Cette fois-ci, Marie51 vous entraine à la découverte du charmant village d'Ecouché, dans l'Orne, en Normandie. Le maire d'Ecouché est Mr Jean-Pierre Latron et gère 1334 Ecubéens (2009). Ce petit village est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté des Communes d'Ecouché.
Géographiquement, Ecouché se situe sur la rivière gauche de l'Orne, à 9km d'Argenton, à 11 km de Rânes, à 18km de Carrouges et de Montrée, à 19 kmde Brouze, à 22 km de Falaize et à 24 km de La Ferté-Macé.
Très ancien, Ecouché est un petit village qui remonte à 1080. Fortement imprégné de l'époque médiévale, Ecouché est l'une de ces bourgades où les promenades et l'histoire restent intimement liées.
Le village a une superficie de 5,22 km2 et une densité de 256 habitants/km2. Son altitude varie de 147 m à 184m au dessus du niveau de la mer.
Deux rois de France se rendirent à Ecouché : Charles VII en 1450 et Henri IV en 1589.
Au XVe siècle, Ecouché devint important grâce à son élevage de juments postières.
En 1944, le village d'Eouché fut fortement marqué par les combats violents de la Libération.
C'est en août 1944 que le Général de Gaulle se rendit à Ecouché.
La promenade dans les ruelles d'Ecouché nous permet de découvrir ses anciens hôtels particuliers, construits pour des bourgeois qui jouissaient de privilèges attachés à la cité. Dotés de tours, qui marquaient le rang social de leurs propriétaires, ces hôtels ont encore fière allure.
Un circuit (à demander à l'Office de Tourisme) vous permettra de découvrir, gratuitement, une partie des 15 tours encore existantes.
L'ECONOMIE de ce charmant village repose sur diverses activités :
* La Cidrerie (fermée en 1987)
* Les Fours à chaux
* La Verrerie et le Polissage du verre
* L'exploitation forestière
* La Coopérative agricole
* L'Elevage Bovin
QUE VOIR A ECOUCHE ?
- la Gare d'Ecouché
- le célèbre char de la Division Leclerc "le Massaoua" à l'entrée du village. Une patisserie locale porte son nom.
- Les Ruines d'une chapelle au lieu dit Le Méheudin
- La Chapelle St Nicolas du cimatière (1140)
- Les vestiges de l'ancienne enceinte urbaine
- l'Eglise Notre-Dame - classée M.H
L'EGLISE NOTRE-DAME :
L'église Notre-dame à Ecouché date du XV et XVIe siècle). Ses arcades ruinées à usage intime sont, en fait, la nef d'une ancienne église du XIIIe siècle, abandonnée en cours de démolition. La reconstruction, sur place, quoique décalée de la nouvelle Notre-dame reste inachevée.
Le choeur, le transept et la première travée furent édifiés mais les finances et la foi fléchissant, la construction s'acheva. Un retable provenant de l'hotel-Dieu et quelques belles statues méritent notre attention.
De très élégantes proportions (20 mètres sous clé), ses galeries rappellent l'église Saint Martin d'Argentan.
Mise à jour le 18.06.2019
Marie51
Retour