Le Département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France, est reconnu aussi pour ses Spécialités Culinaires, fort appréciées des gourmands et gourmets. N'hésitez pas à déguster ses entrées froides, ses délicieux plats chauds et ses savoureux desserts, si vous passez dans le Nord ou un accueil des plus chaleureux vous sera offert avec un accent inimitable.
- LA CHATAIGNE :
La Fête de la Châtaigne se fête le 2ème dimanche d'Octobre (marché aux puces, cross de la Châtaigne, soirées, défilé…). Tout au long de ce week-end se mêlent de nombreuses activités sportives, culturelles, artistiques. On y ajoute pour la parfaire, « Le Truffé Lewardois » est un pâté à la châtaigne dont le secret de sa fabrication est jalousement conservé. La Fête de la biffle se déroule à partir du 30 août en l'honneur du Marquis de Lewarde. Le Pain à la Châtaigne est la seconde spécialité qui ne se déguste, qu'à la Fête de la Chataigne, dans le Nord.
- LE POTJEVLEESCH :
CC BY-SA 4.0
Le Potjevleesch est un plat chaud né dans le Westhoek au Moyen Âge, mais certains situent plus précisément son origine à la région dunkerquoise. Il s'agit de morceaux de viande de poule, lapin, porc et veau, froids et pris dans de la gelée UN PEU vinaigrée. Le Potjevleesch est généralement servi avec des frites (ce qui fait fondre la gelée) ou traditionnelle avec des pommes dunkerquoises (pommes de terre épluchées coupées en 2 ou en 4, mi-cuites à l'eau puis terminées en friture). Le plat typique de la région nordiste est un mélange de viandes blanches, telles que le poulet, le lapin et la dinde, cuites lentement dans un bouillon aromatisé. Servi froid en gelée, le 'potjevleesch' est apprécié pour son goût délicat et sa texture fondante, représentant un véritable symbole de l'art de vivre et de la convivialité à Tourcoing. Son nom signifie "petit pot de viandes".
- LE FROMAGE DE TETE PERSILLE :
Le Fromage de tête ou Jambon persillé est une spécialité culinaire du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Il est composé de jambon, de jarret de veau, de veau, d'un bouquet garni, d'estragon, de carottes, d'oignon, de poireau, d'ail, d'échalote, de persil, de cerfeuil, d'estragon et de poivre.
- LE PETIT SALE LILLOIS :
Photo de CGF Charcuterie
Le Petit Salé Lillois fait partie des spécialistés culinaire du département du Nord, en région les Hauts-de-France, en France. Le petit-salé lillois est qu'il s'agit d'une terrine en gelée, pour laquelle on utilise uniquement le maigre de jambon, qui est la partie noble du porc. Le Petit Salé Lillois est présenté en terrine et en frais, emballé. Le « petit salé » tient son nom et son goût, d'une tradition charcutière qui consiste à saler la viande de porc, pour mieux la conserver. Les morceaux de porc, comme la palette et la poitrine, sont immergés dans une saumure, sorte de bouillon très salé. Comment réchauffer un petit salé cuit ? Il est à réchauffer en même temps que les légumes, ou sans porter à ébullition dans un court bouillon (sans décongélation préalable).
- L'ANDOUILLETTE DE CAMBRAI :
Photo de Gastonomiac
L'Andouillette de Cambrai est une spécialité Culinaire du Nord, en région Hauts de france, en France. L'Andouillette de Cambrai est traditionnellement et exclusivement élaborée à partir de fraises de veau, précuites, embossées dans un boyau de bœuf ou un chaudin de porc. Elle ne doit pas être confondue avec l'andouille de catégorie supérieure ayant droit à l'appellation particulière « andouille de Cambrai » (constituée de boyaux de porc embossés dans une baudruche de bœuf), mais l'erreur s'expliqua en raison d'une prohibition quant à la matière première imposée durant une quinzaine d'années. L'emploi de la fraise de veau ayant été interdit depuis 2000, en raison de l'épizootie de la « vache folle » (ESB), l'andouillette de lointaine tradition régionale disparut jusqu'en 2015. Les charcutiers locaux, contraints en conséquence de se convertir au porc, peuvent à présent reprendre, sans jouer sur les mots, la recette officiellement dénommée « les Andouillette de Cambrai » pérennisée par l'édition 2016 du Code des usages de la charcuterie, un important ouvrage technique destiné aux professionnels.
- LA MIMOLETTE :
La Mimolette fait partie des Spécialités Culinaires du Nord,en région les hauts de France, en France. La Mimolette, appelée aussi « Boule de Lille » ou « Vieux Hollande » est un Fromage traditionnel, produit en Flandre française d'où elle est originaire, de la région de Lille. Ce fromage est une imitation du fromage d'edam fabriqué aux Pays-Bas, datant de 1672, lorsque les fromages, de provenance étrangère étaient interdits par le mercantilisme, sous Colbert. La mimolette a pris sa couleur orangée pour marquer la différence entre les fromages français et les fromages néerlandais. La mimolette est dite « jeune » en dessous de 6 mois d'affinage, « mi-vieille » de 6 à 12 mois d'affinage, « vieille » de 12 à 18 mois d'affinage, et « extra-vieille » au-delà de 18 mois d'affinage. La couleur orangée de sa chair provient d'un colorant naturel, le roucou. Les aspérités de la croute viennent de l'adjonction volontaire de cirons chargés de perforer la croûte naturelle afin de permettre au fromage de respirer. Sa période de dégustation optimale s'étend d'avril à septembre après un affinage de 6 semaines à 24 mois, mais elle est bonne, toute l'année. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d'une masse moyenne de 2 kg. Sa croûte est grisâtre et sa chair orangée. Son nom « mimolette » viendrait d'une déformation de « mollet », la pâte de la mimolette jeune étant assez souple. Avec l'âge, elle devient de plus en plus cassante. D'avril 2013 à octobre 2014, la Food and Drug Administration (Administration Fédérale Américaine chargée de la sécurité alimentaire) a bloqué les importations de mimolette aux États-Unis. Ce fromage a été jugé « impropre à la consommation » par les douanes américaines et 1 500 kilos de fromage ont été détruits.Comme motif, les inspecteurs de la FDA indiquent que ce fromage compte plus de 6 acariens au pouce carré (6,45 cm2). Ces animaux les "Cirons", sont des acariens microscopiques, cultivés à dessein sur la croûte, dont la FDA affirme qu'ils sont allergènes. C'est un coup dur pour l'entreprise normande Isigny-Sainte-Mère1, principale exportatrice de produits laitiers vers l'Amérique: « Plus personne ne peut importer de Mimolette à l'heure actuelle », explique Stéphane Plessis, responsable export pour les fromages chez Isigny, qui, en 2012, en avait vendu 60 Tonnes aux États-Unis.
- LA LANGUE DE LUCULLUS ou LUCULLUS DE VALENCIENNES :
Photo de OQQO
La Langue de Valenciennes Lucullus fait partie des spécialistés culinaire du département du Nord, en région les Hauts-de-France. La Lucullus de Valenciennes, appelée aussi la Langue de Lucullus, est une spécialité culinaire réputée, de Valenciennes. C'est un mélange entre la langue de bœuf fumée, puis cuite au court-bouillon et de foie gras. Cette alliance est née en 1930. Pour le repas d'un enterrement, un couple de Parisiens, venu à Valenciennes, a demandé une version plus « raffinée » de la langue de bœuf. C'est ainsi qu'un restaurateur a eu l'idée d'y étaler du foie gras. Son nom est une référence au Général romain Lucullus. Le principal atelier de production de Lucullus réalise près de 70 % de son chiffre d'affaires durant la période des fêtes, ce qui représente environ 30 Tonnes selon Augustin Motte1. La Langue de Lucculus peut se consommer en entrée, avec un toast chaud grillé, ou accompagnée d'un confit d'oignons et d'un verre de vin blanc.
- LE PATE DE FOIE DU NORD :
CC BY-SA 3.0 - Photo de KennethJ
Le Pâté de Foie du Nord fait partie des spécialistés culinaire du département du Nord, en région les Hauts-de-France. Les tartines de pâté de foie se font sur de la baguette et du pain de seigle. Le Pâté de Foie du Nord est une préparation cuite de cuisine, ou de charcuterie, réalisée par broyage. C'est un mélange et une cuisson de foie de porc, de volaille, ou de canard, ou de veau. Les espèces pouvant se mélanger, de nombreux liants et produits sont rajoutés, éventuellement. Le pâté de foie de porc peut contenir des œufs, du lard, des oignons, des échalotes, de la farine, des épices et du thym. Selon leur consistance et la recette, les pâtés de foie sont tranchables ou tartinables. Tartinables, ils se distinguent des mousses et des crèmes par une texture plus serrée, une certaine mâche. En Allemagne comme en Alsace, une pâte plus fine est privilégiée (Leberkäse, « fromage de foie »). Le Pâté de Foie du Nord est populaire en Europe du Nord et Europe Centrale. Il ne faut pas confondre le Paté de Foie du Nord avec la Terrine de Foie Gras.
- LA FRICADELLE :
La Fricadelle fait partie des Spécialités Culinaires du département du Nord, en région les hauts-de-France, en France. Très connue par la population locale, la Fricadelle doit plus encore son succès au film « Bienvenue chez les Ch'tis ». Même si on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, on sait que c'est très bon !!! En réalité c'est une grosses boulette de viande. Voici la recette de la Fricadelle pour 4 personnes : Ingrédients : 300 g d'hachis (50%porc, 50% veau ou bœuf,
125g de mie de pain, 1 verre de lait, 1 œuf, 1 oignon, la farine, Persil haché, Muscade, Sel et Poivre. Sa Préparation :
Faire tremper la mie de pain dans le lait, Hacher l'oignon et le faire sauter à la poêle avec un peu de matière grasse, beurre et/ou huile…), Égoutter et presser la mie de pain, ajouter l’œuf, le hachis, le persil, la muscade, l'oignon, Former 4 ou 8 saucisses, Les rouler dans la farine, et faire cuire à la graisse à frite 4 à 5 minutes. Inutile de préciser que ce plat est à servir accompagné de frites et de mayonnaise pour rester dans la tradition ! Allez, venez y gouter tous à la baraque à frites !
- LA CHICOREE :
Qui ne connaît pas la Chicorée ? La Chicorée Leroux est fabriquée à Orchies (Nord). La transformation des racines passe par plusieurs étapes : la transformation en cossettes, fragments de racines déshydratés, puis par la torréfaction suivie du concassage. C'est au cours de la torréfaction que l'inuline est convertie en fructose puis caramélisée et l'intybine combinée avec le fructose donne sa saveur spécifique à la chicorée. La chicorée figure dans l’Histoire naturelle de Pline l'Ancien qui signale la présence de la plante sauvage en Égypte où ses vertus apéritives étaient reconnues et note ses vertus médicinales. Galien la nommait l'amie du foie. La chicorée était déjà cultivée en Europe comme plante médicinale pendant le Moyen Age. L'utilisation de la Chicorée comme substitut du café est apparue d'abord aux Pays-Bas vers la fin du xviie siècle, puis s'est répandue dans le Nord de l'Europe : Angleterre, Prusse, Belgique, France. Elle a connu son véritable essor, particulièrement en France, mais aussi en Belgique et en Allemagne, au moment du blocus continental de 1806 qui a provoqué une pénurie de café. La torréfaction de la racine permit alors d'obtenir une boisson jugée meilleure que la décoction de racine séchée jusque-là en usage. En Europe, la chicorée fut considérée comme le principal succédané de café lors des périodes de crise, durant les 2 conflits mondiaux où l'importation de cette denrée venue des tropiques était rendue difficile. En 2017, la production mondiale de racines de chicorée est estimée par l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à près de 496 000 Tonnes dont les 2/3 par la Belgique. La chicorée à café est utilisée comme économiseur de café en l'ajoutant à la poudre à café non soluble. Elle peut est aussi consommée seule par les personnes qui apprécient son goût, entre celui du café au lait et celui du caramel. En France, la Chicorée Leroux a été commercialisée à partir de 1858 date de l'achat de la manufacture Herbo fils et cie par Jean-Baptiste-Alphonse Leroux. En 1871, l'entreprise s'est spécialisée dans la chicorée et en 1899 apparait sur les paquets une bretonne encore présente. La chicorée soluble est commercialisée en 1953 et la chicorée liquide en 1955. La chicorée Leroux est chef de file avec 96 % des parts du marché, et 80 000 Tonnes sont transformées par an dont 41 % destiné à des industriels. La Maison de la Chicorée d'Orchies est particulièrement réputée pour son Musée de la Chicorée située au 25 rue Jules Roch, à Orchies (59) témoin d'une activité florissante datant de 1858.
- LES MOULES-FRITES DU NORD :
CC BY-SA 2.0 - Jonez
Emblématiques de Lille, les traditionnelles Moules-Frites sont très souvent, très bien préparées et servies, dans TOUS les restaurants du Nord. Sachez que, chaque année, ce sont 400 Tonnes de Moules-Frites qui sont vendues durant la célèbre Braderie de Lille !
* L'ANDOUILLE DE CAMBRAI :
L'Andouille de Cambrai est une spécialité Culinaire du D2PARTEMNT DU Nord. Le mot andouille désigne des élaborations charcutières diverses, fortement différenciées, qui reflètent des traditions locales éventuellement très anciennes, inégalement codifiées par le Code des usages de la charcuterie faisant référence pour les professionnels. L'andouille de Cambrai contient « exclusivement des boyaux de porc embossés dans une baudruche de bœuf ». Il s'agit d'une charcuterie composée de la « ventrée » complète de porc : chaudin (40 % environ), menus (environ 43 %), tripes (environ 17 %), normalement sans adjonction de gras ni de liants, avec addition de sel, poivre, épices et aromates. Le principe de l'emploi très majoritaire d'éléments du tube digestif du porc n'est cependant pas applicable à certains types d'andouilles (andouilles de viande, andouille de couenne, andouile de cheval, andouilles rouges ou sabardins).
* LA CULULUTTE :
La Ville de Grand-Fort-Philippe est célèbre pour sa « Cululutte », une grosse brioche truffée de raisins, à manger avec une sauce aromatisée au rhum. Il doit son nom à Ernest Clercq, surnommé « Lulutte », ouvrier-boulanger, qui l'inventa, vers 1900. L'histoire dit que les marins allaient dans une boulangerie, et criaient « Un Cul, Lulutte » pour demander cette brioche ayant une forme très ronde, inventée par le Boulanger surnommé Lulutte. L'expression est devenu un mot, par l'association des Mots Cul et Lulutte. Cette brioche servait autrefois aux marins pêcheurs de la ville, ils prenaient des cululuttes en mer qu'ils plongeaient dans du rhum ou du vin chaud avant de les manger, pour se réchauffer longtemps lors des grosses tempêtes en mer.
* LA BIERE DU NORD :
Que serait le Nord sans sa célèbre Bière ? Ici, la Bière du Nord, c'est sacré. Chaque méthode pour brasser la bière est propre à chacun, ce qui rend la Bière du Nord, vraiment unique.
* LA CARBONADE FLAMANDE :
Voici une très célèbre spécialité du Nord-Pas-de-Calais : On y trouve des morceaux de bœuf braisés avec des oignons mijotés dans de la bière, à laquelle on ajoute une tranche de pain beurrée de moutarde, du sucre, du pain d'épice, du cheddar et de la bière. Savoureux ! La carbonade flamande ou carbonnade à la flamande est une recette de cuisine traditionnelle des cuisine belge (Flandre belge) et cuisine du Nord-Pas-de-Calais (Flandre française), variante de carbonade à base de morceaux de bœuf braisés à l'étouffée avec de la bière belge ou bière du Nord-Pas-de-Calais. Variante du bœuf bourguignon (à base de vin rouge du vignoble de Bourgogne) elle est appelée le ragoût, ou pot-au-feu.La cuisson de la carbonade flamande consiste à braiser à l'étouffée des morceaux de viande de bœuf, de porc, ou de cheval, dans une cocotte avec de la bière et des oignons (par tradition, une bière belge brune, ou bière du Nord-Pas-de-Calais). Elle est parfois préparée avec du pain d'épice et un peu de cassonade (nom local de la vergeoise) ou de sirop de Liège (on parle alors de carbonnade à la liégeoise). Les frites qui accompagnent ce plat sont très souvent préparées, dans de la graisse de bœuf.
* LES BETISES DE CAMBRAI :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Bernard Leprêtre
Ce sont de savoureuses petites douceurs sucrées, bien connue ds enfants gourmands et de la population du Nord. Sous forme de bonbon blanc et jaune, au goût de menthe, la recette serait pourtant due à une erreur. En fabriquant des bonbons, le créateur des Bêtises de Cambrai ajouta, par erreur, beaucoup plus de menthe, dans sa recette, que prévu. Mais son erreur a été tellement appréciée que les Bêtises de Cambrai connaissent, depuis, un véritable succès !
* LES ROLMOPS :
Les Rolmops sont des Spécialité de Dunkerque, dans le Nord, en région les Hauts de France, en France. Il s'agit de Harengs Marinés au Vinaigre, enroulés sur des lamelles d'oignon.
* LES ENDIVES OU CHICONS :
Souvent sous forme de gratin, les Endives au Jambon, associées à un peu de béchamel et de fromage, sont un réel délice ! Les Chicons se font aussi au gratin.
* LE COQ A LA BIERE :
* LA TARTE AU SUCRE :
* LA TARTE AU MAROILLES :
* LE HOCHEPOT :
La gastronomie lilloise présente des influences picardes mais relève aussi des traditions flamandes, en particulier avec la cuisine à la bière. Autrefois, important centre brassicole avec de nombreuses marques locales présentes dans ses cafés (telles que Pelforth, Pélican, Semeuse, Excelsior ou Coq Hardi), Lille et ses environs n'accueillent quasiment plus de brasseries sur son territoire. Des brasseries artisanales existent toujours ou ont été créées dans les environs de Lille mais la consommation de leurs productions est marginale.
== La Culture de la BIERE reste néanmoins fortement ancrée dans les mœurs lilloises. Ainsi, 4 Plats Régionaux accompagnent et, parfois, utilisent la bière ==:
* La Carbonade flamande est un ragoût de bœuf mijoté à la bière, souvent agrémenté de pain d'épices ;
* le Potjevleesch est une terrine de quatre viandes blanches, prises en gelée ;
* Le Waterzoï, est un pot-au-feu de volaille ou de poisson à la crème et aux petits légumes.
* * LE WELSH :
Le Welsh, plat à base de cheddar et de bière
* LE PETIT SALE DU NORD :
Le Petit Salé Lillois, l'équivalent du Potjevleesch,est réalisé uniquement à base de maigre de jambon, et les moules-frites, plat obligé de la grande braderie de Lille, font également partie du Patrimoine culinaire de Lille.
* LA PATISSERIE MEERT :
La Pâtisserie Méert, où Mme de Gaulle, Mère, aimait, dit-on, acheter ses délicieuses gaufres lilloises.
* LA TARTE AU SUCRE :
De nombreuses sucreries sont réalisées, à base de cassonade (vergeoise), qu'il s'agisse de la Tarte au sucre, de Gaufres fourrées ou des Babeluttes de Lille.
* LES CAFES DU NORD :
Comme dans le reste de la région du Nord, la consommation de café est très importante tout au long de la journée. Il existe de nombreuses marques locales ainsi que de petites entreprises de torréfaction à Lille et dans ses environs que vous pourrez découvrir et consommer.
* LE GENIEVRE :
La Liqueur traditionnelle est le Genièvre, autrefois massivement consommé dans les estaminets du Nord, en France. Il est aujourd'hui encore distillé dans les villes voisines de Loos et de Wambrechies. Le Genièvre était parfois mélangé au café, donnant alors une bistouille.
* LE MAROILLES :
CC BY-SA 2.0 - Photo de BastienM
Le Nord-Pas-de-Calais est aussi un important producteur de Fromages, dont le plus célèbre, est le Maroilles. Le Maroilles ou Marolles, est une appellation d'origine désigne un fromage dont la production et la transformation s'effectuent, dans la Thiérache française, (départements du Nord et de l'Aisne). Ce fromage, au lait de vache, doit son nom au bourg de Maroilles où existait une importante Abbaye qui achetait les fromages aux agriculteurs, producteurs fermiers, pour les revendre après son affinage. Cette appellation est enregistrée comme AOC le 24/05/1976. Il est actuellement régi par le décret du 29/12/1986 (JO du 1er janvier 1987) et d'une AOP depuis 1996. Outre la production/transformation fermière minoritaire, le volume de production laitière dévolu aux Maroilles industriel, est assuré par 339 agriculteurs, qui vendent leurs laits crus réfrigérés à 3 transformateurs industriels (3876 Tonnes). Le Maroilles contient environ 9 mg de zinc pour 100 grammes, ce qui en fait une des meilleures sources de zinc, parmi les fromages. Sa période de consommation optimale s'étale de mai à août après un affinage de huit à dix semaines mais il est aussi excellent de mars à décembre. Lors de l'affinage, il se colore d'une robe orangée, plus ou moins foncée, lisse et brillante. Il peut se consommer cuit en tarte au maroilles ou en goyère (tarte salée à servir en entrée chaude) ou participer à la fin du repas sur un plateau de fromages. Le Maroilles entre aussi dans la composition des sauces accompagnant le filet mignon ou le lapin rôti.
== La Gastronomie Cambrésienne compte d'autres spécialités, moins connues, locales ou régionales ==
- LES TRIPES :
Les Tripes font partie des Spécialités Culinaires du département du Nord, en région Les Hauts-de-France, en France. Ce sont des abats préparés avec l'estomac des ruminants. Au Moyen Âge, cette recette était luxueuse, du fait d'une cuisson bouillie plutôt que rôtie, permettant de récupérer les graisses et les sucs détruits, avec une cuisson rôtie. Dès le XIIIe siècle, le métier de tripier apparait aux côtés des « bouchiers » et des « boudiniers » et est l'un des plus populaires de Paris. Le métier de Tripier est souvent tenu par des femmes. Les Tripes sont surtout un produit du terroir. Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, s'en régalait, accommodées avec du jus de pomme. Aujourd'hui, les Tripes à la mode de Caen, cuisinées à l'ancienne, sont la première production française. Des pieds de bœuf sont ajoutés à la préparation. C'est grâce à eux que la gelée va se former à la cuisson. La cuisson des tripes dure de 12 à 18 heures, selon les recettes. Le conditionnement se fait à la louche pour ne pas abîmer le produit. Pour les tripes commercialisées dans le circuit industriel, chaque pièce d'estomac est contrôlée par un opérateur pour écarter les défauts puis découpée à la machine en carrés de 4 cm de côté. Enfin, les tripes sont conditionnées en bols ou barquettes. Dans ce cas, elles sont moulées en « barres », refroidies et tranchées. Les Tripes sont fabriquées avec les 3 premières parties de l’estomac des vaches : la panse et la gouttière œsophagienne, le bonnet et le feuillet.
* L'ANDOUILLETTE DE CAMBRAI :
L'Andouillette est réputée de longue date, est traditionnellement élaborée à base de fraise de veau, un abat qui fut prohibé par les règlements européens pendant dix ans pour raison sanitaire : les charcutiers durent se reconvertir au « pur porc », plus ou moins sur le modèle de l'andouillette de Troyes, jusqu'à la levée de l'interdiction (2015). Le Code des usages de la charcuterie maintint cette spécialité au répertoire de l'andouillette, en mentionnant l'abandon provisoire de la recette habituelle, cela jusqu'à sa réédition de 2016 ; la confrérie associée resta l'une des plus représentatives de la région. La fabrication de l'andouillette traditionnelle à la fraise de veau peut donc se faire légalement (article 10.4 du Code) selon l'usage d'avant 2000.
* L'ANDOUILLE DE CAMBRAI :
L'Andouille de Cambrai, à ne pas confondre avec l'Andouillette, également reconnue par le Code des usages de la charcuterie (article 10.3, dénomination particulière d'une andouille de catégorie dite supérieure), contient « exclusivement des boyaux de porc embossés dans une baudruche de bœuf ». L'Andouille se mange froide.
== La Gastronomie Cambrésienne compte d'autres Spécialités moins connues, locales ou régionales ==
Les Tripes, le Pâté de foie aux prunes, le Lièvre aux raisins, le Hochepot de Perdrix à la purée de lentilles, Boulette de Cambrai, Fromage blanc aux fines herbes, Fromage de marque « Tome de Cambrai », Biscottes, « Pain crotté » (sorte de pain perdu).
* LA LANGUE LUCULLUS :
La Langue Lucullus est une préparation, en feuilleté, composée de tranches de langue de Valenciennes, tartinées d'une préparation à base de foie gras frais et montées, dans un moule, en forme de demi-lune.
* LE CARPEAUX :
Le Carpeaux est un gâteau à base de crème au beurre et de marrons glacés, entre deux macarons ovales. Il a été nommé ainsi en hommage à l'Artiste Peintre et Sculpteur valenciennois Jean-Baptiste Carpeaux.
* LE GERMINAL :
Le Germinal est un gâteau à la chicorée et au chocolat amer, qui en font un dessert fondant, à base de mousse légère. Le Germinal fut ainsi nommé en hommage à l'œuvre "Germinal" d'Emile Zola, qui s'inspira des Mineurs d'Anzin, pour créer ses personnages.
* LA GOYERE :
La Goyère est un plat chaud, qui fait aprtie des spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts de France, en France. La Goyère est à base de fromage blanc et de maroilles, elle se distingue de la traditionnelle flamiche, par son soufflé moelleux.
* LE TRUFFE LEWARDOIS :
Le Truffé Lewardois fait partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts de France, en France. C'est un pâté à la châtaigne.
* LE PAIN A LA CHATAIGNE
Le Pain à la Châtaigne fait partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts de France, en France.
* LES SOTTISES DE VALENCIENNES :
Les Sottises de Valenciennes font partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE PATE DE FOIE AUX PRUNES :
Le Paté de Foie aux Prunes fait partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE LIVRE AUX RAISINS :
Le Livre aux Raisins fait partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE HOCHEPOT DE PERDRIX A LA PUREE DE LENTILLES :
Le Hochepot de Perdrix à la Purée de Lentilles fait partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LES BOULETTES DE CAMBRAI :
Les Boulettes de Cambrau font partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE FROMAGE BLANC AUX FINES HERBES :
Le Fromage Blanc aux Fines Herbes fait partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE FROMAGE LE TOME DE CAMBRAI :
Le Fromage le Tome de Cambrai fait partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LES BISCOTTES :
Les Biscottes font partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE PAIN CROTTE (sorte de pain perdu):
Le Pain Crotte fait partie des Spécialités Culinaires du Nord, en région les Hauts-de-France, en France.
Mise à jour le 3.11.2024
Marie51
Retour