La Faune en Alsace est particulièrement abondante et variée, dans le Haut-Rhin, en France. On y rencontre au cours de nos promenades divers animaux (Oiseaux, Mammifères, Insectes, Poissons) dont la vue vous enchantera. Certains animaux vous surprendront, par leur retour dans cette région, comme l'Auroch et le retour de la Cigogne Blanche. Voici quelques espèces que vous pouvez rencontrer, si vous vous montrez discret et patient, pour les photographier.
- LA CIGOGNE BLANCHE :
La Cigogne Blanche fait partie de la Faune qui vit dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est l'animal emblématique de l'Alsace. Le claquement de son bec est très caractéristique. Peu farouche, la Cigogne n'hésite pas à venir auprès de vous, espérant obtenir un peu de nourriture. En levant les yeux, vous serez étonnés de voir qu'elles font leurs nids sur les cheminées de nombreuses habitations.
- LE CERF ELAPHE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Giles Laurent
Le Cerf Elaphe fait partie de la Faune qui vit dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. Le Cerf Elaphe appelé aussi Cervus Elaphus, est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, de la Famille Cervidae. C'est en automne que vous avez le plus de chance de croiser le Cerf, celui-ci étant moins vigilant, en cette période de rut. Le brâme du cerf est un moment intéressant à observer en Automne. Des combats entre eux sont particulièrement violents, durant les amours. Le but est de se constituer une harde importante. La femelle est la Biche, le petit est le Faon. Ensuite, agé de 6 mois à 1 an, on l'appelle « hère » s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de faon jusqu'à un an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « Daguet », avec 2 grands bois secs et la femelle « bichette ». Les biches ne portent pas de bois. Les Cerfs sont de grands herbivores ruminants. Les Cerfs Elaphe sont élancés, ils atteignent une longueur totale de 1,6m à 2,6m, pour 1,10m à 1,50m de hauteur au garrot et un poids de 67kg à 300 kg. Le poids des animaux est variable selon l'âge, le sexe et la région et selon la sous-espèce.
- LE LYNX :
Le Lynx, de la Famille des Félins, a été réintroduit, dans le Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France, après une absence de plus de 200 ans, en 1983, en Alsace. Une trentaine de lynx ont été comptabilisés, dont certains ont été vus dans la Vallée de Munster. Cet animal est un petit chasseur sauvage, nocturne et solitaire qui reste très difficile à observer. Le Lynx est reconnaissable aux fins pinceaux noirs, qui se trouvent à l'extrémité de ses oreilles et à son pelage, tacheté de brun.
- LE GRAND TETRAS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Geolina163
Le Grand Tétras appelé le Coq de Bruyère fait partie de la Faune qui vit dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. Il fait partie de la Famille Phasianidae. Il est aujourd'hui, en voie de disparition. Le Tétras fait partie des espèces protégées. Il est interdit de le chasser. Cette espèce polygame se retrouve, chaque année, au printemps, sur des lieux-dits «places de chant». Les coqs paradent (queue déployée, ailes pendantes, cou et tête redressés, barbe hérissée, cou plus ou moins gonflé), chantent « te-lep » rapides, durant 6 à 7 secondes, accéléré à la fin, puis « pokfok » ressemblant au bruit de bouchon et « djedzje », bruit semblable à un bruit de scie répété trois ou quatre fois). Les poules vagabondent ici et là sur les places de chant et chacune choisit le Coq dominant avec lequel elle s'accouplera. La femelle gratte une cuvette dans le sol, au pied d'un arbre, à l'abri d'un rocher ou sous une branche basse de conifère. La ponte a lieu de Mai à Juillet et comporte 6 à 9 œufs, de ton jaune clair taché de brun, couvés 4 semaines. Les petits sont nidifuges et restent avec leur mère jusqu'à l'automne. Le Grand Tétras habite, en Europe, les forêts de conifères des montagnes parsemées de feuillus (avec un sous-bois riche en arbustes à baies et myrtilliers).
- LE BLAIREAU EUROPEEN :
CC BY-SA 3.0
Le Blaireau Européen appelé aussi Meles meles fait partie de la Faune du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est la 2ème plus grosse espèce de Mustélidés d'Europe, après le Glouton Gulo gulo. Trapu et court sur pattes, le Blaireau Européen peut atteindre 70 cm de long, 90 cm avec la queue, qui mesure 20 cm, pour 25cm à 30 cm au garrot et pèse de 12kg à 20 kg. Le Meles meles possède 34 dents. Il présente parfois une très petite prémolaire derrière les canines. Il est très reconnaissable, aux bandes longitudinales noires, qu'il porte sur son museau blanc. Ce blaireau vit dans presque toute l'Europe, jusqu'à 2000m d'altitude en France, et une grande partie du Nord de l'Asie centrale et du Nord, au Sud du cercle polaire. C'est un animal fouisseur, qui sait cons truire de vastes galeries familiales. Le Blaireau Européen est sensible à la rage et à la tuberculose bovine, très répandue en Grande-Bretagne et en Irlande. Contrairement aux autres mustélidés, il ne grimpe pas aux arbres, mais peut escalader un tronc penché ou traverser une rivière perché sur un arbre, pour échapper au danger.En hiver, sensible au froid, il exploite ses réserves de graisse et se rabat sur les lombrics qu'il trouve en fouissant le sol non gelé. Ses variations annuelles de poids (importantes) semblent liées aux variations d'accessibilité de la nourriture. Il exploite les prairies (au printemps surtout), puis certaines parcelles agricoles (en été) et les forêts (automne). S'il trouve un cadavre, il se fait nécrophage, mais ce n'est pas un chasseur qui poursuit des proies. Le Blaireau ne dédaigne pas s'installer dans des terriers existants (renards).Son alimentation est variée, avec des mollusques, d'insectes (guêpes, sauterelles), des champignons, de petits rongeurs, des lapereaux, des grenouilles, des crapauds, des serpents, des vers de terre (100kg par an de lombrics), des campagnols, des taupes, des végétaux, fruits et fruits secs (glands), des racines et des tubercules. Il vit 15 à 20ans en captivité, mais en liberté, il vit moins longtemps (4ans à 12ans), 30 à 60 % des jeunes meurent dans leur première année, de maladie, de famine, de parasitose, ou chassé par l'Homme, le lynx, le loup, le chien, le renard, le grand-duc, l'aigle.
- LE GRAND CORMORAN :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Frank Schulenburg
Le Grand Cormoran appelé Cormoran commun ou Phalacrocorax carbo est un oiseau aquatique piscivore, de la Famille des Phalacrocoracidés, qui vit dans le Haut-Rhin, en Région Grand-Est, en France. Son aire de distribution est très vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique, et une partie de la frange orientale de l'Amérique du Nord. Le Grand Cormoran mâle est plus corpulent que la femelle. Son bec est plus large. Quant au plumage du Grand Cormoran adulte; celui-ci est entièrement noir. Sa gorge et sa poitrine sont blanches à l'exception de taches blanches, sur les joues et la gorge des adultes et des reflets bleus? sur le plumage noir, ou vert-bronze, au niveau du dos et des ailes. Le bec du Grand Cormoran est de couleur blanc-crème ou gris clair ; il comporte une large tache jaune à la commissure des lèvres ce qui le distingue, outre sa plus grande corpulence, des autres espèces. Les yeux sont verts et les pattes palmées sont noires. Les juvéniles ont un plumage plus clair, avec le dos brunâtre et le ventre et la poitrine, blancs. Les Cormorans possèdent une glande uropygienn qui leur permet d'imperméabiliser leurs ailes. En plongeant, ses plumes se gorgent d'eau et lui permettent de plonger, mais il subsiste une fine couche d'air, qui assure l'imperméabilité du plumage. Le Grand Cormoran se nourrit principalement de poissons vivants qu'il pêche en plongeant, par intermittence, entre 2 parcours à la nage, dans des eaux à faible courant ou stagnantes. Bien que la plupart de ses proies ne dépasse pas 20 cm, il est capable de capturer des poissons d'1,5 kg. Il se nourrit aussi de crustacés, d'amphibiens, de mollusques et de petits oiseaux encore au nid. Son cri guttural est un peu glougloutant ("gra-gra"). Cet oiseau, assez silencieux, se manifeste parfois sur les lieux de nidification ou lorsqu'il est sur son perchoir. Le Grand cormoran forme d'importantes colonies, lors de la nidification, de 10 à 500 couples, voire 1 000. L a taille de la colonie dépend des ressources en nourriture. Le nid est un amas de branchages, installé en hauteur, sur un grand arbre ou sur des rochers. Ce nid est parfois agrémenté d'algues, d'herbes et de plumes. La ponte comprend en moyenne 3 ou 4 œufs (en fait de 1 à 73) de couleur blanche teintée de bleu-vert. Un oeuf fait 6,5 cm x 4 cm pour une masse de 58 grammes. Le Grand cormoran vit près de plans d'eau douce, saumâtre ou salée, riches en poissons, mais présentant un courant faible.
- LE BUSARD DES ROSEAUX :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Subramanya CK
Le Busard des Roseaux est un oiseau de proie, qui vit dans le Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. Le Busard des Roseaux est aussi appelé Circus aeruginosus ou Busard harpaye. C'est un rapace, diurne, de la Famille des Accipitridae. Sa longueur est de 52 cm. L'envergure de ses ailes atteint 116 cm à 126 cm. Le Busard des Roseaux mâle possède un plumage tricolore, brun sombre, avec les ailes gris argenté aux extrémités noires. La femelle possède un plumage brun foncé, à la calotte, la gorge et une tache est plus ou moins importante, à l'avant de chaque aile crème. Présent toute l'année en France, il hiverne, surtout, dans le Midi. Entre 1750 et 1950, cette espèce animale a énormément disparu, souffrant des persécutions des Hommes. Vers 1975, les tendances se sont inversées, radicalement. La population a augmenté en masse, surprenant tous les spécialistes. Aujourd'hui, en France, cette espèce s'est stabilisée, avec 650 couples de visibles. Le Busard des Roseaux se nourrit de petits mammifères, de petits oiseaux, d'œufs d'oiseaux, de poissons, d'amphibiens, d'insectes. Pour chasser, le Busard des Roseaux survole, à faible hauteur, les roselières et les milieux ouverts du voisinage et surprend ses proies, par son arrivée soudaine. Lorsqu'il chasse, il épuise les oiseaux présents sur l'eau, en les faisant plonger, sans arrêt.
- LA MOUETTE en hiver :
- LE PELICAN FRISE :
- LE CYGNE BLANC :
- LE CANARD COLVERT :
- LE PAPILLON :
- L'AUROCH :
- LA MANTE RELIGIEUSE :
- LA COCCINELLE ASIATIQUE
Il faut bien admettre que la Coccinelle Asiatique provoque de gros dégats, après avoir été introduite en France. Elle fait partie des espèces nuisibles. Elle est reconnaissable a son fond jaune orangé.
- LA CHOUETTE-CHEVECHE :
- LE HIBOU GRAND-DUC :
Le Hibou est un puissant prédateur que l'on peut observer dans le Bas-Rhin. Il n'hésite pas à s'attaquer à des animaux plus gros que lui, comme le renard roux. Le hibou se reconnait de la chouette grace à une simple présence d'aigretttes sur la tête.
. LA BUSE :
- LA FAUVETTE :
- LE FAISAN :
- LE CASTOR EUROPEEN :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Klaudiusz Muchowski
On peut admirer des Castors européens, dans la Vallée de la Doller, en Alsace, où une colonie de castors s'est installée. Il mesure en France jusqu'à 1,35 mètre (queue d'environ 30 cm (29 à 31 cm comprise) ce qui en fait le plus gros rongeur autochtone européen. Le record actuel serait de 38 kg pour un castor du Rhône. Il est depuis longtemps constaté une augmentation de la taille moyenne selon un gradient Est-Ouest (de l'Asie à l'Europe de l'Ouest) et aussi, contrairement à la règle de Bergmann, selon un gradient nord-sud, sans que l'on sache, aujourd'hui, si ces variations sont d'origine génétique ou liée aux contextes bioclimatiques. En France, un Castor européen adulte pèse de 16 à 28 kg, selon l'INPN et 21 kg en moyenne, selon l'ONCFS. est relativement trapue au sol et fuselée dans l'eau. Ses mains (pattes antérieures) longues de 5 cm, sont munies de cinq doigts griffus non palmés, aptes au fouissage, avec un pouce opposé facilitant la préhension. Le premier doigt est rudimentaire, évoquant un ongle long et recourbé ne touchant pas le sol quand l'animal marche, les autres ongles sont plus forts et, sauf le second, émoussés par l'usage. La paume porte, sous le premier doigt, un coussinet rigide et épais, qui renforce la préhension. Au repos, le pouce est enfermé dans la paume, comme chez les primates. Le pied, long de 15 cm, possède 5 doigts palmés, avec un ongle double au second doigt, qui lui sert de peinge, pour entretenir sa fourrure. Il possède une queue plate, remarquable, pour un mammifère. Elle est noire, plate, ovale, épaisse et musculeuse, large de 13 à 16 cm et longue d'environ 30 cm ; elle cache 24 vertèbres. Elle lui sert de contrepoid, lors des déplacements de matériaux, de traîneau pour les jeunes, de propulseur et de gouvernail, mais aussi, de réserve hivernale de graisse et d'échangeur thermique (il la plonge dans l'eau fraîche quand il fait chaud). Comme chez le castor américain, il n'existe pratiquement pas de dimorphisme sexuel apparent. La femelle porte deux paires de mamelles et chez les 2 sexes, un seul orifice. Le Castor européen vivrait de 15 à 20 ans. En captivité, il existe un cas exceptionnel qui a vécu 24 ans. Monogame, grégaire et sociable, le Castor Européen marque et défend son territoire ; 75 % des castors vivent en groupes familiaux composés de 2 adultes, de jeunes agés de plus d'un an et de jeunes nés dans l'année.
- LE CHAT SAUVAGE :
Le Chat sauvage fait maintenant partie de la Faune, en Alsace, en région Grand-Est, en France. Un chat sauvage a été aperçu dans la Vallée de la Doller.
- LE CHEVREUIL :
Le Chevreuil vit aussi en Alsace, en Grand-Est, en France. Le Chevreuil appelé aussi Capreolus capreolus, est un mammifère qui appartient à la Famille des Cervidae. C'est un ruminant. Il vit dans toute l'Europe. Sa robe est de teinte tirant sur le brun clair et son chanfrein est grisâtre. Toutefois, en fonction de son âge, le pelage du chevreuil peut changer d'aspect. Son poids est de 10 à 35 kg. La période de gestation de sa femelle est de 290 jours. Sa taille est de 0,90 m à 1,30 m de long.
- LE CHAMOIS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Manfred Werner
Le Chamois a été réintroduit, en Alsace, en 1938, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. Ils sont environ près de 900 dans le Massif Vosgien dont 250 à 300 répertoriés, dans la Vallée de Munster. A partir de 800 m d'altitude, on peut les apercevoir sur les Crêtes de la Vallée de Munster. Soyez discrets car ce sont des animaux très farouches. Les chamois peuvent vivre jusqu’à 25 ans, mais peu dépassent 15 ou 16 ans. À partir de 10 ans commence la sénescence ou vieillesse. Leur poids diminue et cela jusqu'à leur mort. Les poils ne sont plus autant colorés, ils arborent une teinte grisâtre. Alors augmente également le taux de mortalité qui croît encore entre 14 et 15 ans. Le facteur le plus déterminant est l’usure des dents, car il conditionne la prise de nourriture, ainsi peu d’animaux peuvent dépasser 21-22 ans. Comme chez les humains, les femelles ont une plus grande espérance de vie. Les cabris ont entre 50 et 70 % de chance de survie en hiver et environ 90 % en été. Le meilleur moment pour les observer est au lever du soleil et au coucher, en particulier, en automne. Prenez un accompagnateur, qui connait bien les dangers de la montagne et qui vous guidera à travers les sentiers, pour vous les faire découvrir.
. LE RENARD :
Le Renard fait partie de la Faune sauvage, en Alsace, en 1938, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France.
* LE CRAPAUD VERT (en Danger):
Image{]
En Alsace, le Crapaud vert bénéficie d'un plan régional d'actions et est classé « En Danger » sur la Liste rouge régionale. Sa répartition est scindée en 2 noyaux bien distincts, situés aux abords de deux grandes agglomérations dont Strasbourg et Mulhouse.
* L'ALYTE ACCOUCHEUR :
LES ANIMAUX QUI ONT DISPARU en ALSACE:
* L'OURS (cette espèce a disparu). Les derniers ossements d'un ours furent découverts dans la Grotte de Sentheim) près de Masevaux. Une chasse trop importante par l'Homme, pour sa fourrure et sa chair, en est responsable.
Mise à jour le 14.12.2024
Marie51
Retour