Implanté à Strasbourg, le Palais du Rhin est bati à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. L'ancien Palais du Rhin fut construit, en 1843 et, achevé, en 1888. L'architecte qui dirigea les travaux était Mr Hermann Eggert. Pour découvrir le Palais du Rhin, il faut vous rendre dans le Nord-Est de Strasbourg. C'est l’un des plus beaux ensembles de l'architecture prussienne.
Le Palais du Rhin, de style Néo-Renaissance, est un bel édifice carré, inspiré du Palais Pitti, qui se trouve à Florence, en Italie.
Il fut construit, pour accueillir l'Empereur Guillaume II de Hohenzollern, et y fêter son 87ème anniversaire. Il aura coûté la somme de 3 Millions de marks or.
Inauguré en août 1889, le Palais du Rhin accueillit l'Empereur Guillaume II, une dizaine de fois, jusqu'en 1914.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, le Palais du Rhin, a été reconverti en un Hôpital Militaire.
Ce n'est, qu'en 1920, qu'il va adopter son nom actuel : La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin.
Puis, en 1923, le Palais du Rhin change de mains, pour appartenir à la France et accueillir les Beaux-Arts et le Mobilier National de l'Alsace-Lorraine.
De 1940 à 1945, transformé en Kommandantur, par les Nazis, le Palais du Rhin fut repris par les Troupes du Général Leclerc, qui en fit son quartier général.
Menacé de destruction, en 1945, le Palais du Rhin sera classé aux M.H en 1992 et accueille, depuis, la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
On peut admirer l'ancien Palais du Rhin au N°9 rue du Général Frère à Strasbourg, une ville très agréable.
Profitez-en aussi pour aller découvrir et vous détendre le Parc de Pourtalès, situé au N°161 rue Mélanie à Strasbourg - 67000
Mis à jour le 20/11/2022
Marie51
Retour