LA VILLE DE TOURCOING
DANS LE NORD
(59200)

par "Marie51"



La belle ville de Tourcoing fait partie intégrante de la Plaine de Flandre et se situe dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, en France. Le Maire de Tourcoing est Mr Michel-François DELANNOY (P.S) qui gère 91 923 habitants (2010).



La ville fait partie de l'Intercommunauté de Lille Métropole Communauté Urbaine. L'arrondissement dont dépend Tourcoing est Lille. C'est le chef-lieu des cantons Tourcoing-Nord, Tourcoing-Nord-Est et Tourcoing-Sud.

Très ancienne, Tourcoing remonte à 1080 et s'appelait Trucoinus, qui est d'origine germanique.



Que découvrir à Tourcoing ?

- L'EGLISE SAINT-CHRISTOPHE :


Construite en 1130, la première église construite sera dédié à Saint Vaast pour devenir ensuite l'église Saint Christophe. La Seigneurie de Tourcoing, composée d'un bourg agricole dont les habitants augmentent leurs revenus en faisant de la draperie, ont du mal à surmonter les ravages de la Guerre de Cent Ans et les effets désastreux des guerres de religion.
En 1360, ses habitants de Tourcoing vont obtenir un sceau royal qui atteste de la qualité de leurs draperies, fort renommées. En 1491, Maximilien d’Autriche, qui domine la Flandre à cette période, lui accorde le droit de faire partie de la Franche Foire.

Puis en 1668, la Châtellenie de Lille, dont fait partie Tourcoing, sera rattachée à la France, définitivement. A la Révolution, Tourcoing compte environ 15 000 habitants. Le 29 floréal an II (18/05/1794), Tourcoing est le lieu d'une importante bataille entre les armées révolutionnaires françaises et celles de la première coalition. La victoire française conduisit peu après la bataille de Fleurus (1794). En 1860, l'église Saint Christophe est considérablement agrandie par l'architecte Charles LEROY. Elle devient alors l'un des plus beaux édifices néo-Gothiques du Nord.


- L'HOTEL DE VILLE DE TOURCOING :

CC BY-SA 3.0

En 1866 à 1885, a lieu la construction de l'Hôtel de ville de Tourcoing. C'est un monument typique de l'art Napoléon III ,avec sa salle des mariages, sa salle du Conseil municipal orné de très grandes toiles historiques. Tél.: 03.20.27.55.24. Son entrée gratuite. En 1906, à l'occasion de l'Exposition Internationale des Industries Textiles qui eut lieu à Tourcoing, où sera édifié le très beau Beffroi de la Chambre de Commerce. La ville de Tourcoing sera particulièrement marquée au cours du mandat du Maire Gustave DRON (Elu de 1899 à 1919 puis de 1925 à 1930), qui entreprendra une grande grande œuvre sociale.


- LE LYCEE D'ETAT GAMBETTA :




* LE GRAND BOULEVARD ET LE MONGY :

Le Grand Boulevard et le Mongy seront ouverts en 1909. Au XIXe siècle, la ville de Tourcoing va prendre un essor extraordinaire suite à la Révolution Industrielle et sera l'une des « reines du Textile ». Sa population atteint bientôt 100 000 habitants.


* LA PLACE DE LA VICTOIRE :

Tourcoing va subir l'occupation allemande, durant la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Un quartier de l'avenue de la Marne sera réquisitionné par l'armée allemande pour y établir son Quartier Général. Il y sera établi la plus importante armée allemande du Front Ouest.

La "Cité du Broutteux" fut gravement touchée par la crise du Textile au cours des années 1970.


* VUE SUR TOURCOING :

Le relief de Tourcoing est donc essentiellement plat, à une hauteur d'environ 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par rapport aux villes voisines moins importantes (Roncq, Halluin, Neuville-en-Ferrain et Mouscron), Tourcoing donne l'impression d'être un "vallon" entouré par de rares collines (Mont d'Halluin, Mont-à-Leux à Wattrelos). Certains quartiers possèdent un peu plus de relief comme le Brun-Pain et les Francs.

Tourcoing est une terre humide qui compte de nombreux ruisseaux, à plus ou moins grand débit d'eau, dont l'Espierre et la Becque de Neuville. Ces cours d'eau sont à présent souterrains suite à l'expansion urbaine. Le Canal de Tourcoing est la seule voie navigable à l'air libre qui fut creuse au XIXe siècle suite à la montée de l'Industrialisation, produisant un essor économique important de Tourcoing. Ce canal, qui est une ramification du Canal de Roubaix qui rejoint la Deûle à l'Escaut, a été en partie rouvert à la navigation touristique en 2008. Il sert depuis de cadre agréable, durant la saison estivale, au Festival de Tourcoing Plage.

* L'HOSPICE D'HAVRE A TOURCOING 59200 :


L’Hospice d’Havré Le monastère Notre-Dame des Anges, ancien hospice de Tourcoing, est un ensemble architectural unique. Fondé en 1260 par Mahaut de Guisnes, "pour les pôvres de Torcoin", c’est le seul couvent encore complet de la région et le plus grand bâtiment de style lillois, encore existant. Il forme un superbe ensemble unifié par le cloître. Sa chapelle abrite un magnifique retable baroque (1650). Ce site accueille des expositions, des lectures, des ateliers d’artistes...


* LE MUSEE DE LA GUERRE DES ONDES :


Le Musée de la Guerre des Ondes a été construit à Tourcoing 59200, de 1940 à 1945.
Il se situe 4 bis avenue de la Marne à Tourcoing 59200 Tél.: 03.20.24.34.09.
Matériel de communication de la Seconde Guerre Mondiale, reconstitutions dans l'ancien blockhaus de commandement de la 15 ème armée allemande transformé en musée. C'est dans ce blockhaus, qu'a été capté, le 5/6/1944, le célèbre message qui annonçait le débarquement du 6 juin : "Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon cœur d'une langueur monotone"



Tourcoing organise chaque année de nombreuses Manifestations Culturelles et plusieurs Fêtes qui attirent des milliers de visiteurs:

- Le W.E. des Géants (Mars)
- Le Grand Prix International de lutte
- La Franche Foire
- Tourcoing Plage
- Contest Roller : le championnat Sunride Tour indoor Place Mitterrand à Tourcoing
- Le Challenge d'escrime
- La Fête des Allumoirs
- Le Festival de Jazz
- Les Boucles Tourquennoises (athlétisme)

Coordonnées par GPS : 50° 43' 30" Nord, 3° 09' 43" Est


Mis à jour le 4/05/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés