LE ZOO DE MAUBEUGE
A MAUBEUGE
(59600)
DANS LE NORD

par "Marie51"



Le Zoo de Maubeuge se situe à Maubeuge, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le Zoo de Maubeuge demeure passionnant à découvrir, que l'on fasse partie des petits ou des grands.

L'emplacement est aussi original puisqu'il se trouve en plein coeur des remparts de Vauban. Les animaux et leurs enclos sont installés sur une superficie de 7 ha. On peut découvrir pas moins de 350 animaux et 56 espèces différentes au Zoo de Maubeuge, qu'il s'agisse de Mammifères, ou d'Oiseaux venus des quatre coins du monde. Voici quelques uns de ces animaux que vous pourrez admirer :


- L'HIPPOPOTAME :


Au Zoo de Maubeuge, vous pourrez découvrir l'Hippopotame. L'Hippopotame amphibie fait partie des Mammifères, qui vit principalement en Afrique. Il fait partie de la Famille des Hippopotamidés. Il vit dans les lacs et les rivières. L'Hippopotame aime passer ses journées dans l'eau et ses nuits, sur la terre. Les Hippopotames font partie des plus grands mammifères terrestres, dont le poids atteint 3,200 Tonnes à 4 Tonnes. La femelle peut peser entre 650 kg et 2 350 kg. Pourtant, ils ne mangent que 1 à 1,5% de leur poids, chaque jour. Les Hippopotames sont des herbivores. L'hippopotame à besoin des eaux calmes et boueuses à cause de son système de sudation sur-développé. Contrairement à nous et aux autres animaux, les hippos perdent extrêmement rapidement l'eau contenue dans leur corps et risquent la déshydratation et la mort, avec une rapidité fulgurante. Le procédé de refaire surface et respirer est automatique chez lui. L'hippopotame qui dort, sous l'eau, se soulève et respire, sans marcher. Les hippopotames ferment leurs narines quand ils sont immergés dans l'eau. Lorsqu’un hippopotame est sous l’eau, il ne nage pas mais trottine plutôt au fond, sur la pointe des pieds. Sa peau est extrémement sensible. Si vous avez déjà vu un hippopotame se dorer au soleil, vous avez peut-être remarqué, ce qui semble être du sang, coule de sa peau. Cette étrange substance est, en réalité, une sorte de crème solaire pour hippopotames, de couleur grasse et rouge. Elle leur fournit une protection indispensable contre les rayons du soleil, mais elle est, également, un hydratant et un germicide, efficaces. Lorsque vous voyez un hippopotame bailler, méfiez-vous car il s'agit, en réalité, d'un signe d’agression. Les Hippopotames peuvent marcher jusqu’à 10 kms par jour à la recherche de nourriture et passer environ 5 heures, à paître, la nuit.
Un hippopotame peut vivre jusqu'à 47 ans.

- LE ZEBRE :


Comme dans de nombreux parcs animaliers, le Zoo de Maubeuge compte aussi des zébres. Le meilleur moment pour découvrir les naissances est de venir, au Printemps. C'est en effet la période ou le Zoo de Maubeuge enregistre de nombreuses naissances. Vous serez émus en voyant ces images attendrissantes, comme ce petit zèbre, en train de têter sa maman.


- LE TIGRE BLANC :

CC BY-SA 3.0

Parmi la Faune du Zoo de Maubeuge, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France, se trouve le célèbre Tigre Blanc. Derrière son allure débonnaire, se cache un redoutable animal. Le Tigre Blanc, est aussi appelé le Tigre Blanc Royal. C'est un mammifère carnivore, de la Famille des Félidés. La couleur de son pelage blanc rayé de de noir est du à une mautation génétique. Cette anomalie génétique est appelée leucistisme ou leucisme. La longueur du Tigre blanc est de 2,7m à 3,1m. Son poids varie de 200kg à 260kg. Sa taille est de 90cm à 110 cm. L'espérance de vie du Tigre Blanc est de 10 à 20 ans. Le prédateur du Tigre blanc est le Dhole. Ce prédateur chasse les tigres et les panthères. Le Tigre blanc est une espèce en voie de disparition. Désormais interdite dans tous les pays où vit le félin, le braconnage, la mise en culture de grandes surface de terres et la raréfaction de ses proies sauvages sont ,à présent, les principales causes de son déclin. Le Tigre blanc coûte entre 17 000 euros et peut grimper jusqu'à 100 000 euros ! Bien que cela puisse sembler improbable, pour certains, sur le Territoire français, il est possible d'acheter le Tigre blanc de l'amour ou appelé Tigre de Sibérie, malgré certaines difficultés. En France, n'importe qui peut posséder un Tigre, à condition de respecter quelques obligations légales : l'obtention d'un « certificat de capacité », qui atteste de la compétence à assurer l'entretien des animaux et de leur lieu de vie, et une autorisation préfectorale. Sans ces documents, sa détention est déclarée "illégale".


- L'EMEU :


L'Emeu est un oiseau sauvage que l'on peut voir au Zoo de Maubeuge, dans le Nord, en région les Hauts-de-France, en France. L'Emeu possède 2 armes redoutables : ses griffes et son bec qui sont d'une dureté incroyable! L’émeu d’Australie est la seule espèce encore vivante au XXIe siècle de la famille des dromaiidés. L'émeu peut atteindre 2 m de haut. Par sa taille, c'est le 2ème plus grand oiseau du monde actuel derrière les autruches. La longueur de l'Emeur est d'1,8 m. Un Emeu court à 50-55 km/h. Le poids de la femelle est de 37 kg et celui de l'Emeur mâle atteint 32 kg. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à 55 km/h. Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres, à la recherche d'une nourriture à base de plantes et d'insectes. Les émeus vivent seuls ou en couples, quelquefois en groupes de quatre à neuf oiseaux. Ils ne sont grégaires que lors des déplacements ou dans des lieux où la nourriture et l’eau sont abondantes. Au sein d’un groupe, les liens entre les individus sont lâches et il n’existe pas d’interaction sociale. Les situations d’antagonisme sont fréquemment résolues, par une parade de menace. Les émeus sont pacifiques, excepté pendant la saison de reproduction durant laquelle ils se montrent beaucoup plus agressifs et lorsqu'ils sont dérangés. Ce sont des animaux très curieux qui s’approchent fréquemment des hommes. Les Emeus sont aussi de bons nageurs qui se baignent volontiers.


- LE RATON LAVEUR :

CC BY 3.0

Le Raton-Laveur fait partie des animaux que l'on peut découvrir au Zoo de Maubeuge, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Durant de longues années, le Raton-Laveur a été pourchassé, pour sa fourrure et, a bien failli disparaitre.


- LE CAPYBARA :


Le Capybara fait partie des animaux visibles au Zoo de Maubeuge, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.


- LES PELICANS :



- LE LOUP A CRINIERE :


Au Zoo de Maubeuge, vous pourrez découvrir le Loup à crinière. Le loup à crinière apelé aussi Chrysocyon brachyurus est un carnivore, de la Famille des Canidés, originaire de l'Amérique du Sud. Il est le seul représentant de son genre Chrysocyon. Bien que ressemblant à un Loup ou à un grand Renard, le Loup à Crinière est, génétiquement, distinct de tous les autres canidés. Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse d'ailleurs aussi ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation. Sa queue est assez courte, ses oreilles redressées, et son pelage, plus souple que chez les autres canidés, ne comporte pas de sous-poil. Les longues pattes fines du Loup à Crinière sont adaptées à son milieu de vie, constitué par de hautes herbes : le cerrado. Malgré son apparence, ce n'est pas un coureur rapide. Mais ses grandes oreilles lui permettent de détecter les petites proies dont il se nourrit. La longueur du corps est de 1,20m à 1,30 m, pour une hauteur au garrot de 75cm à 90cm. Sa queue est d'une longueur de 28 cm à 45 cm et son poids varie de 20 kg à 25 kg. La gestation dure 65 jours environ. Les nouveau-nés sont noirs, avec l'extrémité de la queue blanche. Il vit 12 ans à 15 ans en captivité. Le loup à crinière est perché sur de grandes pattes. Ses repas sont composés d'environ 50 % de fruits. Il complète sa nourriture de petits rongeurs, d'insectes ou d'oiseaux. Il chasse toujours en solitaire. Le loup à crinière se reproduit généralement à partir de l'âge de 2 ans, bien qu'il puisse atteindre sa maturité sexuelle lors de sa première année. Les femelles ont une portée par an, entre juin et septembre. Les loups à crinière s'installent dans des terriers aménagés sous un couvert suffisant. Ils ne forment pas de meute mais vivent en couple, sur un territoire de 30 km2.


- LA PANTHERE DE CEYLAN OU LEOPARD :


Parmi les nombreux animaux du Zoo de Maubeuge, dans le Nord, en région les Hauts-de-France, en France, se trouve la mystérieuse Panthère de Ceylan. La Panthère de Ceylan appelée aussi Panthera Pardus Kotiya, ou Léopard du Sri Lanka, est une sous-espèce du Léopard. En 2007, la population totale était estimée entre 700 et 900 individus.


- LA PANTHERE DU SRI-LANKA :

CC BY-SA 4.0

La Panthère du Sri-Lanka est présente au Zoo de Maubeuge, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. C'est le plus grand prédateur de ce pays.


- LE CASOAR A CASQUE :


Le Casoar fait partie des nombreux animaux du Zoo de Maubeuge, dans le Nord, en région les Hauts-de-Fance, en France. Ce redoutable oiseau est originaire de l'Australie, des îles Indonésiennes de Aru et Seram, et en Nouvelle Guinée. Cet étrange volatile se classe au 3ème rang mondial, en terme de taille : le Casoar à casque appelé aussi Casuarius Casuarius. Le casoar à casque fait partie de la Famille des Casuariidae comme l’Emu d’Australie. Les adultes ont une taille haute de 1,20 m et 1,80 m pour un poids pouvant aller jusqu’à 75 kg ! Son corps est recouvert de fines plumes noires, tandis que son cou et sa face sont bleus. La nuque est verte. Ils possèdent 2 caroncules rouges qui pendent le long du coup et la tête est surplombée du fameux casque vert-brun, fait de kératine (comme les ongles). Les casoars à casque sont omnivores. Ils se nourrissent de graines, de champignons, de vertébrés, d’invertébrés mais, en grande majorité, ils se nourrissent de fruits qu’ils trouvent sur le sol des forêts tropicales. Ils jouent un rôle essentiel dans la dissémination des graines des arbres fruitiers. Ils peuvent vivre entre 40 et 50 ans. En 2000, les scientifiques estimaient entre 1200 et 1500, la population de casoars à casque sauvages, en Australie. La destruction des forêt tropicales et la séparation de leurs territoires par des routes, ont engendré une réduction massive de leur population. C’est la première cause de leur disparition.


- LA GIRAFE (Espèce Vulnérable):

