DECOUVERTE-DE-WISSANT
(62172)
DANS-LE-PAS-DE-CALAIS

par "Marie51"



Le Village de Wissant se situe, dans le département du Pas-de-Calais, en région les Hauts-de-France, en France. La Maire de Wissant est Laurence Prouvot, élue de 2020 à 2026. Wissant fait partie de l'Intercommunalité de la Communauté de communes de la Terre des Deux Caps.
Les habitants sont nommés les Wissantais. Wissant comptait en 2020, 850 Habitants, soit une densité de 66 hab./km2.



A l’Est de Wissant, le long de la route qui vous mène à Calais se trouve une ancienne fortification en terre, à deux enceintes, qui date du Moyen Age. Cette ancienne fortification a été nommée Le camp de césar, faisant croire à tort, que Wissant avait été le Port Septentrional, cité dans le Livre VII de la Guerre des Gaules.



Wissant vécu longtemps sous le joug de l’Administration Anglaise.

Ce charmant village a été souvent en guerre avec ses voisins d’Autresselles, avec lesquels les pécheurs naufrageurs se battaient à armes blanches, se disputant ce territoire de pêche, jusqu’au début de la moitié du XXe siècle.



La disparition des artisans pécheurs et les premiers mariages entre les villageois de Wissant et d’Autresselles, apporteront enfin la paix.



A la fin du XIXe siècle, les dunes de Wissant verront fleurir de nombreuses petites villas balnéaires. Les lacs ont été formés par l’extraction de sable et de graviers des dunes, par un entrepreneur LETENDART de CALAIS. En 2013, la commune a représenté la région Pas-de-Calais, dans l'émission Le village préféré des Français, diffusée sur France 2 et s'est classé 13ème.



A cette époque, quatre ouvriers vont découvrir les ossements complets d’un mammouth, avec ses défenses, et se les partageront.



Aujourd’hui, grâce à l’Eurostar à Frethun, à la proximité de la gare avec son TGV, et en raison de ses vents favorables, les Parisiens ont surnommé cette station, la Mecque de la Planche à Voile.

Profitez-en pour aller vous promener, jusqu’au Cap Blanc Nez et découvrir sa longue plage, sur laquelle vous apprécierez de vous faire bronzer ou vous promener.

- LA VILLA TYPHONIUM :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet

Le Typhonium est une villa, de style néo-égyptien ptolémaïque, construite en 1891, sur une butte par l'architecte belge Edmond De Vigne (1841-1918). Elle fut ensuite agrandie en 1911. Le Thyphonium a été inscrit aux M.H. en 1985. Cette villa est construite en pierre marbrière des carrières de Marquise et, en briques, autour des ouvertures. Elle servit de décor pour des scènes extérieures du film "Ma Loute" en 2016, de Bruno Dumont.

Allez admirer, aussi, la Place du village de Wissant, avec sa jolie Mairie.

- L'EGLISE SAINT NICOLAS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Peter Potrowl

L'église Saint-Nicolas, date du XVe siècle, avec une statue de Sainte Wilgeforte (Virgo fortis), la Sainte à barbe, qui fut crucifiée.



En 1962, la population était de 1033 habitants. En 1999, elle passera à 1186 hanitants, soit 92 habitants/km2. Le Maire de Wissant était Mr Bernard Bracq.

Wissant était devenue célèbre aussi suite à un évènement terrible : le 19 mars 2007, suite à la marée d’équinoxe, conjuguée à des vents extrêmement violents, provoquèrent d’énormes vagues qui emportèrent les dunes aux alentours. La digue de Wissant s’effondra sous toute la moitié de sa longueur.

La mer s’engouffra alors dans le village, chariant des tonnes de sable et de pierres. Les immeubles furent évacués, ayant été construits imprudemment sur du sable.

Voila ! La visite de Wissant est terminée ! Au revoir Amis Internautes !


Mise à jour le 20.10.2008 et le 14.07.2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves