LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DU-BAS-RHIN
(67

par "Marie51"



Voici dans ce nouvel article de Marie51, les Spécialités Culinaires à découvrir du département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. Qu'il s'agisse de plats chauds, de plats froids, de desserts, de vins, votre palais sera, comblé et rassasié !


* LA POTEE ALSACIENNE :


La Potée alsacienne, est une Spécialité Culinaire en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est une recette d'Alsace, à base de lard fumé et de choux, accompagnée de céleri, de carottes et d'oignons, qui possède une variante avec le Baeckeoffe ou la Potée alsacienne aux 3 viandes.


* LES VINS D'ALSACE :


On trouve à Kintzheim une large palette des vins regroupés sous l'AOC Slsace : le Sylvaner, le Pinot blanc, le Riesling, le Pinot noir, le Pinot gris et gewurztraminer, chacun exclusivement fait à partir du cépage éponyme. Ces différents cépages se distinguent, entre eux, par le bois, le feuillage, le raisin et surtout par le style de vin produit.


* LE RAISIN NOIR D'ALSACE :
de Rdesai - Flickr
CC BY 2.0

Le Raisin Noir d'Alsace produit d'excellents vins, appréciés par ses habitants mais aussi par les Touristes, en région Grand-Est, en France. Le pinot noir ou pinot est un cépage de vigne français. Le pinot est vraisemblablement originaire du Nord-Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains. Le pinot tire son nom de la forme en pomme de pin des grappes de raisin. En France, il s'est imposé dans le Nord-Est, en Bourgogne, Alsace et Champagne et en complément dans le vignoble du Jura. Il a donné toutes ses lettres de noblesse aux grands crus de la Côte d'Or. On le trouve aussi dans la vallée de la Loire dans les appellations Touraine, Cheverny, Sancerre, Menetou-Salon ou encore Reuilly, ainsi que dans le Languedoc et plus précisément à Limoux (dans l'Aude).


* LA MYRTILLE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Josefine Stenudd

La Myrtille fait partie de Spécialités Culinaires du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. Les baies sont consommées fraîches ou utilisées en pâtisserie, pour confectionner des tartes et divers gâteaux. Une propriété remarquable du jus de myrtilles est sa capacité à restaurer la mémoire des rats âgés. La Tarte aux Myrtilles est un dessert de saison traditionnel dans les régions montagneuses d'Europe centrale particulièrement. Le Muffin aux myrtilles, ou le plus souvent plutôt aux bleuets, est un classique de la pâtisserie américaine. C'est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim et elle est très diurétique. Riche en vitamines hydrosolubles, acides citrique et malique, alcaloïdes indoliques, anthocyanosides (glucosides du delphininol, du cyanidol, du malvidol et du pétunidol), bases quinolizidiniques et tanins, elle possède des propriétés antiseptiques, antidiarrhéiques, antihémorragiques et antihéméralopiques. C'est un des fruits les plus riches en antioxydants. La myrtille est la seule plante qui a besoin d’un sol riche en aluminium. Les Myrtilles sont utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des tisanes, des eaux-de-vie, des liqueurs ou des vins. La cueillette des myrtilles est réglementée en France, dans les réserves naturelles. Les règlements, différents d'un lieu à l'autre, évoluent également d'une année à l'autre. Ainsi, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, la cueillette est autorisée du 15 Juillet au 15 Décembre pour une consommation familiale (2 kg/jour/personne). L'utilisation du peigne est tolérée dans la partie de la réserve, située sur les départements du Territoire de Belfort, des Vosges. Il est interdit en Haute-Saône. Dans les Hautes-Vosges, ce peigne est appelé communément riffle ou riflette. En mangeant crus, des fruits ou feuilles contaminés par les déjections de renards ou de chiens, on peut contracter une infection appelée l'"échinococcose alvéolaire".


* LA CHOUCROUTE GARNIE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sten Porse

La Choucroute garnie fait partie des spécialités du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.



* LA FLAMMEKUECHE :


La Flammekueche fait partie des spécialités du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. La Flammekueche, dénommée la Tarte flambée est connue sous bien des dénominations, suivant les régions, est proposée dans toute la région et au-delà, alors qu'elle était, traditionnellement, la spécialité de restaurants spécialisés proches de Strasbourg. Elle est même interprétée par des cuisiniers "étoilés", déclinée de façons diverses et parfois produites de façon quasi industrielle.


* LE BAECKEOFFE OU POTEE ALSACIENNE :
Arnaud 25
CC BY-SA 4.0

Le Baeckeoffe appellée aussi la Potée alsacienne fait partie des Spécialités Culinaires du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France. Le Baeckeoffe est mariné, mijoté à l'étouffée et servi, dans sa terrine alsacienne traditionnelle. Le Baeckeoffe (Bas-Rhin et Moselle germanophone) ou Baeckaoffa (Haut-Rhin) (de l’allemand Bäckerofen, qui veut dire « four à pain »), est un plat traditionnel emblématique de la cuisine alsacienne, à base de pommes de terre, de légumes, et d'assortiment de viandes d'agneau, de bœuf et de porc, mariné, puis mijoté à l'étouffée sur plus de 24 heures dans une terrine, avec des épices, et du vin blanc du vignoble d'Alsace.



* LE COQ AU RIESLING :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25

Le Coq au Riesling fait partie des Spécialités Culinaires du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.Le coq au riesling (hàhn im riesling) est la version traditionnelle du coq au vin de la cuisine alsacienne, à base du vin blanc le riesling d'Alsace. Cette recette est réalisée avec du beurre, des échalotes, des champignons, du marc d'Alsace, de la crème fraîche, ainsi que de la farine, sel et poivre, le coq et du vin le Riesling ou du Pinot noir. Le coq, coupé en morceaux, est mariné pendant 24 heures, dans du riesling, avec un bouquet garni. Les morceaux de coq assaisonnés sont revenus dans du beurre. Les échalotes sont ensuite ajoutées et le tout est flambé au cognac. Sont ensuite mis à cuire les champignons rejoints par la marinade au riesling. Quand l'ensemble a mijoté, les morceaux sont retirés afin de laisser réduire le fond de cuisson qui sera lié à la crème. La sauce peut être épaissie avec de la farine. Le coq au riesling peux être servi accompagné de pommes de terre, de riz, de nouilles, ou de spätzle.


* LA SURKRUT :


La Sürkrüt (très rarement présentée sous ce nom, mais plutot comme choucroute alsacienne) garnie de charcuteries diverses


* LE SUNDGAU OU CARPE-FRITE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-elle

Le Sundgau est fidèle à la carpe frite, parfois à la bière, devenue un argument touristique. La Carpe-Frite ou friture de carpes est une spécialité du pays du Sundgau. Elle figure au menu de la plupart des auberges qui la servent frite, accompagnée de frites ou, plus rarement, de pommes de terre. Il existe une Route de la Carpe Frite, à l'exemple de la Route de la Choucroute (itinéraires plus ou moins logiquement balisés et qui sont loin d'être aussi importants que la Route des Vins. La recette en est simple : ce sont des Darnes de carpe-frite servies avec de la salade, des frites et de la mayonnaise.


* LE SCHIFFELE :


Le Schiffele est une palette de porc fumé, devenue une spécialité culinaire de l'Alsace, du Bas-Rhin, en région Grand-Est, en France.


* LES FLEISCHSCHNAKAS :
de Florival fr
CC BY-SA 3.0

Les Fleischnacka ou Fleischnecke (terme alsacien signifiant escargot de viande) sont une spécialité alsacienne de la région mulhousienne, faite de farce, composée d'une viande cuite (reste de pot-au-feu), d'œufs frais, d'un oignon, de persil, de sel, et de poivre, roulée dans de la pâte à nouilles. La viande est étalée sur la pâte puis le tout est roulé sur lui-même. Ce tube de pâte farcie est alors découpé en tranches de 1,5 à 2 cm, les Fleischnaka. Ces tranches sont dorées à la poêle puis pochées une douzaine de minutes dans un bouillon de pot-au-feu. Traditionnellement, les Fleischnacka sont servis avec un petit fond de bouillon et accompagnés d'une salade verte.


Mis à jour le 17/03/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves