Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse se situe à Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est le 1er site touristique du Haut-Rhin et le 5ème du Grand Est. En 2014, il est le 1er site touristique du Haut-Rhin et le 3eme d’Alsace. Il accueille chaque année près de 350 000 visiteurs. En 2024, il a accueilli 295 500 Visiteurs. Sa superficie est de 25 Ha.
En 2014, 400 931 visiteurs ont été accueillis
En 2015, 381 174 visiteurs,
En 2016, 357 071 visiteurs,
En 2017, 385 579 visiteurs,
En 2024, 295 500 visiteurs.
- ADIEU BAÏLAL, LE TIGRE DE SIBERIE :
Le magestueux Baïlal est décédé à l'age de 18ans, le 11 avril 2025. Baïkal avait vu le jour à Mulhouse, en 2007, et était rapidement devenu une icône du parc qu’il marquait de ses rugissements réguliers. Depuis plusieurs années, il souffrait d’insuffisance rénale et l’équipe animalière et vétérinaire le suivait, avec attention, pour lui prodiguer les meilleurs soins gériatriques. Son état de santé s’est malheureusement fortement dégradé, ces derniers jours. En raison de son âge et de ses antécédents médicaux, l’équipe vétérinaire a donc pris la difficile décision de l’endormir, définitivement. C’est dans le calme, apaisé et entouré de ses soigneuses, dont certaines l’avaient vu naître, qu’il a été anesthésié puis euthanasié. Les équipes du parc sont pleinement mobilisées pour poursuivre leur action en faveur de la préservation des espèces menacées et des grands félins, comme le Tigre de Sibérie, dont cette espèce est toujours en danger d’extinction, avec 500 individus seulement, vivant dans la nature.
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est alors le 5ème site touristique du Grand Est, derrière le Parc d'Attractions Nigloland, le Château du Haut-Kœnigsbourg, le Zoo d'Amnéville et l'Ossuaire de Douaumont. En 2017, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse employait 62 salariés.
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a été créé, en 1868 par des Industriels, menés par Charles Thierry-Mieg fils. Puis il devint la propriété du Cercle Mulhousien, puis de la Société industrielle de Mulhouse, et en 1893, de la Ville de Mulhouse. Le Directeur du Parc Zoologique et Botanique est, depuis 2010, Brice Lefaux, Vétérinaire. Il est aujourd'hui géré par la Communauté d'Agglomération de la région mulhousienne, Mulhouse Alsace Agglomération.
Photo du Zoo de Mulhouse
Situé dans le quartier du Rebberg, en bordure de la Forêt du Tannenwald, le Parc zoologique s’étend sur 25 Ha. Il présente plus de 900 animaux, de 170 espèces, ainsi que 3 500 variétés de plantes.
-LE LEMURIEN DE MADAGASCAR :
Photo de Madacarsar sur Mesure
Le Lémurien de Madagascar est un primate, mais n'est pas un singe. Considérés comme de mignons petits singes, les Lémuriens sont bien des primates, mais pas des singes. Les primates peuvent être divisés en deux ordres : Celui des anthropoïdes et celui des prosimiens. Leurs vocalises sont différentes, entre chaque espèce. Ils ont un odorat très développé et c'est par l'odeur qu'ils se reconnaissent. C'est donc très important de pas les toucher, sinon on changerait leur odeur et ils pourraient ne plus se reconnaître. Le prédateur le plus redouté des Lémuriens, est le Fossa (Cryptoprocta ferox), le plus grand carnivore malgache, qui ressemble à un petit puma. Le fossa est le plus gros mammifère terrestre carnivore de Madagascar. Il pèse 5 kg à 8 kg. le mâle étant plus gros que la femelle. Sa taille oscille entre 70 et 80 cm, du museau à la queue, cette dernière est aussi longue que le reste du corps. Elle lui sert de balancier lors de ses déplacements d'arbre en arbre. Son régime alimentaire est composé de lémuriens, de lézards et de petits rongeurs. Il est le seul prédateur terrestre capable de s'en prendre aux lémuriens adultes. Il en resterait 2500 environ à Madagascar. Sa taille fait 61 cm à 80 cm. La gestation dure 3mois. Le Fossa vit 20 ans.
Parmi les espèces emblématiques du parc, on trouve aussi les Primates, avec 9 espèces de Lémuriens et 4 espèces de Gibbons.
La Faune arctique (Ours blancs, Bœufs musqués, les Renards polaires) sont regroupée dans l'Espace Grand-Nord.
Le parc détient le Label National de Jardin Remarquable, du Ministère de la Culture pour ses collections botaniques avec ses arbres remarquables, ses jardins remplis d'iris, ses pivoines et ses rhododendrons.
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Créé en 1868 pour divertir la classe ouvrière, par des Industriels, menés par Charles Thierry-Mieg fils, il construit sa renommée sur sa double nationalité et se transforma, petit à petit, devenant un parc esthétique et scientifique.
Photo du Zoo de Mulhouse
Au XIXe siècle, en pleine période d’essor industriel, les chefs d’entreprise locaux regroupés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) créent le « Parc du Peuple », afin d’offrir à la classe ouvrière, un espace de détente et de loisirs, pour un prix d’entrée modeste.
Dans les 4 Ha de ce parc, de style romantique, on peut observer les Cerfs, les Kangourous, les Oiseaux, mais aussi faire sa gymnastique ou écouter des concerts.
- LE BONGO :
Photo de Grégory Wallerich
Très fréquenté, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse néc]essitait une gestion et des investissements auxquels la SIM ne pouvait plus faire face. La Ville de Mulhouse l'a reprit en charge.
- LES GRENOUILLES BLEUES :
Photo du Zoo de Mulhouse
De nouveaux animaux sont arrivés, depuis :
- L'OURS NOIR :
Photo de Diane Krauss
Les Ours Noirs font partie des animaux qui vivent au Parc Zoologique et Bothanique de Mulhouse. Les ours sont attirés par les maisons, les chalets et les établissements commerciaux principalement à cause des déchets et des mangeoires à oiseaux. Ils se nourrissent à environ 80 % d'écorce d'arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies.La nourriture pour animaux de compagnie, les barbecues, les arbres fruitiers et les potagers peuvent eux aussi attirer les ours. Les ours sont des animaux hautement intelligents. Ils peuvent compter, utiliser des outils, résoudre des problèmes et communiquer avec un éventail de sons et d'expressions faciales complexes. Il court à la vitesse : 48,28 km/h. Sa force principale se trouve dans ses mâchoires puissantes et ses griffes acérées. Sa faiblesse réside dans ses mouvements lents et il est vulnérable aux attaques par derrière. Sa taille atteint 2,50 m. L'Ours noir peut vivre jusque 30 ans.
- L'OTARIE :
Photo du Zoo de Mulhouse
Le Parc Zoologique de Mulhouse se dynamise et s’étend alors sur 12 Ha, avec un kiosque pour les Concerts et un Restaurant. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a pour objectif d’accompagner, d’informer et de transmettre. Approximativement 13 000 enfants sont accueillis tous les ans. Dans le cas d’un projet scolaire, le service pédagogique du Parc exerce un rôle de conseil et d’accompagnement. C'est un véritable partenariat avec les Enseignants, les Centres de Loisirs et les Périscolaires
- LE MARCHE AUX PLANTES A LIEU LE 12 ET 13 AVRIL 2025 - DE 9H 00 A 18H 00 !!! Venez nombreux !
Photo du Zoo de Mulhouse
En week-end, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente la 21e édition de son Marché aux Plantes !
* Rendez-vous, samedi 12 avril et dimanche 13 avril 2025 de 09h00 à 18h00
* Tarif unique à 8,50€, entrée au Parc comprise (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans)
- LE TAMARIN :
Photo de Gregory Wallerich
Adresse Complète du Parc Zoologique et Botanique :
Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
51, rue du Jardin zoologique
BP 90019
68948 Mulhouse CEDEX 9
Mail : zoo@mulhouse-alsace.fr
Téléphone : 03 69 77 65 65
Horaires : Voir sur le site ci-dessous ainsi que leurs Tarifs :
Site web :
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Coordonnées par GPS :
47° 44' 05" Nord, 7° 21' 01" Est
Mis à jour le 7/09/2025
Marie51
Retour