Le Château de la Barge se situe sur la commune de Courpière, dans le département Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Entouré de douves, le Château de la Barge a su conserver son assise féodale.

de Xavier Caré.
Ce beau château date de 1190. Il reçut de nombreuses transformations jusqu'au XVIIIe siècle.
Sa construction date du XIIIe, XVIe, XVII,et XVIIIe sièce.
On reste surpris par le décor de ses terrasses qui comportent pas moins de 400 balustres.
Edifié au début du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, c'était à l'origine un château féodal composé d'un donjon massif flanqué de 4 tours, protégé par 3 tours détachées reliées par une enceinte, et entouré de douves.
Au XVIe siècle, le Château de la Barge reçut un décor italianisant, à ses galeries extérieures, soutenant des terrasses, ainsi que la chapelle dont les vitraux sont du XVIe et XVIIe siècle.
*
De ce dernier siècle et du XVIIIe siècle, datent les transformations de la salle-à-manger et du grand salon au plafond peint. Du parc du XVIIe siècle, que les propriétaires avaient projeté de transformer à la fin du XVIIIe siècle, ne subsistent que 3 bassins au milieu d'une vaste prairie où se trouvent 3 petits pavillons du 18e siècle. Les communs datent du XVIIIe siècle.
Les balustres conduisent à une jolie chapelle où se trouvent, à l'intérieur, de très beaux vitraux qui datent, eux, du XVIe siècle.
Dans l'axe du Château de la Barge, se trouve, en prolongement, une terrasse de 2 ha.
Celle-ci a permis la création d'un jardin-potager ornemental, dans le style des jardins créés par Le Notre.
C'est l'une des réalisations les plus réussies d'un projet du parc exprimé sur des plans et lettres retrouvés, qui dataient du XVIIIe siècle. il est inscrit aux M.H. depuiq 1926.
Le Château de la Barge est ouvert au Public.
Adresse du Château :
Château de la Barge 7 Rue Desaix 63120 Courpière
Email : montmorinlabarge@sfr.fr
Tel : 04 73 53 14 51
Coordonnées par GPS : 45° 44' 47" Nord, 4° 41' 28" Est
Mise à jour le 4/08/2021
Marie51
Retour