La Faune du Département du Pas-de-Calais offre aux touristes armés de patience et aimant la Faune et la Flore, un terrain d'observation exceptionnel, comme ce requin-pelerin, aperçu à Wissant, à la fin de l'été 2011. Mais d'autres animaux et oiseaux vivent aussi dans le Pas-de-Calais dont certaines espèces sont aujourd'hui en voie de disparition, à cause d'un fort braconnage. Si vous souhaitez, un jour, que vos enfants puissent admirer, eux aussi, la Faune et la Flore du Pas-de-Calais, contentez-vous de l'admirer et de la photographier, en apprenant aux jeunes générations à respecter la Nature et la Faune. Sinon, comme dans de nombreuses régions, beaucoup d'espèces disparaitront à tout jamais. De nombreuses associations se battent, chaque jour, pour protéger la Faune et la Flore mais ils ne pourront empêcher la disparition de nombreuses espèces qu'avec votre soutien et votre compréhension !
La Foraine d’Authie, site géré par la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois, abrite de nombreuses espèces d'oiseaux dont la Bernache du Canada, Cygne tuberculé, Cygne chanteur, Ouette d'Égypte, Tadorne de Belon, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Spatule blanche, Grand Cormoran… mais aussi des plusieurs mammifères : Lapin de garenne, Lièvre d'Europe, Sanglier, Chevreuil, Renard roux…
== LES OISEAUX SAUVAGES DU PAS-DE-CALAIS ==
De nombreuses espèces (mammifères, amphibiens, reptiles, oiseaux, ont été aperçues dans des espaces naturels sensibles :
- 22 espèces d'oiseaux (Busard des Roseaux, Butor étoilé, Blongios Nain, Hibou des Marais, l'Echasse Blanche, etc...)
- LE BEC-CROISE DES SAPINS :
Le Bec-Croisé des Sapins est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
- LA BERNACHE DU CANADA :
Photo Donna Dewhurst
La Bernache du Canada fait aprtie de la Faune qui vit dans le Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. C'est le plus grands oiseau de la Famille des Anatidés. Au Canada, la Bernache est familièrement nommée Outarde. La Bernache est un oiseau aquatique, avec des pattes palmées et un bec rond, comme celui d'une oie. Le cou, le bec, et la tête sont entièrement noirs, hormis les joues et la gorge qui sont blanches. La queue est noire, le croupion et le bas-ventre blancs, le reste du corps brun-gris avec des liserés plus clairs. La Bernache mesure entre 75cm et 110 cm de longueur, a des ailes de 127 cm à 185 cm d'envergure et, son bec mesure de 4,1 cm à 6,8 cm ; elle pèse entre 2,6 et 6,5 kg. Les œufs ainsi que les jeunes bernaches sont la proie de plusieurs animaux. Dans le Grand Nord, le principal prédateur est le renard arctique. Lorsqu'il a peu de nourriture, il peut voler tous les œufs de plusieurs nids et les cacher pour les manger. Les Mouettes et Goélands, les Labbes, les Renards roux, les Corbeaux, et les Ours, sont aussi des prédateurs. Le régime alimentaire de la Bernache du Canada est végétarien : Elle se nourrit de plantes aquatiques, de céréales et de graminées. Six à neuf semaines après l’éclosion, les oiseaux sont prêts à s’envoler en famille. La moitié d'entre eux survivront.
- LE CYGNE TYBERCULE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Sanchezn
Le Cygne Tuberculé appelé aussi Cygnus olor fait partie de la Faune qui vit dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le Cygne Tuberculé est un oiseau sauvage de la Famille des Anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse, qu'il a sur le bec, appelée tubercule, et le second, parce qu'il émet de rares cris, de faible puissance. Le Cygne Tuberculé est un oiseau assez peu farouche. Il peut se montrer très familier de l'Homme, mais peut devenir agressif, en période de nidification, y compris dans les habitats sauvages. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long (dont la moitié seulement pour le corps) pour une envergure de ses ailes de 200 cm à 240 cm. Sur terre, ils peuvent atteindre 1,2 m de hauteur. Les mâles sont plus grands que les femelles. Leur longueur de cou mesurée depuis l'angle du bréchet atteint 82,5 cm contre 75,5 cm. Le Cygne tuberculé est l'un des plus lourds oiseaux, capables de voler.
* LE CYGNE CHANTEUR :
Le Cygne Chanteur fait partie de la Faune qui vit dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
* L OUETTE D EGYPTE :
* LE TADORNE DE BELON :
* LE FULIGULE MILOUIN :
* LE FULIGULE MORILLON
* LA SPATULE BLANCHE
* LE GRAND CORMORAN
- LA BERNACHE-NONNETTE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ludovic Péron
La Foraine d’Authie, site géré par la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois, abrite de nombreuses espèces d'oiseaux dont la Bernache Nonnette. Elle appartient à la Famille des Anatidae. La Bernache Nonnette mesure entre 58 cm et 71 cm de longueur et de 120 cm à 142 cm d'envergure, le dessus de sa tête, son cou et sa poitrine sont noirs et contrastent avec un corps de ton gris. Elle tire son nom du plumage noir, qui lui enserre la tête comme un voile de religieuse. Le bec et les pattes sont noirs. Son alimentation est constituée d'herbes, et d'herbes poussant près de la côte. En hiver, lorsque les herbes se font rares, elle se nourrit d'algues, de crustacés ou d'insectes aquatiques, et peut également aller chercher des herbes qui se trouvent un peu éloignées de la côte. La population est estimée à 440 000 individus, donc l'espèce n'est pas menacée. La Bernache Nonnette bénéficie d'une protection totale, sur le territoire français, depuis l'arrêté ministériel du 17/04/1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.
- LE BLONGIOS NAIN :
Le Blongios est un petit héron, dont le PNR réalise un suivi attentif, depuis plus années, afin de suivre son évolution. Le Blongios aime se cacher, dans des champs, de même couleur que son plumage.
- LE BUSARD DES ROSEAUX OU BUSARD DES MARAIS :
Le Busard des Roseaux ou Busard des Marais fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
- LE BUTOR ETOILE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek
Le Butor Etoilé fait partie de la Faune Sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le Butor étoilé appelé le Botaurus stellaris est un oiseau échassier de la Famille des Ardéidés comme les Hérons, et les Aigrettes. Considéré d'après les recensements effectués comme une espèce très menacée, sa population est en fort déclin en Europe. Le Butor Etoilé a chuté de 35% à 45% en France en 30 ans. Son vol est lent et lourd. Les ailes sont tenues arquées et les longs doigts traînent à l'arrière de l'oiseau. Sa silhouette est alors typique, ressemblant à un mélange de Grand Hibou et de Héron. Les vols se font généralement sur de courtes distances. C'est un grand et gros héron, massif, au plumage brun chaud strié de brun plus foncé, très similaire au butor américain (Botaurus lentiginosa). Sa tête présente une calotte sombre et un bec en poignard. La tête est surmontée d’une aigrette que l’animal relève ou abaisse à volonté. Le cou est court et fortement garni de plumes susceptibles d’érection. Une bande noire descend du coin du bec vers la gorge, en passant en dessous de la joue. Le cou est épais, les pattes courtes pour un échassier, mais avec de longs doigts légèrement palmés à la racine. En vol, on distingue plus nettement les rayures sombres sur la gorge et une zone plus pâle sur le dessus de la première moitié de l'aile. Sa longueur varie de 69 cm à 81 cm et son envergure de 120 cm à 130 cm. Son poids varie entre 900 et 1 100 grammes. Le Buto Etoilé vit dan sles roselières, où il est difficile à observer, son plumage prenant la couleur de son habitat. Il se nourrit de poissons, amphibiens et invertébrés (notamment des insectes aquatiques). Il peut parfois chasser des oiseaux ou de petits mammifères. C’est donc un hôte des marais et des rivages. Cet animal se défend contre toute espèce d’ennemis, même contre l’homme, à l’aide de son bec et de ses ongles. Il pousse un cri qui rappelle le mugissement du taureau, en plus aigu. Le butor niche dans les roseaux en avril-mai. Son nid est une plate-forme flottante, formé de morceaux de roseaux morts et des plantes aquatiques, garni de fines matières.
- L'ECHASSE BLANCHE :
L'Echasse blanche fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
- LE GRAND CORMORAN :
Le Grand Cormoran fait partie de la Faune qui vit dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
- LE HIBOU DES MARAIS :
Le Hibou des Marais est un rapace diurne qui fait partie de la faune du Pas-de-Calais, en France. Il se nourrit de petits mammifères, d'oiseaux marins, de nombreux insectes. Dans les terres, il aime déguster des alouettes, des merles et des pipits. Le Hibou des Marais fluctue suivant la disponibilité de sa nourriture. Mais une forte régression dans l'Est de l'Europe est observée. Cette régression est provoquée par la disparition et la modification de son habitat, dû à l'intensification de l'agriculture et aux déboisements, ainsi que par les dérangements provoqués dans les lieux où ils pondent leurs oeufs.
- LE MARTIN-PECHEUR D'EUROPE :
Le Martin-Pêcheur d'Europe appelé Alcedo Atthis, est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, en France. Il faitpartie de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique. C'est un oiseau qui se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques. C'est pourquoi il vit à proximité des étendues d'eau, où il peut se nourrir en abondance. Sa proie repérée, généralement depuis un perchoir, il plonge en percutant violemment la surface de l'eau, l'attrape, puis l'avale tête la première dans le sens des écailles1. Si elle n'est pas dans le bon sens, il la lance en l'air et la rattrape avec agilité dans le sens qui lui convient. Il ingurgite sa proie d'un seul coup. Après la digestion, il rejette, par la bouche, une pelote de réjection constituée d'arêtes des poissons, qu'il n'a pas digéré.
- LA MOUETTE BLANCHE :
La Faune du Pas-de-Calais ne serait pas complète, sans la fameuse Mouette Blanche, un oiseau sauvage qui guette avec impatience, le repas que vous faites sur la plage, puis se précipite sur les derniers morceaux de pain, laissés par les enfants, en criant affreusement, d'un cri perçant.
- L'OIE CENDREE :
CC BY-SA 2.5 - Photo de André Karwath aka
La Foraine d’Authie, dont le site est géré par la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois, abrite de nombreuses espèces d'oiseaux dont l'Oie Cendrée. L'Oie cendrée fait partie de la Faune qui vit dan sle département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. L’Oie cendrée appelée aussi Anser anser est un oiseau sauvage appartenant à la Famille des Anatidae. Elle est, avec l'Oie cygnoïde, un des ancêtres des oies domestiques. Sa domestication remonte à plusieurs milliers d'années. Les individus sauvages ont une silhouette massive qui les distinguent des autres espèces d'oies. L'Oie Cendrée mesurent entre 68 cm et 90 cm, pour un poids de 2,5 kg à 3,6 kgL L'envergure de ses ailes atteint 147 cm et 180 cm. La queue mesure entre 129 mm et 150 mm, le tarse entre 73 mm et 82 mm. Les Oies cendrées mâles sont en moyenne légèrement plus grandes (aile de 447 à 482 mm contre 412 à 468 mm) et plus lourds (3,6 kg contre 3,2 kg) que les femelles. Les oies domestiques sont plus grosses, peusant jusqu'à 5,5 kg.
- LE PAON DU JOUR :
CC BY-SA 4.0
Le Paon du jour est appelé aussi Aglais io. Il fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Le Paon-du-Jour est une espèce de lépidoptères de la Famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et de la tribu des Nymphalini. Le Paon-du-jour adulte est de taille moyenne, de 5 cm et 6 cm d'envergure. Il est aisément identifiable par ses ocelles (yeux) vifs sur un fond vermeil qui rappellent ceux des plumes de paon (d'où son nom). Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible. Les ocelles sont exposés rapidement lorsque le papillon est troublé par un prédateur tel qu'un oiseau. Cette démonstration brutale de l'éclat de ses ailes, accompagnée par l'effleurement des ailes ouvertes (qui crée un bruit de sifflement), effraie et repousse l'importun. En effet, certains pensent que les ailes ouvertes évoquent mimétiquement un regard de chat, ce qui peut surprendre ou décourager les prédateurs, assez longtemps, pour que le Paon-du-Jour puisse prendre la fuite.
- LE PIC-EPEICHE :
Comme de nombreux oiseaux sauvages, le Pic-Epeiche fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, dans la région des Hauts de France, en France. Si le Pic-Vert cherche sa nourriture au sol, le Pic-Epeiche la recherche, dans le tronc des arbres. Le bruit provoqué par son bec provoque la fuite des troncs de nombreux insectes dont il se régale. S'il y a des abeilles, celles-ci se sauvent mais meurent, par grand froid.
- LE PIC NOIR :
Le Pic Noir fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
- LE PIC-VERT OU PIVERT :
Le Pic-Vert fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France, en France. Le Pic-Vert ou Pivert possède deux particularités: Le cri du Pic Vert ressemble à un rire bruyant et moqueur. C'est aussi une question de moustaches : la femelle les a entièrement noires alors que le mâle possède une petite traînée de rouge dessus.
LA FAUNE DE LA RESERVE NATURELLE REGIONALE DE LA PATURE MILLE TROUS
La Réserve Naturelle Régionale de la Pâture Mille Trous se situe à Auxi-le-Château, dans le Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La pâture accueille environ 30 espèces animales remarquables. On compte 28 espèces d’Oiseaux, dont 26 nicheuses déjà répertoriées, en 2008.
== LA FAUNE SUR LE LAC DE LASTARAC ==
Le Lac de l’Astarac est le siège d'une riche biodiversité, d'un point de vue ornithologique, car étant le lieu de nombreuses haltes migratoires ou de zones d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Ainsi, on dénombre plusieurs espèces comme :
- LE HERON CENDRE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Dion Art
On peut voir le Héron Cendré, sur le Lac de Lastarac, dans le Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Cet échassier fait partie de la Famille des Ardeidae. C'est le plus commun des hérons vivant en Europe. Le Héron Cendré possède un plumage, à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de huppe. Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de 2 ans. Le Héron Cendré a une espérance de vie de 25 ans. Le Héron Cendré possède un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Sa vue panoramique latérale est excellente et sa vision binoculaire frontale est bonne. Son ouïe, très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint 95 cm de hauteur et l'envergure de ses ailes atteint 1,85 m pour un poids de 1,5 kg à 2 kg. Pour différencier le Héron femelle du mâle, celle-ci a juste un plumet plus court.
* LE HERON GARDE BOEUF :
Le Héron Garde-bœuf fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE BIHOREAU GRIS :
Le Bihoreau gris fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
* LES AIGRETTES :
Les Aigrettes font partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
* L'AIGLE BOTTE :
L'Aigle Botté fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE MILAN ROYAL :
Le Milan Royal fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
* LA SPATULE :
La Spatule fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
* LE MURIN DE BESCHEIN :
Le Murin de Beschein fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
== LES MAMMIFERES SAUVAGES DU-PAS-DE-CALAIS ==
- L'ECUREUIL :
L'Ecureuil fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
- LA MARTRE :
La Martre est un petit mammifère qui fait partie de la faune du Pas-de-Calais, en France. Elle possède un beau pelage brun avec une petite bavette jaunâtre, sur sa gorge. L'intérieur et le bord de ses oreilles présentent une forme arrondie avec couleur plus pâle (brun clair à blanc pale) par rapport au pelage. Sa grande queue touffue est deux fois moins longue que le corps et possède des plantes de pieds très velues. Ses pattes sont assez longues. Le mâle est nettement plus grand que la femelle. La Marthe est différente de la fouine, avec sa bavette plus jaune et nettement plus courte. La Martre fait partie, avec la Belette, la Fouine et le Putois des "animaux reconnus non nuisibles", au grand dam des chasseurs mécontents !
- LE MOUTON LE BOULONNAIS:
Le Mouton fait partie de la Faune qui vit dans le Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Il est appelé le Boulonnais. Apparu au milieu du XIXe siècle, le Mouton Boulonnais avait presque disparu en 1984, explique Anthony Cazin, président de l’association Mouton boulonnais (45 adhérents). L’association s’est créée pour maintenir l’espèce. Aujourd’hui, 2 500 brebis sont référencées ». Elles sont en majorité réparties entre le Nord - Pas-de-Calais, la Picardie, la Seine-Maritime et la Belgique. Le contexte est tendu. Beaucoup d’éleveurs arrêtent leur activité mais ne sont pas repris. Les membres de l’association cherchent des éleveurs prêts à s’engager sur le marché de cet agneau de boucherie. Si les producteurs peinent à se renouveler, c’est « parce que l’élevage fait peur à beaucoup de monde, d’après Anthony Cazin. Cela représente beaucoup de contraintes : il faut s’occuper des bêtes, les amener nous-mêmes à l’abattoir, à Fruges ou à Bailleul. Cela représente des frais. Et, de toutes façons, même sans parler du mouton boulonnais, l’élevage refroidit les nouveaux agriculteurs . « Notre force est que nous avons des débouchés assurés, notamment grâce au prix de l’agneau qui est constant toute l’année. Et avec l’association, nous pouvons aider les nouveaux à s’installer, de A à Z ». Pour prendre contact avec l’association, appeler le Centre Régional des Ressources Génétiques du Nord - Pas-de-Calais au Tel : 03.20.67.03.51.
- LE PHOQUE :
Le Phoque fait partie de la Faune qui vit dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, en France. Les phoques sont des mammifères marins qui font partie de l'ordre des carnivores. Le phoque fait partie de la famille des Phocidae. Cette famille comprend 19 espèces dont une s'est éteinte. Recherché et tué jadis pour sa fourrure, le Phoque est aimé, aujourd'hui, par ceux qui l'ont sauvé. Les bébés phoques n'ont plus rien à craindre des chasseurs. Cinq espèces vivent dans l'hémisphère Sud et 14 espèces dans l'hémisphère Nord. Les phoques sont des animaux marins et d'excellents nageurs. L'espèce la plus connue est celle du Phoque commun, qui a donné son nom à la famille (phoque) vient du latin phoca et du grec phôkê, qui signifient « veau marin ». Un mâle de cette espèce mesure en moyenne, 1,55 mètre, avec un poids de 90 kg. Pour les femelles, la taille moyenne est de 1,45 m avec un poids de 70 kg.
- LE RENARD ROUX :
Le Renard Roux fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
== LES INSECTES DU PAS-DE-CALAIS ==
- L'ANA EMPEREUR :
CC BY 2.0
L'Ana Empereur appelé aussi l'Anax Imperator, fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. est une des plus grandes espèces de libellules d'Europe. Elle appartient à la Famille des Aeshnidae. Il mesure 70 à 85 mm de long, son envergure peut atteindre 110 mm. Son thorax est vert, l'abdomen du mâle adulte est bleu orné d'une bande noire dorsale, celui de la femelle est vert avec une bande noire également. Les mâles sont généralement les dominants des eaux qu'ils fréquentent chassant les autres æschnes et capturant, mangeant les libellules, plus petites, qu'eux. Les larves se transforment en même temps en imago, la nuit, et haut perchées sur un arbre. L'Anax Empereur est visible d'avril à octobre, en Europe occidentale et centrale. Seule libellule du genre Anax à pondre seule, la femelle libère ses œufs, dans des débris végétaux flottants ou les inocule dans les tiges. Ils éclosent après 3 à 6 semaines, selon la température.
- L'ABEILLE BLEUE :
Photo de Actu.fr
L'Abeille bleue fait partie de la Faune du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. L'Abeille bleue, appelée l'Abeille charpentière, ne regroupe pas une seule espèce mais englobe plusieurs espèces d'abeilles, au reflet bleu métallique. Cette coloration atypique est due à la manière, dont la lumière interagit, avec la structure microscopique de leurs exosquelettes, et non à des pigments. Jusqu'à ce printemps, l'abeille calamintha bleue « ultra-rare », dont le nom scientifique est Osmia calaminthae, n'était connue que dans le centre de la Floride et n'avait pas été vue du tout, depuis 2016. Puis, le 9 mars, l'équipe de recherche du Musée d'histoire naturelle de Floride, Chase Kimmel et Jaret Daniels, en a repéré une sur une fleur. Les abeilles bleues sont très rares à voir , elles ne vivent que dans certaines régions du monde, et dans certains de ces endroits, il peut se passer des années avant qu'elles soient visibles. Comme ses cousines, elle peut piquer. Les femelles sont équipées d'un dard transmettant du venin. Mais elle ne produit pas de miel. Dans la mesure où elle n'a aucune ressource à défendre, elle est tout à fait inoffensive pour l'Homme, au contraire de ces fichus frelons asiatiques. L'Abeille charpentière bleue (Xylocopa caerulea) est une espèce remarquable, connue pour sa teinte bleue éclatante et sa taille considérable, les adultes atteignant près de 2,5 cm de longueur. Son thorax est couvert de poils bleu clair éclatants et même son abdomen scintille d'un éclat bleu fin similaire. Les abeilles bleues sont connues pour leurs grands cerveaux, et sont considérées comme des créatures intelligentes et sociales. Ces abeilles sont connues pour vivre en colonies de plus de 200 membres. Elles ont des capacités sociales très développées, ce qui leur a permis de survivre dans les conditions difficiles que connaissent les abeilles. Les chercheurs ont démontré que ces insectes sont capables de communiquer entre eux à travers différents sons et mouvements. Les abeilles bleues ont un QI élevé et utilisent des stratégies pour résoudre leurs problèmes.
== LES RHINOLOPHIDES DU PAS-DE-CALAIS==
Parmi la Famille des Rhinolophidés ou Rhinolophidae, parmi la Faune du Nord, dans la région les Hauts-de-France, en France, on trouve 11 espèces de Chauves-souris sur 15, existantes :
- LE GRAND RHINOLOPHE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans Schneider
Le Grand Rhinolophe ou Rhinolophus ferrumequinum (découvert par Schreber, en 1774), est une espèce assez rare. Le Grand Rhinolophe est présent dans le Pas-de-Calais (62) seulement. Le Grand Rhinolophe est une espèce en danger. Le Grand Rhinolophe est le plus grand de tous les Rhinolophes européens. L'envergure de ses ailes est de 37,5 cm en moyenne. Son corps mesure de 6 cm à 7 cm. Sa taille (Tête + Corps) fait 54-71 mm. Son envergure : 330-400 mm. Son poids atteint 15 à 34 g. Son pelage est épais, assez long, gris brun sur le dos, et blanc grisatre sur le ventre. Son cri en fréquence constante varie entre 78 à 85 kHz. Le Grand Rhinolophe fréquente les régions chaudes, jusqu'à 1 480 m à 2 000 m d'altitude, les zones karstiques, le bocage, les agglomérations, les parcs et jardins. Le Grand Rhinolophe affectionne les milieux boisés et les paysages semi-ouverts. Son habitat est caractérisé par une absence de lumière artificielle. C’est une espèce nocturne qui vit, en petits groupes l’été. Le Grand Rhinolophe hiberne, dans une grotte humide, de Novembre à Avril. En France, la population est estimée à 40 000 individus, avec des noyaux en Bretagne (8,1 % des effectifs hivernants et 17,4 % des effectifs reproducteurs de l’hexagone, soit 37 colonies de reproduction en 2008), dans la Loire et dans le Sud de la France. En France, cette espèce est en déclin.
- LE PETIT RHINOLOPHE (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de F.C.Robiller
Le Petit Rhinolophe est appelé aussi le Rhinolophus hipposideros. découvert en 1800, par Bechstein, est très rare. Il fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. Il n'est présent que dans 3 communes du Pas-de-Calais. Le Petit Rhinolophe est une très petite chauve-souris. C'est l'une des plus petites en Europe. Cette espèce est en danger. En hiver, le petit Rhinolophe cherche un abri, pour l'hivernation, dans des grottes ou les caves dans les villages et parfois jusque dans les vieux centres urbains ou il affectionne les caves voûtées anciennes. Sa nourriture est variée : ce sont essentiellement de petits diptères (tipules, moustiques, chironomes), mais aussi des petits hyménoptères, chrysopes, et petits lépidoptères nocturnes, des trichoptères, des petits coléoptères, des pucerons volants et des araignées cueillies sur leurs toiles. La maturité sexuelle Petit Rhinolophe est atteinte vers 2 à 3 ans. Les Petits Rhinolophes s'accouplent, en automne, dans les cavités souterraines, ils s'installent sur les sites de mise bas au cours du mois d'Avril. Les naissances des Petits Rhinolophes s’échelonnent de mi-Juin à mi-Juillet. La femelle n'a qu'un seul petit chaque année. Les petits deviennent autonomes au bout de 6 semaines. Cette espèce est présente un peu partout en France, mais avec de très petites populations (de 1 à 30 individus) dispersées, l’espèce est donc aujourd'hui extrêmement rare. Son déclin brutal et général en quelques décennies, est provoquée par l'utilisation de certains "pesticides toxiques et persistants" dans l’après-guerre, dans l'agriculture et le traitement des charpentes, comme le DDT et le Lindane. Après l'interdiction du DDT, les effectifs se sont stabilisés et ne diminuent plus, puis remontent, lentement, depuis 1990. Le Petit Rhinolophe fait partie des espèces protégées en France.
== LES REPTILES DU PAS DE CALAIS ==
Il existe 5 espèces de Reptiles vus dans la région du Pas-de-Calais. Quelques espèces, plus rares, sont à observer sur l’ENS :
* L'Hottonie des marais (Hottonia palustris)
* Le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus)
==
LES SERPENTS DU PAS-DE-CALAIS ==
Il existe aussi, parmi la Faune du Pas-de-Calais, ces 3 espèces "protégées", dont l'amende se monte à 150 000 Euros et 3 ans de prison.
- LA COULEUVRE HELVETIQUE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Benny Trapp
La Couleuve Helvétique appelée la Couleur à collier fait partie de la Faune qui vit dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La Couleuvre Helvétique ou Natrix Helvetica est l'espèce la plus abondante et la mieux répartie en France. Elle porte derrière la tête une tache claire en forme de collier, d'où son nom. Elle aime les points d'eau. Les Couleuvres à Collier s'accouplent de fin avril à début mai puis, en juin, la femelle ovipare pond entre 10 et 30 œufs dans un trou, dans du fumier ou dans un tas de feuilles mortes. Le mâle peut peser jusqu'à 100g alors que la femelle peut peser jusqu'à 300g. Le mâle ne dépasse pas 150 centimètres alors que la femelle peut atteindre 175 centimètres. La couleuvre est généralement grise mais sa couleur varie. La chaleur dégagée par les matériaux, en se dégradant, assure la conservation et le développement de ses œufs. Sa durée de vie est de 25 à 28 ans. Son venin n'est pas dangereux pour l'Homme, mais la morsure est très désagréable. Sielle est surprise, la Couleuvre sait faire la morte mais gare si vous la touchez ! La Couleuve Helvétique est un carnivore qui se nourit de poissons, grenouilles, amphibiens et de petits mammifères, de campagnols et souris, de graines d'oiseaux ou nourriture de chien ou de chat, laissée au sol. Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il faut donc protéger les bassins, piscines ou fontaines, avec des barrières anti-serpents. Pour se débarrasser d'une couleuvre, mieux vaut avoir un bon chat ou un hérisson quisont tès efficaces. Ils sortent de leur abri entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations). La loi interdisant de capturer ou de tuer les serpents, achetez un répulsif à serpents et vipères (Digrain Viperyl en spray de 1L).
- LA VIPERE PELIADE (espèce protégée):
CC BY-SA 2.0 - Photo de Peter Trimming
La Vipère appartient à la Faune du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La Vipère appartient à la sous-famille des serpents, de la Famille des Vipéridés. Les vipères se nourrissent de petits animaux. La période des amours a lieu au printemps. La famelle a 7 petits qui naissent. Presques toutes les vipères sont ovovivipares. Les Vipères vont hiberner pendant l'hiver, sous une souche ou dans un terrier plus chaud. Elle se nourrit de de petits vertébrés (souris, campagnols, lézards), mais aussi d'invertébrés (insectes, araignées) pour les plus jeunes. La Vipère aime les milieux humides. Cette excellente nageuse dresse son cou hors de l'eau. Elle affectionne des habitats tempérés et pas trop secs : landes, zones boisés, prairies. Sa longueur peut atteindre 55 cm à 60 cm à l'âge adulte, mais elle peut dépasser 90 cm (des individus de 104 cm ont été observés). Son poids atteint 50gr à 180 gr. Les vipères filent se réfugier, dans un trou, en cas de danger. L'accouplement a lieu au printemps. Après une longue parade nuptiale, l'accouplement commence. Les vipéreaux (de 5 à 15 cm et ne dépassant que rarement la vingtaine) éclosent généralement début octobre, dans une enveloppe, et sortent tout de suite. La femelle est ovovivipare : elle garde ses œufs dans son ventre durant toute la période de gestation. Sa disparition est provoquée par la mortalité routière, les pesticides et de la disparition de son habitat. Les prédateurs principaux de la Vipère Péliade sont des oiseaux (les buses, les circaètes), les mammifères (hérissons, martres, blaireaux) et l'Homme. C'est une espèce protégée en France depuis. Ce statut de protection est confirmé dans un nouvel arrêté du 8/01/2021
- L'ORVET (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de F.Lamiot
L'Orvet fait partie de la Faune sauvage du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. L'orvet est parfois surnommé « serpent de verre », en raison de sa capacité à abandonner sa queue lorsqu'il est menacé, à la manière des lézards. Et pour cause : malgré son apparence de serpent, l'Orvet n'est pas un serpent est bel et bien un lézard ! L'Orvet appartient aux "espèces protégées". Comme tout reptile, l'Orvet sera attiré si la nourriture dont il a besoin est présente dans votre jardin.Si vous trouvez un orvet dans votre jardin, c'est plutôt bon signe, cela signifie que la biodiversité y est présente. Il fait partie de la Famille des Lézards, ce n'est pas un serpent et il est protégé. Il est totalement inofensif. Surtout si vous en trouvez un, ne le tuez pas, car c'est interdit et répréhensible ! Pour différencier l'Orvet d'un serpent, observez sa tête et ses yeux. S'il cligne des yeux, c'est un Orvet, sinon, c'est un serpent car ce dernier a une paupière immobile, fine et transparente. Dans la nature, il a de nombreux prédateurs : les renards, les blaireaux, certaines couleuvres (les coronelles) et les rapaces diurnes. Pour tromper ses prédateurs, l'Orvet "fragile", ou "Serpent de verre", a la faculté de laisser tomber un morceau de sa queue, comme les lézards : c'est sa faculté d'autotomie. L'Orvet commun n'est pas venimeux et il est complètement inoffensif pour l'Homme. Il se nourrit principalement de limaces et de vers de terre. Pour échapper à un prédateur, il peut perdre l'extrémité de sa queue. Celle ci cicatrice simplement mais ne repousse pas comme le Lézard. Il fait partie de la famille des Anguidae, des lézards apodes, dont les pattes sont atrophiées.
== LES AMPHIBIENS DU PAS-DE-CALAIS ==
Il existe 12 espèces d'Amphibiens sur 15 existantes, dans le Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France.
Mise à jour le 8/12/2024
Marie51
Retour