Marie51 vous entraine, cette fois-ci, à la découverte de la Ville de Roubaix, dans le département du Nord, dans la région les Hauts-de-France, en France. Les Meilleures attractions à découvrir à Roubaix sont :
- L'HOTEL DE VILLE DE ROUBAIX :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
L'Hotel de Ville de Roubaix est bâti à Roubaix, dans le département du Nord, dans la région les Hauts-de-France, en France. Sa construction date de 1907 à 1911, par l'architecte Victor Laloux. Lors de la Capitale Mondiale de la Laine, Roubaix s'est doté d'un bel Hôtel de ville, monumental, surmonté d'un campanile. Il se compose d'un vaste édifice central flanqué de deux bâtiments annexes, la Chambre de Commerce, réalisée par Ernest Thibeau, à gauche, et les Services Municipaux, à droite. L'hotel de ville de Roubaix est de style Eclectique. Il est géré par la Ville de Roubaix. Il a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, en 1998. L'Hôtel de Ville de Roubaix est situé sur la Grand-Place de Roubaix, en face de l'église Saint-Martin. L'ensemble occupe une surface de plus de 6 000 m². Sa façade, de plus de 100 mètres de long, porte des frises à la gloire du travail, du commerce et des industries textiles. La façade du pavillon central est décorée, de part et d'autre de l'horloge, de six scènes sculptées dont les personnages mesurent 2,40 mètres de haut.
Coordonnées par GPS : 50° 41' 28,32" Nord, 3° 10' 26,4" Est
- LE MUSEE LA PISCINE :
La Piscine, Musée d'art et d'industrie, un des plus beaux musées des Hauts-de-France et sans doute un des plus attachants présente, autour de l'ancien bassin de la Piscine Art-Déco, construite en 1930, une grande collection de sculptures et peinture des XIXe et XXe siècles. Il est également riche d'une très grande collection de Textiles et de Céramiques. En 2005, l'acteur américain Robert De Niro était de passage au Musée de la Piscine pour le vernissage d'une exposition consacrée à son père dit Robert De Niro Sr, qui était peintre, lithographe, sculpteur et poète américain. Agrandi en 2018, le Musée de la Piscine présente désormais 3 nouveaux espaces: une salle consacrée à l'histoire de Roubaix, l'atelier Bouchard qui recompose en l'état l'atelier du sculpteur tel que laissé à sa mort, ainsi qu'un espace consacré au Groupe de Roubaix. Depuis son agrandissement, le Musée dépasse les 300 000 visiteurs/an, se positionnant ainsi comme le 1er Musée de la Métropole et le 2ème de la région, en nombre de visiteurs. La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 et est implantée sur le site d'une ancienne piscine Art Déco. Ancienne piscine municipale de Roubaix construite par Albert Baert, entre 1927 et 1932, dans un style Art Déco, et réhabilitée en Musée en 2001 puis agrandie en 2018 par Jean-Paul Philippon, La Piscine expose la richesse de ses collections de peintures, sculptures et arts appliqués dans ce lieu qui fut considéré pendant plus de 50 ans comme la « plus belle piscine de France ».
Parc Barbieux. 226. Plans d'eau,
La Manufacture
McArthurGlen Roubaix
Stab Velodrome. ses Complexes sportifs
Cimetiere de Roubaix. ses Monuments
Velodrome Andre Petrieux. ses Arènes & Stades
Roubaix Grand-Place. Ses Monuments et points d'intérêt.
Vers le milieu du XVe siècle, Pierre de Roubaix fit bâtir un château-fort entouré d'une double enceinte de fossés. Une rue traverse maintenant l'emplacement de cette forteresse qui, durant trois siècles, servit de refuge aux habitants quand le territoire était envahi.
La gare de Roubaix.
Le cimetière de Roubaix, représentatif d'une époque marquée par l'influence des grandes familles industrielles.
La Piscine, transformée en musée d'art et d'industrie par Jean-Paul Philippon. Édifiée entre 1927 et 1932 par l'architecte lillois Albert Baert, elle est fermée en 1985 pour des raisons de sécurité. Réhabilitée, elle abrite désormais, sur onze mille mètres carrés, les collections des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs du musée d'art et d'industrie de Roubaix, fermé au public en 1940.
Le Palais de justice, dit Hôtel Pierre-Catteau, de 1880, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1998.
L'hôtel Prouvost, de 1878, qui héberge aujourd'hui la caisse primaire d'assurance maladie, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 19980
L'hôtel de ville, œuvre de l'architecte Victor Laloux, inauguré en 1911. Hymne à la gloire de l'industrie textile, elle est notamment remarquable par sa frise qui présente six tableaux illustrant les différents aspects du travail de la laine et du coton (la récolte du coton et la tonte de la laine, le lavage et le peignage, la filature, le tissage, la teinture et les apprêts et la manutention finale). Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1998.
Le rang de 17 façades de maisons bourgeoises entre les N°52 et N° 88 du boulevard du Général-de-Gaulle, inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1998
La Maison du peintre Rémy Cogghe, 22 rue Rémy-Cogghe, construite de 1893 à 1897 par l'architecte roubaisien Paul Destombes, inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1998.
La Maison et Cabinet de l'architecte Pierre Neveux, construite, par lui-même, en 1935, 40 rue Anatole-France. Contemporaine de la villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens, elle associe des éléments de Modernité et d'Art déco et a été inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1998
La Maison connexe au 42 rue Anatole-France, par l'architecte Pierre Neveux, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 2015
L'École Nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) dans un vaste bâtiment de 1889, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1989.
L'ancienne salle de gymnastique La Roubaisienne, rue Chanzy, de 1876, a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en 1997.
L'Hospice Barbieux, de 1894, qui renferme en son centre, un jardin de Georges Aumont, Paysagiste du Parc Barbieux, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1998.
Le Centre Hospitalier de Roubaix.
Le Discobolos, sculpture de Wim Delvoye à l'angle de la rue Saint-Antoine et de l'avenue des Nations-Unies, commandé par des habitants du Comité de quartier de l'Hommelet.
En septembre 2023, la Région Hauts-de-France inaugure à Roubaix, un nouveau stade, nommé le Stade Carihem, un complexe de rugby qui est, l'un des plus importants complexes de la région
* LE PARC BARBIEUX :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jiel Beaumadier
Le Parc Barbieux, d'une superficie de 34 Ha, aménagé entre 1879 et 1905, à la suite de l'échec du percement du Canal de Roubaix, par le Sud de la ville. Il présente 60 espèces différentes. C'est le plus grand parc classé "Jardin Remarquable" dans les Hauts-de-France. C'est un parc remarquable par la présence de plus de 60 essences d'arbres. Il s’étend sur 1,5 km avec une surface de 34 Ha. Le parc Barbieux est un lieu important des loisirs roubaisiens. Le parc propose, en plus des promenades, des terrains de pétanque, des jeux pour enfants et un manège, un minigolf, des pédalos et des barques ainsi qu'un restaurant-bar et différentes buvettes. Néanmoins, la politique de la ville se veut de plus en plus restrictive sur les possibilités de loisirs au sein du parc. Les agents de surveillance de la voie publique sont omniprésents et bien que leur action soit positive, sur la réduction des incivilités (barbecues sauvages, chiens non attachés, détritus divers), elle interdit également de nombreux loisirs sportifs.
Coordonnées par GPS :
50° 41' 24" Nord, 3° 10' 54" Est
Mise à jour le 12/01/2025
Marie51
Retour