CC BY-SA 4.0

La Girafe vous attend au Zoo de Maubeuge, dans le Nord, en région les Hauts-de-France, en France. La Girafe appelée aussi Giraffa camelopardalis, est un mammifère ongulé artiodactyle, du Groupe des Ruminants. Elle vit dans les savanes africaines et du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. Après des millions d'années d'évolution, la girafe a acquis une anatomie unique avec un cou particulièrement allongé, qui lui permet de brouter en hauteur dans les arbres.l s’agit de l’animal actuel le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à la longueur de son cou, atteindre jusqu’à 5,50 m ou même 5,80 m. Les girafes femelles adultes mesurent, 4m à 4,60 mètres de haut. Leur cou comporte 7 vertèbres cervicales (de 40cm chacune) que la plupart des autres mammifères (à l’exception des lamantins et des paresseux). Les girafes dorment très peu, moins de 2 heures par 24Het plus volontiers le jour, car elles peuvent continuer à surveiller l'horizon. En réalité, elles somnolent debout, les yeux grands ouverts et sur des périodes allant de 1 à 30 minutes d'affilée. Le poids d'une girafe varie de 750 kg et 1 100 kg pour les femelles et peut aller jusqu’à 2 Tonnes pour les mâles. Son pelage à dominante rousse est réticulé ou tacheté de jaune. Son ventre est blanc. Sa queue, mince et longue de de 70 cm à 100 cm, se termine par un pinceau de poils noirs. La tête porte deux ossicônes, des appendices osseux recouverts de peau. Les ossicônes des femelles sont couverts d'une touffe de poils. Les mâles en sont pratiquement dépourvus, après quelques combats. Ceux-ci développent parfois en plus des dépôts de calcium sur leur crâne qui finissent par donner l'impression qu'un 3ème ossicône est présent. Ses caractéristiques physiques, la longueur de ses membres et de son cou, font qu'elle est considérée par la NASA comme le modèle idéal pour étudier l'effet de la gravité, sur la circulation sanguine. Les phlébologues de la NASA ont copié son réseau sanguin, pour réaliser la combinaison anti-G, des pilotes de chasse et astronautes. Son cœur de 11 kg, au myocarde renforcé, pompe 60 litres de sang et bat à 170 pulsations/minute, ce qui donne une pression artérielle deux fois supérieure à la pression humaine. Dans les artères du cou, un réseau de muscles annulaires aide à hisser le sang jusqu'au cerveau. Dans les veines, des valvules orientent le sang vers le cœur. Lorsque l'animal baisse la tête au sol, les valvules de la jugulaire sont fonctionnelles et empêchent le sang de retomber vers le cerveau. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans ou de 26 ans en milieu sauvage, et de 27ans à + de 36 ans en captivité. La Girafe se nourrit de feuilles d'arbre nutritives, dont les légumineuses, riches en sels minéraux car la girafe a besoin de 20 gr/jour de calcium. Elle peut se nourrir de fleurs, de fruits, de graines ou de cosses. Sa consommation quotidienne va de 7 kg (nourriture rare) à 70 kg(nourriture abondante). Les femelles sont constamment sollicitées par les mâles. La conception a généralement lieu à la saison des pluies et les naissances se produisent, entre mai et août, dans des périodes sèches. Tous les 15 jours, les femelles sont en rut durant 1 journée. Les mâles doivent donc rapidement trouver une femelle apte à procréer. Si la femelle est réceptive, celle-ci tourne autour du mâle et prend la position d'accouplement. Tous les 20 mois à 30 mois, les femelles se reproduisent. La Girafe met au monde, un seul petit, et très exceptionnellement deux. A la naissance, le girafon mesure déjà 2 m pour un poids de 40 kg à 80 kg. Les jambes sont plus longues que le cou et sortent les premières. Le cou est proportionnellement moins long que celui des girafes adultes. Sur la tête, deux touffes de poils noirs recouvrent les cartilages des futurs ossicônes, qui se souderont, plus tad, avec les os du crâne. Il s'agit de l'un des rares animaux dont les appendices crâniens existent dès la naissance. La girafe adopte son petit que s'il est capable de se tenir rapidement debout (au bout de 15 minutes) et de stimuler la lactation. Au bout d'1 Heure, il doit tenir sur ses pattes pour atteindre les mamelles de sa mère où il pourra se nourrir d'un lait très gras. Dans le cas contraire, elle l'abandonnera ou même le tuera. L'espèce dans sa globalité est classée comme "vulnérable" par l'UICN.


- L'OURS A LUNETTES :

CC BY-SA 4.0

Au Zoo de Maubeuge, vous y verrez aussi l'Ours à Lunettes. L'Ours à lunettes est un Ursidé de la sous-famille des Tremarctinae. Il est présent en Amérique du Sud. C'est l'unique espèce du genre Tremarctos et le seul Ursidé d'Amérique du Sud. L'Ours à lunettes est nocturne et crépusculaire. Il mange des baies, de l'herbe, de la canne à sucre, du maïs, de petits mammifères et en saison sèche, il se contente d'écorces. Il grimpe facilement aux arbres jusqu'à 15 m, aidé de ses griffes particulièrement bien adaptées. L'Ours à Lunettes peut rester plusieurs jours dans le même arbre. Il y construit un nid de branches. Son alimentation est végétarienne. La Femelle est mature à l'âge de 4 ans. L'accouplement se déroule d'Avril à Juin et les petits naissent de Novembre à Février. Les mâles peuvent peser de 100 à 175 kg, les femelles 70 kg maximum. Un ours vit sur 16 000 Ha. En 2007, il restait environ 2 000 individus. Leur rôle est écologique car ils participent à la régénération des forêts en dispersant les graines qui se trouvent dans la nourriture qu'ils consomment. Cette espèce d'ours est la plus rare et la plus "menacée dans le monde" car elle a été victime de la déforestation massive pour l'implantation des terres agricoles. Les Ours à Lunettes sont chassés pour leur viande, particulièrement appréciée au Nord du Pérou mais également pour leur fourrure, leur bile et leur graisse, utilisées en médecine chinoise. Depuis longtemps, les Ours à Lunettes mangeaient quelquefois le maïs des paysans et ceux-ci pensaient qu'ils s'attaquaient à leur bétail, mais sans apporter de véritables témoignages. Depuis que ces pressions sur les ours ont augmenté, des attaques de tapirs ou de vaches ont été confirmées pour certains ours dans certaines régions. Des pesticides spéciaux sont depuis utilisés pour éloigner les Ours à Lunettes.


- LE PUMA :


Le Puma fait partie des animaux visibles au Zoo de Maubeuge, à Maubeuge, dans le département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le Puma est appelé aussi le Puma Concolor, ou le Lion de Montagne, ou Cougar. C'est un mammifère carnivore qui appartient à la Famille des Félidés. Cet animal, solitaire, vit en Amérique du Nord et du Sud. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches. Le Puma possède une petite tête de forme arrondie munie d'oreilles courtes, rondes et écartées. Le revers de l'oreille est noir. La fourrure du menton est blanchâtre comme celle du museau. Sa truffe est rose. La couleur des yeux varie du vert au jaune ambré et son champ de vision est très large. Le Puma peut courir jusqu'à 72 km/heure mais, seulement, sur de courtes distances. Il peut franchir jusqu'à 12 mètres en longueur, d'un bond à partir d'une position fixe. Enfin, il est capable de faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de haut, sans aucun élan. C'est un animal qui nage bien mais il ne le fait qu'en cas de menace. Pour les besoins de la chasse ou en cas de menace, il est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d'une grande agilité. Les pumas chassent seuls, à l'aube ou au crépuscule, le jour en montagne. Ils traquent leur proie et l'approchent par derrière. Ils tuent leur proie en lui mordant la base du crâne, brisant le cou de sa victime. Les Pumas peuvent ainsi s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu'eux. Ils enterrent ensuite la carcasse ou la recouvrent partiellement afin de la protéger, durant quelques jours, des charognards, avant de revenir pour s'en nourrir. Le Puma a peu de prédateurs mais en Amérique centrale et en Amérique du Sud, il peut être attaqué par le Jaguar et l'Anaconda. En Amérique du Nord, il peut se trouver confronté à un Grizzly ou à une meute de Loups.


- LA CIGOGNE BLANCHE:

CC BY-SA 3.0

Au Zoo de Maubeuge, se trouvent aussi les Cigognes Blanches. La Cigogne blanche est un oiseau suvage, qui a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux. Elle trouve la plupart de sa nourriture, au sol, parmi la végétation basse et dans l'eau, peu profonde. La Cigogne est monogame mais les partenaires ne s'apparient pas pour la vie. Ils construisent un grand nid de branches qui sera utilisé pendant plusieurs années. Chaque année, la femelle pond généralement 4 œufs (une ponte de 5 œufs a été constatée en 2018 dans le Territoire de Belfort), qui éclosent de manière asynchrone, 33 ou 34 jours après la ponte. Les deux parents se relaient pour l'incubation des œufs et le nourrissage des jeunes. Les jeunes quittent le nid 58 à 64 jours après l'éclosion, et continuent d'être nourris par les parents durant 7 à 20 jours supplémentaires. La Cigogne Blanche est considérée comme une espèce de « préoccupation mineure » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.


- L'ANTILOPE CERVICAPRE :

CC BY-SA 2.5.

L'Antilope Cervicapre est visible au Zoo de Maubeuge, dans le Nord, en région les Hauts-de-France, en France. L'Antilope Cervicapre appelée aussi Antilope Cervicapra, est une espèce d'ongulé vivant dans le sous-continent indien. Les Antilopes Cervicapres forment des harems de 5 à 50 individus. Les mâles sont reconnaissables à leurs grandes cornes torsadées. Très rapide, elle peut atteindre 97 km/heure sur une courte distance. Très craintive, elle fuit ainsi au premier signe de danger. Animal grégaire, elle vit en troupeaux de 5 à 50 individus, généralement composés d’un mâle, plusieurs femelles et leurs petits. Les mâles marquent leur territoire à l’aide de leurs excréments et des sécrétions larmières (glande située près de l’œil) afin de repousser les groupes de jeunes mâles vivant à proximité. En liberté, l'antilope vit en coo­pération avec les Singes-entelles. L’excellente vue du primate permet de déceler rapidement les dangers tandis que l’odorat développé du cervidé permet de détecter les prédateurs lorsque le singe se déplace au sol. Seuls, les mâles sont parés d’une couleur plus foncée et d’élégantes cornes torsadées, longues de 60 cm. Suite à un fort déclin, l'Antilope Cervicapre a disparu au Pakistan et au Bangladesh.


- LE WATUSI :

CC BY-SA 4.0

Au Zoo de Maubeuge, vous découvrirez un imposant animal aux cornes immenses appelé le Watusi. Le Watusi appelé le Bos Taurus Primigenius, est un bovin domestique, originaire de l'Afrique de l'Est. Watusi est une espèce d'origine africaine, issue de la domestication africaine du Bos taurus primigenius comme cela est attesté pour certaines espèces africaines comme le Muturu, Namchi, N'dama. Malgré son aspect de bête sauvage, le Watusi est plutôt docile et très sociable et vit en troupeaux. Il porte une robe rouge à acajou et même noir, avec des taches blanches plus ou moins importantes. La dominante reste le rouge. Il ressemble, morphologiquement parlant, aux grandes variétés de Zébu, avec une bosse sur le dos. Mais ses cornes, en forme d'arc, peuvent être gigantesques, et dépasser 2,5 mètre de long. Un adulte pèse de 500 à 800 kgs et mesure 1,50 mètre au garrot. Il peut vivre 25 ans en moyenne. La gestation dure 280 jours, la portée ne comporte qu'un seul petit. Il est à la base de la vie quotidienne et des croyances de plusieurs peuples d'Afrique. En effet, il fournit de nombreux produits : lait, sang (la bête n'est pas abattue), cuir, cornes, urine (qui sert de désinfectant) et même bouse (combustible apprécié dans des pays où les forêts sont rares). La possession d'un troupeau de ces animaux est un signe de puissance et de richesse (des têtes de bétail sont données à titre de dot lors des mariages). Par son utilité pratique comme son aspect, cet animal a une valeur sacrée pour plusieurs peuples de la région (pour qui il serait tabou de le tuer), et plusieurs conflits ont pour objet la possession des troupeaux.


- L'ELEPHANT D'ASIE :


L'Eléphant d'Asie fait partie du Zoo de Maubeuge, à Maubeuge, dans le Nord, en région L'éléphant d'Afrique atteint aisément les 6 Tonnes pour 3,5 m au garrot alors que son cousin l'Eléphant d'Asie ne pèse que de 5 Tonnes et ne dépasse jamais les 3 mètres au garrot. La trompe de l'Eléphant d'Asie pèse jusqu'à 100 kilos pour les plus âgés ! Elle est composée de 100 000 à 150 000 muscles, et n'as pas d'os. Les éléphanteaux aiment sucer leur trompe alors que les enfants eux sucent leur pouce ! L'Eléphant d'Asie passe les 3/4 du temps à manger, entre 16 et 18 heures par jour. Il arrive à avaler jusqu'à 150 kg d'herbe, de feuillage, de jeunes pousses, de racines et de fruits. Il passe son temps à arpenter la forêt tropicale à la recherche de nourriture. Comme il boit beaucoup d'eau, il reste à proximité de points d'eau. L'Eléphant d'Asie ne dort que 4 heures/jour. Tous les 4 ans, la femelle donne naissance à un unique bébé éléphanteau. La période de gestation dure 20 à 28 mois. A la naissance, le petit éléphanteau pèse déjà 100 kg. La mère va allaiter son bébé pendant 3 à 4 ans. L'espèce est en danger, en raison de sa chair, de sa peau et de ses défenses qui intéressent les braconniers. Aujourd'hui, il ne reste que 50 000 Eléphants d'Asie dans le Monde. En Côte d'Ivoire, les éléphants de forêt sont passés de 1611 en 1994 à 225, aujourd'hui, ce qui représente une disparition de 86% de la population au cours des dernières décennies. La déforestation en est aussi responsable.


- LA GRUE ANTIGONE :

CC BY-SA 3.0

La Grue antigone appelée aussi Grus Antigone, est un grand échassier de la Famille des Gruidés. Cet oiseau vit dans les régions découvertes et est très attaché au site de nidification. La Grue Antigone se nourit de végétaux, des vers, des insectes, et de petits rongeurs. 30 jours d'incubation, 1 à 3 œufs par femelle. Au moment des parades nuptiales, les grues dansent souvent en effectuant de petits sauts et en décrivant des cercles. Leur cri peut être très fort et se faire entendre à plusieurs kilomètres à la ronde. Sa taille atteint jusqu'à 1,50 mètres. La Grue Antigone se trouve au Pakistan, Népal, Inde, Birmanie et au Nord de l'Australie. L'espèce est menacée, classée VU (Vulnérable).


- LE LION ASIATIQUE :

CC BY-SA 3.0

Le Lion Asiatique appelé le Lion d'Asie ou Lion Persan (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus) est une sous-espèce de lion. Son habitat naturel s'étendait autrefois sur tout le sous-continent indien et il était possible de le trouver de la Syrie à l'Inde orientale. À cause de la chasse et de la destruction de son habitat, il avait pratiquement disparu du continent au xxe siècle. Les 500 derniers spécimens sauvages, se trouvent en Inde, dans la forêt de Gir, ainsi que dans les parties méridionales de la péninsule de Saurashtra. Un certain nombre de zoos abritent quelques individus. La crinière du lion d'Asie est moins touffue que celle de son homologue africain : il est fréquent que les oreilles soient dégagées plutôt qu'enfouies dans les poils. Un autre point de différenciation est un gousset de peau qui s'étend sous le ventre jusqu'aux pattes arrière que le Lion d'Afrique développe rarement. Le lion d'Asie mâle mesure en moyenne 1,9 mètre de long pour 150-180 kg (120 kg à 160 kg pour une femelle) (tête et corps) pour une queue d'environ 80 cms. Cette espèce compte parmi les espèces de mammifères les plus menacées, aussi le gouvernement indien a-t-il mis en place un plan de réintroduction, dit « Asiatic Lion Reintroduction Project », visant à éviter qu'un seul noyau de population soit condamné à l'érosion génétique dans une seule et même forêt. Un premier programme d'élevage conservatoire intensif s'arrêta brusquement lorsque des recherches eurent montré que la majorité des spécimens utilisés lors de ce programme étaient hybridés de lion d'Afrique ; en effet, seuls 4 individus étaient de véritables lions d'Asie. L'élevage a repris en prenant garde à l'origine des lions utilisés.


- LE MARA OU LIEVRE DE PATAGONIE :

CC BY-SA 2.0

Le Mara est un petit animal visible au Zoo de Maugeuge, dans le Nord, en région les Hauts de France, en France. Le Mara de son nom Dolichotis Patagonum est un rongeur de la Famille des Cavidés. Son apparence rappelle celle des lièvres. Ce mammifère est endémique d'Argentine et classé dans la Liste rouge de l'UICN comme « quasi menacé ». Après le Capybara et les Castors, le Mara est le 3ème plus gros rongeur vivant. Le Mara est appelé aussi le Lièvre de Patagonie ou Lièvre des pampas ou encore le Lièvre des Pampas de Patagonie. Le Mara est naturellement présent en Argentine. Il habite les vastes savanes sèches à buissons et arbustes et les régions semi-désertiques de la Patagonie où les hivers sont très froids et les étés très chauds. Il creuse ses propres terriers qui peuvent être profonds jusqu'à 10 mètres ou peut utiliser des terriers abandonnés. Le Mara est un herbivore, qui se nourrit le jour, d'herbes, de plantes, de feuilles, de racines et d'écorces. Ce sont des animaux très sociaux : ils peuvent vivre dans des groupes de 10 à 30 individus. Ils communiquent par différents sons, des petits bruits graves aux sifflements aigus, comme le cochon d'Inde. Le Mara est l'un des rares mammifères qui reste, toute sa vie, en couple monogame. Si l'un des partenaires guette le danger, l'autre s'alimente. Les couples interagissent, rarement, mais ils ont un terrier commun, pour tous leurs petits, nourris, chaque jour, par leurs parents respectifs.


- LE OUISTITI A TOUPET BLANC :

CC BY-SA 4.0

Le Ouistiti à Toupet appelé aussi Callithrix Jacchus, est visible au Zoo de Maubeuge, dans le Nord, en région les Hauts-de-France. C'est un primate miniature, dorigine du Brésil. Il fait partie de la Famille des Callitrichidae. Le Ouistiti commun est aussi appelé Ouistiti à toupet, Ouistiti à toupets blancs, ou Ouistiti Sagouin. On constate un léger dimorphisme sexuel : la femelle est de 10 % moins lourde que le mâle. La robe est noire tiquetée de gris-brun, avec des raies transversales au bas du dos. On trouve des spécimens plus pâles dans les régions sèches et plus marron dans les régions mésiques (fraîches humides). La queue est annelée. Des poils blancs sur le front et autour des yeux lui dessinent un masque de plongée. De longues touffes auriculaires blanches (3 cm) ou grisâtres, forment un arc semi-circulaire au-dessus et devant les oreilles et cachent ses oreilles. Les jeunes sont dépourvus de ces pinceaux voyants et leur fourrure est uniformément brune, sauf la tête et le cou qui sont gris. Ses mensurations sont presque identiques pour les 6 espèces de Callithrix. Quadrupède, il court, grimpe, saute ou sautille. Il progresse parfois par saut-accrochage, bondit parfois avec des mouvements exagérés, pendant le jeu. Il peut galoper, queue tendue ou arquée. Il se repose sur une branche, en étant assis, ou allongé sur le ventre, la queue déroulée, au contact d’un ou plusieurs congénères ou bien seul. Les femelles sont particulièrement agressives vis-à-vis des étrangers. Son comportement est diurne, arboricole et territorial. En captivité, il peut devenir infanticide et cannibale. La femelle alpha inhibe sans trop de brutalité ses concurrentes, chimiquement (émission de phéromones) et comportementalement (regards, coups d’épaule, intimidation). Sa durée de vie est de 10ans. Le Callithrix jacchus a, pour prédateur, les rapaces et les petits félins. Énormément utilisé dans la recherche biomédicale (cerveau, réactions aux maladies). Chaque année, capturé par milliers, il est envoyé sur tous les continents. Sa grande adaptabilité compense cette prédation, tous azimuts. Comme il se laisse domestiquer, sans peine, l’Ouistiti est un animal de compagnie recherché. Importé en Europe dès le XVIe siècle, les Français le surnommèrent "Marmouset", "petit garçon", en signe d’affection.

- LA PANTHERE DE CEYLAN :

CC By-SA 3.0 - Photo de Faslan

La Panthère de Ceylan ou Panthera pardus kotiya est aussi appelée Léopard du Sri Lanka. C'est une sous-espèce du léopard dont l'aire de répartition, se situe uniquement au Sri Lanka. Elle fait partie de la Famille de Felidae. Elle est carnivore. Elle est de taille moyenne et sa robe est orangée foncée avec des taches foncées et des rosettes serrées, plus petites, que chez les Léopards indiens. Le Léopard du Sri Lanka est le plus grand prédateur du pays. Cet animal est considéré comme en voie de disparition. Son poids fait environ 49 kg. La longueur de soa tete au corps est de 1,04 m et de la queue de 77,5 cm. Le mâle fait en moyenne 56 kg à 77 kg maximum. La longueur tête-corps du mâle est de 1,27 m à 1,42 m. avec une queue de 86 cm à 97 cm de long maximum.

- L'ELEPHANT D'ASIE ET L'ELEPHANT D'AFRIQUE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Lewis Clarke

L'éléphant apparait dans de nombreuses cultures. Il est le symbole de sagesse, dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence. L'Eléphant appartient à la Famille des Éléphantidés. L'éléphant de savane d'Afrique et l'éléphant de forêt d'Afrique, autrefois regroupés, sous la même espèce d'« éléphant d'Afrique », appartiennent au genre Loxodonta, tandis que l'éléphant d'Asie, appelé autrefois « l'éléphant indien », appartient au genre Elephas. L'éléphant d'Asie est plus petit, ainsi que ses oreilles, aussi. L'éléphant d'Afrique peut peser 7 Tonnes et a une legere protubérence sur le crane. Il peut courir à une vitesse de 20 km/h à 24 km/h maximum. Les pieds antérieurs ont une forme arrondie, alors que les pieds postérieurs ont une forme ovale. Les pieds sont composés de tissus adipeux qui agissent comme des amortisseurs. L'Eléphant d'Afrique mâle adulte mesure 3,50 mètres au garrot et pèse 5 à 6 Tonnes, la femelle adulte mesure 3 mètres de haut au garrot pour une masse de 4 Tonnes environ. À la naissance, l'éléphant pèse environ 120 kg. Un éléphant vit en moyenne 60 ans. Le plus grand éléphant connu a été signalé, en Angola, en 1974 : il s’agissait d’un mâle de 12 Tonnes mesurant 4,20 m au garrot, soit 1 mètre de plus que la moyenne des éléphants africains; Leur trompe est appelée proboscis. C'est un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez. La trompe est un organe souple et préhensile lui servant à porter l'eau et la nourriture, à leur bouche, à tirer ou transporter des objets et à pousser des cris. La trompe comporte entre 100 000 et 150 000 muscles, elle est dépourvue d'os et pèse plus de 100 kg !



Coordonnées du Zoo :
Zoo de Maubeuge
Avenue du Parc 59600 Maubeuge
Tél. +33 (0)3 27 53 75 84
Fax +33 (0)3 27 53 76 42
Email : contact@zoodemaubeuge.fr
Coordonnées par GPS : 50° 16' 45" Nord, 3° 58' 03" Est


Mis à jour le 4/12/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves