LES SPECIALITES CULINAIRES
DANS LES HAUTES-PYRENEES
(65)

par "Marie51"


Le département des Hautes Pyrénées est riche en spécialités culinaires, en région Occitanie, en France. Marie51 vous suggère quelques plats typiques de la région, à découvrir et à savourer, en réjouissant vos papilles gustatives, ou bien, en faisant une pose repas dans un restaurant.
Qu'il s'agisse de Fruits, de Viandes, de Vins, de Gateaux, vous serez ravis de découvrir les spécialités culinaires des Hautes-Pyrénées.

- LES ASPERGES BLANCHES :



Les Asperges blanches font partie des Spécialités Culinaires, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.


- LES KIWIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jibi44

Les Kiwis sont des fruits qui font partie des Spécialités Culinaires, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.


- LE PASTIS LANDAIS :


Le Pastis Landais est une spécialité culinaire du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. C'est un délicieux gâteau à déguster.


* LE HARICOT TARBAIS :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Jessica Spengler

La Bigorre élève jalousement le Haricot Tarbais, bien connu des spécialités culinaires dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Ce légume gastronomique, originaire d'Amérique Latine, fut introduit, au XVIIIe siècle, dans la Vallée de l'Adour. Il lui faut un sol aux critères bien définis et une semence, à une date précise. La cueillette se fait exclusivement à la main, gousse par gousse. Ce haricot réputé a obtenu le Label rouge, en 1997, et une indication géographique protégée en 2000.


* LES PORCS NOIRS DE BIGORRE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Roland Darré

Le Porc Noir de Bigorre fait partie des Spécialités Culinaires du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Cette ancienne race sauvée fut de la disparition en 1981. Le Porc noir est un animal d'exception qui nécessite des conditions d'élevage en plein air et qui respectent les exigences de cette race pure, en s'appuyant sur un savoir-faire traditionnel. Au bout de 14 mois de soins attentifs et un affinage naturel minimum de 18 mois, le Porc Noir de Bigorre donne un jambon de premier choix. Les Truies font partie de l'élevage de Mr Arberet, à Bonnemazon, dans les Baronnies (Hautes Pyrénées), près de l'abbaye de l'Escaladieu et du Château de Mauvezin.



* LE MOUTON DE BAREGES :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Roland Darré

Le Mouton de Barèges fait partie des Spécialités Culinaires du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Barèges-Gavarnie est une appellation d'origine de carcasses bouchères ovines française. Elle est préservée via une appellation d'origine contrôlée, depuis 2003 et, par une appellation d'origine protégée depuis 2008. L'élevage concerne exclusivement les moutons de race Barégeoise. Cette race locale s'est forgée une bonne rusticité pour vivre à l'air libre, tout l'été, et en altitude. Elle est bonne marcheuse et possède une toison suffisante pour accepter les fortes amplitudes thermiques, entre le jour et la nuit. Chaque cheptel à l'origine de la viande barèges-Gavarnie ne doit contenir que des bêtes de la race spécifiée. Lors de l'achat d'animaux pour constituer le troupeau ou renouveler des reproducteurs, les Femelles doivent être inscrites au registre de la race barégeoise. Les Mâles peuvent ne pas êtres inscrits, mais la vérification de leur conformité à la race doit se faire avant l'achat. L'abattage est conduit de manière à respecter la qualité de la viande. Les carcasses doivent ressuyer au moins. La viande est rouge sans excès de gras, finement persillée, fondante et savoureuse. L'hiver, le bétail est nourris de foin récolté dans la zone. L'achat de fourrage extérieur est autorisé dans la limite de 20 % et tous les aliments fermentés (ensilage, enrubannage) sont interdits. L'été, les animaux se nourrissent exclusivement de ce qu'ils trouvent en montagne, lâchés en quasi liberté. AOC "Barèges-Gavarnie" concerne la viande : de brebis de boucherie de 2 à 6 ans ayant estivées au minimum 2 fois, de doublons ou mâles châtrés de plus de 18 mois ayant estivé au moins 2 fois. Les caractéristiques sensorielles en font une viande tendre, juteuse, fondante, rouge vif, gras aromatique, velouté, et l'absence de goût de suint, de goût "fort" de mouton.


* LA GARBURE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Arnold Gatilao

La Garbure fait partie des Spécialités Culinaires du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Ce plat typique de Bigorre, est une revigorante soupe de légumes et de haricots tarbais, dans laquelle, est mis à cuire le confit et le "camailhou" (os du jambon du pays). La Garbure appelée aussi Bigourne dans le Périgord, est une potée au chou, avec des morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le Sud-Ouest de la France. Elle est d'origine béarnaise et bigourdane.


* LE JAMBON DE BAYONNE :


Le Jambon de Bayonne fait partie des Spécialités Culinaires du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. S'il est possible d'élever les porcs destinés à la production du Jambon dit « de Bayonne » dans 22 départements du Sud-Ouest de la France , la zone de transformation de ces jambons (salage, séchage, affinage, désossage) se limite à l'Indication Géographique Protégée (IGP) c'est-à-dire à une partie du Bassin de l'Adour (Pyrénées-Atlantiques, et une partie des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Landes). C'est ainsi qu'à proximité de Tarbes (à Bordères sur l'Echez et Louey) se trouvent deux importantes entreprises de transformation du Jambon de Bayonne.



* LE GATEAU A LA BROCHE :

Photo de ?

Le Gateau à la Broche fait partie des Spécialités Culinaires du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Gâteau à la Broche, est gâteau bigourdan par excellence, au bon goût de feu de bois. C'est une recette réservée à ceux qui possèdent une cheminée car la cuisson se fait « à la broche » devant une flambée. Un cône est arrosé lentement de pâte afin d'obtenir des couches successives, qui au bout de plusieurs heures de cuisson, donnent un gâteau de forme conique. Il peut se conserver plus d'un mois et n'est consommé qu'au bout du 3ème jour, avec ou sans crème anglaise. Il est appelé baumkuchen (littéralement « gâteau arbre » du fait de son intérieur qui a l'aspect de cernes d'un tronc d'arbre). Le baumkuchen était traditionnellement préparé pendant les soirées d'hiver dans les pays de montagnes. C'est un gâteau festif qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages, baptêmes. Il peut se consommer seul ou accompagné de confiture ou de miel.


* LE FROMAGE DES PYRENNEES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lesyeuxpourvoir

Le Fromage des Pyrénées fait partie des Spécialités Culinaires, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France. Le Fromage des Pyrénées, est fait de chèvre, vache, brebis ou mixte (vache-brebis). Le Fromage des Pyrénées est un fromage fermier, moulé à la main, salé et affiné en cave fraîche.



* LE VIN DE MADIRAN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tomas

Le vin de Madiran appartient à la mosaïque des vignobles du Sud-Ouest. Il existe depuis l'époque gallo-romaine, cependant sa véritable création date du XIe siècle, lorsque fut fondée l'Abbaye de Madiran par les moines bénédictins. Sa renommée fut établie grâce aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui le découvrirent en traversant la région. A cheval sur 3 départements, le Madiran est un vignoble de coteaux, d'une superficie de 1 600 ha. Très riche en tanins, c'est un vin rouge corsé et charpenté, rude dans sa jeunesse. Après un vieillissement, ses tanins s'assouplissent et il développe des arômes plus fins, où se mêlent des odeurs de pain grillé et d'épices. Le vin de Madiran 144 appartient à la mosaïque des vignobles du Sud-Ouest. Il existe depuis l'époque gallo-romaine, cependant sa véritable création date du xie siècle, lorsque fut fondée l'abbaye de Madiran par les moines bénédictins. Sa renommée fut établie grâce aux pèlerins de St Jacques de Compostelle qui le découvraient en traversant la région. À cheval sur trois départements, le Madiran est un vignoble de coteaux, d'une superficie d'environ 1 600 hectares. Très riche en tanins, c'est un vin rouge corsé et charpenté, rude dans sa jeunesse. Après un vieillissement, ses tanins s'assouplissent et il développe des arômes plus fins, où se mêlent les odeurs de pain grillé et d'épices. La légende veut que l'occupation du Béarn par le Prince Noir, qui devint en 1360 le Prince d'Aquitaine, permît aux Anglais de découvrir le Vin de Madiran.


* LE PACHERENC-DU-VIC-BILH :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mariane Casamance

Le Pacherenc-du-Vic-Bilh est un vin blanc produit sur le même terroir viticole que le Madiran. Il existe en sec ou en moelleux. Le seul nom de l'appellation signifie forcément un vin moelleux, la mention sec étant ajoutée pour le vin éponyme. Tous les 14 et 15 août, la Fête du Vin de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh a lieu au Village du Madiran. En Novembre, les Domaines du Madiran participent aux Journées Portes Ouvertes.


* LE VIN DE MADIRAN AOC-AOP :

CC BY-SA 3.0 - Tomas er

Le vin de Madiran appartient à la mosaïque des vignobles du Sud-Ouest. Le Madiran est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France. Il existe depuis l'époque gallo-romaine, cependant sa véritable création date du XIe siècle, lorsque fut fondée l'abbaye de Madiran par les moines bénédictins. Sa renommée fut établie grâce aux pèlerins de St Jacques de Compostelle qui le découvraient en traversant la région. A cheval sur trois départements, le Madiran est un vignoble de coteaux, d'une superficie d'environ 1 600 hectares. Très riche en tanins, c'est un vin rouge corsé et charpenté, rude dans sa jeunesse. Après un vieillissement, ses tanins s'assouplissent et il développe des arômes, plus fins, où se mêlent les odeurs de pain grillé et d'épices. La légende veut que l'occupation du Béarn, par le Prince Noir, qui devint, en 1360, le Prince d'Aquitaine, permit aux Anglais de découvrir le vin de Madiran. La véritable structuration du vignoble débute avec la fondation du monastère de Madiran en 1030. Des moines de l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé (Lot) s'installent et dédient un monastère à Marie. Très vite, la renommée du vin de Madiran fut assurée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntaient la voie Aire-sur-l'Adour-Lescar, passant par Saint-Mont et Madiran. Il est donc devenu naturellement un vin des pèlerins et un vin de messe. Tous les 14 et 15 août, la Fête du vin de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh a lieu au village du Madiran. En novembre, les Domaines du Madiran participent aux portes ouvertes.


* LE GATEAU A LA BROCHE :

Photo du Grand Sud - Arreau

Le Gâteau à la Broche est un gâteau bigourdan au bon goût de feu de bois est une spécialité culinaire des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une recette réservée à ceux qui possèdent une cheminée car la cuisson se fait « à la broche » devant une flambée. Un cône est arrosé lentement de pâte afin d'obtenir des couches successives, qui au bout de plusieurs heures de cuisson, donnent un gâteau de forme conique. Il peut se conserver plus d'un mois et ne doit être consommé, qu'au bout du 3ème jour, avec ou sans crème anglaise.


* LE FROMAGE DES PYRENEES :


Le Fromage des Pyrénées, de chèvre, vache, brebis ou mixte (vache-brebis) est une spécialités culinaires des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Fromage fermier, généralement moulé à la main, salé et affiné en cave fraîche.


* LE MOUTON DE BAREGES :


Le Mouton de Barèges fait partie des Spécialités Culinaires du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.



* LE FLOC DE GASCOGNE :


Le Floc de Gascogne est une boisson fabriquée dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.


Mis à jour le 3/02/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves