Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse se situe à Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est le 1er site touristique du Haut-Rhin et le 5ème du Grand Est. En 2014, il est le 1er site touristique du Haut-Rhin et le 3eme d’Alsace. Il accueille chaque année près de 350 000 visiteurs.
En 2014, 400 931 visiteurs accueuillis
En 2015, 381 174 visiteurs,
En 2016, 357 071 visiteurs,
En 2017, 385 579 visiteurs
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est alors le 5ème site touristique du Grand Est, derrière le Parc d'Attractions Nigloland, le Château du Haut-Kœnigsbourg, le Zoo d'Amnéville et l'Ossuaire de Douaumont. En 2017, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse employait 62 salariés
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a été créé, en 1868 par des Industriels, menés par Charles Thierry-Mieg fils. Puis il devint la propriété du Cercle Mulhousien, puis de la Société industrielle de Mulhouse, et en 1893, de la Ville de Mulhouse. Le Directeur du Parc Zoologique et Botanique est, depuis 2010, Brice Lefaux, Vétérinaire. Il est aujourd'hui géré par la Communauté d'Agglomération de la région mulhousienne, Mulhouse Alsace Agglomération.
Situé dans le quartier du Rebberg, en bordure de la Forêt du Tannenwald, le Parc zoologique s’étend sur 25 Ha. Il présente plus de 900 animaux, de 170 espèces, ainsi que 3 500 variétés de plantes. Parmi les espèces emblématiques du parc on trouve les primates, avec 9 espèces de Lémuriens et 4 espèces de Gibbons, et la faune arctique (Ours blancs, Bœufs musqués, les Renards polaires) sont regroupée dans l'espace Grand-Nord.
Le parc détient le Label National de Jardin Remarquable, du Ministère de la Culture pour ses collections botaniques avec ses arbres remarquables, ses jardins remplis d'iris, ses pivoines et ses rhododendrons.
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Créé en 1868 pour divertir la classe ouvrière, par des Industriels, menés par Charles Thierry-Mieg fils, il construit sa renommée sur sa double nationalité et se transforma, petit à petit, devenant un parc esthétique et scientifique.
Au XIXe siècle, en pleine période d’essor industriel, les chefs d’entreprise locaux regroupés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) créent le « Parc du Peuple », afin d’offrir à la classe ouvrière, un espace de détente et de loisirs, pour un prix d’entrée modeste.
Dans les 4 Ha de ce parc, de style romantique, on peut observer notamment les Cerfs, les Kangourous, les Oiseaux, mais aussi faire sa gymnastique ou écouter des concerts.
Très fréquenté, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse nécessitait une gestion et des investissements auxquels la SIM ne pouvait plus faire face. La Ville de Mulhouse le reprit en charge.
De nouveaux animaux sont arrivés, depuis :
* des Ours bruns
* des Otaries.
Le Parc Zoologique de Mulhouse se dynamise et s’étend alors sur 12 Ha, avec un kiosque pour les Concerts et un Restaurant. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a pour objectif d’accompagner, d’informer et de transmettre. Approximativement 13 000 enfants sont accueillis tous les ans. Dans le cas d’un projet scolaire, le service pédagogique du Parc exerce un rôle de conseil et d’accompagnement. C'est un véritable partenariat avec les Enseignants, les Centres de Loisirs et les Périscolaires
Adresse Complète du Parc Zoologique et Botanique :
Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
111 Av. de la 1ère Division Blindée,
68100 Mulhouse
Mail : zoo@mulhouse-alsace.fr
Téléphone : 03 69 77 65 65
Horaires : Fermé suivant les saisons -Voir sur le site ci dessous ainsi que les Tarifs :
Site web :
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Coordonnées par GPS : 47° 44' 05" Nord, 7° 21' 01" Est
Mis à jour le 8/02/2024
Marie51
Retour