Le Mémorial Indien Neuve-Chapelle est un mémorial bati à Richebourg, dans le département du Pas-de-Calais, en région Nord-Pas-de-Calais, en France.
Le Mémorial Indien Neuve-Chapelle a été dédié aux soldats de l'Armée des Indes Britanniques, de la Première Guerre Mondiale, tombés au combat, lors de la Bataille de Neuve-Chapelle.
Le Mémorial a été construit en 1927. L'architecte était Sir Herbert Baker. C'est un cimetierre de type Type Mémorial de la Commonwealth War Graves Commission, cénotaphe
Le Monument a été inauguré le 7/10/1927, au lieu-dit La Bombe, en présence du Maréchal Foch, de Sir Claud Jacob, Général anglais, du Secrétaire d'Etat pour l'Inde, Sir Frederick Edwin Smith, Comte de Birkenhead, et de Léon Perrier, Ministre des Colonies.
ELe 19/07/2010, le Prince de Galles, héritier de la couronne d'Angleterre, est venu se recueillir au Mémorial indien de Neuve-Chapelle.
Le 11/04/2015, le Premier Ministre Indien Narendra Modi s'est recueilli au Mémorial indien Neuve-Chapelle. Il a rendu hommage aux "10 000 Soldats Indiens", morts durant la Première Guerre mondiale. C'est le premier et seul Premier Ministre Indien à s'être déplacé au Mémorial de Neuve-Chapelle
C'est un forum de forme circulaire, avec deux cénotaphes, diamétralement opposés et coiffés du lotus impérial. Ses deux dômes sont reliés par deux murs en demi-cercle. Le premier, ajouré en quadrillage, au centre duquel est placé un "podium"5 surplombé d'une colonne de 16 mètres de hauteur, où culminent le lotus impérial, la couronne impériale et l'Étoile d'Inde.
Au pied de cette colonne se trouvent deux tigres, symbole religieux sikh.
Sur le second mur, 4847 noms ont été gravés, par ordre alphabétique et par unité combattante.
Au centre du Mémorial Indien Terre-Neuve, la pierre du Souvenir mentionne cet épitaphe :
"En l'honneur de l'Armée de l'Inde qui a combattu en France et en Belgique, 1914-1918, et pour perpétuer le souvenir de ses morts aux tombes inconnues dont les noms sont ici gravés".
En 1964, un panneau de bronze fut ajouté, en l'honneur des 206 soldats, tombés en Allemagne, pendant la Seconde Guerre Mondiale, dont les tombes ne pouvaient être conservées :
"A la mémoire de ces hommes qui moururent en captivité et furent enterrés à Zehrensdorf près de Berlin".
Le Cimetière Militaire Portugais de Richebourg se situe à quelques mètres du Mémorial Indien Neuve-Chapelle. Il comporte 1831 corps. C'est l'unique cimetière portugais en France.
Coordonnées par GPS : 50° 34' 32" Nord, 2° 46' 28" Est
Mise à jour le 10/06/2021
Marie51
Retour