse de Bucquoy.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 10" Nord, 2° 59' 24" Est
- LE CHATEAU DE VOYAUX A EPPE-SAUVAGE - 59132 (Privé):
Le Château de Voyaux est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un château privé, fermé au Public. En 1250, un château appelé le Château de Voyaux fut construit pour défendre un gué de l'Helpe Majeure, qui serait de passage entre les terres du seigneur d'Avesnes, Jean I, en guerre contre les Dampierre de Flandre. En 1579, le Château de Voyaux fut quasiment détruit par les Français. Reconstruit en 1592, il fut incendié, en 1651, par 1300 soldats du lieutenant-général Reinhold de Rosen, au service du roi de France, Louix XIV. Le Château fut à nouveau reconstruit et agrandi. Le Château Voyaux est composé d’un logis et des anciens ateliers de la forge, qui ont été transformés en une ferme. A l'arrière, le logis englobe une tour du XVIème siècle. Le corps central ainsi qu’une tour à 2 étages située en façade, datent du XVIIIème siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres châteaux à Eppe-Sauvage à découvrir : le Château de Willies appelé aussi le Château Cavrois et le Château Maillard.
Site web :
tchiotbiloute59
Coordonnées par GPS : 50° 07' 13" Nord, 4° 10' 45" Est
* LE CHATEAU DE WATTIGNIES A WATTIGNIES - 59139 :
Le Château de Wattignies est un chateau bâti à Wattignies, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Philippe de Kessel, qui fit construire le Château de Wattignies, terminé en 1640, sous Louis XIII, fit venir, un jeune paysagiste, André Le Nôtre, pour lui passer sa première grande commande, consistant à dessiner le jardin de son château. André Le Nôtre parvint à convaincre le Seigneur de Wattignies de la justesse de ces choix et put exprimer pour la première fois toutes ses idées de volumes en dégradé, autour des tapis verts. La réalisation de Wattignies lui permit de recevoir d'autres commandes plus importantes encore (dont le Câteau de Vaux-le-Vicomte 77) qui enfin, le menèrent à Versailles vers 1650. John Churchill (1er Duc de Marlborough), commandant des forces anglo-autrichiennes (Eugène de Savoie-Carignan), qui établit son quartier-général au Château de Lannoy au Nord-Est de Lille (propriété des Lannoy). Face à la tentative des Français venus du Sud pour faire lever le blocus, Marlborough fit établir son commandement à Wattignies, point central de son dispositif de défense, au Sud de Lille où se déroula la bataille. Il s'installa au Château de Wattignies (propriété des Kessel).
Coordonnées par GPS : 50° 35' 08" Nord, 3° 02' 38" Est
-* LE CHATEAU DE WIGNACOURT A FLETRE - 59270 (Privé):
Le Château de Wignacourt est un château bâti à Flêtre, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La reconstruction du Château de Wignacourt a été souvent attribuée à Jean Van Houtte, entre 1364 et 1380. Le donjon du Château de Wign icourt fut édifié au XVe siècle. En 1532, la seigneurie de Flêtre est passée par un mariage, dans la famille de Wignacourt. En 1799, le château a été détruit, mais le donjon fut conservé, sa destruction s'étant révélée trop difficile. Au début du XIXe siècle, un industriel rachèta la propriété, et construisit une demeure à l'emplacement du château détruit. Il convertira le donjon, en une salle de réception, décoré de lambris de style Louis XV. De 1869 à 1872, un manoir néogothique est construit vers le sud du donjon, qui conserve encore les dispositions générales et le décor original. Le donjon et les parcelles sont inscrits, à titre de réserve archéologique, par arrêté du 3/12/2002. Le Château de Wignacourt est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Wignacourt - 18 route de Strazeele à Flêtre (Privé)
Coordonnées par GPS : 50° 45' 11" Nord, 2° 38' 44" Est
* LE CHATEAU DE WILLIES OU CHATEAU CAVROIS A EPPE-SAUVAGE - 59132 :
Le Château de Willies appelé aussi le Château Cavrois est un château bâti à Eppe-Sauvage, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le château de Willies ou château Cavrois est une ancienne forge, détruite lors de la mise en eau du barrage du Val Joly. Le Château de Willies a été bâti sur l'ancienne forge, détruite lors de la mise en eau, du barrage du Val Joly. Il existe 2 autres Châteaux à découvrir à Eppe-Sauvage : le Château Vigneaux et le Château Maillard.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 13" Nord, 4° 10' 45" Est
-* LE CHATEAU DE WITHOF A BOURBOURG - 59630 (Chambres d'hôtes):
Le Château de Withof est un château bâti à Bourbourg, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Manoir WitHof est une ancienne ferme fortifiée construite sur une motte féodale. Le mANOIR de Withof avait été transformé en un restaurant, mais, suite au décès de son précédent restaurateur, relativement jeune, le Château de Withof est devenu, aujourd'hui, un Gite d'Hôtes qui comporte 238 chambres.
Coordonnées par GPS : 50° 56' 50" Nord, 2° 11' 55" Est
* LE CHATEAU DE ZYLOF OU CHATEAU DE STEENBOURG A STEENE - 59380(en Vente):
Photo de Robert-Paul Photographe 1882
Le Château de Zylof appelé autrefois le Château de Steenbourg est un château bâti à Steene, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. Le Château de Steenbourg aurait été construit, pour Vigorus de Raepe, en 1574, sur les fondations d'une ancienne bâtisse, du XIVe siècle. Le Château de Zylof devint la Maison de Plaisance de la Comtesse Isabelle et de l'Archiduc Albert, au XVIIe siècle. Le Château de Steenbourg fut ensuite vendu à Jacques Zylof, vers 1679, qui le fit renommer le "Château de Zylof" ou il resta dans la Famille Zylof, jusqu'au XIXe siècle. Le Château de Zylof apparaît dans la série de France 2 "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" lors de l'épisode 14, intitulé le Témoin Muet (diffusé le 22/11/2013). Le château est entouré d'un grand parc de 4,8 Ha. Le Château de Zylof ou Château de Steenbourg est en vente depuis.
Adresse: Château de Steenbourg, 8-9 Route du Château à Steene - 59380
Coordonnées par GPS : 50° 57' 13" Nord, 2° 22' 05" Est
- LE CHATEAU DE ZUTHOVE A RENESCURE - 59173 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Zuthove est un château bâti à Renescure, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en France. La construction du Château de Zuthove date du XVe siècle. C'est un château entouré de douves. Le Château de Zuthove jouxte une ferme flamande qui, elle, date du XIXe siècle. Le Château de Zuthove est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Zuthove - 8 rue Gaston Robbe 59173 Renescure - Privé
Coordonnées par GPS : 50° 43' 37" Nord, 2° 22' 17" Est
Mise à jour le 25/09/2024
Marie51
Retour