LES-PLUS-BEAUX-LACS-ET-ETANGS
DANS-LES-HAUTES-PYRENEES
(65)

par "Marie51"



Les Hautes-Pyrénées comportent de nombreux Lacs, Etangs de pêche, Plans d'eau et Marais que je vais vous faire découvrir, en région Occitanie, en France. Cet article présente les principaux Lacs de plaine et de Montagne, situés dans le département des Hautes-Pyrénées, avec leur localisation précise et taille. Les lacs des Pyrénées sont naturels ou artificiels. Ils sont généralement d'origine glaciaire et sont classés en fonction de leur productivité biologique :

* les Lacs Verts,
* les Lacs Froids,
* les Lacs de Pelouse
* les Lacs Polaires.

La superficie moyenne des Lacs des Pyrénées est de 16 Ha. Cette région fourmille d'autres beaux Lacs ou Etangs, que je vais vous faire connaitre, au fur et à mesure, de mes découvertes :

- LE LAC D'AGALOPS A AYGUE-CLUSE - BAREGES - 65120 :


Le Lac d'Agalops est un petit lac naturel de montagne, situé au lieu-dit Aygue-Cluse, à Barèges, dans la Vallée de Barèges,en région Occitanie, en France. Il se trouve à une altitude de 2196 m. Le Lac d'Agalops n'est profond que d'1 mètre. Sa superficie est de 0,7 Ha.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 40" Nord, 0° 09' 24" Est


- LE LAC D'AGOS A VIEILLE-AURE - 65170 (Base Loisirs)

Photo de Vallées d'Aure & Louron - Pyrénées

Le Lac d'Agos est un lac de montagne, artificiel, qui se trouve, au lieu-dit de Goumères, à Vielle-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se situe à une altitude de 760 mètres. Sa superficie est de 0,8 ha. Il y a un Centre Aéré et de Loisirs, gratuit, pour enfants, à Vielle-Aure. Il est ouvert 24H/24H. Durant l'été, les pêcheurs pourront s'adonner à leur passion. Les enfants pourront s'initier au cours des matinées à ma pêche. Le Snack et la Buvette vous attendent, dès que vous aurez faim et soif. Venez découvrir la Base de Loisirs. En famille ou entre amis, profitez des aménagements qui sont à votre disposition gratuitement: tables de pique-nique, aires de jeux, sentiers de promenade autour des lacs. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : Lac d'Agos - 81 chemin d'agos, Vielle-Aure 65170
Coordonnées par GPS : 42° 50' 35" Nord, 0° 20' 22" Est


- LE LAC DE L'AILE OU LAC DE L'L A BAGNERES-DE-BIGORRE - 65200 :

CC BY-SA 4.0

Le Lac de l'Aile appelé aussi le Lac de l'L, est un lac naturel pyrénéen, situé à Bagnères-de-Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il est d'origine glaciaire. Le Lac de l'Aile se situe dans la Vallée de Campan, à une altitude de 2 303 m. Il est profond de 2 mètres. Sa superficie est d'1 Ha.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 35" Nord, 0° 13' 16" Est


- LES 3 LACS DES AIRES A GAVARNIE-GEDRE - 65120 :

CC BY 3.0

Les 3 Lacs des Aires sont un ensemble de 3 petits lacs de la chaîne de montagne, situés à Gavarnie-Gèdre, dans le département des Hautes-Pyrénées de la région Occitanie. Les lacs ont une superficie de 1,0 ha pour une altitude de 2 099 mètres. Ils sont profonds de 2 mètes. Les lacs se trouvent dans le cirque de Troumouse sur le territoire de la commune de Gavarnie-Gèdre. Le lac se situe dans le Parc National des Pyrénées. Les Lacs des Aires font partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type1 et de type2. Les 3 Lacs des Aires se trouvent dans le Cirque de Troumouse.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 35" Nord, 0° 06' 46" Est


- LE LAC D'ANAPEOU A ARCIZANS-AVANT - 65400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac d'Anapéou est un lac naturel à Arcizans-Avant, qui se situe, au lieu-dit Estibe, dans la Vallée de Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,2 ha. Le Lac d'Anapéou se situe à une altitude de 2 093 m, dans le Massif de Cauterets. Il est alimenté par le Ruisseau d'Anapéou. Le Lac d'Anapéou est alimenté par le Ruisseau d'Anapéou.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 33" Nord, 0° 07' 41" Ouest


* LE LAC D'ANGLADE A VIEILLE-AURE - 65170 :
A CHERCHER

Le Lac d'Anglade est un lac naturel, qui se situe, au lieu-dit Boudigues-et-Lude, à Vielle-Aure, ddans la Vallée d'Autre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,9 Ha. Le Lac d'Anglade se situe, dans le Massif du Néouvielle, à une altitude de 2 175. Sa profondeur est de 3 m.
Cordonnées par GPS : 42° 50' 30" Nord, 0° 10' 27" Est


- LE LAC D'ANTARROUYES A LUZ-SAINT-SAUVEUR - 65120 :

CC BY 2.0

Le Lac d'Antarrouyes est un lac naturel, de la Chaîne de Montagnes des Pyrénées, dans le département français des Hautes-Pyrénées de la région Occitanie, en France. Le lac a une superficie de 1,1 ha, pour une altitude de 2 009 mètres et se termine dans le ravin du Lac Noir. Il est profond de 8 mètres. Le Lac d'Antarrouyes surplombe la basse Vallée de Cestrède. Le lac a pour émissaire le gave de Cestrède qui rejoint ensuite le gave de Gavarnie. Le Lac d'Antarrouyes est un lac glaciaire de montagne. Le lac alimentait l'ancien Canal de Caubarole, utilisé autrefois, pour l'irrigation des prairies de Pragnères. Le Lac d'Antarrouyes fait partie d'une zone naturelle, protégée, classée ZNIEFF de type 1 et de type 2.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 27" Nord, 0° 01' 53" Ouest


- LES LACS DES AIRES A GAVARNIE-GEDRE - 65120 :

CC BY-SA 3.0

Les Lacs des Aires sont des lacs naturels qui se situent à Gavarnie-Gèdre, dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, dans le Massif de la Munia, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie fait 1 Ha, sa profondeur est de 2mètres et son altitude est à 2099 mètres. Les lacs se trouvent dans le cirque de Troumouse.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 35" Nord, 0° 06' 46" Est


* LE LAC D'AOUDA A SERS - 65120 :


Le Lac d'Aouda est un lac naturel, qui se situe à Sers, dans la Vallée de Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,3 ha. Le Lac d'Aouada se situe à 2 208 mètes d'altitude.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 38" Nord, 0° 07' 03" Ouest


* LE LAC D'ARCIZANS-AVANT A ARCIZANS-AVANT - 65400 :


Le Lac d'Arcizans-Avant est un lac artificiel, se situe au lieu-dit Bernata, avant Arcizans-Avant, dans le Val d'Azun, du Massif de Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 7,2 Ha. Il est à une altitude de 620 m. Sa profondeur est de 5 m. Son émissaire est le Gave d'Azun.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 16" Nord, 0° 06' 41" Est


- LE LAC D'ARIZES A BAGNERES-DE-BIGORRE - 65200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Serge Ottaviani

Le Lac d'Arizes est un lac naturel qui se situe dans Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Arizes est un lac naturel qui se situe, dans la Vallée de la Mongie, à une altitude de 2015 m. Sa superficie est de 0,7 ha. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, qui est classée ZNIEFF de type 1 et de type 2. Attention, si vous devez utiliser la boussole, l'éminence située entre le Col d'Aouet et le Col d'Arizes est une masse très ferrugineuse. La boussole a tendance à s'affoler. Pour les plus endurants, on peut franchir le Col d'Aouet et basculer dans la Vallée de Lesponne. On peut aussi revenir vers Artigues, par les crêtes, situées à l'Est : Pène Lounque et Courtalet. Attention aux barres rocheuses, sans grandes difficultés mais aux parois friables. Sur cet itinéraire, si l'on est discret, des Isards sont visibles à observer. Le Lac d'Arizes se trouve dans la Vallée de Campan, dans le Massif du Pic-du-Midi-de-Bigore. Sa superificie est de 0,7Ha. Il est à une altitude de 2 015. Son émissaire est le Ruisseau d'Arizes.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 11,27" Nord, 0° 08' 31,92" Est


- LE LAC D'AROU A ANCIZAN - 65440 :


Le Lac d'Arou est un lac naturel, qui se situe à Ancizan, dans la Vallée de Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est d 0,3 Ha. Sa profondeur est de 3 mètres. Le Lac d'Arou est à une altitude de 1 786 mètres. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Montagne des Quatre Véziaux, Montarrouye et Gaoube et de type 2 : Bassin du haut Adour. Depuis Tarbes, passer Bagnères-de-Bigorre, Campan et Sainte-Marie de Campan. Prendre la direction du Col d'Aspin, passer la Seoube et arriver à Payolle. A Payolle, rendez-vous près du Lac d'Arraillé, empruntez la route forestière de la Hourquette et grimpez jusqu'à la Hourquette d'Ancizan. Garez la voiture près du col. Le sentier démarre légèrement en dessous de la Hourquette, direction sud-ouest. Il est bien marqué et visible, et court à flanc de montagne, pratiquement à l'horizontale. De nombreuses sources jalonnent l'itinéraire. Le Lac d'Arou, dans les Pyrénées est un petit lac accessible depuis la hourquette d'Ancizan. Après 1H30 de marche tranquille, une petite côte mène à un premier laquet à l'altitude de 1 745 m. Franchir le ruisseau sur le pont, puis grimpez surla rive gauche, une dernière montée un peu rude ; en une demi-heure environ, on parvient au Lac d'Arou. Au lac, une source jaillit d'un trou de rocher, à l'affleurement de l'eau, sur le côté Ouest. Si on arrive tôt le matin, on peut voir quelques Marmottes et, si on est silencieux, des Vautours Fauves posés au sol. Parfois, les chevaux en liberté, dans le bas du massif de l'Arbizon, viennent boire au lac, avec les poulains de l'année (attention aux étalons parfois impulsifs, car ce sont des animaux semi-sauvages).
Coordonnées par GPS : 42° 53' 42" Nord, 0° 16' 10" Est


* LES LACS D'ARRAILLE A CAUTERETS - 65110 :
à chercher

Les Lacs d'Arraillé sont des lacs naturels, à Cauterets, dans la Vallée de Gaube, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,6 Ha. Les Lacs d'Arraillé se situent à une altitude de 2 247 mètres. Sa surface est de 0,6 Ha. Ils se situent dans la Vallée du Marcadau, dans le Massif d'Arratille. Les Lacs d'Arraillé sont alimentés par le Gave des Oulettes de Gaube.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 03" Nord, 0° 10' 29" Ouest


- LE LAC D'ARRATILLE A CAUTERETS - 65110 :

CC BY 2.0

Le Lac d'Arratille est un lac naturel à Cauterets, au lieu-dit d'Arratille, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le lac se situe dans la Vallée du Marcadau. Sa superficie est de 5,9 Ha. Le Lac d'Arratille se situe à une altitude de 2247 mètres. La profondeur du lac est de 12 mètres. Le Lac d'Arratille se situe dans le Massif du Vignemale (Pyrénées) au lieu-dit d'Arratille. Le Lac d'Arratille est un lac glaciaire de montagne.
Site : Photos de Kitty
Coordonnées par GPS : 42° 47' 23,26" Nord, 0° 10' 19,21" Ouest


* LE LAC D'ARRET-DARRE A LESPOUEY - 65190 :


Le Lac de l'Arrêt-Darré est un lac artificiel situé sur les communes de Lespouey, Lansac, Laslades, Bordes, Sinzos et Gonez, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 110 m2. Il est à une altitude de 270 m. Le Lac d'Arrêt-Darré est alimenté par la rivière d'Arrêt-Darré.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 26" Nord, 0° 11' 36" Est


- LE LAC ARREDOUN A BAGNERES-DE-BIGORRE - 65200 :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Cptcv

Le Lac Arrédoun est un lac naturel situé à Bagnères-de-Bigorre, dans la Vallée de Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 3 Ha. Son profondeur fait 21 mètres. Le Lac Arrédoun se trouve à une altitude de 2 326 mètres, dans la Vallée de Campan, au Massif de l'Arbizon.
Site de Cptcv : http://www.hysope.net
Coordonnées par GPS : 42° 52' 32" Nord, 0° 12' 38" Est


* LES LAQUETS ARROUYS A CAUTERETS - 65110 :

Les Laquets Arrouys se situent à Cauterets, dans la Vallée du Marcadau, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Les Laquets se trouvent au Massif de Panticosa, au lieu-dit Les Pics Jumeaux. Ce sont des lacs naturels. Leur superficie est à 1491 m. Leur superficie est de 0,2 Ha.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 57" Nord, 0° 11' 56" Ouest


* LE LAC D'ARTIGUES DE GRIPP A CAMPAN - 65710 :


Le Lac d'Artigues de Gripp est un barage basé à Campan, dans la Vallée de Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,8 Ha. Le Lac d'Artigues est à une altitude de 1 196 mètres.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 45" Nord, 0° 12' 16" Est


* LE LAC D'ASPE A CAUTERETS - 65400 :


Le Lac d'Aspé est un lac naturel, à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Il se situe dans la Vallée de Lutour. La superficie du Lac d'Aspé est de 1 Ha. Il se situe à une altitude de 2 689 mètres. Le Lac d'Aspé est alimenté par les eaux ramassées du Cirque d'Estom Soubiran et du Gave d'Estom Soubiran. Il a pour émissaire le même gave. Le Lac d'Aspé est se situe dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée de Lutour. Le Lac d'Aspé est accessible par le versant Nord depuis la Fruitière, par le sentier du Lac d'Estom et son refuge, prenez le sentier d'Estom Soubiran, en longeant le gave d'Estom Soubiran. Par le versant Est, par la Vallée de Cestrède, depuis le parking aux Granges de Bué, suivre l'itinéraire du lac de Cestrède puis suivre vers le Lacot d'Era Oule (2 296 m) et passez par le Col de Malh Arrouy (2 745 m).
Coordonnées par GPS : 42° 46' 52" Nord, 0° 04' 51" Ouest


* LE LAC D'ASTAZOU A BAREGES - 65120 :
à chercher

Le Lac d'Astazou est un lac naturel situé, au lieu-dit Bugarret, à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la région Occitanie, en France. Le lac est situé dans la Vallée de la Barrèges, dans le Massif du Néouvielle. La superficie du Lac d'Astazou est de 1 Ha, sa profondeur est de 2 m. Le Lac d'Astazou est à une altitude de 2 230 mètres. Le Lac d'Astazou est au Nord, du Lac de la Mourèle (2 295 m) et à l’Est du Lac de la Glère (2 103 m). Le Lac d'Astazou fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 dans le Massif de la rive gauche du Bastan et de type 2 dans les Vallées de Barèges et de Luz. Le Lac d'Astazou est accessible, coté Nord, au départ de Barèges, par le sentier de grande randonnée, au pied du funiculaire du Pic de l'Ayré, en direction du lac de la Glère et de son refuge.
Coordonnées par GPS : 42° 51 38" Nord, 0° 06' 04" Est


- LE LAC D'AUBERT A VIELLE-AURE - 65170 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac d'Aubert est un lac de barrage des Pyrénées, de 45 hectares, situé à à Vieille-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la région Occitanie,en France. Le Lac d'Aubert est à une altitude de 2 148 mètres. Ce lac est situé dans la Réserve naturelle du Néouvielle, dans le Massif du Néouvielle, aux portes du Parc national des Pyrénées, en contrebas et, à l'Ouest du Lac d'Aumar dont il n'est séparé que par une bande de terre, de 200 mètres de large. Son barrage surplombe les Laquettes. Dans sa quasi-totalité, le Lac est sur une enclave de la commune de Vielle-Aure. Cependant, deux petites parties, au Nord-Ouest comme au Sud sont rattachées à une autre enclave, dépendante de Saint-Lary-Soulan. La ville la plus proche est Saint-Lary-Soulan.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 37" Nord, 0° 8' 20" Est


- LE LAC D'AUMAR A VIELLE-AURE - 65120 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac d'Aumar est un lac naturel des Hautes-Pyrénées, situé à Vielle-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se trouve à une altitude de 2 192 mètres. Le Lac d'Aumar a une superficie de 25 Ha. Il se trouve à une altitude de 2 192 m, et atteint une profondeur de 24 mètres. Le Lac d'Aumar se situe sur la Réserve Naturelle du Néouvielle (Massif du Néouvielle), aux portes du Parc National des Pyrénées, en amont. Il est à l'Est du Lac d'Aubert, dont il n'est séparé, que par une bande de terre, de 200 mètres de large.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 33" Nord, 0° 08' 59" Est


* LE LAC D'AUSSEILLA A ARRENS-MARSOUS - 65400 :


Le Lac d'Ausseilla est un lac naturel, dans le Lavedan, qui se situe à Arrens-Marsous, dns le Val d'Azun, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 1Ha, il est à une altitude de 2 192 m, et sa profondeur est de 5 m. Son émissaire est le le Ruisseau de Labas. Le lac d'Ausseilla est un lac naturel situé dans la vallée d'Arrens en val d'Azun. Le Gave d'Azun traverse la commune d’Ouest en son centre.
Coordonnées par GPS : 42° 54'19" Nord, 0° 18' 43" Est


* LE LAC D'AVAJAN A AVAJAN - 65400 :


Le Lac d'Avajan est un lac situé à Avajan, dans la Vallée du Louron, au lieu-dit Prédenar, dans le Massif de Génos-Loudenvielle, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La superficie du Lac d'Avajan est de 3 km2, Il est à une altitude de 910 m et fait 4 m de profondeur. Son émissaire est le Neste du Louron.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 18" Nord, 0° 24' 31" Est


- LE LAC D'AYGUE-ROUYE A CAMPAN - 65710 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac d'Aygue-Rouye est un lac pyrénéen situé à Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La superficie du Lac d'Aygue Rouye est de 1 Ha. Il est à une altitude de 1 595 m. Sa profondeur est de 2 m. Le Lac d'Aygue-Rouye fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF, de type 1 et de type 2.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 58" Nord, 0° 10' 32" Est


* LE LAC D'AYGUES-CLUSES A BAREGES - 65125 :


Le Lac d'Aygues-Cluses est un lac naturel situé au lieu-dit à Port-Bieil, dans le Massif de Néouvielle, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,1 Ha.Le Lac d'Aygues-Cluses est à une altitude de 2 311 m. La profondeur du lac est de 3 m. Son émissaire est le Ruisseau d'Aygues-Cluses. Le Lac d'Aygues Cluses est enfoncé au sud dans le petit cirque du Clot d’Aygues-Cluses surplombé par le pic de Gourguet (2 619 m) à l’Ouest et au Sud par le Pic d'Estibère (2 663 m) et se trouve à l’Est du Lac de Madamette dans le Massif du Néouvielle. Le Lac d'Aygues-Cluses est situé non loin du GR10. Le Lac d'Aygues-Cluses a pour émissaire le ruisseau d'Aygues-Cluses.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 58" N, 0° 09' 05" Est


* LE LAC D'AYGUES-TORTES A LOUDENVIELLE - 65510 :
Image
Le Lac d'Aygues-Tortes est un lac naturel situé, au lieu-dit au Vallon d'Aygues Tortes, à Loudenvielle, dans la Vallée du Louron, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La superficie du Lac d'Aygues Tortes est de 2,1 Ha. Il est à 2 258 m dans le Massif de Batchimale. L'émissaire qui alimente le Lac d'Aygues-Tortes est le Ruisseau d'Aygues-Tortes.
Coordonnées par GPS : 42° 42' 17" Nord, 0° 25' 13" Est


* LE LAC DE BADET A SAZOS - 65120 :


Le Lac de Badet est un lac naturel qui se situe à Sazos, dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se situe à 2 569 m d'altitude. Il a une superficie de 3 Ha. Sa profondeur est de 8m. Situé dans le Massif d'Ardiden, il se trouve, au lieu-dit Badet d'Aubiste. Le Lac de Badet est alimenté par le Ruisseau de Badet.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 47" Nord, 0° 03' 43" Ouest


- LE LAC DE BADET A ARAGNOUET - 65170 :


Le Lac de Badet se situe à Aragnouet, dans la Vallée d'Aure, au Massif de la Munia, dans la Montagne de Lalaquette, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Badet est naturel. Son émissaire est le Neste de Badet. Sa superficie du Lac de Badet est de 0,3 Ha.
Coordonnées par GPS : 42° 45' 56" Nord, 0° 08' 12" Est


* LE LAC BADET A ARAGNOUET - 65170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Paci Laetitia

Le Lac de Badet est un lac naturel situé au lieu-dit la Montagne de Lalaquette, à Aragnouet, dans la Vallée d'Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Badet a une superficie de 0,3 Ha. Il est à une altitude de 2 084m. Le lac est situé dans le Parc National des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1. Le Lac de Badet est alimenté par le Neste de Badet. Le lac est situé dans la Vallée de la Neste de Badet, non loin de sa source, au pied du Pic de Piau (2 696 m) et près de la Station de ski de Piau-Engaly.
Coordonnées par GPS : 42° 45' 56" N, 0° 08' 12" E


* LE LAC DE LA BADETE A CAUTERETS - 65110 (Pêche) :


Le Lac de la Badète est un lac naturel situé à Cauterts, dans la vallée du Marcadau, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de la Badète se situe à une altitude de 2 344 mètres. La superficie du lac est de 6,6 Ha. Sa profondeur est de 7 mètres. Il est alimenté par le Gave d'Arratille. Vous y pêcherez des Truites fario. On accède au Lac de la Badète d'Aratille depuis le Col de Pouey Trénous. En arrière plan, on aperçoit les Pics d'Enfer. Le Lac d'Arratille se trouve dans la Vallée du Marcadaun, au dessus du refuge Wallon. Il se situe dans le Massif de Panticosa, au Pic de la Badète.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 38" Nord, 0° 10' 55" Ouest


- LE LAC DU BARBAT A ESTAING - 65400 :


Le Lac du Barbat est un lac pyrénéen qui se situe à Estaing, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La superficie du Lac du Barbat est de 1,2 Ha, sa profondeur est de 3 m et il est à une altitude de 1 973 m. Le Lac du Barbat est parfois asséché, l'été. Il se trouve sur l'itinéraire du sentier de grande randonnée GR 10. Il vous faudra juste faire un petit ecart pour l'admirer. Enserré dans le Massif du Barbat, le lac a pris son nom. Il est entouré par plusieurs des pics de hautes altitudes avec le Soum de Grum (2 657 m), le Grand Barbat (2 813 m), le Pic de Badescure (2 769 m), le Pic Maleshores (2 692 m), la crête du Lutussou (2 394 m) et le Soum de Lutussou (2 172 m).
Coordonnées par GPS : 42° 52' 42" Nord, 0° 12' 04" Ouest


- LE LAC DE BAREILLES OU LAC DE BORDERES A BORDERES-LOURON - 65590 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Momain

Le Lac de Bareilles appelé aussi le Lac de Bordères est un lac pyrénéen, naturel, situé sur la Commune de Bordères-Louron, dans la Vallée du Louron, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se situe dans le Massif de la Barousse. Le Lac de Bareilles est alimenté par le Ruisseau de Lastie. Il est dans la Montagne de Lerm. Le Lac de Bareilles a une superficie de 6,5 Ha. Il se trouve à une altitude de 1 760 m. Sa profondeur est de 18 m. C'est un lac situé dans la vallée du Louron. Les sommets environnants autour du Lac de Bareilles sont le Jambet (2 121 m), le Montious (2 171 m) ou le Pic du Lion (2 102 m). Ce sont des sites très prisés par les randonneurs, à pied en été ou en raquette et en ski de randonnée l'hiver. Le lac a le Ruisseau de Lastie, comme émissaire, qui est un affluent de la Neste du Louron, dans la Vallée de Bareilles. On y accède par un chemin forestier à partir du village de Bareilles puis par un sentier de montagne, à 30 mn de marche. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF, de type 1 et de type 2. Depuis juillet 2020, il est englobé dans la RNR du Massif du Montious. Le Lac de Bareilles est aussi accessible, par un chemin de randonnée, depuis le Port de Balès, et par le Col du Lion à Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 36" Nord, 0° 27' 36" Est


* LE LAC DE BARROUDE A ARAGNOUET - 65170 :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Rokad~commonswiki

Le Lac de Barroude est un lac naturel qui se situe à Aragnouet, dans la Vallée d'Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. L'émissaire qui se jette dans le Lac de Barroude est le Neste de la Géla. Sa superficie est de 9,4 ha. Il est à une altitude de 1 355 m, dans le Massif de la Munia, sur la Montagne de Passade de Barroude. Sa profondeur est de 10 m. Le Lac de Barroude est situé au lieu-dit de Barroude en partie haute de la Vallée de La Gela au pied du Pic de Troumouse, du Pic Heid et du Pic de Gerbats (2 904 m) où se trouve le Refuge de Barroude, au pied du Port de Barroude. Le lac est situé dans le Parc National des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Haute vallée d'Aure en rive droite, de Barroude au Col d'Azet. On y accède coté français depuis le premier virage en épingle à cheveux de la route (D 173) qui monte au tunnel Aragnouet-Bielsa, après le carrefour D 173-D 118, se détache, à 1 390 m d'altitude, une piste qui remonte la Vallée sur son flanc droit en direction du refuge de Barroude (2 373 m).
Coordonnées par GPS : 2° 43' 52" Nord, 0° 08' 43" Est


* LE LAC DE BARROUDE PETIT A ARAGNOUET - 65170 :


Le Lac de Barroude Petit est situé, au lieu-dit Montagne de Passade de Barroude, à Aragnouet, dans la Vallée d'Aure, au Massif de la Munia, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Barroude Petit est un lac naturel, dans la Montagne de Passade de Barroude. Sa superficie est de 1,5 Ha. Il se situe à une altitude de 2 377 m. Sa profondeur est de 3 m. Son émissaire est le Neste de la Géla. Le lac est situé au lieu-dit de Barroude en partie haute de la Vallée de La Gela, au pied du pic de Troumouse, du Pic Heid et du Pic de Gerbats (2 904 m) où l'on trouve le Refuge de Barroude, au pied du Port de Barroude. On y accède coté français depuis le premier virage en épingle à cheveux de la route (D 173) qui monte au tunnel Aragnouet-Bielsa, après le carrefour D 173-D 118, se détache, à 1 390 m d'altitude, une piste qui remonte la vallée sur son flanc droit en direction du refuge de Barroude (2 373 m). Le Lac est situé dans le Parc National des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Haute Vallée d'Aure sur la rive droite, de Barroude au Col d'Azet.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 02" N, 0° 08' 47" Est


* LE LAC DE BASSIA A ESTAING - 65400 :


Le Lac de Bassia est un lac naturel, situé au lieu-dit Pé det May à Estaing, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie en France. Il se trouve dans la Vallée du marcadeau, dans le Massif de Cauterets. Le Lac de Bassia est alimenté par le ruisseau de Bassia. Le Lac de Bassia est à une altitude de 2 488 m, sa superficie est de 1,1 km2 et sa profondeur est de 5 m.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 22" Nord, 0° 12' 35" Est


* LE LAC DE BASSIAS OU LAC DE COUY-SEQUE A BEAUCENS - 65400 :


Le Lac de Bassias appelé aussi le Lac de Couy-Sèque est un lac naturel pyrénéen, à Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie en France. Sa superficie est de 2,5 Ha. Il est à une altitude de 2 070 m. Sa profondeur est de 10m. Le Lac de Bassias se situe dans le Massif du Pic-du-Midi-de-Bigorre qui fait partie de la Chaîne de Montagnes des Pyrénées. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 2 : Bassin du Haut-Adour. Moyen :3 h pour les confirmés et 3 h 30 pour les novices. On y accède par : Suivre l'itinéraire d'accès du Lac d'Ourrec. Au Lac d'Ourrec, prendre au Sud puis au Sud-Ouest et grimper une série de banquettes, dans une montée assez âpre, en suivant le déversoir du lac de Bassias. La côte est rude et il faut près d'une heure pour parvenir au Lac de Bassias.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 23" Nord, 0° 02' 44" Est


* LE LAC DE BASSIA A CAVERNIE-GEDRE - 65120 :


Le Lac de Bassia (Campbieil) se situe à Gavarnie-Gèdre, dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie en France. Le Lac de Bassia est un lac naturel. Situé dans le lieu-dit Bassia, le Lac de Bassia se trouve dans le Massif de Néouvielle. Sa superficie est de 0,8 Ha. Le lac est à une altitude de 2 283 m. Sa profondeur est de 5 m. Il est alimenté par l'émissaire le Ruisseau de Bassia.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 14" nord, 0° 01' 12" est


- LE LAC DE BASTAMPE A LUZ-SAINT-SAUVEUR - 65120 :


Le Lac de Bastampe est un lac glaciaire situé à Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il fait partie de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Le Lac de Bastampe se situe à une altitude de 2 019 mètres. Sa superficie est de 2,4 ha. Le Lac de Bastampe fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF, de type 2, dans les Vallées de Barèges et de Luz. Le Refuge de Moros se situe à proximité.
Cordonnées par GPS : 42° 49' 25" Nord, 0° 01' 50" Ouest


- LE LAC DE BASTAN INFERIEUR A VIELLE-AUTRE - 65170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Benh LIEU SONG

Le Lac de Bastan Inférieur est un lac français, dans la Vallée d'Aure, qui se situe à Vielle-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Le Lac de Bastan Inférieur a une profondeur de 13 m. Sa superficie est de 1,8 Ha. Il se trouve à une altitude de 2 141 m. Le lac de Bastan Inférieur est un lac naturel, d’origine glaciaire, dans le Massif de l'Arbizon, de la Chaîne de montagnes des Pyrénées. Celui-ci est entouré par le Pic de Bastan et le Pic de Bastan d'Aulon. Il domine le Lac de l'Oule, situé, juste, en contrebas. Le Refuge de Bastan se situe à proximité du Lac de Bastan Inférieur. Son émissaire est le Ruisseau de Bastan. Il est alimenté par le Lac de Bastan du Milieu.
Cordonnées par GPS : 42° 50' 46" Nord, 0° 12' 29" Est


- LE LAC DE BASTAN SUPERIEUR A VIELLE-AURE - 65170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lanzonnet

Le Lac de Bastan Supérieur est un lac pyrénéen, d'origine glaciaire, situé dans la commune de Vielle-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Bastan a une profondeur de 28 m, sa superficie est de 6,5 Ha. Il est à une altitude de 2 260 m. Le Lac de Bastan se trouve dans la Vallée d'Aure, en Haute-Bigorre. Proche de ce lac, se trouvent le Lac de Bastan du Milieu et le Lac de Bastan Inférieur ainsi que le Refuge de Bastan. Ces lacs doivent leur nom, à leur emplacement, au pied du pic de Bastan et du pic de Bastan d'Aulon, ce dernier culminant à une altitude de 2 721 m. Le Lac de Bastan Supérieur fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF, de type 1 et de type 2.
Cordonnées par GPS : 42° 51' 25" Nord, 0° 12' 40" Est


* LE LAC DE BASTAN DU MILIEU A VIELLE-AURE - 65270 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Benh LIEU SONG

Le Lac de Bastan du Milieu se situe à VIELLE-AURE, situé dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la région Occitanie, en France.C'est un lac de la Chaîne de montagne des Pyrénées Françaises. Le Lac de Bastan du Milieu a pour émissaire le Ruisseau de Bastan (Neste de Couplan). Le lac a une profondeur de 7 m, sa superficie est de 4,8 Ha. Il est à une altitude de 2 215 m. Le Lac de Bastan Supérieur, le Lac de Bastan du Milieu et le Lac de Bastan Inférieur sont des lacs glaciaires, qui forment des lacs à chapelet. Le lac comporte des Truites Farios, la Truite Arc-en-Ciel et le Vairon. Les barges du lac de Bastan du Milieu sont parsemées de nombreux pins à crochets, appelés Pinus Uncinata. Le Lac de Bastan du Milieu fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 et de type 2.
Cordonnées approximatives par GPS : 42° 49' 48" Nord, 0° 19' 33" Est


* LE LAC DE BASTANET SUPERIEUR A VIEILLE-AURE - 65270 :


Le Lac de Bastanet Supérieur est un lac pyrénéen français qui se situe a Vielle-Laure, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, en France. C’est un lac naturel. Le Lac de Bastanet Supérieur a une superficie de 2 Ha. Son altitude est de 2 247 m. Il est entouré de plusieurs lacs sont le Lac de Bastan ou le Lac de Port-Bielh (2 285 m), le Lac d'Aumar (2 192 m), le Lac de l'Ile (2 278 m), le Lac de l'Ours (2 238 m), le Lac de l'Oule (1 819 m). Le Lac est situé en vallée de Port Bielh Bastan, en vallée d'Aure, dans la Réserve du Néouvielle dans le Massif de l'Arbizondes Hautes-Pyrénées.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 39" Nord, 0° 11' 47" Est


* LE LAC DE BATBIELH A ARRENS-MARSOUS - 65400 :


Le Lac de Batbielh est un petit lac pyréréen, naturel, situé administrativement à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Batbielh se situe à une altitude de 2 229 m. Il a une superficie de 1 Ha et atteint une profondeur de 5 mètres. Situé dans une cuvette, le Lac de Batbielh n'alimente aucun cours d'eau. Le lac se situe dans le Parc National des Pyrénées. Il fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type1 dont les Hautes Vallées des Gaves d’Arrens et de Labat de Bun. Il est difficile d'accéder au Lac de Batbielh en raison de l'enneigement casiment permanent dans la cuvette. Le Lac de Batbielh est aussi gelé. Autre difficulté, pour y accéder, un dénivelé négatif de 240 mètres, entre le Col de la Lie et le Lac de Batbielh, pour une distance de 500 m, le tout sur des pierres. Situé hors de la HRP et des chemins balisés, il est cependant sur un chemin qui relie le col de la Lie à la Vallée du Larribet. Ce chemin est nettement plus praticable que celui qui propose, depuis le Col de la Lie, de suivre les crêtes, afin de rejoindre le Refuge de Larribet.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 52" Nord, 0° 18' 10" Ouest


- LES LACS DE BATBOUCOU A SOUSSOUEOU - 64440 :



* LE LAC DE BATCRABERE INFERIEUR A ARRENS-MARSOUS - 65400 :

Photo de............

Le Lac de Batcrabère inférieur est un lac naturel des pyrénées, qui se situe à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Batcrabère, dans le Lavedan. Le Lac de Batcrebère inférieur a une superficie de 1,4 Ha. Il est à une altitude de 2 116 m. Sa profondeur est de 6 m. Le Lac de Batcrabère inférieur est un lac situé dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée d'Arrens, en Val d'Azun. Le lac a pour émissaire le ruisseau de Larribet. Le Lac de Batcrabère inférieur est situé dans le Parc National des Pyrénées. Il fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Hautes Vallées des gaves d’Arrens et de Labat de Bun. Le lac de Batcrabère inférieur est accessible par le versant est au départ de la centrale électrique de Migouélou prendre le sentier du lac de Suyen et à la toue de Doumblas prendre vers le refuge de Larribet.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 21" Nord, 0° 17' 45" Ouest


* LE LAC DE BATCRABERE SUPERIEUR A ARRENS-MARSOUS - 65400 :


Le Lac de Batcrabère supérieur est un lac naturel qui se situe à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. Le Lac de Batcrabère supérieur a une superficie de 6,8 Ha. Il se trouve à une altitude de 2 180 m. Sa profondeur est de 30 m. Sa superficie est de 6,8 Ha. Il se trouve à une altitude de 2 180 m. Le Lac de Batcrabère supérieur se trouve dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée d'Arrens, en Val d'Azun. Le lac est situé dans le parc national des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Hautes vallées des gaves d’Arrens et de Labat de Bun2
L'émissaire du Lac de Batcrabère Supérieur est le Ruisseau de Larribet. Le lac de Batcrabère supérieur est accessible par le versant est au départ de la Centrale électrique de Migouélou, prendre le sentier du Lac de Suyen et à la toue de Doumblas prendre vers le refuge de Larribet.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 02" Nord, 0° 18' 01" Ouest


* LE LAC BLANC AU LIEU-DIT ESCOUBOUS A BARREGES - 65120 :


Le Lac Blanc est un lac naturel, au lieu-dit Escoubous, à Barrèges, dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lac Blanc se trouve dans la Vallée de Barèges, dans le Massif du NéouvielleLe Lac Blanc se situe à 2 117 mètres et fait 3,5 ha de superficie. Sa profondeur est de 3 m. Le Lac Blanc est alimenté par le Ruisseau de Coubous. Départ : par le Col du Tourmalet - Pont de la Gaubie 1550m Massif : Néouvielle - Parcours : Montée 1h45.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 11" Nord, 0° 06' 57" Est


* LE LAC BLEU D'ILHEOU OU LAC D'ILHEOU A CAUTERETS ET ESTAING - 65110

CC BY-SA 4 - Photo de Sotos

Le Lac Bleu d'Ilhéou appelé aussi le Lac d'Ilhéou, est un lac pyrénéen français, dans les 2 communes de Cauterets et d'Estaing, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Situé à 1 976 m d'altitude, sa superficie est 11,3 Ha et sa profondeur fait 20m. La vallée d'Ilhéou, à l'Ouest de Cauterets. Il est situé juste au-dessus du Lac noir d'Ilhéou. Il est entouré des Pics de Nets (2 428 m), de Courounalas (2 566 m), Arrouy (2 785 m) et du Grand Barbat (2 813 m). Au nord-est du Lac Bleu d'Ilhéou se trouve le refuge d'Ilhéou (1 988 m), gardé du 1er Juin au 30 Septembre. À l'Ouest du lac, un sentier permet de rejoindre le Col d'Ilhéou (2 242 m).
Coordonnées par GPS : 42° 51' 47" Nord, 0° 10' 37" Ouest


- LE LAC BLEU DE LESPONNE A BEAUCENS - 65400 :

CC BY-SA 1.0

Le Lac Bleu de Lesponne est un lac pyrénéen, à Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il est de type barrage. Il se situe dans la haute Vallée de Lesponne. Le qualificatif de bleu vient de la couleur du lac d'un bleu intense, dû à sa profondeur. On trouve de nombreux « lac Bleu » dans la région ainsi que des « lac Vert » ou « lac Noir ». L'ascension vers le lac se fait depuis le Hameau du Chiroulet et dure environ deux heures trente. Le retour peut se faire par le Lac d'Ourrec. On peut aussi admirer la cascade d'Ouscouanou. D'une superficie de 51 ha2, à une altitude de 1977m, sa profondeur atteint 120 m, ce qui en fait le lac le plus profond des Pyrénées. A 500 mètres à l'Est, se trouve le Lac Vert. Le Lac Bleu de Lesponne, se situe sur le territoire du Parc National des Pyrénées. Il est classé Site d'Intérêt Communautaire (SIC) Natura 2000 : Lac Bleu Léviste (directive habitats). Le Lac Bleu de Lesponne fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 2. On y acède en venant de la Vallée de Lesponne par le Chiroulet puis par le Lac Bleu de Lesponne.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 12" Nord, 0° 04' 49" Est


* LE LAC DE BOURS-BAZET A TARVES - 65000 :


Le Lac de Bours-Bazet est un lac situé à Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)Note 2. Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : la « Vallée de l'Adour », d'une superficie de 2 694 ha, un espace où les habitats terrestres et aquatiques abritent une flore et une faune diverse, avec la présence de la Loutre et de la Cistude d'Europe.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 51" Nord, 0° 04' 21" Est


* LE LAC DE BUGARRET A LUZ-SAINT-SAUVEUR - 65120 :


Le Lac de Bugarret est un lac naturel, pyrénéen, dans la Commune de Luz-Saint-Sauveur, dans le Levadan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Bugarret a une superficie de 4,3 Ha. Il se trouve à une altitude de 2 281 m. La profondeur du Lac de Bugarret est de 7 m. Le Lac de Bugarret est enfoncé, au Nord-Est du Vallon du Barrada. Il se trouve dans le Massif du Néouvielle, au Sud-Est du Pic de la Coume de l'Ours (2 885 m), au Sud-Ouest du Turon de Néouvielle (3 035 m), à l’Est du Lac de Couyela det Mey (2 373 m). Le Lac de Bugarret est alimenté, par les eaux du ruisseau de Bat Barrada, qui proviennent du Glacier du Lac Tourrat. Le Lac de Bugarret est un lac glaciaire de montagne, dont la formation se passe en 3 étapes majeures : 1) A l'Éocène vers -40 Ma se forme la chaîne des Pyrénées à la suite de la remontée vers le nord de la plaque africaine qui entraîne avec elle la plaque ibérique. Cette dernière glisse alors sous la plaque eurasiatique située plus au nord, ce qui entraîne le plissement, le relèvement et le charriage des couches géologiques de la croûte terrestre.2) A partir du Pliocène puis surtout du Pléistocène, de -5 Ma à -10 000 ans, un refroidissement général du climat entraîne la formation de glaciers et d'une érosion glaciaire (vallées, cirques, moraines, ombilics, etc) dans toute la chaîne des Pyrénées.3) Depuis l'Holocène, à partir de -10 000 ans, un redoux climatique entraîne la disparition des glaciers et la formation dans leur sillage de nombreux lacs glaciaires qui sont de 2 sortes : Le Lac de Verrou qui se forme dans un ombilic glaciaire formant un creux naturel et terminé par un verrou glaciaire rocheux. Le Lac de Moraine qui se forme derrière une moraine, agit comme un barrage naturel. Le lac est situé dans le Parc National des Pyrénées. Il fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Montagnes de Campbieil et Barrada et vallon du Barrada1 et de type 2 : Haute vallée du gave de Pau : Vallées de Gèdre et Gavarnie
Coordonnées par GPS : 42° 49' 27" Nord, 0° 05' 51" Est


- LE GRAND LAC DE CAMBALES A ESTAING - 65400 :

CC BY-SA 3.0

Le Grand Lac de Cambalès est un lac pyrénéen situé à Estaing dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Grand Lac de Cambalès est un lac naturel situé à 2 342 m d'altitude, dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée du Marcadau. Sa superficie est de 3,5 ha. Sa profondeur est de 12 mètres. Ce lac est le plus grand des Lacs de Cambalès, situés entre les Peyregnets de Costalade et le Pic de Bernat Barrau, au Nord, et le Pic de Cambalès et le Pic Arraillous au Sud. De l'ensemble de ces lacs, ainsi que des lacs d'Opale, coule le Gave de Cambalès qui alimente le Gave du Marcadau. Les Lacs de Cambalès sont situés sur le trajet de la HRP, qui relie la Vallée du Marcadau, à celle d'Arrens. Les lacs sont accessibles, soit par le Pont d'Espagne, en passant par le Refuge Wallon, soit par la Plaa d'Aste, en remontant le Gave d'Arrens et en passant par le Col de Cambalès.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 48" Nord, 0° 13' 41" Ouest


- LE LAC DE CAP-DE-LONG A ARAGNOUET - 65170 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de Cap de Long est un lac de barrage, des Pyrénées Françaises, situé à Aragnouet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il est à une altitude de 2 160 m. C'est, après le Lac de Lanoux, la seconde plus grande retenue des Pyrénées Françaises, sur 110 Ha, pour une profondeur maximale de 130 m et une capacité utile de 67 millions de m3. Le Lac de Cap de Long s'étend, près de Saint-Lary-Soulan, dans la région Occitanie. Il est situé en bordure de la Réserve Naturelle du Néouvielle, du Massif du Néouvielle et aux portes du parc national des Pyrénées. L'Ouest, le Lac de Cap-de-Long est encerclé par les barres rocheuses de l'arête de Cap de Long et le Pic Maubic (3 058 m), le Col Tourrat (ou des Pêcheurs) et la Hourquette de Bugarret permettant le passage vers le Vallon du Barrada et la Hourquette de Cap de Long vers la Vallée de Campbieil. C'était, à l'origine, un lac glaciaire, creusé dans le Massif granitique du Néouvielle, durant la phase de glaciation du quaternaire. Il est entouré, au Nord, par les Pics de Néouvielle et des Trois Conseillers, à l'Ouest, par le Turon de Néouvielle et, au Sud, par le cylindre d'Estaragne. Après la mise en service des réservoirs des lacs d'Orédon (1884) et d'Aumar (1901), le Ministère de l'Agriculture poursuit sa politique d'aménagement hydraulique en construisant un barrage sur le lac de Cap de Long. Commencés en 1901, les travaux s'achèvent au début de 1908. Le réservoir d'une capacité de 7 Millions de m3 est destiné, comme ceux d'Orédon et d'Aumar, à alimenter le canal de la Neste. En 1947, Électricité de France établit les projets d'un nouveau barrage-voûte de 101 m de haut, portant la capacité du réservoir de 7 à 67 millions de m3. Réunissant l'ancien lac de Loustalat et celui de Cap de Long, le barrage est achevé en 19535 et son réservoir alimente la Centrale Hydroélectrique de Pragnères (à Gèdre) par l'intermédiaire d'une galerie souterraine en charge de 10 km de long.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 30" Nord, 0° 07' 47" Est


* LE LAC DU CARDAL A GAVARNIE-GEDRE - 65120 :


Le Lac du Cardal est un lac pyrénéen, situé dans la commune de Gavarnie-Gèdre, dans le Département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. Le lac a une superficie de 0,3 ha pour une altitude de 2 224 m. Sa profondeur de 3 m. Le lac a pour émissaire le Ruisseau de Lourdes. La végétation autour du lac est caractéristique d'un étagement altitudinal de type alpin. Le Lac du Cardal est accessible depuis Gavarnie par une piste qui passe par la cabane de Milhas pour conduire au barrage d'Ossoue (1 834 m). Puis prendre le long du ruisseau de Lourdes qui emprunte le fond de la Vallée de la Canau. Le lac est situé dans le Parc National des Pyrénées. Il fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Vallons d'Ossoue et d'Aspé et de type 2 : Haute vallée du Gave de Pau : Vallées de Gèdre et Gavarnie.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 14" Nord, 0° 06' 08" Ouest


- LE LAC DE CASTELNAU-MAGNOAC A CALTELNAU-MAGNOAC - 65230 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrice Bon

Le Lac de Castelnau-Magnoac est un lac artificiel qui se situe à Castelnau-Magnoac, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 75 Ha. Le Lac de Castelnau-Magnoac se trouve à une altitude de 290 m. Les travaux pour la réalisation du Lac de Castelnau-Magnoac ont duré, de l'été 2005, au printemps 2007. Le Barrage-Réservoir du Magnoac ou Barrage-Réservoir de Castelnau-Magnoac, de 75 Ha, alimenté par la Gèze, d’une capacité de 5 Millions de m³, soulage la gestion hydraulique, de l’ensemble des bassins en amont du Système Neste. Les 75 Ha de la Retenue du Magnoac alimentent, en eau potable, les Villes d'Auch, de Fleurance, de Lectoure, qui participent à l'irrigation et au maintien de l'économie agricole locale. En Automne, lors de la période des migrations, des Hérons cendrés, de grandes Aigrettes, des Vanneaux huppés, d'autres espèces d'oiseaux ou de Canards sont observables. Une Base nautique est ouverte, chaque été, pour pratiquer la Voile,l'Aviron, le Canoë-kayak. Le Lac Castelnau-Magnoac est alimenté par la Gèze.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 07" Nord, 0° 30' 10" Est


- LE LAC DE CESTREBE A LUZ-SAINT-SAUVEUR - 65120:

CC BY 2.0

Le Lac de Cestrède est un lac de la chaîne de montagnes des Pyrénées, situé à Luz-Saint-Sauveur, dans le département français des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le lac a une superficie de 0,8 ha, pour une altitude de 1 962 m et, une profondeur de 2 mètres. Il se situe dans la Haute Vallée de Cestrède, dans le Massif d'Ardiden. Le Lac de Cestrède est un lac glaciaire de montagne.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 21" Nord, 0° 02' 18" Ouest


* LE LAC DU CHABARROU A CAUTERETS - 65110 :


Le Lac du Chabarrou est un lac pyrénéen qui se situe à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France.
Il se situe à 2302 mètres. Sa superficie est de 2,1 Ha. Le Lac du Chabarrou est un lac naturel, dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée de Gaube. Le lac a pour émissaire le Gave des Oulettes de Gaube. Le lac du Chabarrou est accessible depuis Cauterets en suivant le GR10 et le sentier HRP le long du Gave de Gaube au départ du Pont d'Espagne, en passant par le Lac de Gaube, puis le sentier le long du Gave des Oulettes de Gaube en accédant au Refuge des Oulettes de Gaube. Le lac se situe dans le Parc National des Pyrénées.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 11" Nord, 0° 08' 53" Ouest


* LE LAC DE CLARABIDE A LOUDENVIELLE - 65510 :


Le Lac de Clarabide est un lac naturel situé au lieu-dit Clarabide, sur la Commune de Loudenvielle, dans la Vallée du Louron, sur le Massif de Perdiguère, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Clarabide a une superficie de 8,5 Ha. Il se situe à une altitude de 2 648 m.
Coordonnées par GPS : 2° 41' 47" Nord, 0° 27' 44" Est


* LE LAC DE CLOUTOU A BAGNERES-DE-BIGORE - 65200 :


Le Lac de Cloutou est un lac naturel situé sur la Commune de Bagnères-de-Bigorre, dans la Vallée de Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Situé dans le Massif du Néouvielle, le Lac de Cloutou se situe, sur le Pic de Teste Guilhem, à une altitude de 2 318 m. Sa superficie est de 1,5 Ha. Sa profondeur est de 6 m.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 06" Nord, 0° 11' 32" Est


* LE GRAND LAC DE CONSATERRE A SAINT-LARY-SOULAN - 65170 :


Le grand Lac de Consaterre est un lac naturel qui se situe au lieu-dit Consaterre, sur la Commune de Saint-Lary-Soulan, dans la Vallée d'Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Consaterre grand se situe dans le Massif de Suelza. Sa superficie est de 1,6 Ha. Il st à une altitude de 2 349m. Sa pronfondeur atteint les 18 m. L'émissaire qui alimente le Lac de Consaterre grand est le Ruisseau de Bisourte.
Coordonnées par GPS : 42° 45' 32" Nord, 0° 20' 06" Est


* LE PETIT LAC DE CONSATERRE A SAINT-LARY-SOULAN - 65110 :


Le petit Lac de Consaterre est un lac naturel, situé au lieu-dit Consaterre, sur la Commune de Saint-Lary-Soulan, dans la Vallée d'Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Situé sur le Massif de Suelza, la superficie du petit Lac de Consaterre est de 1,3 Ha. Il est à une altitude de 2 346 m. Il est alimenté par l'émissaire le Ruisseau de Bisourte.
Coordonnées par GPS : 42° 45' 26" Nord, 0° 20' 10" Est


* LE LAQUET DE COSTE-OUEILLERRE A VIELLE-AURE - 65170 :


Le Laquet de Coste-Oueillère est un petit lac naturel, situé au lieu-dit Cartier, sur la Commune de Vielle-Aure, dans la Vallée d'Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.
Situé dans le Massif du Néouvielle, le Laquet de Coste est à une altitude de 2 100 m. Il est alimenté par son émissaire le Ruisseau de Port-Bielh.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 42" Nord, 0° 11' 10" Est


* LE LAC DE COUME-ESCURE A BAREGES - 65120 :


Le Lac de Coume-Escure est un lac naturel, situé au lieu-dit Litas de Cabaret, sur la commune de Barèges, dans la Vallée de Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Coume-Escure se trouve dans le Massif du Néouvielle. Sa supperficie est de 2,6 Ha. Son altitude est de 2 132 m. Sa profondeur est de 17 m. L'émissaire qui alimente le Lac de Coume-Escure est le Ruisseau de la Glère.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 28" Nord, 0° 05' 36" Est


* LE LAC COUY A CAUTERETS - 65110 :


Le Lac Couy se situe dans la Commune de Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en Vallée d'Aure, en Occitanie. Situé dans la Vallée de Lutour, le Lac Couy fait partie du Massif d'Ardiden.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 20" Nord, 0° 06' 52" ouest


* LE LAC DE COUYELA DET MEY A LUZ-SAINT-SAUVEUR - 65120 :


Le Lac de Couyela det Mey est un lac naturel qui se situe, au lieu-dit Bugarret, sur la commune de Luz-Saint-Sauveur, dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, en Occitanie. Il est situé dans le Massif du Néouvielle, dans la Montagne de Bugarret. La superficie du Lac de Couyela det Mey est de 4,7 Ha. Il est à une altitude de 2 273 m. La profondeur du Lac de Couyela det Mey est de 26 m. Le Lac de Couyela det Mey est enfoncé, au Nord-Est du Vallon du Barrada et, se trouve dans le Massif du Néouvielle, au Sud-Est du Col de Rabiet, qui permet d’accéder à la Vallée de Barèges et du Refuge Packe, à l’Est du Soum de Marraut (2 709 m), au Sud du Pic de la Coume de l'Ours (2 885 m), à l’Ouest du lac de Bugarret (2 281 m) et à l’Est du Lac de Rabiet (2 191 m). Le Lac de Couyela det Mey est un lac glaciaire de montagne, dont la formation s'est déroulée en 3 étapes majeures : 1) À l'Éocène vers -40 Ma, s'est formée la Chaîne des Pyrénées, à la suite de la remontée vers le Nord de la plaque africaine qui entraîne, avec elle, la plaque ibérique. Cette dernière glisse alors, sous la plaque eurasiatique, située plus au nord, ce qui entraîne le plissement, le relèvement et le charriage des couches géologiques de la croûte terrestre. 2) À partir du Pliocène puis surtout du Pléistocène, de -5 Ma à -10 000 ans, un refroidissement général du climat entraîne la formation de glaciers et d'une érosion glaciaire (vallées, cirques, moraines, ombilics, etc) dans toute la chaîne des Pyrénées. 3) Depuis l'Holocène, à partir de -10 000 ans, un redoux climatique entraîne la disparition des glaciers et la formation, de nombreux lacs glaciaires, dans leur sillage, qui sont composés de 2 sortes : Le Lac de Verrou qui se forme dans un ombilic glaciaire formant un creux naturel et terminé par un verrou glaciaire rocheux. Le Lac de Moraine qui se forme derrière une moraine agissant comme un barrage naturel. Le Lac de Couyela det Mey est situé dans le Parc National des Pyrénées. Le Lac de Couyela det Mey fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : dans les Montagnes de Campbieil et Barrada et vallon du Barrada et de type 2 : Haute vallée du Gave de Pau : Vallées de Gèdre et Gavarnie. Le lac de Couyela det Mey est accessible au départ de la centrale hydroélectrique de Pragnères au bord de la route départementale 921, prenez le Vallon du Barrada le sentier vers le Cirque du Lis et longer le ruisseau de Bat Barrada vers la Hourquette de Bugarret (2 614 m).
Coordonnées par GPS : 42° 49' 29" Nord, 0° 05' 27" Est


* LE LAC DE COUYELA GRAN A BAREGES - 65120 :


Le Lac de Couyela Gran est un lac naturel qui se situe à Barèges, dans le Lavedan, dans la Vallée de Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est 0,2m. Il est à une altitude de 2 150 m. Le Lac de Couyela Gran est situé sur le GR10. Le Lac de Couyela Gran est situé au Sud des Crêtes d’Agalops surplombé par le Soum du Cot de l'Espade (641 m) à l’Ouest et au nord du Pic d'Aygues-Cruses (2 620 m) et à l’Ouest du Lac d'Agalops et au Nord-Est du lac de Madamette dans le Massif du Néouvielle.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 30" Nord, 0° 09' 11" Est


* LES LACS DU COUYEOU-BIEL A CAUTERETS - 65110 :


Les Lacs du Couyèou-Biel sont des lacs naturels situés à Cauterets, dans la Vallée du Marcadau, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,7 Ha. Il se trouve à une altitude de 2 394m dans le Massif de Panticosa, Les Pics Jumeaux.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 52" Nord, 0° 11' 29" Ouest


* LE LAC DE CRABOUNOUSE A GAVARNIE-GEDRE - 65120 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fabrice742

Le Lac de Crabounouse est un lac glaciaire de montagnes, situé à Gavarnie-Gèdre, dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un lac naturel qui se trouve dans le Massif du Néouvielle. Sa profondeur est de 5m. Il est à une altitude de 2712m. Sa superficie est de 0,6 Ha. Le Lac de Crabounouse est enfoncé, au Sud-Est du Vallon du Barrada et se trouve dans le Massif du Néouvielle, entre l’Arête de Crabounouse, à l’Est, au Nord-Est du Pic de Crabounouse (3 021 m) et au Nord du Pic de Bugarret (3 031 m). Le Lac de Crabounouse fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 , entourée des Montagnes de Campbieil et Barrada et du Vallon du Barrada et de type 2 dans la Haute Vallée du Gave de Pau, dans les Vallées de Gèdre et de Gavarnie.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 39" Nord, 0° 05' 18" Est


* LE LAC DU COL DE CULAUS A LUZ-SAINT-SAUVEUR - 65120 :


Le Lac du Col de Culaus est un lac naturel situé à Luz-Saint-Sauveur, dans la Vallée de Cestrède, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se trouve au Massif d'Ardiden, par le Col de Culaus. Sa superficie est de 0,7 Ha. Le Lac du Col de Culaus est à une altitude de 2 294m. Sa profondeur fait 2 m.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 47" Nord, 0° 03' 26" Ouest


* LE LAC DE CRABOUNOUSE A GAVARNIE-GEDRE - 65120 :


Le Lac de Crabounouse se situe à Gavarnie-Gèdre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa profondeur est de 5 m. Il est à une altitude de 1 712m. Sa superficie est de 0,6 Ha.
Coordonnées par GPS : .................


* LE LAC DE CUL DES GOURGS A CAMPAN - 65 ... :


Le Lac de Cul des Gourgs est un lac naturel qui se situe à Campan, dans la Vallée de Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,6Ha. Il est à une altitude de 2 282M. Sa profondeur est de 5 m. Massif de l'Arbizon -Montarrouy
Coordonnées par GPS : 42° 52' 44" Nord, 0° 13' 44" Est


* LE LAC DAUMAR A VIELLE-AURE - 65170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lynx91

Le Lac Daumar est un lac naturel, d'origine glaciaire, qui se situe à Vielle-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en Vallée d'Aure, en Occitanie, en France. Le lac d'Aumar a une superficie de 25 Ha pour une altitude de 2 192 m. Il atteint une profondeur de 24 mètres. Le Lac Daumar a pour émissaire La Neste.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 33" Nord, 0° 08' 59" Est


* LA GRAVIERE DES DELIOS A CASTELNAU-RIVIERE - 65700 :


La Gravière des Délios se situe à Castelnau-Rivière-Basse, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa profondeur est de 3,5 mètres. Sa superficie est de 4 Ha. La Gravière des Délios a un périmètre de 0.681 km. Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : la « Vallée de l'Adour », d'une superficie de 2 694 ha, un espace où les habitats terrestres et aquatiques abritent une flore et une faune remarquable et diversifiée, avec la présence de la Loutre et de la Cistude d'Europe.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 52" Nord, 0° 01' 44" Ouest


* LE LAC DE DERA YUNCO OU LAC DE LA JONQUERE A BAREGES - 65120 :


Le Lac de Dera Yunco ou de la Jonquère est un lac naturel qui se trouve à Barèges, dans la Vallée de Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 24" Nord, 0° 07' 10" Est


* LE LAC DET COUBOUS A BAREGES - 65120 :


Le Lac dets Coubous est un barrage qui se situe à Barèges, dans la Vallée de Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac dets Coubous fait partie du Massif du Néouvielle-Escoubous. Son émissaire est le Ruisseau dets Coubous. Il est à une altitude de 2 041 m. Sa profondeur est de 7m et sa superficie fait 23 Ha.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 34" Nord, 0° 06' 55" Est


* LE LAC DET MAIL A BAREGES - 65120 :


Le Lac Det Mail est un lac glaciaire, qui se situe à Barèges, dans la Vallée de Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac Det Mail se trouve à 2 335m d'altitude, dans le Massif du Néouvielle- Bugarret. C'est un lac naturel. Sa superficie est de 5 Ha.Il a une profondeur de 18 m. Le Lac Det Mail est situé dans le Massif du Néouvielle, entre les Crêtes d’Espade à l’Est, dont le Pic de la Mourèle (2 679 m) et le Pic Dera Coye d'Estagn (2 563 m) à l’Ouest. Le Lac Det Mail se trouve au Nord du Lac de la Manche (2 351 m) et au Sud du Lac de la Mourèle (2 295 m). Le Lac est alimenté par les eaux du glacier de Maniportet et les Lacs de Maniportet (Glacé et Bleu). Le Lac Det Mail est accessible, par le côté Nord au départ de Barèges, par le sentier de grande randonnée (GR) au pied du funiculaire du Pic de l'Ayré en direction du Lac de la Glère et de son refuge, puis poursuivez vers le Sud, vers le Turon de Néouvielle. Le Lac fait fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 dans le Massif en rive gauche du Bastan et de type 2 dans les Vallées de Barèges et de Luz.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 00" Nord, 0° 06' 02" Est


* LE LAC DETS PLAGNOUS A BEAUCENS - 65400 :


Le Lac dets Plagnous est un lac naturel se situe à Beaucens, dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se trouve à 1 729 m. dans le Massif du Pic-du-Midi-de-Bigorre-Isaby. Sa profondeur est de 0,3 m.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 38" Nord, 0° 01' 56" Est


* LE LAC D'EMBARRAT INFERIEUR A ESTAING - 65400 :

Photo de Sotos

Le Lac d'Embarrat Inférieur se situent à Estaing et Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Embarrat inférieur a une superficie de 17 ha et une profondeur de 4 m. Il se trouve à une altitude de 2 078 m. Le Cirque est entouré de sommets qui lui donne une allure de vallon suspendu. En occitan, eth embarrat est un lieu qui donne l'impression d'un territoire clôturé, fermé. Le Lac d'Embarrat Inférieur est situé dans le Parc National des Pyrénées. Le lac est accessible, depuis le villag de Cauterets au Pont d'Espagne, en suivant un sentier qui amène au Refuge Wallon, dans la Vallée du Marcadau.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 27" Nord, 0° 11' 04" Ouest


- LE LAC D'EMBARRAT SUPERIEUR A ESTAING - 65400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac d'Embarrat supérieur est un lac pyrénéen, situé à Estaing, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Embarrat supérieur a une superficie de 8 Ha, et une profondeur de 3 m. Il se trouve à une altitude de 2 139 m. En occitan, eth embarrat est un lieu, qui donne l'impression d'un territoire clôturé, fermé. Le Cirque est entouré de sommets, qui lui donnent une allure de vallon suspendu. Le lac est situé dans le parc national des Pyrénées. Le lac est accessible depuis Cauterets au Pont d'Espagne en suivant un sentier qui amène au refuge Wallon dans la vallée du Marcadau
Coordonnées par GPS : 42° 50' 34" Nord, 0° 11' 18" Est


- LE LAC D'ESTAGNOL A BAREGES - 65120 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac d'Estagnol est un lac pyrénéen, qui se situe à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Estagnol a une superficie de 2 Ha, et une altitude de 2 235 m. Il a une profondeur de 3 mètres. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Massif en rive gauche du Bastan2 et de type 2 : Vallées de Barèges et de Luz. Le lac Estagnol est accessible par un sentier de randonnée parallèle au GR10. Il faut ainsi emprunter, depuis le parking du Pont de la Gaubie, à l'Ouest du Col du Tourmalet, une section du GR10. Après environ 2 km, le GR10 continue sur la gauche tandis qu'un sentier montant à droite permet d'accéder au lac dets Coubous (2 041 m). Ce sentier continue jusqu'à la hourquette d'Aubert, pour rejoindre le GR10 au niveau des lacs d'Aubert et d'Aumar. Le Lac d'Estagnol fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Massif en rive gauche du Bastan2 et de type 2 : Vallées de Barèges et de Luz. Le lac Estagnol est accessible par un sentier de randonnée parallèle au GR10. Il faut ainsi emprunter, depuis le parking du Pont de la Gaubie, à l'Ouest du Col du Tourmalet, une section du GR10. Après environ 2 km, le GR10 continue sur la gauche tandis qu'un sentier montant à droite permet d'accéder au lac dets Coubous (2 041 m). Ce sentier continue jusqu'à la Hourquette d'Aubert, pour rejoindre le GR10, au niveau des Lacs d'Aubert et d'Aumar.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 35" Nord, 0° 06' 57" Est


- LE LAC D'ESTAING A ESTAING - 65400 :

CC BY-SA 4.0

Le Lac d'Estaing appelé aussi l'Etang d'Estaing est un lac pyrénéen français, situé dans la Commune d'Estaing, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un lac naturel de 8,6 Ha. Sa profondeur est de 6 mètres. Il se situe à 1 163 mètres d'altitude. Il est situé dans le Val d'Azun. C'est un lac de pêche, avec, à proximité, des départs prévus pour les balades et un Camping. On y pêche la Truite fario, le Brochet et le Vairon. On y voit aussi un oiseau très particulier : le Grèbe Huppé.
Coordonnées par GPS : 42° 54' 25" Nord, 0° 12' 29" Ouest


* LES LACS D'ESTIBE AUTE A CAUTERETS - 65110 :


Les Lacs d'Estibe Aute est un lac qui se situe à Cauterets, département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. Les Lacs d'Estibe sont à une altitude de 2 328 m. Leur superficie est de 10,7 Ha. Les Lacs d'Estibe Aute sont des lacs naturels, situés dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée de Lutour. Son émissaire est le ruisseau d'Estibe Aute. Les lacs d'Estibe Aute sont accessibles : par la vallée de Gaube depuis Cauterets en suivant le GR 10 et le sentier HRP, le long du gave de Gaube, au départ du Pont d'Espagne, en passant par le lac de Gaube puis le sentier qui mène au col de Bernadole, par la Vallée de Lutour depuis la Fruitière, en passant au Lac d'Estom puis en prenant le sentier d’Estibe Trémouse. Les Lacs sont d'Estibe Aute sont situés dans le Parc National des Pyrénées.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 53" Nord, 0° 07' 00" Ouest


- LE LAC DU PE D'ESTIBERE OU LAC DE CASCARET A VIELLE-AURE - 65170 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac du Pé d'Estibère appelé aussi le Lac du Cascaret est un lac pyrénéen, qui se situe à Vielle-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se situe à 2 100 m d'altitude. C’est un lac naturel qui a une superficie de 0,8 ha. Il atteint une profondeur de 5 mètres. Le Lac du Pé est situé en vallée de Port Bielh Bastan, en Vallée d'Aure, dans la Réserve du Néouvielle. Il est entouré de nombreux lacs comme le Lac d'Aubert (2 148 m), le Lac d'Aumar (2 192 m), le Lac de l'Ile (2 278 m), le Lac de l'Ours (2 238 m) et le Lac de l'Oule (1 819 m).
Coordonnées par GPS : 42° 50' 27" Nord, 0° 10' 52" Est


* LE LAC SUPERIEUR D'ESTIBRE A VIELLE-AURE - 65170 :


Le Lac Supérieur d'Estibère est un lac situé à Vielle-Aure, dans la Vallée de Sousseou, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la région Occitanie, en France. C’est un lac naturel. Sa superficie est de 2 Ha. Le Lac Supérieur d'Estibère se situe à une altitude de 2 325 m. Le lac est en Vallée de Port Bielh Bastan, en Vallée d'Aure, dans la Réserve du Néouvielle au Sud des Hautes-Pyrénées, dans le Massif du Néouvielle. Son émissaire est le ruisseau d'Estibère. Le Lac Supérieur d'Estibère est entouré, par de nombreux lacs, comme le lac d'Aubert (2 148 m), le lac d'Aumar (2 192 m), le Lac de l'Ile (2 278 m), le Lac de l'Ours (2 238 m). Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : La Réserve du Néouvielle et les Vallons de Port-Bielh et du Bastan. Le lac est accessible, depuis le parking du Lac d'Aumar, par le sentier de Grande Randonnée GR 10, en direction du col d'Aumar.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 14" Nord, 0° 09' 37" Est


- LE LAC D'ESTOM A CAUTERETS - 65110 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Yvesdu34

Le Lac d'Estom est un lac pyrénéen, qui se situe à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en Lavedan, en France. Le lac d'Estom a une superficie de 6,7Ha. Il se trouve à une altitude 1 804m. Sa profondeur est de 18 m. Au bord de ce lac, se trouve le refuge d'Estom. Le Lac d'Estom est dominé par le Pic d'Estom Soubiran (2 829 m) et par le Pic de Labas (2 946 m). La Vallée du Lutour appelée aussi la Vallée d'Estom est située dans la zone centrale des Pyrénées Françaises, au-dessus de Cauterets. C'est un petit lac accessible très facilement, depuis le parking de la Fruitière (1 371 m). Depuis la Fruitière, on atteint le Lac d'Estom en moins de 2 haures. C'est une balade très facile et bien tracée, avec un sentier large et peu en pente. Du Lac d'Estom, on peut rejoindre le Col d'Arraillé puis le Refuge des Oulettes de Gaube (2 151 m) au pied du Vignemale et, rejoindre la Vallée d'Ossoue par les cols de Labas et d’Estom Soubiran. Au départ du lac, on peut rejoindre la vallée de Gaube à l'ouest par les cols d'Arraillé (2 583 m), d'Estibe Aute (2 622 m) ou de Bernadole (2 608 m). Le Lac d'Estom
Coordonnées par GPS : 42° 48' 23" N, 0° 05' 59" Ouest


* LES LACS DE LA FACHE A ............- 65 :


Les Lacs de la Fache se situent à ..............
Coordonnées par GPS : .....................


- LE GRAND LAC DE GAMBALES A ESTAING - 65400:

CC BY-SA 3.0

Le Lac Grand de Gambalès ou Grand lac de Cambalès est un lac naturel, situé à Estaing, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se situe à une altitude de 2345 m, sa superficie est de 3,5 ha, sa profondeur atteint 11 mètres. Le grand lac de Cambalès est un lac naturel situé à 2 342 m d'altitude dans l'enceinte du Parc national des Pyrénées, dans la vallée du Marcadau. Ce lac est le plus grand des Lacs de Cambalès, situés entre les Peyregnets de Costalade et le Pic de Bernat Barrau au Nord et le Pic de Cambalès et le Pic Arraillous au Sud. Ces lacs, ainsi que les Lacs d'Opale, coule le gave de Cambalès, qui alimente le gave du Marcadau.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 48" Nord, 0° 13' 41" Ouest


- LE LAC DE GAUBE A CAUTERETS - 65110 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Lac de Gaube est un lac de montagne situé à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie fait 18,4 ha. Sa profondeur est de 40 mètres. Le Lac de Gaube se situe à une altitude de 1 725 mètres. Il se situe dans le Parc National des Pyrénées. Les environs présentent de nombreux éboulis. Accessible en une heure de marche à travers les pins ou par télésiège (montée de 270 mètres) depuis le pont d'Espagne dans la vallée de Cauterets, il est célèbre pour son panorama et sa facilité d'accès. C'est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Sa rive occidentale est bordée par le GR 10 en direction du refuge des Oulettes de Gaube. Le Lac de Gauve est d'une forme ovoïde s'étirant selon un axe Nord-Sud comme la Vallée de Gaube dans laquelle il se trouve. C'est une petite vallée encaissée démarrant au pied du Vignemale (3 298 m) et finit au pont d'Espagne. Le lac de gaube se trouve dans son dernier tiers (6 km au nord du Vignemale et 2 km au Sud du pont d'Espagne). Le Lac de Gaube est surplombé, directement, par le Pic Mayouret (2 688 m) à l'Est, le Grand Pic des Paloumères (2 720 m) au Sud-Est, et le pic de Gaube (2 377 m) au Nord-Ouest.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 52" Nord, 0° 08' 23" Ouest


- LE LAC DE GENOS-LOUDENVIELLE A LOUDENVIELLE - 65510 (Base de loisirs):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrice Bon

Le Lac de Génos-Loudenvielle est un lac de montagne qui se situe à Loudenvielle, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Génos-Loudenvielle est un lac de barrage situé sur 2 Communes : Génos et de Loudenvielle. Le Lac de barrage de Génos-Loudenvielle se situe dans la Vallée du Louron. Sa superficie de 32 Ha. Proche du lac se trouve le Centre thermo-ludique Balnéa de Génos-Loudenvielle. Le lac de barrage de Génos-Loudenvielle se situe dans la Vallée du Louron. Sa superficie est de 32 ha. Il est à une altitude de 960 m. Des activités de loisirs se trouvent au Sud du lac de Génos-Loudenvielle. Le Lac de Génos-Loudenvielle fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : La Neste du Louron et ses affluents.
Coordonnées par GPS : 42° 48'21" N, 0° 24' 28" Est


* LE LAC DES GENTIANES A GAVARNIE-GEDRE - 65120 :


Le Lac des Gentianes est un lac qui se trouve à Gavarnie-Gèdre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le lac a pour émissaire le ruisseau des Oulettes.C'est un lac pyrénéen, dans le Lavedan. C'est un lac d'une superficie de 0,5 Ha. Sa profondeur est de 8 m. Il est à une altitude de 2 642 m. Le Lac des Gentianes est un lac naturel situé dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée d'Ossoue. Le Lac des Gentianes a pour émissaire le Ruisseau des Oulettes. Son nom provient de la gentiane jaune, très présente, dans les Pyrénées. Le lac des Gentianes est accessible par le versant nord depuis la Fruitière par le sentier du lac d'Estom et son refuge, prendre le sentier de Labas en direction du refuge Baysselance par le col de Labas. Par le versant sud, par la Vallée d'Ossoue on y accède depuis Gavarnie par une piste qui passe par la cabane de Milhas pour conduire au barrage d'Ossoue (1 834 m) puis par le sentier du Lac des Gentianes. Le lac est situé dans le Parc National des Pyrénées. Il fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : les Vallons d'Ossoue et d'Aspé et de type 2 : la Haute Vallée du Gave de Pau dans les Vallées de Gèdre et Gavarnie. Le Lac des Gentianes a pour émissaire le ruisseau des Oulettes.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 30" Nord, 0° 06' 06" Ouest


* LE LAC GLACE D'ESTOM SOUBIRAN A CAUTERETS - 65 ... :


Le Lac Glacé d'Estom Soubiran est un lac naturel qui se trouve, au lieu-dit d'Estom Soubiran, à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le lac Glacé d'Estom Soubiran est un lac pyrénéen français, dans le Lavedan. La superficie du Lac Glacé d'Estom Soubiran est de 6 Ha. Il est à une altitude de 2 565 m. Sa profondeur est de 22 m. Le Lac Glacé d'Estom Soubiran est un lac naturel, dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée de Lutour. Son émissaire est le Gave d'Estom Soubiran.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 39" N, 0° 05' 24" O.


- LE LAC DE LA GLERE A BAREGES - 65120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Guy Marty

Le Lac de la Glère est un lac pyrénéen français, dans la Commune de Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. C'est un barrage. Le Lac de la Glère a une superficie de 2 Ha. Il est à une altitude de 2 103 m. Sa profondeur est de 10 m. Le Lac de la Glère se situe dans le Massif du Néouvielle, entre les Crêtes de la Mourèle à l’Est, dont le Pic d'Astazou (2 622 m) et le Pic Dera Coye d'Estagn (2 563 m) à l’Ouest. Il se trouve au Nord du lac de l'Oueil Nègre. L'émissaire qui l'alimente est le Ruisseau de la Glère. Le Lac de la Glère contribue à l'alimentation de la Centrale Hydroélectrique de Pragnères. Sur la rive Est du Lac de la Glère, il y a le Refuge de la Glère, créé en 1953, de 60 places, qui est géré par le Parc National des Pyrénées. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1, dans le Massif du Bastan, sur la rive gauche,et de type 2 dans les Vallées de Barèges et de Luz
Coordonnées par GPS : 42° 51' 37" Nord, 0° 05' 32" Est


- LE LAC DES GLORIETTES A GAVARNIE-GEDRE - 65120 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac des Gloriettes est un barrage, qui se situe à Gavarnie-Gèdre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un lac de barrage de la Chaîne de Montagne des Pyrénées françaises. Le lac a une superficie de 12,0 ha et se situe à une altitude de 43 mètres. Sa profondeur est 1 668 mètres. Le Lac des Gloriettes a pour émissaire le Gave d'Estaubé, qui se jette dans le Gave de Héas. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 et de type 2. Il se situe dans la Vallée d'Estaubé.
Coordonnées par GPS : 42° 45' 05" Nord, 0° 02' 56" Est


- LE LAC DE GOURG NERE OU LAC NERE A BAREGES - 65000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pethrus

Le Lac de Gourg Nère est situé à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se trouve à une altitude de 2250 mètres. La superficie du Lac de Gourg Nère a une superficie de 4,5 Ha. Le Lac Nère est accessible, par un sentier de randonnée parallèle au GR10, entre le Lac Dets Coubous et le Lac d'Aubert. Le lac est alimenté par l'émissaire le Ruisseau dets Coubous, qui se jette dans le Bastan. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 dans le Massif, sur la rive gauche du Bastan et de type 2 dans les Vallées de Barèges et de Luz.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 49,99 Nord, et 0° 7' 17,4" Est


- LE LAC DE GOURGUET A VIEILLE-AURE - 65170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lanzonnet

Le Lac de Gourguet est situé à Vieille-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un lac d'origine glaciaire. Il se trouve à une altitude de 2 218 m, au pied du Pic de Bastan. Sa superficie est de 2,6 m. Le Lac de Gourguet est à la limite Nord-Est de la réserve naturelle nationale du Néouvielle.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 45" Nord, 0° 10' 39" Est


* LE BARRAGE ET LAC DE GREZIOLLES A BAGNERES-DE-BIGORRE - 65200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Duckysmokton

Le Barrage et Lac de Gréziolles est un barrage hydroélectrique, mis en service en 1952, situé à Bagnères-de-Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un lac de barrage, d'origine glaciaire, dans la Vallée de Campan. Le lac a une superficie de 20 Ha et un volume de 4,30 m3. Il se trouve à une altitude de 2 113 m, et atteint une profondeur de 36 m. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Cirque de Cloutou et au Sud de La Mongie et de type 2 : au Bassin du Haut Adour. Suivre le même itinéraire que pour le lac de Caderolles (1 988 m). Au réservoir des Laquets (2 041 m), continuer par le GR 10 sur la rive gauche de la retenue (à main droite en arrivant). Passer la cabane EDF et poursuivre sur un sentier bien marqué surplombant le lac, puis dans un pierrier. En 15 mn, on parvient au pied du second barrage EDF. L'eau qui sort des tuyaux près de la sortie des turbines est potable. Continuez sur le GR 10 qui longe le pied du barrage et grimper par le sentier en lacets (rive droite, maintenant) toujours marqué rouge et blanc. En quelques minutes, on parvient à une petite proéminence qui domine le Lac de Gréziolles. Continuez et descendre peu à peu vers le cul du lac où eau potable et herbiers permettent de faire une pause bienvenue. En cas de mauvais temps, un abri sous roche est édifié au bout du lac. La baignade n'est pas recommandée (eau froide).Préservez la nature : zone limitrophe de la Réserve Naturelle = la Faune et la Flore sont protégées. Le GR 10 continue en direction du lac du Campana (2 225 m) et le refuge du Campana de Cloutou. Conditions hivernales : Doublez le temps. En ski de randonnées, même itinéraire. On peut aller un peu plus vite qu'en été en grimpant au plus près du barrage sur la rive droite (est), mais attention aux rimayes et aux ponts de neige, en traversant l'arène granitique.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 25" Nord, 0° 12' 00" Est


* LE LAC DES GUITS A VIEILLE-AURE - 65170 (Zone protégée):


Le Lac des Guits est situé à Vieille-Aure, dans le Sud du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 0,8 Ha. Il est à une altitude de 2 257 m. Le Lac des Guits se trouve en Vallée de Port Bielh Bastan, dans la Vallée d'Aure, dans la Réserve du Néouvielle. Il est entouré de nombreux lacs, dont le Lac de Bastan ou Lac de Port-Bielh (2 285 m), le Lac d'Aumar (2 192 m), le Lac de l'Ile (2 278 m), le Lac de l'Ours (2 238 m), et le Lac de l'Oule (1 819 m). Le Lac des Guits est accessible, depuis le Lac de l'Oule, par le sentier de grande randonnée GR 10, en direction de la cabane de l'Oule. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Réserve du Néouvielle et les Vallons de Port-Bielh et du Bastan.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 18" Nord, 0° 10' 51" Est


* LES LACS DE HOUNS-DE-HECHE OU LACS D'ESTAING A ESTAING - 65400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Les Lacs de Houns-de-Hèche sont des lacs pyrénéens, situés dans la Commune d'Estaing, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Les lacs sont situés dans le Val d'Azun. En occitan, "houn" signifie la source et "hèche" est un terme utilisé pour un endroit difficile d’accès, entre des passages de rochers raides, qui représentent presque toujours un danger. Les Lacs de Houns-de-Hèche ont une superficie de 24 Ha. Ils se situent à une altitude de 2 213 m et atteint une profondeur de 7 m.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 29" Nord, 0° 14' 03" O1" Nord


* LE LAC DES HUATS A CAUTERETS - 65110 :
à chercher

Le Lac des Huats est un lac pyrénéen situé à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac des Huats est profond d'1 mètre, sa superficie est de 0,4 Ha et plus de 500 mètres de berges. Il se situe à une altitude de 1 666 mètres. Le lac se situe à mi-chemin du Pont d'Espagne (au Nord) et du lac de Gaube (au Sud) et entre le pic de Gaube (2 377 m) à l’Ouest et le Pic de Labasse (2284 m) à l’Est. Il est alimenté par le Gave des Oulettes de Gaube. Le Lac des Huats est un petit lac de couleur turquoise qui est une tourbière.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 36" Nord, 0° 08' 24" Ouest


- LE LAC DE L'ILE A VIELLE-AURE - 65270 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cazah

Le lac de l'Île est un lac situé à Vielle-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de l'Ile a une superficie de 1,3 Ha et d'une altitude de 2 278 m. Le lac tire son nom d'une île qui se trouve, dans son milieu. Le lac a pour émissaire le Ruisseau d'Estibère (Neste de Couplan). Les berges sont parsemées de pins à crochets. On notera la présence de la Truite Fario dans le Lac de l'Ile. Le Lac de l'Ile fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF, de type 1 : Il comporte la Réserve du Néouvielle et les Vallons de Port-Bielh et du Bastan.
Coordonnées par GPS : 42° 51'  0,3"  Nord, 0° 9' 44,26"  Est


-* LE LAC BLEU D'ILHEOU A CAUTERETS - 65110 :

CC BY-SA 4.0

Le Lac Bleu d'Ilhéou appelé ausi le Lac d'Ilhéou, est un lac pyrénéen qui se situe à Cauterets et d'Estaing, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac Bleu est à une altitude de 1 976 m. Sa superficie est de 11,3 hHa. C'est le plus grand lac de la Vallée d'Ilhéou, à l'Ouest de Cauterets. Il se trouve juste au-dessus du Lac Noir d'Ilhéou. Il est entouré du Pic de Nets (2 428 m), du Pic de Courounalas (2 566 m), du Pic d'Arrouy (2 785 m) et du Pic du Grand Barbat (2 813 m). Au Nord-Est du Lac Bleu d'Ilhéou se trouve le refuge d'Ilhéou (1 988 m), gardé de juin à septembre. A l'Ouest du Lac Bleu, un sentier permet de rejoindre le col d'Ilhéou (2 242 m).
Coordonnées par GPS : 42° 51' 47" Nord, 0° 10' 37" Ouest


* LE LAC D'ISABY A BEAUSSENS - 65400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Myoppy

Le Lac d'Isaby est un lac glaciaire de la Chaîne de Montagnes des Pyrénées, situé à Beaussens, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Isaby a une superficie de 6,3 Ha, et se strouve à une altitude de 1 589 m. Sa superficie est de 6,3 Ha. Sa profondeur est de 3 m. Le Lac d'Isaby se situe à une altitude de 1589 m. Le lac est à la limite, entre le Massif du Pic-du-Midi-de-Bigorre au Sud et le Massif du Montaigu, au Nord. Le lac est alimenté par le ruisseau d'Isaby.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 05" Nord, 0° 01' 24" Est


* LE LAC DE LABAS A CAUTERETS - 65110 :


Le Lac de Labas est un lac qui se situe à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Labas est un lac naturel, dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée de Lutour. Sa superficie est de 5,3 Ha. Il est à une altitude de 2 281m. Son émissaire est le Gave d'Estom Soubiran. Labas signifie « dalle lisse », ici c’est plutôt des « falaises raides ». Le lac est alimenté par les eaux ramassées du petit cirque d'Estom Soubiran et du Gave d'Estom Soubiran et a pour émissaire, le même gave. Le lac de Labas est accessible par le versant nord depuis la Fruitière par le sentier du lac d'Estom et son refuge, prendre le sentier d'Estom Soubiran en longeant le gave d'Estom Soubiran. Le Lac de Labas est situé dans le Parc National des Pyrénées. Par le versant Est, par la Vallée de Cestrède, depuis le parking aux granges de Bué, suivez l'itinéraire du Lac de Cestrède, puis continuez vers le Lacot d'Era Oule (à 2 296 m d'altitude) et passez par le Col de Malh Arrouy (2 745 m)..
Coordonnées par GPS : 42° 47' 16" Nord, 0° 05' 53" Ouest


* LE LAC DE LANGLE A ...............- 65... :


Le Lac de Langle est un lac qui se situe à .........., dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :.............


- LE LAC LES LAQUETTES A SAINT-LARY-SOULAN - 65170

CC BY-SA 3.0 - Photo de Paternel 1

Le Lac Les Laquettes est un lac d'origine glaciaire, de type naturel, situé à Saint-Lary-Soulan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Ces petits lacs, d'origine morainique, sont situés dans la Réserve naturelle du Néouvielle (Massif du Néouvielle). Ils s'étalent sur 9 Ha, à une altitude de 2 080 mètres. Ils sont aux portes du Parc National des Pyrénées, en aval du Lac d'Aubert et, en amont, de celui d'Orédon.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 59" Nord, 0° 08' 59" Est


- LE RESERVOIR DES LAQUETS A BAGNERES-DE-BIGORRE - 65200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Réservoir des Laquets est un lac pyrénéen situé à Bagnères-de-Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se trouve à une altitude de 2 041 m. Sa superficie est de 10 Ha. Il se situe dans la Vallée de La Mongie. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : le Cirque de Cloutou et au Sud de La Mongie et de type 2 : le Bassin du haut Adour.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 42" Nord, 0° 12' 00" Est


* LE LAC DE LIANTRAN A ............. - 65... :


Le Lac de Liantran est un lac qui se situe à ........, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :.............


- LE LAC DE LOURDES A LOURDES - 65100

CC BY-SA 3.0 - Photo de P.Vincent

Le Lac de Lourdes est un lac naturel situé à Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie fait 52 ha. Il est d'origine glaciaire. Sa profondeur est de 69 mètres et il se situe à 422 m d'altitude. Si toutes les eaux du lac sont situées sur la zone septentrionale de Lourdes, la berge Nord appartient à Poueyferre. Il est bordé sur son flanc Sud par le Golf de Lourdes. La partie Ouest du Lac d'antan est aujourd'hui devenu un marécage, ce qui a diminué sa superficie d'un quart. On y accède, en venant de Tarbes, en prenant la route à droite à l'entrée de la ville, avant de passer, sous la voie ferrée. Durant longtemps, , le Lac de Lourdes a été perçu comme un lac maudit. La légende rapporte que lorsqu'une personne s'y noyait, son âme était à jamais emprisonnée au fond du lac. Selon la légende, à l'emplacement du lac s'élevait autrefois une cité peuplée d'individus si cruels que Dieu décida de les châtier en engloutissant la cité dans les flots. Seule une famille put échapper à ce destin car elle s'était montrée pieuse et respectueuse. La veille de la destruction de la cité, Dieu envoya un messager pour la prévenir du terrible sort qu'il réservait à la population. Il n'y avait qu'une seule condition : que personne ne se retourne pas même si on entend un bruit. Tous les membres de la famille quittèrent la ville et respectèrent les consignes données par l'envoyé du Seigneur. Mais à un moment, ils entendirent des bruits épouvantables. L'homme pressait les siens d'avancer et d'augmenter la cadence en leur sommant de ne pas se retourner. Or, sa femme qui était derrière, se retourna et fut instantanément changée en pierre. Cette légende n'est pas sans rappeler le mythe d'Orphée qui alla jusqu'aux enfers pour sauver sa bien-aimée Eurydice et qui avait reçu les mêmes consignes, à savoir de ne pas se retournern sous peine de perdre pour l'éternité son amour, ainsi que le récit de la destruction de Sodome, lors de laquelle la femme de Loth, fuyant la ville avec les siens, se retourna et, fut changée en statue de sel.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 30" Nord, 0° 05' 07" Ouest


- LE LAC DE MADAMETTE A BAREGES - 65120 :

CC BY-SA 1.0 - Photo de Momain

Le Lac de Madamette ecrit Madamète est un lac pyrénéen, situé à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 2,6 Ha. Il est à une altitude de 2 299 m. La profondeur du Lac de Madamette est de 10 m. Situé dans le secteur du Col du Tourmalet, dans la Réserve Naturelle du Néouvielle Massif du Néouvielle, aux portes du Parc National des Pyrénées. Sa rive orientale est bordée par le GR 10, en direction du col de Madaméte (2 508 m). Les 2 villes les plus proches sont Saint-Lary-Soulan et Barèges. Le Lac de Madamette fait partie d'une Zone Naturelle Protégée, classée ZNIEFF de type 1 : le Massif en rive gauche du Bastan et de type 2 : la Vallées de Barèges et de Luz. Son émissaire est le Ruisseau d'Aygues-Cluses.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 02" Nord, 0° 08' 42" Est


* LE LAC DE MALH-ARROUY A CAUTERETS - 65110 :


Le Lac de Malh-Arrouy est un lac naturel qui se trouve à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. Le Lac de Malh Arrouy a une superficie de 1,7 Ha. Il est à une altitude de 2 584 m. Sa profondeur est de 9 m. Le Lac de Malh Arrouy est situé dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée de Lutour. Le lac est alimenté par les eaux ramassées du petit Cirque d'Estom Soubiran, de la Crête d’Aspé et du Gave d'Estom Soubiran. Il a pour émissaire le même gave. Le lac de Malh Arrouy est accessible par le versant nord depuis la Fruitière par le sentier du lac d'Estom et son refuge, prendre le sentier d'Estom Soubiran en longeant le gave d’Estom Soubiran en rejoignant le lac de Labas. Par le versant est, par la vallée de Cestrède depuis le parking aux granges de Bué, suivre l'itinéraire du lac de Cestrède puis suivre vers le lacot d'Era Oule (2 296 m) et passé par le Col de Malh Arrouy (2 745 m). Son émissaire est le gave d'Estom Soubiran.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 10" Nord, 0° 04' 57" Est


* LE LAC DE LA MANCHE A BARREGES ET BETPOUEY - 65120 :


Le Lac de la Manche est un lac naturel, qui se situe à Barèges et Betpouey, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. Le Lac a une superficie de 0,8 Ha. Il se situe à une altitude de 2 351 m. La profondeur du Lac de la Manche est de 5 m. Le Lac de la Manche fait partie des Lacs pyrénéens français. Le Lac de la Manche se trouve dans le Massif du Néouvielle, entre les Crêtes d’Espade, à l’Est dont le Pic de la Mourèle (2 679 m) et le Pic Dera Coye d'Estagn (2 563 m), à l’Ouest. Il se situe au Nord du Lac Estelat inférieur (2 399 m) et au Sud du Lac Det Mail (2 335 m).
Coordonnées par GPS : 42° 50' 55" N, 0° 05' 59" E


- LE LAC DE MAULEON-BAROUSSE A MAULEON-BAROUSSE - 65370 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrice Bon

Le Lac de Mauléon-Barousse est un lac artificiel, bâti à Mauléon-Barousse, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il est aliimenté par le bras de l'Ourse. Le site dispose de 2 terrains de tennis en bitume. Il a une superficie de 0,6 ha et se trouve à une altitude de 600 m. Le Lac de Mauléon-Barousse est classé 2ème catégorie (l'espèce biologique dominante est constituée principalement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (Brochets, Sandres et des Perches). Depuis 1990, ce type de rivière est également peuplé de Silures. Le Lac de Mauléon-Barousse est alimenté par le Bras de l'Ourse.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 37" Nord, 0° 34' 25" Est


- LE LAC MEILLON A CAUTERETS - 65110 :

Photo de Lacs des Pyrénées - Adrien Micquel

Le Lac Meillon est un lac pyrénéen, qui se situe à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac Meillon est d'origine glaciaire. Il a une superficie de 0,6 Ha. Il se situe à une altitude de 2 523 m. Le Lac Meillon est situé dans la Vallée du Marcadau, tout proche de la frontière, entre la France et l'Espagne, dans le Massif du Vignemale. Le Lac Meillon a pour émissaire le Gave d'Arratille qui devient le Gave du Marcadau plus bas, gave qui fait partie du réseau hydrographique de l'Adour. Sa superficie est de 0,6Ha. Le lac est accessible côté français depuis le Pont d'Espagne (1 520 m) et la vallée du Marcadau au fond de laquelle se trouve le refuge Wallon (1 865 m). De là on traverse le gave d'Arratille pour s'engager vers le lac d'Arratille (2 247 m) puis atteindre le lac. La végétation autour du Lac Meillon est caractéristique de son altitude.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 32" Nord, 0° 10' 07" Ouest


* LES LACS MICOULAOU A ARRENS-MARSOUS - 65400 :


Les Lacs Micoulaou sont des lacs naturels qui se situent sur la commune d'Arrens-Marsous dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. Les Lacs Micoulaou ont une superficie de 0,5 Ha, et se situe à une altitude de 2 362 m. Les lacs atteignent une profondeur de 3 mètres. Les lacs de Micoulaou sont des lacs pyrénéens français. Les Lacs de Micoulaou sont situés dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée d'Arrens en Val d'Azun. Les lacs sont situés dans le parc national des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Hautes vallées des gaves d’Arrens et de Labat de Bun. Les lacs de Micoulaou sont accessibles par le versant est au départ de la Centrale Electrique de Migouélou, prendre le sentier du Lac de Suyen et à la Toue de Doumblas, prendre vers le Refuge de Larribet. Les Lacs Micoulaou ont pour émissaire le ruisseau de Larribet.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 45" Nord, 0° 17' 58" Ouest


- LE LAC DE MIGOUELOU A ARRENS-MARSOUS - 65400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Babylas

Le Lac de Migouélou se situe à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Migouélou est un lac de barrage. Le lac de Migouélou est un lac de barrage. Sa suprficie est de 48 Ha, pour une altitude de 2 278 m. Le Lac de Migouelou a une profondeur de 60 m. Le lac a été rehaussé, par un barrage à 9 voûtes en béton, hautes de 31 m de hauteur et 274 m de long, construit de 1956 à 1958. Il a été mis en service, en 1959, pour alimenter les 7 centrales du Val d'Azun qui utilisent le Gave d'Arrens. Sur la rive Est du lac de Migouélou, existe depuis 1972, le Refuge de Migouélou de 40 places, géré par le Parc National des Pyrénées. Par le versant Ouest le Lac de Pouey Laün est accessible par un sentier en passant par le Col d'Hospitalet (2 548 m). Le lac est situé dans le Parc National des Pyrénées et se situe dans le Parc National des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Hautes Vallées des gaves d’Arrens et de Labat de Bun
Coordonnées par GPS : 42° 52 32" Nord, 0° 18' 36" Ouest


* LE LAC DE LA MOURELE A BAREGES - 65120 :
à chercher

Le Lac de la Mourèle est un lac pyrénéen à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. C'est un lac naturel. Sa superficie est de 2 m. Le Lac de la Mourèle est à une altitude de 2 295 m. La profondeur du lac est de 10 m. Le Lac de la Mourèle se situe dans le Massif du Néouvielle, entre les Crêtes de la Mourèle, à l’Est dont le Pic de la Mourèle (2 679 m) et le Pic Dera Coye d'Estagn (2 563 m) à l’Ouest. Le Lac de la Mourèle est au Nord du Lac Det Mail (2 335 m) et au Sud du Lac de la Mounicot (2 235 m). Le Lac de la Mourèle est alimenté par les eaux du Glacier de Maniportet et des Lacs de Maniportet (Glacé et Bleu). Le Lac de la Mourèle est un lac glaciaire de montagne. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 dans le Massif en rive gauche du Bastan et de type 2 dans les Vallées de Barèges et de Luz. Le lac de la Mourèle est accessible, par le côté Nord, au départ de Barèges, par le sentier de rande randonnée (GR) au pied du funiculaire du Pic de l'Ayré, en direction du Lac de la Glère et de son refuge et continuez vers le Sud vers le Turon de Néouvielle.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 11" Nord, 0° 06' 11" Est


- LE LAC DE MOUNICOT A BAREGES - 65120 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Romaric Juvanon

Le Lac de Mounicot est situé à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. C'est un lac glaciaire. La superficie du Lac de Mounicot est de 0,8 ha. Il est à une altitude de 2 226 m. Le Lac de Mouricot a pour émissaire le Ruisseau de la Glère, qui se jette dans le Bastan. Le Lac de Mounicot fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF, de type 1, dans le Massif sur la rive gauche du Bastan et de type 2, dans les Vallées de Barèges et de Luz.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 28" Nord, 0° 06' 01" Est


* LE LAC NERE - VALLEE DU MARCADAU A ESTAING - 65400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Babylas

Le Lac Néré est un lac qui se situe dans la Vallée du Marcadau, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le lac Nère est un lac naturel, situé à 2 309 m d'altitude. Sa superficie est de 2 ha. Le lac est à une altitude de 2 309m. Il est alimenté par l'émissaire du Ruisseau de Bassia.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 01" Nord, 0° 12' 10" Ouest


- LE LAC NERE A BAREGES - 65120 :


Le Lac de Nére se situe à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 6 Ha. En occitan, Nère signifie noir. Il ne doit pas être confondu avec les nombreux Lacs Nère ou Lac Noir des Pyrénées, et avec le Lac Nère de la Vallée du Marcadau. Le Lac de Nère est à une altitude de 2 224m. La Commune de Barèges doit son nom actuel à Madame de Maintenon qui, pendant son séjour en 167516 au bourg des Bains, où elle accompagnait le jeune duc du Maine pour faire soigner sa boiterie, datait ses lettres de « Barèges » alors que cette appellation appartenait à toute la vallée de Barèges, au sens politique : la vallée du Bastan et celle du Gave de Gavarnie, le bourg s'appelait encore Les Bains en référence à ses thermes.En 1680, Louvois, secrétaire d'État et ministre d'État de Louis XIV vient aux Bains de Barèges pour soigner une fracture de jambe. En rentrant à Versailles, il obtient de Colbert des crédits pour de premières installations militaires et un confort du thermalisme.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 50" Nord, 0° 07' 17" Est


- LE LAC NOIR A CAUTERETS - 65110:

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac Noir est un lac d'origine glaciaire qui se situe à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac Noir est un lac de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Le lac a une superficie de 0,6 Ha. IL se trouve à une altitude de 1 890 m. Son émissaire est le Gave d'Ilhéou. Le lac est situé dans le Parc National des Pyrénées. Il existe 13 Lacs Noirs dans toute la France.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 05" Nord, 0° 10' 14" Ouest


* LE LAC NOIR DE BASSIA A ESTAING - 65400 :


Le Lac Noir de Bassia est un lac naturel situé au lieu-dit Bassia, à Estaing, dans le Val d'Azun, au Massif de Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 1 Ha. Il est à 2 160 m d'altitude et il fait 7 m de profondeur.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 57" N, 0° 13' 34" Ouest


* LE LAC NOIR D'ILHEOU A CAUTERETS - 65110 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac Noir d'Ilhéou est un lac glaciaire qui se situe à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac Noir d'Ilhéou a pour émissaire le Gave d'Ilhéou. Le lac a une superficie de 0,6 Ha. Il est à une altitude de 1 890 m. Le Lac Noir d'Ilhéou est situé dans le Parc National des Pyrénées. Situé juste sous le Lac Bleu d'Ilhéou dans le Massif de Cauterets. Vous pourrez découvrir la vue du lac, en Juillet, avec, en fond le Soum de Grum sur la gauche, et la Crête du Moun Né, sur la droite.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 05" Nord, 0° 10' 14" Ouest


- LE LAC NOIR D'ILHEOU A CAUTERETS - 65110 :
de Sotos
CC BY-SA 4.0

Le Lac Noir d'Ilhéou est un lac de la chaîne de montagne des Pyrénées Françaises, situé à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Le Lac Noir d'Ilhéou a une superficie de 0,6 Ha. Il est à une altitude de 1 890 m. Le lac se trouve dans le Parc National des Pyrénées. Son émissaire est le Gave d'Ilhéou. C'est un lac glaciaire. En 1917, un canal souterrain relie sa retenue à celle de l'Oule, permettant ainsi l'accroissement de puissance de l'usine hydroélectrique d'Éget-Cité en vallée d'Aure.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 05" Nord, 0° 10' 14" Ouest


- LE LAC DE L'OEUF A BAGNERES-DE-BIGORRE - 65200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac de l'Œuf est un lac pyrénéen qui se situe à Bagnères-de-Bigorre, dans la Vallée de Lesponne, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de l'Oeuf se situe à 1910 m d'altitude. Il fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 et de type 2. Sa superficie est de 0,3 Ha.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 32" Nord, 0° 09' 40" Est


- LE LAC D'OLERON A ARAGNOUET - 65170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Paternel 1

Le Lac d'Oléron est d'origine glaciaire, situé à Aragnouet, dans le département des Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Oléron est alimenté par le Lac de Cap de Long. La construction du barrage date de 1869 à 1884. C'est le plus ancien barrage pyrénéen. Le Lac d'Orédon est situé sur la Neste de Couplan, 1 Km en aval du Lac de Cap de Long. Sa superficie est de 46 Ha. Il est à 1849 m d'altitude. Son volume est de 7,3 millions de m3.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 32" Nord, 0° 09' 43" Est


* LE LAC D'ONCET A SERS - 65200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Guy Marty

Le Lac d'Oncet est un lac naturel, au lieu-dit Oncet, à Sers, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Oncet se trouve dans la Vallée de Barèges, dans le Massif du Pic-du-Midi-de-Bigorre. La superficie du Lac d'Oncet est 6,7 Ha. Il est à une altitude de 2 254 m. Sa profondeur est de 16 m. Le Lac d'Oncet est alimenté par le Ruisseau d'Oncet.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 46" Nord, 0° 8' 6" Est


- LE LAC D'OPALE A ESTAING - 65400 :


Le Lac d'Opale est un lac naturel, qui se situe au lieu-dit Cambalès, à Estaing, au Sud de l'imposant Lac de Cambalès, dans les Hautes-Pyrénées, en Région Occitanie, en France. On atteint le Lac d'Opale sans grande difficulté. Situé dans la Vallée du Marcadau, il fait partie du Massif de Cauterets. Le Lac d'Opale est alimenté du Gave de Cambalès. Sa superficie est de 3,1 Ha. Le Lac d'Opale est à une altitude de 2 320 m. Sa profondeur est de 10 m. Sa suberbe couleur verte émeraude vous surprendra tant elle est magnifique!
Coordonnées par GPS : 42° 49' 37" Nord, 0° 13' 21" Ouest


- LE LAC D'OREDON OU BARRAGE D'ODERON A ARAGNOUET - 65170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Paternel 1

Le Lac d'Orédon est un lac de barrage, qui se situe à Aragnouet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Orédon a une superficie de 46 Ha, et se trouve à une altitude de 1 849 mètres. Il se situe dans la Vallée d'Aure, dans le Massif du Néouvielle. La superficie du Lac d'Orédon est de 46 Ha. Il est à une altitude de 1850m. Il a une profondeur de 59 m. Il est de type barrage. Il est approvisionné par l'émissaire le Neste de Couplan. Le Lac d'Orédon fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Réserve du Néouvielle et les Vallons de Port-Bielh et du Bastan
Coordonnées par GPS : 42° 49' 32" Nord, 0° 09' 43" Est


* LE BARRAGE D'OSSOUE OU LAC D'OSSOUE A GAVARNIE-D'OSSOUE - 65120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Thibautsl

Le Barrage d'Ossoue appelé aussi le Lac d'Ossoue est un barrage bâti au lieu-dit Gèdre-Tapou, à Gavarnie-Gèdre, dans la Vallée d'Ossoue, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Barrage d'Ossoue se situe dans le Massif de GavarnieSa superficie est de 1,6 Ha. Il est à une altitude de 1 834 m. Sa profondeur est de 6 m. Le Barrage d'Ossoue est alimenté par le Gave d'Ossoue.
Coordonnées par GPS : 42° 45' 27" Nord, 0° 05' 49" Ouest


* LE LAC DE L'OUEIL-NEGRE A BAREGES - 65120 :


Le Lac de l'Oueil-Nègre est un lac naturel, qui se situe au lieu-dit Bugarret, dans la Vallée de Barèges, à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de l'Oueil-Nègre se situe dans la Vallée de Barèges se trouve dans le Massif du Néouvielle. Sa superficie est de 0,1 km2. Il est à une altitude de 2 340 m. Il est au Nord, du Lac Det Mail (2 335 m) et au Sud, du Lac de Coume Escure (2 132 m). Son émissaire est le Ruisseau de Bolou. Le lac est alimenté par les eaux du glacier de Maniportet et des Lacs de Maniportet (Glacé et Bleu). Le Lac de l'Oueil Nègre est accessible par le côté Nord, au départ de Barèges, par le sentier de grande randonnée, au pied du funiculaire du Pic de l'Ayré, en direction du lac de la Glère et de son refuge.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 10" Nord, 0° 05' 57" Est


- LE LAC DE L'OULE A SAINT-LARY-SOULAN - 65170 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Paternel1

Le Lac de l'Oule est un lac de barrage, situé à Saint-Lary-Soulan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. La superficie du Lac de l'Oule est de 50 Ha. Il est à une altitude de 1 819 m. Sa profondeur fait 28 m maximum. Le volume du Lac de l'Oule est de 14 millions de m3. Avant la construction du Barrage, l'espace était occupé par un plateau de pâturages, formé de laquettes. L'ensemble de ces estives s'appelaient, autrefois, le Bassin de l'Oule. À une altitude de 1 819 mètres, situé dans le Massif du Néouvielle près de Vielle-Aure et Saint-Lary-Soulan, le Lac de l'Oule surplombe la Vallée de Couplan. Les bords du Lac de l'Oule sont parsemés d'anciennes carrières qui ont servi à la construction du barrage. Au nord du Lac de l'Oule, domine le Pic de Bastan (2 715 mètres), le Pic des Quatre Termes (2 724 mètres) et le Pic Plat (2 559 mètres). Le Lac de l'Oule est alimenté par un canal souterrain provenant du lac d'Orédon, et plus modestement par le ruisseau de Bastan, provenant des Lacs de Bastan, le Ruisseau de Port Beilh, le Ruisseau d'Estibère et le Ruisseau de Sabourès, aussi appelé le Ruisseau de Merlan, chaîné en amont au Ruisseau de Montarrouyet. Un nouveau ruisseau découle du Lac de l'Oule, avant de s'écouler dans la Neste de Couplan. Devenu la propriété de la SNCF, ses eaux sont turbinées à Eget Cité où l'électricité produite sert à alimenter le réseau électrique de la SNCF.
Sa rive Nord est bordée par le GR10 en direction du Col de Portet (2 214 mètres).
Coordonnées par GPS : 42° 49' 52" Nord, 0° 12' 08" Est


* LE LAC DES OULETTES D'ESTOM-SOUBIRAN A CAUTERETS - 65110 :
à chercher

Le Lac des Oulettes d'Estom-Soubiran est un lac naturel, qui se situe, au lieu-dit des Pyrénées, à Cauterets, dans le département français des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le lac des Oulettes d'Estom Soubiran est un lac naturel situé dans l'enceinte du parc national des Pyrénées, dans la vallée de LutourLe lieu-dit se trouve dans le Sud-Est de la Vallée du Lutour, dans le Lavedan. Il est situé au Nord de la Vallée d'Ossoue et, à l'Ouest, dans la Vallée d'Aspé. Le Lac des Oulettes est de type Naturel. Sa superficie est de 7Ha. Il est à une altitude de 2 387 m. Le lac est alimenté par les eaux rssées du petit cirque d'Estom6Soubiran et du gave d'Estom-Soubiran. Son émissaire est le Gave d'Estom Soubiran. On accède au Lac des Oulettes par le Versant Est, de la Vallée de Cestrède, depuis le parking aux granges de Bué, en suivant l'itinéraire du Lac de Cestrède puis suivez en direction du Lacot d'Era Oule (2 296 m) et passez par le Col de Malh Arrouy (2 745 m). On accède aussi au Lac des Oulette Le lacd'Estom Soubiran est accessible par le versant nord depuis la Fruitière par le sentier du lac d'Estom et son refuge, prendre le sentier d'Estom Soubiran en longeant le gave d'Estom Soubiran. Le lac des Oulettes d'Estom Soubiran est aussi accessible par le versant Nord, depuis la Fruitière, par le sentier du Lac d'Estom et son refuge. Prenez le sentier d'Estom Soubiran en longeant le gave d'Estom Soubiran.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 18" Nord, 0° 05' 33" Ouest


- LE LAC D'OURREC A BEAUCENS - 65400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac d'Ourrec est un lac pyrénéen, situé à Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un lac typique des Pyrénées avec une superficie de 1,3 ha, à une altitude de 1667 mètres, dans la Vallée de Lesponne. Sa profondeur est de 3 mètres. Le Lac d'Ourrec fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 2.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 01" Nord, 0° 02' 38" Est


- LE LAC DE L'OURS A VIELLE-AURE - 65170 :

CC BY 3.0 - Photo de Cazah

Le Lac de l'Ours est un lac naturel qui se situe, au lieu-dit Boudigues-et-Ludes, à Vielle-Aure, dans la Vallée d'Aure, dans le Massif du Néouvielle, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 2,1 Ha. Le Lac de l'Ours est à une altitude de 2 238 m. Il est alimenté par l'émissaire le Ruisseau d'Estibère.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 55,5" Nord, 0° 10' 23,83" Est


* LE LAC D'OURREC A BEAUCENS - 65400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac d'Ourrec est un lac naturel, au lieu-dit à Housquau, à Beaucens, dans la Vallée de Lesponne, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac d'Ourrec fait partie du Massif du Pic-du-Midi-de-Bigorre.Sa superficie est de 1,3 Ha. Il est à une altitude de 1 667. Sa profondeur est de 3 m. Son émissaire est l'Adour de Lesponne.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 01" Nord, 0° 02' 38" Est


* LE LAC D'OUSSE A GAZOST - 65100 :


Le Lac d'Ousse est un lac naturel, situé au lieu-dit Lhens-Nord, dans la Vallée de Campan, à Gazost, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Le Lac d'Ousse fait partie du Massif du Montaigu. Sa superficie est de 0,3 Ha. Le Lac d'Ousse est situé à une altitude de 1 839 m. Son émissaire est le Ruisseau de Hounteyde.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 45" Nord, 0° 03' 04" Est


* LE LAC DU PARADIS A CAUTERETS - 65110 :


Le Lac du Paradis ou Lac de Marcadau est naturel, situé au lieu-dit d'Embarrat, à Cauterets, dans la Vallée du Marcadau, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Le Lac du Paradis fait partie du Massif du Vignemale. Sa superficie est de 0,3 Ha. Il est à une altitude de 1 609 m. Il est alimenté par le Gave du Marcadau.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 55" Nord, 0° 09' 38" Ouest


* LE LAC DE PAYOLLE A CAMPAN-ARREAU - 65710 :
à chercher

Le Lac de Payolle est situé à Campan-Arreau, dans la Vallée de Campan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. C'est un lac de barrage situé dans le Massif de l'Arbizon. Sa superficie est de 10,1 Ha. Le Lac de Payolle est à une altitude de 1 139 m. Sa profondeur est de 4 m. Son émissaire est l'Adour de Payolle.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 04" Nord, 0° 17' 50" Est


* LE LAC DU PAYS BACHE A ARAGNOUET - 65170 :
à chercher

Le Lac du Pays Baché est un lac naturel, d'origine glaciaire, dans la Commune d’Aragnouet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Il fait 1 Ha de superficie et se trouve à une altitude de 2 870 m. Le Lac du Pays Baché est situé en Vallée de Port Bielh Bastan, en Vallée d'Aure, dans la réserve du Néouvielle, au Sud des Hautes-Pyrénées, dans le massif du Néouvielle. Le nom du Lac du Pays Baché proviendrait d'un chasseur d'Isards, se nommant Caubet et surnommé Pays Baché. En 1840, durant une chasse, accompagné de trois autres chasseurs, Caubet tomba dans une crevasse du glacier du même nom à environ 200 m du pic Maubic. Son corps fut retrouvé 28 ans plus tard en 1868 au niveau du front glaciaire par un groupe de chasseurs. Le glacier et le lac, situés à l'Est du Pic Long devinrent le Pays Baché. Le lac est accessible par le versant Est, prendre le sentier au bord du Lac de Cap de Long côté Sud et prendre le sentier le long du ruisseau de Cap de Long. Il est entouréde nombreux pics comme : le Pic Long (3 192 m), le Pic Badet (3 160 m), le Pic Maou (3 074 m), le Pic de Campbieil (3 173 m) entre la Crête de Hourgade et la Montagne de Pichadères.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 02" Nord, 0° 06' 27" Est


- LE LAC DE PLAA DE PRAT A ESTAING - 65400 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de Plaa de Prat est un lac qui se situe à Estaing, dans le Val d'Azun, au Massif de Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un lac naturel, de la vallée d'Estaing, d'une superficie de 1,9 ha et, d'une altitude de
1 656 m. Sa profondeur est de 3 mètres. Situé dans le Parc National des Pyrénées, le Lac de Plaa de Prat alimente le Gave de Labat de Bun.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 32" Nord, 0° 13' 51" Ouest


* LE LAC DE PORT-BIELH A VIELLE-AURE - 65170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de USGS Landsat

Le Lac de Port-Bielh est un lac glaciaire situé à Vielle-Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sa superficie est de 16,4 Ha. Le Lac de Port-Bielh est a une altitude de 2 285 m. Il est dit de type dimictique et subpolaire2. Il n'y a pas d'arbres dans le bassin hormis quelques pins à crochets (Pinus uncinata). Des blocs granitiques forment la proximité des rives et le fond à près de 20 m de profondeur est couvert d'une couche de vase très fluide. C'est l'un des lacs de montagne isolés, scientifiquement les plus étudiés, par la Station Biologique du Lac d'Orédon. Ce lac fait partie d'un ensemble situé dans les 2 bassins principaux d'Orédon et de l'Ouïe (formé par la réunion des 3 vallons d'Estibère, de Port-Bielh et de Bastan). Ce lac n'est alimenté que par un petit bassin versant de 200 ha (12 fois seulement la superficie du lac). L'eau provient essentiellement de la fonte des neiges puis en été de petites sources d'éboulis à l'est des rives du lac. En hiver sous la glace le fond devient relativement anoxique. Le pH de l'eau est toujours basique. L'eau est faiblement minéralisée, mais les taux de fer, de calcium et magnésium augmentent, près du fond, en hiver.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 21" Nord, 0° 11' 16" Est


* LE LAC DE POUEY-LAUN A ARENS-MARSOUS - 65400 :


Le Lac de Pouey-Laün est un lac naturel qui se situe à Arens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan, en région Occitanie, en France. Le Lac de Pouey-Laun a une superficie de 5,8 Ha. Il est à une altitude de 2 346 m. Sa profondeur est de 26 m. Le Lac de Pouey Laün est accessible par le versant Nord-Est, par un sentier, au départ du Lac du Tech ou par le versant Sud, en passant par le Col d'Hospitalet, en provenance du Barrage de Migouélou. Le Lac de Pouey Laün est un lac naturel situé dans l'enceinte du parc national des Pyrénées, dans la vallée d'Arrens en val d'Azun. Le lac a pour émissaire le ruisseau de la Lie. Le lac est situé dans le parc national des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Versant est du Gabizos. Le Lac de Pouey Laün est un lac naturel, qui se trouve dans l'enceinte du Parc ?ational des Pyrénées, dans la Vallée d'Arrens, en val d'Azun.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 52" Nord, 0° 18' 19" Ouest


- LE LAC DU POURTET A ESTAING - 65400 :


Le Lac Pourtet est un lac qui se trouve à Estaing et Betpouey, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac du Pourtet est un lac pyrénéen, dans le Lavedan, en Occitanie. Le lac a une superficie de 6,1 ha pour une altitude de 2 411 m, il atteint une profondeur de 31 m. Le Lac du Pourtet est enfoncé au Sud, dans un petit cirque et se trouve dans le Massif du Néouvielle à l’Ouest du Pic Prudent (2 787 m), à l’Est du Mont Arrouy (Néouvielle) à 2 781 m, au Nord du refuge Packe et du Col de Rabiet, qui permet d’accéder au Vallon du Barrada. Le Lac du Pourtet est un lac glaciaire de montagne. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Massif en rive gauche du Bastan et de type 2 : Vallées de Barèges et de Luz. On y accède par la Vallée du Marcadau.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 15" Nord, 0° 05' 09" Est


- LE LAC DE PUYDARIEUX A PUYDARIEUX-ET-CAMPUZAN - 65220 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrice Bon

Le Lac de Puydarieux est sans doute un des plus beaux lacs des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Puydarrieux est un lac artificiel de barrage, situé sur les communes de Puydarrieux et de Campuzan, au Nord-Est du département. Il se situe à 280 m d'altitude. Sa superficie est de 2,2 km2. Son volume est de 14,5 Millions m3. Le Lac de Puydarieux forme une partie de la limite orientale du territoire de la commune de Campuzan. Sa retenue d’eau a été créée en 1987 par la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne. Une lagune a été créée en 1991. Ce lac d'irrigation est alimenté par la Baïsole, un affluent de la Baïse, et soutient, grâce au Système Neste, l'irrigation des cultures. Le site de Puydarrieux est devenu l'un des sites les plus importants pour la migration et l'hivernage des oiseaux d'eau en Midi-Pyrénées : des Grues cendrées en premier lieu, des Oie cendrées, des Hérons cendrés, de grandes Aigrettes, de grands Cormorans, des Canards de toutes sortes, près de 200 espèces d'oiseaux s'y rencontrent. Le Lac de Puydarrieux est le 3ème site le plus important, de passage migratoire, en France, pour de nombreuses espèces d'oiseaux, après le Lac du Der (51) et la Réserve d'Arjuzanx. En 2006, il a intègré le réseau européen Natura 2000, dans le cadre de la Directive Oiseaux. Le Lac de Puydarrieux a été doté, depuis 2015, de nouveaux aménagements, pour une meilleure observation et la tranquillité de sa Faune.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 17" Nord, 0° 25' 22" Est


* LE LAC DE RABIET A LUZ-SAINT-SAUVEUR - 65120 :
à chercher

Le Lac de Rabiet Le lac de Rabiet est un lac pyrénéen, dans la Commune de Luz-Saint-Sauveur dans le département français des Hautes-Pyrénées, dans le Lavedan en Occitanie. La superficie du Lac de Rabiet est de 2,4 Ha. Sa profondeur atteint 7 m. Il se trouve à une altitude de 2 191 m. Le lac est alimenté par les eaux du ruisseau de Bat Barrada qui proviennent du Glacier du lac Tourrat. Le Lac de Rabiet se situe au Nord-Est du Vallon du Barrada et se trouve dans le Massif du Néouvielle, au Sud du Col de Rabiet, qui permet d’accéder à la Vallée de Barèges et du Refuge Packe, à l’Est du Soum de Marraut (2 709 m), à l’Ouest du Pic de la Coume de l'Ours (2 885 m), et à l’Ouest du Lac de Couyela det Mey (2 273 m). Le lac est alimenté par les eaux du ruisseau de de Bat Barrada qui proviennent du Glacier du Lac Tourrat. Le Lac de Rabiet est un lac glaciaire de montagne, dont la formation s'est passée, en 3 étapes majeures : 1) A l'Éocène vers -40 Ma se forme la chaîne des Pyrénées à la suite dela remontée vers le nord de la plaque africaine qui entraîne avec elle la plaque ibérique. Cette dernière glisse alors sous la plaque eurasiatique située plus au nord, ce qui entraîne le plissement, le relèvement et le charriage des couches géologiques de la croûte terrestre. 2) A partir du Pliocène puis surtout du Pléistocène, de -5 Ma à -10 000 ans, un refroidissement général du climat entraîne la formation de glaciers et d'une érosion glaciaire (vallées, cirques, moraines, ombilics, etc) dans toute la chaîne des Pyrénées. 3) Depuis l'Holocène, à partir de -10 000 ans, un redoux climatique entraîne la disparition des glaciers et la formation dans leur sillage de nombreux lacs glaciaires qui sont de 2 sortes : Le Lac de Verrou qui se forme dans un ombilic glaciaire formant un creux naturel et terminé par un verrou glaciaire rocheux. Le Lac de Moraine s'est formé derrière une moraine, agissant comme un barrage naturel. Le Lac de Rabiet se trouve dans le Parc National des Pyrénées. Le lac fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Montagnes de Campbieil et Barrada et vallon du Barrada2 et de type 2 : Haute Vallée du Gave de Pau : Vallées de Gèdre et Gavarnie; Le lac de Rabiet est accessible au départ de la centrale hydroélectrique de Pragnères au bord de la route départementale 921, prenez le sentier, dans le vallon du Barrada, vers le cirque du Lis puis longez le Ruisseau de Bat Barrada.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 44" Nord, 0° 04' 56" Est


* LES LACS DE REMOULIS A ARRENS-MARSOUS - 65400:

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Les Lacs de Remoulis sont 2 lacs pyrénéens, situés à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il s'agit de 2 lacs naturel du Val d'Azun, situés dans la Vallée du Gave d'Arrens. La superficie des Lacs de Remoulis est de 16 Ha. leur profondeur est de 6 mètres. Il s'agit de deux lacs naturels du Val d'Azun, dans la petite Vallée du Gave d'Arrens. Les lacs sont facilement accessible, depuis le parking qui jouxte la centrale électrique de Migouélou. Les 2 Lacs de Remoulis se trouvent sur le sentier du Col de la Peyre Saint Martin. Le lac est situé dans le Parc National des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF type 1.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 28" Nord, 0° 15' 19" Ouest


- LE LAC DE SALECHAN A SALECHAN - 65370 :

CC0 - Photo de Patrice Bon

Le Lac de Saléchan est un lac artificiel, à Saléchan, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Les 3 lacs d'une superficie totale de 0,6 Ha ont été établis sur une ancienne gravière. Il est à une altitude de 470m. Parmi la Faune qui fréquente le Lac de Saléchan, on observe des Canards-Colvert qui vivent dans ces lacs. C'est un lac ouvert à la pêche toute l'année. Il est alimenté par la Garonne. Il y a 4 lacs : Le grand lac est accessible aux adultes et aux personnes handicapées et tout type de pêche peut y être pratiqué. Des Carpes Koï vivent dans le Lac de Saléchan ; Le lac moyen est réservé aux enfants ; et le petit lac qui est réservé à la pêche à la mouche (no kill).
Coordonnées par GPS : 42° 57' 36" Nord, 0° 38' 39" Est


* LE LAC DE SERRE-LONGUE A GAVARNIE-GEDRE - 65120 :


Le Lac de Serre-Longue est un lac naturel est situé à Gavarnie-Gèdre, dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se trouve dans le Massif de la Munia.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 18" Nord, 0° 05' 50" Est


* LE LAC DE LA SOULA A LOUDENVIELLE - 65510 :


Le Lac de la Soula est un lac naturel situé à Loudenvielle, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de la Soula se trouve dans la Vallée du Louron, dans le Massif de Batchimale. On y trouve le Refuge La Soula. Le Lac de la Soula est alimenté par le Ruisseau de Caillauas. Sa superficie est de 0,3 Ha. Il est à une hauteur de 1 710 m.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 19" Nord, 0° 25' 03" Est


* LE LAC DE SOUM A ARRENS-MARSOUS - 65400 :


Le Lac de Soum est un lac naturel et un barrage situé à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il se situe à Val d'Azun, dans le Massif du Granquet. Sa superficie est de 0,6 Ha. Il est à une altitude de 1 510m. Sa profondeur est de 2 mètres.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 28" Nord, 0° 14' 47" Ouest


- LE LAC DE SUYEN A ARRENS-MARSOUS - 65400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac de Suyen est un lac naturel, qui est situé à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Il s'agit d'un petit lac naturel du Val d'Azun, profond de 3 mètres. Sa superficie est de 2 ha, son altitude est de 1 536 mètres. Rehaussé par un petit barrage, le Lac de Suyen est traversé par le Gave d'Arrens. Il est situé dans le Parc National des Pyrénées et, fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type1. Il est intéressant de poursuivre le sentier, sur quelques centaines de mètres, pour atteindre la Toue de Doumblas, au confluent du Gave d'Arrens et du Larribet. Ce sentier se divise en 2 pour mener, à droite, au Refuge de Larribet puis, aux Lacs de Batcrabère, à gauche, aux Lacs de Rémoulis puis, au Col de la Peyre Saint-Martin. Le Lac de Suyen est très facilement accessible, depuis le parking qui jouxte la centrale électrique de Migouélou, (quelques hectomètres de marche, seulement 60 mètres de dénivelé positif) et permet de s'offrir une belle balade en famille. Le Lac de Suyen est situé dans le Parc National des Pyrénées.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 34" Nord, 0° 16' 01" Ouest


- LE LAC DU TECH A ARRENS-MARSOUS - 65400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac du Tech est un barrage, se situe à Arrens-Marsous, à proximité d'Argelès-Gazost et du Col d'Aubisque dans le Val d'Azun, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région en région Occitanie, en France. Le barrage du Tech a été construit de 1949 et 1951. Le lac a été créé par EDF. C'est un Barrage EDF (Réseau hydroélectrique du Val d'Azun). C'est un barrage sur le Gave d'Arrens. Le barrage est de type voûte en béton. Le Lac du Tech est situé à une altitude de 1 200 m. Il est profond de 20 mètres. Son volume est de 1,35 km3. Le lac est alimenté de Gave d'Arrens.
Coordonnées par GPS : 42° 54' 55" Nord, 0° 15' 17" Ouest


* LE LAC DES TOUEST A ARRENS-MARSOUS - 65400 :


Le Lac des Touest est un lac naturel, qui se situe, au lieu-dit Arriougrand, à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac des Touest se situe dans le Val d'Azun, au Massif du Balaïtous. Sa superficie est de 0,9 Ha. Il est à une attitude de 1 950m. La profondeur du Lac du Touest est de 2 mètres. Le Lac des Touest est alimenté par le Ruisseau de Masseys. Le lac est situé dans le parc national des Pyrénées et est situé dans le parc national des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Hautes vallées des gaves d’Arrens et de Labat de Bun. Le Lac des Touest est un lac naturel, qui se trouve dans l'enceinte du Parc National des Pyrénées, dans la Vallée d'Arrens en Val d'Azun.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 47" Nord, 0° 16' 57" Ouest


* LE LAQUET DU TOURRAT A LUZ-SAINT-SAUVEUR - 65120 :


Le Laquet du Tourrat est un lac naturel pyrénéen, situé au lieu-dit l'Arête de Cap de Long, à Luz-Saint-Sauveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la région Occitanie, en France. Le Lac Tourrat est situé dans la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, au Massif du Néouvielle. La superficie du Lac est de 0,3 Ha. Il se trouve à une altitude de 2 580 m. Sa profondeur est de 4 m. Le Laquet du Tourrat est enfoncé, au Sud-Est du Vallon du Barrada et, se trouve dans le Massif du Néouvielle, au Nord du Pic de Crabounouse (3 021 m) et du Pic de Bugarret (3 031 m) et au Nord du Lac Tourrat (2 621 m). Le Lac est alimenté par les eaux du ruisseau de Bat Barrada, qui proviennent du glacier du Lac Tourrat. Le Lac des Touest est situé dans le Parc National des Pyrénées. Le lac a pour émissaire le Ruisseau de Masseys. Le Lac des Touest est accessible, par le versant Est, par le sentier au départ de la Centrale Electrique de Migouélou, qui mène au Lac de Migouélou. Le lac est situé dans le parc national des Pyrénées et est situé dans le parc national des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Hautes Vallées des Gaves d’Arrens et de Labat de Bun. Le Lac du Tourrat fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : Montagnes de Campbieil et Barrada et vallon du Barrada et de type 2 : Haute vallée du gave de Pau : Vallées de Gèdre et Gavarnie.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 46" Nord, 0° 05' 44" Est


* LES LACS DE LA TOUYAGUE A BAGNERES-DE-BIGORRE - 65200 :


Les Lacs de La Touyague sont des lacs naturels et se situent au lieu-dit le Col de La Touyague, à Bagnères-de-Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Les lacs sont dans la Vallée de Campan, dans le Massif de l'Arbizon. La superficie est de 0,5 Ha. Ils se situent à 2 274 m.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 53" Nord, 0° 13' 13" Est


- LE LAC DE TRACENS A BAREGES - 65120 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sotos

Le Lac de Tracens est un lac naturel au lieu-dit Escoubous, à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac de Tracens est un lac de la Chaîne de MontagneS des Pyrénées françaises. Le Lac de Tracens se situe dans la Vallée de Barèges, au Massif du Néouvielle. Le Lac de Tracens est alimenté par le Ruisseau dets Coubous. Sa superficie est de 2,5 Ha. Il se trouve à une altitude de 2 186 m. Sa profondeur est de 3 mètres.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 07" Nord, 0° 07' 19" Est


* LE LAC DES TUTS A ARRENS-MARSOUS - 65400 :


Le Lac des Tuts est un lac naturel situé au lieu-dit BalaItouse, à Arrens-Marsous, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Lac des Tuts se situe dans le Val d'Azun, dans le Massif du Balaïtous. Le Lac des Tuts est situé dans le parc national des Pyrénées et fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1 : les Hautes Vallées des Gaves d’Arrens et de Labat de Bun. Le lac a une superficie de 0,3 Ha, à une altitude de 2 504 m. Sa profondeur est de 5 m. Le Lac des Tuts est accessible par le versant est au départ du parking, qui jouxte la centrale électrique de Migouélou, prendre le sentier du Lac de Suyen et à la Toue de Labassa, prendre vers le refuge Ledormeur et continuer en direction de la Pointe de la Défaite.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 48" Nord, 0° 16' 39" Ouest


- LE LAC VERT AU LIEU-DIT LESPONNE - A BEAUCENS - 65400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Calips

Le Lac Vert est un lac qui se situe, au lieu-dit Lesponne, à Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénes, en région Occitanie, en France. Son nom provient de la couleur de ses eaux. Sa superficie est de 1,4 Ha. Le Lac Vert est à une altitude de 2 009 mètres. Il se situe en haut de la Vallée de Lesponne, à l'Est du Lac Bleu de Lesponne. Le Lac Vert est un lac de moyenne altitude, qui appartient à la catégorie des lacs de Pelouse, qui sont caractérisés par une température estivale en surface de 12°C, et une moyenne de 7,5 mois de gel par an. Le Lac Vert est alimenté par le Ruisseau du Lacquet.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 00" Nord, 0° 05' 16" Est


* LES 3 LACS VERTS - AU LIEU-DIT CARBOUNOUSE - A BAREGES - 65120 :


Les Trois Lacs Verts se situent au lieu-dit Carbounouse, à Barèges, dans le département des Hautes-Pyrénes, en région Occitanie, en France. Ils sont dans la Vallée de Barèges, dans le Massif du Néouvielle. Les Trois Lacs Verts sont des lacs Naturels. Leur superficie est de 1 Ha. Les 3 lacs sont à une altitude de 1 650 m. Leur profondeur est de 5 mètres.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 26" Nord, 0° 06' 29" Est



Mise à jour le 6/06/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves