Marie51 va vous faire découvrir la Faune importante que l'on peut admirer dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Les forêts giboyeuses et les rivières sont si nombreuses, que c'est un pur bonheur pour la Faune de l'Oise, d'y vivre. Grace aussi à son climat tempéré, vous y verrez de nombreux Oiseaux, des Mammifères, des Poissons, et des Insectes à profusion.
- LA BERNACHE DU CANADA ET SES OISONS :
La Bernache du Canada (Branta canadensis) est une espèce de grands oiseaux de la Famille des Anatidés. Elle est la plus grande des Bernaches, ou des Oies noires. Elle est aussi appelée l'Outarde. Le printemps est une période propice pour admirer les petits Bernaches qui évoluent, docilement, en famille, sous l'oeil vigilant de leur mère. Ce sont des oies sauvages. Elles sont grégaires et migratrices, sauf pour la Bernache néné, qui est confinée aux îles Hawaï. Le cou, le bec, et la tête sont entièrement noirs, hormis les joues et la gorge qui sont blanches. La queue est noire, le croupion et le bas-ventre blancs, le reste du corps brun-gris avec des liserés plus clairs. La Bernache du Canada mesure entre 75 cm et 110 cm de longueur, Ses ailes font 127cm et 185 cm d'envergure, et son bec mesure de 4,1 à 6,8 cm. Le poids de la Bernache atteint 2,6 kg et 6,5 g. Elle construit souvent son nid sur le sol, près de l'eau, de préférence sur un îlot. Il est fait d'une couche plus ou moins épaisse de branchettes ou d'autres matières végétales trouvées dans les environs et est également tapissé de duvet. La couvée compte 5 à 7 œufs ; les oiseaux plus âgés ont une couvée plus importante. La femelle couve ses œufs entre 25 et 28 jours. Son compagnon assure la garde à proximité. Pendant la période de couvaison, la femelle ne quitte le nid que de brefs moments, pour aller boire, se nourrir, et se laver. Peu de temps après l’éclosion des œufs, les adultes ayant perdu leurs grandes plumes, les familles quittent leur nid et marchent sur plusieurs kms pour atteindre leur site d’élevage des couvées. Dès qu’ils quittent le nid, les oisons se nourrissent de graminées et de carex dans les prés et le long des rivages. Les oiseaux sont prêts à s’envoler en famille, agés de 6 à semaines. A ce moment-là, seule la moitié des oisons aura survécu. La Bernache garde son/sa partenaire toute sa vie. Cependant, contrairement à la croyance populaire, si l'un des partenaires est tué, il arrive que l’autre se trouve un nouveau compagnon. En automne, les oiseaux juvéniles volent avec leurs parents et ne s'en séparent qu'à leur retour dans la zone de nidification, au printemps suivant. La Bernache du Canada aime nicher dans les terres humides, comme de petits étangs, de grands lacs et les rivières. Elle passe autant de temps, sur la terre que dans l’eau.
- LE FOULCRE-MACROULE :
Photo de Marie51
Le Foulcre-Macroule est un oiseau sauvage, de la Famille des Rallidae. Les foulques sont d'excellentes plongeuses et représentent, parmi les membres de cette famille, l'espèce qui semble la plus adaptée à la vie aquatique. Elles sont grégaires, sur les étendues d'eau en hiver.
- LES CYGNES BLANCS :
Photo de Marie51
Les Cygnes blancs font partie de la Faune du département de l'Oise, en région Hauts de Fance. Il est appelé aussi Cygnus C'est un oiseau de la famille des Anatidae. Les espèces de cygnes de l'hémisphère Nord ont le plumage d'un blanc pur, mais ceux de l'hémisphère Sud mélangent noir et blanc. Les cygnes se nourrissent dans l'eau et sur terre. Ils sont presque exclusivement herbivores, même si un petit nombre d'animaux aquatiques peut être mangé. Leur alimentation est composée de racines, de tubercules, de tiges et de feuilles de plantes aquatiques submergées. Les cygnes s'accouplent par paires monogames et vivent ensemble plusieurs années. Dans de nombreux cas, les couples peuvent durer à vie, mais le divorce, entre des couples, peut arriver. Après s'être séduits pendant la période de rut en hiver, les cygnes passent le reste de leur vie à deux. Si l'un meurt, le cygne restant finira sa vie seul, sans chercher à retrouver une autre moitié.Leur nid est à terre, près de l'eau et mesure environ 1 mètre, de diamètre. Contrairement aux Canards et aux Oies, le Cygne blanc mâle contribue à la construction du nid. La taille moyenne des œufs (pour le cygne tuberculé) est de 113 × 74 mm, avec un poids de 340 gr, une moyenne de couvée de 4 à 7 œufs et une période d'incubation de 34 à 45 jours. Avec les dendrocygninés, les Cygnes sont les seuls anatidés où les mâles aident, à l'incubation des œufs. Ils sont victimes d'accidents d'autos, des lignes à haute tension, empoisonnés par des pesticides. Les Cygnes sont victimes aussi de saturnisme aviaire, avec l'intoxication aiguë à la suite d'une ingestion de plombs de pêche (dont du gros plombs dits turlutte) ou des plombs de chasse. La fourrure de cygne (peau et son duvet) ou le duvet de cygne, sont utilisés dans la composition ou comme garniture de vêtement, mais aussi dans la fabrication de menus objets (houppette à poudre, calorimètre). Le duvet de Cygne est souvent remplacé par du duvet d'Oie blanche.
- LE SANGLIER :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Foto-Ardeidas
Le Sanglier fait partie de la Faune qui vit dans l'Oise, en région Hauts de France, en France. Le Sanglier est un mammifère. Le sanglier d'Europe, appelé aussi le Sanglier d'Eurasie, Sanglier ou Sus scrofa est un mammifère omnivore et forestier, de la Famille des Suidés. La femelle du sanglier s'appelle la laie. Un jeune sanglier, âgé de moins de six mois, à la livrée rayée, est appelé un marcassin. Dans le lexique de la chasse, un jeune sanglier âgé de 6 mois à 1 an, qui a perdu sa livrée de marcassin, est appelé une bête rousse. Un mâle adulte, une bête noire, ou bête de compagnie à un an. Un ragot est agé de 2 ans. Un tiers-an ou tiers-ans, a 3 ans. Un quartanier ou quartannier, est agé de 4 à 5 ans. Un vieux sanglier a 6ans et un grand vieux sanglier à 7 ans et plus. Un solitaire est un sanglier qui vit seul. Le Sanglier peut devenir un animal très dangereux, surtout s'il est blessé ou en compagnie de sa laie et de ses petits. Ses défenses sont une arme redoutable, à ne pas négliger. Certains chasseurs ont été tués, par cet animal irrascible, à leurs dépends. Le Sanglier est essentiellement nocturne. Il est plutôt sédentaire mais apparemment attaché à son territoire quand il est entouré d'obstacles, mais, dans un milieu qui lui convient, il peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres la nuit. Son aire vitale peut atteindre de 100 Ha à plus de 1 000 Ha. Régulièrement, le Sanglier se vautre dans la boue dans des lieux appelés « souilles », et aime se frotter contre les troncs d'arbres avoisinants pour se débarrasser de nombreux parasites, pour réguler sa température corporelle et marquer son territoire. Il dort dans de petites dépressions du sol, sèches, bien dissimulées, nommées « les bauges ».
- L'AIGRETTE BLANCHE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed
L'Aigrette Blanche fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. L'Aigrette Blanche est un oiseau de la Famille des Ardeidae. Ses ailes font entre 55cm et 65cm avec une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 gr en moyenne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte, sur la nuque, 2 plumes fines, longues de 20 cm, appelées les aigrettes. L'aigrette Garzette à un régime alimentaire opportuniste. Elle se nourrit de petits poissons, d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. L'Aigrette garzette niche en colonie, souvent avec d'autres Ardéidés. Elle peut nicher au sol, dans les roselières, les broussailles ou, jusqu'à 20 m de hauteur, dans les arbres ou sur les rochers. Le couple d'Aigrettes Blanches construit, ensemble, le nid, qui est constitué de roseaux et de brindilles. La ponte, constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre, a lieu entre fin avril et début mai. Le couple couve, alternativement, pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes aigrettes blanches durant 40 jours environ. Puis les petits quittent le nid au bout de 5 semaines. L'Aigrette Garzette se rencontre dans les zones humides, les eaux peu profondes, les lagunes claires à huîtres, avec une prédilection pour les eaux saumâtres. Elle est aussi fréquente le long des cours d'eau que dans les marais.
- LE RAGONDIN :
CC BY-SA 4.0
Le Ragondin appelé aussi le Myocastor coypus fait partie de la Faune, qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Ragondin ou Rat Gondin, est un mammifère semi-aquatique, de la famille des Echimyidae, ou "rats épineux". Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, s'est naturalisé en Asie, en Afrique orientale, en Amérique du Nord, en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché. Il vit dans 70 départements en France. Son poids varie de 5,9 kg à 7 kg. Son corps mesure 40 à 60 cm et sa queue fait 25 cm à 45 cm. De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il a une activité diurne importante. Ils craigent le froid les hivers rigoureux leur sont fatals. L'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui génère une gangrène mortelle. Le Ragondin est reconnaissable à ses 4 grandes incisives rouge-orange. Il est plus gros que le rat musqué et sa queue a une forme plus ovale. Sa queue est différente des castors, qui ont une queue plate et large. La présence en nombre du Ragondin limite la croissance des rats musqués, réputés plus nocifs que les ragondins. Dans son habitat naturel, le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers six mois, mais est mature dès deux à quatre mois en captivité. Les mâles sont actifs sexuellement toute l'année. La femelle a 2 ou 3 portées par an, de 5 à 7 petits en moyenne. Elle les allaite pendant 7 à 8semaines. Petite particularité, ses mamelles sont déportées vers les flancs, au lieu d'être placées sous le ventre comme chez la plupart des mammifères, ce qui lui permet de nager, avec ses petits accrochés aux tétines. Le Ragondin est un animal qui vit dans les milieux aquatiques d'eau douce, voire saumâtre. Les réseaux hydrauliques constituent son nouvel habitat dans les pays où il a été introduit : les fossés et canaux qui relient les marais. Il creuse un terrier de 6 m à 7 m le long des berges. Ce terrier possède plusieurs entrées, dont une subaquatique. C'est un rongeur herbivore, qui se nourrit de céréales, de racines, d'herbes, de glands ou autres. Il consomme une grande quantité de Poacées, dont les céréales comme le maïs et le blé. Bien que herbivore, le Ragondin peut aussi se nourrir de moules d'eau douce et d' écrevisses. Les jeunes ragondins sont parfois les proies de prédateurs comme la Fouine, ou le Busard des Roseaux, la Buse Variable et la Chouette Effraie.
- L'OIE BLANCHE DU CANADA OU OIE DES NEIGES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Snow goose
L'Oie Blanche du Canada appellée aussi l'Oie ds Neiges fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. L'Oie des neiges ou Chen caerulescens, est unoiseau palmipède, qui appartient à la famille des Anatidae et fait partie de la sous-famille des Anserinae. L'Oie Blanche du Canada mesure 65 cm à 84 cm de longueur et de 133 cm à 156 cm d'envergure. Son poids varie de 2,5 kg à 3,5 kg. Cette espèce a présente deux types de coloration : une forme blanche chez laquelle le plumage est blanc sauf les primaires qui sont noires. Chez certaines oies, la tête et le cou sont teintées d ton roux. Une forme bleue chez laquelle seuls la tête et le cou sont blancs, le reste du plumage étant gris foncé. Le bec et les pattes sont roses. Elle niche en grandes colonies, dans la toundra arctique, dès le mois de juin. Les oiseaux s'accouplent avec un partenaire de leur phase mais les couples mixtes existent. Le départ en migration a lieu dès septembre. Durant l'hiver, l'Oie des neiges se mêle volontiers à d'autres espèces, telles l'Oie de Ross ou la Bernache du Canada. La population est estimée à 7 600 000 individus et n'est pas menacée.
- LE TAUREAU :
Le Taureau fait partie de la Faune, qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Enervé, un taureau sauvage reste un animal tenace, qui démontre une agressivité offensive permanente. Ceci le pousse à revenir constamment à la charge. Quelle est la différence entre un taureau et un bœuf ? Le Taureau est un mâle adulte, non castré, âgé de plus de 24 mois Le Bœuf est un mâle adulte, castré, âgé de 12 mois et plus. Le Taureau est un mammifère domestique ruminant, porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus. Son poids adulte atteint 1 Tonne. Il sert surtout à la reproduction.
- LE BLAIREAU (Espèce Protégée):
Le Blaireau fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La chasse aux Blaireaux a été interdite à compter du Printemps à l'Eté. C'est dans un labyrinthe qu'il installe sa famille et stocke de la nourriture. Cet excellent terrassier choisit toujours un endroit, non inondable, loin des lieux de passage, où les vers de terre pullulent et où le sol est bien drainé. Le Blaireau est un mammifère craintif, il aime la nuit qui le dissimule. Il adore les fruits tombés au sol. Si vous avez un arbre fruitier, laissez quelques fruits, au sol, cela suffira pour le nourrir et il n'ira pas chercher autre chose. Si vous voulez savoir si vous avez un Blaireau dans le jardin, il faut savoir pister ses traces. Ses empreintes ressemblent à des pattes d'ours, en plus petit, avec 5 doigts et 5 griffes. Mais la trace la plus visible de sa présence est son terrier. Un blaireau peut sauter une haie de 24 cm à 70 cm. Son espérance de vie peut atteindre 24 ans. Le Blaireau est classé dans l'annexe III « Espèce de faune Protégée dont l'exploitation est réglementée » de la Convention de Berne (décret n° 90-756 du 22 août 1990).Les principaux prédateurs du blaireau sont le Renard, le Lynx, l'Aigle, le Grand-Duc, le Loup, le Chien ainsi que l'Homme.Le blaireau est omnivore. Il se nourrit de petits mammifères, d'amphibiens ou de reptiles, de fruits frais et secs, de champignons, de gastéropodes, d'insectes et de larves. Il adapte son alimentation aux ressources saisonnières présentes sur son territoire.
- LA PERDRIX :
La Perdrix fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, en France.La perdrix est un oiseau remarquable par son vol et son plumage. Il existe plusieurs espèces de perdrix dont les plus communes en Europe sont la Perdrix grise et la Perdrix rouge. Les Perdrix de la sous-famille des Perdicinae sont de taille intermédiaire, entre une grosse caille et un petit faisan. Elles se nourrissent de graines au sol. Plusieurs espèces sont chassées, pour le sport ou comme gibier.
- LA MESANGE-CHARBONNIERE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Luc Viatour
La Mésange-Charbonnière fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. La Mésange Charbonnière est un petit passereau, de la Famille des Paridés. La Mésange Charbonnière la plus commune et la plus grande des mésanges eurasiatiques, est facilement identifiable, grâce à sa calotte et à sa cravate noires, ainsi qu'à son plumage où le jaune domine. Le dimorphisme sexuel est peu marqué. Son Poids adulte fait 14gr à 22 gr. Elle occupe divers habitats, qu'il s'agisse de forêts, de taïgas, de parcs ou de jardins, pourvu qu'il y ait des arbres. Elle établit son nid dans une cavité d'arbre ou de muraille, mais occupe également les nichoirs. Si l'espèce est généralement sédentaire et fidèle à son territoire, d'année en année, des migrations partielles ont lieu certaines années, en raison de la surpopulation. Elle a un régime alimentaire varié. Si elle est majoritairement insectivore, en période de reproduction,. Et elle est plutôt granivore, le reste de l'année.La Mésange-Charbonnière fréquente assidûment les mangeoires, où elle recherche des graines, sutout de tournesol : quand elle en trouve une, elle se pose sur une branche proche, la déguste, puis revient chercher une nouvelle graine.En période de reproduction (printemps et été), le régime alimentaire de la Mésange charbonnière est essentiellement insectivore. Elle se nourrit particulièrement de petits invertébrés (blattes, sauterelles, criquets, demoiselles, petites libellules, chrysopes, perce-oreilles, punaises, fourmis, mille-pattes, mites, papillons de nuit, mouches, abeilles, guêpes, coléoptères, araignées, opilions, escargots, cloportes), de larves, de petits fruits et de graines du hêtre et du noisetier.La ponte commence alors que le nid n'est pas encore achevé et la femelle pond chaque œuf à un jour d'intervalle du précédent14. Les œufs sont couvés par la femelle entre 12 et 15 jours. L'éclosion se déroule sur une période de 2 à 4 jours. Le mâle lui fournit une partie de son alimentation pendant la couvaison et, jusqu'à l'envol des jeunes. Les petits restent au nid entre 16 jours à 22 jours, après l'éclosion.
- LE SPHINX-COLIBRI :
Le Sphinx Colibri fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France.
- LE CHEVREUIL :
Le Chevreuil fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. Le Chevreuil est un petit ruminant, agile et très rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise, qui atteint à l'âge adulte des tailles variant selon les individus, de 57cm à 67 cm de hauteur au garrot pour les femelles et de 62 à 72 cm (67 en moyenne) de hauteur au garrot pour les mâlesL La longueur de son corps est de 90 cm à 105 cm pour les femelles, et de 105 cm à 120 cm de long pour les mâles. Son poids varie de 17 kg à 23 kg pour les femelles, et de 20 kg à 25 kg pour les mâles. Certains atteignent 35 kg maximum dans un habitat très riche. Le Chavreuil peut vivre jusqu'à 15 ans (avec un record de 20 ans, mais la plupart ne dépassant toutefois pas 10 ans dans la nature). Le mâle pèse 2 kg à 3 kg de plus que la femelle. De par sa taille, il est considéré comme le plus petit cervidé d'Europe. Il porte des bois caducs (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Le chevreuil est dit anoure, c'est-à-dire sans queue, mais il dispose d'un petit toupet, commandé par un muscle et un reste de vertèbres caudales qui, autrefois, formaient une queue, qui s'est depuis atrophiée (soudure des lames vertébrales). Il le lève en cas d'alerte, afin de signaler, qu'il y a du danger, à ses semblables, révélant ainsi son miroir (taches blanches) dont les poils se hérissent pour doubler de volume. Il est aussi artiodactyle : il marche, sur un nombre pair de doigts porteurs, à chaque membre.
* LE CERF :
Le Cerf fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans l'Oise, en région les Hauts-de-France, en France. C'est un ruminant.
Mise à jour le 7.12.2023
Marie51
Retour