LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
(66)
DANS-LES-PYRENEES-ORIENTALES

par "Marie51"



Le Département des Pyrénées-Orientales comporte de nombreux Châteaux, de Châteaux forts, de Manoirs privés et divers Vestiges, en région Occitanie, en France. Marie51 vous fait partager sa passion pour les anciens Châteaux, les Châteaux Forts, les Manoirs et ces Ruines imposantes, au passé passionnant que l'on peut découvrir, en se baladant dans la région, afin de mieux découvrir les plus beaux Châteaux de France, leurs Histoires et ce Patrimoine exceptionnel.


- LE CHATEAU D'ALENYA A ALENYA - 66200 (Centre de Vacances):


Le Château d'Alénya est un château bâti à Alénuya, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'église Saint-Martin de Boaça, et le Château d'Alenya sont situés à l'Ouest d'Alénya. Ils datent des XIIIe et XVIe siècles. Ils furent rasés, en 1974, pour y construire un Centre de vacances.
Coordonnées par GPS : 42° 38' 27" Nord, 2° 58' 57" Est


- LA TOUR DE L'ALEXIS A ILLE-SUR-TET - 66130 :


La Tour de l'Alexis est une tour médiévale bâtie à Ille-sur-Têt, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour de l'Alexis date du XIIe siècle. Elle est représentative des fortifications de l'époque. Elle se trouve près de l'église St Etienne del Pédreguet, au Nord-Est de la commune. Elle fut construite en galets de rivière. Carrée, elle a la particularité d'être assez haute. L'enceinte médiévale, elle, est triple. De nos jours, la Tour d'Alexis est percée de 8 portes. Elle ressemble étrangement à une autre tour située Ille-sur-Tet, appelée la Tour de Casenoves.
Coordonnées par GPS : 42° 40' 18" Nord, 2° 37' 17" Est


- LE CHATEAU D'ARSA A SOURNIA - 66730 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Arsa est un ancien château bâti à Sournia, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il a été mentionné, pour la première fois, en 1142. En 1374, le Château d'Arsa fut livré aux pillards. Le Château d'Arsa est, depuis, un château, en ruines.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 43" Nord, 2° 26' 34" Est


- LE BATIMENT DE L'ARTILLERIE A COLLIOURE - 66190 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fildefer

Le Bâtiment de l'Artillerie et les remparts environnants sont bâtis à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Bâtiment de l'Artillerie est un édifice militaire qui date du XVIIe siècle. Il appartient à la Commune de Collioure. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Bâtiment de l'Artillerie et les vestiges des remparts environnants sont inscrits aux M.H. depuis le 28/10/1927.
Adresse : Le Batiment de l'Artillerie - Place du 18 Juin à Collioure - 66190
Coordonnées par GPS : 42° 31' 36" Nord, 3° 05' 05" Est


- LE CHATEAU D'AUBIRY A CERET - 66400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fabricio Cardenas

Le Château d'Aubiry est un château bâti à Céret, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1893 à 1904. Il est de style Art Nouveau ou néo-baroque. C'était un château d'agrément. Le Château d'Aubiry est construit à la fin du XIXe siècle à l'entrée de Céret, près de Saint-Jean-Pla-de-Corts, par l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen à la demande de l'industriel Pierre Bardou-Job qui souhaitait l'offrir à son fils Justin. Bardou-Job avait confié la tâche à l’un des architectes les plus renommés de l’époque, le danois Viggo Dorph-Petersen, qui a été employé environ 10 ans pour terminer son œuvre. Il servit d'habitation. Situé dans un parc d'environ 5 Ha avec des jardins à l'Anglaise et des serres, le Château d'Aubiry, d'une surface habitable de 2 500 mètres carrés, est décoré dans le style Art nouveau. Le Château d'Aubiry est classé aux M.H. depuis 2006 et a obtenu le Label XXe siècle. Situé dans un parc d'environ cinq hectares avec des jardins à l'anglaise et des serres, le château, d'une surface habitable de 2 500 mètres carrés, est abondamment décoré dans le style Art Nouveau. Le magnifique Château d'Aubiry a été mis en vente depuis 2011, au prix de 12 Millions d'euros. Les serres ont été faussement attribuées à Gustave Eiffel. Elles sont en réalité l'œuvre des Établissements Guillot-Pelletier fils et Jouffray à Orléans, et construites en 1907. Depuis 1973, le château d'Aubiry est la propriété de la Famille De Pra, une famille d'Industriels de l'Est de la France. En 2021, la Mairie de Ceret signe un bail emphytéotique, pour 18 ans, avec les propriétaires des lieux, pour la location du parc. Une partie des travaux étant achevée, le parc est alors ouvert au Public, provisoirement, du 16 avril au 31 mai 2022. La première soirée du Festival des Déferlantes, sur le nouveau site, le 7/07/2022, au château d'Aubiry, accueillit 20 000 festivaliers. De novembre 2024 à février 2025, le château d'Aubiry accueillera, pour la première fois, un parc à thème autour de la culture chinoise, nommé "Splendeurs de Chine". Le Château d'Aubiry devrait accueillir 300 000 visiteurs.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 44,37" Nord, 2° 46' 1,26" Est


* LES 2 TOURS DE BADABANY A VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT 66500 (Tours/vestiges) :


Les 2 Tours de Badabany sont bâties à Villefranche-de-Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Les deux tours sont côte à côte. La ville est entourée d'une enceinte de forme rectangulaire allongée, intégralement conservée. Elle présente des éléments médiévaux mêlés aux reconstructions et adjonctions des XVIIe siècle et XVIIIe siècles. De l'époque médiévale, il subsiste la Tour du Diable, attenante à l'église (angle Sud-Est). Elle porte l'inscription « Elle fut commencée l'an 1441 et finie l'an 1454. Il reste la majeure partie de la courtine Sud, flanquée de 2 tours semi-circulaires (du XIVe siècle, antérieures à la Tour du Diable. Cette courtine et ces tours furent renforcées au XVIIe siècle, par l'installation de 3 bastions et d'un nouveau chemin de ronde. La 1ière de ces tours est englobée dans le Bastion de Corneilla (angle Sud-Est), la 2ème est située, entre la Tour du Diable et le Bastion de la Reine (angle Sud-Ouest). Une 3ème tour dde même plan s'élève à l'angle Nord-Ouest, englobée dans le Bastion du Roi. De cette période, subsistent aussi la Porte du Roussillon et la porte de France (la nouvelle porte du XVIIIe siècle a été construite à sa gauche, respectant ainsi l'édifice médiéval), de même qu'une partie de la porte ouvrant sur le Pont Saint Pierre. Au XVIIe siècle, Vauban fait donc reconstruire et renforcer les fortifications médiévales, il fait notamment édifier un fort détaché communiquant par un souterrain. De nouveaux bastions sont édifiés (ceux cités ci-dessus) : le bastion du Roi (angle nord-ouest), le bastion de la Reine (angle sud-ouest), le bastion du Dauphin (angle nord-est), le Bastion de Comellà (angle Sud-Est) et le Bastion de la Boucherie (courtine Nord, sur le Pont Saint-Pierre). À la fin du XVIIIe siècle, on reconstruit la Porte de France (en 1783, sur le front Est) et la Porte d'Espagne (en 1791), située à l'Ouest de la ville, à l'emplacement de l'ancienne tour-porte.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 38" N, 2° 21' 50" E


- LE FORT LES-BAINS A AMELIE-LES-BAINS-PALALDA - 66110 (Privé)

CC BY-SA 4.0

Le Fort Les-Bains appelé aussi le Fort d'Amélie-les-Bains est un château fort bâti à Amélie-les-Bains-Palalda, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le fort surplombe la ville et a été construit en 1670.La construction du Fort date du XVIIe siècle. Le fort est situé sur un piton et protège les passages de Saint-Laurent-de-Cerdans. Les plans sont dus à l'ingénieur militaire Saint-Hilaire et, l'exécution à Mr Rousselot. Les travaux, commencés en 1670, se sont achevés en 1674. Ce petit fort bastionné a remplacé une simple tour démolie en 1668. Les Espagnols l'avait assiégé, en 1674, et il subit un blocus en 1793. Le fort fut construit à partir de 1670, sur la place d’une simple tour démolie en 1668, d’après les plans de l’ingénieur militaire Saint-Hilaire. Ils furent achevés en 1674, quand la fortification, élevée sur un piton, put enfin remplir sa fonction qui était de protéger le passage vers de Saint-Laurent-de-Cerdans. Le fort, à peine achevé, fut assiégé par les Espagnols (1674) et il subit un blocus durant l’année 1793. En empruntant le Chemin du Fort ou la Route de Montalba (D53) on parvient à toute proximité de l’édifice, encore majestueusement menaçant, et en détailler les éléments de fortification. Cela peut être le but d’une belle ballade. Il appartient à une société privée et est fermé au Public. Le Fort des Bains est classé aux M.H. depuis le 18/12/1909.
Adresse : Fort-les-Bains à Amélie-les-Bains-Palalda 66110
Coordonnées par GPS : 2° 28' 15,15" Nord, 2° 39' 54,21" Est


* LA TOUR BAS-ELNE A LATOUR-BAS-ELNE - 66200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de ......

La Tour de Bas-Elne est bâtie à Latour-Bas-Elne, dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'église paroissiale Saint-Jacques se situe à Latour-Bas-Elne. C'était initialement, une petite église romane, construite au XIIe siècle, agrandie par étapes successives, jusqu'au XXe siècle. Au XIVe siècle, son abside est remplacée par une tour de guet et de défense semi-circulaire, ensuite convertie en clocher et surélevée de 6 mètres, en 1901, pour y ajouter une horloge et d"un clocheton en fer forgé au sommet.
Coordonnées par GPS : 42° 36' 20,61" Nord, 3° 0' 4,99" Est


* LE CHATEAU DE LA BASTIDE A LA BASTIDE - 66110 (Vestiges):


Le Château de la Bastide apelé aussi le Castell de la Bastida est un château fortifié bâti à La Bastide, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Château de la Bastide appelé le Castel de la Bastida était cité en 1359. L'église Saint-Michel se trouve en son sein. Le chateau se situe un peu en aval d'Olette. Il est planté au milieu de la végétation. De nos jours, il n'en reste que deux tours crènelées, plantées au milieu de nulle part. Après que les fortifications aient été complètement remaniées, à la fin du XIII ème siècle, le lieu s'appela «La Bastida de Mollet», le terme Bastida est l'évolution catalane du germanique Bastjan qui se référait à une fortification. Le village était inscrit dans la vicomté du Vallespir depuis la fin du Xème siècle, et la seigneurie en fut détenue par diverses maisons : la première ayant été les Cortsavi-Serralonga jusqu'au XIIIème siècle, les derniers seigneurs en furent les Oms, au XVIIIème siècle. S'il ne reste que quelques vestiges de l'ancien château de la Bastida, l'église romane Saint-Miquel, à l'intérieur de son enceinte, à été récemment restaurée. Pour s'y rendre, prenez la Nationale 116 jusqu'à Prades puis poursuivez jusqu'à Olette. Peu avant d'arriver sur cette ville, vous verrez l'usine en contrebas, et les deux tours en question. Il ne reste que des vestiges, aujourd'hui, de l'ancien Château de la Bastide. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : Le Château de Cristall appelé aussi le Castellum de Cristall) cité en 1194. Il a été construit sur un piton rocheux et surveille le col de Palomère (altitude de 1 036 mètres) vers Valmanya.
Coordonnées par GPS : 42° 32' 52" Nord, 2° 35' 23" Est


- LA TOUR DE BATERE A CORSAVY - 66150 :

CC BY 2.0 - Photo de Arroz con Nori

La Tour de Batère est une ancienne tour à signeaux bâtie à Corsavy, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour de Batère date du XIVe siècle. La tour est d'abord connue sous le nom de tour de la Porte ou du tour du col de la Porte, d'après le nom du col qu'elle surveille. La Tour de Batère est à une altitude de 1437m, au sommet d’une ligne de crête descendant du Canigou, à 1 450 m au-dessus de la plaine du Roussillon. La tour est à cheval entre les communes de Saint-Marsal et de Corsavy, dans le Haut-Vallespir (Pyrénées orientales). Elle est longée par une ancienne voie romaine qui monte depuis la plaine côtière, à l’est. Elle était primitivement nommée « Tour de la porte » car elle garde un « port », c'est-à-dire un col, qui réunit les vallées du Conflent au Nord et du Vallespir au sud. On y accède par une route venant de Corsavy (D43). La tour de Batère fait partie du système des tours à signaux qui a fonctionné en tant que réseau de communication militaire durant tout le Moyen Age central, du XIIe au XVe siècle. Elle a été construite à la fin de la période des rois de Majorque vers 1340, dans le but de renforcer la protection du royaume face à la menace représentée par le roi d’Aragon. À la suite du traité des Pyrénées en 1659, les pays catalans situés au nord des Pyrénées sont annexés par la France, rendant inutile tout système de tours qui soit orienté vers le nord. Le système défensif fut entièrement réorganisé, par Vauban, qui abandonna le parti pris des tours communicantes, au profit de fortifications puissantes et sophistiquées, éléments d’une conception différente de la défense militaire. De nombreuses tours disparaissent ou sont rasées, tandis que certaines tours deviennent des postes de garnisons au XVIIIe siècle. On en construisit encore quelques-unes, jusqu'en 1740, pour surveiller le littoral du Languedoc. Une piste y conduit, depuis le Conflent, qui prolonge une route, desservant en contrebas, Valmanya, La Bastide, et Saint-Marsal. La Tour de Batère dévoile, par temps clair, un superbe panora sur la plaine du Roussillon et sur les Corbières, l’étang de Leucate, Perpignan et la mer d’un côté, et tout le Vallespir de l’autre. Il existe une seconde tour à découvrir sur la commune de Corsavy : la Tour de Corsavy, du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 28' 30" Nord, 2° 34' 36" Est


- LE FORT DE BELLEGARDE AU PERTHUS - 66480 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Fort de Bellegarde est une forteresse bâtie au Perthus, dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Fort de Bellegarde fut conçu, par Vauban, pour verrouiller le Col du Perthus à la frontière espagnole. En 1285, alors que ce royaume existait depuis moins de dix ans, Pierre III d'Aragon était une menace très sérieuse pour le jeune roi de Majorque Jacques II. Afin de se défendre, il fit bâtir une tour de surveillance au-dessus du Perthus, équipée pour se défendre de façon autonome. Mais elle restait une simple tour de surveillance, avec ses 20 mètres de haut et ses murs épais de 1,5 mètre. Durant le XIVe siècle, le roi d'Aragon reprit militairement son voisin, la tour fut délaissée d'un point de vue royal, elle ne servait plus qu'au seigneur de la région pour obliger les voyageurs à payer un droit de douane. Le Perthus devint français apres le traité des Pyrénées signé en 1659. Durant la guerre de Hollande, Bellegarde est envahie par les Espagnols le 8 mai 1674, mais sera reprise par le comte Frédéric-Armand de Schomberg après 10 jours de siège, le 29/07/1675. Le Fort de Bellegarde est ouvert au Public entre le 15 Juin et Septembre, (de 10 h 30 à 18 h 30) et a une petite exposition sur son histoire et l'archéologie du col de Pannissars. Il est la propriété de la commune? qui le fait restaurer, progressivement et, y organise des expositions artistiques. Le Fort de Bellegarde a été classé aux M.H. depuis le 26/06/1967.
Coordonnées par GPS : 42° 27' 33,52" Nord, 2° 51' 31,44" Est


- LE CHATEAU DE BELESTA A BELESTA - 66300 (Musée/Se Visite):

Photo de l'Office de Tourisme Pyrénées Méditerranée

Le Château de Belesta est un château bâti à Belesta, dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Château de Bélesta a été bâti, en 1263. Il fut au XVIe siècle, à l'époque des Guerres de Religion, la demeure du Chef des Réformés, Jean-Claude de Lévis-Léran, Baron d'Audou et de Bélesta, Gouverneur du Comté de Foix. En restauration, depuis 2007, le Château de Belesta abritait, en 2010, les œuvres du Peintre Christian Constant. Le Château de Belesta, date du du XIIe siècle et abrite le Musée de la Préhistoire récente. La découverte de la Grotte de Bélesta, en 1983, est exceptionnelle. Elle permet de mieux connaître ce qu'était, il y a 6 000 ans, la vie des premiers éleveurs et agriculteurs. Ce trésor archéologique (poteries), unique en Europe, témoin des activités quotidiennes des hommes du Néolithique, est présenté de façon attrayante et pédagogique. C'est devenu un Musée. Il existe 2 chateaux et 1 manoir, sur la commune de Belesta : Le Château Cathare de Montségur, le Château de Puivert et le Manoir de la Famille Bataller.
Adresse : Chateau-Musée de Bélesta - 5 rue du château - 09300 Belesta - 14H à 17H30. Tél : +334 68 84 55 55 ou Tel : 05 61 65 47 24 - E-mail : musee.belesta@gmail.com
Coordonnées par GPS : 42° 54' 16" Nord, 1° 56' 06" Est


- LE CHATEAU DE BELPUIG A PRUNET-ET-BELPUIG - 66130 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Alan Mattingly

Le Château de Belpuig est un ancien château fort bâti à Prunet-et-Belpuig, dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Le Château de Belpuig assurait la protection de la route, entre les Vallées de la Têt et du Tech. En 1240, Guillaume V, Vicomte de Castelnou rendit hommage, pour ce château, à Nunyo Sanche, Régent du Roussillon et de la Cerdagne. En 1282, un accord fut conclu, entre Guillaume VI de Castellnou et Arnald de Saint-Marsal qui tenaient les Châteaux de Saint-Marsal et de Belpuig pour le Vicomte, au sujet des justices civiles et criminelles. Arnald de Saint-Marsal avait les justices civiles et criminelles sur les hommes habitant le château et autour du château. En 1293, Arnald de Saint-Marsal comparut devant un juge, pour un conflit avec Jacques d'Olers, au sujet des pâtures et des droits de justice. Il fut nommé châtelain par le roi d'Aragon, au début du XIVe siècle. Arnau Deç Banch fit construireune porte au château, en 1353. En 1363, le châtelain reçut l'ordre de mettre, le château, pourvu de défenses. Bartholomé Textor de Belpuig vendit à Raymond Pugboger de Prunet et à Raymond Riusech de Boule-d'Amont, 2 rez-de-chaussée de bâtiments, situés à l'intérieur des murs de Belpuig. En 1373, Bérenger de Castelnou revendit le Château de Belpuig à André de Fenouillet (Andreu de Fenollet), Vicomte d'Ille-et-de-Canet. Vers 1416, le Château de Belpuig appartenait à la Famille Pau. Le roi lui demanda de percevoir les redevances des troupeaux, en transhumance, vers le Vallespir. Le Château de Belpuig est, en ruines, depuis. "Les restes de ce château, encore très importants. Ils sont entourés par une grande enceinte flanquée de tours cylindriques, une disposition qui n'est pas sans rappeler, celle de Castelnou.
Coordonnées par GPS : 42° 33' 45,06" Nord, 2° 37' 16,64" Est


- LE CASTELL D'EL BRUIX A VALMANYA - 66320 :

Photo de Michel Bosom - Facebook

Le Castell d'el Bruix est bâtie à Valmanya, dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle pourrait dater du XIe ou du XIIe siècle. Avec la tour, il subsiste aussi des vestiges de l'enceinte et de bâtiments, qui étaient encore habités, à la fin du XIXe siècle. Le Castell d'el Bruix, est une ancienne tour à signaux, située sur un piton rocheux, qui domine le village de Valmanya.
Coordonnées par GPS : 42° 32' 21" Nord, 2° 32' 06" Est


- LE CHATEAU DE CABRENC OU TOURS NORD DE CABRENC A LAMANERE-SERRALONGUE - 66230 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean-Paul Allendry

Le Château de Cabrenc appelé aussi Tours Nord de Cabrenç est un château bâti à Serralongue, en Catalogne, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Cet ancien château-fort médiéval, de style Roman, bâti au XIe siècle, est en ruines. Il ne reste que 3 tours. Il date du XIe et XIIIe siècle. Il a été racheté par la commune. La Tour médiane et les ruines du château ont été classées aux M.H. en 1988 et la Tour Nord, en 1994. Le site de Serralongue appelé Serra longa ''la longue montagne'' est occupé, au Xe siècle, par le Château de Cabrenç, dans les Pyrénées-Orientales. Ce Château de Cabrenc appartient à la puissante famille seigneuriale des Seigneurs de Corsavy. Au cours du XIIIe siècle, cette famille va se diviser et l'un des rameaux, installé à Serralongue, en prendra le nom. Le château de Serralongue voit son nom devenir Cabrenç, mais le nom du village et de la Famille restera Serralongue. La famille de Serralongue se distingue lors de la croisade d'Aragon en 1284 en prenant le parti de Pierre III d'Aragon contre Philippe III de France et Jacques II de Majorque. Ce dernier, suzerain légitime de Serralongue, va essayer, en vain, de réduire la forteresse au cours des dernières années du XIIIe siècle. La seigneurie de Serralongue-Cabrenç passera ensuite, au XIVe siècle, dans les mains de la Famille de Rocabertí, puis changera à nouveau de mains, au cours de l'époque moderne. Son dernier possesseur avant la Révolution de 1789, était Abdonennen de Ros. A cette époque, le Château de Cabrenç était déjà abandonné, depuis longtemps, Serralongue n'étant qu'un simple petit village de montagne. Les tours se trouvent à la limite de Serralongue et Lamanère. Dressé sur un éperon rocheux, le château de Cabrenç est composé de 3 tours; il possède aussi une chapelle dédiée à St Michel, en ruine. Les ruines du Château de Cabrenç sont accessibles par un sentier balisé exigeant 2 heures de marche.
Coordonnées par GPS : 42° 21' 56" Nord, 2° 32' 30" Est


* LA TOUR DE CABRILS A AYGUATEBIA-TALAU - 66360 :


La Tour de Cabrils est une tour bâtie à Ayguatébia-Talau, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle se situe à 847 mètres d'altitude. C'est une tour, de style Médiéval et Romane. La Tour de Cabrils est visible, depuis le Hameau de Talau ainsi que la Tour de Goa qui est située à Sahorre.
Coordonnées par GPS : 42° 33' 10" Nord, 2° 14' 35" Est


- LE CHATEAU DE CALADROY A BELESTA - 66720 (Domaine Viticole/Visite sur RV)

CC BY SA 4.0 - Photo de Palauenc05

Le Château de Caladroy est un château bâti à Belesta, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le château fut mentionné, la première fois en 1257, mais sa construction remonterait à la première moitié du XIe siècle. L’ancienne grande maison d’Adroer, située aux limites du Languedoc et du Roussillon, devint un château fortifié, afin de défendre la frontière entre le royaume de France et celui des rois de Majorque. Sa position stratégique lui valut plusieurs attaques, par les troupes espagnoles, bataillant et pillant, plus disposées à ruiner le pays qu’à se le disputer. D’où le nom de Batalla, du Col de la bataille. En 1496, le Château de Caladroy tomba aux mains des Espagnols. Ceux-ci le restituront, au Royaume de France, en échange de la Forteresse de Salses. Le Château de Caladroy cessa d’être une forteresse militaire à la moitié du XVIIème siècle, avant de subir en 1793, un ultime assaut, par l’Armée des Emigrés. Situé à 354m d'altitude, le Château de Caladroy domine le Ribéral et la Plaine du Roussillon, ce qui en fait un point de vue magnifique.
Adresse : SCEA Château de Caladroy - Caladroi Vignoble - 66720 Belesta - Domaine Viticole - Tél : 04 68 57 10 25
Domaine Viticole - Ouvert 14H à 18H
Coordonnées par GPS : 42° 43' 22,09 Nord, 2° 38' 39,01" Est


- LE CHATEAU DE CALCE OU LE MAS DE LAS-FONS - 66600 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Primoc

Le Château de Calce est un château bâti au-dessus du village de Las Fons, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Partiellement ruiné, il dévoile une enceinte rectangulaire et les restes d'un donjon de forme carrée, on date les vestiges du XIIe siècle, mais certaines de ses parties pourraient remonter au Xe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 23,64" Nord, 2° 45' 3,6" Est


- LE CHATEAU DE CANET-EN-ROUSSILLON A CANET-EN-ROUSSILLON - 66140 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de LeZibou

Le Château de Canet-en-Roussillon est un château vicomtal bâti à Canet-en-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Vicomtal de Canet-en-Roussillon existait déjà la moitié du XIe siècle. Certains éléments des remparts et la chapelle Saint Martin datent à cette époque. Le Château Vicomtal fut remanié à plusieurs reprises, notamment au XIVe siècle. En 1688, un puits à glace fut construit sur le site, déjà partiellement abandonné. Au coeur du château, il subsiste toujours la chapelle Saint-Martin, qui fut construite au XIe siècle. Elle servit, durant un moment, d'église paroissiale, à la ville de Canet-en-Roussillon. Le Château Vicomtal sombra, dans l'abandon, dans le courant du XVIIe siècle. Le Château de Canet-en-Roussillon est, aujourd'hui, restauré par l'Association des Amis du Vieux-Canet. Le Château de Canet-en-Roussillon est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 42° 42' 24,48" Nord, 3° 0' 30,96" Est


- LE FORT CARRE AU LIEU-DIT LULLE A COLLIOURE - 66190 :

CC BY-SA 3.0. - Photo de Jpbazard

Le Fort Carré est bâti au lieu-dit Lulle, à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Fort Carré date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Ces forts, construits en 1725, faisaient partie d'un même plan de défense. Les deux ouvrages sont reliés par un double chemin couvert avec des traverses et parapets de tir maçonnés. Le Fort Carré se présente comme une redoute entourée d'un profond fossé creusé dans le roc. La contrescarpe est garnie de galeries et de meurtrières dont l'accès se fait par une poterne couverte où vient aboutir un souterrain débouchant au sud-est, vers l'extérieur. L'entrée du fort est placée au centre de la façade nord-est. L'accès se fait par un pont sur trois arches au bout duquel venait s'abattre le pont-levis. L'intérieur est divisé en deux étages sur voûtes, comprenant plusieurs salles. Les quatre faces du Fort sont percées de meurtrières. Le Fort rond est une grosse tour circulaire dont l'intérieur ne comprend qu'une seule salle circulaire aux murs percés de meurtrières. Un escalier donne accès à la plate-forme supérieure munie d'embrasures à canons. Du pied de la tour partent, deux remparts, disposés en équerre. Des documents anciens mentionnent un "fort de l'Etoile" et une "torre du Puig Musart" dont il ne reste aucune trace. Leurs matériaux auraient servi à l'édification du Fort Carré. Le Fort Carré est Classé aux M.H. en 1991.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 52,32" Nord, 3° 4' 45,12" Est


- LE CHATEAU DE CAROL A PORTA - 66760 (Tours/Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jack ma

Le Château de Carol est un ancien château fort bâti à Porta, dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château fort. L'ensemble du château est bâti sur un roc à pic. Il ne subsiste aujourd'hui que deux tours quadrangulaires, connues sous le nom de tours de Carol et munies de meurtrières et de créneaux en hauteur, ainsi que les vestiges de l'enceinte avec une porte en plein-cintre. Bien que le lieu soit mentionné dès l'an 1011, le château de Carol lui-même n'est pas mentionné avant le 2 janvier 1243 dans un document de Jacques Ier d'Aragon rédigé à Puigcerdà3. Les tours ont été construites au XIIe ou XIIIe siècle. L'enceinte est un peu postérieure. Il ne reste que de belles ruines de cet ancien château fort. Devenu la propriété de la commune de Porta, le Château de Carol est inscrit aux M.H. depuis le 2/05/1927.
Adresse : Château de Carol - Tours - 1 Rue du Château, 66760 Porta
Coordonnées par GPS : 42° 29' 54,96" Nord, 1° 50' 37,32" Est


- LE CHATEAU DE CASTELL-VELL A LLO - 66800 (Tour) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jack ma

Le Château de Castell-Vell est un château bâti à Llo, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Castel Vell veut dire Château vieux. Le château n'était pas une importante forteresse, ni le château d'un important seigneur, mais, un poste de surveillance et de contrôle de passage. En 1075, le château était déjà cité dans un texte. En 1150, Guillaume de Castell-Vell, seigneur, était cité dans l'entourage de la reine d'Aragon. Il ne reste debout que la Tour del Vacaro, qui est une ancienne tour de guet, ruinée et, qui fut restaurée, en 2003. La Tour del Vacaro et les ruines de l'église Saint-Félix du Château Castel-Vell, se trouvent, en arrière-plan.
Coordonnées par GPS : 42° 27' 21" Nord, 2° 03' 52" Est


- LE CHATEAU DE CASTELNOU A CASTELNOU - 66300 (Se Visite):

Photo de Jeantosti

Le Château de Castelnou est un château bâti à Castelnou, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Cet ancien château-fort, de style Médiéval, date du XIe siècle. Le Château de Castelnou marque le début de la féodalité en Catalogne Nord suite à la marche d’Espagne. Témoin d’un glorieux passé catalan, il demeure l’exemple le plus archaïque de forteresse médiévale, subsistant dans le Roussillon. Aujourd’hui, le Château de Castelnou renferme de véritables trésors de culture. Il fut, pendant 4 siècles, la résidence des Vicomtes de Castelnou. Le Château de Castelnou a été racheté récemment, au Crédit Agricole Sud-Méditerranée, par le Conseil Départemental pour 1 euro symbolique. Le Crédit Agricole, propriétaire du château depuis 1986, est prêt à faire don du monument médiéval classé numéro 3 des sites les plus fréquentés des Pyrénées-Orientales. Accueillant plus de 50.000 visiteurs par an, des visites guidées, des dégustations de vins et des soirées fantômes, le Château de Castelnou date du Xe siècle. Le château vicomtal surplombe le village de Castelnou. Il est classé parmi les plus beaux de France. Le Crédit Agricole, propriétaire du château depuis 1986, étaitprêt à faire don du monument médiéval, Classé N°3 des sites les plus fréquentés des Pyrénées-Orientales. Le château était fermé depuis plusieurs années. En cause, des travaux de mise aux normes de sécurité requis par l'administration. Le propriétaire des lieux, une S.A. dirigée par la Caisse régionale du Crédit Agricole Sud-Méditerranée, estime ne plus avoir vocation à jouer un rôle de conservateur du patrimoine catalan, et préfère ainsi faire don de l'édifice sur un plateau. Dès ce samedi 22 mai 2021, ses vieux murs reprendront des couleurs et ce durant tout cet été. Racheté par le Département des Pyrénées-Orientales en 2018, l'un des emblèmes de ce patrimoine, remarqué par la mission Stéphane Bern, accueillera - en partie - les visiteurs. Diverses animations gratuites sont prévues, tandis que d'importants travaux de restauration se poursuivent. Le long de son cheminement végétal, le minéral s'est invité. Çà et là, au milieu des plantes, des massifs et autres essences, les sculptures d'arbres en tôle et métal rouillé semblent d'une souplesse inattendue. Elles sont l'œuvre du ferronnier d'art catalan, Patrick Desombre, amoureux de la nature et qui animent discrètement le parc et ses placettes.
Coordonnées par GPS : 42° 37' 08" Nord, 2° 42' 10" Est


- LA TOUR DU CASTELL D'EL-BRUIX A VALMANYA - 66320 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Geodigital

La Tour du Castell d'El-Bruix est un ancien château bâti à Valmanya, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il reste une ancienne tour à signaux située sur un piton rocheux qui domine le village. Elle pourrait dater du XIe ou du XIIe siècle. Outre la tour, il subsiste des vestiges de l'enceinte et de bâtiments qui étaient encore habités à la fin du XIXe siècle. Castell d'el Bruix, est une ancienne tour à signaux, située sur un piton rocheux, qui domine le Village de Valmanya. Avec la Tour du Castell d'El Bruix, il subsiste depuis, des vestiges de l'enceinte et des bâtiments qui étaient encore habités, à la fin du XIXe siècle
Coordonnées par GPS : 42° 32' 21" Nord, 2° 32' 06" Est


- LE CHATEAU LE CASTILLET A PERPIGNAN - 66000 (MUSEE CASA PAÏRA) :

CC BY-SA 4.0

Le Château le Castillet est un château bâti à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. Occitanie, en France. C'est l'emblème de Perpignan. Il date de 1368. Il comporte dans les murs du castillet le Musée Casa Païra. Celui-ci est ouvert de 10H à 18H30, tous les jours. Il date de la fin du XIVe siècle (1368). Mais il sera remanié sous Louis XI, pour assurer la défense de Perpignan. On y contrôlait toujours son accès. La Porte Notre-Dame fut rajoutée en 1475. Charles Quint va rajouter sa pierre à l'édifice. De sa fonction de tour de guet, le petit château deviendra une prison, avant de retrouver enfin, au XXe siècle, une vocation plus agréable. Bien que classé comme M.H. en 1889, le Castillet servit de prison, pendant encore quelques années. Six prisonniers parvinrent même à s'en évader, en 1892. Sous ses mâchicoulis allongés, et un clocheton au dôme rose, il accueillera le Musée d'Histoire de Catalogne nord : la Casa Païral qui a 8 salles consacrées à l'artisanat, l'agriculture, la vie religieuse et la vie quotidienne. On y découvre des pièces de mobiliers uniques, des reconstitutions de chambres ou de cuisines, qui datent du XVIIIe et XIXe siècle. Avant de quitter l'édifice, pensez à grimper jusqu'à la terrasse du donjon, en montant courageusement ses 142 marches. Arrivés à cet endroit, vous pourrez admirer un superbe panorama à 360°, sur la ville de Perpignan, le Canigou et ses environs. Le Château le Castillet a été classé au M.H. en 1889.
Coordonnées par GPS : 42° 42' 02" Nord, 2° 53' 38" Est


- LE CHATEAU DE CEROLA A THUES - 66360 (Centre Réadaptation Fonctionnelle) :


Le Château de Cerola est un château bâti à au niveau de Thuès-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Thuès était donc une copropriété royale partagée avec l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa. La forge de Thuès avait été cédé plus tard à la famile Bertran de Catllar et revendu le 4 octobre 1577 à don Thomas de Banyuls. Cette forge, dont la propriété resta aux seigneurs de Nyer jusqu'à la révolution fut une des plus importantes de la région. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Cerola. Un centre de réadaptation fonctionnelle a été bâti à sa place. Le centre est composé d'un énorme bâtiment blanc, monolithique. Il semble planté au milieu de nulle part et pourtant bien sûr, il a été construit à une source thermale, qui est utilisé pour les soins. Une gare du train jaune se trouve juste au dessus de lui.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 31" Nord, 2° 13' 27" Est


- LA TOUR DES ANCIENS REMPARTS DE CODALET A CODALET - 66500 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Primoc

La Tour des anciens remparts de Codalet est bâti à Codalet, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction de la tour date du XIIe et XVe siècle. La partie basse de l'ouvrage remonterait au XIIe siècle. La partie supérieure a été remontée ou reconstruite au XIVe ou XVe siècle. Elle s'élève sur 3 étages avec des planchers. La Tour des anciens remparts de Codalet a été inscrite partiellement aux M.H. le 16/11/1949. La Tour des remparts de Codalet est privée, fermée au Public.
Adresse : Tour des anciens remparts de Codalet - 12 Place du Fort à Codalet
Coordonnées par GPS : 42° 36' 35" nord, 2° 24' 57" est


- LE CHATEAU ROYAL DE COLLIOURE A COLLIOURE - 66190 (Visite/RV):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Patrick Subotkiewiez - Flickr

Le Château Royal de Collioure est un château bâti à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Château Royal de Collioure date du XIIe et XIIe siècle. C'est une ancienne forteresse royale. Le Château Royal de Collioure a été racheté par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales. C'est le dernier château fort, de style Médiéval, existant, avec le Château de Vincennes (94). Le Château Royal de Collioure se visite sur RV.
Visites et Informations : Tel : 04 68 85 85 85
Coordonnées par GPS : 42° 31' 32" Nord, 3° 05' 06" Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE CONFLENT-CERDAGNE A CORNEILLA-DE-CONFLENT - 66820 (Privé)

Photo de Espencat

L'ancien Château des Comtes de Conflent-Cerdagne est un château fort bâti à Corneilla-de-Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il a été construit au XIe siècle. C'était la résidence des Comtes de Conflent et de Cerdagne au XIe siècle. Le Châteaucomtal est cité, dès l'an 1047. Il s'y tint alors un plaid durant lequel le Comte Raymond de Cerdagne devait juger les mauvaises actions de son Vicomte Bernard. Le Château des Comtes de Conflent-Cerdagne est, dès le début, entouré d'une enceinte fortifiée, qui le séparait de l'église, mais la tour ronde aurait été rajoutée, au XIIe siècle. En 1216, Nuno Sanche de Roussillon, Seigneur de Cerdagne, fit ordonner la restauration de la chapelle du château. Le 6/09/1351, alors que le château est déjà délabré, le roi d'Aragon Pierre IV en fit don au Prieuré de Corneilla pour y installer un nouveau prieuré. La tour ronde du Château des Comtes de Conflent-Cerdagne est inscrite aux M.H. depuis le 8/05/1973. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 00" Nord, 2° 22' 52" Est


- LE CHATEAU DE CORBERE A CORBERE - 66130 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Meria z Geoian

Le Château de Corbère est un ancien château-fort bâti à Corbère, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Corbère date du XIe et XIVe siècle. Le Château de Corbère est de style Médiéval. Racheté par le Baron Sanger, Pseudo-Psychiatre américain, il a été, depuis, mis en vente pour la somme de 12 millions d'euros. "Il ne venait plus, qu’une fois par an, et il y passe tout au mieux 4 jours. Par contre, nous n’avons plus aperçu son épouse depuis plusieurs années. Et comme elle ne fait plus le voyage vers la France, ils ont mis le Château de Corbère en vente dans une agence toulousaine". Le maire de Corbère, Emile Vendrell, garde de bons rapports avec le châtelain américain, qui avait en 1995, acquis le titre de Baron, en devenant le propriétaire du Château de Corbère jusqu'en 2012. Fin 2021, le château de Corbère est racheté, pour 3,2 Millions d'euros, par un Couple de quadragénaires français. Le Château de Corbère a été superbement restauré. Le Château de Corbère a été inscrit Monument Historique, le 1/10/1974.
Coordonnées par GPS : 42° 39' 01" Nord, 2° 39' 27" Est


* LA TOUR DE CORSAVY A CORSAVY 66150 :


La Tour de Corsavy est une tour bâtie à Corsavy, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour de Corsavy date du XIIIe siècle. Il existe une 2ème tour à découvrir sur la commune de Corsavy : la Tour de Batère, du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 28' 04" Nord, 2° 34' 47" Est


- LA TOUR DE COS A LE TECH - 66230 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jordiipa

La Tour de Cos est une tour bâtie à Le Tech, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour de Cos date du XIIIe siècle. La Tour de Cos est une ancienne tour à signaux, située au sommet du Montalé.
Coordonnées par GPS : 42° 25' 20" Nord, 2° 33' 07" Est


* LE CHATEAU DE CRISTAL OU LE CASTELLUM DE CRISTAL A LA BASTIDE - 66110 :


Le Château de Cristal appelé aussi le Castellum de Cristall, est un château bâti à La Bastide, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Appelé Castellum de Cristall, il était déjà cité en 1194. Le Château de Christal a été construit, sur un piton rocheux et, surveille le Col de Palomère, à une altitude de 1 036 mètres, vers Valmanya. Il existe aussi les vestiges du Château de la Bastide appelé le Castell de la Bastida, cité en 1359 où l'église Saint-Michel se trouve en son sein.
Coordonnées par GPS : 42° 32' 52" Nord, 2° 35' 23" Est


- LE CHATEAU DE CUXOS A CASSAGNES - 66720 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Meria z Geoian

Le Château de Cuxous est un château bâti à Cassagnes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cuxous, date du XIe et XIIIe siècle. La première mention du lieu apparaît en 1119. L'analyse architecturale du château permet de dater les parties les plus anciennes autour du XIe siècle (opus spicatum sur les murs nord et ouest). L'édifice a fait l'objet de remaniements aux 13e, 18e et début du 20e siècles. Le Château de Cuxos est un édifice de plan carré, formé de 4 corps de bâtiment enfermant une cour intérieure. Conçue pour la défense, l'enveloppe du château était à l'origine dépourvue d'ouvertures, toutes les salles prenant jour sur la cour intérieure. Les quatre fronts sont crénelés tandis que deux échauguettes sur encorbellement renforcent la défense sur les angles Sud-Est et Nord-Ouest. L'angle Nord-Est est surmonté d'une tour pigeonnier. Au pied de la façade Sud se développe une large terrasse dont le mur de soutènement est un ancien mur de défense édifié pour renforcer le système défensif sur ce front. La présence d'archères permet de le dater de la seconde moitié du XIIIe siècle. La porte d'accès au fort est surmontée d'une bretèche et ouvre sur un passage couvert qui donne accès à la cour intérieure. Au fond du passage couvert se développe un escalier en vis, en demi-hors-oeuvre, muni d'une bouche à feu. La plupart des ouvertures à encadrement rectangulaire appartiendraient à un aménagement du XIXe siècle. Le Château de Cuxos est la propriété d'une personne privée, fermée au Public. Le Château de Cuxos est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 31/05/1996.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 49,27" Nord, 2° 38' 4,61" Est


- LA TOUR DEL FAR A TAUTAVEL - 66720 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Barrancosmarc

La Tour del Far est une ancienne tour de guet bâtie à Tautavel, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe siècle. Elle est en pierre. La Tour del Far se situe au Sud-Est du village, sur la Serra de Talteüll, à une altitude de 485 mètres, à la fin du terme avec Cases-de-Pène. La Torre del Far est une tour de guet, de style médiéval et de construction romane. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 17.03.1986. Elle a été construite avant 1341. Elle se situe sur une hauteur surplombant la Plaine du Roussillon. Au Moyen Age, elle permettait de surveiller le Roussillon, la Vallée du Verdouble et de communiquer avec d'autres tours à signaux de la région. La tour est citée dans des textes pour la première fois en 1341. À cette date, le châtelain et sa famille y habitent. On possède un inventaire de l'armement daté du 4 avril 1374. En juillet 1430, on répare le cage en fer destinée à faire des signaux. La Tour Del Far a été inscrite au titre des M.H. en 1986. La Tour del Far est accessible par un sentier de randonnée. Pensez à bien vous chausser et vous couvrir si vous voulez la découvrir.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 19,48" Nord, 2° 45' 42,62" Est


- LE FORT DUGOMMIER A COLLIOURE - 66190 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jpbazard

Le Fort Dugommier est un ancien fort militaire bâti à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction du Fort Dugommier date de 1844. Le Fort Dugommier se situe à une altitude de 223 mètres. Le fort est construit entre 1844 et 1852, sur l'emplacement de la redoute, en pierres sèches, du Pallat. Il possède un glacis empierré. A peine achevé, il est techniquement dépassé par le progrès de l'artillerie. Il est démantelé dès la fin du XIXe siècle : comblement des citernes, de deux salles et d'un fossé interne, issus de la destruction de l'étage supérieur du casernement. Il a été laissé à l'abandon, jusqu'à ce qu'une Association commence à le restaurer en 1997. On peut y accéder, par une route communale, à 223 m d'altitude, reliant — au départ de Port-Vendres et en passant par le lieu-dit Creu Blanca — la route départementale D 114 au Fort Dugommier. Il a été inscrit aux M.H. en 2003.
Site web : Fort Dugommier
Coordonnées par GPS : 42° 30' 49" Nord, 3° 05' 10" Est


- LE CHATEAU DUCUP DE SAINT-PAUL A PERPIGNAN - 66000 (Séminaires religieux):


Le Château Ducup de Saint-Paul se situe à l'Ouest de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il date due 1890 à 1992. Esthétiquement, c'est un exemple parfait du style du XIXe siècle, avec une façade rose, des toits en zincs à la mode parisienne. Le Chateau Ducup de Saint-Paul est entouré d'un très grand parc. Ce bâtiment, aujourd'hui, devenu la propriété du Diocèse, abrite quelques administrations religieuses et accueille régulièrement des classes de catéchisme du département.
Site web : https://domaine-parc-ducup.fr/
Réservation : +33 (0)4.68.35.86.40 ou +33 (0)6.17.68.48.79
Adresse : Chateau du Parc Ducp - Allée des chênes - 66 000 perpignan - Email : contact@domaine-parc-ducup.fr
Coordonnées par GPS : 42° 41' 14,82" Nord, 2° 50' 22,01" Est


- LE CHATEAU D'EN-BARDOU OU MATERNITE SUISSE D'ELNE A ELNE - 66200 (Maternité Suisse):


Le Château d'En-Bardou, devenu la Maternité suisse d'Elne, est un ancien château bâti à Elne, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Construit de 1901 à 1902, par l'industriel Eugène Bardou, le Château d'En-Bardou est surtout connu pour avoir été une maternité gérée par la Croix-Rouge Suisse, entre 1939 et 1944, dans laquelle sont nés de nombreux enfants de femmes déportées ou exilées à cause de la Retirada ou la Seconde Guerre mondiale. Alors que la Guerre Mondiale faisait rage en France et, que les Allemands dictaient leur loi aux habitants, elle fit venir un nombre de plus en plus important de femmes, à la maternité, leur offrant ainsi un peu de réconfort. Elle y accueillit des réfugiées espagnoles sur le point d’accoucher, puis des mères juives, tsiganes et d’autres origines, toutes fuyant les persécutions. Élisabeth Eidenbenz reçut, en 2002, la médaille des "Justes parmi les nations" pour son action exemplaire. 597 enfants de 22 nationalités différentes sont nés dans le calme de cette maternité. Durant cette période, un petit groupe de femmes va s'évertuer à faire sortir du camp de Rivesaltes des femmes enceintes pour les faire accoucher à la maternité. Cet établissement sera un véritable havre de paix pour les internés, d'autant plus qu'ils étaient souvent mis en contact avec des résistants. La maternité fut fermée par les Allemands en 1944. Parallèlement à ces naissances et à l’accueil d’enfants venus se refaire une santé, ou dans l’obligation de se cacher, pour échapper aux rafles visant les juifs, Élisabeth Eidenbenz apporte son aide aux camps des environs, tout particulièrement ceux d’Argelès-sur-Mer, de Saint-Cyprien et de Rivesaltes. Elle les approvisionnait en nourriture et aménageait des baraquements. La maternité, objet d'un rachat par la Mairie d'Elne, est devenue un lieu de souvenirs. Le Château d'En-Bardou a été inscrit aux M.H. en 2013.
Coordonnées par GPS : 42° 36' 15" Nord, 2° 57' 19" Est


- LE CHATEAU DE L'ESPARROU A CANET-EN-ROUSSILLON - 66140 (Domaine Viticole) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Collège de Canet

Le Château de l'Esparrou est un château bâti à Canet-en-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est orienté face au soleil levant et possède une surface au sol de 400 m². Il est composé de 4 niveaux : entresol, rez-de-chaussée, premier étage et deuxième étage. L'entresol est composé d'un appartement de garde, d'une salle de chasse avec une grande cheminée, d'une lingerie et de diverses autres dépendances. Passés le grand-hall et un vestibule, le rez-de-chaussée comprend trois chambres, la grande salle à manger, une bibliothèque, une salle de musique et un jardin d'hiver. Joseph Sauvy, Président du Tribunal de Commerce de Perpignan, étant malade et condamné à mourir, décidera de faire construire un château pour marquer la fin de sa carrière. Viggo Dorph-Petersen fut chargé de la construction du château de l'Esparrou qui débuta en 1889 et se termina en 1891. C'est l'une des premières demeures de prestige créées par l'architecte danois dans les Pyrénées-Orientales. Joseph Sauvy a adjoint un vignoble ainsi qu'un parc de 5 hectares agrémenté d'essences méditerranéennes (chênes-lièges, chênes-verts, cyprès, eucalyptus, palmiers, pins). Aujourd'hui, le château est toujours un domaine viticole et est désormais le siège de l'association "Les Amis de l'Esparrou" qui en a fait un Centre culturel de rencontres. Le Château de l'Esparrou est inscrit aux M.H. le 12.10.2011. Le Château de l'Esparrou date du XIXe siècle. Il est entouré de vignobles et d'un beau parc. Il a été construit de 1889 à 1891. Le Château de l'Esparrou est devenu un Domaine viticole. Il est privé et fermé au Public. Le Château de l'Esparrou est occupé, chaque année, par la Famille.
Contact : info@domainedelesparrou.com
Coordonnées par GPS : 42° 41' 19,68" Nord, 3° 1' 34,32" Est


* LE CHATEAU D'ESPIRA A ESPIRA-DE-L'AGLY - 66600 (Ruines):


Le Château d'Espira est un château bâti à Espira-de-l'Agly, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Pour vous rendre aux ruines de l'ancien Château d'Espira, il suffit f se garer sur une zone un peu large en bord de route qui se trouve sur la droite, quand on va d'Espira vers Vinça. Elle est juste après l'intersection qui mène à Joch et juste avant le Llech, la rivière locale. Puis, traversez le Llech, qui se situe 20 mètres plus loin. Il y a une route en mauvais état qui monte, sur la droite. Elle fait 2-3 lacets et vous parviendrez sur les hauteurs de la crête terreuse, où se trouvent les 3 pans de murs encore debouts, de l'ancien Château d'Espira.
Adresse : Castell d'Espera 29 rue du Quatre Septembre - 66600 Espera-de-l'Agly
Coordonnées GPS : 42° 46' 36" Nord, 2° 50' 14" Est


- LE CHATEAU DE L'ESPARROU A CANET-EN-ROUSSILLON - 66140 (Domaine Viticole):

CC BY-SA 3.0

Le Château de l'Esparrou est un château fort bâti à Canet-en-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1889 à 1891. Son propriétaire initial était Joseph Sauvy. Le Château de l'Esparrou est situé au-dessus du coin Nord-Est de l'étang de Canet-Saint-Nazaire, au Sud-Est du village. Joseph Sauvy, président du tribunal de commerce de Perpignan, déjà malade, va décider de faire construire un château pour marquer la fin de sa carrière. Viggo Dorph-Petersen est chargé de la construction du château de l'Esparrou qui débute en 1889 et se termine en 1891. C'est l'une des premières demeures de prestige créées par l'architecte danois dans les Pyrénées-Orientales. Un vignoble existait déjà sur le site avant la construction du château. Joseph Sauvy, qui rachèta le domaine viticole en 1875, y fait construire le château et y adjoint un parc de 5 Ha agrémenté d'essences méditerranéennes (chênes-lièges, chênes-verts, cyprès, eucalyptus, palmiers, pins). Aujourd'hui, le Château de l'Esparrou est toujours un domaine viticole. En 2012, les Vignobles Bonfils rachètent la société d'exploitation du domaine viticole de Château l'Esparrou et proposent des vins mondialement reconnus en : AOP Côtes du Roussillon, AOP Muscat de Rivesaltes, AOP Rivesaltes Ambré, AOP Riversaltes Tuilé, et IGP Pays d'Oc. Il est contourné au Nord et à l'Est par l'Agulla del Cagarell, un petit canal qui se se jette plus au Sud dans l'étang. On accède au Château de l'Esparou par la RD 81A qui relie le village de Canet à Saint-Cyprien. Le Château de l'Esparrou a été inscrit aux M.H. depuis le 12/1/2011.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 19,68" Nord, 3° 01' 34,32" Est


- LA TOUR DE L'ETOILE A COLLIOURE - 66190 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Palauenc05

La Tour de l'Étoile est bâtie au lieu-dit Lulle, à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Tour de l'Etoile a été construite la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Ces forts, construits en 1725, faisaient partie d'un même plan de défense. Les deux ouvrages sont reliés par un double chemin couvert avec traverses et parapets de tir maçonnés. Le fort carré se présente comme une redoute entourée d'un profond fossé creusé dans le roc. La contrescarpe est garnie de galeries et de meurtrières dont l'accès se fait par une poterne couverte où vient aboutir un souterrain débouchant au sud-est, vers l'extérieur. L'entrée du fort est placée au centre de la façade nord-est. L'accès se fait par un pont sur trois arches au bout duquel venait s'abattre le pont-levis. L'intérieur est divisé en deux étages sur voûtes, comprenant plusieurs salles. Les quatre faces du fort sont percées de meurtrières. Le fort rond est une grosse tour circulaire dont l'intérieur ne comprend qu'une seule salle circulaire aux murs percés de meurtrières. Un escalier donne accès à la plate-forme supérieure munie d'embrasures à canons. Du pied de la tour partent deux remparts disposés en équerre. Des documents anciens mentionnent un "fort de l'Etoile" et une "torre du Puig Musart" dont il ne reste aucune trace. Leurs matériaux ont peut-être servi à l'édification du fort carré. La Tour de l'Etoile a été Classée aux M.H. le 11/02/1991.
Coordonnées GPS : 42° 31' 51,14" Nord, 3° 4' 37,33" Est


- LE CHATEAU D'EVOL HAMEAU D'EVOL A OLETTE 66360 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Evol est un ancien château bâti au Hameau d'Evol, à Olette, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le château d'Évol fut construit en 1260 par Guillaume ou Guillem de So. Il n'en reste aujourd'hui qu'une tour en bon état et des murs en ruines. Évol fut érigé en vicomté en 1337. A la Révolution française, Évol devient une commune, avant d'être rattachée à celle d'Olette en 1827. En 957, Seniofred, comte de Conflent, fait don au monastère de Sainte-Marie de Ripoll de la "villa" d'Evol. Le château n'apparaît, quant à lui, dans les documents qu'à partir du 14e siècle. En dépit de la donation de 957, il semble qu'Evol soit demeuré ou revenu dans les domaines des comtes de Conflent et de Cerdagne. En 1314, Evol est érigé en vicomté par Jacques 1er de Majorque. Le Château d'Evol est édifié sur le sommet d'une colline qui se raccorde en éperon à des reliefs plus élevés au nord. La rampe d'accès aboutit à l'ancienne porte sud dont il ne subsiste que le montant oriental. Cette porte s'ouvre sur une grande cour intérieure bordée, au sud et à l'est, par des courtines. A l'Ouest par des bâtiments ; au nord par d'importants éboulis provenant des constructions jadis adossées à la courtine Nord. L'ensemble dessine, à l'extérieur, un quadrilatère flanqué de 4 tours rondes, complété à l'ouest par une seconde enceinte entourant une terrasse. Dans l'angle nord-est de la cour s'ouvre, au niveau du sol, une salle voûtée, sorte de casemate de 5 mètres de profondeur. La cour est bornée, à l'Ouest, par un mur parallèle à la courtine occidentale et percé de 5 portes. Entre ce mur et la courtine, des bâtiments résidentiels aménagés ont été séparés l'un de l'autre, par des murs de refends. Les vestiges du Château d'Evol sont inscrits aux M.H. depuis le 5/10/1982. La chapelle Saint-Étienne, XIVe siècle, reconstruite au XVIIIe siècle, se situe au pied du Château d'Evol.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 08" Nord, 2° 15' 18" Est


- LE CHATEAU DE FENOUILLET A FENOUILLET - 66220 (Ruines):


Le Château de Fenouillet est un château bâti à Fenouillet, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIe siècle. Il appartenait au Vicomte de Fenouillèdes. Aujourd'hui, le Château de Fenouillet est en ruines. Depuis 2000, le Château de Fenouillet bénéficie de plusieurs fouilles archéologiques pur mieux connaitre son passé. Le Château de Fenouillet et son castrum sont inscrits aux M.H. depuis 2015
Adresse : Château de Fenouillet - 18-19 Camin del Prat del Rey, 66220 Fenouillet
Coordonnées par GPS : 42° 47' 34,7" Nord, 2° 22' 50" Est


* LE CASTEL FIZEL A CAUDIES-DE-FENOUILLEDES - 66220 (Ruine/Camping) :


Le Castel Fizel est un château bâti à Caudies-de-Fenouillèdes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il y a les ruines du château des Comtes de Fenouillet, qui domine plus au Sud encore l'ermitage et le village. C'était un lieu d'observation sur toute la Vallée de la Boulzane et porte d'entrée défendant les gorges de Saint-Jaumes. Castel Fizel figurait, dès 1260, dans un état des garnisons des places fortes de la Sénéchaussée de Carcassonne (Castrifidelis). Il tomba en ruine au cours du XVIIIe siècle. Il y a un accès ancestral au bourg et au Château de Fenouillet. Le domaine de Castel Fizel vous propose son camping caravaning et hébergements pour des groupes d'enfants ou d'adultes.
Adresse : Domaine de Castel Fizel 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes - Téléphone : 04 68 59 93 96
Coordonnées par GPS : 42° 48' 46" Nord, 2° 22' 35" Est


- LE MAS DE LES FONTS A CALCE - 66600 :


Le Mas de les Fonts ou Mas de Las Fons est bâti à Calce, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château construit au XIIe siècle au XVe siècle. Il se situe à une altitude de 201 m. L'église Sainte-Marie de Las Fonts qui se trouve, en ce lieu, semble dater du XIIe siècle. L'ensemble fortifié, tout autour, a été construit, entre les XIIe et XVe siècles. Citée dès le XIIe siècle, cette dépendance de Lagrasse s'est développée, autour d'une cour triangulaire et de la chapelle Sainte-Marie, édifice roman du XIIe siècle. Sur des bases du XIe siècle, l'ensemble a été fortifié du XIIe au XVe siècle (enceinte talutée, porche double à l'Ouest, poterne à l'Est). Le Mas de les Fonts est inscrit partiellement aux M.H. le 29/03/1993. Les parties protégées sont l'église romane, le porche d'entrée, l'enceinte et la poterne. Le Mas de les Fonts est devenu la propriété de la commune de Calce.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 23,64" Nord, 2° 45' 3,6" Est


- LE GRAND-HOTEL DE FONT-ROMEU A FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA - 66190 (Appartements privés):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Selbymay

Le Grand Hôtel de Font-Romeu est bâti à Font-Romeu-Odeillo-Via, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du 1er quart du XXe siècle. Son promoteur était Lafargue De Perpignan Albert. Cet hôtel de 200 chambres fut conçu, en 1910, par Albert Lafargue de Perpignan, Professeur au Lycée Condorcet à Paris. Faute de fonds, les travaux s'arrêtent, repris en 1911, par l'architecte Henri Martin, pour la Société des chemins de fer et hôtels de Montagne aux Pyrénées. Dirigée par Jean-Raoul Paul, cette filiale de la Compagnie des chemins de fer du Midi est très active dans la promotion des stations thermales et climatiques des Pyrénées. Construit en pierre de taille, l'hôtel est inauguré en juin 1914. Son utilisation comme hôtel reprendra avec l'essor de la station à partir de 1925. Il comporte des salles de jeux, un casino, des salles de sport et un restaurant. Sa façade est ornée d'une décor en céramique. Sur la terrasse, s'aligne une série de réverbères en fonte. Depuis 1970, le Grand-Hôtel de Font-Romeu a été transformé en appartements individuels. Le Grand Hôtel de Font-Romeu a été inscrit aux M.H. depuis le 30/05/1988, pour ses façades, ses toitures, sa cage d'escalier et ses éléments de décor, y compris les torchères de la terrasse.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 20,02" Nord, 2° 02' 19,68" est


- LE FORT DE FORT-LES-BAINS A FORT-LES-BAINS - 66110 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Doronenko

Le Fort de Fort-les-Bains est bâti à Fort-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 42° 28' 15,15" Nord, 2° 39' 54,21" Est


- LE CHATEAU DE GARRO A MENDIONE - 66240 (Manifestations Culturelles):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Harrieta171

Le Château de Garro est un château bâti à Mendione, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il a été fondé par une famille navarraise qui prit le nom de d’Urtubie de Garro. L’ogive d’une porte date de 1300. Le château fut incendié, puis reconstruit en 1700. Le dernier baron mourut en 1923. Le Château de Garro accueille dans ses murs l'Ecole d'Agriculture. En 1923, au décès du dernier Seigneur, le Château de Garro devint la propriété de Mr LESCA qui le légua à la ville de Bayonne. En 1995, le Château de Garro devint la propriété de la commune de Mendionde. Le Château de Garro abritera, successivement, la 1ère Ecole d'Agriculture du pays Basque (devenu le Lycée Armand David à Hasparren), une unité de fabrication de fromages, une Colonie de vacances et un lieu de Cathéchisme. Aujourd'hui, le Château de Garro abrite l'atelier d'un sculpteur l'Hazpandar Régis Pochelu et sert de cadre à diverses manifestations culturelles. Le dernier héritier légitime, Ramuntxo Biscay dit Garro, revendique la propriété du Domaine de Garro. Le Château de Garro et ses dépendances ont été inscrits aux M.H. le 6/11/2015.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 42" Nord, 1° 16' 51" Ouest


* LA TOUR DE GOA A SAHORRE - 66360 :

Photo de Acoma

La Tour de Goa est une tour bâtie à Sahorre, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour de Goa date du XIIIe siècle. La Tour de Goa a été inscrite aux M.H. en 1982.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 21,72" Nord, 2° 22' 38,28" Est


* LE CHATEAU DE HAITE a USTARITZ - 66... :


Le Château de Haïtze est une tour bâtie à Ustaritz, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ....................


* LE CHATEAU HALTYA A USTARITZ - 66... :


Le Château Haltya est bâti à Ustaritz, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :..............


- LE GRAND HOTEL A FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA - 66120 (Appartements privés):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Selbymay

Le Grand Hôtel est bâti à Font-Romeu-Odeillo-Via, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du 1er quart XXe siècle. L'Hôtel de 200 chambres a été conçu en 1910 par Albert Lafargue de Perpignan, Professeur au lycée Condorcet à Paris. Faute de fonds, les travaux s'arrêtent, repris en 1911 par l'architecte Henri Martin pour la Société des chemins de fer et hôtels de Montagne aux Pyrénées. Dirigée par Jean-Raoul Paul, cette filiale de la Compagnie des chemins de fer du Midi est très active dans la promotion des stations thermales et climatiques des Pyrénées. Construit en pierre de taille, l'hôtel est inauguré en juin 1914. Son utilisation comme hôtel reprendra avec l'essor de la station à partir de 1925. Il comporte des salles de jeux, un casino, des salles de sport et un restaurant. Sa façade est ornée d'une décor en céramique. Sur la terrasse, s'aligne une série de réverbères en fonte. Depuis 1970, l'Hôtel est transformé en appartements individuels. Le Grand Hôtel est inscrit partiellement aux M.H. le 30.05.1988.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 20,2" Nord, 2° 2' 19,68" Est


- LA MAISON JACOMET A PRADES - 66500 (Privée):

CC BY-SA 3.0

La Maison Jacomet est une maison bâtie à Prades, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Cette maison à colombages date du XVe siècle. Elle est à pan de bois. Elle fut la demeure privée des notables pradéens depuis le début du XVIe siècle. L'originalité de La Maison Jacomet réside dans ses anciennes fenêtres à croisée de bois, avec un décor de pinacles et de faux balustres. Cette bâtisse a fait, l'objet d'une campagne de restauration, au cours des dernières années. La Maison Jacomet a été remaniée à la fin des années 1990. Elle a été inscrite sur la liste des M.H. en 2001.
Adresse : Maison Jacomet - 9, place de la République à Prades
Coordonnées par GPS : 42° 37' 04" Nord, 2° 25' 23" Est


- LE FORT LAGARDE A PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE - 66230 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Magnus Manske

Le Fort Lagarde est un Fort bâti à Prats-de-Mollo-la-Preste, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Fort Lagarde domine la ville fortifiée de Prats-de-Mollo. Le Fort Lagarde était destiné à surveiller la frontière franco-espagnole. Il est à 13 kms de la frontière. Au coeur du Fort Lagarde se trouve une tour à signaux, médiévale, qui domine le donjon. Le Fort Lagarde fut renforcé à partir de 1686 par Vauban. Une voie de repli militaire relie le Fort à la ville créant un ensemble architectural remarquable. Le Fort Lagarde est classé aux M.H. depuis 1965.
Coordonnées par GPS : 42° 24' 25,92" Nord, 2° 28' 53,04" Est

* Château de Laàs, à Laàs

- LE MAS DE LAS-FONS A CALCE - 66600 :


Le Mas de Las-Fons est un château bâti à Calce, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Château de Las-Fons est un ancien château qui date du XIIe et XVe siècle. Le Château de Las-Fons est classé au M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 24" Nord, 2° 45' 04" Est


- LE FORT LIBERIA A VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT - 66500 :


Le Fort Libéria est un château bâti à Villefranche-de-Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Construit par Vauban, en 1681, le Fort Libéria, domine du coté nord, la ville et fait partie intégrante du système de défense de la ville. L'escalier souterrain dit "des mille marches" mais 734 marches en réalité) qui le relie à la ville, au niveau du pont Saint-Pierre, n'a été bâti qu'au XIXe siècle. Une prison des dames où de nombreuses empoisonneuses furent enchaînées. Entre le Fort Libéria et la ville de Villefranche, on notera la présence de casemates Haxo, mais qui ne sont pas entretenues. Le Fort Libéria est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 42° 35' 24" Nord, 2° 21' 52,92" Est


* LE CHATEAU DE LEGUGNON A OLORON-SAINTE-MARIE - 66... :


Le Château de Légugnon est bÄti à Oloron-Sainte-Marie, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :............


- LA TOUR MADELOC A COLLIOURE - 66190 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Florian Pépellin

La Tour Madeloc est bâtie à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Située dans l'ancienne région du Roussillon, la construction de la Tour Madeloc date du XIIIe siècle. La Tour Madeloc surplombe les deux communes de Collioure et d'Argelès-sur-Mer et la Mer Méditerranée.
Coordonnées par GPS : 42° 29' 22,7" Nord, 3° 04' 33,1" Est


* LE CHATEAU DE MARRACQ A BAYONNE - 66... :


Le Château de Marracq est bâti à Bayonne, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : .............


- LA COMMANDERIE DU MAS-DEU A TROUILLAS - 66300 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0

La Commanderie du Mas Deu est une commanderie bâtie à Trouillas, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle se situe à 15 kms au Sud-Ouest de Perpignan. Elle a été fondée en 1138 par les Templiers et reprise en 1312 par les Hospitaliers. Elle était appelée aussi Le Mas Deu (Masdeu, Masdéu ou Mas Déu). De nos jours, la Commanderie du Mas Deu est en ruines, à la suite d'une explosion d'un dépôt de munitions allemand en 1944. Il reste peu de choses du bâtiment médiéval. La majorité de l'élévation visible aujourd'hui date du XVIIIe siècle, avec de nombreux éléments du XIXe siècle, lorsque le Mas Deu servit de centre de production vinicole. De la Commanderie médiévale, il ne reste que la base des bâtiments du XVIIIe siècle, en pierres arrondies disposées en arête-de-poisson. Le seul élément médiéval encore visible en entier visible est l'église Sainte-Marie. Aujourd'hui, celle-ci est convertie en grange et il reste peu de choses de l'édifice originel. On distingue une nef unique en arc brisé, sans ogive, caractéristique de l'art roman tardif roussillonnais du XIIe - XIIIe siècle. Dans l'église, plusieurs pierres tombales et sarcophages, furent retrouvés, en marbre blanc, dont une pierre tombale avec des écritures arabes. La Commanderie du Mas Deu est sur une propriété privée, fermée au Public
Coordonnées par GPS : 42° 36' 26,44" Nord, 2° 50' 12,98" Est


- LA TOUR DE LA MASSANE A ARGELES-SUR-MER - 66700 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de LeZibou

La Tour de la Massane est une tour bâtie à Argelès-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour de la Massane date du XIIIe siècle. Elle est située, à 793 mètres d'altitude, dans le Massif des Albères. Elle était, initialement, une tour de guet, à l'instar de la Tour Madeloc, mise en place par les rois de Majorque, dont Jacques II de Majorque. Elle était décrite, au XVIIIe siècle, comme étant habilitée à transmettre des signaux de fumée ou tirer des coups de canon, en signe d'avertissement et faisait partie d'une chaîne de postes de guet, entre Saint-Laurent-de-Cerdans jusqu'à la Tour de la Massane, en passant par le Pic de Garces ou le Pic Saint-Christophe. En 1701, dans ses travaux pour la détermination de la Méridienne (Dunkerque - Paris - Canigou), Cassini II utilisa la Tour de la Massane, comme repère géodésique. Le 12/03/1701, il s'y rend pour y réaliser des mesures géodésiques et barométriques. Il y a une différence de hauteur de 397 toises, entre le pied de la tour et l'observatoire de Collioure (maison du Mouret). Vers 1780? sa façade est blanchie afin de servir de repère? depuis le large (ou Amer), avec le Fort Saint-Elme, pour mieux situer le Port de Port-VendresDe la base de la Tour de la Massane, on a une belle vue sur la Côte Vermeille. A son sommet, on aperçoit le panorama de la Plaine du Roussillon et de ses alentours. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune d'Argeles-sur-Mer : Le Château de Valmy, Le château de Pujols et les remparts du site de Taxo d'Avall, l'église Saint-Martin-et-Sainte-Croix, la Tour de la Massane, la Casa de l'Albera, maison du patrimoine présentant les richesses du massif des Albères, les Vestiges de l'enceinte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles, les vestiges du Château d'Ultrera, datant majoritairement de l'époque wisigothique (VIe – VIIe siècles).
Coordonnées par GPS : 42° 29' 53" Nord, 3° 01' 33" Est


* LE CHATEAU DE MAULEON A MAULEON-LICHARRE - 66 :


Le Château de Mauléon est bâti à Mauléon-Licharre, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ............


- LA TOUR DES MAURES A EGAT - 66120 (Vestige):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jack ma

La Tour des Maures est une tour bâtie à Égat, département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. La Tour des Maures est une tour de guet, qui date du Xe siècle, située au sommet du village de Egat, dominant l'ensemble de la Cerdagne Française. La Tour des Maures faisait partie d'un réseau de tours à signaux qui jalonnait l'ancienne limite, entre l'Empire des Maures et l'Empire des Francs.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 02" N, 2° 01' 04" E


- LE CHATEAU DES MAURES DE CAUDIES A CAUDIES-DE-FENOUILLEDES - 66220 :


Le Château des Maures de Caudiès est bâti à Caudiès-de-Fenouillèdes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'ancien Château des Maures date du XIIIe siècle. Il est à la limite du département voisin de l'Aude. Pour se rendre sur place, il faut aller à Caudiès, puis suivre la route montant au Col Saint-Louis. Les vestiges du Château des Maures de Caudiès se trouve aux pieds du viaduc. Le Château des maures est en ruines de nos jours. Tout ce qu'il en reste, ce sont des fondations et des portions de murs peu larges. On reste surpris par la grande précision de l'appareillage des pierres, parfaitement encastrées, les unes dans les autres. Il est évident qu'une partie des vestiges sont ultérieurs aux Sarrasins. Ces derniers ont occupé le Fenouillèdes au milieu du XVIIe siècle et, leur présence a été attestée par les faits archéologiques, tout comme par le grand nombre de noms attribués à divers lieux-dits (le Roc des Maures, la Colline des Maures, le Dolmen des Maures, etc).
Coordonnées par GPS : 42° 48' 46" Nord, 2° 22' 30" Est


- LA TOUR DE MIR A PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE - 66230 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jordiipa

La Tour de Mir est une tour à signeaux, bâtie au lieu-dit Vallespir, à Prats-de-Mollo-la-Preste, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Tour à signaux de Mir date du XIIIe siècle. Elle fut édifiée à 1500 mètres de hauteur, pour Jacques d'Aragon, roi de Majorque, pour surveiller la frontière de France. C'est un édifice de plan circulaire à 3 niveaux couverts de voûtes en coupole, établi sur une plate-forme défendue sur le côté le plus accessible par un fossé taillé dans le rocher. La Tour de Mir est depuis la propriété de l'Etat. La Tour de Mir a été, en totalité, inscrite aux M.H. depuis le 16/12/2002, y compris son assiette foncière.
Coordonnées par GPS : 42° 23' 39,98" Nord, 2° 26' 51,32" Est


* LE CHATEAU DE MONDONY A AMELIE-LES-BAINS-PALALDA - 66110 (Vestiges) :


Le Château de Mondony est un ancien château bâti à Amélie-les-Bains-Palalda, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Château de Mondony.
Coordonnées approximatives par GPS : 42° 28' 34" Nord, 2° 40' 21" Est


* LA FORTERESSE DE MONT-LOUIS A MONT-LOUIS - 66210 :


La Forteresse de Mont-Louis est une ancienne forteresse bâtie à Mont Louis, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Au « Puits des Forçats » à l'intérieur de la citadelle, enceinte militaire, l'intérêt principal réside dans la découverte d'un élément architectural unique, la roue du grand puits. Formée d'une énorme cage d'écureuil (autrefois actionnée par un homme), elle permettait d'alimenter, en eau, la Citadelle : il n'en existe que 3 modèles originaux conservés en France, le 2ème étant à Besançon et le troisième dans l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. L'histoire et l'architecture de la place forte sont expliquées autour d'une maquette, de plans anciens, des différentes pièces archéologiques trouvées et conservées sur le site, ainsi que des découvertes récentes, faites en collaboration avec le Centre national d'entraînement commando (Cnec). Sont aussi évoquées l'occupation militaire, sans discontinuité depuis plus de 330 ans, ainsi que les activités du Cnec, formant les futurs cadres et les troupes d’élite de l’Armée française mais aussi de nombreuses armées étrangères.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 33" Nord, 2° 07' 15" Est


- LE CHATEAU DE MONTALBA A MONTALBA-LE-CHATEAU - 66130 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montalba et son enceinte sont bâtis à Montalba-le-Château, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe et XIIIe siècle. Le Château de Montalba-le-Château est mentionné depuis 1020. La forteresse de Montalba est intéressante du point de vue de l'art militaire, en ce qu'elle représente ce que serait un château féodal, tel que Pierrepertuse, s'il n'avait été transformé, après Saint-Louis, en forteresse royale. Ici, l'enceinte polygonale n'a été pourvue d'aucun ouvrage de flanquement et, dans le réduit central, les additions résidentielles ont laissé subsister la grosse tour donjon et deux tours rondes. L'enceinte extérieure est constituée de dix-sept sections rectilignes de longueurs inégales. Les murs comportent deux étages d'archères. L'accès aux lices se fait actuellement par rampe carrossable et une brèche pratiquée au nord-ouest. A l'est, un autre cheminement conduit à une porte fortifiée que flanque un beffroi carré. Une chapelle de service, moderne, a été installée dans une partie des bâtiments résidentiels du seigneur, au sud-est du château. A gauche de la chapelle, une tour circulaire dont il ne reste que l'étage de base, supporte un bâtiment ruiné de plan carré. Il est difficile d'évaluer l'ancienneté de la tour carrée dont le couronnement crénelé paraît nettement antérieur au 12e siècle. Contre cette tour, s'appuient sans liaison, au sud, les bâtiments résidentiels beaucoup plus récents, et au nord d'autres constructions de caractère militaire. Les tours rondes ne sont munies que d'archères courtes, à fente large et peu ébrasée, datant apparemment du 12e siècle. L'enceinte extérieure comprend plus de cinquante archères, la plupart étant courtes et contemporaines de la poterne romane du front nord (XIIe siècle). Un certain nombre d'archères du niveau supérieur des murs sont plus longues et peuvent remonter au milieu du XIIIe siècle. Le Château a été inscrit aux M.H. en 1984. Il reste encore debout sa Tour-Donjon, construite du XIIe au XIIIe siècle et remaniée aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Montalba est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 46,32" Nord, 2° 33' 32,4" Est


- LE CHATEAU DE MONTESQIEU-DES-ALBIERES A MONTESQUIEU-DES-ALBERES - 66740 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montesquieu-des-Albières est un château bâti à Montesquieu-des-Albières, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est fait mention, du château féodal pour la première fois, en 1080. Le château du XIe siècle, fut construit pour les Seigneurs de Sant-Cristau qui prirent ensuite, le nom de Montesquieu. Le donjon central représente une imposante bâtisse de 16 mètres de large, sur 22 mètres de long. C’était l’habitation du Seigneur à laquelle fut rajoutée, une belle salle voûtée qui fit l’objet d’une restauration.L'ensemble du Château de Montesquieu-des-Albières est protégé par un mur d’enceinte de 12 mètres de haut.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 4,32" Nord, 2° 52' 55,12" Est


- LA TOUR DE MONTNER A MONTNER - 66720 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Batsy

La Tour de Montner est une tour à signeaux, bâtie à au lieu-dit Roussillon, à Montner, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle fut détruite, au XIVe siècle, pour la construction de la Forteresse de Força Real.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 38" Nord, 2° 42' 01" Est


* LA VILLA MUCHIR A CANET-EN-ROUSSILLON - 66140 (Privée):


La Villa Muchir est bâtie à Canet-en-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'architecte Férid Muchir achète un terrain en bord de mer en juin 1956. Il fit construire deux villas mitoyennes isolées. Les plans, pour la ville voisine, datent de 1955-1956 ; ceux de sa villa ont disparu. L'originalité du plan, la distribution réduite au minimum pour une maison de vacances, la qualité de la composition et de l'espace ainsi que l'expression moderniste de cette villa présentent un intérêt majeur. La villa est étroite en façade, sur une petite parcelle de 220 m². Elle compte 2 étages, sur un rez-de-chaussée transparent, construit sur pilotis. La Villa Muchir a été Classée aux M.H. le 20/03/2015. Elle est privée, fermée au Public.
Adresse : Villa Muchir - 50, avenue de la Côte-Vermeille à Canet-en-Roussillon - 66140 (Privée)
Coordonnées par GPS : 42° 41' 24" Nord, 3° 02' 05" Est


* LA TOUR DE NIOBOLS A NYER - 66360 :


La Tour de Niobols est une tour bâtie au lieu-dit Conflent, à Nyer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il ne faut pas la confondre avec le Château de Niobols, qui s'élevait sur la rive d'en face, à Canaveilles. Ces tours ont été bâties, au cours du Moyen Âge, afin de constituer un réseau permettant de communiquer, la nuit par des feux, le jour par de la fumée, de tour en tour. Elles ont été étudiées, au XXe siècle par l'historienne Anny de Pous.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 56" Nord, 2° 32' 00" Est


- LE CHATEAU DE NYER A NYER - 66360 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Poune

Le Château de Nyer est un château bâti à Nyer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Au XVe siècle, Jean de Banyuls fait construire le château de Nyer actuel au centre du village. Il a été restauré au cours du XIXe siècle. C'est devenu une Résidence Autonomie. C'est une petite Unité de Vie pour les Personnes Agées Autonomes ou peu Dépendantes. Depuis Octobre 2011, le château est installé au centre du village, avec une capacité d’accueil de 15 lits. La résidence propose une restauration et un hébergement de qualité, ainsi qu'une présence 24h/24. Le château accueille des personnes autonomes ou peu dépendantes de 60 ans et plus en séjour permanent ou temporaire. La résidence Le Château de NYER n'étant pas médicalisée, des intervenants extérieurs (médecin traitant, infirmiers libéraux, Kinésithérapeute) permettent un suivi régulier de la santé des résidents,la préparation et la distribution des médicaments si besoin.
Le Château de Nyer est ouvert : Le Lundi de 12H00 à 13H30; Le Mardi de 12H00 à 13H30; Le Mercredi de 12H00 à 13H30 et de 19H00 à 19H45; Le Jeudi de 12H00 à 13H30 ..
Adresse : Château de Nyer - Rue de la mairie - Association Joseph Sauvy à Nyer 66360 -Téléphone : 04.68.96.50.35 - Tarif 1754,70E
Email : contact.chateau.nyer(a)asso-sauvy.fr
Coordonnées par GPS : ............


- LE CHATEAU D'OPOUL-PERILLOS OU CHATEAU DE SALVETERRA A OPOUL-PERILLOS - 66600 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Opoul-Périllos appelé aussi le Château de Salveterra, est un château bâti à Opoul-Périllos, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est un château construit au XIIIe siècle, pour Jacques Ier d'Aragon, sur la frontière, entre le Royaume de France et le Royaume d'Aragon. Le château et son village ont été créés par Jacques Ier d'Aragon en 1246. C'est un château de style Médiéval, qui servait de refuge. Il promettait des privilèges aux habitants venant s'établir dans son enceinte. Il est assiégé en 1598 et en 1639, par les Troupes Françaises. Au XVIe siècle, le village est quasiment abandonné, les habitants l'ayant délaissé au profit du village d'Opou. Les ruines du Château d'Opoul sont situées au sommet d'une plate-forme calcaire de 400 mètres de long, qui domine les Corbières Maritimes, l'ancien château fort de Salvaterra, bâti par Jacques Ier d'Aragon en 1246, était le poste de défense le plus avancé du royaume d'Aragon face au royaume de France de Louis IX de France. Des vestiges du château subsistent aujourd'hui au Sud du plateau. Ils se composent d'une enceinte protégée par un fossé, d'une tour, de salles voûtées, d'un mâchicoulis ainsi qu'un portion de chemin de ronde avec merlons et meurtrières. Deux citernes y sont également présentes.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 35" Nord, 2° 51' 42" Est


- LE CHATEAU D'ORTAFFA A ORTAFFA 66560 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château d'Ortaffa est un château bâti à Ortaffa, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Tarifs : 99 E. à 100 Euros/nuit. Petit déjeuner compris. 3 nuits minimum. Ouvert toute l'année.
Adresse : Château d'Ortaffa - Michelle BATARD-TENA - Tel : 04 68 37 95 01 ou Tel : 06 64 14 53 42 - Ref. ch1568Château
Coordonnées par GPS : 42° 34' 51" Nord, 2° 55' 33" Est


* LA TOUR D'OVANCA A LA CABANASSE 66210 (Vestiges):


La Tour d'Ovança est une tour à signaux bâtie à La Cabanasse, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Ces tours ont été bâties au cours du Moyen Âge afin de constituer un réseau permettant de communiquer, la nuit par des feux et le jour, par de la fumée, de tour en tour.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 21" Nord, 2° 07' 37" Est


* L'HOTEL DU PALAIS A BIARRITZ - 66... :


L'Hôtel du Palais est bâti à Biarritz, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ...........


- LA VILLA PALAUDA A THUIR - 66300 (Privé):

CC BY-SA 3.0

La Villa Palauda est une maison bâtie à Thuir, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La villa date du XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. depuis le 2/10/2009 sont les façades et toitures de la villa et de son jardin d'hiver. La Villa Palauda est la propriété de la commune. Elle est privée, fermée au Public.
Adresse : Villa Palauda - 9004 Avenue du Docteur-Ecoiffier 66300 Thuir
Coordonnées par GPS : 42° 38' 12" Nord, 2° 45' 33" Est


- LE CHATEAU DE PARACOLLS A MOLITG-LES-BAINS - 66500 (Ruines):


Le Château de Paracolls est un château bâti à Molitg-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'était un ancien château médiéval. Paracolls est une colline qui surplombe Molitg-les-Bains. Le Château de Paracolls, ruiné, se trouve à son sommet. Le château était muni d'une chapelle, de style roman, dédiée à Saint Pierre, qui est, elle aussi, ruinée.
Coordonnées par GPS : 42° 38' 47" Nord, 2° 23' 14" Est


* LE CHATEAU DE PERPIGNAN A PERPIGNAN 6 66000 (En Vente):


Le Château de Perpignan est un château bâti à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est composé de 2500 m2 de superficie. Possède 30 pièces. Mis en vente pour 12 000 000 Euros.
Site : https://www.sothebysrealty-france.com/fr
Coordonnées par GPS : 42° 41' 55" Nord, 2° 53' 44" Est


- LE CHATEAU DE PEYRALADE A SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET - 66220 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Peyralade est un château bâti à Saint-Paul-de-Fenouillet, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Reconverti en chambres d'hôtes, vous découvrirez des paysages fantastiques.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 40" Nord, 2° 30' 20" Est


* LE CHATEAU DE PRATS-BALAGUER A FONTPEDROUSE - 66360 (Vestiges):


Le Château de Prats-Balaguer est un château bâti à Fontpédrouse, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La première mention date de 1267.
Le Château de Prats-Balaguer est composé d'une tour carrée et d'une enceinte. Etant située au sommet d'un éperon rocheux, l'enceinte se bornait à un rempart presque rectiligne qui barrait à l'ennemi le seul côté accessible. La base de la tour présente des meurtrières actuellement bouchées. Les faces Sud et Est d'un étage sur voûte sont conservées et l'on observe deux grandes archères. A l'angle Sud-Est de la tour? se trouve un rempart épais, percé de petites meurtrières et d'une porte? avec un arc surbaissé. Au Nord, à 75 mètres, un mur d'enceinte subsiste. Il a deux rangées d'archères, qui sont de simples fentes pratiquées dans la paroi. Les vestiges du Château de Prats-Balaguer se situent, à 0,2 km, au Sud du village de Fontpedrouse.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 46" Nord, 2° 10' 51" Est


- LA TOUR DE PRATS-DE-SOURNIA A PRATS-DE-SOURNIA - 66730 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de LucasD

La Tour de Prats-de-Sournia est une tour à signaux, bâtie à Prats-de-Sournia, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Tour à signaux a été construite au XIIe siècle. Cette tour à signaux permettrait de transmettre des messages, à travers un feu de paille. La tour est située, au sommet du village, sur un petit piton rocheux, au Nord-Est du village. De forme quadrangulaire, elle possède une hauteur de presque 13 mètres. La présence d'arrachements à la partie supérieure lors de sa consolidation, en 1958, suggère que sa hauteur initiale était plus élevée. Principalement, construite en pierre locale (schiste et tout-venant), seules les parties en angle ont été recouvertes de pierres calcaires taillées, à l'exception de la partie inférieure. Les modifications successives et les déformations intérieures sont peu perceptibles à l'extérieur. Les murs ont une épaisseur de 1,85 mètres et après deux ressauts qui indiquent l'emplacement des anciens planchers, leur épaisseur diminue progressivement pour atteindre 1,50 mètre, en haut. Aucune trace d'éventuelles meurtrières n'est conservée sur les façades. Uniquement la porte d'entrée d'origine, qui est située à une hauteur de 3 mètres sur la façade côté village, et les deux ouvertures hautes en façade sud-est, sont concernées par les percements. A la fin du XIVe siècle, la tour de Prats a perdu son rôle. Selon le Capbreu de Trévillach, de 1700, elle aurait également été la Prison de la Baronnie de Rabouillet. En 1864, la Municipalité fit poser une pendule, sur l'un des pans du mur, à sa partie la plus élevée. La girouette et les cloches ont également été mises en place. Jean Loison fit fondre les cloches à Toulouse. La vie locale est rythmée par le carillon qui sonne, doucement, tous les quarts d'heure. En 2020, une table d’orientation a été posée par l’Association de la Tour. Elle fut dessinée et réalisée par Bernard Gout. La Tour de Prats-de-Sournia fait partie des 14 tours, qui se sont illuminées, lors du passage de la Flamme olympique, des Jeux olympiques de 2024. La Tour de Prats-de-Sournia est à une altitude de 650 mètres.
Coordonnées par GPS : 42° 44' 41" Nord, 2° 27' 30" Est


- LE CHATEAU DE PUIVERT A BELESTA 66300 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Puivert est un château fort bâti à Belesta, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Château de Puivert était appelé Podioviridi au Moyen Age. C'est un ancien château cathare, situé sur une colline qui surplombe le village et son lac, à une altitude de 605 mètres. Sa construction daterait du XIIe siècle. Les premières mentions de l'édifice remontent à 1152 et appartient alors à la famille de Congost, au moment de la croisade des albigeois. Ces seigneurs puissants du Quercorb, accueillent régulièrement les « grands », dont Aliénor d'Aquitaine, pour de somptueuses fêtes. Ils pratiquent le catharisme et sont montrés comme des hérétiques. En novembre 1210, le château de Puivert va suir un siège de 3 jours par l'Armée de Thomas Pons de Bruyère, Lieutenant de Simon de Montfort, dans la Guerre des Albigeois, et Puivert devint une possession du royaume. Le Château de Puivert se trouve dans la région du Quercorb, à 60 km au Sud de Carcassonne et à 45 km à l'Est de Foix. Au début du XIVe siècle, Thomas de Bruyères, petit-fils de Pons, et d'Isabelle de Melun, son épouse, font reconstruire le « Nouveau Château », à l'Est du Castèl Vièlh (vieux château) dont les vestiges sont toujours visibles, où l'on peut voir les armoiries d'Isabelle de Melun, fille du Grand Chambellan de France Adam IV. La famille de Congost blasonnait «d'azur à la bordure d'argent, et chargé de deux billettes de même posées en 2 et 9 ». La famille de Bruyères blasonnait « d'or au lion de sable, à la queue nouée et fourchue », mais ni armé ni lampassé, erreur commune liée aux armes des Flandres. Les armes de la famille de Melun sont restées intactes et se lisent comme suit : d'« azur à sept besants d'or, posés et au chef de même ». Depuis sa vente, en 1995, par la Famille de Puivert, le château sert à de nombreux tournages (La Neuvième Porte, Le Peuple migrateur, La Passion Béatrice…) grâce à son donjon qui est très bien conservé. Le Château de Puivert est inscrit aux M.H. depuis le 6/07/1907.
Site web : Château de Puivert
Coordonnées par GPS : 42° 55' 16" Nord, 2° 03' 20" Est


- LE CHATEAU DE PUJOL A ARGELES-SUR-MER - 66700 (Donjon):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gmbgeg2

Le Château de Pujols est un château bâti à Argeles-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Construit au XIIe siècle, le Château de Pujols fut cédé par les Comtes de Roussillon, à l'Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide qui en fit une grange. Elle en resta propriétaire jusqu'au XVe siècle. Il ne reste du Château de Pujol que son donjon, haut de 7 m, qui a été, depuis, restauré et son enceinte. Le Château de Pujol appartient à la commune de Pujol. Le Château de Pujol est inscrit aux M.H. depuis le 2/05/1956.
Coordonnées par GPS : 42° 33' 26,28" Nord, 3° 01' 36,12" Est


- LES RUINES DU CHATEAU DE PUYMORENS OU TOUR CERNADE A PORTE-PUYMORENS - 66760 :

CC BY SA 3.0 - Photo de Jack ma

Le Château de Puymorens appelé aussi la Tour Cernade est un ancien château, médiéval, bâti à Porte-Puymorens, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le village est dominé par le Château de Puymorens, appelé aussi la Tour Cerdane, construite au XIe siècle, pour défendre l'entrée de la vallée. Elle fut achetée, en 1308, par Jacques II de Majorque, qui fit compléter sa fortification, avec le Château de Carol, situé un peu plus bas dans la vallée.
Coordonnées approximatives par GPS : 42° 32' 57" Nord, 1° 49' 57" Est


- LA TOUR DE QUERROIG OU CHATEAU DE QUERROIG A CERBERE - 66290 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaugir

La Tour de Querroig ou Château de Querroig est une tour à signeaux bâtie à Cerbère, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est un ensemble de fortifications médiévales en ruines situées sur un pic de l'Est des Pyrénées, sur la frontière, entre l'Espagne et la France. Le lieu est mentionné en 981 sous la forme Cario rubio, puis en 1385, le castrum (château) de Carroig. Le Château de Querroig, est appelé la Tour de Querroig ou Castell de Querroig et Torre de Querroig. Il se situe à 670 m. C'est un ensemble de fortifications médiévales, en ruines, situées sur un pic de l'Est des Pyrénées, sur la frontière, entre l'Espagne et la France. L'ensemble du Château de Querroig est en ruines. Au centre, se tient la base d'une tour à signaux ronde. Les vestiges du Château de Querroig sont inscrits aux M.H. depuis 2016. Elle se situe à 670 mètres d'altitude. La partie française du château et du terrain attenants sont inscrits aux M.H. le 21.12.2016. Le château de Querroig, ou Tour de Querroig ou le Castell de Querroig et Torre de Querroig en catalan, est un ensemble de fortifications médiévales en ruines situées sur un pic de l'Est des Pyrénées, sur la frontière entre l'Espagne et la France. L'ensemble est en ruines. Au centre se tient la base d'une tour à signaux ronde. Le château de Querroig est situé sur un pic marquant la limite entre les communes de Cerbère, Banyuls-sur-Mer et Portbou, en Catalogne espagnole.
Coordonnées par GPS : 42° 26' 18" Nord, 3° 07' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCA-D'ANYER A ANYER - 66360 (Hermitage):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roca-d'Anyer est un ancien château fort bâti à Anyer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château, construit entre le Xe siècle et le XIe siècle, qui fut remanié aux XVe et XVIe siècles, avant d'être abandonné. Le Château de La Roca-d'Anyer se situe à une altitude de 847 mètres. La chapelle attenante, devenue un ermitage par la suite, fut nommée Hermita de Nostra Senyora de Nyer au XVIIe siècle.Il comprenait une chapelle, connue sous le nom de Notre-Dame de la Roca. L'ensemble a été remanié plusieurs fois au cours des siècles. Au XVe siècle, Jean de Banyuls fit construire le Château de Nyer actuel, qui se situe au centre du village. Il a été restauré au cours du XIXe siècle. Il comprenait une chapelle, devenue un ermitage et connue sous le nom de Notre-Dame de la Roca. L'ensemble fut remanié plusieurs fois au cours des siècles. Le Château de la Roca-d'Anyer a été inscrit aux M.H. depuis le 6/05/1965.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 35,76" Nord, 2° 16' 50,52" Est


* LE CHATEAU DE RIA A RIA-SIRACH - 66500 (Ruines):


Le Château de Ria est un château bâti à Ria-Sirach, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Château de Ria a été presque entièrement détruit au XVIIe siècle. Il n'en reste plus que la base des murs, fortement arasée. Il était apparemment composé de 2 enceintes flanquées de 2 bastions. Le Château de Ria a bénéficié de fouilles, récemment.
Coordonnées par GPS : 42° 36' 34" Nord, 2° 24' 02" Est


- LE CHATEAU DE RIELL A MOLITG-LES-BAINS - 66500 (Hôtel de luxe):


Le Château de Riell est un château bâti à Molitg-les-bains, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est le troisième château que l'on peut admirer à Molitg-les-Bains. Bâti, en 1895, pour la Famille de Massia, qui avait acquis, en 1836, deux des trois établissements thermaux de Molitg (les bains Mamet et les bains Lupia). Il est le résultat d'une passion de l'époque romantique, pour le Moyen Age, avec ses tourelles et pignons. Transformé depuis en un magnifique hôtel de luxe, le Château de Riell fait partie de la célèbre Chaîne des "Relais et Châteaux".
Infos et Réservation : Chateau de Riell - Hôtel de Luxe - Tel 04.68.05.04.40
Coordonnées par GPS : 42° 39' 12" Nord, 2° 23' 21" Est


* LE CHATEAU DE RODES A RODES - 66320 :


Le Château de Rodes est un château fort bâti à Rodes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le château de Rodès se situe sur une crête rocheuse sur laquelle s'appuie la ville. Difficile d'accès autrefois, il est plus facile de s'y rendre depuis, par un sentier tortueux qui part du sommet de la ville. Compter un bon quart d'heure pour y aller, en démarrant du bas. La construction du Chateau de Rodes date du XIe siècle. Depuis, le chateau est fortement dégradé , mais il existe toujours des pans de murs qui tiennent debout et quiapportent cet air fier à ces ruines, surtout lorsqu'on s'en approche. Des travaux de restauration ont faits ressortir les différents éléments constitutifs d'un château médiéval : La citerne (indispensable réservoir d'eau), l'église castrale (pour le salut des âmes) les murailles épaisses (en pierres grossièrement taillées) et même l'emplacement des maisons, à l'intérieur des murs. Les portes et les fenêtres sont cerclés de pierres mieux taillées, et on peut découvrir, une intéressante voûte en pierres calcaires semblant tenir les unes, avec difficulté, mais qui sont toujours présentes, un millénaire plus tard. Cette voûte est en berceau brisé. Le Chateau de Rodes fut construit pour le comte de Cerdagne, qui possédait aussi le Conflent et il était en relation étroite avec le Château d'Espira-de-Conflent qui lui faisait face. Depuis, Le Château de Rodes de style médiéval, en ruines, surplombe le village de Rodès.
Coordonnées par GPS : 42° 39' 29" Nord, 2° 33' 44" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCA D'ANYER A NYER - 66360 :


Le Château de Roca d'Anyer est un château bâti à Nyer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est de style médiéval. Le château de la Roca d'Anyer est un ancien château construit entre le Xe, XVe siècle et XIe siècle, puis remanié aux XVe et XVIe siècles, avant d'être abandonné. Il comprenait une chapelle, connue sous le nom de Notre-Dame de la Roca. L'ensemble fut remanié plusieurs fois au cours des siècles. Le territoire de Nyer est mentionné dès 871. Le château est mentionné au siècle suivant. L'ouvrage défendait l'entrée des gorges de la Rivière de Mantet. Le terme "Roca" désigne habituellement, en ces régions, un type primitif de fortification où la défense était assise sur le roc naturel et assurée surtout par les escarpements. Au XIVe siècle, la seigneurie de Nyer revient à la maison de Banyuls. La Roca est abandonné au XVe-XVIe siècle et les matériaux sont utilisés pour la construction d'une la chapelle Notre-Dame de la Roca. Le Château de la Roca d'Anyer ne servit plus de résidence au seigneur mais conserva ses attributs défensifs. Il était pourvu d'une petite garnison durant les périodes troublées. Les éléments les plus anciens dont la tour datent du Xe siècle. La tour carrée, crénelée en gradins, est renforcée à la base par un épais talus de pierres rapportées, masquant la base de la construction. Les salles superposées, sans escalier, sont pourvues d'archères très courtes, une par niveau dans l'axe des façades. Un mur d'enceinte a été accolé à la construction comportant un chemin de ronde, qui daterait du XVe-XVIe siècle. Des murs ruinés relient cette défense à une forte muraille oblique et aux vestiges de l'ancien château. Le Château de la Roca-d'Anyer est inscrit aux M.H. depuis le 6/05/1965. Il existe aussi le Chateau de Nyer sur la commune à découvrir : Au XVe siècle, Jean de Banyuls fit construire le château de Nyer actuel au centre du village. Il est restauré au cours du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 35,76" Nord, 2° 16' 50,52" Est


- LE CASTELL DE LA ROCCA A LAROQUE-DES-ALBERES - 66740

CC BY-SA 3.0

Le Castell de la Rocca est un château bâti à Laroque-des-Albères, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 26" Nord, 2° 55' 58" Est


- LE PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE A PERPIGNAN - 66000 :


Le Palais des Rois de Majorque est un château bâti à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle. C'est un ancien château fort. Le Palais des rois de Majorque est né de la volonté de Jacques II qui désirait en faire une demeure dans sa capitale continentale. Depuis 1276, le Royaume de Majorque fut créé sur une partie du royaume d’Aragon, en prenant les îles Baléares, la ville de Montpellier et le Roussillon et la Cerdagne. La construction du Palais des Rois de Majorque débuta, avant 1274, 2 ans avant la mort de Jacques 1er, celui-ci ayant fait savoir son désir de séparer le royaume en deux. Les travaux dureront 35 ans. La fin des travaux sera marquée, en 1309, par la consécration des chapelles. Le Palais des Rois de Majorque a été classé aux M.H. en 1913 et 1935. Le Palais des Rois a été racheté par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 38" Nord, 2° 53' 44" Est


- LA TOUR DE CHATEAU-ROUSSILLON AU LIEU-DIT CASTEL-ROSELLO A PERPIGNAN - 66000 :


La Tour du Château-Roussillon est un château bâti au lieu dit Castel-Rosello, rattaché à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle date du XIIIe siècle. Elle a été rachetée par la commune. La Tour représente le dernier vestige de l'ancien château. Elle est construite en galets de rivière. La Tour du Chateau-Roussillon est haute de 20 mètres. Une porte étroite s'ouvre au sud. Cependant, une ouverture au nord, avec un arc en plein cintre est située, à hauteur du premier étage, et serait la porte primitive. A l'intérieur de la Tour, se trouve un escalier en chêne, qui permet d'accèder à la plate-forme qui est surmontée d'un arc en briques. La Tour du Château-Roussillon est classé aux M.H. depuis 2012. Une légende est attachée à Château-Roussillon : celle du troubadour Guillem de Cabestany. Ce dernier, un jeune chevalier, était devenu l’amant de la dame Saurimonda, épouse du cruel Ramon de Château-Roussillon. Ramon découvre l'aventure et fait tuer Guillem avant de servir son cœur cuisiné à sa femme. À la fin du banquet il lui révèle l’identité du plat qu'elle venait de déguster. Saurimonda se suicida en se jetant du haut de la tour du château. Il est pourtant attesté que Saurimonda d'Avinyó, épouse de Ramon IV de Château-Roussillon, survécut à son mari puisqu'elle se remaria avec Ademar de Mosset. La légende a peut-être survécu à cause de la conservation de la tour, à Château-Roussillon, vite assimilée à la tour de la légende.
Coordonnées par GPS : 42° 42' 43" Nord, 2° 57' 00" Est


- LE CHATEAU DE SABARDA OU CASTEL SABARDA OU CHATEAU SAINT-PIERRE A FENOUILLET - 66220 (Privé/Ruines):

CC BY 3.0 - Photo de Babsy

Le Château de Sabarda appelé autrefois le Château Saint-Pierre ou Castel Sabarda est un ancien château bâti à Fenouillet, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La première mention du site remonte à 1109-1117. Il a été construit sur un rocher, pour les Vicomtes de Fenouillèdes, au début du XIe siècle. La tour ronde domine le site et contrôle ainsi des angles de vue, qui étaient impossibles à maîtriser, depuis le château principal. Elle date du XIIIe siècle ou du XIVe siècle. Haute de 20 mètres, elle domine les environs. Sur un plan architectural, il constitue un exemple, rare par son homogénéité, de fortification secondaire venant compléter le dispositif de surveillance de l’ancienne frontière, constitué par les grandes forteresses royales des Corbières. Une restauration a été récemment menée pour le remettre en état. Il ne reste plus que la tour de l'ancien château. Au pied du rocher supportant Sabarda, au Nord, se trouvent les vestiges de l’ancienne église Saint-André construite en 1011, dans la bulle du Pape Serge IV, parmi les églises constituant le Patrimoine du Monastère Saint-Pierre de Fenouillet. Le Castel de Sabarda contrôlait les voies de communication venues de l'Ouest, de l'Est et du Sud. Les Vestiges du Château Sabarda et de l'ancienne église sont inscrits aux M.H. ainsi que le sol des parcelles, au lieu-dit du Lou Castel, depuis le 27/10/2015.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 33,9" Nord, 2° 22' 46,7" Est


* LA TOUR DE SAINT-CYPRIEN A SAINT-CYPRIEN - 66750 :


La Tour de Saint-Cyprien est une ancienne tour bâtie à Saint-Cyprien, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 42° 37' 08" Nord, 3° 00' 25" Est


- LE FORT DE SAINT-ELME A COLLIOURE - 66190 - (Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fort Saint-Elme

Le Fort de Saint-Elme est un château bâti à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Fort Saint-Elme est un fort militaire construit, entre 1538 et 1552, sous Charles Quint, à partir d'une ancienne tour de garde, construite au VIIIe siècle, par les Maures. L'Architecte était Benedetto de Ravenne. C'est un Fort militaire devenu depuis un Musée ouvert au Public.Le Fort de Saint-Elme est un fort bâti à Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. A l'origine, au 8ème ou 9ème siècle, le fort n'était qu'une tour de garde chargée d'alerter la population en cas d'attaque des normands ou des barbaresques. Ses murs, plusieurs fois attaqués et renforcés au fil du temps, ne sont jamais tombés. Même pendant la révolution, quand les troupes françaises l'ont bombardé sans relâche avec 11.000 boulets pour le reprendre aux Espagnols. Le Fort de Saint-Elme est situé sur une ligne de crête surplombant Collioure à l'ouest et Port-Vendres à l'Est et dans le prolongement Nord-Est du Fort Dugommier. Il est de style Renaissance. Son type est un tracé à l'Italienne. L'architecte était Benedetto de Ravenne. On peut y accéder par une route communale reliant la route départementale D 114, au Nord du Fort de saint Elme, avec le Coll d'en Raixat, au Sud. La construction du Fort de Saint Elme date de 1538 à 1552, commandité pour Charles Quint. Lors de la construction du fort, l'architecte Benedetto de Ravenne décida de réaliser un tracé à l'italienne. C'est un fort étoilé, à 6 redans, pour l'artillerie. Les pans sont inclinés de façon à empêcher les boulets en métal de faire trop de dégâts. De plus, le pas de tir, situé sur la terrasse, présente une vue à 360° pour permettre d'attaquer l'assaillant, sans aucun angle mort. Lorsque le fort passe dans le giron français, Vauban ajoute à partir des années 1680 les fossés extérieurs et des ajouts au système défensif. Le fort Saint-Elme a été démilitarisé en 1903, puis laissé à l'abandon. La tour s'effondrait, le pas de tir était devenu en partie impraticable et de nombreux murs menaçaient de s'effondrer. Le 21/08/1913, l’État décide de vendre aux enchères le fort. Plusieurs propriétaires vont se succéder mais aucune restauration ne fut entreprise. Un nouveau propriétaire décida alors de le restaurer. Les travaux se termineront en 1936. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Fort de Saint-Elme fut occupé par la Kriegsmarine, la Marine Allemande, de 1942 à 1944. Certains bâtiments furent dynamités, à leur départ, afin qu'ils ne puissent pas être utilisés par les Troupes Alliées. Il fut à nouveau réparé, en 1950 mais les travaux de restauration les plus importants ne débutèrent qu'en 2004. Depuis 2008, le Fort de Saint-Elme est ouvert au Public et se visite. Il est inscrit aux M.H. depuis le 2/04/1927.
Coordonnées par GPS : 42° 31' 07,69" Nord, 3° 05' 36,45" Est
Site web : Le Fort de Saint-Elme
Coordonnées par GPS : 42° 31' 6,96" Nord, 3° 05' 38,04" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN A ELNE - 66200 (Se Visite):


Le Château de Saint-Martin est un château bâti à Elne, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La famille y vit depuis le XVIIIe siècle. Les Romains y cultivaient déjà la vigne au IIème siècle avant JC. Puis vinrent les moines de Lérins, qui s'y installèrent, du Xème au XVIIIème siècle. Cest devenu un Domaine viticole Cru Classé doté d'un passé historique important et au riche patrimoine architectural. Depuis 1740, le Château de Saint-Martin dans la même famille de la noblesse française s’est presque transmis de mère en fille et conjugue l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés.
OUVERTURE DU CAVEAU : Du 1er Octobre au 30 Mars - Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf dimanche sur RDV. Du 1er Avril au 31 Octobre : 7 jours sur 7 de 10h à 13h et de 14h à 18h et jusqu’à 19h du 1er juillet au 31 août.
Adresse : Château de Saint-Martin - Route des Arcs - 83460 Taradeau - TEL : 04 94 99 76 76 -
E-mail : contact@chateaudesaintmartin.com
Coordonnées par GPS : 42° 35' 59" Nord, 2° 58' 16" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-PAUL A REYNES - 66400 (Privé):


Le Château de Saint-Paul est un château bâti à Reynès, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 42° 28' 34" Nord, 2° 42' 32" Est

- LE CHATEAU SAINT-PIERRE-DE-FENOUILLET A FENOUILLET - 66220 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de de Ansgar Sarrazin

Le Château Saint Pierre de Fenouillet est un ancien château vicomtal bâti à Fenouillet, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son Propriétaire initial était le Vicomte de Fenouillèdes. Le Château Saint Pierre de Fenouillet est le seul vestige cathare qui ne fut pas remanié après son indexation à la couronne française. Complété par le poste avancé de Castel-Fizel, il permettait de surveiller la Vallée de l’Agly. Il n'a pas été remanié par les architectes militaires de la couronne française, suite à son indexation, contrairement aux autres forteresses, telles queQuéribus, Peyrepertuse ou Puilaurens. En effet, il avait été partiellement démoli. Par contre, la Tour de Sabarda fut construite, suite au Traité de Corbeil, pour renforcer la ligne de défense implantée sur le contrefort Nord de la vallée de la Boulzane. Depuis 1986, le Château Saint Pierre de Fenouillet a fait l’objet de fouilles archéologiques, qui mirent en évidence un ancien monastère, consacré à Saint-Pierre. Le Château et le castrum sont inscrits aux M.H. depuis le 27/10/2015. La commune de Fenouillet est devenue propriétaire du château, depuis.
Adresse : Château de Saint-Pierre-de-Fenouillet - 18-19 Camin del Prat del Rey, 66220 Fenouillet
Coordonnées par GPS : 42° 47' 34,7" Nord, 2° 22' 50" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-CIRQUES-DE-MALBERT A SAINT-CIRQUES-DE-MALBERT - 15140 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chateaubrunet

Le Château de Saint-Cirgues-de-Malbert est un château bâti à Saint-Cirgues-de-Malbert, dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Retaper un château à l’ancienne, seul et selon les méthodes de l’époque : c’est le défi titanesque que s’est lancé Benjamin Brunet; Les Quatre murs, sans toit; ont été envahis par la végétation, depuis près d’un siècle. En rachetant le Château de Saint-Cirgues-de-Malbert, en 2017, Benjamin Brunet a entrepris de rebâtir l’édifice et ses dépendances, seul et à l’ancienne, selon les méthodes de l’époque. En sept ans, ces ruines ont déjà retrouvé un nouveau souffle de vie alors qu’elles étaient sur le point de définitivement tomber dans l’oubli.
Coordonnées par GPS : 45° 5' 57" Nord, 2° 23' 39" Est


* LE CHATEAU SAINT-PIERRE-DE-FENOUILLET A FENOUILLET - 66220 (Vestiges/Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ansgar Sarrazin

Le Château Saint-Pierre de Fenouillet est un château bâti à Fenouillet, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIe siècle. Son propriétaire initial était le Vicomte de Fenouillèdes. Il est en ruine depuis et fait l'objet de nombreuses fouilles depuis 2020. Le Château Vicomtal Saint-Pierre de Fenouillet et le Castrum sont inscrits aux M.H. depuis le 27/10/2015. Les vestiges sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 34,7" Nord, 2° 22' 50" Est


- LA TOUR SAINT-SAUVEUR A ARLES-SUR-TECHN - 66150 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Primoc

La Tour Saint-Sauveur est bâtie à Arles-sur-Tech, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. La Tour Saint-Sauveur est un édifice typique des constructions de cette région. De plan carré, les murs de ce clocher présentent, dans sa partie haute, deux étages de baies géminées. La Tour Saint-Sauveur est la propriété de la commune. La Tour Saint-Sauveur a été inscrite aux M.H. depuis le 6/09/1943.
Coordonnées par GPS : 42° 27' 27,03" Nord, 2° 38' 3,27" Est


- LA FORTERESSE DE SALSES A SALSES-LE-CHATEAU - 66600 (Se Visite) :

Photo de DanC -
La Forteresse de Salses ou le Fort de Salses est un château bâti à Salses-le-Château, dans les Pyrénées Orientales, en région Occitanie, en France. Elle fut construite de 1797 à 1502. L'architecte Francisco Ramiro López. C'est un ancien ouvrage militaire bâti pour le Roi d'Espagne Ferdinand II d'Aragon et son épouse Isabelle de Castille. La Forteresse de Salses est gérée aujourd'hui par le Centre des Monuments Historiques. La Forteresse de Salses est classée aux M.H. depuis 1886. Elle servait à défendre la frontière avec la France. Construite pour les rois catholiques, la Forteresse de Salses était, à l'époque, une importante place forte au delà des Pyrénées. Vous y ferez des visites guidées.
Infos : Forteresse de Salses Av. du Château Fort, Salses-le-Château - 66600, Tel: 04 68 38 60 13
Coordonnées par GPS : 42° 50' 23" Nord, 2° 55' 06" Est


- LE CHATEAU DE SALVETERRA A OPOUL-PERILLOS - 66600 (Ruines):


Le Château de Salveterra appelé aussi le Château d'Opoul, est un château bâti à Opoul-Perillos, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est de style médiéval et date du XIIIe siècle. Il ne reste du château de Salveterra que des ruines. Dressé telle une figure de proue, sur une plate-forme calcaire de 400 mètres de haut qui domine les Corbières maritimes, l'ancien château fort de Salvaterra, bâti pour Jacques Ier d'Aragon, en 1246, était le poste de défense le plus avancé du royaume d'Aragon, face au Royaume de France, du roi Louis IX de France.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 35" Nord, 2° 51' 42" Est


* LE CHATEAU DE SAÜ A THUIR - 663OO (Domaine Viticole/Mariage):

Photo du site : https://www.mariages.net

Le Château de Saü est un château bâti à Thuir, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La fin de sa construction date de 1886. Les travaux ont été suivis par l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen, trônant au milieu du Domaine. Le Château de Saü appartient, à la Famille Passama, depuis 1846. Construit par l'architecte Viggo Dorph-Petersen, c'est l'une des premières Folies du Roussillon. La fin de sa construction date de 1886. Vous pourrez y organiser, votre mariage, en louant quelques salles.
Site : Château de Saü
Coordonnées par GPS : 42° 38' 56" Nord, 2° 46' 33" Est


* LE CHATEAU DE SOURNIA A SOURNIA - 66730 (Chambres d'Hôtes) :

Photo de Rando 66

Le Château de Sournia est un ancien château bâti à Sournia, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Vous trouverez des Chambres d'Hôtes dans l'ancien au Château de Sournia. L'Auberge de Sournia vous propose 4 chambres d'hôtes dans l'aile de l'ancien Château de Sournia. Elles sont situées aux 2e et 3e étages avec ascenceur (accès handicapés). Nat en cuisine vous régale et Fred vous accueille. Du "Fait Maison" de l'entrée au dessert. Le goût du bon et de l'authentique avec des produits issus du terroir local. Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain avec baignoire, lavabo et WC. Le linge est fourni. 35E à 45E suivant la saison. Pour toute information, réservation, disponibilités, veuillez contacter :
Adresse : Chateau-Auberge de Sournia - 4 route de Prades
Auberge du Château de Sournia
Coordonnées par GPS : 42° 43' 43" Nord, 2° 26' 34" Est


- LE CHATEAU DE TAUTAVEL OU CHATEAU DE TALTEVOO A TAUTAVEL - 66720 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fabricio Cardenas

Le Château de Tautavel appelé aussi Château de Taltevolo est un château bâti à Tautavel, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il date du XIe et XIIIe siècle et il est d'origine carolingienne, mentionné en 1011. Le château de Taltevul est mentionné en 1011, lors du don que souhaite faire Bernard Taillefer, Comte de Besalú, à Guillaume, son fils ainé. Il fut, de nouveau mentionné, en 1020, dans le testament de Bernard Taillefer, sous le nom de Château de Taltevolo. Le Château de Tautavel fut un château féodal puis royal, au XIIIe siècle. Il passe à la famille de Vernet au début du XIIIe siècle, puis aux Comtes d'Empúries, le 14/11/1261 et enfin au Domaine royal, peu après. Le Château de tautavel fut détruit par les Français en 1659, après le traité des Pyrénées. Il ne reste que de belles ruines, aujourd'hui, de l'ancien Château de Tautavel, dont une tour et une partie de son mur d'enceinte. Le Château de Tautavel a été inscrit aux M.H. en 1986.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 40,09" Nord, 2° 44' 48,26" Est


- LE CHATEAU DE TAXO D'AVALL A ARGELES-SUR-MER - 66700 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Palauenc05

Le Château de Taxo-d'Avall est bâti à Argelès-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XI siècle et XIIe siècle. La première mention de "Fluvium Tacitum" remonte à 823. Le château se compose de 2 ensembles : l'église, le donjon, la tour de guet ; l'enceinte avec ses tours. L'église faisait corps avec le château primitif. Elle présente un plan à 2 nefs égales et une abside unique. Les 2 nefs sont couvertes par une seule voûte en berceau surbaissé et séparées par un mur percé de trois arcs légèrement outrepassés. Deux chapelles furent rajoutées au 14e siècle contre le choeur. Au XVIe siècle, construction sur deux travées d'une tribune bâtie sur croisée d'ogives. La porte primitive s'ouvre au sud. A l'intérieur, les impostes des piliers et les chapiteaux des pilastres sont scuptés de motifs romans. L'église est flanquée, au sud, d'un haut bâtiment carré dit "donjon", appareillé en galets de rivière, disposés en arête de poisson. Le rez-de-chaussée est occupé par une grande salle voûtée à croisées d'ogives. A l'Ouest du donjon, entre la tour de guet et l'église, se trouvent les restes d'un bâtiment. De l'enceinte extérieure subsiste un élément au sud. La première enceinte intérieure a conservé la majeure partie de ses courtines percées d'archères. Trois tours d'enceinte, sur les 5 primitives, ont été détruites. il est inscrit aux M.H. partiellement le 29/08/1986, pour l'ancienne église, les vestiges du château et l'enceinte fortifiée, y compris la partie subsistante de l'enceinte extérieure Sud.
Coordonnées par GPS : 42° 34' 6,06" Nord, 3° 0' 15,7" Est


- LA TOUR DE TREMOINE A RASIGUERES - 66720 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de VTT 66

La Tour de Trémoine est une ancienne tour à signaux, bâtie au lieu-dit Fenouillèdes, à Rasiguères, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. On peut découvrir, sur la commune de Rasiguères, les ruines du Château de Trémoine, avec son enceinte du XIIIe siècle et la Tour de Trémoine datant des XVIe et XVIIe siècles. Les ruines d'une tour datant des XIIe et XIIIe siècles, se trouvent au Castellas. On aperçoit, à l'horizon, le Château de Queribus. La Tour Trémoine se situe, entre Rasiguères et Planèzes.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 35" Nord, 2° 36' 24" Est


- LE CHATEAU D'ULTRERA OU CHATEAU D'ULTRERE A ARGELES-SUR-MER - 66700 (Ruines):


Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château d'Ultréra qui est bâti à Argeles-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est aussi appel le Castell d'Ultréra. Le Château d'Ultréra se dresse sur un éperon rocheux et aride. Il servait à surveiller la Plaine du Roussillon et les Gorges de Lavail. Il assurait aussi la défense et la surveillance d'un passage naturel, entre le Roussillon et la Catalogne. Cet endroit stratégique fut fortifié par les Romains, au cours de la conquête de la Péninsule Ibérique. Alart, un érudit perpignanais, supposa que la construction remonterait à l’époque des guerres de Sertonius, Pompée et Jules César (82 – 47 avant J.-C.) qui se disputaient la possession du Roussillon, à plusieurs reprises. Aujourd'hui, en ruines, le Château d'Ultrera est, historiquement, lié aux Seigneurs de Sorède. Le Château d'Ultréra sert plus souvent aux amateurs d'escalade.
Coordonnées par GPS : 42° 30' 56" Nord, 2° 58' 45" Est


- LA TOUR DEL VACARO A LLO - 66800 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

La Tour del Vacaro a été bâtie, au lieu dit Cerdagne, à Llo, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour Del Vacaro est une ancienne tour de guet, ruinée, qui a été restaurée, en 2003.
Coordonnées par GPS : 42° 27' 17" N, 2° 03' 59" E


- LE CHATEAU DEL VACARO A LLO - 66800 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jack ma

Le Château Del Vacaro a été bâti à Llo, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Del Vacaro datent du XIe siècle. Les vestiges du château se trouvent en haut du bourg de Llo. Le château comporte des murs en arête-de-poisson.
Coordonnées par GPS : 42° 27' 21" Nord, 2° 03' 52" Est


- LE CHATEAU DE VALMANYA A VALMANYA - 66320 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Claudefà

Le Château de Valmanya est un ancien château-fort se situe à Valmanya, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est à une altitude de 942,3m. Depuis le Château de Valmanya est en ruines.
Coordonnées approximatives par GPS : 42° 32' 09" Nord, 2° 31' 54" Est


- LE CHATEAU DE VALMY A ARGELES-SUR-MER - 66700 (Tables/Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xaviateur

Le Château de Valmy est un château bâti à Argeles-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il est de style Art Nouveau. Il a été bâti de 1888 à 1900, sur les hauteurs de la ville. L'architecte danois qui le conçut était Viggo Dorph Petersen. Son premier propriétaire fut Pierre Bardou qui fit batir des chateaux pour chacun de ses 3 enfants, à la fin du XIXe siècle. Son fils Justin, eut le Château d'Aubiry, à Céret. Pour sa fille Camille (décédée en 1934) mariée à Charles Ducup de Saint-Paul (1841 à 1909), le château Ducup de Saint-Paul (légué en 1934 à l'Église catholique) aux abords de Perpignan. Enfin, pour Jeanne, le Château de Valmy à Argelès-sur-Mer. En 1888, Jeanne Bardou épousa Jules Pams, une grande figure politique de la IIIe République, avocat, président du conseil général des Pyrénées-Orientales, député, sénateur, ministre de l'Agriculture puis ministre de l'Intérieur, dans le cabinet de Georges Clemenceau (1917-1920). Il fut l'adversaire malheureux de Raymond Poincaré à la Présidence de la République en 1913.En 1930, à la mort de Jules Pams, sa 2ème épouse, Mme Holtzer, héritière de la fortune des Pams et d'une partie de celle des Bardou, revendit le Château de Valmy à Victor Peix, distillateur à Millas. Ce dernier étendit le Domaine viticole et créa les marques Valmy et Valmya. Ces crus de qualité, acquirent vite un grand renom. Ses descendants sont toujours aujourd'hui les propriétaires du château. Ces derniers ont relancé l'activité viticole sur un domaine de 24 Ha, en 1990. Offrant une véritable offre œnotouristique, il y a 5 chambres d'hôtes au Château de Valmy et un restaurant ouvrant sur un panorama unique allant des Albères à la méditerranée. C'est le petit fils de la Famille Peix qui entreprit sa restauration et lui redonna un nouvel essort. Chaque année, au mois de Juillet, a lieu "Les Déferlantes", un évènement regroupant différents styles de musiques. Horaires : 9H30-12H30 et 13H30 à 19H00. Il y a aussi à découvrir à Argeles-sur-Mer : Le château de Valmy ; le Château de Pujols ; le site de Taxo d'Avall avec ses remparts et l'église Saint-Martin-et-Sainte-Croix ; la Tour de la Massane ; la Casa de l'Albera, la maison du patrimoine présente les richesses du Massif des Albères ; les Vestiges de l'enceinte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles ; les vestiges du Château d'Ultrera, qui date surtout de l'époque wisigothique (VIe – VIIe siècles).
Adresse : Château Valmy- Chemin de Valmy - 66700 Argelès-sur-mer - Réservations et Tel : 04.68.81.25.70 -
Email : contact@chateau-valmy.com
Coordonnées par GPS : 42° 31' 51" Nord, 3° 01' 44" Est


- LE CHATEAU DE VERNET-LES-BAINS A VERNET-LES-BAINS - 66820 (Visite/Parc/en Vente):

CC BY-SA 3.0 - Photo Joseph Renalia

Le Château de Vernet ou Château de Vernet-les-Bains est un château bâti à Vernet-les-Bains, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Il date du XVIe siècle. Il ne reste que sa tour encore debout. De l'ancien château médiéval, il ne subsiste qu'une tour rectangulaire, à l'Est. Le reste de la construction du Château de Vernet date des XIXe et XXe siècles. Le vieux village de Vernet-les-Bains se situe, sur une colline, au Nord de Vernet-les-Bains, où il est dominé par l'ancien château, qui fut grandement remanié au XIXe siècle. Du château médiéval subsiste seule une tour rectangulaire à l'est, le reste de la construction datant des XIXe et XXe siècles. Le parc du Château de Vernet est ouvert au Public. Le Château de Vernet-les-Bains est, depuis, mis en vente pour 1 Million d'euros.
Coordonnées par GPS : 42° 32' 54" Nord, 2° 23' 28" Est


- LA TOUR DU VIGUIER A CAUDIES-DE-FENOUILLEDES - 66220 (Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Capsot

La Tour du Viguier est une tour fortifiée bâtie à Caudiès-de-Fenouillèdes dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. D'un point de vue civil, la ville possède quelques maisons anciennes, dont la Tour du Viguier qui date du XIIIe siècle. La Tour du Viguier est une tour poivrière du XVIIe siècle ou XVIIIe siècle. En 962 l'église accueille un important procès, présidé par le Seigneur éminent de la Vicomté de Fenouillèdes, Sunifred II de Cerdagne, entre l'abbaye de Saint-Martin-Lys qui possède la paroisse et les habitants du lieu. Il semble que Notre-Dame de la Val occupe un place centrale importante dans la Vicomté. Le lieu de Caudiès n'est pas cité avant le XIVe siècle. L'Archevêque de Narbonne va récupérer en 1271, les possessions de l'abbaye et devient donc le nouveau seigneur du territoire. La Tour du Viguier est sans doute le résultat de l'usage courant à cette époque pour la noblesse de se distinguer par un signe visible sur sa maison. Bien que l'on ne sache pas exactement qui en a commandé la construction, on sait qu'un viguier royal dénommé "Negre" a habité cette maison, lui donnant le nom de sa fonction. La Tour du Viguier est depuis une propriété privée. La Tour du Viguier est inscrite aux M.H. depuis le 16/12/1982.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 46" Nord, 2° 22' 30" Est


- LE CHATEAU DU VIVIER A LE VIVIER - 66630 (Restauration en cours) :

CC BY-SA 4.0

Le Château du Vivier est un ancien château fort bâti sur la commune de Le Vivier, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Très dégradé, le Château du Vivier fait, depuis ces dernières années, l'objet de plusieurs campagnes de restauration.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 21" Nord, 2° 27' 15" Est


P.S : Si vous connaissez d'autres Châteaux ou Manoirs, dans les Pyrénées-Orientales, qu'ils soient privés, ou soient devenus un Gite d'Hôtes ou un Hôtel-Restaurant, n'hésitez pas à m'en informer en m'indiquant son nom et la ville où le village où il se trouve. Merci d'avance. Mon e-mail est en première page du site. Cliquez sur "Contact".

Merci de votre visite, Amis Internautes et de votre fidélité à ce site. De nouvelles photos seront rajoutées prochainement pour vous donner envie de mieux découvrir ce beau département des Pyrénées-Orientales.


Mise à jour le 24/11/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves