DECOUVERTE DE LILLE
DANS LE NORD
(59000)

par "Marie51"



Connaissez-vous Lille ? Moi, si! Je garde le souvenir en 1982, d'une ville très animée, pleine de sourires malgré une petite pluie fine, même en été. J'avais hate de retourner à Lille, après tant d'années d'absence, pour redécouvrir cette ville du Nord, qui m'avait tant charmée, quant j'étais venue faire mon stage de Conseillère.



Lille est une commune du Nord de la France, Préfecture du département du Nord et Chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais. Mme AUBRY Martine est la Maire de Lille. La ville fait partie de de l'intercommunauté de Lille métropole Communauté Urbaine. Sa population est de 226 927 habitants (2009) et son aire urbaine compte 1 150 530 habitants (2008). Les habitants sont appelés les Lillois.



C'est aussi un centre ville qui bouge tout le temps, avec de nombreux magasins, dans de petites rues, qui me rappellent celles du Midi.



Si vous vous égarez dans Lille, soyez certains que vous trouverez toujours quelqu'un pour vous renseigner, aimablement. Cette qualité est bien connue des gens du Nord !



En arrivant à l'entrée de la ville, je reconnais les immenses tas de grésil, qui sont toujours présents, rappelant le travail de nombreux mineurs, dont beaucoup sont morts de silicose, depuis. Depuis, les mines ont été fermées, définitivement mais le souvenir des explosions dans les mines et leurs morts, sont encore vivaces dans les mémoires des familles.



D'immenses immeubles, aujourd'hui, abritent la population, faisant disparaitre ses petites maisons aux toits rouges que je connaissais, il y a plus de 20 ans.



Les premières maisons apparaissent, avec leur architecture particulière.



Profitez-en pour aller découvrir le Palais Rihour : Le Palais Rihour est un monument historique se situé Place Rihour à Lille. C'est tout ce qui reste d'un palais construit par les Ducs de Bourgogne au XVe siècle. La salle des gardes du bâtiment abrite l'Office de Tourisme de Lille. Classé Monument Historique en 1875.



Les Lillois révèlent une personnalité profonde, à tout ce qui touche leur habitation, en voyant comment ils les décorent avec beaucoup de gout.



Nous atteignons le centre-ville, qui, malgré une pluie dense et tiède, dévoile une population importante, dehors. Le batiment que nous voyons montre le siège du Journal La Voix du Nord.



Malgré la pluie, je ne peux m'empêcher d'admirer les belles façades des immeubles imposants du centre-ville.



Le Beffroi de Lille ne peut laisser personne indifférent, devant sa stature impressionnante.





Cet immense batiment qui se dresse, froid de dédain, est tout simplement le Palais de Justice de Lille.



Face au Palais de Justice, la statue d'une femme semble l'interpeller, réclamant justice :



Toujours dans le centre, voici l'Opéra de Lille et ses magnifiques sculptures, dont la beauté est un peu gâchée, par le mauvais temps.



En relevant la tête, j'aperçois, sur une façade, un sonneur de cloche, haut en couleurs, qui me rend le sourire :





Les magasins du centre-ville ne manquent pas d'originalité, non plus :





Vous remarquerez, que dans le Nord, on ose mettre des couleurs, malgré la pluie !





Poussez ensuite vos pas jusqu'au Quartier Euralille, pour y découvrir la Tour du Crédit Lyonnais de Lille et le Centre Commercial. Vous allez être surpris !





Nous reprenons la route du retour, sous une pluie incroyable. Heureusement, face à la multitude de voitures qui circulent, les CRS veillent !



Je n'ai qu'un seul regret : J'aurai aimé vous faire découvrir Lille, sous le soleil et non, sous cette pluie diluvienne !

Tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! Au revoir Amis Internautes et merci de votre visite sur ce site...


Mis à jour le 4/02/2011 et 5.11.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves