Les Spécialités Culinaires du Haut-Rhin, sont nombreuses, dans la région Grand-Est, en France. Marie51 va vous les faire découvrir :
- LA BOULE DE BERLIN :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Lear21
Les Boules de Berlin ou Berliner en alsacien sont des beignets, en forme de boules, fourrées de confitures. La Boule de Berlin est très consommée pendant la période du Carnaval. C'est un beignet, d'origine austro-allemande, fait à partir de pâte levée frite, dans de la graisse ou de l'huile, fourrée avant la cuisson, à la marmelade, à la confiture ou à la crème pâtissière et recouverte de sucre, généralement glacé ou impalpable, après la cuisson. Plus rares sont les Boules de Berlin, fourrées au chocolat, au champagne, au moka ou à l'advocaat, ou sans accompagnements. Ceux-ci sont injectés à la seringue après cuisson.
- LA CARPE FRITE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ji-Elle
La Carpe-Frite est une spécialité culinaire du Sundgau, dans la région la plus méridionale d'Alsace, entre Mulhouse et Bâle, dans le Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. La recette consiste à passer, dans une friture des darnes de carpes (2/4 cm d'épaisseur) roulées dans de la farine ou de la semoule. Le poisson de la Darne de Carpe est accompagné d'une salade verte et de pommes de terre (frites en général).
- LA CROUCROUTE ALSACIENNE :
Photo de AZ
La Croucroute Alsacienne fait partie des Spécialités Culinaires alsaciennes, dans le Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France.
- LE FLEISCHSCHNACKA :
Photo de CuisineAZ
Le Fleischschnacka (escargot de viande) est un enroulement de pâte à nouilles et de viande hachée. Ce sont souvent les restes d'un pot-au-feu. Le Fleischschnacka cuit dans un fond de bouillon qui a la forme d'un escargot, d'où son nom. Pas de pâte feuilletée, mais une pâte à nouilles aux œufs frais, autour d’une farce de viande cuite traditionnellement composée de restes de pot-au-feu. Découpée en tranches poêlées puis pochées, la recette régale à tous les coups avec ces escargots de viande gourmands, simplement accompagnés d’une salade verte
* LES LAWERKNAPFLA :
Photo de Plaisir et Equilibre
Les Lawerknäpfla font partie des Spécialités Culinaires, du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est une variété de quenelles de foie.Ces quenelles ont un délicat parfum de foie et de lard fumé. Elles sont généralement servies avec des pommes de terre sautées et une salade verte assaisonnée avec le Vinaigre Melfor. Vous retrouverez ce plat à la carte de toutes les winstubs, ces fameux restaurants alsaciens, très chaleureux.
- LE MANNALA OU COUALE:
CC BY-SA 3.0 - Photo de Nicolas Herrmann
Le Mannala appelé aussi le Coualé fait partie des Spécialités Culinaires du Haut-Rhin, en région Grand-Est, en France. C'est un petit pain au lait, en forme de petit bonhomme, élaboré à l'origine, pour la Saint-Nicolas et servi avec un chocolat chaud. Comme plusieurs spécialités alsaciennes, la dénomination change, plus ou moins légèrement, dans les villages, selon le dialecte.
- LE MELFORT (Vinaigre aromatisé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique PAGNIER
Le Melfor est un vinaigre aromatisé au miel et aux plantes utilisé comme condiment pour assaisonner salades et crudités. Conçu par la société Higy, à Mulhouse, il est longtemps resté cantonné aux frontières de l'Alsace-Moselle, mais se trouve maintenant assez facilement dans toute la France. Le Melfor est un condiment à base de vinaigre d’alcool, de miel et d’infusion de plantes. En France, c’est une production de la Société Melfor SAS, une entreprise alsacienne, implantée à Mulhouse depuis sa création, en 1922. Fernand Higy, fondateur de cette PME, est à l’origine du développement de ce produit unique, sur le marché des condiments. L'entreprise, 100 % alsacienne et 100 % familiale (Famille Higy et Knobloch), est basée sur 3 sites : Mulhouse (siège social et usine), Hoerdt (usine pour les petites quantités, les produits bio et les vinaigrettes) et Sarre (en Allemagne, où sont fabriqués les produits pour le marché allemand).
- LA MAURICETTTE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25
La Mauicette appelé aussi la Moricette est une sorte de petit pain salé inspiré du bretzel, souvent proposé fourré, à la manière d'un sandwich, avec de multiples ingrédients (jambon, saumon fumé, fromage : un produit de snacking). Maintenant assez populaire dans tout le Grand-Est, la Mauricette a été inventée vers 1973 par un boulanger originaire de Condrieu, Paul Poulaillon, venu s'installer très jeune en Alsace. L'entreprise familiale s'est développée à Morschwiller-le-Bas, dont le siège est maintenant à Wittelsheim. Elle avait implanté son premier point de vente, du centre de Mulhouse, en 1982. La Marque Mauricette est déposée le 12/06/1985, par Paul Poulaillon et n'est distribuée, que par son réseau de boulangeries, qui a ouvert plus de 50 points de vente. Un second site de production a été ouvert en 2020. La matière grasse utilisée pour assouplir la Mauricette était le saindoux mais a été remplacé depuis, par de l'huile de colza. Le record mondial de la Mauricette la plus longue a été décroché, en avril 2017, à Mulhouse avec une longueur de 13m et un poids de 20 kg.
* LE SCHNACKALA :
Le Schnackala veut dire petit escargot, est en forme de S, aux deux bouts spiralés. C'est la même recette que le Mannala. Il est l'indispensable compagnon de goûter à la Saint-Nicolas.
* LE SURLAWER :
Le Sürlawerla (petit foie aigre) est une tranche de foie de veau sautée et nappée d'un sauce à base d'échalotes et de vin rouge.
* LES SCHANKALA :
Les Schankala (petite cuisse), de forme oblongue, et les Scharwa (bris de verre), de forme anguleuse, sont des petits beignets sucrés, consommés surtout durant la période du Carnaval.
* LA VIENNOISE OU SAUCISSE DE VIENNE :
La Viennoise ou Saucisse de Vienne ou Wienerla, en dialecte alsacien, est le terme usuel, dans la région mulhousienne, pour désigner les variétés de saucisses, de type knack.
Mis à jour le 18/12/2024
Marie51
Retour