LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DE-L'ORNE
(61)
EN-NORMANDIE

par "Marie51"



Apres la découverte des Villages et Villes de l'Orne, de sa Faune et de sa Flore, des ses plus beaux Châteaux et Manoirs, Marie51 a souhaité vous faire connaitre les Spécialités Culinaires de l'Orne, en région Basse-Normandie, en France.


- LE BOUDIN BLANC AUX MORILLES :


Le Boudin blanc aux Morilles fait partie en effet des spécialités culinaires de l'Orne. Comme mise en bouche, le boudin blanc aux morilles est une entrée chaude des plus savoureuses. Créée en 1975, la confrérie des Compagnons du boudin blanc d'Essay travaille à la renommée de ce mets délicat en organisant un chapitre annuel le dernier samedi de septembre et un concours national du meilleur boudin blanc devenu en 2009 international, doublé depuis plusieurs années d'un concours Créativité, l'ensemble accueillant plus de deux cents participants. Le premier Concours national du boudin blanc a été organisé en 1973, 2012 a été l'année du 40ème Concours.
La station de Bagnoles-sur-Mer sait faire profiter ses visiteurs des spécialités locales normandes.

Voici quelques Spécialités Culinaires :


- LES TRIPES EN BROCHETTE DE LA FERTE-MACE :


Les Tripes en brochette de la Ferté-Macé sont une des Spécialités Culinaires, de l'Orne, en région Basse-Normandie, en France.


- LE CAMEMBERT DE NORMANDIE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Coyau

Le Camembert de Normandie est une spécialité culinaire de l'Orne, en région Normandie, en France. Marie Harel (1761-1844) est considérée comme l'inventrice du fromage le Camembert. Le Camembert de Normandie est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie dont le lait cru est produit et transformé en Normandie. Depuis 1982, il est protégé en France par une appellation d'origine contrôlée (AOC), et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne par une appellation d'origine protégée (AOP), qui le distingue des camemberts ne répondant pas au même cahier des charges. Le nom provient du village de Camembert, en Basse-Normandie, où le fromage aurait été originellement fabriqué. Cette production-transformation représente 4,2 %1 du volume total des camemberts fabriqués en France. Il est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois. Il faut 2,2 l de lait pour fabriquer un camembert de Normandie.


* LE POMMEAU DE NORMANDIE:


Le Pommeau est un alcool servi à l'apéritif. Il fait partie ds spécialités culinaires de l'Orne, en région Normandie, en France.


* LE CIDRE DE NORMANDIE :


Le Cidre de Normandie fait partie des Spécialités Culinaires de l'Orne, en région Normandie, en France.

* le Poiré,

* le Calvados,

* la Bagnolaise (alcool mis au point à Bagnoles),

* Les Macarons,

* Les Chocolats,

* Les Étriers normands et autres confiseries bagnolaises et normandes.

Par ailleurs, la station célèbre, chaque automne, la cueillette des champignons, dans la Forêt d'Andaine :

* Les Cèpes de Bordeaux,

* Les Bolets,

* Les Lactaires,

* La Craterelle,

* Les Trompettes, etc. Un festival gastronomique appelé "Automne gourmand" est alors organisé.

* Les Becs de Flers: pâtisseries fourrées aux pommes et à la rhubarbe.

La station fait profiter à ses visiteurs des spécialités locales normandes, dont les Tripes en brochette de La Ferté-Macé, le Camembert de Normandie, le ommeau (alcool servi à l'apéritif), le Cidre, le Poiré, le Calvados, la Bagnolaise (alcool mis au point à Bagnoles), ou encore les Macarons, les Chocolats, les Etriers normands et autres Confiseries bagnolaises et normandes.


Mise à jour le 15/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves