L'Orne possède une flore mystérieuse qui intrigue bons nombres de personnes de toutes professions. Je vous recommande de vous rendre à Courménil, entre Gacé et Exmes, pour vous rendre sur le Coteau de la Butte qui abrite sur ses versants secs mais ensoleillés, une flore très originale.
Les Picanes, terme augeron, désignent des terrains transformés en pâtures, très pentus. Leur sol, sur des roches calcaires perméables, est très sec. Ensoleillés, exposés au sud, ils bénéficient d'un micro climat chaud. Une végétation très particulière s'y développe, adaptée à ce milieu. Elle permet l'existence d'une faune particulière.
Dès le printemps, une végétation colorée et riche de senteurs se développe : la Germandrée, l'Origan et le Serpolet apportent un parfum de méditerranée.
Mais les reines incontestées de ces lieux, par leur grâce et leur beauté, restent les Orchidées.
Les Ophrys-abeilles, nom donné à ces fleurs de type ophrys, assurent une pollinisation grâce à un leurre. Le pétale centrale ressemble à s'y méprendre à l'abdomen de cet insecte. Pensant rencontrer un conjoint, une abeille se pose, s'agite, accroche les sacs de pollen, qu'elle ira ensuite déposer sur une autre ophrys, permettant ainsi la pollinisation de cette dernière.
Aux beaux jours, les pelouses fleuries s'animent du vol de milliers d'insectes, en particulier de papillons, tels les délicats Argus bleus.
LE COQUELICOT :
Depuis la réglementation plus sévère, mise en place, sur les pesticides, on assiste au retour du coquelicot dans les champs et bordures de routes. Un vrai plaisir pour les yeux !
Je ne me souviens pas du nom de cette fleur :
Un dernier conseil : Ne cueillez pas ces fleurs si vous ne voulez pas qu'un jour, ces espèces disparaissent à jamais du paysage de l'Orne...Il vaut mieux contempler une fleur sauvage épanouie qu'une fleur qui se fane entre vos doigts...
L'Association Faune et Flore de l'Orne qui organise des visites commentées, vous fera apprécier ce site à sa juste valeur.
CRIL Le Moulin du Pont
61420 Saint-Denis-sur-Sarthon
Tel : 02.33.07.86.88 -
Site:
Affo-Nature
D'autres fleurs et espèces sont encore découvrir dans l'Orne :
* L'ARUM TACHETE (Dangereux):
L'Arym tachetée fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. L'Arum Tacheté est une plante de la Famille des Aracées. Elle est commune dans toute la France, sauf dans l'Ouest et en région méditerranéenne. L'Arym Tacheté est une plante toxique. Baies, tubercules, tiges, feuilles. Toutes les parties de cette plante sont toxiques. En cas d'ingestion, les muqueuses buccales souffrent d'oedèmes et d'inflammations. L'inflorescence sapromyophile émet de la chaleur et diffuse une odeur d'excréments, pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation.Le Gouet Tacheté croît en milieu forestier et fruticées argilo-calcaires. Il supporte difficilement la concurrence d'autres plantes de sous-bois. C'est une espèce d'ombre croissant sur sols profonds. Sa culture dans les jardins d'ornement est difficile. Au bout de 20 à 30 ans selon les conditions, cette espèce peut coloniser de nouvelles zones boisées par des feuillus, à proximité d'anciennes zones boisées, si le sol est suffisamment riche en humus. Comme toutes les Aracées, à l'exception du genre Acorus, toutes les parties de la plante renferment de l'oxalate de calcium sous forme de raphides, c'est-à-dire de fines aiguilles microscopiques qui facilitent la pénétration de composés toxiques qui peuvent occasionner des irritations aux muqueuses des herbivores qui tentent d’en manger9.Les tubercules contiennent une grande proportion d'amidon et ces cristaux d'oxalate de calcium qui les rendent impropres à la consommation sans préparation. Ils contiennent aussi des saponines et une essence âcre. Les feuilles contiennent des alcaloïdes dont la nicotine et trois amines primaires10. Elles sont riches en acide oxalique qui, en cas d'ingestion, provoque une irritation buccopharyngée qui s'accompagne parfois de brûlures ou d'ulcérations buccales et d'une hypersialorrhée. Une tuméfaction de la langue ou un œdème de la gorge constituent une urgence pour la prise en charge à cause du risque d’asphyxie. Des troubles digestifs irritatifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) sont parfois observés. Des enfants attirés par ces jolies baies, d'un rouge vif, au goût agréable et légèrement sucré au début, s'empoisonnent en les mangeant. La saveur âcre des fruits et des feuilles une fois mâchés met plusieurs secondes à se manifester et dissuade, les imprudents, d'en reprendre. Ils présentent alors des brûlures et des picotements dans la bouche, allant jusqu'à l'envie de vomir, puis, s'ils en reprennent, des douleurs digestives.
* L'AUBEPINE :
L'Aubépine fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France. Ces espèces les plus utilisées, pour leurs propriétés médicinales, sont l'Aubépine monogyne ou Aubépine, à un style (Crataegus monogyna) et l'Aubépine épineuse ou Aubépine à 2 styles (Crataegus laevigata), tandis que l'Azérolier ou Épine d'Espagne (Crataegus azarolus) est recherché pour ses fruits appelés Cenelles. L'Aubépine fit partie de la Famille des Rosacées. Cratægus est un genre d'arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Rosacées, communément appelés des aubépines. Les fruits ont parfois été consommés en compote ou utilisés pour réaliser des confitures.Les peuples amérindiens de l'ouest du Canada utilisaient les épines comme hameçons. Dans le langage des fleurs, l'Aubépine symbolise la prudence et l'espérance.
* LA BRUYERE CENDREE :
La Bryère Cendrée fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* LE COLCHIQUE D'AUTOMNE :
Le Colchique d'Automne fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* L'EPICEA :
L'Epicéa fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* LE FRENE COMMUN :
Le Frêne Commun L'Arym est un arbre fait partie de la Flore qui pousse, dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* LE GUY :
Le Guy fait partie de la Flore qui se développe sur les arbres dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* L'IF COMMUN :
L'If Commun fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* LA SAUGE DES PRES :
La Sauge des Près fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* LE SCEAU DE SALOMON :
Le Sceau de Salomon fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* L'UTRICULAIRE COMMUNE :
L'Utriculaire Commune fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* LA VIOLETTE ODORANTE :
La Violette Odorante fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
* LA DIGITALE POURPRE
La Digitale Pourpre fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Orne, en région Normandie, en France.
Les photos sont rajoutées ponctuellement. Je vous demande juste un petit peu de patience, mes Amis et merci de votre visite sur ce site.
Mis à jour le 22.06.2022
Marie51
Retour