Les Pyrénées-Orientales sont célèbres aussi pour leurs spécialités culinaires, en région Occitanie, en France, qu'il s'agisse d'entrées froides ou chaudes, de nombreux plats chauds, de divers fromages, et de multiples desserts :
- LES ABRICOTS ROUGES DU ROUSSILLON :
Les Abricots rouges du Roussillon sont un spécialité culinaire, célèbres dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. L’histoire commune entre l’abricot et le Roussillon a débuté il y a plus de dix siècles. Ces petits abricots légèrement orangée, avec des points de couleur rouge vif, possèdent une faible acidité et des arômes intenses de fruit frais et de jus d’abricot. Ces fruits délicieux bénéficient d'un ensoleillement particulier puisque le soleil les caresse durant 300 jours par an ! Les Abricots Rouges du Roussillon ont reçu la reconnaissance officielle d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Le développement de sa culture dans les Pyrénées-Orientales à des fins commerciales date du début du XIXe siècle.
- L'ANCHOÏADE DE COLLIOURE :
Photo de Collioure
L'Anchoïade est un plat typiquement de Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Collioure, est la Capitale locale de l'Anchois, les marins pécheurs qui s'y sont spécialisés étant basés dans ce port. C'est plutôt une entrée, mais ce plat peut être proposé, aussi, en apéritif, l'été. Il existe une autre version de cette recette, les Anchois à la Catalane. L'anchoiade se mange sur du pain de campagne ou de la fougasse, légèrement grillée, accompagnée de légumes crus : des carottes en batonnets, des bouquets de chou fleur, des branches de céleri, de petits artichauts poivrade, des tomates, de petites courgettes, des fenouils tendres. On peut la servir aussi avec des oeufs. L'anchois, est un poisson gras, riche en acides gras oméga-3, reconnu pour sa capacité à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol, dans le sang . C'est également une excellente source de protéines : un poisson de taille moyenne apporte environ 9 g de protéines et seulement 55 calories.
- LES BOLES DE PICOLAT :
Les Boles de Picolat font partie des spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Originaires du Nord de la Catalogne, ces savoureuses boulettes sont faites à base de boulettes de viande hachée, de haricots, d'olives, de tomates, d'ail et de persil, mélangés. Créée en 1976, la fraise Gariguette doit son succès à une femme. La fraise est l’un des fruits les moins caloriques. Il est également l’un des mieux dotés en vitamine C. Riche en vitamine C, la fraise est également source de vitamine B9 et de manganèse.On trouve aussi, dans les fraises, des traces d’acide salicylique : un constituant essentiel de l’aspirine. Certains prétendent qu’elles ont un effet contre les rhumatismes. Mais rien n’est prouvé.
- LA BOUGNETTE OU LA BUNYETE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Fabricio Cardenas
La "Bougnette" ou "Bunyete" en catalan, est une spécialité culinaire des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. Elle se présente comme une crêpe solide ou un beignet, très fin et sucré. Les bunyetes, ou bougnettes, sont des beignets légers et craquants, ronds, de la taille d'une assiette, saupoudrés de sucre, dont la pâte est généralement agrémentée d'eau de fleur d'oranger. La Bougnette OU Bunyete désigne un type de beignet, ou une spécialité charcutière. Les Bunyetes, ou Bougnettes, sont des beignets légers et craquants, ronds, de la taille d'une assiette, saupoudrés de sucre. C'est une spécialité traditionnelle catalane du Roussillon, qui se déguste traditionnellement à Mardi gras ou à Pâques. Ils portent aussi d'autres noms, selon que le lieu : Conflent, de la Côte Rocheuse, de Cerdagne, du Capcir ou même du Mexique, on les appellera bunyols, crespells, orelletes, garrifes, ou encore crespeth, dans le Val d'Aran, et aurelhetas dans une bonne partie des terres occitanes. Pour l'anecdocte, le 24/04/1794, la Mairie de Salses, dans les Pyrénées-Orientales, dut faire face aux pénuries et prit un arrêté municipal, pour interdire la fabrication des bougnettes, accusées de contribuer à épuiser les réserves d'huile et d'être nuisibles à la santé du corps humain.
- LA BOUILLINADE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25
La Bouillinade fait partie des spécialités des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Derrière ce nom intrigant, se cache la célèbre Bouillabaisse catalane, chère au coeur de ces habitants. La Bouillinade est l'équivalent catalan de la Bouillabaisse. C'est un plat d'hiver composé de baudroies, plongées dans une sauce blanche aux pommes de terre. Il reste un fait essentiel pour la qualité de la Bouillabaisse : c'est l'extrême fraîcheur du poisson, condition primordiale de réussite. Il faut mettre du sel, du poivre, du safran, de l'huile d'olive, de l'ail, des oignons, du fenouil, du persil, des pommes de terre, des tomates. Les 7 poissons, dont la première qualité est la fraîcheur, sont : la Rascasse rouge, le Rouget grondin, la Vive, le Saint-pierre, le Congre (nommé le fiélas), la Daurade, le Merlan, la Vieille, la Baudroie (lotte), le Grondin (nommé aussi la galinette).
- LE BRAS DE GITAN (Dessert):
Photo de Elle
Le Bras de Gitan est, avec la Fougasse, l'un des desserts de l'été. Il s'agit, d'une génoise et d'une crème pâtissière, roulée sur elles-mêmes. Frais, le Bras de Gitan se consomme après une bonne Cargolade. Au XIXe siècle, aux Pyrénées-Orientales, les chaudronniers, dont la plupart était d'origine gitane, proposaient leurs services aux pâtissiers. Pour les remercier, ces derniers leur offraient des chutes et des restes des gâteaux du jour. Les chaudronniers repartaient alors avec des gâteaux roulés sous le bras. Le bras de gitan est composé d'un génoise légère, parfois imbibée de Grand Marnier, roulée et garnie de crème pâtissière ou catalane, puis, saupoudrée de sucre glacé. Le Bras de Gitan se sert très frais. L'origine du nom de ce gâteau provient du fait que sa forme cylindrique évoque, plus ou moins, un avant bras.
- LA CARGOLADE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Fabricio Cardenas
La Cargolade est une spécialité culinaire, dont les Catalans sont très friands. En effet, ceux-ci adorent les escargots. Ceux-ci sont mis à griller vivants, sur un barbecue jusqu'à ce qu'ils arrêtent de baver. Une fois cuits, on les déguste ensuite avec un bon All i oli autour du feu. La Cargolade se présente, sous la forme d'escargots petit-gris (Helix aspersa), grillés dans leur coquille, avec du sel, du poivre, ou du saindoux et des herbes aromatiques. La Cargolade se consomme, en été, dans un pré ou en pleine nature, avec plusieurs personnes : Une Cargolade avec moins de 10 convives a peu d'intérêt. Celles qu'organise la Municipalité de Bompas réuni des milliers de participants. La Cargolade est composée d'escargots mais aussi de saucisses catalanes, de viande à griller, d'une bonne dose d'aïoli et d'une importante joie de vivre. Un catalan adepte du petit-gris vous en mangera environ 100 en moyenne, 30 pour un petit mangeur, 10 pour ceux qui se rattrapent sur la saucisse et quelques exceptions à 150-200 escargots, par repas !
- LES CERISES DE CERET - 66400 :
Photo de Peggy Greb,
Les Cerises de Ceret sont une spécialité Culinaire des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. A la fin du XIXe siècle, Céret est nationalement réputée pour sa production de Noisettes, tandis que la production de cerises, encore artisanale, ne prend son véritable essor qu'à partir de 1920. En mai 1932, les Cerises de Céret sont transportées pour la première fois, par avion, et offertes au Président de la République. La tradition d'offrir au Président, un cageot des premières cerises de l'année s'est depuis maintenue à Céret. En 1938, le canton de Céret concentre à lui seul 45 000 des 90 000 cerisiers du département. Les 25 000 cerisiers de Céret produisent alors en moyenne 1 250 Tonnes annuellement. En 1960, la petite ville de 5 000 personnes produit 3 000 tonnes de cerises primeurs. En 2009, la production de cerises a été divisée par 11.
* LE COCA (Gateau) :
Le Coca est un gâteau, qui n'a rien à voir avec la boisson, de même nom. Le Coca est une Spécialité Culinaire des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est un gâteau moelleux, à base de poudre d'amandes.C'est une brioche remplie de crème pâtissière. Le pays catalan est célèbre pour sa cuisine ensoleillée. Sur les marchés, la coca catalane, appelée aussi coca, couque ou fougasse. Le gâteau est confectionné avec amour dans une boulangerie-pâtisserie de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il s'agit d'une brioche, avec une crème pâtissière légère, déclinée de multiples façons. Ce gâteau familial se déguste toute l'année. Pour préparer la tarte, il faut de la farine, du sucre, du sel, de la levure, du beurre et des œufs. Le tout est mélangé, puis pétri. La brioche est légère et gonflée. Une fois reposée, la pâte est garnie de crème pâtissière.
* LA CREME CATALANE OU CREME BRULEE :
La Crème Catalane est le dessert le plus célèbre à l'extérieur de la région. On la retrouve toutefois sous le nom de crème brûlée, dans toute la France, mais sachez que la Crème Catalane est bien née, dans le Roussillon. Recette simple, la crème catalane traditionnelle, originaire d'Espagne, est composée de 7 ingrédients : du lait, des jaunes d'œufs, du sucre, de l'amidon ou de la semoule de maïs, du sucre, de la cannelle et du zeste d'orange ou de citron. Selon les récits historiques, ce serait François Massialot qui, au XVIIe siècle, aurait eu l'idée d'appliquer un fer chaud sur le dessus d'une crème au sucre? lors d'un dîner où Philippe d'Orléans se plaignit que sa crème était devenue froide. Quel est le meilleur sucre pour faire du caramel ? Pour faire un caramel, nous vous conseillons d'utiliser du sucre blanc. En effet, le sucre roux risque de cristalliser.
* LE CROQUANT :
La spécialité de Saint-Paul de Fenouillet est le Croquant. Il s'agit d'un biscuit sec, généralement, accompagné d'une amande. Le Croquant peut être agrémenté de chocolat ou de noisettes.
* LA FIDEUADA OU PAELLA AUX PATES :

marmiton.com
Spécialité du sud de la Catalogne et de Valence, le principe est de cuir des pâtes dans un bouillon de poisson et d'y ajouter des calamars, seiches et autres langoustines. C'est une savoureuse paella aux pâtes.
- LES FRAISES :
Les fraises des Pyrénées Orientales sont appelée : Les Gariguettes ou les Ciflorettes. La Gariguette est une variété productive non montante qui produit, de Mai à Juin, des fraises très parfumées. C'est une variété précoce. La Gariguette est une des fraises les plus vendues en France, avec un gout inimitable ! La Fraise regorge aussi de vitamines B8, B9 et A ainsi que de Potassium, de Calcium, de Magnésium et de Fer.
Elle contient e´galement de la Fise´tine, un antioxydant naturel qui contribuerait a` prote´ger nos neurones, des maladies neuro-de´ge´ne´ratives. Les Romains s'en servaint pour son parfum et comme masque de beauté.
- L'OUILLADE OU OLLADA:
CC BY 3.0
L’Ouillade ou en Catalan Ollada, est une spécialité culinaire des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. C'est une préparation culinaire à base de viande et de légumes, cuits à la façon d'une potée, dans une grande marmite. Cette spécialité catalane est un plat simple qui se consomme plutôt l'hiver. Les ingrédients varient. La viande est constituée de viande de porc, de saucisses, de boudins, de larges morceaux de couenne et de sagi (saindoux légèrement rance). Les légumes ajoutés sont le chou, les haricots blancs et les pommes de terre.
- LA PARRILLADA :
La Parrillada est est une spécialité culinaire des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La Parrillada est un assortiment de viandes variées et de poissons grillés, qui vous remplira copieusement l'estomac.
- LES PATISSETS :
Les Patissets sont des petits beignets, véritables petites spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
- LE PITHIVIERS (Gâteau)
Le Pithiviers fait partie des Spécialités Culinaires, en patisserie, des Pyrénées Orientales, en régio, Occitanie, en France. C'est un gâteau.
- LE RAISIN LE GRENACHE GRIS :
Le Grenache gris est un raisin qui pousse à Cases-de Pène, dans le département des Pyrénées-orientales, en région Occitanie, en France. Il est utilisé comme vin cuit, pour en faire un appéritif.
* LES ROUSQUILLES :
Les Rousquilles sont des petits biscuits ronds, nappés de sucre glacé, à déguster sans modération dans la région. Ce n'est pas vraiment un dessert, plus une sucrerie à prendre à l'envie, après un bon café, ou à 16H pour calmer une fringale.
Mise à jour le 3/01/2026
Marie51
Retour