Marie51 vous entraine aujourd'hui dans l'Orne qui est intéressante, par sa Faune variée et sa Flore surprenante, en région Normandie, en France. La Faune de l'Orne est très importante en Oiseaux. De nombreux Oiseaux aiment occuper nos vergers où se cacher dans les haies. Vous découvrirez avec un peu de patience aussi quelques petits Mammifères, quelques Insectes, et les espèces classées nuisibles, dans l'Orne.
- LE BOUVREUIL PIVOINE :
Le Bouveuil-Pivoine fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. Tous ces oiseaux adorent se nicher dans les troncs des vieux pommiers, que l'on aperçoit dans le paysage de l'Orne. Leur nourriture consiste à avaler des baies d'aupépines, de troènes, de cornouillers, de viornes, de prunelliers ou encore de fusain d'Europe dont le fruit nommé "bonnet d'évêque" est remarquable par sa forme et couleur rose.
* LA MESANGE CHARBONNIERE (Espèce Protégée):
de Luc Viatour
CC BY-SA 3.0
La Mésange Charbonnière appelée aussi Parus Major fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. La Mésange Charbonnière est un petit passereau de la famille des Paridés. C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques. La mésange charbonnière est l'une des mésanges les plus grandes et lourdes (14 cm pour une envergure de 23m à 26cm et une masse de 16gr à 21 g), de la taille d'un moineau domestique. Elle est reconnaissable à sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire ou « cravate » qui se voit le long de la poitrine. Le ventre est jaune. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle. Durant la reproduction, au printemps et été, son régime alimentaire est essentiellement insectivore. La Mésange Charbonnièrese se nourrit de blattes, sauterelles,criquets, demoiselles, petites libellules, chrysopes, perce-oreilles, punaises, fourmis, mille-pattes, mites, papillons de nuit, mouches, abeilles, guêpes, coléoptères, araignées, opilions, escargots, cloportes), de larves, de petits fruits et des graines du hêtre et du noisetier. En automne et en hiver, son régime est granivore (graines, complétées de baies, de bourgeons, de nectar2, de pollen, voire de sève au printemps ou de noix et de suif l'hiver) et d'œufs d'insectes, et araignées. La Mésange Charbonnière aime visiter les mangeoires, où elle consomme des graines de tournesol, des cacahuètes, du pain et du fromage. La Mésange Charbonnière est également capable de s'attaquer à des vertébrés vivants parfois aussi gros qu'elle. Son bec puissant par rapport à sa taille, peut à l'occasion lui servir à tuer et briser le crâne d'autres passereaux voire de chauves-souris. Des chercheurs ont observé des mésanges s'introduire dans des cavités pour y dénicher des chauves-souris alors hibernantes et leur ouvrir le crâne, d'un coup de bec, pour manger leur cerveau.
- LA CHOUETTE-CHEVECHE :
LE VERDIER :
* LA MESANGE GRISE :
Poecile sclateri
CC BY-SA 2.0
La Mésange grise appelée aussi Poecile sclateri est un passereau de la famille des Paridés, qui fait partie de la Faune de l'Orne, en région Normandie, en France. Les Paridae (ou paridés) sont une famille de passereaux constituée de 8 genres et de 59 espèces, portant toutes le nom de "mésange". On trouve aussi les Méanges grises principalement dans l'hémisphère Nord et en Afrique.
LA MESANGE BLEUE :
* LA FAUVETTE :
LE MUSCARDIN :
LE TARIN DES AULNES :
LE CHARDONNERET
LE PINSON DES ARBRES
LE PIC VERT
LA GRIVE DRAINE
LA CHOUETTE D'ATHENA
LE POUILLOT VELOCE
LA FAUVETTE A TETE NOIRE
LA SITTELLE TORCHEPOT
LE BISARD SAINT AMRTIN
LE CAMPAGNOL DES CHAMPS
LA CHOUETTE EFFRAIE
Chouette-cheveche.jpg
LA COULEUVRE A COLLIER
L ECUREUIL ROUX
LE GEAI DES CHENES
LE HERISSON
L HIRONDELLE DES CHEMINEES
L ORVET FRAGILE
LA PETITE NYMPHE
LA PIE BAVARDE
LE ROUGE GORGE
== LES AMPHIBIENS ==
LA SALAMANDRE TACHETEE :
La Salamandre tachetée appelée aussi Salamandra salamandre est une espèce d'urodèles, de la famille des Salamandridae. Elle est également nommée Salamandre terrestre, Salamandre commune ou Salamandre de feu. C'est un amphibien. Leur coloration jaune et noire ou orangé permet de différencier très facilement cette espèce en Europe. Les salamandres mesurent jusqu'à 20 cm.Leur peau est luisante, d'aspect huileux. Les salamandres se déplacent lentement et sont très peu agiles au contraire des lézards. Elles sont incapables de fuir les prédateurs lorsqu'elles se trouvent à découvert. Elles peuvent éventuellement régénérer des parties perdues ou blessées du corps et se défendre par la sécrétion d'une neurotoxine, le samandarin.Les salamandres adultes d'Europe centrale peuvent atteindre une taille maximale allant de 23-30 centimètres et une masse corporelle d'environ 40 grammes. Le poids peut cependant varier selon les proies avalées et d'autre part parce que les femelles adultes contiennent des larves en développement dans leur abdomen au printemps. Un individu de 19 centimètres bien nourri peut atteindre 55 grammes ou plus, notamment pour les femelles fécondées. C'est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. Les larves des salamandres présentent des marques jaunâtres et/ou brillantes à la base des pattes, dans leur partie proximale. Ces marques permettent de faire la différence avec les larves de tritons dans les biotopes où ils sont tous les deux présents. Les salamandres disposent d'un organe olfactif supplémentaire à côté du nez, l'organe voméro-nasal. Il s'agit d'une longue bosse à terminaison aveugle située sur la face externe des conduits nasaux, dont l'épithélium contient des cellules olfactives reliées aux nerfs olfactifs du nez. Cet organe est probablement impliqué dans la recherche d'un partenaire sexuel et/ou aide l'animal à s'orienter sur le terrain. Situées juste derrière les yeux, les très surprenantes glandes parotoïdes (ou parotides) sont caractéristiques de l'espèce, et sont par exemple absentes chez les tritons. Toutefois on les trouve également chez la salamandre noire ou les crapauds (genre Bufo). Pour la protection contre les ennemis, les glandes parotoïdes ainsi que des rangées de glandes dorsales peuvent excréter une sécrétion empoisonnée. Son espérance de vie en liberé atteint 30ans. Dans un terranium, ele peut vivre 50ans.
== LES INSECTES ET AUTRES ==
LE VER LUISANT
LA MANTE RELIGIEUSE
LE FLAMBE OU MACHAON
== LES MAMMIFERES ==
LES MOUTONS
LES CHEVRES
AUTRES :
LE LEZARD DES SOUCHES
* LES ESPECES QUI ONT DISPARU DANS L'ORNE :
LE LOUP
LE CHAT SAUVAGE
LE GRAND CORBEAU
* LES ESPECES CLASSEES NUISIBLES :
LE SANGLIER
LE VISON D'AMERIQUE
LE RENARD
LE RAT MUSQUE
LE RAGONDIN
LA BELETTE
LA FOUINE
LE PIGEON RAMIER
LA PIE BAVARDE
LE SANSONNET
L ETOURNEAU
LA CORNEILLE NOIRE
LE CORBEAU FREU
Mis à jour le 14/02/2020
Marie51
Retour