La Braderie de Lille battant son plein de foule, avec la chaleur, nous décidons d'aller découvrir la Cathédrale Notre-Dame de la treille, qui nous permettra d'échapper à la fournaise extérieure. La Cathédrale Notre-Dame de la treille se situe à Lille, dans le département du Nod, en région les Hauts-de-France, en France. En 1066, Baudouin V, Comte de Flandre offrit aux Lillois, une statue de la Sainte Vierge, qui prit aux cours des premières décennies, le vocable de Notre-Dame de la Treille.
De style néo-gothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille, à l'emplacement de l'ancienne motte castrale. Il y est pratiqué le culte Catholique romain. La Cathédrale possédait une façade provisoire de briques posée en 1947.
L'Architecte était Charles Leroy. Vous découvrirez : la façade, les stalles, la chapelle capitulaire, les portails, le retable de Notre-Dame du Rosaire, la Crypte néogothique, avec ses 2500 m2, qui en fait un e des plus importantes d'europe, et les Grandes Orgues.
Le nom fut donné à la statue de Marie, à cause d'une grille de fer, dont on l'avait entourée, pour la protéger et pour y suspendre les offrandes. C'était également un signe d'honneur et d'autorité, pour l'auguste Chancelière, chargée de plaider pour les prières des pélerins.
Au cours des siècles suivants, une multitude de miracles eurent lieu. Les pélerins affluèrent de partout en France, dont certains pélerins sont très connus :
- le roi Saint-Louis, Saint Thomas Becket, Saint Bernard, Saint Vincent Ferrier, l'Empereur Charles Quint et le roi Louis XIV.
En 1270, la Comtesse Marguerite de Flandre institua les fêtes, en l'honneur de Notre-Dame de la Treille, avec une grande procession de la Statue miraculeuse et des reliques de la Sainte Vierge, retrouvés par les Croisés, au moment du siège de Constantinople.
En octobre 1634, Jean le Vasseur, homme pieux et Maire de la ville de Lille, consacra, officiellement, la cité à Notre-Dame de la Treille.
Avec la Comtesse Marguerite de Flandre, qui institua les fêtes, en l'honneur de Notre-dame de la Treille, au XIIIe siècle, ils sont les plus importants promoteurs, de la piété mariale, dans notre région.
Lors de la Grande Procession jubilaire, de 1854, la première pierre de la Cathédrale de Lille, fut posée. C'est dans ce sanctuaire, église de l'archidiocèse de Lille, que les pélerins et les visiteurs se rendent? pour prier et découvrir la très riche histoire religieuse de la cité de Lille et des ses habitants.
En 1874, a lieu le couronnement de la Statue miraculeuse, sous la consécration du Pape Pie IX, qui avait béni le diadème à Rome.
Adresse :
Cathédrale Notre-Dame de la Trielle
Place Gilleson - 59000 Lille
Tel : 03 20 31 59 12 ou Tel : 06 61 97 06 53
Site web : www.cathedralelille.fr
Visite sur RV: cathedrale@lille.catholique.fr
Coordonnées par GPS : 50° 38' 23,9" Nord, 3° 03' 44,5" Est
Mise à jour à 3/09/2023
Marie51
Retour