Imahe[Flore_sauvage_du_Puy-de-Dome_63_Region_Auvergne-Rhone-Alpes_en_France.jpg]
Marie51 vous invite à découvrir, la Flore sauvage du Puy-de-Dome, en Auvergne, qui reste un véritable moment d'émerveillement, à photographier et à admirer en silence, face à la magie de Dame Nature qui pousse, en silence, sous nos yeux, suivant les saisons, en France. La Flore du Puy-de-Dome compte plus de 1 600 Espèces dont 4 Espèces protégées, au niveau National :
- LA DROSERA A FEUILLES RONDES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ryzhkov Sergey
La Drosera à feuilles rondes appelée aussi la Rossolis à feuilles rondes, fait partie de la Flore sauvage, du département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Drosera à feuilles rondes est une plante herbacée, carnivore, de la Famille des Droseraceae. Cette plante affectionne les tourbières acides à sphaignes, localement, abondantes. Elle colonise souvent en grand nombre les coussins de sphaignes vivantes ou mortes, lorsque l'exposition au soleil est abondante. Ses feuilles sont orbiculaires, et peuvent atteindre 1 cm de large, avec un long pétiole étroit de 1 cm à 3 cm de long. Elles sont d'un vert olive, teintées de rouge, quand elles sont exposées au soleil. Le bord et la face supérieure sont couverts de poils glandulaires roussâtres à rouge vif, enduits d'un mucilage collant. Cette sécrétion attire les petits insectes et permet de les capturer. La floraison a lieu du mois de Juin au mois de Septembre, sur des tiges de 5 cm à 20 cm, naissant verticalement du centre de la rosette. Les fleurs de la Droséra sont blanches et s'ouvrent, successivement, en remontant sur la tige, seulement vers midi, les jours les plus ensoleillés. En automne, les feuilles arrêtent de se développer et restent embryonnaires, nombreuses et serrées, au centre de la rosette, formant un bourgeon d'hiver. Les feuilles d'été meurent et l'hibernacle supporte en dormance la saison froide. La Droséra est aussi une plante médicinale. Les feuilles fraîches auraient des propriétés antitussives, antibactériennes, anti-inflammatoires, antibiotiques, hypoglycémiques, antispasmodiques. C'est une plante irritante à haute dose. Le plein soleil lui convient parfaitement.
- LE SAULE DES LAPONS :
Le Saule des Lapons fait partie de la Flore sauvage, du département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Saule des Lapons appelé aussi Salix Lapponum. C'est un arbrisseau qui atteint 1 m de haut, maximum qui se développe dans les lieux humides des régions froides. En France, il est présent dans le Massif Central (Monts Dore et Margeride) et dans les Pyrénées orientales (entre 1000 et 2600 mètres d'altitude). C'est une espèce des tourbières. Il peut atteindre 60 cm de hauteur maximum et ses feuilles sont velues, sur les deux faces, lui apportant un aspect blanc ou argenté. Il existe une différence entre les fleurs mâles (ovales) et les femelles, qui sont cylindriques au sommet de la plante. Ces fleurs forment des épis brun de Juin à Juillet.
Les Espèces sauvages au niveau Régional sont :
- LE PAVOT JAUNE DES PYRENEES :
le Pavot jaune qui fait partie de la Flore sauvage du département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Pavot jaune de Californie, aussi appelé Eschscholtzia, appartient à la Famille des Papavéracées. L'eschscholtzia californica, communément appelé pavot de Californie, est généralement utilisé pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques, grâce à sa richesse en alcaloïdes. Connue aussi sous le nom de Meconopsis Cambrica, cette plante vivace apprécie son exposition à la mi-ombre et ombre. La couleur de sa fleur est jaune ou jaune orangé. La fleur du Pavot jaune des Pyrénées fleurit d'avril à Octobre. Sa hauteur est de 10 cm à 35 cm. Sa sève est toxique comme pour tous les pavots. En ce qui concerne le Pavot jaune des Pyrénées, même si elle n’a pas l’originalité des autres espèces, cette plante peut se prévaloir d’être une alternative tout aussi raffinée. Elle est très appréciée pour son allure légère et ses fleurs délicates. Grâce à sa rusticité, cette plante trouve aisément sa place dans tous les recoins du jardin, mais aussi en intérieur dès qu’elle bénéficie d’une bonne exposition à lumière, ce qui lui a permis de s’exporter, partout, dans le monde et de bien s’adapter à tous les continents. Pour sa plantation, il faut la cultiver au milieu des fougères. Le Pavot jaune ces Pyrénées a besoin d’un sol bien frais, humide et bien drainé, pour éviter que ses racines pourrissent. Supprimez ses fleurs fanées, pour favoriser de nouvelles inflorescences. Enfin, pour éviter la prolifération de cette espèce, dans votre jardin, il faut supprimer les capsules de graines. Calmant et anxiolytique, il est le somnifère des phytothérapeutes, car il aide à l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Site web :
Apiculture
- L'ÉRIGERON DES ALPES OU VERGERETTE DES ALPES :
GPL - Photo de Stef1432
L'Érigeron des Alpes appelée aussi la Vergerette des Alpes est caractérisée par un nombre important d'espèces alpines dont certaines sont rares. Elle pousse dans les prés, dans les pelouses, dans les rocailles. Elle pousse à une altitude de 1 200 m à 3 000 m. La Vergerette des Alpes est facilement confondue avec la Vergerette d'Attique, mais la Vergerette d'Attique a des feuilles et une tige, à la pilosité glanduleuse, contrairement à la Vergerette des Alpes. La Vergerette ne dépasse pas les 20 cm de hauteur. Ses feuilles et sa tige sont poilues. Les fleurs sont de couleur lilas, larges de 15-30 mm, solitaires ou en petit groupe. La floraison de la Vergerette des Alpes a lieu de Juillet à Août.
- LA SOLDANELLE DES ALPES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Cptcv
La Soldanelle des Alpes ou Soldanella alpina est une plante herbacée, de la Famille des Primulacées, du Genre Soldanella. La tige de la Sodanelle des Alpesest haute de 5 cm à 15 cm. Ses feuilles sont coriaces, arrondies et luisantes, situées à la base de la plante. Ses fleurs sont en forme en cloche penchée et découpées à moitié en lanières, avec des corolles bleu violacé. La floraison de la Soldanelle des Alpes a lieu d'Avril à Août, dès la première fonte des neiges. Son habitat se situe dans les suintements de neige fondante, dans les pelouses, les pâturages, les landes, les rocailles, et les combes à neige. La Soldanelle des Alpes pousse à une altitude de 900 m à 3000 m. Elle n'est pas toxique. La Soldanelle ne craint pas le froid ni de la neige. Elle ne fait pas partie des Plantes protégées.
- LA LIGULAIRE DE SIBERIE :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Hagen de Merak
La Ligulaire de Sibérie ait partie de la Flore sauvage du département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Ligulaire de Sibérie appelée la Ligularia sibirica, très rare Asteracée, relictuelle de la dernière période glaciaire, est très bien représentée, dans les Tourbières du Massif Central. Ici, elle a été photographiée dans la Tourbière des Chastelets, à proximité de La Godivelle.
* LA JASIONE CREPUE D'AUVERGNE :
La Jasione Crépue d'Auvergne fait partie de la Flore sauvage du département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Jasione Crépue d'Auvergne ne pousse que dans le Massif du Sancy, au-dessus de 1 500 m, sur les roches trachytiques.
* LE LIS MARTAGON :
Le Lis Martagon fait partie de la Flore sauvage du département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
* LA PULSATILLE ROUGE :
La Pulsatille rouge fait partie de la Flore sauvage du département du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
* LE SAULE DES LAPONS :
Le Saule des Lapons appelé aussi Salix lapponum est un petit saule arbustif, très rare et protégé au niveau national, qui se développe sur les sols marécageux et tourbeux, en altitude.
* l'Andromède à feuilles de polium appelé l'Andromeda polifolia
* LA GENTIANE DES MARAIS :
* LA CANNEBERGE OU MIRTILLE DES MARAIS :
* L'ARMILLAIRE :
Parmi les champignons découverts dans le Puy-de-Dôme, il y a l'Armillaria ectypa, un Armillaire considéré comme "très rare" au niveau mondial, présent "uniquement dans les zones marécageuses". Proposé à la protection dans les 11 pays au monde où ce champignon est présent, les populations de cette espèce boréale sont encore très importantes, en Auvergne.
Mise à jour le 10.08.2024
Marie51
Retour