LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DES-HAUTES-PYRENEES
(65)

par "Marie51"


Les Hautes-Pyrénées sont un département magnifique à admirer, en région Occitanie, en France, en raison de son Histoire mais aussi de ses Chateaux, Chateaux Forts, Manoirs et Ruines. Après la découverte de la Faune et de la Flore des Hautes-Pyrénées, Marie51 vous invite à découvrir les plus beaux Châteaux des Hautes-Pyrénées que celles-ci récèlent, qu'il s'agisse de Châteaux restaurés, de Châteaux forts en cours de restauration, de Manoirs privés servant d'habitation ou de superbes Ruines à contempler. Ce département totalise, au 15/10/2017, 179 protections au titre des Monuments Historiques, et 48 d'entre elles comportent, au moins, une partie classée, les 131 autres sont inscrites aux M.H.


- LE MANOIR DES ABBES LAYS D'ARRAS A ARRAS-EN-LAVEDAN - 65400 :


CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Abbés Lays d'Arras est un manoir bâti à Arras-en-Lavedan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. A côté de l'église, c'est le seul vestige de l'Abbadie, appelé le Manoir des Abbés-Lays-d'Arras, où se dresse une tour cylindrique, aux murs épais, dont le rez-de-chaussée est une salle en voûte.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 35" Nord, 0° 07' 33" Ouest


- LE CHATEAU D'ADE A ADE - 65100 (Ruines):


Le Château d'Adé est un ancien château bâti à Adé, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sur l'emplacement de l'église, un ancien château culminait, datant du XIe siècle, avait appartenu aux Comtes de Bigorre. Le Château d'Adé aurait été détruit, au XIVe siècle, par les Anglais. Il ne reste encore debout, depuis, que quelques vestiges des anciens remparts du Château d'Adé.
Coordonnées par GP : 43° 08' 05" Nord, 0° 01' 34" Ouest


- LE CHATEAU FORT D'AGOS-VIDALOS A AGOS-VIDALOS - 65400 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d’Agos-Vidalos est un château fort bâti à Agos-Vidalos, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château fort d'Agos-Vidalos date du XIIe siècle.
Coordonnées par GP : 43° 01' 44" Nord, 0° 04' 36" Ouest


- LE CHATEAU FORT DES ANGLES OU CHATEAU DES BARONS DES ANGLES A LES ANGLES - 65100 (Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château des Barons des Angles appelé aussi le Château fort des Angles, est un ancien château fort bâti à Les Angles, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château fort des Barons des Angles date du XIVe siècle. Construit durant le XIe siècle, abandonné au XVe siècle, par les barons des Angles, le Château des Barons, laissé à l'abandon, tomba en ruines. Passé dans le domaine public, le château y demeurera jusqu'en 1980. Perdu au milieu des taillis de châtaigners, il ne restait qu'une bâtisse à l'entrée du site et son donjon, imposant encore, dont une partie était écroulée. En 1980, Jack Cernaix et son épouse parvinrent à racheter les ruines et le terrain à la municipalité de l'époque. Le donjon a été reconstruit, selon les plans des architectes des bâtiments de France, à l'identique de la construction originelle, ainsi que l'ancien logis qui est devenu, aujourd'hui, un gîte rural. L'ensemble des bâtiments ainsi restaurés laisse une impression visuelle forte dans le paysage du territoire de la Baronnie au point que ce château en est redevenu un élément identitaire repris dans le logo de la Baronnie des Angles. Le Château des Angles a été reconverti en un Gîte d'Hôtes qui vous attend pour un séjour des plus agréables.
Coordonnées par GPS : 43° 4' 58,9" Nord, 0° 0' 33,6" Est


* LE CHATEAU DE L'ANGLE OU MANOIR DE SERRE-DEVANT A POUZAC - 65200 (Privé):


Le Château de l'Angle est un château bâti à Pouzac, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château de l'Angle est aussi appelé le Manoir de Serre-Devant. Il date du XIXe siècle. Sa construction est antérieure à 1834. Le Château de l'Angle consiste en un quadrilatère régulier dont la façade principale présente les caractéristiques d'un style néo-Classique pur : proportions géométriques, baie cintrée, fronton à oculus... Cette façade présente de fortes analogies avec l'architecture thermale des années 1820-1830. Les façades latérales sont percées de niches encore ornées de moulages (allégories de chasse). La partie arrière a été modifiée dans ses proportions par l'adjonction d'une véranda vitrée au sommet du perron. L'intérieur conserve un décor unique en son genre pour cette région, caractéristique du style Restauration, qui se déploie sur les manteaux de cheminées, les portes et leurs encadrements, en corniches, en ornementation de plafonds ou sur les boiseries de la bibliothèque. Il est inscrit aux M.H. en 1990 et classé en 1994. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 17" Nord, 0° 08' 49" Est


- LE CHATEAU FORT D'ARRAS OU LE CASTET NAOU A ARRAS-EN-LAVEDAN - 65400 (Visite/Anes):

CC BY-SA 4.0

Le Château-fort d’Arras appelé aussi le Castet Naou est un ancien château fort bâti à Arras-en-Lavedan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Arras date de XIIIe siècle. Ouvert au Public, il y a aussi un élevage d’ânes, dans le parc du Château d'Arras-en-Levadan, pour le plus grand plaisir de vos enfants.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 35" Nord, 0° 07' 44" Ouest


- LE MANOIR D'ARZAAS A SALLES - 65400 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Manoir d’Arzaas est un manoir bâti à Salles, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir d'Arzaas date du XVIIe au XIXe siècles. Le Manoir d’Arzaas est de style Renaissance. Il possède une tour carrée. Le Manoir d'Arzaas est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 46" Nord, 0° 07' 10" Ouest


- LA TOUR D'AUCUN A AUCUN - 65400 (Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

La Tour d'Aucun est une tour bâtie à Aucun, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un édifice fortifié du XVe siècle. C'est une tour bâtie sur un plan rectangulaire, construite en moellons, avec des chaînes d'angle en pierre appareillée. Elle possède une couverture d'ardoise irrégulière du pays. La Tour d'Aucun comporte des fenêtres basses à linteau monolithe, soutenu par deux portelets en pierre dont il reste peu d'exemples dans la région. La Tour d'Aucun est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 27" Nord, 0° 11' "à" Ouest


- LA TOUR D'AVEZAC A AVEZAC-PRAT-LAHITTE - 65130 (Visite extérieure):

CC BY-SA 4.0

La Tour d'Avezac est une ancienne tour bâtie à Avezac-Prat-Lahitte, dans le département des hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La Tour d'Avezac domine la commune. La construction du Château d'Avezac remonte au XIIe siècle. Autrefois, c'était un donjon de surveillance ou de repli. Pour entrer à l'intérieur, il fallait utiliser une passerelle en bois et la porte était située en hauteur. Il semblerait qu'elle communiquait avec le Château de Mauvezin, visible depuis celle-ci. Menaçant de s'effondrer à la suite d'un orage, elle a été restaurée, par la commune Avezac-Prat-Lahitte, en 1997. Depuis, il n'est pas possible d'entrer à l'intérieur, mais juste d'en faire le tour à pied.
Coordonées par GPS : 43° 03' 54" Nord, 0° 20' 09" Est


- LE MANOIR DE BAGNERES-DE-VIGORRE A BAGNERES-DE-VIGORRE - 65200 (En Vente):


Le Château de Bagnères-de-Vigorre est un château bâti à Bagnères-de-Vigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il est mis en vente pour 565 000 Euros par Logic-Immo. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 43° 03' 55" Nord, 0° 09' 02" Est


- LE CHATEAU BARBE A LANNEMEZAN - 65300 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château Barbé est un beau château bâti à Capvern-les-Bains, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Napoléon III dans un parc de 2 hectares. Il fut construit, en 1860, pour l'écrivain et journaliste français Benjamin Barbé. Engagé politiquement, il s'illustra en participant à la révolution de février 1848 et signa la proclamation du Comité central républicain des élections d’Eure-et-Loir, en tant que candidat à la Députation. Il collabora également à La Presse d’Émile de Girardin et assura le secrétariat de rédaction du Dictionnaire universel de Maurice Lachâtre. Il publie au Panthéon de la librairie ses deux premiers ouvrages : en 1858, Musaeus, Héro et Léandre. Après la guerre de 1870 et la Commune, il se présente, en 1872, comme candidat bonapartiste au Conseil Général. Aujourd'hui, le Château Barbé accueille les voyageurs et les touristes, dans un site naturel exceptionnel, proche des Pyrénées.Vous y trouverez des chambres d'hôtes agréables. Le parking privé de l'établissement est gratuit. Le Château Barbé vous propose une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l'établissement. Pour rejoindre le Château Barbé, sur l'autoroute 64 prenez la sortie 15, direction Lannemezan face à la station Avia sur la départementale.
Adresse : Chateau de Barbé - Chambres d'Hôtes - lieu-dit Puzo Pelat - 65300 Lannemezan
Site web : Château Barbé
Coordonnées par GPS : 43° 07' 30" Nord, 0° 23' 08" Est


- LE CHATEAU DU BARON DES ANGLES A LES ANGLES - 65100 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Barons des Angles est un château bâti à Les Angles, dans le département des hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château du Baron des A,ngles est devenu un Gîte d'Hôtes, très agréble, ou vous pourrez vous ressourcer, dans un cadre superbe.
Coordonnées par GPS : 43° 4' 58,9" Nord, 0° 0' 33,6" Est


- LE CHATEAU DE LA BARTHE A LA BARTHE-DE-NESTE 65250 (Vestiges/Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Barthe est un ancien château fort bâti à La Barthe-de-neste, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de La Barthe date du XIe siècle. Il reste des vestiges. Le Château est devenu un gite d'hôtes très agréable.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 43" Nord, 0° 23' 34" Est


* LE MANOIR DE BAZET A BAZET - 65460 :


Le Manoir de Bazet est un manoir bâti à Bazet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Bazet date du XVIIIe siècle. Il comporte un logis, une écurie, un jardin et une allée, permettant d'y accéder. Le Manoir de Bazet a été inscrit aux M.H. en 1997 et en 2000.
Adresse : Manoir de Bazet - 13 rue de l'Eglise à Bazet - 65460
Coordonnées par GPS : 43° 17' 28" Nord, 0° 04' 44" Est


- LE CHATEAU DE BEAUCENS OU DONJON DES AIGLES A BEAUCENS - 65400 (Ruines/Spectacle)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beaucens est un ancien château bâti à Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château de Beaucens est un ancien château construit du Xe au XIVe siècle, pour les Vicomtes de Castet-Loubon, appelé communément la Vicomté Lavedan. Le site a été transformé en parc zoologique, le « donjon des Aigles », où l'on peut admirer des rapaces en vol, autour des ruines du château, avec une vue sur la Vallée des Gaves. Le Château de Beaucens accueille depuis 1973, l'une des plus importante collection mondiale de rapaces : Milans, Vautours, Aigles, Pygargues, Faucons et Buses. Deux spectacles de Haut-vol sont présentés l’après-midi. Dans le cas particulier du Percnoptère, on montre aux spectateurs un Percnoptère qui casse une imitation d'œuf d'autruche avec une pierre. L'objet contient de la viande : le Percnoptère casse un faux œuf devant les spectateurs et dévore sa viande. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Adresse : Château de Beaucens - Donjon des Aigles à Beaucens 65400.
Site web : Le Donjon des Aigles
Coordonnées par GPS : 42° 58' 19" Nord, 0° 03' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUDEAN A BEAUDEAN - 65710 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Beaudéan est un château bâti à Beaudéan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. L'ensemble des maisons est de de style bigourdan, apportant au village beaucoup de charme. Une église fortifiée domine le village de son clocher massif à 4 clochetons octogonaux. Le Manoir de Beaudéan date du XVIe siècle. Vous pourrez découvrir aussi l'ancienne prison du château, le lavoir, les fontaines et la maison natale de Dominique Larrey, chirurgien de l'Empire, qui fut l'inventeur des ambulances volantes, devenu depuis le Musée Larrey. Beaudéan, c'est la patrie de la célèbre Liloye, une veuve héroïque qui, selon la légende, se serait illustrée, par son courage, en 1588, lors de l'épidémie de peste. Le Château de Beaudean est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 49" Nord, 0° 09' 51" Est


* LE CHATEAU BORDERES-LOURON A BORDERES-LOURON - 65590 (Vestiges/Privé):


Le Château Bordères-Louron est un ancien château fort bâti à Bordères-Louron, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des vestiges du mur d'enceinte du Château fort de Bordères-Louron. Sa construction date du 4ème quart du XIIIe siècle. Le château Bordères-Louron a été construit dans le 3e quart du XIIIe siècle. Il a appartenu à la Famille Roger d'Espagne depuis le XIVe siècle. Il a brûlé en 1740 lors de l'incendie qui ravagea une grande partie du village. Quelques vestiges du mur d'enceinte sont encore visibles. Le Château fort de Bordères-Louron est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 21" Nord, 0° 23' 46" Est


- LE CHATEAU DE BRAMEVAQUE A BRAMEVAQUE - 65370 (Ruines/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bramevaque est un ancien château bâti à Village, à Bramevaque, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des ruines et quelques murs de l'ancien Château des Comtes de Comminges dont le donjon de la Reine Margot. Gauthier du Fossat, était Seigneur de Bramevaque au XIIIe siècle). La Tour de guet a été, depuis, réhabilitée. L'endroit est agréable à visiter, librement, même avec des enfants, au milieu de sa végétation luxuriante. Une légende court sur cet ancien château : La légende liée au château aurait donné son nom au village de Bramevaque. Nous sommes au XVe siècle. Une jeune fille de 12 ans, Marguerite Comtesse de Comminges, fut mariée au comte d’Armagnac. Ce dernier, une véritable brute, décèda rapidement. On remaria alors de force, la jeune Marguerite, à un autre méchant homme, qui décèda lui aussi, brutalement. Double veuve à l’âge de 56 ans, Marguerite se maria pour la 3ème fois, avec un homme de 31 ans. Après une période heureuse, les relations dans le couple se dégradèrent et le nouveau mari fit enfermer la Comtesse dans le donjon du château. Elle y resta 22 ans. Enfermée, la Comtesse devint méchante et perdit peu à peu la raison. Elle exigea de manger, tous les jours, un enfant rôti. Mais, un jour, son cuisinier ne trouvant plus d’enfant, lui fit manger du veau. On entendit alors une vache crier si fort et si longtemps que les meuglements vinrent aux oreilles de la Comtesse cruelle. Demandant l’explication, on lui répondit : « Si cette vache pleure à ce point le veau qu’on lui a pris, pensez à ce que pleurent les mères à qui vous arrachez les enfants ». La comtesse cannibale, émue, décida alors de rayer les enfants de son menu. La légende vraie ou fausse, a depuis laissé son nom au village de Bramevaque : la vache qui brame.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 42" Nord, 0° 34' 32" Est


* LE CHATEAU FORT DE CADEAC A CADEAC - 65240 (Tour de guet):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Cadéac est un ancien château fort bâti à Le Castet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château fort de Cadéac date du XIIIe siècle, qui a conservé son enceinte, et sa basse-cour, en ruines. Tour de guet, les ruines du Château de Cadéac du XIIIe siècle. C'est avec le Château de Tramezaygues, l'un des derniers vestiges en Vallée d'Aure, avec ses tours à signaux ou ses tours de guet. D'après la tradition historique le château aurait été construit au XIIe siècle par le Comte d'Aure Sanche-Garcie en même temps que les châteaux de Tramezaïgues (canton de Vielle-Aure) et Labarthe. Dans son état actuel le château est datable du XIIIe siècle. A partir de 1608, il servit de prison pour les villages de la vallée d'Aure à l'exception de la haute-vallée desservie par le château-prison de Tramezaïgues. Les habitants de Cadéac et des autres villages doivent s'y relayer en cas de besoin, pour assurer la garde et le guet. En 1626, le Château de Cadéac fit l'objet d'une inspection par le vice-sénéchal d'Armagnac. Consolidé en 1707, il fut désaffecté à la fin du XVIIIe siècle. En 1792, ses matériaux servirent à la construction d'un hôpital à Arreau. Le château de Cadéac comporte un donjon, une basse-cour en terrasse et une enceinte dont il ne reste que des ruines. Le donjon se compose d'un rez-de-chaussée et de 2 étages desservis par un escalier droit ménagé dans l'épaisseur du mur. Il existait des latrines. Les chaînages en pierre de taille calcaire ont été en grande partie arrachés. Les parements extérieurs des murs sont percés de trous de boulin.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 20" Nord, 0° 20' 52" Est


* LE CHATEAU DE CAMALES A CAMALES - 65500 (Privé):


Le Château de Camalès est un château bâti à Camalès, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Camalès date du XVIIe au XIXe siècle. C'est un château de la Renaissance. Cette demeure noble fut marquée par le XVIIe siècle, puis remaniée au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Elle porte le souvenir d'une famille de Terride dont l'un des membres fut envoyé en Bigorre, par Charles IX, afin d'y restaurer la foi catholique. L'accès Nord du Chateau de Camalès est marqué par une longue allée, plantée de marronniers. Le Château de Camalès est inscrit partiellement aux M.H. pour le Château, le jardin, le pavillon de lecture, la cour avec sa grille et son portail, la grande allée d'accès bordée d'arbres depuis le 3/06/1999. Le Château de Camalés est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 34" Nord, 0° 04' 25" Est


- LE CHATEAU DE CASTEL-LOUBON A OURDIS-COTDOUSSAN - 65100 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château-fort de Castel-Loubon ou Château fort de Castelloubon est un château fort bâti à Ourdis-Cotdoussan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Castelloubon date du Xe-XIIIe siècles. On peut admirer son donjon, sa chapelle et sa citerne. Il se trouve tout en haut du village de Cotdoussan et n’offre plus guère à voir, sur le chemin pédestre qui y conduit, que les vestiges de ses deux premiers murs d’enceinte, puis ceux du donjon et d’une tour. Il est vrai qu’après le tremblement de terre de 1660, le château de Castelloubon, déjà ruiné par l’abandon de ses propriétaires, les vicomtes de Lavedan, fournit quelques matériaux pour la reconstruction de l’église du village, endommagée elle aussi par le séisme. Rien de bien spectaculaire donc, mais une belle promenade et une ambiance d’aventure et de mystère, à laquelle vous pouvez vous laisser aller, si vous succomber à la légende de la caverne qui serit, sous les ruines, remplie d’or. Ce nom rappelle l'origine de sa fondation par le premier Vicomte du Lavedan, Mansion Loup, au début du Xème siècle. Le Château fort de Castel-Loubon fut la résidence des vicomtes jusqu'au début du XIème siècle. Un tremblement de terre ravagea les bâtiments en 1660, entrainant l'abandon définitif du site et sa ruine complète. Les ruines dominent en nid d'aigle la Vallée orientée Est-Ouest du sommet d'un piton calcaire, entouré de falaises abruptes et recouvert de buis (le parcours peut être dangereux). On aperçoit le village de Cheust au premier plan, Juncalas au milieu. Au fond se trouve la Vallée d'Argelès-Gazost orientée Nord-Sud et les pentes du Pibeste. Pour la visite, s’adresser au propriétaire que vous pourrez trouver dans la ferme en contrebas et qui est la dernière, sur la gauche, après l’église. Merci pour ces infos, Pierre G.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 51" Nord, 0° 01' 22" Est


- LE CHATEAU DE CASTELNAU-MAGNOAC A CASTELNAU-MAGNOAC - 65220 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Castelnau-Magnoac est un château bâti à Castelnau-Magnoac, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château de Castelnau-Magnoac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 58" Nord, 0° 18' 10" Est


* LE CHATEAU FORT DE CASTELNAU-RIVIERE BASSE A CASTELNAU-RIVIEVIERE-BASSE - 65 :


Le Château fort de Castelnau-Rivière-Basse est un château bâti à Castelnau-Rivière-Basse, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 46" Nord, 0° 01' 34" Ouest


* LE CASTET-NAOU OU CASTET NAÜ D'AZUN A ARRAS-EN-LEVADAN - 65400 (Ruines/Visite/Hiver):


Le Château de Castet-Naou est bâti à Arras-en-Levadan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Surplombant le village, les ruines d'une petite forteresse, le Castet-Naou en cours de restauration, rappellent qu'Arras-en-Lavedan fut anglais pendant 40 ans sous la domination du Prince Noir. Le Château d'Arras-en-Levadan ou Castet Naü d’Azun a été édifié par le Comte de Bigorre, à l’entrée du val pour se protéger des envahisseurs béarnais ou aragonais tout en surveillant ses sujets. Il est mentionné dès 1260, ce qui correspond à l’architecture des parties anciennes. Il comprend une enceinte polygonale protégée par un escarpement naturel, mais aussi un fossé en eau. Annexé un temps à la couronne d’Angleterre, pendant la guerre de Cent ans, il sera repris en 1404, après le château Sainte-Marie de Luz, par le comte de Clermont, Jean de Bourbon, vassal du roi de France, aidé d’Augé de Coufitte (Auger Coffite) de Barège et des Azunais (300 hommes d’armes et 150 arbalétriers). C’est après la prise que le donjon circulaire central sera complété par une tour carrée flanquant le sas d’entrée, tandis que l’enceinte sera surélevée et crénelée. Ruiné et abandonné depuis des centaines d’années ; des corbeaux et autres éléments ont servi au XIXe siècle à la restauration de la tour de Vieuzac à Argelès. Il avait disparu sous la végétation quand, en 1996, un archéologue de Lourdes a décidé de le racheter pour le restaurer scrupuleusement. Beau travail sous le contrôle des Bâtiments de France. Visite possible l’hiver pendant les travaux. L'accueil est sympa. Il y a un élevage d’ânes dans le parc boisé de 3 ha. Le parc du château est clôturé. Le Château de Castet-Naou est ouvert, exceptionnellement et se visite aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. en Septembre).
Coordonnées par GPS : 42° 59' 35" Nord, 0° 07' 33" Ouest


* LE MANOIR DE COHITTE A BEAUCENS - 65400 (Privé):
à chercher

Le Manoir de Cohitte est un manoir bâti à Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La constuction du Manoir de Bohitte date du XVIIe siècle. Il comporte un logis principal, une chapelle, une dépendance et une tour. Bien que la mention d'un seigneur de Cohitte apparaisse depuis le XIIe siècle, la seigneurie n'apparaït pas dans la grande enquête de 1300 ordonnée, par le roi Philippe le Bel qui tenait alors la Bigorre, séquestrée dans ses mains. Cependant, deux documents nous en révèlent l'existence au XVe siècle. Il s'agit tout d'abord d'un hommage du 16 juillet 1445 rendu au château de Beaucens, à Ramon-Gassie VII, Vicomte de Labéda par Arnaout, seigneur de Cohitte. En second lieu, un ordre de service militaire donné en 1483 par le même Ramon-Gassie VII au noble Bertran, seigneur de Cohitte. Ramon-Gassie XII était suzerain sans doute comme vicomte de Labéda car les vicomtes ne possédèrent Beaucens qu'à partir de 1410 et que le fief de Cohitte constituant en fait une enclave, ne fut véritablement constitué que par démembrement de la seigneurie. Les auteurs qui se sont attachés à retracer la suite des détenteurs de la seigneurie en soulignent la grande difficulté. Un hommage de 1600 en fait la description suivante : "à haute estaige bastie" intégrant dans sa basse-cour, une tour, une petite église et un moulin. En 1692-1693, Bernard d'Estrade entreprend une importante campagne de réfection avec surélévation du "toit en pavillon", percement d'une porte d'entrée armoriée et deux escaliers dont un "en lanterne, à balustre en noyer" dans l'aplomb et au-dessus de la porte principale. La physionomie qui nous parvient aujourd'hui relève à l'évidence de cette campagne de travaux menée au XVIIe siècle. Le rendu est fort modeste mais possède tous les traits en réduction du domaine fortifié, dont sa position dominante, ses tours d'angles faiblement percées, ses barbacanes, ses lucarnes de surveillance, ses murailles en gros appareil. L'utilisation récente de la demeure a su lui conserver cette force d'évocation qu'aucun environnement suspect n'est venu altérer. Le logis est entouré de bâtiments ordonnancés dans une vocation agricole et le plan de la demeure répond à la sobriété des extérieurs. Le Manoir de Cohitte et ses dépendances sont inscrits aux m.H. Le Manoir de Cohitte est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 39" Nord, 0° 03' 35" Ouest


- LE CHATEAU DES COMTES DE COMMINGES A BRAMEVAQUE - 65370 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Comtes de Comminges appelé aussi le Château de Bramevaque est un ancien château fort bâti à Bramevaque, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se situe à 150 mètres au Sud de Bramevaque, sur un promontoire. Si le donjon a toujours fière allure, l'enceinte et la chapelle sont à l'état de ruines. La construction du Château de Bramevaque date des XIIe et XIIIe siècles. Le donjon, l'enceinte et la chapelle du Château des Comtes de Comminges, en ruines depuis, sont inscrits au M.H. depuis le 13/12/1950.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 33,6" Nord, 0° 34' 27,12" Est


* LA PORTE DE VILLE DE GALAN A GALAN - 65330 :


La Porte de Ville de Galan est une porte de ville bâtie à Galan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction de la Porte de Galan date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle et du 1er quart du XIXe siècle. Demeure des champs fidèle aux dispositions de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'ajout de 2 tourelles eut lieu au début du XIXe siècle. L'escalier possède une rampe en bois sculpté de volutes. La Porte de Ville de Galan a été inscrite aux M.H. depuis 1946. Elle est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 19" Nord, 0° 24' 23" Est


- LE MANOIR DE GARAISON A MONLEON-MAGNOAC - 65670 (Privé):


Le Manoir de Garaison est un manoir bâti à Monléon Magnoac, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir date du XIVe au XVe siècle. Le manoir est constitué d'un ensemble de bâtiments clos de murs. La présence d'une ancienne fenêtre à meneaux permettrait de dater l'ensemble des XIVe et XVe siècles. En outre les pierres de fortification médiévales ont été retrouvées lors des travaux d'assainissement. Ces bâtiments d'une architecture typique du Magnoac sont réalisés dans des matériaux naturels : galets disposés en épis, bois, terre cuite, torchis ou pisé selon des savoir-faire ancestraux. Une maison principale à colombages orientée nord/sud couverte d'une toiture en tuiles canal est bordée à l'ouest par une étable remarquable par ses dimensions et sa charpente. Autrefois un bâtiment de même modèle lui faisait face. Dans le prolongement, une métairie fut hostellerie au XIXème siècle. On peut admirer le porche monumental, la bergerie et deux granges en enfilade. Un ancien four à pain clôt l'ensemble. La cour était autrefois pavée d'une calade. On y remarque le puits qui a fait l'objet d'une restauration. Au début du XIXème siècle le Manoir de Garaison est acheté par la famille Boué. Cette demeure appartient encore à ses descendants. Il est inscrit aux M.H, avec ses façades et sa toiture. C'est un ancien abri de pèlerins, inscrit aux M.H. le 12/07/1973. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 25" Nord, 0° 30' 14" Est


- LE CHATEAU DE GARDERES A GARDERES - 65320 (Visite/Château+Jardins):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gardères est un ancien château bâti à Gardères, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gardères date du XVe et XVIIIe siècle. Le Château de Gardères se situe au coeur du village. On trouve déjà la trace du Château de Gardères dès le XVe siècle. Il fut reconstruit sur un plan XVIIIe siècle lui donnant son aspect actuel. Surpris par la nuit, le Roi d'Espagne Philippe V, s'y serait arrêté, le 29 mai 1706, avec sa suite. Durant plus de 10 ans, le Château de Gardères fut pillé puis abandonné. Le Château de Gardères est inscrit au titre des M.H. en 1997. Il est alors sauvé et restauré par David Alexandre Liagre qui a mis tout en œuvre pour conserver le cachet et l'esprit de cette belle demeure et de ses jardins chargés d'histoire. Des animations théâtrales et la vente de Végétaux sont organisés. Le Château de Gardères et les Jardins se visitent du 1/05 au 30/09 - Son propriétaire actuel David Alexandre Liagre le restaure, petit à petit.
Adresse et Tel : Château de Gardères 1 place du Château à Gardères 65320 - Mr David Liacre - Tel : 05.62.32.52.63 ou 06 70 27 68 81 Email : chateaudegarderes@gmail.com - Visites par groupe de 10 personnes sur RV recommandé.
Site : Château de Gardères
Coordonnées par GPS : 43° 19' 10,21" Nord, 0° 05' 31,68" Ouest


- LA TOUR DE GARNAVIE A LOURDES - 65100 (Se Visite):


La Tour de Garnavie est une tour bâtie à Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Vestige des fortifications, la Tour de Garnavie (déformation de Gavarnie) se dresse sur une petite placette au sud est du château. Il s'agit d'une tour quadrangulaire surmontée d'une bretèche. Elle date du XIVe siècle et constitue le dernier vestige visible de l'enceinte de la ville, inscrit à l'inventaire des M.H. en 1946. On peut également voir les différents bâtiments qui constituaient le Patrimoine de la Famille de Bernadette Soubirous : sa maison et le Moulin de Boly propriété des Soubirous, jusqu'en 1854, transformés en Musées.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 42" Nord, 0° 02' 56" Ouest


- LE CHATEAU DE GASTON PHOEBUS A MAUVEZIN - 65130 (Musée Gascon/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo Florent Pécassou

Le Château de Gaston Phoebus est un château fort, bâti à Mauvezin, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Occupé dès la Protohistoire, le site s'est transformé en castrum, au Haut Moyen Age. Il est d'origine Médiévale. La construction du Château de Gaston Phébus date du XIIIe, XIVe et XVe siècle. L'Architecte était Sicard de LordatLe Château de Gaston Phoebus est composé d'un donjon carré, placé sur le côté d'une enceinte rectangulaire. Aux angles de l'enceinte, des contreforts très saillants servaient de supports à des ouvrages aujourd'hui disparus qui permettaient de battre les remparts. Chacun des 3 autres côtés du rectangle est soutenu par un gros contrefort qui devait avoir le même usage. Au milieu de la cour se trouve une construction voûtée qui aurait pu servir de citerne. Le donjon est établi sur un base pleine, formée de béton de galet coupé par des rangées de briques, sur 3 rangs, appareil vraisemblablement gallo-romain. Au-dessus de la porte d'entrée se trouve un écusson. Dans un cadre formé de feuillages frisés ayant à leur départ deux marmousets à tête en bas et soutenu par une moulure décorée de façon analogue, se trouvent les emblèmes héraldiques de Gaston Phoebus. Au centre, la devise "Jay belle dame". En 1373, le roi de France, Charles V, envoya son frère, le Duc d'Anjou, assiéger le château pour le reprendre aux Anglais. Après six semaines de siège, les Anglais se rendirent, la citerne d'eau étant vide. Le roi offrit le Châteai de Gaston Phébus au Comte d'Armagnac qui se le vit disputer, par Gaston Phoebus, Prince de Foix et de Béarn. Celui-ci l'obtint par le mariage d'un de ses fils avec Béatrix, fille du Comte. Il le fit restaurer et fit graver un écusson sur la porte d'entrée. A l'avènement de Henri IV, le Château de Gaston Phoebus passa à la couronne et fut abandonné. Il fut transformer en carrière, d'où sont extraits les matériaux, pour bâtir les maisons, des alentours. En 1862, Mr Jubinal, Député des Hautes-Pyrénées, le racheta pour en faire un Musée historique mais décèda, avant de voir son projet réalisé. En 1906, Mr Ribal, Maire de Masseube, racheta le Château de Gaston Phoebus, le fit restaurer et créa le Musée Gascon, ouvert au Public. Le château est la propriété d'une société privée. Le Château de Gaston Phébus a été inscrit aux M.H. le 22/12/1941. C'est, aujourd'hui, un Musée, ouvert au Public, tous les jours et toute l'année. Des visites libres sont autorisées. Des visites guidées sont proposées, tous les jours en Juillet et Août et, toute l'année, sur réservation pour les groupes. Des journées à thèmes et des visites scolaires sont aussi possibles. Chaque été, de Juillet à fin Aout, des spectacles sont organisés, tous les Dimanches.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 7,26" Nord, 0° 16' 35,37" Est


- LE CHATEAU DE GENOS A GENOS - 65240 (Visites/Extérieurs du Donjon):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Genos est un ancien château-fort bâti au lieu-dit à Pouyès, à Genos, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château fort de Génos date du XIIIe siècle. Le Château de Génos a conservé sa tour de guet. C'est un château fort, attesté en 1256, dans le cartulaire de Comminges. La coutume de 1532 spécifiait que les habitants de la vallée devaient entretenir et défendre le château de Genos, en temps de guerre. En 1899, sur l'intervention de J. de Lahondès, Président de la Société Archéologique du Midi de la France, le Maire de Génos prit un arrêté pour interdire aux habitants de démanteler les murs. Aujourd'hui, le Public ne peut visiter que les extérieurs du Château de Genos.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 35" Nord, 0° 24' 18" Est


- LE CHATEAU DU HAGEDET A HAGEDET - 65700 (Motte Castrale):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Hagedet est un ancien château bâti à Hagedet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIe au XVe siècle. Le château et sa motte castrale se situent sur la commune de Hagedet. Elle est l'objet d'études historiques. Les Vestiges du Château de Hagedet sont inscrits aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 06" Nord, 0° 01' 51" Ouest


- LE CHATEAU DU HAGET A VIEUZOS - 65230 (Gite d'Hôtes):


Le Château du Haget est un château bâti à Vieuzos, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château du Haget vous accueille à Vieuzos. Il propose un barbecue et un jardin avec une piscine extérieure ouverte en saison, ainsi qu'une connexion Wi-Fi gratuite. La cuisine est équipée d'un lave-vaisselle. Les serviettes et le linge de lit sont fournis. Le parking privé gratuit de cette maison de campagne est gratuit. Vous pourrez jouer au billard sur place et faire de la randonnée à vélo dans les environs. Vous rejoindrez Tarbes à 29 km. Le Château du Haget comporte un local à skis et assure un service de prêt de vélos.
Adresse: Château du Haget, Vieuzos 65230 - hotelmix.fr/
Coordonnées par GPS : 43° 15' 34" Nord, 0° 27' 03" Est


- LE CHATEAU DE HECHETTES A HECHES - 65250 (Tour de guet) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Hèchettes est un ancien château fort bâti à Hèches, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Héchettes date du XIIe siècle. Il ne reste, aujourd'hui, qu'une tour de guet, enitèrement restaurée, du Château des Héchettes.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 08" Nord, 0° 22' 39" Est


- LE CHATEAU DE HORGUES A HORGUES - 65310 (Location de Salles):


Le Château de Horgues est un manoir bâti à Horgues, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Horgues date du XIe siècle. Il est de style Médiéval. Le Château de Horgues a été remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Horgues est classé aux M.H. Vous pourrez y louer une salle pour fêter vos Réceptions, Mariages, Evénements, Séminaires, etc...
Adresse : Château de Horgues Mr et Mme Fromentin 3 Rue Saint-Honoré, 65310 Horgues Tél : 06 15 37 17 59
Site web : Château de Horgues
Coordonnées par GPS : 43° 11' 20" Nord, 0° 05' 24" Est


- LA TOUR DES JACOBINS A BAGNERES-DE-BIGORRE - 65200 :

CC BY-SA 3.0

La Tour des Jacobins est une tour bâtie à Bagnères-de-Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. De type Gothique Flamboyant, la Tour des Jacobins est un beffroi carré, aux deux premiers étages puis elle est de forme octogonale, haute de 35 mètres. C'est le vestige de l'ancienne église des frères prêcheurs. L'église fut ravagée par un incendie en 1343. Le couvent et le cloître furent démolis, en 1793. La Tour des Jacobins est classée aux M.H. depuis le 16/02/1932.
Coordonnées par GPS : 43° 03' 50,79" Nord, 0° 08' 53,16" Est


- LE CHATEAU JALOU A GEU 65100 (Ruines)

CC BY-SA 3.0

Le Château Jalou est un ancien château bâti à Geu, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des ruines, depuis, du Château Jalou.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 27" Nord, 0° 02' 56" Ouest


- LE CHATEAU DE LABASSERE A LABASSERE - 65200 (Ruines/Croix):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Labassère est un ancien château bâti à Labassère, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. On aperçoit les ruines d'une tour dénommée « la Tour Castet » qui domine le village. Elle a servi de télégraphe optique, entre le Pic de Ger à Lourdes) et le Château de Mauvezin. Il ne reste qu'un pan de mur en ruine et une croix, sur l'emplacment de l'ancien Château de Labassère.
Coordonnées par GPS : 43° 03' 32" Nord, 0° 05' 40" Est


- LE CHATEAU DE LABATUT A LABATUT-RIVIERE - 65700 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Labatut est un château bâti à Labatut-Rivière, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de Labatut date du XIVe au XVIIIe siècle. La tour circulaire date du XIVe siècle. Il appartenait aux Vicomtes de Rivière, seigneurs de Labatut. Le Château de Labatut est un grand bâtiment à deux étages, flanqué de deux tours, sur lesquelles s'appuient, latéralement, deux pavillons en légère saillie. Le Château de Labatut a une tour circulaire qui date du XIVe siècle. Chaque élément a sa toiture indépendante. La porte d'entrée présente un encadrement très riche : pilastres rudentés à chapiteau ionique, pointes de diamant, rang de denticules et d'oves. Le long de la façade se trouvent des pilastres plats surmontés de chapiteaux toscans sur lesquels reposent encore des bases d'arc. Cette disposition se voit également sur la façade donnant sur l'Adour. D'autres éléments de décor inachevés ou détruits subsistent en extérieur. Une tour ronde en briques flanque la façade occidentale. Elément d'un bâtiment plus ancien, elle conserve encore des dispositifs de défense. A l'intérieur du Château de Labatut, se trouvent un salon, une salle à manger et une bibliothèque conservent des restes de décor en stuc. Sa tour circulaire date du XIVe siècle. Le Château de Labatut a été inscrit à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, en 1982. Le Château de Labatut a été inscrit aux M.H. en 1982.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 28" Nord, 0° 01' 53" Est


* LE CHATEAU DE LABORIE A CASTELNAU-RIVIERE-BASSE - 65700 (Abandonné/Privé):


Le Château de Laborie est un château bâti à Castelnau-Rivière-Basse, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Le Maitre d'ouvrage était Charles Laborie. Dans la zone viticole du Madiranais, ces deux chais ont été établis par Charles Laborie, commandant du régiment des hussards d'Angoulême qui hérite de la propriété familiale en 1835. Il crée le grand domaine vinicole actuel et fait édifier deux chais : le " grand " et le " petit chai " témoins de la prospérité économique des vins de Madiran au XIX e siècle . Ce dernier conserve des éléments de pressoir . L'architecture du grand chai de près de 50 m de long est particulièrement soignée par la qualité de ses lucarnes fenêtres (curvilignes) en façade sud ; à l'intérieur une remarquable charpente de 16 fermes a été restaurée en 1993 ou 1994, et la couverture en ardoise a été remplacée par une tôle patinée de couleur ardoise. Le Domaine de Laborie est inscrit aux M.H. pour ses toitures et façades de 2 chais, édifiés en 1835, à l'apogée de la prospérité du vignoble, depuis le 2/07/1992. Le Château de Laborie est devenu un établissement industriel désaffecté. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune de Castelnau-Rivière-Basse : Le Château de Montus, inscrit aux M.H. le 28/06/1988 et le Chateau de Larorie (abandonné).
Coordonnées par GPS : 43° 34' 44" Nord, 0° 03' 34" Ouest


- LE CHATEAU DE LALOUBERE A LALOUBERE - 65310 (Restaurant/Golf) :


Le Château de Laloubère est un château bâti à Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1757 et 1828 à l'emplacement d'un ancien château. Le propriétaire initial était la Famille Castelnau-LaloubereLa rénovation du Château de Laloubère, eut lieu vers 1818, dans un style Empire. Une colonne commémorative fut érigée en souvenir d'une visite de la Duchesse d'Angoulême en 1823. Le Château de Laloubère actuel est voisin d'une imposante motte féodale. Le tumulus entouré de ses fossés est encore lisible sur le terrain. Le transfert vers l'emplacement actuel date probablement des alentours de l'an mil. Leur dernier propriétaire, sans descendant, revendit le Domaine, en 1757, aux Palaminy, qui y firent constuire le nouveau château. La propriété comprend le Château de Laloubère, une chapelle qui fut utilisée comme église paroissiale, une porterie d'entrée, le parc. Le Château de Laloubère présente une allure massive due aux ajouts du XIXe siècle. Il est prolongé par d'importantes dépendances occupant l'emplacement de bâtiments antérieurs. Certaines parties ont été agrandies en utilisant les matériaux de démolition. Cette campagne d'agrandissement semble avoir gommé le débordement de deux avant-corps latéraux, sans doute pour permettre de loger la massive cage d'escalier pompéïenne, destinée à desservir les 3 étages. L'escalier est orné d'un décor représentant danseuses et personnages en costume romain, putti, médaillons et frises sur un fond rouge. L'accès principal se fait par une porte donnant accès à un salon-vestibule décoré de toiles marouflées portant des représentations d'oiseaux sur fond clair, et d'un plafond peint. La salle à manger est recouverte de boiseries. A l'Est, le salon s'orne d'un plafond et d'un dessus de porte, au décor assorti, avec les frises en grisailles et putti. Le Parc du Château de Laloubère a été transformé en un terrain de golf aux abords de la ville de Tarbes. Le Château de Laloubère est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 30/08/1995. Il y a un restaurant, et un golf.
Adresse : Château de Laloubère - Golf - Restaurant Du Golf Les Tumulus - 1 Rue Du Bois, 65310 Laloubère
Site web : Le Château de Laloubère
Coordonnées par GPS : 43° 12' 31" Nord, 0° 04' 21" Est


- LE CHATEAU DE LASCAZERES A LASCAZERES - 65700 (I.M.P.):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Lascazères est un château bâti à Lascazères, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lascazères date du XVIe siècle au XIXe siècle. Le château et sa motte féodale ont été érigés, au début du XVIe siècle. De 1871 à 1876, il a été entièrement reconstruit. En 1847, le Château de Lascazères est devenu un Aérium, puis un Institut Médico-Pédagogique, depuis 1960. Il ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 28" Nord, 0° 01' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE LOMNE A LOMNE - 65130 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Lomné appelé aussi le Château des Barons de Cardaillac-Lomné est un ancien château bâti à Lomné, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. A l'Ouest de la commune, se trouve les ruines du Château des Barons de Cardaillac-Lomné. C'était une demeure, de style Renaissance, bâtie sur l'emplacement de l'ancien Château de la Famille de Lomné. La Révolution épargna le château mais un incendie, à Pâques, en 1880, le détruisit, en totalité. Il ne reste, depuis, que des ruines du Château de Lomné.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 46" Nord, 0° 17' 39" Est


- LE CHATEAU DE LOURDES - MUSEE PYRENEEN - A LOURDES - 65100 (Musée/Se Visite) :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Dennis Jarvis

Le Château fort de Lourdes, devenu un Musée Pyrénéen, est un ancien château fort bâti à Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il occupe une position stratégique à l'entrée des 7 vallées du Lavedan dans les Pyrénées. Le Château fort de Lourdes et son Musée Pyrénéen fut un lieu du pouvoir des Comtes de Bigorre fut utilisé, au XIIe siècle, lors de la croisade contre l’Islam en Espagne. Pierre Arnaud de Béarn, frère naturel de Gaston Fébus, tient alors le Château de Lourdes, ainsi que toute la Bigorre et le Lavedan, pour le roi d'Angleterre. Devenu une forteresse française, puis une prison militaire, le Château Fort est devenu, depuis, le Musée phare des traditions pyrénéennes. Je vous recommande vivement sa visite qui vous permettra, non seulement de découvrir ces traditions, mais aussi l’histoire du Château de Lourdes et une vue panoramique sur la ville à partir de son jardin botanique, ainsi que sur les Sanctuaires. La légende raconte sur le Château d Lourdes : En l’an 778, Charlemagne, le roi des Francs, revenu d’Espagne, parti faire la guerre aux Sarrazins, s’arrête à Lourdes pour reprendre le château, dit de Mirambel, occupé par un chef maure, Mirat. Sommé à plusieurs reprises de se rendre, Mirat, en dépit des privations supportées héroïquement par lui et les hommes de sa garnison, refusa de se rendre à un mortel. Les troupes de Charlemagne commencèrent à se lasser, d’un si long siège. Le roi songea à faire lever le siège, quand un fait original précipita l’événement. Un aigle, venu saisir un gros poisson, laissa échapper sa proie, aux pieds du chef maure. Mirat, rusé, se saisit du poisson, le jeta aux soldats de Charlemagne en leur disant : « J’en ai 20 000 encore, en citerne, au château ». Turpin, l’Evêque du Puy-en-Velay, qui accompagnait Charlemagne, comprit la supercherie et décida de parlementer avec Mirat. Il lui dit : « Puisque tu ne veux pas te rendre au roi Charles, qui est le plus illustre des mortels, rends-toi, du moins à la plus noble Dame qui fut jamais, la mère de Dieu, Notre-Dame-du-Puy. Je suis son serviteur. Deviens son chevalier ». A ces mots, Mirat, touché par la grâce et sûrement affamé, répondit : « Je rends les armes et je me livre avec tout ce qui m’appartient à la mère de Dieu, à Notre-Dame du Puy et consens, en son honneur, à me faire chrétien. Mais, comme j’entends m’engager librement, je veux que le pays de Bigorre ne relève jamais que d’elle seule, soit pour moi, soit pour mes descendants ». Mirat reçut le baptême et prit le nom chrétien de Lorus. Le Château de Mirambel, prit alors le nom de Château de Lorus, qui aurait donné son nom à la ville de Lourdes. Le Musée et Château de Lourdes sont ouverts au Public et se visitent.
Adresse et Tel : Château fort de Lorus - Musée Pyrénéen - 25 rue du Fort à Lourdes 65100 - Tel : 05.62.42.37.37
Site web : Château fort de Lourdes
Coordonnées par GPS : 43° 05' 40,52" Nord, 0° 03' 4" Ouest


- LE CHATEAU LUBRET-SAINT-LUC A LUBRET-SAINT-LUC - 65220 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château Lubret-Saint-Luc est un château bâti à Lubret-Saint-Luc, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château Lubret-Saint-Luc est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 58" Nord, 0° 18' 10" Est


- LE CHATEAU DE LUSSY A MAUBOURGUET - 65700 (Privé):


Le Château de Lussy est un château bâti à Maubourguet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lussy date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Château de Lussy serait une adaptation du XVIIIe siècle, d'un bâtiment plus ancien, sans doute, un ancien moulin. Le plan de la demeure est empreint de classicisme et quatre pièces se déploient en enfilade, de part et d'autre, d'un hall d'entrée, au fond duquel, part l'escalier à volées droites. Par des portes à double battant surmontées d'allégories en stuc, on accède au grand salon et à la salle-à-manger. Le grand salon est lambrissé par des panneaux de bois à mouluration. Cette pièce est prolongée, par un petit salon de compagnie, recouvert de toile de Jouy. A l'opposé, la salle-à-manger présente un mur occupé par des placards aux boiseries de style Louis XV. Le reste des murs est recouvert d'indiennes. Extérieurement, le Château de Lussy principal présente une disposition classique. A un avant-corps central de faible saillie, surmonté d'un fronton triangulaire, se trouvent deux avancées aux deux extrémités. La partie centrale est percée d'ouvertures en plein cintre. Les autres sont toutes de forme rectangulaire. Le balcon central est orné d'une grille, comportant les initiales des De Lussy. Le Château de Lussy a été inscrit, partiellement, aux M.H. le 6/12/1995. Le remarquable Château de Lussy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 03" Nord, 0° 02' 32" Est


- LE MUSEE MASSEY A TARBES - 65000 (Musée International des Hussards)

CC BY-SA 3.0

Le Musée Massey est un musée bâti à Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Ce musée se situe, à l'intérieur du Jardin Massey. C'est une construction de styles Byzantin et Mauresque, qui est la copie d'un Palais du Caire. C'est l'oeuvre de l'architecte Jean-Jacques Latour. Le Musée est dominé par une tour observatoire donnant sur les Pyrénées et le Pic du Midi de Bigorre. Le Musée Massey est principalement connu, dans le monde, pour abriter le Musée International des Hussards, une collection de 15 000 pièces exceptionnelle. Il présente également une riche collection des Beaux Arts. Le Musée Massey est né de la volonté du Botaniste Placide Massey (1777-1853), Directeur des pépinières du Trianon et du potager de la Reine à Versailles, de doter sa ville d’un Muséum d’histoire naturelle. Il fut créé à la suite du legs qu'il fit, à sa mort, en 1853, donnant à la Ville de Tarbes, une partie de ses propriétés : un jardin exceptionnel et le chantier inachevé du Muséum. Sa superficie est de 10 000 m2.
Site web : Musée Massey
Coordonnées par GPS : 43° 14' 14,8" Nord, 0° 4' 28,4" Est


* LE CHATEAU DE MAUBOURGUET A MAUBOURGUET - 65700 (Privé):


Le Château de Maubourguet est un château bâti à Maubourguet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château date du XVIIIe au XIXe siècle. Sans exclure la survivance de parties plus anciennes, et notamment la tour située à l'angle nord-ouest, l'édifice est plus vraisemblablement une adaptation 18e siècle d'un bâtiment plus ancien, peut-être un moulin. Le plan de la demeure est empreint de classicisme et quatre pièces se déploient en enfilade de part et d'autre d'un hall d'entrée au fond duquel part l'escalier à volées droites. Par des portes à double battant surmontées d'allégories en stuc, on accède au grand salon et à la salle-à-manger. Le grand salon est lambrissé par des panneaux de bois à mouluration. Cette pièce est prolongée par un petit salon de compagnie recouvert de toile de Jouy. A l'opposé, la salle-à-manger présente un mur occupé par des placards aux boiseries Louis XV. Le reste des murs est recouvert d'indiennes. Extérieurement, le bâtiment principal présente une disposition classique. A un avant-corps central de faible saillie, surmonté d'un fronton triangulaire, répondent deux avancées aux é extrémités. La partie centrale est percée d'ouvertures? en plein cintre. Les autres sont toutes de forme rectangulaire. Le balcon central est orné, d'une grille comportant les initiales de la Famille de Lussy. Le Château de Maubourguet est inscrit partiellement aux M.H. le 6.12.1995. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir, le Château de Lussy, du XVIIe siècle, partiellement inscrit aux M.H. et le Domaine de Saint-Girons, une ancienne villa gallo-romain, qui date du IVe siècle, inscrit aux M.H., dans lequel la mosaïque au dieu Océan fut trouvée.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 04" Nord, 0° 02' 32" Est


- LE CHATEAU DE MAULEON-BAROUSSE A MAULEON-BAROUSSE - 65370 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sotos

Le Château de Mauléon-Barousse est un château fort bâti à Mauléon-Barousse, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. Il date du XIe au XXe siècles. Le Château de Mauléon-Barousse a été remanié du XIIIe au XIVe siècle, avec sa tour pentagonale qui date du XIe siècle. La Tour du Château de Mauléon-Barousse est visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 37" Nord, 0° 34' 03" Est


- LE CHATEAU DE MAUVEZIN A MAUVEZIN - 65130 (Musée G.Fébus/Se visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Florent Pécassou

Le Château de Mauvezin est un ancien château fort bâti à Mauvezin, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château de style Médiéval. Sa construction date du XIe, XIIIe au XVe siècle. L'Architecte était Sicard de Lordat. Le Château de Mauvezin, est en perpétuelle restauration, depuis 1906. Il a appartenu aux Comtes de Bigorre, puis au Roi de France, au Prince Noir, à Gaston Fébus à la fin du XIVe siècle, et enfin au roi Henri IV. Six salles présentent un Musée folklorique et historique appelé le Musée Gaston Fébus. Vous découvrirez des salles aménagées, des machines de guerre, ds scènes dautrefois reconstituées. Il est, avec son enceinte et son donjon quadrangulaire, un parfait exemple de l'architecture militaire médiévale. Le Château-fort de Mauvezin est ouvert au Public et se visite. Il a été inscrit aux M.H. en 1941. Vous pourrez admirer son panorama exceptionnel sur la Chaîne des Pyrénées.
Adresse : Château de Mauvezin -Musé - 10 Rue du Château, 65130 Mauvezin - Tél : 05 62 39 10 27 -
Horaires : 10h00 à 19h00 - Email: chateau.mauvezin65@wanadoo.fr
Tarifs pouvant changer : Adulte: 7 € - Enfant : 5 € - Etudiant et Groupes de 10 personnes : 6 €
Ouvert tous les jours de 10h à 19 h du 15 Avril au 15 Octobre et de 13h30 à 17h30 du 16 Octobre au 31 Mars et de 11h à 17h30 durant les Vacances Scolaires.
Visites libres, toute l'année, ou Visite guidée, en Juillet et Août!
Site web: Château de Mauvezin
Coordonnées par GPS : 43° 07' 07,26" Nord, 0° 16' 35,37" Est


- LA TOUR MENDAIGNE A ARGELES-GAZOST - 65400 :

CC BY-SA 3.0

La Tour Mendaigne est une tour bâtie à Argelès-Gazost, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour Mendaigne du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 00' 13" Nord, 0° 05' 51" Ouest


- LE CHATEAU DE MIRAMONT A ADAST - 65260 (Privé/Visite aux 2 Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Miramont est un manoir bâti à Adast, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Au décès de Mathe de Bigorre-Mâtas, en 1270, le Château de Miramont fut légué à l'une de ses filles, Marguerite. Puis, au XVIIe siècle, il devint la demeure du Poète Cyprien Despourrins, dont la mère était Gabrielle de Miramont. Le Château de Miramont fut, ensuite, racheté par Bernard Abadie-Gaye, un habitant de Sazos. Il sera ensuite revendu, en 1906, par un descendant de cette famille, Célestin Carrère, qui fut le fils de Louise Abadie-Gaye. Le Château de Miramont fut aussi habité par le Dr Jean François Calot (1861-1944), le chirurgien qui fit progresser la chirurgie orthopédique, préférant les traitements conservateurs, aux amputations systématiques. Il fit toute sa carrière, dès 1890 à Berck et il passa sa retraite au Château de Miramont. A la fin de 1960, le Château de Miramont fut revendu, par les filles de Calot, au Journaliste-Animateur de Radio Télévision, Jacques Chancel, originaire du village voisin d'Ayzac-Ost. Celui-ci rachèta le Château de Miramont, élégant manoir de la fin du XVIIe-début XVIIIe siècle, perché sur les hauteurs d'Adast, un bourg situé entre Argelès-Gazost et Pierrefitte-Nestalas. Jadis, y séjournèrent le Poète aspois Cyprien Despourrins, la romancière George Sand, le Compositeur François-Adrien Boïeldieu et le Dr François Calot, précurseur de la chirurgie orthopédique et avant dernier propriétaire du château. Jacques Chancel, Journaliste et Animateur, décéda d'un cancer, le 22/12/2014, il a été inhumé le 8/01/2015, dans la crypte de la chapelle du Château de Miramont. Le Propriétaire actuel du Château de Miramont est la Famille Crampes. Le Château de Miramont est privé, qui se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine, qui ont lieu le 3ème W.E de Septembre.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 20,7" Nord, 0° 04' 51,91" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTEGUT A MONTEGUT - 65150 :
Photo de Sotos
CC BY-SA 4.0.

Le Château de Montégut est un château bâti à Montégut, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château de Montégut est un chateau fort, de style Médiéval. Il fut la propriété de la maison d'Aure usqu'au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 03' 53" Nord, 0° 30' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA MONTJOIE A OURSBELILLE - 65490 (Foyer ADAPEI):


Le Château de la Montjoie est un château bâti à Oursbille, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château de la Montjoie a été un haut lieu de résistance, bombardé le 6 juin 1944, par l'occupant nazi. C'est Alain Schwebel, aujourd'hui disparu, qui est à l'origine du projet en tant que Président de l'Adapei et qui a inauguré de son vivant en 2013 la ferme-jardin. Depuis avril 2017, 34 adultes handicapés mentaux, sont accueillis, aujourd'hui, au Foyer de vie ADAPEI, intallé dans les murs du Château de Montjoie.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 16" Nord, 0° 02' 18" Est


- LE CHATEAU DE MONTOUSSE A MONTOUSSE - 65250 (Vestiges/Visite des Extérieurs) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Montoussé est un château-fort bâti à Montoussé, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Les ruines du Château de Montoussé se dressent fièrement sur le sommet d’une colline qui surplombe le village de Montoussé. Le Château de Montoussé fut la propriété des Rois de France du XIIIe siècle jusqu’en 1789. De nombreux capitaines s’y succédèrent et appliquèrent dès 1416 une « taxe » payée par les marchands sur le bétail et les marchandises. En contre partie, la garnison les protégeait durant la traversée dangereuse des landes de Lannemezan. Occupé tour à tour par des pillards, des ligueurs et des huguenots, le château de Montoussé fut démantelé par deux fois sur ordre du Roi, soucieux que sa propriété ne puisse protéger ses ennemis. Après la Révolution Française ce qui restait de la forteresse de Montousse fut pillé. La dernière étape destructrice, fut le dynamitage du donjon, par la Compagnie S.S. qui, pour surveiller la région, dont les Usines Chimiques de Lannemezan, s’y était installée de 1942 à 1944. Depuis 1995, grâce à l’initiative de l’Association des Amis du Château Fort de Montoussé (ACFM) les vestiges du château font l’objet d’un entretien rigoureux et soigné. Le Public ne peut visiter que les extérieurs du Château de Montoussé.
Coordonnées par GPS : 43° 03' 48" Nord, 0° 24' 52" Est


- LE CHATEAU MONTUS A CASTELNAU-RIVIERE-BASSE - 65700 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo du Château Montus

Le Château Montus est un château bâti à Castelnau-Rivière-Basse, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Montus fut le siège d'une ancienne paroisse, du 14e siècle à la Révolution. L'actuelle maison fut construite à proximité d'une chapelle, aujourd'hui, disparue. Les terres furent, de tous temps, vouées à la viticulture et produisaient des vins très appréciés jusqu'aux Pays-Bas. La culture de la vigne fut peu à peu abandonnée au XIXe siècle. Ce chai constitue le 3ème côté de la cour de la ferme du Château de Montus. Il s'agit d'un vaste bâtiment allongé, de plan rectangulaire, protégé du vent par un remblai et par le coteau. La façade sur cour du Château Montus est animée de percements réguliers, disposés, de part et d'autre, du portail monumental. Le Château Montus a été inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28/06/1988, pour ses façades et toitures du chai et son portail d'entrée. Le Château Montus est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 8,08" Nord, 0° 01' 30,8" Ouest


- LE CHATEAU DE MOULOR OU CHATEAU DE LOUDERVIELLE A LOUDERVIELLE - 65240 (Tour/Vestige):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Moulor appelé aussi le Château de Loudervielle est un château bâti à Loudervielle, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Moulor date du XIIIe siècle au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 24" Nord, 0° 25' 02" Est


- LE CHATEAU DES NESTES OU CHATEAU DE CAMOU A ARREAU - 65240 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château des Nestes appelé aussi le Château de Camou est un château bâti à Arreau, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Nestes date de 1600, 1602 et 1645. Le château des Nestes se situe au confluent de la Neste du Louron et de la Neste d'Aure. Le manoir aurait été la résidence des Sénéchaux d'Aure. Une prison existait également. Les habitants d'Arreau, de Lançon, Jézeau et Peilhac devaient en assurer la garde. L'édifice est compos d'un corps de bâtiment central sur lequel s'appuie une aile en retour. La façade principale est animée par une tour carrée se dégageant de l'ensemble par un étage surmonté d'un belvédère. La façade Sud présente une galerie supportée par des piliers de bois prenant appui sur le mur. L'intérieur ne conserve aucun élément de décor ou d'architecture. On accède au Château des Nestes par ses 4 portes. Le Château des Nestes est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1981. Le Château des Nestes est lapropriété de la commune d'Arreau. Il y a aussi à découvrir sur la Commune de Arreau le Château de Ségure, qui date du XIVe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 54' 24" Nord, 0° 21' 29" Est

**********************

- LE CHATEAU D'ODOS A ODOS - 65310 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216

Le Château d'Odos est un château bâti à Odos, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. L'ancien château se situe sur une motte féodale, construit au XVIe siècle. Il fut reconstruit au XIXe siècle. En 1380, Froissart raconte que le Château d'Odos, tenu par les Anglais, qui fut assiégé et détruit par les troupes de Du Guesclin. Le 9/05/1429, Bernard de Coarraze reçut de Jean de Foix, son suzerain, la seigneurie d'Odos. Le Château d'Odos, reconstruit dès 1490, pour Madeleine de France, sœur du roi de France Louis XI, et reine de Navarre, qui appartenait aux rois de Navarre. En 1525 Marguerite d'Angoulême, appelée aussi Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, épousa d'Henri d'Albret, reine de Navarre et châtelaine d'Odos. Le 15/02/1534, Jean de Coarraze, petit-fils de Bernard de Coarraze, vendit la seigneurie d'Odos à Jeannicot de Lassale, marchand d'Oloron, pour 1245 écus et 18 sols. En 1549, décès de Marguerite de Navarre, grand-mère d'Henri IV, au Château d'Odos. Le 20/02/1596, Henri IV confia à Jean de Lassale, fils de Joannicot, le château tout rompu et ruiné et ne reste plus que de masure et vieille muraille inhabitable. Le 23/01/1691 eut lieu l'inventaire des biens de la communauté d'Odos recense 400 journaux (le journal était la superficie moyenne de terre travaillée en une journée) : le Plan de Beyrède (200 journaux), le Bouscarou (40 journaux), le Buala (100 journaux), la Devèze (40 journaux), les Alliats (20 journaux). Des livres terriers sont rédigés, le deuxième en 1765. En 1701, eut lieu le procès des habitants contre le seigneur d'Odos. Mais un arrêt du Parlement de Toulouse maintint le seigneur dans la propriété des landes, des bois, des terres et fermes du lieu. Le 9/08/1723, eut une transaction entre Anne d'Odos et les habitants au sujet des landes. Ceux-ci s'engagèrent à lui verser 200 sols morlaas, par an. Le 5/11/1783 : Paul de Lassale, dernier seigneur du Château d'Odos, veuf de Barthélémie Ducasse d'Artagnan, épousa, en secondes noces, Cécile Barère-de-Vieuzac, jeune sœur de Bertrand Barère. Le 16/10/1787 : décès de Paul de Lassale, 75 ans. De 1852 à 1864, le Château d'Odos fut fortement remanié par le Général Courby de Cognord, époux de Joséphine de Lassale, petite-fille de Cécile Barère de Vieuzac. Le 2/01/1871 : Vente aux enchères de 2 lots, le Château d'Odos avec ses dépendances (12 Ha), et la métairie Gardette (43 ha). En 1895, le Château d'Odos est racheté par Paul et Madeleine de Févelas, qui s'y installèrent en 1907. Au décès de Madeleine de Févelas, en 1958, le Château d'Odos reste à l'abandon. En 1968, Mr et Mme Galissard rachètent le Château d'Odos et entreprennent sa restauration. En 1970, a lieu l'acquisition des terrains dépendant du Château d'Odos pour la construction d'un groupe scolaire, d'une salle omnisports, de courts de tennis et du lotissement des Peupliers. Le Château d'Odos a été reconstruit au XIXe siècle. Le Château d'Odos a été inscrit aux M.H. en 2006.
Adresse : Château d'Odos 1 rue des Pyrénées à Odos 65310
Coordonnées par GPS : 43° 11' 48" Nord, 0° 03' 29" Est


- LE CHATEAU D'ORLEIX A ORLEIX - 65800 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château d'Orleix est situé à Orleix, 6 km au Nord de Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il dispose d'une terrasse ainsi que d'un centre de spa et de bien-être comportant un hammam, un sauna ainsi qu'un bain à remous et vous propose ses chambres d'hôtes. Prix moyen 75E/chambre.
Adresse : Château d'Orleix - Chambres d'Hôtes 13 bis rue des Platanes - 65800 Orleix - Tel : 06 33 92 15 70 ou Tel : 09 82 45 93 66
Email : lechateaudorleix@free.fr
Coordonnées par GPS : 43° 16' 49" Nord, 0° 07' 17" Est


- LE CHATEAU D'OUROUT A ARGELES-GAZOST - 65400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo du Propriétaire du Château

Le Château d'Ourout est un château bâti à Argelès-Gazost, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Jean-Jacques Latour en était l'architecte. La construction du Château d'Ourout date du XVe siècle, XVIe siècle, et 1er quart du XIXe siècle siècle. Le Château d'Ourout a été remanié au 1er quart du XIXe siècle. Les Comtes de Bigorre, afin de défendre leurs droits, sur la province du Labéda, avant que ceux-ci ne passent aux Comtes de Foix. Les éléments protégés du Château d'Ourout, son parc et la Chapelle sont inscrits aux M.H. depuis le 6/12/1995.
Adresse : Château d'Ourout - N°7-15 Rue de Roquette Buisson - 65400 Argelès-Gazost
Coordonnées par GPS : 43° 00' 14" Nord, 0° 06' 07" Ouest


- LA VILLA D'OUSTAU A AUREILHAN - 65800 :

CC BY-SA 3.0

La Villa Oustau est une villa bâtie à Aureilhan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction de la Villa d'Oustau date du 1er quart du XXe siècle. L'architete était Gely Paul-Louis-Joseph, le dessinateur était Gros Lucien et le Maitre d'Oeuvre était Oustau Laurence (ingénieur, maître d'ouvrage). L'ingénieur Laurence Oustau s'installa en 1873, à Tarbes. Il y créa une tuilerie et une fabrique de céramique dont la production obtint une Médaille d'Or, en 1889, à l'Exposition universelle. La Villa d'Oustau, construite en 1910, par l'architecte Paul-Louis-Joseph Gély, pour la famille Oustau, est de style Art Nouveau, avec un décor de céramique, dû à Lucien Gros, dessinateur local. Ce décor offre un échantillon des productions de la Maison Oustau. Un parc à l'1nglaise de 18 ha entoure la villa. La Villa d'Oustau est inscrite aux M.H. depuis le 26/08/1994.
Adresse : Villa d'Ousteau - 24 avenue Jean-Jaurès, Aureilhan 65800
Coordonnées par GPS : 43° 14' 12" Nord, 0° 05' 37,7" Est


* LE CHATEAU DE PARABERE A LARREULE - 65700 :


Le Château de Parabère est un château bâti à Larreule, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Parabère date du XVe siècle. Le Château de Parrabère date au XVe siècle et fut l'ancienne propriété de la Famille de Baudéan-Parrabère. Les Comtes, préférant vivre à la cour de Versailles et à Paris, le Château de Parrabère fut délaissé au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 07" Nord, 0° 01" 06" Est


* LE CHATEAU DE LA PASSADE A LOUEY - 65290 (Ruines) :


Le Château de la Passade est un ancien château bâti à Louey, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La légende raconte, qu'un souterrain reliait la grotte au Château de la Oassade. Cet ancien château, est en ruines, aujourd'hui. C'était, autrefois, une métairie qui appartenait au Marquis de Bénac. Dans le village de Louey, on raconte que les puissants Seigneurs de Laloubère, de Saint-Martin et de Bénac, qui possédaient toutes les terres aux alentours, se réunissaient au Château de la Passade. Cette maison a été habitée par 2 soeurs jusqu'en 1949. Le Château de la Passade fut un lieu important de la Résistance, en Bigorre, durant la 2ème Guerre Mondiale. Suite à l'instauration du STO (du Travail Obligatoire) des maquis furent créés, en 1943. Le premier de ces maquis a été établi au Château de la Passade, par Vladimir Wastof, fils d'émigrés russes et agent du Service Anglais SOE (Special Operations Executive). Le Château de la Passade est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 34" Nord, 0° 01' 15" Est


- LE CHATEAU DE PERRON A MADIRAN - 65700 (Domaine Viticole):


Le Château de Perron est un chateau bâti à Madiran, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Chateau de Perron et ses 2 tours gasconnes dominent la belle Vallée de l’Adour. Le château est implanté au centre de magnifiques et volumineux communs en forme de "U", bâtis avec des matériaux classiques du pays et, dont le chai de 1734 est toujours identique, aujourd'hui. La qualité du sol et les côteaux environnants ont contribué à la réputation des excellents vins du Château. Au carrefour de plusieurs parcelles, on peut admirer une statue du Sacré Coeur de Jésus et une chapelle du XVIIIème siècle. Le samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020, Isabelle de Saint-Sernin, propriétaire du Château de Perron, A accueilli les visiteurs dès 10h30, au programme de ces 2 Journées du Patrimoine : dégustation des vins du domaine dans le chai datant de 1734. Visite du grenier du chai avec sa charpente toute numérotée et chevillée. Présentation d’une yourte Kirghize et exposition de photos d’Asie Centrale. Visite de la Chapelle datant de la fin du XVII. Petite exposition de vitraux. Etienne FERNBACH, tourneur d’art sur bois, a fait des démonstrations et a exposé ses œuvres dans le chai avec la possibilité d’achats et de fabrication. Exposition de vieilles voitures de l’Amicale Rétro Peugeot. Promenades en calèche en famille. Venue de brocanteurs. Chorale : l’ensemble vocal « Emportez-moi » interprètera un florilège de pièces musicales de différentes époques, célébrant en particulier le vin. Déjeuner de 12h30 à 20 € sur réservation : 06 86 52 27 06 –
Email : isabelle@chateaudeperron.fr
Adresse : Château de Perron 10 route de Perron 65700 Madiran - Tel 33 06 86 52 27 ou Tel : 33 07 69 07 09
Coordonnées par GPS : 43° 32' 58" Nord, 0° 03' 28" Ouest


* LE MANOIR DE PESSAN A MAUBOURGUET - 65700 (Privé):


Le Manoir de Pessan est un manoir bâti à Maubourguet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Pessan date du XVIIIe au XIXe siècle. Cette belle demeure se situe à Maubourguet, route d'Auriébat; C'est un manoir imprégné de faits historiques, avec le passage de Wellington, et une belle histoire familiale. La construction du Manoir de Pessan est un bâtiment de plan rectangulaire à 2 niveaux, avec un pavillon carré détaché sur une des extrémités. La glycine centenaire orne l'entrée. C'est Annie Sacks Marie qui nous ouvre les portes en compagnie de «Tatou», son perroquet. Le Manoir de Pessan déjà, son nom vient de l'incendie à Auch et Pessan par les anglais. Il a aussi un passé historique, lié à la bataille, entre Soult et Wellington conté par Claude Larronde, historien de Guerre d'Espagne et des Pyrénées, l'affaire de Maubourguet, 19 mars 1814. Le manoir est composé de 14 pièces (il abritait la famille entière, la tante et la domestique), présente une belle façade, c'est une maison de maître d'allure gersoise, précise Annie. Le Manoir était la propriété de la famille De Belin avant l'arrivée de celle d'Annie, qui avait alors 11 ans. Une famille illustre avec notamment le docteur Marie, médecin chef du Giat (arsenal de Tarbes). Une famille native d'Ozon-Darré et de Banios. Le chef de famille d'alors est roumain, c'est François, il est radiologue. Le 2ème mari sera agriculteur, Jean Marie, avec d'ores et déjà des idées d'avant-garde. Il serait à l'origine des Cuma, préconisant l'achat de tuyaux en commun. Mme Marie sera mère de 6 enfants (de 2 lits) dont des médecins de renom, Charles Sachs et Odette. Annie rêvait d'être médecin mais «tu n'es pas assez douée en maths», dira sa mère et elle sera alors enseignante en anglais, travaillant tout de même ses connaissances en médecine auprès de sa mère. Le Manoir de Pessan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 09" Nord, 0° 02' 11" Est


* LE CHATEAU DE POUYS A TRAMEZAÏQUES - 65170 :


Le Château de Pouys-sur-Vannes est un château fort bâti à Tramezaïgues, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. France. La construction du Château fort de Pouy date du XIe au XVIIIe siècle. Le Château de Pouy-sur-Vannes est la propriété de la Commune de Tramezaïgues.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 50" Nord, 0° 17' 13" Est


- LE CHATEAU DU PRINCE-NOIR A ARCISANS-AVANT - 65400 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château du Prince-Noir, appelé, aussi, le Château d'Arcizans-Avant est un château bâti à Arcizans-Avant, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Lors de la guerre de Cent Ans, les troupes anglaises menées par Édouard de Woodstock, dit le Prince Noir, prirent le château. Devenu sa demeure, il servit de base aux Anglais pour envahir l'Aquitaine. Mais la construction de cette forteresse remonte à 1120, lorsque le seigneur d'Arcizans régnait sur les terres voisines. Après des siècles de sommeil et 4 ans de travaux, le Château du Prince Noir est à nouveau habité. Lors de sa restauration, la famille a tenu à respecter, au maximum, l'ancien plan du castrum. Les vieilles pierres éparpillées lentement retrouvèrent leur place initiale. Le Château du Prince-Noir renferme dans son sol et sous-sol des vestiges archéologiques des deux parcelles, le bâtiment d'entrée appelé les communs, avec ses caves, leurs graffitis et leur escalier d'accès, est inscrit aux M.H. depuis le 13/12/1991.
Coordonnéees par GPS : 42° 59' 22" Nord, 0° 06' 29" Ouest


* L'ANNEXE DU CHATEAU DU PRINCE-NOIR A ARCISANS-AVANT - 65400 (Chambres d'Hôtes):


L'Annexe du Château du Prince noir domine la vallée d'Argelès-Gazost. Situé au cœur des Pyrénées, à plus de 600 mètres d'altitude, ce château a traversé plusieurs siècles. Rénové et aménagé, il abrite maintenant 3 chambres à louer. Dans un cadre naturel exceptionnel, dans des murs au passé riche et mouvementé, ces chambres sont un point de départ sans égal pour découvrir les vallées pyrénéennes. La richesse du site et des environs ne doit cependant pas faire oublier le plus important à nos yeux : simplicité, accueil, et liberté.
Site web: Château du Prince Noir
Coordonnées par GPS : 44° 52' 42" Nord, 0° 31' 47" Ouest


- LE CHATEAU SAINTE-MARIE OU CHATEAU DE LUZ-SAINT-SAUVEUR A ESTERRE - 65120 (Visite libre) :

Photo de Thierry de Villepin
CC BY-SA 3.0

Le Château Sainte-Marie appelé aussi le Château de Luz-Saint-Sauveur est un ancien chateau bâti à Esterre et non à Luz-Saint-Sauveur comme il est souvent écrit, par erreur. Il date du Xeme siècle et se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Dressé sur un éperon rocheux, le Château Sainte-Marie, appelé aussi le Château de Luz-Saint Sauveur, a constitué au cours des siècles, un véritable lieu stratégique pour la Vallée, mais aussi un lieu de refuge, pour les populations. Sa construction date du Xe siècle, pour les Comtes de Bigorre. Il tomba sous le joug anglais au XIVe siècle mais fut rapidment reconquit par les habitants d'Esterre. Au XIVe siècle, le château passa dans les mains des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Des années plus tard, les Chevaliers de Malte vont l'occuper. Puis, les Anglais en prendront possession jusqu'au moment où le Comte de Clermont, en 1404, aidé par les habitants de la Vallée, commandés par Aougé de Coufitte leschasseront et mettront ainsi un terme à l'occupation anglaise de la vallée. Le Château Sainte-Marie fut, peu à peu, abandonné. Les vestiges du Château Sainte-Marie sont inscrits aux M.H. depuis le 16/10/1930. La restauration du Château Sainte-Marie a été entreprise, en 1980, sauvegardant ainsi un des vestiges les plus importants, de l'histoire de la Vallée. L’accès libre, se fait à pied, par un sentier facile, depuis le village d’Esquièze Sère ou bien d’Esterre.
INFOS : +33 (0)5 62 92 16 00 - Adresse : Château Sainte-Marie 2 rue de l'église, 65120 Esterre
Coordonnées par GPS : 42° 52' 32?è'" Nord, 0° 00' 2,55" Est


* LE CHATEAU FORT DE SARREUILLE A ESTARVIELLE - 65510 (Ferme):


Le Château fort de Sarreuille est un château fort bâti à Estarvielle, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sarreuille date du XIIIe-XIXe siècles. On peut y admirer son ancien four à pain, sa grange et de sa tour-logis. Le Château de Sarreuille est devenu un château-ferme.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 15" Nord, 0° 24' 58" Est


* LE CHATEAU DE SAUVETERRE A SAUVETERRE 65700 (Privé):


Le Château de Sauveterre est un château bâti à Sauveterre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sauveterre date du XVIe siècle. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 32" Nord, 0° 05' 59" Est


- LE CHATEAU DE SEGURE A ARREAU - 65240 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Ségure est un château bâti à Arreau, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe, 4ème quart XVIe, XVIIe, XVIIIe et 2ème quart du XXe siècle. L'ensemble du château est dominé par une tour carrée, construite sur le roc, qui correspond au donjon de l'ancien château fort d'Arreau, connu sous le nom de Château de Ségure. Le Château de Ségure appartenait aux Comtes de Labarthe. Ce château était situé en position stratégique, à la jonction des 2 Vallées d'Aure et du Louron. Un document de 1489 en fait mention, parmi les places fortes de la région avec Bramevaque, Cadéac, Sarrancolin et Tramezaïgues. Des archives indiquent que le "vieux chasteau de Ségure" fut abandonné vers 1530, à la suite d'une épidémie de peste. A la fin du XVIe siècle, le Domaine de Ségure appartenait au noble Arnaud de Gourgue, Capitaine, de Beyrède. En 1594, le domaine est racheté par Jehan Fornier, Docteur en Droit et Lieutenant de la Judicature d'Aure. Les descendants de Jehan Fornier conservèrent des responsabilités judicaires locales, jusqu'en 1757, date à laquelle le Comte Jean-Louis-Hector Galiay de Ségure résigne la succession pour entrer dans la carrière militaire. En 1786, le même Comte de Ségure propose, au Ministre de la Guerre, de fonder un hôpital et une école à Arreau, qui seraient installés dans les châteaux du Camou et de Ségure. Au début du XIXe siècle, le Domaine de Ségure appartient à Jean-Philippe Rolland, Notaire à Arreau, propriétaire aussi du Château de Camou. Le Château de Ségure a été légué au Département des Hautes-Pyrénées, en 1983, par Mme Maratuech.
Adresse : Château de Ségure - avenue Calamun à Arreau 65240 - Privé
Coordonnées par GPS : 42° 54' 19" Nord, 0° 21' 35" Est


- LE MANOIR DE SERRE-DEVANT A POUZAC - 65200 (Privé):


Le Manoir de Serre-Devant est un manoir bâti à Pouzac, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de sere-Devant date du XIXe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour son portail, son vestibule et son salon en 1994. Le Manoir de Serre-Devant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 13" Nord, 0° 08' 10" Est


* LE CHATEAU DE SIRADAN A SIRADAN - 65370 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Siradan est un château bâti à Sidaran, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Situé au pied des Pyrénées, à une heure de Toulouse, le Château de Siradan est une ancienne demeure dont l’origine date au XVIIe siècle. A l’orée du petit village de Siradan, il domine un parc orné de très beaux arbres séculaires. Entièrement rénové il offre au rez-de-chaussée deux salons et une grande salle à manger. Au 1er étage, 5 chambres et salles de bain, sont exposées plein Sud avec une belle vue sur le parc. Le propriétaire, originaire de la région et son épouse passionnée de cuisine – diplômée de l’école du célèbre chef Alain Ducasse – savent recevoir chaleureusement leurs hôtes et leur faire découvrir leur superbe région. Éveillez vos sens culinaires, Cours de cuisine, Visite des marchés locaux et dégustations. Piscine extérieure chauffée, initiation golf, au yoga, et balade en montagne. De quoi passer un séjour inoubliable !
Adresse : Mme et Mr Lesponne Jean et Niki - 1 chemin de las Carreres 65370 Siradan - Tel : 05 62 39 89 94 ou Tel : 06 75 60 83 25
Coordonnées par GPS : 42° 58' 15" Nord, 0° 36' 47" Est


- LE MANOIR SOUQUET A LABATUT-RIVIERE - 65700 (Gite/Chambres d'Hôtes):


Le Manoir Souquet est un manoir bâti à Labatut-Rivière, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Dans les Hautes-Pyrénées, à Labatut-Rivière, ce charmant manoir du XVIIe siècle devint la propriété de la Famille Souquet, dès 1894. A deux, en famille ou en groupe, que vous veniez à pied, à vélo, à cheval ou en voiture, Daniel et Marie pourront vous accueillir tout au long des quatre saisons. Ils vous proposeront leurs chambres d'hôtes, pour un séjour agréable.
Adresse : Manoir Souquet 5 Route du Manoir - 65700 Labatut-Rivière Tel : 05 62 96 34 12 - Contact : info@manoir-souquet.fr
Site web : Manoir Souquet
Coordonnées par GPS : 43° 31' 40" Nord, 0° 02' 03" Est


- LE CHATEAU DE SOUM A LOURDES - 65100 (Union Musicale Lourdaise):


Le Château de Soum est un ancien château bâti à Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'était l'ancien Tribunal fermé récemment. Le Château de Soum date de 1900. Il rappelle celui de la Mairie. Le Cinéma Le Palais et le Palais des Congrès comprennent une salle d'exposition qui donne directement sur ce jardin. Ils ont été aménagés dans ce qui fut le premier Tribunal de Lourdes construit, pour cet usage, avant qu'il ne soit transféré au Château de Soum, ce qui explique son architecture néoclassique mettant en valeur la pierre de taille de Lourdes. Un jardin ombragé doté d'un kiosque à musique fait la liaison avec les bâtiments municipaux qui lui font suite. Le Château de Soum était l'ancien tribunal d'instance de Lourdes. Connu sous le nom de Château de Soum, rue Edmond Michelet, le Château de Soum a appartenu à la Famille Fournau qui la fit construire, puis a appartenu à Mme Suberville, à qui la Ville de Lourdes le racheta, pour y installer le Centre de Formation Professionnelle puis, devint en 1974, le Tribunal d'Instance, qui est, aujourd'hui, fermé. Le Château de Soum abrite également les locaux de l'Union Musicale Lourdaise.
Coordonnées par GPS : 43° 5' 22,4" Nord, 0° 2' 49,1" Ouest


- LE CHATEAU DE TOSTAT A TOSTAT - 65140 (Visite/Journées du Patrimoine) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Tostat est un château bâti à Tostat, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe au XVIIIe siècle. Autefois, le bruit des chevaux résonnait dans la cour du chateau. En 1904, Albert Rivière d'Arc racheta le château. Ses petits enfants : Michel, Anne et Isabelle se rappellent, amusés, du jour où les chevaux apparurent, dans l'imposant vestibule. Durant sa gloire, le Château de Tostat a abrité plus de 40 chevaux ainsi que des chevaux de trait qui servaient aux travaux agricoles. Albert rivière d'Arc, leur grand père était féru de chasse à courre. Il FUT tué lors d'une terrible chute de cheval en 1908. Son fils Pierre, perpétuea la tradition familiale en élevant des pur-sang, créant de veritables champions? sur les champs de courses mais aussi en participant 0 de nombreuses compétitions. Il fut aussi Juge ou Commissaire de courses à Tarbes et Pau. Le Château de Tostat est privé, fermé au Public. Un incendie a détruit, une partie du Château de Tostat, dans la nuit du 29/02/2020 au 2/03/2020 et fit une victime. Remis en état, le Château de Tostat vous propose une visite aux Journées Européennes du Patrimoine, le 3ème week-end de Septembre. Il a été inscrit aux M.H. en 1987 et classé aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 36" Nord, 0° 5' 50" Est


- LE CHATEAU DE TRAMEZAYGUES A TRAMEZAYGUES - 65170 (Tour) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Tramezaygues est un ancien château bâti à Tramezaygues ou Tramazagues, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Tramezaygues date du XIIe siècle, et fut restauré en 1990. Le Château de Tramezaygues est un château fort cité depuis le XIIe siècle (restauré en 1990), bâti sur un site d'éperon au confluent de la Neste d'Aure et du torrent du Rioumajou, au pied du Pic de Tramezaygues (2548 mètres). Ce château est l'un des derniers vestiges en Vallée d'Aure, des tours à signaux ou tours de guet, avec la Tour de Cadéac. Le Château de Tramezaygues servit de poste de surveillance frontalière jusqu'à la Révolution, communiquant avec les autres tours de guet de la vallée, au moyen de feux. Il servit de prison et, au XVIIe siècle, devient un poste de douane. Après la Révolution, le château perdit de son intérêt militaire. La présence du Château de Tramezaygues est attestée dès le XIIe siècle. Le donjon remonte en partie au XIIe siècle, mais l'enceinte résulte de travaux menés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château de Tramezaygues a servi et fut entretenu, jusqu'en 1808. Les vestiges du Château de Tramezaygues, avec un morceau d'enceinte et le donjon, ont été restaurés en 1990. Les ruines du Château de Tramezaygues ont été inscrites aux M.H. depuis 1980.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 49,92" Nord, 0° 17' 12,84" Est


- LE CHATEAU DE VIEUZAC A ARGELES-GAZOST - 65400 (Tour):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Vieuzac est un château bâti à Argelès-Gazost, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vieuzac date du XIIIe au XIVe siècle. Il reste une tour, toujours debout, qui a été restaurée.
Coordonnées par GPS : 43° 0' 34" Nord, 0° 05' 57" Ouest


- LA TOUR DE VIDALOS A AGOS-VIDALOS - 65400 (Visite libre):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vidalos est un ancien château fort bâti à Agos-Vidalos, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La construction du Château fort d'Agos Vidalos date du XIIe siècle. Le Comte de Bigorre, Centulle III, qui fit construire, en 1175, le Château de Vidalos, encouragea la création d'un village, près de sa garnison, en accordant des exemptions d'impôts et de corvées, aux paysans, qui s'y installaient. Le traité de Brétigny, le 8/05/1360, donna le Château d'Agos aux Anglais avec la Bigorre. Mais le roi Charles V reprit ensuite la province. La forteresse servit ultérieurement de prison pour les détenus de droit commun. Vous pourrez visiter "gratuitement" la Tour de Vidalos du Château de Vidalos qui, a été, depuis, superbement restaurée.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 16" Nord, 0° 04' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLEFRANQUE A VILLEFRANQUE - 65700 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Château de Villefranque est un manoir bâti à Villefranque, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Château de Villefranque est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 24" Nord, 0° 00' 26" Ouest


Mise à jour le 10/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves