Cela vous dirait d'aller découvrir la Flore sauvage qui se trouve dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France ? Sachez que la Flore des Pyrénées-Orientales comporte 4 500 espèces, dont 100 espèces, dans leur milieu naturel. Marie51 vous propose de vous en faire découvrir quelques-unes. Dans les Pyrénées-Orientales, vous pourrez découvrir, avec un peu de patience et de temps :
- L'ACACIA :
L'Acacia pousse dans les Pyrénées-Oientales, en région Occitanie, en France.
- L'ADONIS DES PYRENEES :
L'Adonis des Pyrénées fait aprtie de la Flore sauvage qui pousse dans les PYrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Haute de 40 cm, maximum, l'Adonis des Pyrénées fait partie de la Famille des Renonculées. L'Adonis des Pyrénées fleurit de Juin à Août. Cette espèce est caractéristique des éboulis calcaires, éboulis siliceux, pelouses à végétation discontinue, depuis le haut de l'étage montagnard jusqu'à l'étage, réparties sur l'ensemble des Pyrénées et des Alpes-Maritimes.
- L'ALISIER BLANC :
CC BY-SA 4.0 - Photo Isidre blanc
L'Alisier blanc est un arbre sauvage qui fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L'Alisier blanc est appelé aussi l'Alisier de Bourgogne, l'Alouchier ou le Sorbier des Alpes. L'Alisier blanc est un arbre hermaphrodite, qui possède un tronc droit, pouvant mesurer de 3 m à 20 m.
L'Alisier Blanc fait partie de la Famille des Rosacées. Son fruit n'est pas toxique : il est considéré comme comestible, mais sa chair est farineuse et d'une saveur à la fois, acidulée et sucrée. On l'utilise parfois pour préparer des confitures, après qu'il a subi les premières gelées. L'Alisier blanc apprécie les zones rocheuses au sol superficiel, les bois à tendance sèche (les chênaies pubescentes, les hêtraies sèches, les pinèdes), les fruticées et les lisières forestières.
- L'ANACYCLE TOMENTEUX:
L'Anacycle Tomenteux qui fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle fait partie de la Famille des Astéracées. C'est une plante voisine des camomilles qui fleurit de Mai à Juin. L'Anacycle Tomenteux ressemble à un modeste bouquet de petites marguerites endimanchées que Dame Nature vous offrirait.
- L'ANCOLIE DES PYRENEES :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Juan José Sánchez
L'Ancolie des Pyrénées appelée aussi Aquilegia pyrenaica, se trouve dans les Pyrénées-Orientales, en France. C'est une fleur "rare" donc, ne la cueillez surtout pas. Sa taille est de 10 à 25 cm. L'ancolie fleurit de Mai à Juillet. Sa couleur varie du violet au bleu. On la Trouve parmi les rochers et les pelouses rocailleuses, sur des terrains calcaires. Elle est rare et endémique des Pyrénées. L'Ancolie des Pyrénées est de petite taille. Elle mesure de 10 cm et 25 cm. La couleur dominante des fleurs est bleue à violacée. Sa floraison a lieu de Mai à Juillet. L'Ancolie des Pyrénées pousse dans les hautes altitudes de montagne.
- L'ANDROMEDE BLEUE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnstein Ronning
L'Andromède bleue appelée aussi Phyllodoce-Caerulea est une plante sauvage qui pousse dans les Pyrénées Orientales, en région Occitanie, en France. Elle fait partie des espèces arctiques qui se sont installées dans les Pyrénées Orientales. C'est un magnifique petit arbuste, au port, particulièrement touffu et compact. L'Andromède bleue est un sous-arbrisseau, de la Famille des Ericaceae. Elle a une distribution circumpolaire.
- L'ANTHYLLIDE DES PYRENEES :
L'anthyllide des Pyrénées, de son nom scientifique l'Anthyllis vulneraria boscii est appelée aussi l'anthyllide de Bosc. Cette plante est haute de 5 à 25 cm de haut. Elle pousse dans les endroits ensoleillés que l'on trouve dans les pelouses aérohalines, les roches calcaires sèches, et les sous-bois de pins. C'est une plante herbacée de la Famille des Fabacées (Légumineuses), du genre des Anthyllis, qui est une sous-espèce de l'anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria). Elle est hermaphrodite et endémique des Pyrénées. Elle fleurit de mai à août. Ses fleurs sont rosées, groupées en racèmes, qui ressemblent à des capitules, au calice très poilu.
- L'AUBEPINE MONOGYNE :
L'Aupébine Monogyne se trouve dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle est appelée aussi la Crataegus Monogyna. L'Aubépine Monogune fleurit au printemps. Les insectes le pollinisent. Son feuillage est caducifolié. L'Aubépine monogyne est un arbrisseau hermaphrodite pouvant mesurer de 4 m à 10 m. Sa longévité peut atteindre 500 ans (record de 1700 ans en Mayenne). C'est une espèce pionnière dont les drupes rouges sont dispersées par les Oiseaux.
- LA CAMPANETTE :
La Campanette, appelée aussi, bulbocode, est plante vivace haute de 5 à 15 cm, de la famille des Liliaceae. Ce colchique miniature fleurit à la fin de l'hiver jusqu'au printemps. Elle possède une corne comme organe de réserve. Ses deux ou trois qui sont de couleur vert foncé et lancéolées n'apparaissent qu'à la fin de la floraison. Les fleurs, ressemblent à un crocus. Elles sont 2 à 3 et fleurissent 3 semaines environ, de début février à fin avril, suivant l'altitude (de 500m à 2000m). Son périanthe est composé de 6 tépales dressés, de couleur lilas, mais rarement blanc. Le fruit est une capsule, qui libère ses graines dès l'arrivée de de l'été. Comme tous les colchiques, la plante contient un puissant alcaloïde, extrêmement toxique appelé la Colchicine. On rencontre la Campanette en montagne, dans les Pyrénées-Orientales et les Alpes occidentales, surtout dans le Valais. C'est une jolie fleur rare mais qui vit en colonies importantes en montagne et en zone alpine surtout dans la rocaille. Elle est rarement ccultivée chez les bulbiculteurs spécialisés. Elle préfère une station ensoleillée, reste fraîche à la fonte des neiges et sèche en été. Dans les Alpes-Orientales, une station isolée fut découverte, en 1911, sur une pente de la Gerlitzen, près de Villach en Carinthie. Pour maintenir son implantation qui couvre 2 hectares, des semis d'épicéas y sont régulièrement arrachés.
- LE CHARDON BLEU :
Le Chardon bleu des Pyrénées porte aussi le nom d'Eryngium bourgatii ou Panicaut de Bourgat. Le Chardon fait partie de la Flore des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Chardon bleu est une plante épineuse, haute de 50 cm, qui possède une souche épaisse. Il s'adapte très bien sur la rocaille et la pelouse des montagnes. Le Chardon bleu possède une longue tige ferme. Sa fleur est de couleur bleue intense. Elle est composée de 10 à 12 bractées étroites. Ses feuilles intérieures sont forme arrondie. Il sert, une fois séché, à faire de beaux bouquets de chardons que vous aurez colorés.
*- L'EDELWEISS :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Andrew Bossi
L'Edelweiss appelé aussi Leontopodium alpinum est une fleur sauvage qui pousse parmi la Flore des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est l'une des plus célèbres plantes de montagne, en raison de sa rareté. L'Édelweiss, ou Edelweiss, est une espèce de plantes de la Famille des Astéracées. L'Édelweiss a plusieurs noms utilisés en France, comme Pied-de-lion, Gnaphale à pied de lion, Étoile d'argent, Étoile des neiges ou encore Étoile des glaciers. Cette plante vivace, herbacée, mesure de 3 cm à 20 cm de haut.
- LA GAZANIE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Papypierre1
La Gazanie est une fleur sauvage fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Gazania vous séduira d'emblée par ses magnifiques fleurs riches en couleur.Très cultivées dans les jardins, les Gazanies se sont bien adaptées au climat méditerranéen. Le gazania est une plante d'origine Sud-Africaine, vivace dans les régions au climat doux, mais que l'on cultive comme une annuelle. La Gazanie appartient à la Famille des Astéracées. Sa floraison a liue de Mars à Octobre, les fleurs étant cependant plus nombreuses et plus grandes au Printemps. Comme toutes les composées, la Gazanie fleurit en capitules que l'on croit, souvent, pour des fleurs simples. Les Capitules sont solitaires, à l'extrémité de pédoncules, dépassant à peine les feuilles. Chaque capitule est formé d'un disque de fleurons tubulés entourés de fleurons périphériques ligulés, dont la couleur est très variable. Les fleurs jaune orangé sont cependant les plus nombreuses, souvent avec des taches noires à la base des ligules. Très cultivées dans les jardins, les Gazanies se sont bien adaptées au climat méditerranéen. L'espèce la plus connue est Gazania rigens.
- LE GERANIUM DES PYRENEES :
Le géranium des Pyrénées est apppelé Géranium des Pyrénées ou Geranium pyrenaicum. C'est une plante herbacée vivace de la Famille des Géraniacées. On le trouve un peu partout en France sauf dans 8 départements dont 6 en Aquitaine. Il pousse à une altitude variant de 300m à 2000m. Le Géranium des Pyrénées pousse dans les prés, les chemins, les champs ou les bois clairs. Il a une hauteur de 30 à 60 cm. Sa floraison a lieu de mai à octobre. Sir chaque pédoncule, des fleurs sont disposées par deux. Les fleurs du géranium des Pyrénées sont de couleur violet pourpré à violet bleuâtre. Elles possèdent cinq pétales et mesurent de 1,2 à 2 cm de diamètre. Elles sont formées de 5 pétales nervurés de traits bien plus sombres. Les pétales sont échancrés en cœur.
- LA JACINTHE AMETHYSTE :
La jacinte améthyste est aussi appelée la Jacinthe des Pyrénées. La jacinthe améthyste est une espèce rustique; à la culture facile, qui apprécie les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Elle n'a pas la couleur améthyste, mais bleu ciel, et exceptionnellement blanche. C'est une jolie plante de rocaille, très peu cultivée. La forme blanche 'Alba', qui est rare dans la nature, est par contre, elle, souvent cultivée. Haute de 10-30 cm, elle ressemble en miniature, à la jacinthe d’Espagne. Les 5 à 15 fleurs campanulées de 1 à 1,5 cm, sont munies d’une bractée basale, et forment une grappe unilatérale. Ses feuilles basilaires, sont larges de 1 à 3 mm et atteignent 30 cm de longueur. Elle pousse dans les éboulis et les prairies subalpines, jusqu’à 1500 m d’altitude, sur un sol calcaire. La jacinthe améthyste est une plante bulbeuse qu'on rencontre dans deux stations disjointes : les Pyrénées et le Nord-Ouest de l’ex-Yougoslavie devenue depuis la Croatie.
- LA GENTIANE DES PYRENEES :
La Gentiane des Pyrénées fait partie de la Flore qui pousse dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Cette petite fleur, haute de 10 centimetres, est de couleur bleue-violacée. Les cinq lobes qui composent la corolle de la gentiane des Pyrénées sont légèrement plus longs que ceux qui les séparent. Elle fleurit principalement au printemps et en été. On la trouve principalement en altitude à partir de 1 200 mètres mais elle peut pousser jusqu'à 2 300m à 2500 mètres.
- Certaines espèces florales ont survécu à la glaciation comme :
- LA RAMONDIE DES PYRENEES :
La Ramonde des Pyrénées fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Ramonde des Pyrénées de la Famille des Gesnériacées. Cette plante a été dédiée à Louis Ramond de Carbonnières, par le Botaniste Jean Michel Claude Richard. On trouve la Ramonde des Pyrénées que dans les Pyrénées mais elle demeure plus abondante, sur le versant espagnol. Plaquées sur la roche, recouvertes de longs poils roux, la Ramonde des Pyrénées possède des feuilles épaisses, ridées par des puissantes nervures. La Ramonde des Pyrénées a survécu à la glaciation.
- LA SAXIFRAGE DES PYRENEES :
La Saxifage des Pyrénées fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La saxigrage des Pyrénées est une plante grasse, à fleurs blanches. L'incroyable disposition harmonieuse de ses feuilles surprendra les passants. La Saxifage des Pyrénées a survécu à la glaciation.
- LA SAXIFRAGE A LONGUES FEUILLES :
La Saxifage fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Saxifage à longues feuilles, dès le printemps, dévoile ses belles fleurs blanches.
- LE SENECON A FEUILLES BLANCHATRES OU SENONCON ARGENTE
CC BY-SA 2.0 - Photo de Joan Simon - pastilletes - flickr.com
Le Séneçon à feuilles blanchâtres appelé le Séneçon argenté fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Séneçon à feuilles blanchâtres ou Séneçon argenté ou Jacobaea leucophylla est un plante vivace, de la Famille des Asteracées. Son inflorescence est jaune, sa hauteur atteint 10 cm à 20 cm et ses feuilles tomenteuses sont blanchâtres. Le Sénéçon argenté pousse dans les Pyrénée-Orientales (de 2 000 m à 2 700 m d'altitude) et au Mont Mézenc dans le Massif Central, à 1 700 m d'altitude.
- LE PRUNUS :
- L'ABSINTHE :
- LE CELERI :
- L'ACHILLE :
- L'ACONIT :
- L'AGAVE :
- L'AIGREMARINE :
- L'AIL :
- L'AILANTE :
- L'AJONC :
- L'ALCHEMILLE :
- L'ALISIER :
- L'ALOES :
===LES ARBRES DES PYRENEES-ORIENTALES=== :
* LE PIN A CROCHETS :
* LE HETRE COMMUN :
* LE SAPIN BLANC :
* LE CHENE :
* LE CHATAIGNIER :
- L'AMANDIER :
Photo de Jean-Marie -V66
L'Amandier fait partie de la Flore qui pousse dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Cet arbre fournit des fruits appelée les amandes.
Voici quelques espèces endémiques végétales ou florales, célèbres des Pyrénées-Orientales:
* L'ACHILLEE A FEUILLES DE CAMOMILLE :
L’Achillée à feuilles de camomille appelée aussi l'Achillea chamaemelifolia, pousse dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
- L'ACONIT (Plante Toxique) :
Une Plante très toxique dans les Pyrénées-Orientales 66 : Le randonneur de 75 ans a cueilli en haute montagne de l'Aconit, une plante mortelle, en pensant qu'il s'agissait d'une plante comestible. Avec sa femme, ils ont pensé qu'il s'agissait de couscouil, une plante comestible, généralement consommée en salade ou en omelettes. Mais ce que ce randonneur aguerri d'Alénya (Pyrénées-Orientales) a ramassé samedi lors de sa marche dans le massif du Canigou était très dangereux. De retour de leur promenade, le couple a cuisiné ce qui était en fait de l'aconit, l'une des plantes les plus toxiques d'Europe. L'homme de 75 ans est décédé quelques minutes après en avoir mangé tandis que sa compagne, du même âge, a été prise de nausées et de vomissements. Selon France Bleu Roussillon, elle a été hospitalisée à Perpignan et a survécu. Ses jours ne sont plus en danger, précise ce dimanche la radio. Dans son malheur, le couple a par ailleurs impliqué, sans le savoir, une autre victime. En effet, pendant leur balade, ils ont rencontré par hasard une autre randonneuse, à qui ils ont donné un peu de cette plante qu'ils pensaient goutteuse. Selon France Bleu, c'est une opération de secours qui a permis de la retrouver. Admise à l'hôpital de Perpignan, elle a été placée en observation. A ce stade, ses jours ne sont pas en danger. La gendarmerie a ouvert une enquête et une autopsie de la victime a été demandée, a-t-on indiqué de même source. Selon la Dépêche du Midi, le mois dernier, c'était une famille entière qui avait été gravement intoxiquée en Andorre après avoir mangé une plante toxique cueillie dans la montagne.Infos : Leparisien.fr, le 10 juin 2018
L’Allosore crépu, Cryptogramma crispa
L'Alsine à feuilles de Céraiste, Minuartia cerastiifolia
LA LINAIGRETTE DE SCHEUCHZER :
La Linaigrette de Scheuchzer est une vivace, à souche rampante, qui produit des stolons. Elle se plait particulièrement dans les endroits humides et les tourbes, en altitude. Ses feuiles sont peu nombreuses. Les tiges de la Linaigrette sont épaisses et lisses et se terminent par une houppe soyeuse, de quelques centimètres de diamètre.
L’Aspérule hérissée, Asperula hirta
L’Asphodèle des Pyrénées, Asphodelus sphaerocarpus
L'Aster des Pyrénées, Aster pyrenaeus
L’Astragale des Pyrénées, Oxytropis pyrenaica
La Benoîte des Pyrénées, Geum pyrenaicum
Le Camérisier des Pyrénées, Lonicera pyrenaica
La Céraiste des Pyrénées, Cerastium pyrenaicum
Le Chardon fausse-carline, Carduus carlinoides
Le Couscouil, Molopospermum peloponnesiacum
Le Daphné camélée, Daphne cneorum
L’Endressie des Pyrénées, Endressia pyrenaica
L’Erodium de Manescaut, Erodium manescavi
Le Galéopsis des Pyrénées, Galeopsis pyrenaica
- LE GENET HERISSE ou GENET EPINEUX :
Le Genêt Hérissé ou Genêt très épineux porte le nom scientifique de Echinospartum horridum. Il fait partie de la Famille des Fabacées, endémique des Pyrénées et du Massif central.
La Gentiane de Burser, Gentiana burseri subsp. burseri
La Gentiane des Pyrénées, Gentiana pyrenaica
Le Géranium cendré, Geranium cinereum subsp. cinereum
Le Géranium d’Endress, Geranium endressii
La Germandrée des Pyrénées, Teucrium pyrenaicum
La Grassette à grande fleur, Pinguicula grandiflora
La Grassette à longues feuilles, Pinguicula longifolia
Le Grémil de Gaston, Buglossoides gastonii
L’Ibéris spatulé, Iberis spathulata
L'Iris des Pyrénées, Iris latifolia
- LA JASIONE VIVACE :
La jasione vivace est appelée aussi Jasione laevis. On la trouve dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Jasione est une plante vivace, de petite taille (environ 30 cm de hauteur). Elle pousse par touffes, de façon étalée. Son feuillage est de couleur vert-gris et velu. Sa floraison a lieu de juin à juillet. Elle est de couleur bleutée. Ses fleurs sont sphériques et disposées sur des tiges rigides. La jasione vivace attire de nombreuses abeilles. Elle offre un large choix offrent un large choix d'utilisation : en massifs, bordures.
- LE LIS DES PYRENEES :
Le Lis des Pyrénées appelé aussi Lilium Pyrenaicum se trouve dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Le Lis des Pyrénées est une superbe plante à fleurs, en turban jaune, piquetées de noir, qui répand toutefois une odeur assez désagréable.
Le Lychnis des Pyrénées, Petrocoptis pyrenaica
La Jacinthe Améthyste, Brimeura amethystina
- LE PAVOT DES PYRENEES :
Le Pavot des Pyrénées, appelé aussi Papaver Suaveolens, fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
La Pédiculaire des Pyrénées, Pedicularis pyrenaica
La Potentille blanc de neige, Potentilla nivalis
La Potentille fausse-alchémille, Potentilla alchimilloides
La Ramondie des Pyrénées, Ramonda myconi
La Renoncule des Pyrénées, Ranunculus pyrenaeus subsp. angustifolius
La Sabline pourprée, Arenaria purpurascens
La Saponaire cespiteuse, Saponaria caespitosa
La Saxifrage aquatique, Saxifraga aquatica
La Saxifrage des Pyrénées, Saxifraga longifolia
Le Séneçon à feuilles blanches, Senecio leucophyllus
Le Séneçon à feuilles d’adonis, Senecio adonidifolius
- LA SOLDANELLE VELUE :
La Soldanelle velue appelée aussila Soldanella villosa, pousse dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
- LA VALERIANE A FEUILLES DE GLOBULAIRE :
La Valériane des Pyrénées-Orientales, est appelée la Valériane à feuilles de globulaire ou la Valeriana pyrenaica. Elle aime s'implanter dans les fissures des montagnes et les éboulis et dans les roches calcaires, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
- LA VALERIANE ROUGE - LILAS D'ESPAGNE - LA CENTRANTHE ROUGE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Jacques MILAN
La Valériane Rouge appelée le Lilas d'Espagne ou la Centranthe rouge fait partie de la Flore sauvage des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est une vivace herbacée qui fleurit durant l'été. Semez des graines de lilas d'Espagne, directement, en place, en début d'automne pour obtenir une floraison, au printemps qui suit. Vous pouvez également les semer en terrine et sous abri, en fin d'hiver : Semez clair sur un bon terreau de plantation. Coupez les feuilles de la Valériane Rouge dans l'eau, pour qu'une partie de la sève soit extirpée et que votre salade soit moins amère. Ou alors de mélanger ses feuilles avec des plantes beaucoup plus douces comme la Mâche ou les jeunes Laitues. C'est une plante assez grande vivant souvent en colonies (elle forme des touffes). Sa hauteur est variable, allant de 30 cm à 1,30 m, avec des tiges beaucoup plus longues qui peuvent courir sur le sol pour chercher le soleil (espèce héliophile). La souche est épaisse, subligneuse. Cette partie souterraine à odeur prononcée rappelant celle de la valériane officinale, sa cousine, attire irrésistiblement les chats2. Les tiges, cylindriques (de 5 à 12 mm de diamètre), lisses, glauques et glabres, sont creuses et fragiles. Simples et étalées, elles deviennent rameuses lorsqu'elles se redressent. Elles se cassent facilement, tout net.
- LA VIOLETTE CORNUE :
La Violette Cornue appelée aussi "Viola cornuta", se trouve dans les Pyrénées Orientales, en région Occitanie, en France. La Violette Cornue pousse aussi dans les régions alpines et subalpines des Pyrénées, à une altitude qui varie de 700 et 2 500 mètres. Sa floraison débute de juin à août. La plante produit des fleurs parfumées qui sont hermaphrodites. L'inflorescence est latérale et unique. La corolle est de couleur violette, parfois lilas. Elle compte cinq pétales étroits. La fleur présente un long éperon effilé, son stigmate a la forme d'un entonnoir. On la trouve dans les pâturages et les endroits rocailleux. Elle affectionne les sols calcaires. Elle pousse aussi très bien en jardinière.
* LA XATARDIE OU XATARDIA SCABRA :
La Xatardie scabre ou Xatardia scabra pousse parmi la Flore sauvage, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
LES CONSEILS DE MARIE51:
Munissez-vous d'un livre sur la nature pour reconnaitre certaines espèces et d'un bon appareil photo.
Mais "évitez de cueillir ces plantes et fleurs nécessaires à l'éco-système" sous peine de les faire, un jour, disparaitre à jamais.
Ce serait priver les Pyrénées-Orientales de toute beauté naturelle...
P.S : De nouvelles photos seront rajoutées prochainement...Patience Amis Internautes.
Mise à jour le 24/08/2023
Marie51
Retour