DECOUVERTE-DE-LA VILLE
DE-STRASBOURG
(67000)
DANS-LE-BAS-RHIN

par "Marie51"


A nouveau, Marie51 va vous entrainer à la découverte de la Ville de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. Strasbourg est une ville immense, magnifique et cosmopolite.



Située près de la frontière avec l'Allemagne, Strasbourg arbore une culture et une architecture, aux influences françaises et allemandes. La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg propose des animations quotidiennes, sur son horloge astronomique et une vue panoramique, sur le Rhin, à mi-hauteur, de son clocher, haut de 142 mètres.

En raison de l'activité touristique, des congrès, de la présence des Institutions Européennes, mais aussi de la fidélité, cependant moindre que dans le passé, de la clientèle locale, de nombreux restaurants, de toutes catégories et de qualités gastronomiques, abondent à Strasbourg.

Cinq restaurants ont été récompensés par une « étoile » Michelin en 2017. Le guide rouge, qui n'a plus attribué ses « trois étoiles » depuis le relatif déclassement du Crocodile, vendu par Émile Jung, et le départ d'Antoine Westermann, étoile 5 établissements en 2017 : 1741, Le Crocodile, Buerehiesel (sous l'égide d'Éric Westermann, fils du triple étoilé Antoine parti à Paris en « rendant ses étoiles »), Umami, Gavroche. L’équipe de Frédéric Lefèvre de La Carambole à Schiltigheim, dans les faubourgs de la ville, obtint la 2ème place, au Trophée Paul Haeberlin, en 2014.

QUE DECOUVRIR A STRASBOURG ?

* LA PETITE FRANCE :


La Petite France, appelée en Alsacien, Französel, est un quartier pittoresque du Centre historique de Strasbourg. Le quartier est délimité au Nord par le Quai de la Bruche, la rue du Bain-aux-Plantes, la Place Benjamin-Zix et la rue des Dentelles. A l'Est, par la rue du Pont-Saint-Martin, le Pont Saint-Martin et la Passerelle des Moulins. Au sud, par le Canal du Moulin Zorn. A l'Ouest, par les Ponts couverts. la Petite France ne constitue pas un quartier historique de la ville stricto sensu mais plutôt un quartier pittoresque qui a émergé comme une image d'Épinal de l'Alsace avec ses maisons à colombages formant des ruelles étroites au bord de l'Ill. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 51" Nord, 7° 44' 26" Est

* LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE STRASBOURG :


La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale, de style Gothique, située à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, sur le Territoire de la Collectivité Européenne d’Alsace, en région Grand-Est, en France. Son siège, disputé durant la Réforme, d’évêques, ont été suffragants de la province de Mayence, jusqu’au concordat, de 1801, elle fut ensuite exclusivement affectée au Culte Catholique Romain. Elle est devenue, depuis 1988, le siège d’un archidiocèse propre. En 2010, c'était la 2ème cathédrale, la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris. Fondée en 1015, sur les vestiges d’une précédente cathédrale, elle fut élevée, en 1220, par la ville impériale libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique. Elle fut pratiquement achevée, en 1365. Elle a la particularité d’avoir vu l’espace comblé, entre ses 2 tours, en 1388. Elle se reconnaît à son clocher unique, surmonté d’une flèche qui fut ajouté, en 1439. Entre 1647 et 1874, pendant plus de 2 siècles, elle fut le plus haut édifice du monde, avec ses 142 m de hauteur. Elle demeure la 2ème cathédrale la plus élevée de France, après Rouen et la 5ème du monde. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est visible, de très loin, dans la Plaine d’Alsace, jusque depuis les Vosges où de la Forêt-Noire. Côtoyée par le bâtiment de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et le Palais Rohan, elle se dresse Place de la Cathédrale, au cœur de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg.
Coordonnées par GPS : 48° 34'  53,59" Nord, 7° 45'  0,37" Est


* LES PONTS COUVERTS :


Les Ponts Couverts de Strasbourg constituent un ensemble de 3 ponts, enjambant l'Ill, au cœur du quartier de la Petite France. Entre les XIIIe et XVIIIe siècles, il existait 4 ponts couverts. Les ponts actuels ne sont plus couverts mais en ont conservé le nom. La dénomination de "Ponts couverts" rappelle que ces derniers formaient une succession de galeries couvertes d'une toiture de tuiles, à partir du XIVe siècle. Si les galeries étaient ouvertes du côté de la ville, elles étaient closes d'une paroi en bois et percées de meurtrières pour l'artillerie du côté extérieur. Au XVIe siècle, Daniel Specklin perfectionne le système défensif de l'ensemble. Sur ces ponts s'intercalent 5 tours carrées crénelées massives. Vers 1570, des herses en fer sont installées, afin de condamner, en cas de danger, l'accès depuis la rivière. Entre 1681 et 1688, l'ingénieur Jacques Tarade construit, d'après les plans de Vauban, un pont-écluse dit barrage Vauban, une centaine de mètres en amont. Adapté aux techniques militaires de l'époque, cet ouvrage fut utilisé, durant la guerre de 1870, pour inonder la zone située en amont. En 1784, les toits qui recouvraient les ponts sont retirés. En 1865, les ponts en bois furent rasés et reconstruits, entièrement en pierre, dans leur configuration actuelle. La Tour de l'Almosenturm ou Tour Malzenturm fut rasée, en 1869, après un incendie. Les 4 autres doivent leur conservation, à leur rôle de prison jusqu'à ce que la Maison d'arrêt de la rue du Fil soit achevée, en 1823. Sur ces ponts s'intercalent 5 tours carrées crénelées massives. Vers 1570, des herses en fer sont installées afin de condamner, en cas de danger, l'accès depuis la rivière. Les 4 tours fortifiées, 5 à l'origine, qui jalonnent ces ponts, ont été classées aux M.H. depuis 1928.
Les 4 tours sont dénommées ainsi, du Nord au Sud :
. la Stöckelsturm, la Henkersturm ou « Tour du Bourreau », à l'écart des autres, près du Pont de l'Abattoir
. l'Heinrichsturm, « Tour de l'Éclusier » ou « Tour Henri » 
. l'Hans von Altheimturm ou « Tour Jean de Altheim » 
. la Französische Turm ou « Tour des Français ».
Coordonnées par GPS : 48° 34' 48" Nord, 7° 44' 22" Est


* LE PALAIS DES ROHAN :


Le Palais des Rohan est remarquable. C'est l'un des rares édifices, de l'époque, à utiliser un grès clair et non rose. Cet ancien palais épiscopal est construit entre 1728 et 1741 par l'architecte royal Robert de Cotte. Sa façade est ornée de nombreuses sculptures que l'on doit à Robert le Lorrain, de personnages religieux ou mythiques. Il accueille aujourd'hui 5 Musées : le Musée Archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs.
oordonnées par GPS :.............


* L'HOTEL DE KLINGLIN (Résidence du Préfet):


Près de la Place Broglie, se trouve l'hôtel de Klinglin, imaginé par Jean-Pierre Pflug et construit, entre 1731 et 1736, à la demande de François-Joseph de Klinglin, qui était prêteur royal de la ville. Il accueillit un temps, la Préfecture du Bas-Rhin, c'est aujourd'hui la résidence du Préfet. Détruit en 1870, pendant le siège de Strasbourg, il fut rapidement restauré.
oordonnées par GPS :.............

* L'HOTEL DE HANAU :


Toujours aux abords de la Place Broglie se trouve l'Hôtel de Hanau, imaginé par Joseph Massol et achevé, en 1736. Sa construction fut financée par Régnier III de Hanau-Lichtenberg, qui décéda, avant la fin des travaux. Le bâtiment devint l'Hôtel de Ville de strasbourg, en 1806. Aujourd'hui, il est utilisé pour les célébrations de mariage.
oordonnées par GPS :...................

* LE THEATRE MUNICIPAL :


Juste à côté, le Théâtre Municipal (où joue l'Opéra National du Rhin), fut édifié, entre 1804 et 1821, par l'architecte Villot. Il fut partiellement détruit, en 1870, à la suite des bombardements allemands. Lors de sa restauration, en 1888, la façade arrière est enrichie d'un avant-corps circulaire.
oordonnées par GPS :.....................


* LE CHATEAU DE POURTALES :


Dans le quartier de La Robertsau, le Château de Pourtalès est un monument remarquable. Construit au XVIIIe siècle, il fut remanié, à plusieurs reprises, au cours du XIXe siècle, puis, au début du XXe siècle. Les pavillons ont été agrandis. Un parc à l'Anglaise a été aménagé, un nouveau corps de bâtiment voit le jour. Le Château de Pourtalès est, aujourd'hui, la propriété d'une université américaine, la Schiller International University.
oordonnées par GPS :...................

* LE PALAIS DU RHIN :


On retrouve, Place de la République, plusieurs bâtiments caractéristiques, comme le Palais du Rhin, ancien Palais Impérial, construit, entre 1883 et 1888, par l'Architecte Hermann Eggert, dans le plus pur style germanique. Édifié pour accueillir l'empereur, lors de ses visites à Strasbourg, il marque le rattachement de la ville de Strasbourg à l'Empire allemand, et s'inscrit dans un programme de rénovation urbaine de grande ampleur. Il abrite depuis 1920, la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin.
oordonnées par GPS : .................


* LE THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG :


Le Théâtre National actuel de Strasbourg, dû aux Architectes Hartel et Neckelmann, est un autre bâtiment important. Construit entre 1888 et 1899, il accueille, dans un premier temps, les sessions de la Délégation Régionale. En 1911, il devint le Parlement d'Alsace-Lorraine, Landtag, jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale. Rattaché, depuis 1972, au Ministère de la Culture, il est le 1er Théâtre National, implanté en province.
oordonnées par GPS :..............

* LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE ET UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG :


On doit aussi aux architectes Hartel et Neckelmann, la Bibliothèque Nationale et universitaire de Strasbourg est de style néo-Renaissance. Elle a été inaugurée en 1895. Elle est aujourd'hui, avec ses 3 millions d'ouvrages. C'est la 2ème bibliothèque de France la plus importante.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 14" Nord, 7° 45' 22" Est


* LE PALAIS DE JUSTICE DE STRASBOURG :


Le Palais de Justice, dû à Skjöld Neckelmann, réalisé, entre 1894 et 1897, est aussi un témoin intéressant de l'époque. A l'instar de la plupart des édifices publiques construits sous l'ère allemande, le Palais de Justice de Strasbourg utilise un grès gris clair.
oordonnées par GPS :..................


* LA GARE CENTRALE DE STRASBOURG :


La Neustadt offre également d'autres bâtiments publics, à l'architecture caractéristique, comme la Gare Centrale, inaugurée en 1883. Celle-ci est l'un des premiers édifices, la Gare Centrale de Strasbourg est, aujourd'hui, surmontée d'une grande verrière.
oordonnées par GPS :...............


* LA GALLIA (Crous-Asso. Etudiants):


Le bâtiment de la « Gallia » « Germania » à sa construction) achevé en 1885 est également typique de la ville et de l'époque. Il a d'abord abrité une compagnie d'assurances. Depuis 1920, il est le siège d'associations étudiantes, aujourd'hui le CROUS et l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg. On doit le quartier Stirn à l'architecte Von Lilienstern. Construit entre 1884 et 1897, cet édifice est très moderne à l'époque. Il couvre une superficie de 4 Ha et peut accueillir 3 bataillons d'infanterie. Après la guerre de 1870, Strasbourg devint, en effet, une base importante de l'Armée Allemande.
oordonnées par GPS :...................

* LE MONUMENT AUX MORTS :


Strasbourg possède également de nombreux monuments plus contemporains comme le monument aux morts de Strasbourg, œuvre symbolique situé dans une région qui fut tantôt allemande et tantôt française, au gré de l'Histoire. Situé place de la République et inauguré, en 1936, par le Président de la République Albert Lebrun, il porte comme seule inscription « À nos morts » sans mentionner la patrie pour laquelle les soldats sont tombés. La sculpture représente une mère (symbolisant la Ville de Strasbourg) tenant sur ses genoux ses 2 enfants mourants, l'un Allemand et l'autre Français. Ils se sont combattus et devant la mort, enfin, ils se rapprochent. La sculpture a été réalisée par Léon-Ernest Drivier. C'est un des rares Monuments aux Morts pacifistes français.
oordonnées par GPS :..................


* L'OPERA NATIONAL DU RHIN :


L'Opéra national du Rhin est né de la fusion des opéras municipaux de Colmar, Mulhouse et Strasbourg. Il a obtenu le statut d'opéra national en 1997 et propose plus de 130 représentations, par an, avec la collaboration de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Fondé en 1855, ce dernier est composé de 110 Musiciens et donne plus de 30 Concerts, par an, à Strasbourg. L'orchestre se produit également à l'étranger et a obtenu plusieurs récompenses nationales et internationales.
oordonnées par GPS :...................

* L'EGLISE SAINT PAUL :


L'église Saint-Paul a été bâtie à Strasbourg, avec ses deux clochers, elle culmine à 76 mètres.
Coordonnées par GPS :.................


* L'EGLISE SAINT-MAURICE :


L'église Saint-Maurice à Strasbourg possède un clocher, haut de 65 mètres,
Coordonnées par GPS :

* LA TOUR DE CHIMIE :


La Tour de Chimie (73 mètres) — située sur le campus de l'Esplanade,
oordonnées par GPS :.................


* LE PARLEMENT EUROPEEN :


Le Parlement Européen et ses 70 mètres, deux silos de 69 et 67 mètres, au Port du Rhin,
oordonnées par GPS :.................

* LA TOUR EUROPE :


La tour Europe se situe à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. La Tour Europe est haute de 62 mètres. Elle se situe Place des Halles.
Coordonnées par GPS :...............


* LA TOUR SCHWAB :


La Tour Schwab a été bâtie sur la cité de l'Ill, avec ses 56 mètres.
Coordonnées par GPS :...............

* LA TOUR ELITHIS DANUBE :


La Tour Elithis Danube, inaugurée en 2018, dans l'écoquartier Danube, atteint également 56 mètres, tandis que les 3 tours dites « Black Swans », sont près du Môle Seegmuller. Dans le même secteur, la Tour « NoLiStra » livrée fin 2019, culmine à 57 mètres.
Coordonnées par GPS :...............


* LA PORTE DE FRANCE :


« La Porte de France », près de la Place de la Bourse, mesure environ 50 m de hauteur, au maximum.
Coordonnées par GPS :...............


* LA TOUR CANOPEE :


La Tour « Canopée » ex.Maison du Bâtiment se situe Place de Haguenau, à Strasbourg. Elle atteint 48 m. de Hauteur. Enfin, l'ancien silo Seegmuller et le Centre administratif de l'Eurométropole sont hauts de 50 m et 46 m.
Coordonnées par GPS :...............


* LA TOUR VALENTIN-SORG :


La Tour Valentin-Sorg, avec 48 m, surplombe la Place de l'Homme-de-Fer, à Strasbourg.
Coordonnées par GPS :...............


* LE CHATEAU D'EAU DE LA BRASSERIE DE L'ESPERANCE :


Le Château d'eau de la Brasserie de l'Espérance, à Schiltigheim, domine le Nord de la ville de Strasbourg, avec ses 65 mètres.
Coordonnées par GPS :...............

Strasbourg par GPS :
48° 34' 24" Nord, 7° 45' 08" Est

Mise à jour faite le 21/11/2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves