LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DU-PUY-DE-DOME
(63)

par "Marie51"



L’Auvergne est une région importante en spécialités culinaires que Marie51 va vous faire découvrir. N'hésitez pas à les goûter, déguster, savourer. Ces spécialités culinaires sont riches en saveur et souvent typiques du Puy-de-Dome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- LA FOURME D'AMBERT A AMBERT - 63600 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pymouss

La Fourme d'Ambert est un fromage français, fabriqué à Ambert, en Auvergne (mais également dans le département de la Loire). Il fut créé dans les environs d'Ambert (Puy-de-Dôme). Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1972. Ce fromage bénéficie d'une protection européenne sous le label de qualité AOP (Appellation d'Origine Protégée, depuis 2006). La Fourme d'Ambert est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, se présentant sous la forme d'un cylindre dont les dimensions sont d'environ 13 cm de diamètre, 19 cm de hauteur et dont le poids oscille entre 2 et 2,5 kg. Vous pourrez à Ambert (63) visiter la Maison de la Fourme d'Ambert et ses fromages, gérée par l'association Fromage et Patrimoine. Saviez-vous qu'il faut 19 litres de lait pour fabriquer une Fourme d’Ambert! La production de 2011 a totalisé 5 500 tonnes! Sur une tranche de pain grillé, ce fromage est savoureux.


* LA SOUPE AU FROMAGE :


La Soupe au Fromage est l’un des plats paysans les plus consommés, en Auvergne. Les recettes traditionnelles comptent 5 principaux ingrédients, dont le chou, des oignons, du bouillon de viande, du pain de campagne rassis et des fromages. À la fois onctueuse et gourmande, elle met en valeur les différents produits du terroir. Ce plat savoureux à tout, sauf l’apparence d’une soupe. Alphonse Daudet a rendu célèbre la soupe au fromage auvergnate, avec les Contes du lundi.

* L’EAU MINERALE D'AUVERGNE :


L’Auvergne est indissociable de l’eau depuis toujours. Les sources d’eau minérale sont nombreuses dans la région. L’eau du Mont-Dore, puisée directement à la Montille, au Sancy, est parfaite pour accompagner les différentes recettes de la cuisine auvergnate. Cette eau de source faiblement minéralisée est mondialement reconnue pour sa pureté et la douceur de sa saveur.

* LE MIEL DE MONTAGNE :


La nature préservée du Cantal et du Sancy vous permet d’apprécier du savoureux miel de montagne. Il est parfait pour tartiner le pain au petit-déjeuner. En effet, les forêts et les prairies de ces territoires représentent un véritable paradis pour les abeilles. Vous pourrez découvrir toutes les saveurs du miel d’auvergne à seulement quelques minutes du camping. En effet, nous sommes entouré d’une dizaine d’apiculteur locaux, privilégiant le circuit court. Ce qui nous permet d’avoir des produits d’exception à vous faire découvrir !

* LA CUEILLETTE :


L’Auvergne ne se résume pas, uniquement, à ses fromages et sa viande. La région est aussi dotée d’une nature riche et diversifiée. Ainsi, à chaque saison, vous pouvez déguster une large variété de produits, issus de la cueillette. Si vous êtes amateur de baies et fruits des bois, vous avez même la chance de les déguster nature au bord des routes lors des récoltes estivales. Cependant, ils entrent dans la composition de nombreuses recettes gourmandes comme les crêpes à la gelée de framboise ou à la confiture à la myrtille.

* LES LENTILLES DU PUY :


Les Lentilles du Puy sont des lentilles vertes typiques de la région. Comme elles sont plantées sur du sol volcanique, elles se distinguent par leur qualité et leur authenticité. D’ailleurs, elles bénéficient d’une AOP ou appellation d’origine protégée. En entrée comme en plat ou en dessert, elles peuvent être cuisinées et dégustées de diverses manières en raison de sa saveur exceptionnelle. Avec cet ingrédient, il est possible de préparer des recettes variées comme la salade de lentilles auvergnate, le petit salé aux lentilles ou encore la tarte aux lentilles vertes.

* LA PACHADE d’AUVERGNE :


La Pachade d’Auvergne est une crêpe épaisse à base de myrtilles, qui est typique de la région. Elle est préparée avec une pâte à crêpes très fine, qui est étalée en couche épaisse dans une poêle chaude. Les myrtilles sont alors disposées sur la pâte et la crêpe est pliée en deux pour les recouvrir. La Pachade d’Auvergne est une crêpe moelleuse et parfumée, qui se déguste chaude et accompagnée de crème chantilly ou de glace à la vanille. C’est un dessert simple et gourmand, qui met en valeur les myrtilles, fruit emblématique de la région d’Auvergne. Très apprécié des Auvergnats, elle est souvent servie lors de repas familiaux ou de fêtes.


* LE POUNTI :


Comme la Truffade et l’Aligot, le Pounti est un des plats typiques et les plus anciens de l’Auvergne. À la différence des deux premiers cités, il se déguste froid ou chaud en entrée. Si vous passez par Clermont, vous devez goûter cette sorte de pâté traditionnel. Spécialité gourmande, le Pounti est réalisé avec des œufs, de la farine de froment et du lait. Puis, à cette préparation sont ajoutés du lard, des blettes et des pruneaux.


* LA VIANDE AUVERGNATE :


Les vastes étendues de terre de l’Auvergne sont propices à l’élevage. La viande auvergnate est l’une des meilleures de France en termes de qualité et de saveur. Elle est proposée dans toutes les déclinaisons. En fonction de vos goûts, vous avez le choix entre Aubrac et Salers. Cette dernière est la race locale par excellence. Ces magnifiques bêtes sont facilement reconnaissables à leur fameuse robe rouge. La meilleure manière de déguster les différentes recettes à base de viande locale est de les accompagner d’une sauce au Bleu d’Auvergne.


* LA POTEE AU CHOU :


La Potée au Chou est assurément l’un des plats les plus anciens de la cuisine auvergnate. À base de porc et de choux, la recette de ce pot-au-feu est simple, mais gourmande. Ce qui explique pourquoi beaucoup de restaurateurs la mettent encore à l’honneur dans leur carte. Elle est accompagnée d’une grande variété de légumes comme des pommes de terre, des carottes et du rutabaga. Afin de faire sortir toute la saveur des différents ingrédients, il faut la laisser mijoter longtemps. En effet, la potée au chou est meilleure quand elle est réchauffée le lendemain.


* LA POMPE AUX POMPES :


La Pompe aux Pommes fait partie des spécialités sucrées du patrimoine culinaire auvergnat. De part sa forme, cette tarte rectangulaire est similaire à un chausson fourré aux pommes. À l’origine, il s’agit d’un dessert gourmand consommé pendant les fêtes paysannes en Auvergne. La pompe aux pommes est à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée. Les pommes sont coupées en petits morceaux qui vont être cuites longuement et former une compotée. Elle est à déguster tiède et accompagnée d’une savoureuse glace à la vanille.


* LA TARTE A LA TOME FRAICHE DU CANTAL :


La Tarte à la Tome Fraîche du Cantal est un plat emblématique de la région d’Auvergne, qui met à l’honneur l’un de ses fromages les plus célèbres : la tome d’Auvergne. Cette tarte est constituée d’une base de pâte brisée, sur laquelle est disposée de la tome fraîche du Cantal (une variété de fromage blanc produite localement), ainsi que des oeufs et de la crème. Elle peut être parfumée avec différentes herbes, comme le thym ou le laurier, selon les goûts de chacun. La Tarte à la Tome Fraîche du Cantal est appréciée pour sa texture onctueuse et pour son goût doux et légèrement salé. Elle se déguste chaude ou tiède, accompagnée d’une salade verte ou de légumes grillés. C’est un plat simple et savoureux, qui permet de découvrir ou de redécouvrir les saveurs uniques du Cantal. Très apprécié des Auvergnats, il est souvent servi lors de repas familiaux ou de fêtes.



Mise à jour le 29.12.2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves