LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DU-RHONE
(69)

par "Marie51"



Les Châteaux à découvrir dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, comportent des Châteaux de terre, des Châteaux, des Châteaux forts ou des Châteaux de plaisance, des Châteaux viticoles, des Maisons fortes, des Manoirs, qui sont situés dans le département français du Rhône (69). Il existe 164 châteaux, 9 châteaux-forts et 8 manoirs, dans le département du Rhône. Cette liste de ces châteaux et manoirs à découvrir dans le département du Rhône, en France, est complétée, régulièrement, par leur histoire ainsi que par leurs photos.


* LE CHATEAU DE L'AIGUE A SAINT-PIERRE-DE-CHANDIEU - 69780 (Tour):


Le Château de l'Aigue a été bâti à Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de l'Aigue date du XVe siècle. Il n'en reste qu'une tour. Il y a aussi à découvrir sur la commune de Saint-Pierre-de-Chandieu, le Château de Chandieu, avec son donjon et ses remparts présente des restes du XIVe siècle et le Château de Rajat.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 38' 50" Nord, 5° 00' 56" Est


- LE CHATEAU D'AINAY OU CHATEAU DES ABBES D'AINAY A CHAZAY-D'AZERGUES - 69380 :

CC0 - Photo de Romainbehar

Le Château d'Ainay appelé aussi le Château des Abbés d'Ainay est un château bâti à Chazay-d'Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le fief et la seigneurie de Chazay appartenaient à l'Abbaye d'Ainay à partir du Xe siècle. Entre les XIIe et XIIIe siècles, Chazay était défendue par 3 enceintes. La tour tronquée est un vestige de la muraille, qui comprenait 4 portes et 4 tours, détruite à la demande du Cardinal de Richelieu. A l'époque féodale et jusqu'en 1789, Chazay dépendait de l'Abbaye d'Ainay à Lyon - son abbé étant le seigneur ecclésiastique de droit banal-, qui avait fait construire un château dont il subsiste quelques vestiges. La porte sculptée du XVe siècle au rez-de-chaussée et la cheminée du XVe siècle au premier étage : classement par arrêté du 4 juin 1923 ; Le château, à l'exception des parties classées : inscrit aux M.H. le 19/01/1926 ; la Tour Magat ainsi que les vestiges du château et de l'ancienne église du Prieuré de Bénédictins compris dans le périmètre délimité au Nord par la Place de la Poste, à l'Est par l'impasse Paradis, au Sud par la rue des Porteries, à l'Ouest par les parcelles cadastrales 105, 121 et la rue du Grand-Four,inscrits aux M.H. le 6/01/1938. Le dicton de Chazay est : "Filles qui n'ont vu le baboin oncques mari ne trouvent point". Le Château d'Ainay est inscrit aux M.H. le 6/01/1938.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 29,31" Nord, 4° 42' 49,44" Est


- LE CHATEAU D'ALBIGNY A ALBIGNY-SUR-SAONE - 69250 :


Le Château d'Albigny surnommé le Vieux Château est un château bâti à Albigny-sur-Saône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est d'époque Médievale. Cet ancien chateau fort date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle. C'était une ancienne demeure seigneuriale. Le Château d'Albigny est classé aux M.H. depuis 1942. Le Château d'Albigny est composé d'un donjon carré qui date du XIIe au XIIIe siècle. Il est accolé à un logis qui fut remanié à la Renaissance puis au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 59" Nord, 4° 49' 51" Est


- LE CHATEAU D'AMPUIS A AMPUIS - 69420 (Domaine Viticole):

CC0 - Photo de PHILDIC

Le Château d'Ampuis est un château bâti à Ampuis, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Ampuis est un château de plaisance dont la construction date du XV-XVIe siècle. C'était la résidence des Seigneurs d'Ampuis. A l'emplacement d'un site gallo-romain, on découvre la présence d'une maison forte mentionnée au XIVe siècle, transformée aux XVIe et XVIIe siècles, en une demeure seigneuriale. Quelques modifications au XXe siècle, surtout à l'intérieur. Le Colombier a été construit en 1653 et transformé au XIXe siècle, en une chapelle. Les Jardins datent du XVIIe et XVIIIe siècles, furent réaménagés vers 1935. Le Château d'Ampuis est devenu un Domaine viticole privé. Le 13/01/1995, la Famille Guigal, devint propriétaire des vignobles et des caves E. Guigal, fondés par Étienne Guigal. Il acquiert le château qui devint son siège social. La société est dirigée par Marcel, né en 1943, fils unique d'Étienne, assisté de son fils unique Philippe, né en 1975. Des travaux de restauration ont été entrepris, de 1995 à 2006.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 09,24" Nord, 4° 48' 47,88" Est


- LE CHATEAU DE L'ARBRESLES A L'ARBRESLE - 69210 :

Photo Bernard Philippe-Janon

Le Château de l'Arbresle est un château bâti à L'Arbresle, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe siècle, XVe et XVIe siècles. Le Château de l'Arbresle, fondé par les abbés de Savigny en 1060, a été très remanié. Dans un monde féodal morcelé où le maintien de la sécurité, souci prioritaire, relevait de l’autorité seigneuriale la plus proche, le Château de L’Arbresle faisait partie du système défensif de l’abbaye de Savigny qui comprenait le Château de Montbloy à Sain Bel en son centre et le Château de Montrottier, dans les Monts de Tarare. Dans un royaume unifié et, d’ordinaire pacifié, le rôle défensif de la place de L’Arbresle s’effaçait devant celui de relais sur le Grand Chemin ou route du Bourbonnais devenue la première artère nationale. L’histoire a surtout retenu le passage en grand équipage de tous les rois de France, à l’exception de Charles IX, depuis Charles VIII (1489) à Louis XIII (1642) en insistant sur Henri IV qui s’attarda dans les vallées de la Brévenne et de la Turdine pour y rendre visite à des familles nobles amies
Coordonnées par GPS : 45° 50' 11" Nord, 4° 37' 09" Est


- LE CHATEAU DES ARDILLATS A LES ARDILLATS - 69430 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patafisik

Le Château des Ardillats est un chateau bâti à Les Ardillats, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Chateau des Ardillats date du XIXe siècle. La Vallée d'Ordières servait de frontière, entre les Ségusiens (Forez) et les Eduan (Morvan) à l'époque gauloise. La seigneurie de l'endroit appartenait au Château des Prés, qui fut entièrement reconstruit, en 1911. Du XIIIe au XVIe siècle, les conflits entre le Seigneur de Bourgogne et la Famille les Beaujeu firent passer les terres de Cenves à la Maison de Savoie. La Famille Rochebaron propriétaire du Château de Berzé et du Château de Pierreclos, resta propriétaire du Chateau des Ardillats, de 1539 à 1710. A cette période, le chateau fut racheté par Aimé Gabriel Michon et devient Baron de Cenves, malgré le remous de la Révolution, Cenves demeura au Michon jusqu'en 1816 puis les terres furent rachetées par les habitants du village. Le Château des Ardillats est composé d'un bâtiment, de forme rectangulaire, à 3 étages, flanqué de 2 jolies tours rondes aux extrémités. Le Château des Ardillats est privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Ardillats 69430 Les Ardillats - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 10' 49" Nord, 4° 33' 49" Est


- LE CHATEAU D'ARGINY A CHARENTAY - 69220 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Nesme

Le Château d'Arginy est un château bâti à Charentay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Arginy date du XIIIe siècle. Le Château d'Arginy est un ancien château fort, fondé au milieu du XIVe siècle, et reconstruit au XVe siècle. Il est de style Médiéval. Le Château d'Arginy a été remanié au XVe siècle. C'était un logis seigneurial. Le château comprend des douves, un portail monumental aux armes des Camus et une tour ronde en brique appelée la Tour des « Huit Béatitudes ». Le Château d'Arginy est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 1/07/1974. Le Château d'Arginy est privé, fermé au public. Il existe 3 châteaux et 1 Tour sur la commune de Charentay : Le Château d'Arginy (Privé); le Château de Monternot (Maison de Champagne), le Château de Sermezy, construit au XVIIIe siècle et restauré au XXe siècle, présente de beaux jardins aux bassins ornés de sculptures et la Tour de la Belle-Mère.
Adresse : Château d'Arginy - 69220 Charentay - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 04' 58,8" Nord, 4° 41' 22,2" Est


* LE CHATEAU D'ARS A LIMONEST - 69760 (Privé) :


Le Château d'Ars est bâti à Limonest, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.La construction du Château d'Ars date des XVe au XIXe siècles. C'est un château cantonné de tours rondes, et d'une tourelle d’escalier. Au VIIIe siècle, Limonest fut fondé par des chefs sarrazins. Le Domaine d’Ars est le plus ancien fief de Limonest. Le Château d’Ars était la dernière étape des rois de France, allant en visite, à Lyon. Il fut rebati à la fin du XVe siècle, pour Etienne d’Ars. Il fut la propriété, de 1536 à 1720, de la Famille Arod. Puis, de 1720 à la fin du XIXe siècle, il fut la propriété de la Famille Rivérieux. Les bâtiments sont groupés en U autour d’une cour fermée par un portail dont l’arcade surbaissée est ornée d’un écusson aux armes d’Ars. Le château à l’angle Nord-Ouest de la cour est un un quadrilatère, entouré de 3 tours rondes. La remise, qui ferme la cour, au Nord, prend appui à l’Ouest contre le mur de du château. Un escalier en vis en pierre est créé, dans une tourelle carrée, formant un avant-corps, au milieu de la façade Est. La porte d’entrée couverte d’un arc surbaissé mouluré est décorée d’un gable en accolade. Sur le côté de la tourelle d’escalier, une archère-canonnière en défend son entrée. Il existe 4 châteaux sur la commune de Limonest : Le Château d'Ars (Privé), le Château de la Barollière (XIVe siècle), le Château de Sandar et le Château de Sans-Souci.
Adresse : Château d'Ars à Limonest, 69760, privé
Coordonnées par GPS : ........


* LE CHATEAU DE L'AUBEPIN A LARAJASSE - 69590 (Ruines) :


Le Château de l'Aubépin a été bâti à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1400, Isabelle De Harcourt, l'épouse de Toire-Villard, seigneur de Riverie, hérita du Château de L'Aubespin. Elle fut la bienfaitrice de la paroisse de L'Aubépin jusqu'à sa mort en 1441. Les archives mentionnent de nombreuses familles qui possédèrent tour à tour la seigneurie : Manuel de Lafay était seigneur de L'Aubépin en 1611, puis ce fut François Chapuis, en 1663. Les Seigneurs de Riverie possédèrent le Château de l'Aubépin, du XVème au XVIIème siècle. Sur un dessin, qui date de 1450, on distingueque le château de L'Aubépin était bâti sur un plan carré, flanqué de 4 tours d'angle de forme ronde, avec un haut donjon, muni de hourds, au milieu. Au XIIème siècle, fut bâtie, au sein du château, une église sur le plan des anciennes basiliques. Par la suite, le château de l'Aubépin tombe en ruines. En 1827, il restait encore deux tours et les ruines de fortifications. Actuellement, il reste des traces de cet édifice dans les linteaux des portes et fenêtres des habitations et dans les pierres gravés des croix. Il existe 3 autres châteaux à découvrir à Larajasse : le Château de Vaudragon, le Château de Varax et le Château de La Fay. La façade et les toitures du Château de l'Aupépin datent de la fin du XVIIIe siècle et sont inscrites aux M.H.
Adresse : Château de l'Aubépin - 78 Route de l'Indépendance 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS : 45° 36' 53" Nord, 4° 30' 07" Est


- LE CHATEAU D'AVAUGES A SAINT ROMAIN-DE-POPEY - 69490 (Extérieurs/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dominique Robert

Le Château d'Avauges est un château bâti à Saint-Romain-de-Popey, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château initail a disparu à la fin du XVIe siècle et fut remplacé par un château plus moderne au XVIIe siècle. Il est la propriété de la Famille d'Albon, depuis 1555, hérité ou cédé par la famille de Varey, des anciens négociants en soieries et tissus de Lyon. Une tour en ruine aux armoiries de la famille de Varey se trouve non loin du château qui devait être une tour de garde. Une seconde tour, plus haute et en meilleur état, domine le village de Saint-Romain-de-Popey à quelques kilomètres de là. Ces deux fortifications permettaient probablement de prévenir l'ancien Château d'Avauges des intrusions dans la Vallée de la Turdine. Il ne reste du château fortifié que sa partie Ouest, qui a été dpuis rhabillée et rehaussée, au XIXe siècle. Seules les voutes intérieures et l'épaisseur des murs de ce côté en témoignent encore. Le parc du Château d'Avauges présente un intérêt particulier, car il a été élaboré en 1880 par l'architecte et paysagiste Édouard André. Le parc devint un Jardin à l'Anglaise quittant ainsi les formes rectilignes du Jardin à la Française qui le précédait. Une orangerie y fut construite à cette époque ainsi qu'un bassin longeant la Turdine et dont l'approvisionnement en eau se faisait par cette dernière grâce à un ingénieux système de canaux et d'écluses. Ce derniers est maintenant hors service depuis la tempête de décembre 1999. La façade et les toitures, qui datent de la fin du XVIIIe siècle, sont inscrites aux M.H. La façade et les toitures qui datent de la fin du XVIIIe siècle sont inscrites aux M.H. Les extérieurs du Château d'Avauges sont ouverts aux Journées du Patrimoine (15 et 16 Septembre 2018) mais l'intérieur ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 13,19" Nord, 4° 31' 40,86" Est


- LE CHATEAU D'AZERGUES A CHATILLON 69380 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Azergues est un château bâti à Chatillon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Châtillon-d'Azergues est un ancien château fort, qui date du XIII au XIe siècle. Son premier propriétaire était la Famille de Châtillon qui en avait fait sa résidence. Une famille de Châtillon était citée dès la fin du Xe ou XIe siècle. En 1173, le château relève du comte de Forez qui le cèdera à l'archevêque de Lyon. Au XIIIe siècle, la famille d'Oingt en est propriétaire, avant qu'il ne passe par mariage à celle d'Albon. En 1260, il est fait mention du donjon dans un acte stipulant que « les habitants de Châtillon sont tenus à travailler aux réparations du château, mais rien ne peut leur être imposé pour le donjon qui sert exclusivement de retraite au seigneur. Le Château d'Azergues se situe au plus haut du bourg, près de l'église. Il est en ruines depuis. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château d'Azergues est inscrit aux MH depuis 1937.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 44,01" Nord, 4° 38' 43,32" Est


- LA PORTE DU BABOIN A CHAZAY-D'AZERGUES - 69380 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dominique Robert

La Porte du Baboin est une porte de ville bâtie à Chazay-d'Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Porte du Baboin, appelée autrefois la « Porte des Balmes », rend hommage à la légende suivante : en 1364, un acrobate, déguisé en ours, aurait sauvé la femme et la fille du Sire de Châtillon, lors de l'incendie de sa maison. Il fut alors anobli et épousa la fille du seigneur. En 1839, le conseil municipal de Chazay décida de remplacer sa statue : les deux conseillers envoyés à Lyon ramenèrent cette statue en fonte ressemblant à un centurion. La Porte du baboin est inscrite aux M.H.depuis le 13/03/1934. La Porte du Baboin appartient à la commune Chazay-d'Azergues.
Adresse : La Porte du Baboin - Montée du Baboin à Chazay-d'Azergues - 69380
Coordonnées par GPS : 45° 52' 26,56" Nord, 4° 42' 49,43" Est


- LE CHATEAU DE LA BACHASSE A SAINTE-FOY-LES-LYON - 69110 (SNCF):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bachasse est un château bâti à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Bachasse date du XIXe siècle. Ce château fut créé par les architectes Tissot et Turbet. Le Château de la Bachasse est une propriété privée qui appartient à la SNCF. Sa gestion a été confiée en 1998 à l'association AGEFOREL. Le Château de la Bachasse n'est accessible qu'aux cheminots et à leurs familles. Il est aussi réservé pour y fêter certains évènements.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 27" Nord, 4° 47' 29" Est


- LE CHATEAU DE BAGNOLS A BAGNOLS - 69620 (Hôtel 5 Etoiles):

Photo de PHILDIC

Le Château de Bagnols est un château bâti à Bagnols, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Bagnols, attesté dès le XIIIème siècle, fut transformé, au XVIIIème siècle, en une imposante demeure d'agrément, puis il fut restauré et convertit, en 1987, en un Hôtel de luxe. Le parc clos du domaine est entouré d'un mur d'enceinte où s'égrènent 3 tours rondes. Il se compose d'un jardin à terrasses avec un bassin, des loggias, et une glacière ainsi qu'un pigeonnier octogonal, situé à l'extérieur de l'enceinte. Le château d Bagnols se présente sous la forme d'un pentagone et sa structure semble dater du XIIIème ou XIVème siècle. A l'intérieur, certaines pièces ont conservé un décor mural riche, avec, entre autres, le fruitier, au rez-de-chaussée, dont la voûte est ornée de rinceaux, le salon aux bouquets ou encore, la chapelle. Le Château de Bagnols est classé aux M.H. depuis le 6/05/2014. C'est devenu un beau Château-Hôtel 5 étoiles, installé au coeur du vignoble beaujolais, à 35 mn de Lyon.
Tel pour Réservations : 04.74.71.40.00.
Site : Château-Hôtel de Bagnols
Coordonnées par GPS : 45° 54' 59,52" Nord, 4° 36' 30,1" Est


- LE CHATEAU DE LA BARGE A GREZIEU-LA-VARENNE - 69290 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xavier Caré

Le Château de la Barge est un château bâti à Grézieu-la-Varenne, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort dont la construction date du XVIe siècle. Il comporte une belle cheminée au premier étage. Le Château de la Barge est inscrit aux M.H. depuis le 7/06/1926. Le Château de la Barge est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 48,52" Nord, 4° 41' 26,97" Est


- LE CHATEAU DE LA BAROLLIERE A LIMONEST - 69760 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Kywam

Le Château de la Barollière est un château fort bâti à Limonest, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Barollière date du XIV-XVIIe siècle. C'est un château qui se dresse sur les flancs du Mont Verdun. Il appartenait initialement à la Famille de Mure. Le Château de la Barollière est classé aux M.H. depuis 1926. C'était une résidence seigneuriale. Il appartient depuis à la Famille Neyrand. Le Château de la Barollière est aujourd'hui privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux sur la commune de Limonest : Le Château d'Ars (Privé), le Château de la Barrollière (XIVe siècle, privé), le Château de Sandar et le Château de Sans-Souci.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 19,76" Nord, 4° 46' 45,36" Est


- LE CHATEAU DES BASSIEUX A ANSE - 69480 (Domaine Viticole):

Photo de PHILDIC

Le Château des Bassieux est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est en 1193, que le Chevalier Guichard de Marzé obtient, le fief des Bassieux, de l'Église de Lyon. Le château des Bassieux, construit au XVIIIe siècle, a été restauré au XIXe siècle. En 1760, Perrichon de Châtillon le propriétaire et la Famille Sain a acquis le domaine. Jules Marie Joseph Antoine Sain est viticulteur. Le Château des Bassieux ressemble à un quadrilatère. Il comporte un rez-de-chaussée et un étage. La façade Est et les deux tours rondes qui la flanquent étaient jadis couronnées de créneaux. Le Château des Bassieux est une propriété privée, qui ne se visite pas. C'est devenu un Domaine Viticole.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 00" Nord, 4° 42' 12" Est


- LE CHATEAU DE LA BATIE A SAINT-MARTIN-EN-HAUT - 69850 :

Photo de OTHL -

Le Château de la Bâtie est un chateau fort, bâti à Saint-Martin-en-Haut, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Renaissance. La construction de la Bâtie date du XIIIe siècle, XVIe et XVIIIe siècles. Le Château de la Batie pourrait s'appeler aussi la Maison-Forte de la Batie. C'est une propriété familiale. Le Château de la Bâtie (privé), remanié aux XVIe et XVIIIe siècles, fut la résidence d'été du Dr Alexis Carrel, prix Nobel de Médecine, en Chirugie vasculaire. Aujourd’hui, le Château de la Batie est devenu une exploitation agricole.
Site web : Cirki
Coordonnées par GPS : 45° 39' 19" N, 4° 34' 55" Est


- LE CHATEAU DU BASTY A LANTIGNIE - 69430 (Établissement Vinicole)


Le Château du Basty est un château bâti à Lantignié, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les vendanges se font généralement 90 jours après la fleurs de vigne, affiné en fonction du climat (+ ou - 5 jours). Le Château du Basty est un patrimoine familial où la culture de la vigne est une passion. Vente de Vins/spiritueux.
Adresse : Château du Basty - Quentin Perroud - EARL du Basty - 4412 route de Saint Joseph à Lantignié 69430 - Tél : 06.89.80.88.55
E-mail : chateau.du.basty@orange.fr
Site web : Château du Basty
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 08' 52" Nord, 4° 37' 27" Est


- LE CHATEAU DE BEAUJEU A BEAUJEU - 69430
(détruit):

Le Château de Beaujeu est un château bâti à Beaujeu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beaujeu date du Xe siècle. Le Château de Beaujeu a été détruit en 1611.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 20" N, 4° 34' 52" Est


- LE CHATEAU DE BEAULIEU A MORENCE - 69480 (Privé):

Photo du site : https://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/

Le Château de Beaulieu était appelé, jusqu'au milieu du XVe siècle, autrefois, le Château de Trédo. Il est bâti à Morence, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au nord, il comporte une partie Médiévale, au Nord, défendue par deux grosses tours rondes crénelées. L'une des tours fut restaurée, au XIXe siècle. Une aile avec un fronton triangulaire fut accolée au XVIIIe, pour la Famille de Chaponay, devenue propriétaire, en 1740, du Château de Beulieu. A la révolution, le chateau sera endommagé et pillé. Le Château de Beaulieu, au XIXe siècle, il sera restauré, pour le Comte de Chaponay qui demanda, à Eugène Viollet-le-Duc, de lui dessiner les plans de son Château de La Flachère à Saint-Vérand. L'impressionant donjon du Château de Beaulieu a été remanié au XIXe siècle. Le Château de Beaulieu représente l'une des plus belles résidences du Beaujolais. Le Château de Beaulieu est depuis, un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Beaulieu à Morancé 69480 - Privée
Coordonnées par GPS : 45° 54' 00" Nord, 4° 42' 00" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-GENIS-LAVAL - 69230 (Ruines):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Beauregard, olim maison Fizicat est une ancienne maison forte, fondé au XIVe siècle, profondément remaniée aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Beauregard est une ancienne possession des archevêques de Lyon. Clément V y résida, en 13053, après son couronnement. Au XIVe siècle, Gaspard de Chanvey, châtelain de Saint-Genis-Laval, fait construire une propriété. De la fin de ce siècle jusqu'en 1526, Jacques d’Amoncour, chanoine-comte de Lyon en 1475[réf. nécessaire], possède les terres. Le château est vendu pour 2 200 écus d’or à Pierre Gadagne (1526-fin XVIe siècle) qui devient seigneur de Beauregard, mais qui cède peu après le fief à son frère Thomas II, banquier dont l’opulence lui vaudra l’expression lyonnaise « riche comme Gadagne ». Celui-ci, en souvenir des origines de sa famille, fait aménager les lieux dans le style florentin de l’époque. En 1564, son fils Thomas III, y reçoit la reine Catherine de Médicis lors du passage de Charles IX à Lyon. Dans son testament rédigé en 1594, Thomas transmet le fief à son 2ème fils : Claude (1585–1641), écuyer, qui enseigne sous le commandement du Duc de Lesdiguières. Claude épousa Éléonore de Coligny qui, criblée de dettes, met en vente le bien. Michel Fizicat (1618–1684), lieutenant-colonel du régiment Dauphin et premier brigadier d’infanterie, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, chevalier de l’ordre de Saint-Michel, acquiert la propriété après avoir reçu ses lettres de noblesse en 1655. Antoine (1684-début du XVIIIe siècle), son fils, lui succède. Il est conseiller du roi, secrétaire et greffier en chef du bureau des finances à Lyon, seigneur de Beauregard et de Bellièvre. Il épouse en 1688 Marguerite Mareschal. Leur fils Jean-François (1690- ), seigneur de Beauregard et de Bellièvre, épouse en 1726 Catherine Berthet. Jean-Baptiste (1730–1793), second fils du précédent, épouse en 1762 Catherine Gonin de Lurieu et meurt victime de la Terreur. Jean-François, Marquis de Fizicat, qui avait épousé en 1789 Élisabeth Catherine de Chazaux et Thomas, Chanoine d’Ainay, fils des précédents, héritent du Domaine mais le vendent, en 1812, à des particuliers. En 1978, Jean Ricard, le dernier propriétaire, cèdera le Château de Beauregard à la ville de Saint-Genis-Laval qui l'aménagera en jardin public.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 35" Nord, 4° 47' 16" Est


- LE CHATEAU DE BELLEVUE AU LIEU-DIT BELLEVUE A VILLIE-MORGON - 69910 (Gite d'Hôtes) :


Le Château de Bellevue est un château bâti au lieu-dit Bellevue, à Villie-Morgon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une superbe demeure de caractère construite au XIXème siècle. Le Château de Bellevue, surplombe le village de Villié-Morgon, installé sur la colline de Bellevue, au cœur du Beaujolais viticole. Il fut habité par le fils d’un des brillants Frères Lumière, inventeurs du cinéma ou encore la Princesse Lieven, née Chateaubriand. Le Château de Bellevue est, aujourd’hui, la propriété des Domaines Jean Loron et vous ouvre ses portes. Chambres d’hôtes raffinées, appartement chaleureux et fonctionnel, salles de réception et de séminaires vous accueillent au cœur d’un magnifique parc à l’anglaise de plus de 3 hectares. Arboré d’essences rares et centenaires (araucaria, cèdre pleureur…) il offre une vue magnifique sur le Beaujolais. Le parc est classé parmi les jardins remarquables en Rhône-Alpes. Un parcours botanique est en cours de création. La richesse de notre arboretum intéressera connaisseurs et néophytes. Ode à la détente et au repos, écrin de verdure au cœur d’un environnement préservé, le Château ravira également les amateurs de vin. Les 15 hectares de vignes composant le domaine sont vinifiés sur place dans la magnifique cuverie du château, puis élevés (pour partie) en fûts dans la cave souterraine. Ils produisent des vins superbes et élégants, dont le Morgon Château de Bellevue, mais aussi différents « climats » des appellations Moulin-à-Vent et Fleurie. Les découvertes œnologiques et l’espace de dégustation permettent également l’initiation au vin et l’achat d’une sélection des meilleures cuvées du domaine. Vous y trouverez des chambres d'hôtes, un lieu agréable pour vos séminaires, réception pour vos mariages, ou appartement dans le château à louer.
adresse : Château de Bellevue - Lieu-dit Bellevue - 69910 VILLIE-MORGON - Tél : 04 74 66 98 88 - Chambres d'Hôtes
Infos : contact@chateau-bellevue.fr
Site web : Château de Bellevue
Coordonnées par GPS : 46° 09' 47" Nord, 4° 40' 53" Est


* LE CHATEAU DE BERNE A BLACE - 69460 :


Le Château de Berne a été bâti à Blacé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 6 châteaux à Blace à découvrir : le Château de Berne, le Château du Bost ; le Château de Champrenard du XVe siècle, remanié aux XVIIIe – XIXe siècle ; le Château de l’Hestrange ; le Château de Pravins ; le Château Le Savigny.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 13" Nord, 4° 39' 14" Est


- LE CHATEAU DE BERNIS A SATHONAY-VILLAGE - 69580 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Phildic

Le Château de Bernis est un château bâti à Sathonay-Village, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bernis date de 1852. C'était un château de plaisance. Le propriétaire initial du château est Oscar Louis Auguste Galline (1812 – 1881 à Sathonay), Banquier et Vice-Consul de Suisse à Lyon. Il épousa, en 1841, Anne Brouzet (avant 1828 – 1861). Puis il se remaria, en 1867, avec Marie-Anne Mathilde Fombert de Villers (née en 1825). Sa seconde épouse eut plusieurs enfants d’un premier mariage avec le Général et Baron Joseph Victor Thomas (1812 – 1859), dont Henriette Thomas (1851 – 1944), appelée aussi Henriette Thomas-Galline. Héritière de la propriété, Henriette épousa, en 1872, Pierre, Comte de Pierre de Bernis (1841 – 1902), qui devint Maire de Sathonay. Marie Suzanne de Pierre de Bernis (née en 1875), fille des précédents, hérita du domaine de Bernis. Elle se maria, en 1903, à Paul Delpech de Saint-Guilhem (1870 – 1953). La Commune de Sathonay-Village racheta le Château de Bernis, en 1952, et y installa, la Mairie, en 1965, dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 53,04" Nord, 4° 52' 46,2" Est


- LE CHATEAU DE BIONNAY A LACENAS - 69640 (Siège social des Editions Bionnay):

Photo de Phildic

Le Château de Bionnay est un château bâti à Lacenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bionnay date du XVIIIe-XIXe siècle. Il a obtenu l'appellation "Jardin remarquable". Son proriétaire actuel est Erick Roizard, des Editions de Bionnay, dont le siècle social est au Château de Bionnay. Le Château de Bionnay est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune de Lacenas : le Château de Bionnay (Siège des Editions Bionnay), le Château de Montauzan, le Château du Sou (Privé).
Coordonnées par GPS : 45° 59' 25" Nord, 4° 37' 19" Est


- LE CHATEAU DE BOIS-DIEU A LISSIEU - 69380 (Privé):

CC BY6-SA 3.0

Le Château de Bois-Dieu est un château bâti à Lissieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1640, Antoine Baud achète le domaine de Boscdi à Claude du Verdier, fils de l'écrivain Antoine du Verdier, et commence la construction du château. À la fin du XVIIe siècle, le propriétaire est M. Claustrier. En 1840, M. Fleurdelys acquiert le domaine. Il fit construire la chapelle près du château. Durant l'été 1944, le 1er escadron du 8ème Régiment de chasseurs d'Afrique s'installa au Bois-Dieu. Le Château de Bois-Dieu est actuellement situé au cœur du parc résidentiel du même nom, entre la N6 et l'autoroute A6. La chapelle appartient à la commune de Lissieu depuis 1988. Le Château de Bois-Dieu est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 42" Nord, 4° 44' 37" Est


- LE CHATEAU DE BONNETIERE A HAUTE-RIVOIRE - 69610 :

Photo de Lars M.

Le Château de Bonnetière est un château bâti, à Haute-Rivoire, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Bonnetière est situé près d'un petit village de 300 habitants (Les Halles). Dans son écrin de verdure, le Château de la Bonnetière est le lieu idéal pour profiter de la nature, tout en étant isolés. Il existe un 2ème château dans la commune Les Halles appelé le Château des Halles et un Manoir appelé le Manoir de Tourville.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 11" Nord, 4° 25' 58" Est


- LE CHATEAU DU BOST A BLACE - 69460 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Bost est un château bâti à Blacé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVe au XIXe siècle. Situé à l’entrée Sud du village de Blace, le Château du Bost était un fief noble, appartenant au XVème siècle, à la Maison d’Ars. Son propriétaire initial était Jean d’Ars en 1459. En 1502, le Château du Bost appartenait à Lyonnet de Damas, le Seigneur de la Bastie et de la Pilonière. Jean de Damas, Seigneur des mêmes terres en fournit le dénombrement le 14.04.1554. Racheté, plus tard, par la Famille de Gaspard, ce fief passa, au siècle dernier aux Daurelle de Terrenoire qui le possédaient toujours, en 1789. A la Révolution, le Château du Bost fut acquis par Mr Carrichon, l'ancien Maire de Blacé, de 1801 à 1815. Depuis 1848, le Château du Bost est devenu la propriété de Mme la Comtesse de Villarson qui le fit agrandir et restaurer. Malheureusement, en Septembre 1895, un incendie détruisit le corpos central du chateau. Par la suite, le Chateau du Bost fut reconstruit, tel qu’il apparait, aujourd’hui. Le Château du Bost vous propose depuis, ses chambres d'hôtes. Il existe 5 Châteaux à découvrir sur la Commune de Blacé : le Château du Bost (Chambres d'Hôtes : Tél : 04 74 67 53 95), Le Château de Champrenard, le Château de l’Hestrange, le Château de Pravins et le Château Le Savigny.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 50" Nord, 4° 38' 42" Est


- LE CHATEAU DE BRIANTE A SAINT-LEGER - 69220 (Maison d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Briante est un château bâti à Saint-Lager, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Briante à se situe au cœur du Plateau de Briante. La façade Nord, de style Renaissance, date du début XVIIIème et se situe sur le chai et l’orangerie. La façade Sud, d’inspiration plus toscane, est ouverte sur le parc arboré de 2 hectares. A l’horizon, on aperçoit les monts du Lyonnais et les Alpes par beau temps. Les vastes chambres d’hôtes sont situées dans l’aile Ouest, desservies par un long balcon couvert, dit » à la beaujolaise » qui donne sur le parc.Le Château de Brignat est depuis une maison d'hôtes.
Ouverture : Du 01/01 au 31/12, Tous les jours - Sur Rendez-vous. Vente à la propriété / Hébergement / Visites guidées / Animaux acceptés / Visites groupes guidées / Visites groupes libres / Visites individuelles guidées / Visites individuelles libres
Adresse : Château de Briante - Domaine de Briante - 810 route de Briante - 69220 - Saint-Leger - Tél. : 04 74 66 72 34 ou 06 83 31 28 50
Site web : Domaine de Briante
Coordonnées par GPS : 46° 6' 44,71" Nord, 4° 40' 23,67" Est


- LE CHATEAU DE LA BRIGANDIERE A ECULLY - 69130 (Habitation collectif neuf):

Photo Rouveure Marquez

Le Château de la Brigandière est un chateau bâti à Écully, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été vendu et réhabilité en logements. C’est acté : le bâtiment communal comprenant le Château de la Brigandière et son extension, qui était loué à la Direction Générale des Finances Publiques, va être vendu et réhabilité. Le Château de la Brigandière est une ancienne Trésorerie, transformé en logements. Un Million de Francs : c’est le prix qu’avait payé Écully en 2001 pour devenir propriétaire du château de la Brigandière et de son extension, situé au 2, chemin du Chancelier, en 1981. 1 688 000 euros : c’est le prix que payera à la Ville une entreprise pour devenir le nouveau propriétaire du tènement. Exit donc l’ancienne trésorerie qui a fermé ses portes au 31 décembre 2015. Entre-temps s’est posée la question du devenir du bâtiment. Réhabilitation pour accueillir des services aux Écullois : trop cher, une première estimation chiffre à 700 000 € HT l’investissement pour mettre le bâtiment aux normes. Sans compter son aménagement. Autre piste : la démolition du château ainsi que le permet le PLU. Les élus ont choisi d’aliéner le tènement, en s’assurant de la sauvegarde de ce patrimoine. C’est ainsi qu’une entreprise s’est portée acquéreur de 1 840 m², comprenant le château (470 m²), les deux extensions à l’arrière et le parking construit sur l’ancienne piscine. Dix logements dans le château et 6 dans un immeuble à construire. Le projet comprend 2 phases. Tout d’abord, la réhabilitation du château, pour y créer 10 à 11 logements. Essentiellement des studios ou des T1. Puis, la construction d’un immeuble en R + 2 de 6 logements, sur une emprise au sol de 130 m² et une surface plancher de 330 m². Le parking public, les espaces verts le bordant et la voie interne menant à la police nationale restent des propriétés communales. Basé au coeur de la commune d’Ecully, dans un environnement urbain, calme et verdoyant, le Château de la Brigandière a été réhabilité en un bâtiment d’habitation collectif neuf. Il existe aussi le Manoir de la Greysoliere à découvrir sur la commune d'Ecully.
Adresse : Château de la Brigandiere - 2 chemin du Chevalier à Ecully 69130 - (Habitation Collectif Neuf)
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 46' 31" Nord, 4° 46' 42" Est


- LA MAISON FORTE DE BRON A BRON - 69500 (Co-propriété):


La Maison forte de Bron est un château bâti à Bron, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XXIe siècle. Josselme est attesté seigneur de Saint-Symphorien-d'Ozon et de Bron en 1248; c'est lui qui fait construire la maison forte. Ysnard de Bron, auparavant chanoine à Lyon, devient seigneur de Bron en 1260. Puis Jean est seigneur de Bron en 1369 et un autre Jean rend hommage au dauphin Louis en 1413. Catherine, héritière de Bron, épouse Jean de Buirin, puis en 1594 devenue veuve, elle fait don des terres de Bron à son neveu, Gaspard de Laube, par ailleurs seigneur de Beaumont et de Saint-Trivier. Il avait épousé Clémence de La Porte.Louis de Laube, leur fils puis Jacques, chevalier à la fin XVIIe siècle - début XVIIIe siècle seront seigneur de Bron. En 1739 André Emmanuel ( - 1754 à la maison forte de Bron), arrière-petit-fils de Louis, ancien capitaine eu régiment de Picardie, est seigneur de Bron et de Saint-Trivier; il est le fils de Philibert Hubert de Laube (- 1715) et de Marie Fleutelot et a épousé en 1711 demoiselle Anne-Gabrielle de Menon. En 1754 à sa mort, sa fille Gabrielle hérite de Bron; elle était veuve de M. de Révillat, seigneur de Colonne. Marie ( - 1780), sa sœur cadette lui succède; elle avait épousé en 1739 son cousin Jean-Henri de Laube, chevalier, comte de Saint-Jean. En 1780 la terre passe à Jeanne Antoinette (1745 - 1831), fille des précédents, qui avait épousé en 1765, au "château" de Bron, Louis, marquis de Leusse (1737 - 1794), seigneur de Colombier, des Côtes d'Arey, de la Maison-Rouge sur Ampuis et de Meyzieu. À la Révolution, le Marquis et la marquise sont arrêtés mais celle-ci parvient à s'échapper et se réfugie à La Croix-Rousse où elle dissimule un temps son identité sous le nom de veuve Pèche. En 1831 à la mort de la marquise en son château de Bron, s'éteint avec elle la famille de Laube. En 1936, la Famille Berliet rachète la propriété. Plus tard, un groupe immobilier divisesera la maison en appartements; celle-ci devient une co-propriété.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 09" Nord, 4° 54' 54" Est


* LE CHATEAU DE BUFFAVENT A DENICE - 69640 :


Le Château de Buffavent a été bâti à Denicé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 48" Nord, 4° 38' 41" Est


- LE CHATEAU DE BULLY A BULLY - 69210 (Privé) :


Le Château de Bully est un château bâti à Bully, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bully date de 1480, pour la famille de Tholigny. Cette ancienne construction militaire avait pour but de surveiller et de défendre la "via Fancisca" (VIe siècle) qui deviendra plus tard la RN7. Le château d Bully fut restauré au XIXe siècle. Il est de style Renaissance Florentine. Le premier seigneur de Bully connu était Ythier de Bullieu. Il eut 4 fils d'un premier mariage (Achard, Hugues, Guillaume et Guy) et une fille d'un second mariage qui épousa un seigneur voisin, Étienne de Varennes. A la suite d'événements relatés plus loin, la seigneurie de Bully revint à la famille de Varennes qui devient le seigneur de Bully jusque vers 1370. La famille de Jarolle possèda les terres de Bully, de 1370 à 1410. A la suite d'un mariage, la seigneurie de Bully devint la propriété des Tholigny. C'est Philippe de Tholigny qui, à la fin du XVe siècle, fit édifier le château, dont on peut admirer aujourd'hui, le donjon. Les armes de cette famille sont visibles au-dessus de la porte d'entrée de la tour. En 1590, la seigneurie passa à la famille Amyot jusqu'en 1663. Clément Amyot fut Conseiller à Lyon, et Lieutenant à la compagnie du duc de Nemours. Le 22 juillet 1629, il accueillit au Château de Buly le roi Louis XIII, lequel préfèrait éviter Lyon, ou régnait la peste. En 1663, Geneviève Amyot, Dame de Bully, épousa Daniel Cholier, seigneur de Cibeins, et apporta la seigneurie à la famille de Cibeins, une des plus anciennes familles nobles de Dombes. A la fin de la Révolution, le Château de Bully fut racheté par la famille Génissieux qui le revendit, en 1885 à François Gillet, un industriel lyonnais issu d'une vieille famille de Bully. C'est son fils Edmond qui, en 1900, confiera à l'architecte Gaspard André, la restauration du château de Bully pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons, aujourd'hui. Le Château de Bully est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Bully 3 Place de l'Église, 69210 Bully
Coordonnées par GPS : 45° 51' 07" Nord, 4° 35' 02" Est


- LE CHATEAU DE LA BUSSIERE A OULLINS - 69600 :

CCBY-SA 3.0 - Photo de Sebleouf

Le Château de La Bussière est un château bâti à Oullins, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de la Bussière date du XVIIIe siècle. ans la première moitié du XVIe siècle, une ancienne maison forte, dénommée Grange Deï, est agrandie et surmontée d'un belvédère. Au début du XVIIIe siècle, une maison des champs est construite à l'emplacement de la maison forte ; les jardins sont embellis et agrémentés de fontaines ; un colombier est édifié dans l'angle sud ouest de la propriété. Les bâtiments actuels, corps de logis et communs, forment un « L ». La façade Ouest est de style Renaissance. A la Première moitié du XVIe siècle : la maison forte est habitée par un drapier de Lyon ; son épouse Constance ayant rendu un service à François Ier, celui-ci la dédommage en faisant réaliser des travaux dans sa maison. Mathieu Durand acquiert la grange Dei en 1650. Marié à Anne Royet, ils annexent un bois de haute futaie et des terres à cette propriété. Leur fille Andrée, épouse Lambert Rouvière, en 1712, ils revendent ces terrains aux chanoines de Saint Paul. Cette famille est l'une des premières à importer l'industrie de la soie à Lyon. Jeanne Marie Rouvière, leur fille épouse Paul I Gayot Mascranny de la Bussière le 18/7/1738. Elle apporte en dot la Grange Dei, qui prit le nom de Château de la Bussière, du nom de son jeune époux. Le château fut épargné durant la Révolution grâce à Paul II Gayot Mascranny, descendant de la famille, qui jouissait d'une grande popularité auprès des habitants d'Oullins, qui le firent libérer et épargnèrent le domaine. A la fin du XIXe siècle : la demeure reste propriété familiale jusqu'en 1889, à la mort d'Amélie Gayot Mascranny de la Bussière, célibataire sans descendance. La maison cesse alors d'être habitée. Durant la Seconde Guerre mondiale : les habitants du quartier se réfugient dans les caves du château. 1953 : les bâtiments sont transformés en fabrique de luminaires et salle d'exposition. En 1999, le Grand Lyon rachèta le Domaine et le cèda à la commune d'Oullins.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 02,46" Nord, 4° 48' 08,87" Est


- LE CHATEAU DE BUSSY A SAINT-JULIEN - 69640 (Appartements Privés):


Le Château de Bussy est un château bâti à Saint-Julien, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien pavillon de chasse a été construit au XVIIIe siècle et agrandi au XIXe siècle. Il a été entièrement rénové et divisé en 8 appartements de 125 m2 à 210m2. Chaque appartement porte un nom évocateur : Degas, Michel-Ange, Gauguin, renoir, Modigliani, Cézanne, Van gogh, Picasso. L'entreprise Bulteauconstruction a réalisé ces superbes travaux en préservant l'ame du Château de Bussy et en respectant son patrimoine, tout en lui apportant le confort d'une résidence moderne (ascenseur, chauffage, vitrage isolant, climatisation, parking sous terrain, parc clos, chaleur aérotermique. Il existe 5 Châteaux sur la Commune de Saint-Julien à découvrir : le Château de Bussy, le Château de Colombier, le Château d'Espagne, le Château du Jonchy et le Château de la Rigodière (Privé).
Réservation du Château de Bussy : Tel : 04.74.02.92.35
Bulteau Construction
Coordonnées par GPS : 46° 01' 27" Nord, 4° 39' 52" Est


- LE CHATEAU DES CARBONNIERES A LACENAS - 69640 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de René Boncompain

Le Château des Carbonnières est un château bâti à Lacenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Carbonnières date du XVIII et XIXe siècle. Il existe 3 châteaux sur la commune de Lacenas à découvrir : le Château des Carbonnières, manoir bourgeois du XIXe siècle, privé ; le Château de Bionnay médiéval, remanié aux XVIIIe et XIXe siècles qui abrite un jardin remarquable depuis 2010 et visitable ; le Château de Montauzan de la fin du XVIe siècle, qui est privé.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 13" N, 4° 38' 52" Est


- LE CHATEAU DE LA CARELLE A OUROUX - 69860 (Privé):

Photo de Phildic

Le Château de La Carelle est un château bâti à Ouroux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien Pavillon de chasse. Le Château de La Carelle est situé au creux d'un vallon, au Nord du département du Rhône. Il doit son nom au ruisseau de La Carelle, affluent de la Grosne orientale. La construction comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles. Le logis principal, de forme carrée, est flanqué de pavillons aux quatre coins. Une tour ronde se dresse au milieu des dépendances, qui s’étirent vers le Sud-Ouest. Le Château de la Carelle n'est pas inscrit ni classé aux M.H. Le Château de La Carelle est privé, fermé au Public. Ne pas le confondre avec le Château de Lacarelle à Saint-Etienne-des-Oullières (69460).
Coordonnées par GPS : 46° 13' 44" Nord, 4° 33' 21" Est


- LE CHATEAU DES CARTIERES A CHAPONOST - 69630 (Privé):

Photo de PHILDIC

Le Château des Cartières est un château bâti à Chaponost, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le début de la construction du Château des Cartières date du 4e quart du XVIIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille Cartier. À la fin du XVIIe siècle, les propriétaires du lieu sont Antoine Cartier, bourgeois de Lyon et son épouse Catherine Pellissier. Leurs filles, Françoise et Cécile, héritent du Château des Cartières. En 1719, Cécile Cartier fait don du domaine à l'Hôpital de la Charité de Lyon ; une clause en interdit la revente. En 1732, en dépit des volontés de Cécile Cartier, le bien est vendu au marchand lyonnais Jean-Baptiste Chazattes. En 1774, Barthélemy Cazot acquiert la propriété. Sa famille la conservera jusqu'en 1955. Puis le Domaine devint un Centre d'Accueil des Missions Africaines de Lyon. Le Château des Cartières a été Classé en 1972 et inscrit aux M.H. en 2020.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 53" Nord, 4° 45' 20" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAIZE A ODENAS - 69460 (Domaine Viticole):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Belcureuil

Le Château de la Chaize est un château bâti à Odenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Construit en 1676, il est demeuré au sein de la même famille, la propriétaire la Marquise de Roussy de Sales étant une descendante directe de François de La Chaize d'Aix, frère du Père La Chaize, confesseur de Louis XIV. Le bâtiment, construit sur les plans de Jules Hardouin-Mansart et le jardin furent élaborés par Le Nôtre. François de La Chaize d'Aix, originaire de la Loire actuelle, fut nommé Lieutenant du roi à Beaujeu. A l'époque, cette région faisait partie du Royaume de France, tandis que la Bourgogne jouissait d'une indépendance particulière. Le Beaujolais se trouvant près de la Bourgogne, un régiment était stationné dans la région. En 1652, il se porta acquéreur du Château de la Douze, château fort du Moyen Age situé à l'emplacement actuel de La Chaize. En 1665, un orage provoqua un glissement de terrain qui fait s'écrouler le château, tuant les deux fils de François de La Chaize. Il demanda alors à Mansart et à Le Nôtre, grâce à l'appui de son frère, à la cour de Versailles, de reconstruire un château plus grand, plus majestueux et plus solide. C'est ainsi que Jules Hardouin-Mansart conçut une série de 4 murs qui retiennent, depuis, la colline et le Château de la Chaize. Son propriétaire actuel est la Famille Gruy, Groupe Maïa. En 2017, Christophe GRUY a racheté l'ensemble de cette propriété viticole qui s'étend sur plus de 250 ha. C'est devenu le Syndicat d'Initiatives. Le Domaine Viticole occupe 99 Ha de gamay, en appellation brouilly, un cru du vignoble du beaujolais. Le vin est élaboré dans un cuvage classé (sa charpente date du XVIIe siècle) et vieilli dans une cave de 108 mètres de long. Il existe 3 châteaux à découvrir à Odenas : le Château de la Chaize, le Château de Nervers et le Château de Pierreux.
Site web : Château de la Chaize
Adesse : Château de la Chaize 69460 Odenas - Tel : 04.74.03.41.05
Coordonnées par GPS : 46° 05' 22,92" Nord, 4° 38' 0,96" Est


- LE CHATEAU DE CHALOSSET A CHAMELET - 69620 (Privé):

Photo de PHILDIC

Le Château de Chalosset est un château bâti à Chamelet, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chalosset est un château fort construit au XIIIe siècle. Il servait de Résidence seigneuriale. Le Château de Chalosset est de style Médiéval. Au début du XIIe siècle, la châtellenie de Chamelet est cédée par Guigues d'Albon à Guichard III de Beaujeu. Vers 1193, Guichard IV de Beaujeu prêta l'hommage lige, à l'archevêque de Lyon, pour ses terres de Chamelet. En 1228, Humbert de Beaujeu en rend hommage au Comte de Forez. Dès 1374, Jean de Nagu (-1410) est nommé châtelain de Chamelet par Antoine, sire de Beaujeu, son fils, Édouard, revient sur la décision de son père et vend l'office de châtelain à Louis de Sancerre, mais Jean de Nagu résiste et conserve son office ; Le fils de Jean, Louis de Nagu, chevalier, lui succèda. En 1400, Édouard décèda sans enfant et son héritage revint à son oncle Guillaume (-1406). Le fils et successeur de Guillaume, Édouard, épousa Jacqueline, en 1430, dame de Lignières. Leur fils et successeur Jacques, Baron de Lignières, épousa Jacqueline Juvenal des Ursins. En 1492, Pierre II de Bourbon, Duc de Bourbon et comte du Beaujolais, y fit nommer Pierre d'Oliphant comme Capitaine-châtelain. Les Oliphant (parfois orthographié Olifant), originaires d'une grande famille du Nord-Est de l'Écosse portent "de gueule à trois croissants d'argent". Ces armoiries sont encore présentes à l'intérieur de l'église. C'est probablement à un archer de la garde écossaise du Roi Charles VII que l'on doit ici la présence et l'implantation de cette famille, proche des Ducs de Bourbon. En récompense de ses bons et loyaux services, Pierre recut la châtellenie en cadeau de son mariage avec Catherine de Bourbon, fille de Pierre de Bourbon (demi-frère du duc Pierre II) qui fut lui-même capitaine-châtelain de la forteresse de Billy (Allier) et du Bois d'Oingt (Rhône), et la petite-fille du duc Charles 1er. On voit bien, encore ici, le rôle stratégique qui était celui de Chamelet dans la défense du Beaujolais. En 1547, Philibert, baron de Lignières, fils et successeur des précédents, qui avait épousé Catherine d'Amboise, décède sans enfant ; la châtellenie devient dès lors une possession de la Maison de France. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Bénigne Burtin de Vaurion fut châtelain de Chamelet. Le Château de Chalosset est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 01" Nord, 4° 30' 38" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBOST A CHAMBOST-LONGESSAIGNE - 69770 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Chambost est un château de Chambost-Longessaigne, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Chambost est situé à proximité du village sur la route de Panissiéres et date du XVIIIe siècle. Il a été reconstruit assez loin du château primitif dont il reste un portail qui sert de passage, entre les é places de la commune. Le Château de Chambost actuel fut agrandi et embelli pour la Famille de Riverieux de Chambost. Le Château de Chambost est devenu un excellent gîte où vous y trouverez des Chambres d'hôtes agréables et un Gite de France.
Adresse : Château de Chambost - Chambres d'Hôtes - 203 Route de Panissières 69770 - Chambost-Longessaigne - Tél. 04 74 26 37 40
Site web : Château de Chambost
Coordonnées par GPS : 45° 46' 25" Nord, 4° 22' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHAMELET A CHAMELET - 69620 (Donjon/Privé) :

Photo de Phildic

Le Château de Chamelet est un château bâti à Chamelet, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. Le Château de Chamelet a été construit au XIIIe siècle. Les vestiges du château (dont le Donjon) se dressent sur la commune de Chamelet. Au début du XIIe siècle, la châtellenie de Chamelet est cédée par Guigues d'Albon à Guichard III de Beaujeu. Vers 1193, Guichard IV de Beaujeu prête hommage à l'archevêque de Lyon, pour ses terres de Chamelet. En 1228, Humbert de Beaujeu rend hommage au Comte de Forez. À partir de 1374, Jean de Nagu (1410) est nommé châtelain de Chamelet par Antoine, sire de Beaujeu, son fils, Édouard, revient sur la décision de son père et vend l'office de châtelain à Louis de Sancerre, mais Jean de Nagu résiste et conserve son office. Le fils de Jean, Louis de Nagu, chevalier, lui succèdera. En 1400, Édouard meurt sans enfant. Son héritage revient à son oncle Guillaume ( -1406). Le fils et successeur de Guillaume, Édouard, épousera, en 1430, Jacqueline, Dame de Lignières. Leur fils et successeur Jacques, le Baron de Lignières, épouse Jacqueline Juvenal des Ursins. En 1474, Pierre II de Bourbon, seigneur de Beaujeu, y nomme un capitaine. En 1547, Philibert, baron de Lignières, fils et successeur des précédents, qui avait épousé Catherine d'Amboise, décède sans enfant ; la châtellenie devient dès lors une possession de la Maison de France. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Bénigne Burtin de Vaurion fut châtelain de Chamelet. Les vestiges du Château de Chamelet sont situés sur un promontoire, au plus haut du village, à l'extrémité de l'éperon dominant la Vallée de l'Azergues, non loin de l'église. De la construction féodale d'origine, il subsiste le donjon carré, surnommé le Donjon des Sarrazins, une tour et des remparts. Le Château de Chamelet est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 59" Nord, 4° 30' 37" Est


- LE CHATEAU DE CHAMP-RENARD A BLACE 69460 (Hébergement/Oenotourisme) :

Photo de Booking.com

Le Château de Champ-Renard est un château bâti à Blacé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Champrenard, date du XVe siècle. Il fut remanié aux XVIIIe au XIXe siècle. Vous avez prévu de faire de l’oenotourisme et de découvrir quelques-unes des plus belles étapes de la Route des Vins ? Vous êtes de passage dans la région pour vos vacances ou pour un déplacement professionnel ? Le Domaine de Champrenard vous propose un hébergement, dans son château, au sein de ses 2 appartements de charme. Situés au cœur d’un domaine viticole historique, près de Villefranche-sur-Saône, l’Appartement du Cocher et l’Appartement du Paradis vous accueillent dans une ambiance campagne chic le temps d’un week-end ou de quelques jours en semaine. Vous pourrez profiter de son superbe parc à l’Anglaise durant votre séjour et d’une visite gratuite du château et de nos vins. Séminaires, Hébergement, Oenotourisme et Vins vous sont proposés au Château de Champrenard. Il existe 5 Châteaux à découvrir sur la Commune de Blacé : le Château du Bost, Le Château de Champ-Renard, le Château de l’Hestrange, le Château de Pravins et le Château Le Savigny.
Adresse : Château de Champrenard 132 Route de Champrenard 69460 Blacé - Tel : 04 82 29 62 30 - Tarif 247 Euros.
Site web : Château de Champrenard
Coordonnées : 46° 01' 56" Nord, 4° 38' 43" Est


- LE CHATEAU DES CHANCES A LES HAIES - 69620 (Vestiges):

Photo de Regards du Pilat

Le Château des Chances est un château bâti à Les Haies, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Chances était un ancien fortin, de style Médiéval. Il ne présente plus, aujourd'hui, qu'une tour, à moitié écroulée et de rares pans de murs. La seule tour qui restait encore debout comprenait un ‘plafond’ en demi sphère composé de pierres assemblées sur champ, montrant une extrême ancienneté, peut-être d’inspiration arabe selon l’expert qui nous accompagnait. Le Ministère de la Culture choisit de ne pas nous faire débroussailler cette tour, afin de ne « pas mettre en danger » l'édifice. Nous avons obéi, non sans objections… toutes rejetées par ces messieurs les savants. Trois ans plus tard, sous la pression des lierres et des arbres poussant dans et sur la voûte, la tour entière s’est effondrée ! Bravo messieurs les spécialistes de la Direction des Antiquités Historiques Rhône-Alpes, pour vos ordres éclairés ! La trace la plus ancienne qui se rapporte au Château de la Chance serait celle d’une charte d’avril 970 (Charte Savigny), cite un certain Rudolph, issu de la puissante maison de Lavieu, désigné comme étant le propriétaire initial du Château des Chances. Le Château des Chances n'est pas inscrit ni classé aux M.H. Il ne reste, depuis, que des vestiges du Château deS ChanceS, aujourd'hui. Les ruines se situent près du Col du Pilon.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 59" Nord, 4° 42' 55" Est


- LE CHATEAU DE CHANDIEU A SAINT-PIERRE-DE CHANDIEU - 69780 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chandieu est un château fort bâti à Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'organisation défensive est devenue plus sérieuse et plus concentrée à partir du XIIe siècle. Le temps est alors venu des solides châteaux de pierre. Le nom de certaines familles nous a été conservé. Retenons ceux des Chandieu, en limite sud du Velin, dont le château a été magnifiquement restauré et, au centre de la plaine, celui des Pusignan succédant aux de Moifond ; une grosse tour trapue rescapée des ruines a été retapée, au faîte de la moraine. Tous ces seigneurs devaient cependant se reconnaître un suzerain car l'archevêque de Vienne avait eu autorité pour partager, vers 1030, les terres du Viennois, entre le Comte de Savoie Amédée II et le Comte d'Albon, dont l'emblème deviendra le dauphin. Deux siècles plus tard, en 1241, Bernard de Chandieu, dont la famille s'était elle-même inféodée au comte de Savoie, est à la tête d'un vaste domaine s'étendant « depuis la « poype ou motte » de Meyzieu à la rivière d'Ozon, d'une part, du sablon de Grenay au pont de Lyon [la Guillotière] d'autre part », aussi loin dans le Rhône, est-il même précisé, « qu'un homme monté sur un cheval peut jeter sa lance dans les eaux du fleuve ». Quant à la Famille du Dauphin, le siège de son pouvoir s'est fixé à la Tour du Pin et l'Est du Velin, avec Anthon, Colombier et Pusignan est passé sous sa domination. Il y a aussi la Tour du Caheat de l'Aigue et le Château de Rajat à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 7,22" Nord, 5° 0' 8,52" Est


- LE CHATEAU DE CHANZE A MARCILLY-D'AZERGUES - 69380 (Location de Salles):


Le Château de Chanzé est au 315 chemin de Chanzé à Marcilly-d'Azergues, dans le département du Rhone, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style médiéval. C'est un ancien château fort du XIIe siècle, qui fut remanié au XVIIIe. Vous y organiserez vos réceptions familiales ou professionnelles.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 47" Nord, 4° 43' 56" Est


- LE CHATEAU DE CHARLY A CHARLY - 69390 (Privé - Ecole Maternelle St Charles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Charly est un château bâti à Charly, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Charly est un ancien château fort, construit au XIIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle et mutilé au XIXe siècle. C'est un château de style Médiéval. C'était une résidence seigneuriale. C'est devenu l'école maternelle Saint-Charles. Le Château de Charly est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis le 7/06/1926. Le Château de Charly est privé, aujourd'hui et, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 50,72" Nord, 4° 47' 42,97" Est


- LE CHATEAU DE CHARNAY A CHARNAY - 69380 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud-Victor Monteux

Le Château de Charnay est un château bâti à Charnay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Charnay date de la limite du Moyen Age, du XIIIe siècle. Le château a été remanié au XVIe et au XIX siècle. Aujourd'hui, le Château de Charnay est utilisé pour abriter la Mairie de Charnay.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 28" Nord, 4° 40' 07" Est


- LE CHATEAU DE CHARRIERE-BLANCHE A ECULLY - 69130 (Associatif):

Photo de la Fée Laly

Le Château de Charrière Blanche est un château bâti à Ecully, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il se situe dans les anciennes terres viticoles d'Ecully. C'est un domaine privé. Le Château de Charrière Blanche accueille, dans ses murs, de nombreuses activités associatives. La résidence s'étend dans un parc paysager et clos de 10 Ha, qui abrite toujours la demeure bourgeoise, datant du XIXme siècle, d'un riche soyeux lyonnais. Le gardiennage de la résidence est assuré par Mr et Mme VOLT qui résident au château. La résidence comporte des installations sportives de plein air mises à la disposition des résidants et dont certaines sont gérées par l'association de Charrière Blanche. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Manoir de la Greysolière, Le Malrochet, l'ancien « Château d'Écully ou Château Barety, le Château Randin de style Louis XIII, le Château de Chantepie du XVIIIe siècle, Le Chateau Le Treuil (ancien manoir), le Château Payen, le le Château Les Bruyères, la propriété privée des Laporte-Récamier, la Villa la Dombarière, une villa florentine construite en 1892, les Marronniers et la propriété Le Vivier, de style néogothique, édifié en 1880.
Adresse : Château de Charrière Blanche - 24 chemin de Charrière blanche 69130 Ecully - Tel : 04.82.29.02.68 -
Ouvert Lundi au Vendredi : 8GH à 20H et Samedi de 8H à 11H. Fermé 1 samedi par mois.
Coordonnées par GPS : 45° 46" 31' Nord, 4° 46' 42" Est


- LE CHATEAU DE CHASSAGNY A BEAUVALLON - 69700 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chassagny est un château bâti à Chassagny, devenu Beauvallon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La première mention d'un seigneur de Chassagny remonte à 1186 : Guillaume de Chassagny possède alors le château qui défend le village avec une fortification imposante (pont-levis, herses, barbacanes et mâchicoulis). Les fossés qui l'entouraient ont été comblés sauf la réserve d'eau qui les alimentait et qui constitue maintenant un joli petit étang ou l'on peut admirer un couple de cygnes. Deux tours de défense ont été conservées avec leurs meurtrières ainsi qu'un donjon très bien entretenu. Des murailles entouraient complètement le bourg moyenâgeux mais elles ont été détruites pour construire une place et une bascule publique. Elles n'étaient pas superflues puisque le village a subi des assauts dévastateurs notamment de la part des "Tard-Venus" (soldats mercenaires sans emploi après la signature du traité de paix de Brétigny avec l'Angleterre en 1360, entamant une période de trêve pendant la guerre de Cent Ans) qui ravagèrent le pays en 1362 jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés à Brignais (à 9 km) au cours d'une bataille à laquelle les nobles de Chassagny ont participé selon un ancien texte. Il est inscrit aux M.H. le 8/02/1984. Le Château de Chassagny est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 16,44" Nord, 4° 44' 11,01" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAU-PERRET A COLLONGES-AU-MONT-D'OR - 69660 (Privé):


Le Château de Château-Perret est un château bâti à Collonges-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château est une Folie qui date du XIXe siècle. Il est flanqué de 3 tours surmontées de toitures en flèche : une tour carrée se situe au centre de la façade occidentale, une autre tour carrée se trouve du côté Sud et une tour ronde est située du côté Nord. La façade orientale est précédée d'une terrasse et d'un escalier en arc de cercle. Le Château de Château-Perret est une propriété privée et fermée au Public. Le Château de Château-Perret n'est pas inscrit ni classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord, 4° 50' 08" Est


- LE CHATEAU DU CHATELARD A LANCIE - 69220 (Maison d'Hôtes) :

Photo du Propriétaire

Le Château du Châtelard est un château bâti à Lancié, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Châtelard fut construit sur l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale, détruite, durant la Révolution Française. Les remparts du Château du Chatelard longent l'église Saint-Julien. Aujourd'hui, le Château du Chatelard est devenu une Maison d'Hôtes.
Adresse : Château du Chatelard - Maison d'Hôtes - 293 Le Châtelard, 69220 Lancié - Téléphone : 06 84 82 07 41
Coordonnées par GPS : 46° 10' 18" Nord, 4° 42' 54" Est


- LE CHATEAU DE CHATILLON-D'AZERGUES A CHATILLON - 69380 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Milardello

Le Château de Châtillon-d'Azergues est un château bâti à Châtillon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, qui fut construit au XIIe, XIIIe et XVe siècle, en ruines depuis. Il appartenait initialement à la Famille de Chatillon. Celle-ci était dès la fin du Xe ou XIe siècle. En 1173, le Château de Chatillon-d'Azergues relève du Comte de Forez qui le cèda à l'archevêque de Lyon. Au XIIIe siècle, la Famille d'Oingt entre en sa possession avant qu'il ne passe, par mariage, dans les mains de la Famille d'Albon. En 1260, le donjon est mentionné, dans un acte stipulant que « les habitants de Châtillon sont tenus à travailler aux réparations du château, mais rien ne peut leur être imposé pour le donjon qui sert exclusivement de retraite au seigneur ». L'ensemble est composé d'une enceinte polygonale sur laquelle s’appuie plusieurs logis des XIIIe au XVIe siècle. Un donjon cylindrique, du XIIIe siècle, haut de 30 mètres, de 9,50 mètres de diamètre et demurs épais de 1,50 mètres, se dresse à l'intérieur de l'enceinte. Seul, son rez-de-chaussée était voûté. Au XVe siècle, une tour d'escalier hexagonale lui est accolée, qui dessert aussi les logis. La partie la plus ancienne du château est un bâtiment rectangulaire du XIIe siècle, muni de contreforts très plat, reliés, entre eux, par des arcatures formant décor dit en « frise lombarde ». La chapelle Saint-Barthélémy, dite Notre-Dame-de-Bon-Secours, datée du XIIe siècle, située à côté du château est l'ancienne chapelle castrale. Le village de Châtillon est dominé par la taille imposante du château qui semble restauré. L'ensemble du Château de Châtillon a été classé aux M.H. le 1/10/1937. Le Château de Châtillon-d'Azergues est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 44,01" Nord, 4° 38' 43,32" Est


- LE CHATEAU DE CHAVAGNEUX A TAPONAS - 69220 (Location de salles):


Le Château de Chavagneux est un château bâti à Taponas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Cavagneuxse situe au cœur d'un domaine de 100 hectares, loin de toute habitation. Son parc comporte des arbres magnifiques et de nombreux bassins, étangs et miroirs d'eau. La vue exceptionnelle sur la campagne environnante, le Beaujolais et la Saône constituent l'originalité du site. Vous pourrez y organiser vos mariages, réunions, départ en retraite, fiançailles, dans un cadre relaxant. Une magnifique salle de 295 m², accessible de plain-pied, a été spécialement aménagée dans l'aîle droite du Château de Chavagneux. Elle permet de réaliser une réception assise (déjeuner ou dîner) jusqu'à 300 personnes et, debout pour un cocktail, d'environ 500 personnes ou 300 personnes assises. Le parking peut contenir 300 voitures.
Adresse : Château de Chavagneux - Le Domaine Genouilleux - 69220 Taponas - Tel : 04.26.98.96.42
Coordonnées par GPS : 46° 07' 21" Nord, 4° 46' 03" Est


- LE CHATEAU DE CHAZAY A CHAZAY-D'AZERGUES - 69380 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de PHILDIC

Le Château de Chazay est un château bâti à Chazay-d'Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chazay-d'Azergues est un ancien château fort, du XVe et XVIe siècle. Situé au Nord-Ouest de Lyon, il occupait une place privilégiée à l'entrée de la Vallée de l'Azergues qu'il domine. Au milieu du IXe siècle, le roi de Bourgogne, Boson, fait don à l'abbaye d'Ainay de la terre de Chazay; les abbés y installent d'abord un petit couvent. Vers 930, l'abbé Raynal 1er devient seigneur de Chazay. Après une invasion des Hongrois vers 934, les abbés font fortifier la place, cette protection imposant en retour aux habitants redevances et corvées. En 1173 à la suite d'un traité, Chazay passe sous la suzeraineté des archevêques de Lyon. La Porte des balmes et le château des abbés d'Ainay au début du XXe siècle. En 1220, l'abbé Hugues II devient le Baron de Chazay. En 1301, suite à un arbitrage du pape, la baronnie, dirigée par l'abbé Ancelin Rigaud, est affranchie de la tutelle de l'archevêque de Lyon. Elle ne dépend donc plus que du roi, sur le plan temporel et du pape, sur le plan spirituel. La défense de la forteresse, citée depuis le XIIIe siècle3, est alors confiée à un capitaine châtelain nommé par l'abbé. En 1364, les Tard-Venus, qui avaient installé leur camp à proximité, furent mis en déroute. En 1379, le châtelain Jean du Mas repoussa les Anglais au Nord du bourg. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, les habitants de Marcilly, Lozanne, Morancé et Lissieu étaient astreints d'y monter la garde. En 1418, la forteresse fut occupée par les Bourguignons, commandés par le Sire de Rochebaron. L'abbé Jean de Barjac fut contraint à lever un emprunt pour racheter la ville. Théodore du Terrail, l'oncle du chevalier Bayard et abbé de 1455 à 1505, fit reconstruire le château de Chazay. Philibert de Naturel, nommé en 1507, 1er abbé commendataire, en fit terminer l'aménagement. Dès 1684, les abbés, sécularisés, afferment les biens de la baronnie à des bourgeois. En 1791, les possessions des abbés sont vendues comme biens nationaux. Le Château de Chazay a été Classé aux M.H. depuis 1923 et Inscrit aux M.H. en 1926 et 1938. Le Château de Chazay appartient actuellement à une association. Il existe aussi, sur la commune, à découvrir, le Château d'Ainay.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 28,99" Nord, 4° 42' 51,15" Est


- LE CHATEAU-HOTEL DE CHENAS A CHENAS - 69840 (Hôtel):


Le Château de Chenas est devenu un Hotel, bâti à Chenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été revendu à Mr Georges. C'est devenu un hôtel. 25 pièces, 1,4 Ha de terre, 12 chambres . Il existe 3 autres châteaux à découvrir sur la commune de Chenas : Le château Lambert construit en 1690 en aval de l'ancien village ; depuis le déplacement de ce dernier il se trouve en amont de l'actuel village. Il est occupé par une famille noble puis vers 1800 par des religieuses. Napoléon y séjourna deux jours en 1811 sur le chemin de L'Espagne. Le château de la coopérative du début du XIXe siècle possède des caves impressionnantes qui se visitent. Le Château des Michelons est un petit édifice d'origine Médiévale ou Renaissance.
Adresse : Château de Chenas - Hôtel - 385 route des Michauds à Chenas - 69840
Coordonnées par GPS : 46° 12' 47" nord, 4° 43' 13" est


* LE CHATEAU DE CHENELETTE A CHENELETTE - 69430 (Privé):


Le Château de Chénelette est un château bâti à Chénelette, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est pivé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 30" Nord, 4° 30' 02" Est


- LE CHATEAU DE CHESSY A CHESSY - 69380 (Gite d'hôtes):


Le Château de Chessy est un château bâti à Chessy, appelé ausi Chessy-les-Mines, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chessy date de 1271 à 1272. Il fut agrandi dans la seconde moitié du XVe siècle. Les guerres de Religion et l'incurie des abbés commendataires ruinèrent le château. Au XIXe siècle, le château fut restauré, dans le style néo-gothique. En 1971, le décorateur Vital-Durand réhabilita les bâtiments et fit réaménager un jardin. Le Château de Chessy se compose de 2 ensembles qui s'articulent autour du donjon. Le Château du XIIIe siècle comportait une enceinte quadrangulaire sur laquelle s'appuyaient divers bâtiments et était flanquée d'un donjon cylindrique. Il s'agit du plus ancien exemple lyonnais connu de fortification talutée et équipée de grandes archères, marquant un nouveau stade défensif. Les 2 corps de bâtiment du XVIe siècle se dressent à l'extérieur de l'enceinte primitive. Des aménagements au XIX et XXe siècle ont été apportés dans la salle de réception de stye néo-gothique avec sa cheminée monumentale, ses boiseries, son papier peint, son vitrail et sa porte du XVe siècle "médiévalisée". A la Révolution, l'emprise du château du XIIIe siècle était déjà en jardin. Le Château de Chessy fut aménagé au XIXe siècle, en un jardin de rocaille dont il subsiste une petite grotte artificielle. En 1970, un nouveau jardin jouant sur les masses végétales a été dessiné par le décorateur Vital-Durand. Le Château de Chessy est inscrit aux M.H. depuis le 6/09/2004. Château classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le Château de Chessy met 4 espaces à votre disposition : le salon Jacques Coeur de 170 m2 peut recevoir jusqu'à 200 personnes en repas, le Salon de Pierre de 58 m2 peut accueillir jusqu'à 60 personnes en repas, le salon Violet le Duc de 58 m2 peut recevoir jusqu'à 60 personnes en repas, le salon Nord de 40 m2.
Adresse : Château de Chessy - Montée du Château à Chessy - 69380 (Gite d'Hôtes)
Coordonnées par GPS : 45° 53' 15" Nord, 4° 37' 28,92" Est


* LE CHATEAU DE CHIEL A LUCENAY - 69480 (Vestiges) :


Le Château de Chiel est un château bâti à Lucenay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il reste quelques vestiges du Château de Chiel. Il existe aussi à Lucenay le Chateau de Vernaux à découvrir (1559).
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 55' 01" Nord, 4° 42' 00" Est


- LE CHATEAU DE COLOMBIER A SAINT-JULIEN - 69640 (Gîte d'Hôtes):


Le Château de Colombier est un château bâti à Saint-Julien, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Nous avons été merveilleusement accueillis par Jean. La propriété et le domaine sont très charmants et au calme. La literie est très confortable. Le petit déjeuner avec le panier de viennoiseries est à la hauteur de ce cadre somptueux! Jean, son hôte a d’excellents conseils sur les restaurants. Il existe 5 Châteaux sur la Commune de Saint-Julien à découvrir : le Château de Bussy, le Château de Colombier (Gite d'Hôtes), le Château d'Espagne, le Château du Jonchy et le Château de la Rigodière (Privé).
Adresse : Château de Colombier - 291, Route de Colombier, 69640 Saint-Julien - Tel : 33666025458 - E-mail : chateaudecolombier@gmail.com
Sie web : Château de Colombier
Coordonnées par GPS : 46° 01' 38" Nord, 4° 39' 11" Est


- LE CHATEAU DE COLOMBIER A COLOMBIER-SAUGNIEU - 69124 (Mariages) :


Le Château de Colombier est un ancien château bâti à Colombier-Saugnieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Imbert de Grôlée a une idée qui décidera du sort des évènements. En grand secret, il va prendre, à sa solde, Rodrigue de Villandrado, qui campe près d’Annonay. Celui-ci opère sa jonction le 27 mai avec les troupes du sénéchal. L’affaire est vivement menée : le même jour, le Château d’Auberive est pris et rasé ; Pusignan, enlevé le 7 juin ; Azieu, le 8, et le Colombier, le 10. Sans répit, Imbert décide de livrer bataille aux orangistes qui se trouvent près d’Anthon. Lorsque la colonne orangiste, étirée dans le chemin étroit, est engagée, en piétinant, entre ces deux points, la présence des troupes dauphinoises tout autour provoque l’inquiétude dans leurs rangs. Ces dernières, cachées en embuscade, attaquent brusquement et par surprise de toutes parts. La puissante cavalerie orangiste, prise au piège, est massacrée. Pour accentuer l'affolement parmi les Orangistes, les Dauphinois hurlent et les bombardes venues de Crémieu rajoutent au tumulte2 . Bientôt, c’est la confusion générale et le sauve-qui-peut. Empêché de refluer vers la route de Lyon par les troupes de Raoul de Gaucourt, les fuyards abandonnent armes et bagages et se sauvent alors à travers bois en direction d’Anthon où ils sont attendus par les soldats de Villandrando qui les massacrent. Les Bourguignons perdent la bataille après le massacre des fuyards et la constitution de charniers le long de la route du château des Burlanchères, et le duc de Bourgogne s'enfuit en retraversant le Rhône à Anthon. Le Dauphiné est sauvé et reste dans le Royaume de France. Plus de 200 Bourguignons se noient en essayant de franchir le Rhône. Le roi Charles VII confisque le Château de Pusignan à Alix de Varax qui avait pris le parti du prince d’Orange et en fait don à Rodrigue de Villandrando, dont la vaillance avait été déterminante dans l’issue du combat. Bon nombre de chevaliers bourguignons et savoyards prisonniers sont libérés contre une forte rançon. La vieille tour de l'ancien château de Colombier évoqué dans la bataille d’Anthon du 11 juin 1430. Le Château de Colombier appartenait à la Communauté du Saint-Sacrement - Cenacle Saint Joseph. Il existe 6 châteaux à découvrir sur la commune de Saint-Julien : le Château de Bussy, le Château de Colombier, le Château d'Espagne, le Château du Jonchy, le Château de la Rigodière et le Château de Saint-Julien.
Adresse : Château de Colombier - Rue de la Tour Rue du Rousset Vie de Dessous à Colombier-Saugnieu, 69124.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 44" Nord, 5° 06' 46" Est


- LE CHATEAU DE LA COMBE A IRIGNY - 69540 (Privé/tournage de films):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Frachet

Le Château de la Combe est un château bâti à Irigny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Combe a notamment servi de décor pour la série télévisée française Louis la Brocante jusqu'en 2010. Le Château de la Combe se situe dans le bas de la commune, en montant quand on vient de Vernaison. Au début du XVIIIe siècle, Jean Pierre Croppet, seigneur d’Irigny, fit construire ce nouveau château sur les anciennes terres des archevêques de Lyon. En 1737, Jean-Baptiste Louis Croppet de Varissan, dernier de sa famille à porter le titre de seigneur d'Irigny, épouse Marie-Anne Hesseler. En 1764, la fille des précédents, Marie Gabrielle, épouse Jacques Catherin Leclerc du Fresne de la Verpillière, qui est le dernier seigneur d'Irigny. Au XIXe siècle, divers propriétaires se succèderont au château : les Rivat, puis les Gournaud et, en 1870, les Bizouard de Montille. En 1920, le château est acheté par l’industriel Antoine de Goiffon. L’actuel propriétaire est Pierre-Antoine de Goiffon, petit-fils du précédent. Le Château de la Combe sert de cadre, à plusieurs tournages de films, dont la série télévisée Louis la Brocante. Il est privé, fermé au Public. Le Château de la Combe n'est pas inscrit aux M.H. Il existe aussi sur la commune le Château d'Irigny à découvrir (Bibliothèque municipale) et le Manoir de Montcorin (Privé).
Coordonnées par GPS : 45° 40' 10" Nord, 4° 49' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA COMBE A POULE-LES-ECHARMEAUX - 69870 (Privé):


Le Château de la Combe est un château bâti à Poule-les-Écharmeaux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 3 châteaux sur la commune : le Château de La Combe (propriété Famille Cinquin) ; le Château de Fougères reconstruit à la fin du XVIe siècle et le Château de La Ronze qui fut rénové à la fin du XIXe siècle par le Baron de Grovestins.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 59" Nord, 4° 27' 29" Est


- LE CHATEAU DE LA COMBE OU CHATEAU DE QUINSONAS A SAINT-GERMAIN-AU-MONT D'OR - 69650 (Privé):

CC0 - Photo de Phildic

Le Château de la Combe appelé aussi le Château de Quinsonas, est un château bâti à Saint Germain-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style Renaissance. La construction du Château de la Combe date du XVIIe au XIXe siècle. Au Moyen Âge, les terres appartenaient aux Seigneurs de Villars. En 1463, Antoine, seigneur de Servières, Conseiller du roi et Contrôleur général des Finances à la recette générale de Lyon, acquiert la grange de la Combe. Il a épousé Humberte Faure. Philiberte, est la fille et héritière des précédents.Grollier de Servières (famille originaire de Vérone). Antoine (1545 – 1610), marié en 1566 à la précédente, hérite du bien à sa mort ; en 1581, il épouse en secondes noces Marie Camus dont il aura 12 enfants ; partisan de Henri de Navarre, il est enfermé à Pierre-Scize en 1589 mais réussit à s’en échapper à l’aide de cordons de soie. Nicolas (1593 – 1689), fils des précédents, épouse en 1640 Catherine de Fenouil ; il perd un œil, au siège de Verceil, Louis XIV visite le cabinet de curiosités composé de machines de son invention, il choisit comme épitaphe : « Ci-gît qui a vécu longtemps parce qu’il ne connut ni procès ni médecin. » Baraillon : En 1618, Aymé (- 1638) s’approprie la maison vers 1690, Gaspard, chevalier, seigneur de La Combe, fils du précédent est prévôt des marchands de Lyon en 1689. Famille Pourroy de l’Aubérivière de Quinsonas: Adolphe Édouard Henri (1774 – 1850) épouse en 1805 Émilie Nathalie de Virieu ; Émilien (1829 – 1899) épouse en 1852 Caroline de Jessé Levas ; Laurence (1863 – 1944), fille des précédents. Famille Dalmas : Raymond (vers 1857 -) épouse la précédente ; Suzanne Germaine (1890 – 1983), fille des précédents. Famille Regnauld de Bellescize : René (1887 – 1959) épouse la précédente ; Maurice Marie Ernest (1920 - 2014), fils des précédents, épouse en 1949 Amicie Gabrielle Henriette d'Harcourt (1918 - 2013) ; Louis Jean Marie, né en 1952, fils des précédents, épousa Jlitta Zehner, dont il a 3 enfants : Kiliana, Antoine et Cyril. Aujourd'hui, le Château de la Combe est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 55" Nord, 4° 48' 16" Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE LISSIEU A LISSIEU 69380 :


Le Château des Comtes de Lissieu appelé aussi le Château de Lissieu est un château fort bâti à Lissieu, dans la Métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe siècle, défiguré à la fin du XVIe siècle et au XIXe siècle. En 1379, Messire Lambert, Seigneur de Lissieu, ne se rendit pas au banc organisé par le châtelain de Chazay à la suite de l'arrivée des troupes anglaises dans la région. Ce manquement fut dénoncé au Sénéchal de Lyon puis au Roi qui obligea le Seigneur de Lissieu à s'acquitter de ses devoirs. En 1450, le seigneur de Lissieu, Ennemond Lambert décéda. Ayant refusé de payer le droit de glaive, au Chapitre de Lyon, le curé refusa de l'enterrer en terre sainte. Sa veuve et sa fille obtiendront son pardon après avoir versé, au chapitre, les arréages. L'essentiel de la construction date du xie siècle et trois tours sont encore visibles. Construits en pierre du pays, d'un jaune qu'avive une pointe d'orangé, mais décolorés par les âges. La porte principale a été reconstruite à la fin du xvie siècle et des restaurations ont eu lieu au xixe siècle. Il subsiste du château médiéval, les restes d'une enceinte flanquée, d'un donjon cylindrique, d'un logis et d'une porte surmontée d'une bretèche, encadrés par deux tours rondes. Au XVIIIe siècle, la famille Lambert rachèta la seigneurie de Lissieu. Jacques Lambert, seigneur de Lissieu, Consul du roi d'Espagne, fut échevin de Lyon, en 1756.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 56,16" Nord, 4° 44' 34,08" Est


- LE CHATEAU DE CONDRIEU A CONDRIEU - 69420 (Tour Garon/Ruines) :

CC0 - Photo de PHILDIC

Le Château de Condrieu appelée aussi la Tour Garon est un château bâti à Condrieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval, en ruine, aujourd'hui. Il date du XIIe au XVe siècle. Son propriétaire initial était Renaud de Forez. Le Château de Condrieu est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle, dont les ruines se dressent sur la commune de Condrieu. Malgré le traité de 1285, qui précisait les limites des juridictions locales, des hostilités se déclenchent en 1297. Elles se poursuivent en 1314. Les habitants de Condrieu font quelques incursions sur la rive gauche du Rhône. L'archevêque de Lyon, Pierre de Savoie, et celui de Vienne, Briand de Lavieu, s’opposent ouvertement ; Philippe le Bel s’interpose ; une paix est conclue en 1315 mais en 1328, les Viennois lèvent une armée et mettent le siège devant le château ; celui-ci est détruit ; les environs sont saccagés et pillés ; cette fois, c’est Philippe de Valois qui demande au bailli de Mâcon Philippe de Chaveyrieu de venger Condrieu. La guerre prit fin. Elle sera remplacée par un long procès, entre l’Église de Lyon et celle de Vienne. Du Château de Condrieu féodal, il subsiste le donjon circulaire ou la Tour Garon, qui servit de prison et quelques vestiges d'une enceinte flanquée, ainsi que les braies de la basse-cour.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 57" Nord, 4° 45' 56" Est


- LE CHATEAU DE CORCELLES-EN-BEAUJOLAIS A CORCELLES-EN-BEAUJOLAIS - 69220 (Domaine Viticole):

Photo de PHILDIC

Le Château de Corcelles-en-Beaujolais est un château bâti à Corcelles-en-Beaujolais, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Corcelles-en-Beaujolais est une ancienne maison forte, de style Médiévale. Sa construction a débuté en 1470 à 1525. Le château appartenait à Jean de Laye. C'est devenu un château privé, fermé au Public. Depuis 1984, la Famille Richard est devenu propriétaire du Domaine et exploite depuis le Domaine viticole. Il est inscrit aux M.H. en 1927.
Adresse : Château de Corcelles à Corcelles-en-Beaujolais 69220 - Téléphone : 04.74.66.00.24
Site web : Château de Corcelles
Coordonnées par GPS : 46° 09' 44,56" Nord, 4° 42' 57,21" Est


- LE CHATEAU DE COURBEVILLE A CHESSY - 69380 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dominique Robert

Le Château de Courbeville est un château bâti à Chessy appelée aussi Chessy, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Courbeville a conservé les restes de ses fortifications qui datent du Moyen Age, avec son mur d'enceinte et sa porte. La construction du château date du 3ème quart du XIIIe siècle. C'est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Courbeville est inscrit aux M.H. depuis le 7/06/1926.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 6,88" Nord, 4° 36' 51,8" Est


- LE CHATEAU DU CRÊT A AMPLEPUIS - 69550 (Location de salle):


Le Château du Crêt est un château bâti à Amplepuis, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Crêt date de 1894. C'est un "pastiche" de style néo-Gothique. Le Château du Crêt est le chef d'œuvre de l'architecte Charles Roux-Meulien. Il sert de salle pour vos réceptions. Il existe 4 châteaux à Amplepuis à découvrir : le Château du Crêt (Location de salles), le Château de la Goutte, l'ancien Château de Montchervet et le Château de Rochefort.
Adresse : Château du Crêt - Location de salle - 15 Rue Daniel Fargeot, 69550 Amplepuis - Téléphone : 06 95 91 85 31
Coordonnées par GPS : 45° 58' 24" Nord, 4° 19' 52" Est


- LE CHATEAU DE LA CROIX-BLANCHE A ANSE - 69480 (Mairie):


Le Château de la Croix-Blanche est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Croix Blanche date de 1878 (propriété privée, château de la Croix Blanche propriété Ferlié puis Leclercq Delaoutre »). Le Château de la Croix-Blanche est devenu aujourd'hui l'Hôtel de ville de Anse, depuis 1924. Il comporte un magnifique parc arboré d'essences plus que centenaires, où se dresse le kiosque à musique depuis 1934, et les vestiges de la dynastie Holden qui en fit don à la commune, en 1898 (à l'époque, il se trouvait sur la grand place, ou place des Martyrs de la Résistance). Il existe 6 châteaux à Anse : le Château des Bassieux, Le Château de la Croix Blanche (Mairie), le Château de la Fontaine, le Château du Jonchay, le Château de Saint-Trys, le Château des Tours.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 06" Nord, 4° 43' 05" Est


- LE CHATEAU DE CRUZOL - HAMEAU DE CRUZOL - A LENTILLY - 69210 (Appartements privés):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pucesurvitaminee

Le Château de Cruzol est un château bâti dans le Hameau de Cruzol, à Lentilly, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Cruzols est situé dans le Hameau de Cruzol. Le château aurait été construit à la fin du XIIe ou début du XIIIe siècle par les archevêques de Lyon. En 1340, le Château de Cruzol appartenait à Guy de Lanay. Guillaume Henry, échevin de Lyon, s'en porta acquéreur vers 1499. Le Château de Cruzol fut remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Cruzol est habité, transformé en appartements privés. Il est occupé par plusieurs familles et demeure l'un des monuments les plus connus de Lentilly. Le Château de Cruzol est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 50,74" Nord, 4° 40' 20,32" Est


- LE CHATEAU DE CUIRE A CALUIRE-ET-CUIRE - 69300 (Appartements Privés):


Le Château de Cuire est un château bâti à Caluire-et-Cuire, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte est de type Médiéval. La construction du château de Cuire date du début du XIVe siècle. Son propriétaire initial était l'Abbaye d’Ainay. Jusqu’en 1956, le Château de Cuire servit de pension pour les enfants des mariniers. Aujourdhui, l’ensemble du Château de Cuire a été aménagé, en appartements privés.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 39" Nord, 4° 49' 44" Est


- LE CHATEAU DE DAREIZE A DAREIZE - 69490 (Privé):


Le Château de Dareizé appelé depuis le Château de Montelu (La Maison des Contes) est un château bâti à Dareizé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Dareizé date de 1850, pour un industriel de Tarare, ville proche dont l’histoire est liée à celle du textile. A la seconde moitié du XIXe siècle, Tarare est alors « cité des mousselines » pour devenir au XXe siècle « capitale du rideau ». Puis en 1880, le Château de Daraizé change de propriétaire et appartient à même famille pendant plus d’un siècle. Le Château se trouve sur la commune de Dareizé, petit village niché au milieu des vignobles du Beaujolais et médaille d’or des villages fleuris de la région. On trouve déjà trace de Dareizé au XIe siècle. Son nom proviendrait du patois « darèzes » signifiant barrières ; « darèzes » étant lui-même un dérivé de « doroton », la porte, qui donna le terme anglais de « door ». Le Beaujolais est connu pour ses collines vallonnées couvertes de vignobles et de villages aux maisons de pierres dorées. Le Château de Dareizé appelé aussi le Château de Montelu a été superbement restauré au XIXe siècle. Il est magnifique à voir.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 20" Nord, 4° 30' 41" Est


- LA TOUR DE LA DIME A MORNANT - 69440 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cruccone

La Tour de la Dîme est une tour bâtie à Mornant, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a aussi la Tour du Vingtain à découvrir sur la commune de Mornant et le Château Fournereau.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 8,39" Nord, 4° 40' 16,32" Est


* LE CHATEAU DE DOMMARTIN A DOMMARTIN - 69380 :


Le Château de Dommartin est un château bâti à Dommartin, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dommartin héberge 3 châteaux sur la commune àdécouvrir: le Château de Dommartin, le Château le Falque et le Château des Humberts.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord, 4° 43' 45" Est


- LE CHATEAU DE L'ECLAIR A LIERGUES - 69400 (Domaine Viticole/Ecole Hôtelière):


Le Château de l'Éclair est un château bâti à Liergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de l'Eclair, qui date de la fin du XIXe siècle, est une construction de style néo-gothique. Le Domaine est une propriété privée. Le Château de l'Eclair est de style néo-gothique. Sa construction date du XIXe siècle. Le nom d'Éclair est associé à celui de l'Éclair-Vermorel, nom donné par son inventeur en 1884 au bidon à sulfater les vignes. Une autre histoire est liée au nom du château. La fille de M. Vermorel aurait été foudroyée un jour d'orage dans le parc, un évènement tragique. Le Château de l'Éclair est devenu un domaine viticole et une école hôtelière. En 1979, le centre de perfectionnement technique hôtelier fondé par le japonais Shizuo Tsuji s'installe à l'Éclair. En 1993, Yoshiki Tsuji a succèdé à son père; le château abrite aussi un organisme de recherche appliquée dans le domaine de la viticulture, commercialisant les vins du domaine : la SICAREX Beaujolais. Le domaine s'étend, aujourd'hui, sur 19 ha, produisant une palette de 9 vins différents : Beaujolais, Beaujolais Nouveau, Beaujolais rosé, Beaujolais blanc, Beaujolais Villages, Chénas, Crémant de Bourgogne, Rouge pétillant et Gamaret. Ce domaine est souvent reconnu pour la qualité de ses vins. Le Château de l'Éclair ne se visite pas. Il est fermé au Public.
Site web : Le Château de l'Eclair
Coordonnées par GPS : 45° 58' 31" Nord, 4° 39' 45" Est


- LE MANOIR D'EPEISSE A COGNY - 69640 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo Dominique Robert

Le Manoir d'Épeisse est un manoir bâti à Cogny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Manoir dEpeisse date du 4e quart du XVe siècle et du 4e quart du XVIe siècle. La maison-forte d'Epeisse est implantée à flanc de coteau, dominant le village de Cogny depuis l'ouest. Elle faisait anciennement partie d’un clos plus vaste et consacré il y a peu encore, à la viticulture. La terre d'Epeisses est mentionnée pour la première fois en 1286. La maison-forte est le berceau d'un lignage seigneurial éponyme attesté dès le XIIe siècle. Elle dépendait de la châtellenie beaujolaise de Montmelas. Au XIIIe siècle, la seigneurie passe aux mains de la famille de Chameyré. Au XVe siècle, elle appartient aux Namy, une famille de notables beaujolais. Le lignage Namy tombe en quenouille dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Jeanne de la Forêt, veuve d’un échevin de Villefranche, François Tournier, qui possédait depuis 1651 le domaine voisin de la Lucardière achète la maison-forte et ses dépendances en 1693. L’acte de vente décrit Epeisses comme un domaine et fief consistant en des vignes et une maison avec une cave, un cellier, une étable, un cuvier abritant deux cuves et un pressoir, une cour et un jardin. En 1688, Jeanne-Françoise Tournier avait épousé Pierre de Phélines dont les armes sont encore visibles sur le manteau d’une cheminée. En 1702, la propriété est encore agrandie. A la fin du XVIIe siècle, le centre domanial se trouve à la Lucardière qui a été reconstruite. La maison-forte d’Epeisses est réduite à une simple dépendance agricole où sont logés des vignerons. Par héritage, le domaine échoit en 1728 à Nicolas Deschamps. Mis en vente en 1758, il se compose alors de plusieurs chambres pour ménages de vignerons, d’une cave, d’un cellier, d’un fruitier, d’une tour, d’une tourelle, d’un pigeonnier, d’écuries, d’une grange à foin et d’un grenier à céréales. Il est acheté par François Morel, conseiller à la cour des monnaies de Lyon. Pendant la Révolution, son fils, François Morel de Rambion est arrêté puis relâché deux mois plus tard. Le 11 août 1793, le conseil municipal de Cogny brûle solennellement les archives de la seigneurie d’Epeisses. Il s’agit de six terriers du XVe siècle, de six autres plus récents et de « cinq livres pesant de vieux papiers ». Seul subsiste encore aux archives départementales un terrier du XVIe siècle qui ne se trouvait pas à Epeisses. Louis-Joseph-Irénée Morel de Voleine (1856-1936) fut propriétaire de la maison-forte. Cet historien écrivit une histoire du fief, publiée en 1903 dans le Bulletin de la Société des Sciences et Arts du Beaujolais. Le Manoir d'Epeisse est inscrit aux M.H. depuis 1989. Les éléments protégés du manoir sont : les façades, les toitures des ailes Nord et Est. A l'intérieur du Manoir d'Epeisse : l'escalier à vis, deux cheminées, l'élévation, l'escalier. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir d'Epeisse - 287 Route du Manoir 69640 Cogny - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 59' 19,83" Nord, 4° 37' 25,83" Est


- LA MAISON FORTE D'EPEISSES A VOURLES - 69390 (Privée):


La Maison forte d'Épeisses est une maison forte bâtie à Vourles, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le corps de logis et les dépendances forment un quadrilatère, positionné autour d’une petite cour intérieure. Il subsiste une porte surmontée d'une tour carrée. L'ensemble date du XVIe siècle. La Maison forte f'Epeisses est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 46" Nord, 4° 45' 26" Est


- LE CHATEAU D'ESPAGNE A SAINT-JULIEN - 69640 (Gite d'Hôtes):


Le Château d'Espagne est un château bâti à Saint-Julien, dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Espagne est devenu un gite d'hôtes pour vous faire passer un séjour agréable. Il existe 5 Châteaux sur la Commune de Saint-Julien à découvrir : le Château de Bussy, le Château de Colombier, le Château d'Espagne, le Château du Jonchy et le Château de la Rigodière (Privé).
Adresse : Château d'Espagne - Chambre d’hôtes - 301 route de Riberolles, Saint Julien, 69640
Email : chateaudespagne@gmail.com
Coordonnées par GPS : 46° 01' 38" Nord, 4° 39' 11" Est


- LE CHATEAU DE LA FAY A LARAJASSE - 69590 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Dominique Robert

Le Château de la Fay est un château bâti à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Chateau de la Fay date du XVIIe et XIXe siècle. Les façades et toitures, sauf la façade construite en 1913 et masquant la façade ancienne du fond de la cour ; la grille d'entrée et grille de l'avant-cour ; l'escalier principal et escalier de l'aile du Midi avec leur rampe en fer forgé ; les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor : grand salon, salle à manger, la Chambre Nord-Ouest, chambre de la Tour Nord-Ouest, chambre Sud, ancienne salle de bains, parquet de la salle de billard ; les pièces du premier étage avec leur décor : le salon, la chambre Sud-Ouest, la chambre à alcôve Nord-Ouest, sont inscrits aux M.H. le 12/07/1982. Le Château de la Fay est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Lajarasse à découvrir : le Château de La Fay (Privé), le Château de Varax et le Château de Vaudragon.
Adresse : Château de la Fay - 5522 Cht de Lafay 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS : 45° 36' 23,14" Nord, 4° 30' 8,65" Est


- LE CHATEAU DU MARQUIS DE FENOY A SAINTE-FOY-L'ARGENTIERE 69610

CC BY-SA 3.0

Le Château du Marquis de Fenoy appelé aussi le Château de Fenoy est un château bâti à Sainte Foy-l'Argentière, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a sur la place principale du village le château de la famille de Fenoyl, construit au XVe siècle et restauré au XVIIe siècle. Le Marquis de Fenoyl fit don d'une aile, du Château de Fenoy, en 1850, pour y bâtir l'église du village.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 33" Nord, 4° 28' 16" Est


- LE CHATEAU DE LA FLACHERE A SAINT-VERAND - 69620 (Privé):

Photo de Xavier d'Abrigeon

Le Château de la Flachère est un château bâti à Saint-Vérand, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1863 au 1867. Il appartenait initialement à Guillaume Viego. Le Domaine de Flachère fut modernisé dès 1843 avec l’aménagement de nouvelles écuries, d’une orangerie et de serres. En 1861, le propriétaire fit appel à Viollet-le-Duc, architecte, pour établir les plans d’un nouveau château. L’édifice fut construit en brique et pierre dorée, au 3ème quar du XIXe siècle, pour créer un ensemble homogène avec le domaine. Le Château de la Flachère est dessiné dans un style néo-XVe siècle, agrémenté d’éléments néo-Louis XIII. De nouveaux agrandissements et ajouts interviendront jusqu’à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. Le Château de la Flachère est inscrit aux M.H. et classé en 1981 puis classé en 06/02/2014. Le Château de la Flachère est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 43,92" Nord, 4° 33' 05,04" Est


* LE CHATEAU FLORIN ou CHATEAU CATTEAU A ANSE - 69480 (Maison pour Tous):


Le Château Florin appelé aussi le Château Catteau est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château Florin date de 1880. Il changea de nom en 1936 et fut appelé le Château Catteau. Il deviendra la Maison des Œuvres sociales en 1938, puis la Maison des Jeunes et de la Culture en 1945 et aujourd'hui, c'est devenu la Maison pour Tous. Le parc du Château Florin ou Château Catteau a permis la création d'un complexe sportif (ou se déroule chaque année le tournoi de football de la Pentecôte). La conciergerie du château est abrite dans ses murs, aujourd'hui le Commissariat de police. Un projet de démolition est en cours mais les habitants, fiers du Château Florin se mobilisent pour tenter de le sauver. Il existe dautres châteaux à découvrir à Anse : Le Château des Tours (XIIIe siècle), le Château de la Fontaine, le Château de Saint-Trys (XVIIe siècle), le Château du Jonchay, et le Château des Bassieux.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 06" Nord, 4° 43' 05" Est


- LE CHATEAU DE LA FONTAINE A ANSE - 69480 (Privé):

Photo de Phildic

Le Château de la Fontaine est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Fontaine est un château Renaissance classé aux M.H. depuis le 23/02/1912. Au bord de la RN6 dans le mur d'enceinte de ce château s'inscrit un portail en bois clouté. Dans la partie haute les clous donnent le date: 1710. Malheureusement, le portail tombe en ruine et a même été partiellement volé. Une tôle bouche le trou, seule la partie haute subsiste. Derrière ce portail, une nymphéa alimente un vivier. Le Château de Fontaine (porte et ses deux tourelles, millésime de 1605) et son parc, restauré puis inscrit en 1951 à l'inventaire des monuments historiques pour les façades, les toitures, les vestiges, les douves, les restes de la porte fortifiée et l'ensemble du parc. 1981, François Christiaens, Architecte de métier, rachète le château et s’attache à le restaurer lui-même et à lui redonner vie. Il n’oublie pas les dépendances et fit aménager des pièces d’eau, l’étang derrière le château et le bassin devant. Le Château de la Fontaine est devenu aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public. Le Château de la Fontaine a été classé aux M.H. en 1912.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 01" Nord, 4° 42' 45" Est


- LE CHATEAU FONTCRENNE A VILLIE-ORGON - 69910 (Mairie):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fontcrenne est un château bâti à Villié-Morgon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Fontcrenne abrite, la Mairie actuelle, dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 47" Nord, 4° 40' 53" Est


- LE CHATEAU DE FOUDRAS A CHARLY - 69390 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Frachet

Le Château de Foudras est un château bâti à Charly, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Foudras est inscrit à l'Inventaire des M.H. depuis l'arrêté du 17.05.1935, pour sa façade et sa toiture. La Mairie s'est installée dans les murs du Château de Foudras.
Adresse par GPS : Château de Foudras - Mairie - 10 Chemin des Flachères 69390 Charly
Coordonnées par GPS : 45° 38' 42" Nord, 4° 47' 43,8" Est


- LE CHATEAU FOURNEREAU A MORNANT - 69440 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de CHABERT Louis

Le Château Fournereau est bâti à Mornant, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Celui-ci était resté la propriété de son fondateur, Pierre Fournereau, Notaire lyonnais, établi à Mornant, en 1847, dont il était devenu maire, de 1865 à 1870. Le château Fournreau, parfaitement entretenu, se compose, sur 2 niveaux, d’un corps central coiffé d’un toit d’ardoises, en net retrait, par rapport aux deux avant-corps couverts de tuiles qui l'encadrent. Si la communauté de Mornant en tire un certain prestige, elle n’y abrite qu’une petite partie de ses services. Dans le parc attenant aux bâtiments modernes et plus fonctionnels dont une curieuse rotonde, en forme de hérisson, dans laquelle siège son conseil.
Coordonnées approximaties par GPS : 45° 37' 11" Nord, 4° 40' 23" Est


- LE CHATEAU DE FRANCHEVILLE A FRANCHEVILLE - 69340 (Ruines):


Le Château de Francheville est un ancien château fort, de style médiéval, bâti à Francheville, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Francheville est un ancien château fort, construit au XIIe siècle. Il ne reste que des ruines du château aujourd'hui qui sont inscrites aux M.H. depuis le 12/07/1982. L'archevêque de Lyon Renaud de Forez fondit le Vieux Château à l'orée du XIIIe siècle, entre 1175 et 1200. Le fief était tenu par un châtelain nommé par les archevêques. Le mandement du château s'étend jusqu'à Oullins et Saint-Genis-Laval. Le château entre 1901 et 1902. En 1476, Charles de Bourbon nomme Guillaume de Quincampoix châtelain de Francheville. En 1514, une action en justice nous renseigne sur le mauvais état de la bâtisse. LLe château n’a pas de pont-levis et il faut entrer par une échelle. La bretèche de la porte a chuté. Les murailles sont en mauvais état, la porte et la toiture du donjon sont pourries. La tour qui servait de prison est en ruine. La chapelle, également en ruine, sert de fenière (grenier à foin). Le corps de logis est par terre depuis plusieurs années. La citerne du Château de Francheville n’est pas entretenue et se dégrade, ainsi que les murs du donjon du château. En 1884, il fut question de détruire les restes du château, mais la demande faite par le Maire ne fut pas suivie d'effet. Dès 1990, des travaux de renforcement du socle rocheux ont été entrepris.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 11,37" Nord, 4° 46' 12,59" Est


- LE CHATEAU DE FROMENTE A SAINT DIDIER AU MONT D'OR - 69370 (Collège privé) :


Le Château de Fromente est un château bâti à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Fromente est une ancienne maison forte, bâti du Moyen Age. Ses premiers propriétaires étaient les Chanoines et Comtes de Lyon. Le Château de Fromente était une résidence épiscopale. Son propriétaire actuel est la Compagnie de Marie-Notre-Dame. Le Château de Fromente est devenu un Collège privé sous contrat. Le Vieux Bourg est dominé par le Château de Fromente.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 33" Nord, 4° 47' 41" Est


- LE CHATEAU DE LA GALLEE A MILLERY 69390 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de PHILDIC

Le Château de La Gallée est un château bâti à Millery, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les bâtiments principaux, avec les hauts murs qui les prolongent au nord et à l'est, forment un carré dont trois des sommets sont flanqués de pavillons carrés coiffés de toitures à quatre pans. Une tour-belvédère se dresse pratiquement au centre de cette figure géométrique. La construction comprend un rez-de-chaussée, deux étages et un étage de combles percé de petits œils-de-bœuf. L'entrée principale de la propriété se situe côté Est. On accède à une allée bordée de tilleuls, par un portail flanqué de 2 petits pavillons carrés. L'allée débouche sur une avant-cour précédée de 2 tours rondes à toit plat. Cette avant-cour donne sur un mur percé d'une porte monumentale à bossages encadrée par des colonnes et surmontée d'un fronton surbaissé. La cour d'honneur est bordée, sur 2 côtés, par une galerie à arcades surmontée d'un promenoir couvert. La façade Sud s'ouvre sur des jardins en terrasse. Des jets d'eau étaient alimentés par des souterrains reliés au centre du village. Au Nord, 2 longs bâtiments d'exploitation sont alignés. Un long mur ininterrompu ceint la propriété. A l'intérieur, se trouvent un escalier droit en pierre et de grandes peintures murales représentant des figures mythologiques. Le Château de La Gallée est privé, fermé au Public. Le Château de La Gallée a été inscrit aux M.H. depuis le 7/06/1926.
Adresse : Château de Gallée 5000 Rue de la Petite Gallée 69390 Millery
Coordonnées par GPS : 45° 37' 45,84" Nord, 4° 47' 21,84" Est


* L'ANCIEN CHATEAU DE GANELON A CHENELETTE - 69430 (Ruines):


L'ancien château de Ganelon se situe à Chénelette, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au sommet du Mont Tourvéon qui culmine à environ 950 m, se situait le Château de Ganelon qui fut rasé, sous l'ordre du roi Louis le Pieux. La légende raconte que Ganelon a été enfermé dans un tonneau hérissé de piques, puis précipité sur les pentes, assez raide du Tourvéon, pour atterrir au niveau de l'église de Chenelette. Aujourd'hui les ruines du château sont visibles au sommet. Pour y accéder à pied, il faut monter depuis le village, une première partie sur la route, puis arriver au terrain de terre, prendre la 2ème à droite puis à gauche, où s'engage alors une rude montée. Au moment d'un croisement après la montée raide, il est conseillé de prendre à gauche, puis marcher 500 m sur lesquels à certains endroits, la Vallée de la Saône, de l'Ardières, la chaine du Mont Blanc et la carrière de Saint-Didier-sur-Beaujeu se dessinent.
Coordonnées aproximatives par GPS : 46° 10' 10" Nord, 4° 29' 30" Est


- LE MANOIR DE LA GARDE - LA GARDE - A JARNIOUX - 69640 (Location de Salles):


Le Manoir de la Garde est un manoir bâti au lieu-dit à La Garde, à Jarnioux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Manoir de la Garde date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de la Garde est un ensemble typique de la vie du XVIIème siècle, en pierres dorées, Il date de 1643. La Chapelle a été restaurée et va pouvoir accueillir les cérémonies religieuses lors des mariages. Vous pouvez louer les salles du Manoir de la Garde, pour y fêter vos mariages, séminaires, fiançailles, etc...
Adresse : Domaine de la Garde - 170 impasse de la Garde, 69640 Jarnioux - Tél: 04 74 02 87 91 ou 06 62 13 77 04
Site web : Manoir de la Garde
Coordonnées par GPS : 45° 57' 56" Nord, 4° 37' 41" Est


* LE CHATEAU DE LA GOUTTE A AMPLEPUIS - 69550 (Tour):


Le Château de la Goutte est un château bâti à Amplepuis, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Goutte présente une tour du XIIIe siècle, dite de l'« An mil ». Il existe 4 châteaux sur la commune Amplepuis à découvrir : Le Château du Crêt (1894), le Château de la Goutte et sa tour, l'ancien Château de Montchervet et le Château de Rochefort (XIVe et XVIIe siècles).
Coordonnées par GPS : 45° 58' 24" Nord, 4° 19' 52" Est


- LE CHATEAU DU GRAND-PERRON A PIERRE-BENITE - 69310 :


Le Château du Grand-Perron est un château bâti à Pierre-Bénite, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut construit au XVIe siècle. Les Propriétaires actuels du Château du Grand Perron sont les Hospices Civils de Lyon. Les vestiges du château du Grand Perron, dont la façade a été classée aux monuments historiques en 1926 et la villa de style Renaissance florentine du Petit Perron, ainsi qu’un pilori du XVIe siècle témoignent d’un passé historique qui connut un bel éclat. Les vestiges du Château du Grand-Perron, dont la façade a été classée aux monuments historiques en 1926 et la villa de style Renaissance florentine du Petit-Perron, ainsi qu’un pilori du XVIe siècle témoignent d’un passé historique qui connut quelques éclats. Située au 89 rue Voltaire, la villa, dite du Petit-Perron, a été construite en 1520 par Antoine de Gondi et comporte trois étages avec un bel escalier. Le 7/10/2005, c'est l'ensemble du site de la villa (intérieur, extérieur et jardin) qui a été inscrit aux M.H. supplémentaires.
Adresse : Château du Grand-Perron N°60 chemin du Grand-Perron à Piere-benite 69310.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 58,92" Nord, 4° 48' 34,2" Est


- LA MAISON FORTE DES GRAND'MAISONS A COGNY - 69640 :


La Maison Forte des Grand'Maisons est un château bâti à Cogny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la maison forte date du XVe siècle. En 1750, la famille d'Espinay vendit la Maison forte des Grand'Maisons à Claude Picard. Elle se compose de 2 corps de logis, l'un au Nord, l'autre au Sud. Une tour ronde, qui donne sur la cour intérieure, devait servait de tour de guet. Une haute tour carrée, coiffée d'un clocheton, fait saillie coté Sud. Des fenêtres à meneaux en pierre dorée percent les pignons coté Est des bâtiments. Les étages de combles sont éclairés par de petites ouvertures carrées. La Maison forte des Grand'Maisons n'est pas inscrite ni classée aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 02" Nord, 4° 37' 34" Est


* LE CHATEAU DES GRANGES A LA TOUR-SALVAGNY - 69890 (Privé):


Le Château des Granges est bâti à La Tour-Salvalgny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des granges est privé.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 52" Nord, 4° 43' 03" Est


- LE MANOIR DE LA GREYSOLIERE A ECULLY - 69130 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dominique Robert

Le Manoir de la Greysolière est un manoir bâti à Ecully, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Manoir de la Greysolière et le nymphée sont inscrits aux M.H. depuis le 30/11/1992. Le Manoir de la Greysolière est un manoir privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château du Vivier à aller découvrir à Ecully.
Adresse : Manoir de la Greysolière - Chemin de Grandvaux 69130 Ecully - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 46' 25,04" Nord, 4° 46' 16,98" Est


- LE CHATEAU DE GRIGNY A GRIGNY - 69520 (Mairie):

CC BY-SA 4.0 - Photo de G.MOULIN Photographies

Le Château de Grigny est un château bâti à Grigny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIe siècle. C'est l'ancien château de Jeanne du Clapier, construit au XVIIème siècle. Le Château de Grigny est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades, ses toitures des parties anciennes, depuis le 13/09/1984. L'intérieur du Château de Grigny est classé aux M.H. avec ses peintures murales depuis le 13/09/1984. Il est la Propriété de la commune de Grigny. Aujourd'hui, le Château de Grigny accueille dans ses murs l'Hôtel de Ville. C'est aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Grigny, doté d'une salle d'exposition et des peintures murales (classement le 13/09/1984) qui se visitent sur RV, toute l'année ou lors des 2 Journées européennes du Patrimoine (3ème WE de Septembre).
Adresse : Château de Grigny - Mairie - 3 Avenue Jean Estragnat 69520 Grigny
Coordonnées par GPS : 45° 36' 33" Nord, 4° 47' 26" Est


- LE CHATEAU DE LA GUERRIERE A COUZON-AU-MONT-D'OR- 69270 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Luc Bollevy

Le Château de la Guerrière est un château bâti à Couzon-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fut construit pour la Famille du Soleil, à la fin du XVIIe siècle. D’abord modeste possession des Buatier, alliés aux Guerrier, célèbre famille d’échevins du XVe siècle, il grandit considérablement au cours du XVIIIe siècle, devenant ainsi, au terme d’une vingtaine d’acquisitions par des familles de la bourgeoisie Lyonnaise, une fastueuse villa à l’italienne avec jardins en terrasse. L’intérieur est agrémenté de fresques mêlant architectures en trompe-l’œil et scènes d’un mariage bourgeois. L'un des propriétaires du Château de la Guerrière les plus connus, est Jean Terrasse, qui le vendit, en 1640, à J.J. Chomey. Le Domaine se transmettra successivement par les femmes de 1640 à 1774. Des Chomey, il passera aux Gayot, puis aux Du Soleil, puis aux Constant. En 1774, c’est François Valesque qui l’achètera. Après trois générations de Valesque, viendront les Durand, les Fayard de Mille, la famille Olphe-Galliard, la famille Bizot puis les Bouexic de Pignieux et Sarton du Jonchay. Le monument est classé aux M.H. depuis le 5.06.1998. Le Château de la Guerrière est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. en 1991 et Classé aux M.H. en 1998.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 42" Nord, 4° 49' 31" Est


* LE CHATEAU DES HALLES A LES HALLES - 69610 (Privé):


Le Château des Halles est un château bâti à Les Halles, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Château des Halles. Ce château a appartenu à Lucien Mangini. A son décès le 27/08/1900, il alla à son épouse Anne Gensoul. Celle-ci l'aurait ensuite légué aux Hospices civils de Lyon. Récemment, le Château des Halles a été racheté par des privés. Le Château des Halles est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la Commune Les Halles à découvrir : le Château de la Bonnetière et le Manoir de Tourville (ancienne demeure du Capitaine des Gardes du Marquisat de Fenoyl).
Coordonnées par GPS : 45° 43' 11" Nord, 4° 25' 58" Est


* LE CHATEAU DE L'HESTRANGE A BLACE 69460 (Privé):


Le Château de l'Hestrange est un château bâti à Blacé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Il est privé, fermé au Pulic. Il existe 5 Châteaux à découvrir sur la Commune de Blacé : le Château du Bost, Le Château de Champrenard,le Château de l’Hestrange, le Château de Pravins et le Château Le Savigny.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 56" Nord, 4° 38' 43" Est


- LE CHATEAU D'IRIGNY A IRIGNY - 69540 (Bibliothèque Municipale):

Photo de PHILDIC

Le Château d'Irigny est un château bâti à Irigny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. La construction du Château d’Irigny date du XIIIe siècle qui a été très remanié. Le Château est construit, entre 1193 et 1226, pour l’archevêque de Lyon, Renaud de Forez. En 1261, Étienne de Saint-Laurent fait l'aveu de tout ce qu'il possède en franc-alleu sur le territoire d'Irigny à l'Église de Saint-Just. Au XIVe siècle, le château est partiellement détruit par les Tard-Venus. En 1592, les archevêques de Lyon cèdent le fief à Jean Croppet, qui avait épousé en 1568 Marguerite Bullioud. Odet Croppet, leur fils né en 1576, seigneur d’Irigny, est conseiller du roi et commissaire examinateur en la Sénéchaussée et siège au Présidial de Lyon. Au milieu du XVIIe siècle, Justinien Croppet, écuyer, seigneur d'Irigny, est conseiller du roi, maître des ports, ponts et passages en l'ancien gouvernement de Lyonnais. Au début du XVIIIe siècle, les seigneurs d'Irigny font construire une nouvelle demeure, le château de la Combe. Le Château d'Irigny accueille actuellement la Bibliothèque Municipale. Il est situé au centre d'Irigny, à côté de l'église.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 21" Nord, 4° 49' 23" Est


- LA MAISON FORTE DE L'IZERABLE A MORANCE - 69480 (Exploitation agricole privée):


La Maison forte de l'Izérable est une ancienne léproserie bâtie à Morancé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne maison forte construite au XIIIe siècle est de style Médiéval. En février 12621 Chalenda de l'Izerable en fit hommage à l'abbé d'Ainay. En 1467, elle devient la propriété de Hugonin de Thélis et en 1477 les pouvoirs de justice sur la seigneurie passent dans le smains des chanoines-comtes de Lyon. Au XVIIe siècle, la famille Dugué acquiert le château ; Gaspard Dugué, qui possède également le château de Bagnols, est trésorier de France. À cette famille, succède celle de Chapona en 1680 ; Octavien ( -1720), chevalier, rend hommage au roi pour le fief de l'Izérable ; il avait épousé Louise de Loras, en 1717. Leur fils Gaspard ( -1731), chevalier, rend hommage au roi pour le fief. Il avait épousé Marie de Baglion et leur fils Pierre, chevalier, marquis de Chaponay, épousera Marie-Anne d'Areste. Pierre Élisabeth, Chevalier, Comte de Chaponay, leur fils et successeur, rend hommage au roi pour ses terres en 1779. Avec son épouse Suzanne Nicolau il a un fils Pierre Anne (1754-1832), chevalier, marquis de Chaponay-Morancé, qui épouse Marie Bonne Antoinette Durand ; il devient Premier page de la Comtesse d'Artois, puis Lieutenant-Colonel de cavalerie. De nos jours, le Domaine de l'Izérable est devenu en une exploitation agricole, privée.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 50" Nord, 4° 43' 08" Est


* LE LOGIS DE LA JAHOTIERE A ABBARETZ - 44170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Selbymay

Le Logis des Forges de la Jahotière à Abbaretz, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, en France. Les Abbarois disposent d'une salle de concert, tenu par l'association Au Milieu De Nulle Part, chaque deuxième mardi du mois au Manoir de la Jahotière. Le Logis des Forges de la Jahotière est inscrit aux M.H. en 1986 et classé en 1987.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 29,09" Nord, 1° 26' 42,01" Ouest


- LA MAISON DE LA JAMAYERE A BRIGNAIS - 69530 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Brubru

La Maison de La Jamayère est une maison de maitre, bâtie à Brignais, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la maison de La Jamayère date du XVIIIe siècle. La Maison de La Jamayère et son décor intérieur sont inscrits aux M.H. depuis le 28/12/1984.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 0,91" Nord, 4° 45' 13,12" Est


- LE CHATEAU DE JANZE A MARCILLY-D-AZERGUES - 69380 (Location de salles):


Le Château de Janzé est un ancien château fort bâti à Marcilly-d'Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Janzé date du XIIe siècle. Il fut remanié au XVIIIe siècle. Le château se situe sur le versant Nord-Ouest d'un vallon qui domine la Vallée de l'Azergues. Du XIIe au XVIe siècle, différentes familles possédèrent Janzé. Au XIIe siècle, le château appartient à Ulric Anseu. Au XIIIe siècle, Pierre Anseu vend la seigneurie à Albert de Guizeu, moine de l'abbaye d'Ainay. Le neveu d'Albert, Étienne de Guizeu, héritera du château de Chanzé. Son fils, Albert de Guizeu, teste en 1340. En 1450, dame Alisette Verd, veuve de Poilfort de Guizeu, teste en faveur du Chevalier Amé Verd, son frère. Philippe de Saint-Trivier teste en 1536. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, plusieurs personnages se succèdent à Janzé : en 1616 (acte de vente), René Chausse, docteur en droit ; en 1658 (acte de vente), Barthélémy d'Honoraty, fait reconstruire le château ; en 1698 (acte de vente), Claude Carret, bourgeois de Lyon ; en 1719 (acte de vente), Camille Gemeau, premier secrétaire du maréchal de Villeroy ; Pierre Cizeron, bourgeois de Lyon ; en 1729, par mariage, Jean Clerico ; par héritage, Pierre Gabriel Clerico, qui agrandit la propriété ; François Boulard de Gatellier, conseiller au Parlement de Bourgogne, dont la famille possède encore le domaine. Le château actuel, dont il subsiste des parties du XIIe et XVe siècles, et les communs datent du XVIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, des remaniements ont été effectués et la propriété a été agrandie, incluant successivement les domaines Pitrat (1774), Bouvet (1776) et Bottières (1780). Le parc du Château de Janzé s'étend sur 10 Ha. On peut louer des salles au Château de Chanzé pour y fêter vos mariages.
Adresse : Château de Janzé - Adresse : 315 Chemin de Janzé, 69380 Marcilly-d'Azergues - Téléphone : 06 12 84 36 57
Coordonnées par GPS : 45° 51' 47" Nord, 4° 43' 56" Est


- LE CHATEAU DE JARNIOUX OU CHATEAU DE CLAVIERE A JARNIOUX - 69640 (Se Visite):


Le Château de Jarnioux est un ancien château fort, bâti à Jarnioux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort de style Médiéval. Le château de Jarnioux a été construit à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. Le Château de Jarnioux fut profondément remanié du XVe au XVIIe siècle. Il se situe à l'extrémité de Jarnioux, à flanc de côteau, sur une crête qui domine la Vallée du Morgon et le Vallon de l'Ombre. Le Château de Jarnioux eut nombreux propriétaires. En 1779, Charlotte (1756-1830), fille et héritière des précédents propriétaires, épousa Gabriel de Clavière (1747-1824), Conseiller du roi en la Sénéchaussée et siège présidial de Lyon, qui devint Seigneur de Jarnioux. Leurs descendants sont toujours propriétaires du Château de Jarnioux appelé aussi le Château de Clavière. Bien que privé, le Château de Jarnioux est, depuis, ouvert au Public et se visite. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 16.05.1966. Il appartient à Mr De Clavière.
Visites : Du 1/07 au 17/07 et du 16/08 au 30/09 - Lundi, mercredi et vendredi - 14H à 17H - Mardi et Jeudi de 9H à 11H
Adresse : Château de Jarnioux à La Porte des Pierres Dorées 69640 Jarnioux Tel : 04 74 03 80 85
Coordonnées par GPS : 45° 57' 43,87" Nord, 4° 38' 36,31" Est


- LE CHATEAU DE LA JAYERE A LYON - 69009 (Privé):


Le Château de la Jayère est un château bâti à Lyon, dans le 9e arrondissement, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction date du milieu du XIXe siècle. Son premier propriétaire était Clémentine de Villas d'Arnal qui en avait fait sa maison de plaisance. Clémentine de Villas d'Arnal1 (1810 - 1888), originaire des Cévennes, achète un terrain situé en bordure de l’actuelle montée de Balmont. Elle fera construire le château de la Jayère pour des amis de la famille, Théodore Brouzet (nom francisé de Bruzetti) et son épouse Émeline Rigotier ; elle avait épousé en 1832 Arthur de Cazenove (1795 - 1841), né à Lausanne, membre du Conseil Général du Rhône. Devenue veuve, elle se remarie, en 1853, avec Jean Alphonse Gilardin (1805 – 1875), Premier Président des Cours d'Appel de Lyon et de Paris. Elle meurt dans sa propriété de la Jayère. Raoul de Cazenove (1833 – 1910), fils d’Arthur et de Clémentine, fut Président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, épousa Lucie Dumas de Marveille, dont il eut 6 enfants.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 04" Nord, 4° 48' 04" Est


- LE CHATEAU DU JONCHAY A ANSE - 69480 (Privé):


Le Château du Jonchay est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Jonchay date du XVIIe siècle. Le Château du Jonchay est attesté depuis 1326. Mais le château actuel date du XVIIe siècle. Le Château du Jonchay actuel, qui a succédé à une construction beaucoup plus ancienne, date du XVIIe siècle. La façade orientale, flanquée de 2 tours carrées comporte 3 niveaux et 7 travées. La travée centrale était surmontée d'un fronton triangulaire. À l'Ouest, se trouvent des bâtiments annexes de la même époque. Le Château du Jonchay est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 56" Nord, 4° 42' 44" Est


- LE CHATEAU DU JONCHY A SAINT-JULIEN 69640 (Gite d'Hotes):


Le Château du Jonchy est un château bâti à Saint-Julien, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est devenu un Gite d'hôtes qui a réouvert le 9/06/2020. Il existe 5 Châteaux sur la Commune de Saint-Julien à découvrir : le Château de Bussy, le Château de Colombier, le Château d'Espagne, le Château du Jonchy et le Château de la Rigodière (Privé).
Adresse : Château du Jonchy, Saint-Julien - 69640 - Tel : 04 74 67 53 36 -
Site web : Château du Jonchy
Coordonnées par GPS : 46° 01' 38" Nord, 4° 39' 11" Est


- LE CHATEAU DE JOUX A JOUX - 69170 :


Le Château de Joux est un château bâti à Joux, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Joux est un château du Moyen Age, et la propriété de la Famille Ruyneau de Saint-Georges. Sa date de construction est encore inconnue. La première mention de Château de Joux apparaît dans un document de 1273, mais cet édifice aurait été démoli, puis reconstruit, au XIVe siècle. Le Château de Joux a été remanié à la Renaissance et au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 12" Nord, 4° 22' 20" Est


* LE CHATEAU DE LACARELLE A SAINT-ETIENNE-DES-OULLIERES 69460 (Privé):


Le Château de Lacarelle est un château bâti à Saint-Etienne-des-Oullières, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Lacarelle est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 05" Nord, 4° 39' 01" Est


- LE CHATEAU DE LACROIX-LAVAL A MARCY-L'ETOILE 69280 (Réceptions privées):


Le Château de Lacroix-Laval est un château bâti à Marcy-l'Étoile, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Lacroix-Laval est un château qui date du XVIe siècle. Il a remplacé un ancien château fort du XIIe siècle. Sa construction a débuté au XVIe et s'est achevée au XIXe siècle. Le Château de Lacroix-Laval domine le Vallon de Charbonnières. Un premier château est construit au XIIe siècle. Au XVIe siècle, on en élève un nouveau, sur les ruines du précédent. Au début du XVIIIe siècle, Jean Boussin, dit « de la Croix », seigneur de Laval et trésorier de France, acquiert le domaine qui par la suite prendra le nom de « Lacroix-Laval ». En 1739, des remaniements importants sont confiés à l'architecte Soufflot. Ces travaux s'achèvent en 1776, soit au bout de près d'un demi-siècle. A la Révolution, les bâtiments sont saccagés. En 1919, à la mort du comte Joseph-Léon de Lacroix-Laval, son fils, Ferdinand-Antoine (1858-1942), saint-cyrien (1877-1879 : promotion de Novi-Bazar), Capitaine Commandant au 12e Cuirassiers, Officier de la Légion d'honneur (1916), fait réaliser des transformations importantes par l'architecte Duchemin ; les travaux seront achevés 6ans plus tard. D'autres travaux d'agrandissement et de restauration, lancés par le dernier Comte de Lacroix-Laval, furent interrompus, en 1942. Le Conseil Général du Rhône rachète Le Château de Lacroix-Laval et son domaine et fera restaurer, divers éléments, entre 1989 et 1990, par les architectes lyonnais Pierre Vurpas et Claude Vigan. Une collection de poupées constituée par une Lyonnaise, Madame Denise Sambat, était exposée dans le château, dont une partie fut transformée en Musée de la Poupée ; le parc, quant à lui, est aménagé pour accueillir le Public. L'inauguration du nouvel ensemble a lieu le 19/09/1990. En 2007, le Musée de la Poupée a fermé ses portes. Le Château de Lacroix-Laval abrite aujourd'hui des salons pour vos réceptions privées.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 11" Nord, 4° 43' 50" Est


- LE CHATEAU DE LAFAY OU CHATEAU DE LA FAY A LARAJASSE - 69590 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lafay ou Château de La Fay est un château bâti sur la D601, à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Lafay date du XIVe siècle. Le château est de forme rectangulaire, flanqué de tours rondes. Il est protégé d'une grille monumentale. Le Château de Lafay a été remanié au XVIIe siècle. Il existe 3 Châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Vaudragon, le Château de Varax et le Château de La Fay.
Adresse : Château de Lafay D601 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS : : 45° 36' 23,14" Nord, 4° 30' 8,65" Est


- LE CHATEAU LASSALLE A CHATILLON - 69380 :


Le Château Lassalle est un château bâti sur l'ancienne commune de Châtillon-d'Azergues, devenu Chatillon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château de Lassalle date du XIIe, XIIIe et XVe siècle. Cet ancien château fort est privé et fait partie aujourd'hui de la Fondation OVE. Les vestiges du Château Lassalle ont été classées aux M.H. le 1/10/1937.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 44,01" Nord, 4° 38' 43,32" Est


- LE CHATEAU DE LAYE A SAINT-GEORGES-DE-RENEINS 69830 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Laye est un château bâti, non à Arnas, mais bien à Saint Georges-de-Reneins, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Laye a duré de 1775 à 1789. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle. Il fut construit pour la famille d'Épinay, vers 1760. Le Château de Laye se situe au centre d'un vaste domaine dont les différents éléments sont remarquablement préservés. De la maison forte qui existait au Moyen Age, demeurent les vastes salles voûtées sur lesquelles la famille d'Épinay a fait édifier la construction actuelle vers 1760 (École de Soufflot). Le grand salon appelé le salon doré avec son décor, la salle à manger et le salon ont été classés aux M.H. Le parc du Château de Laye a été classé "Jardin remarquable". Le Château de Laye est privé, fermé au public.
Coordonnées en GPS : 46° 2' 22,68" Nord, 4° 41' 33,61" Est


- L'HOTEL-DIEU DE LYON A LYON 69001 :

CC BY-SA 4.0

L'Hôtel-Dieu de Lyon est un hôtel bâti à Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1637 à 1645. L'architecte était Ducelle. L'Hôtel-Dieu résulte principalement de trois campagnes de travaux. De l'hôpital du 15ème siècle, il ne subsiste que des vestiges. Au 17ème siècle, l'hôtel-Dieu se développe selon un plan en croix intitulé « les Quatre-Rangs » avec, annexés, les bâtiments qui longent la grande rue de l'Hôpital, et la chapelle, datant du milieu du 17ème siècle, ornée de deux élégants clochers monumentaux. Les travaux de la grande aile Soufflot débuteront au milieu du 18ème siècle jusqu'au 19ème siècle. Le grand dôme sera commencé en 1750 et achevé en 1764. Il aura pour fonction d'évacuer les miasmes et sera accompagné d'une chapelle. Les bâtiments perpendiculaires abritent le grand réfectoire au rez-de-chaussée. Le réfectoire des Soeurs est d'une taille inhabituelle pour l'époque. Le projet de Soufflot ne sera finalement finalisé qu'au milieu du 19ème siècle avec, notamment, l'aménagement de promenoirs. La fin du 19ème siècle verra l'achèvement de l'Hôtel-Dieu. Cette dernière tranche de travaux sera ponctué de la construction d'un dôme, le dôme Pascalon du nom de son architecte. L'intérieur est pourvu de poutrelles métalliques remarquables. Au milieu du 20ème siècle, l'hôpital va accueillir une partie des services de la Charité dont les décors les plus intéressants, notamment ceux de la salle des archives, de la salle du conseil d'administration et de l'apothicairerie sont installés dans deux ailes des Quatre-Rangs. Ainsi naît le musée des hospices civils, en 1935-36. Le 20ème siècle reste quant à lui assez pauvre en remaniements, l'essentiel étant consacré à moderniser l'hôpital et à le rénover. L'Hôtel-Dieu de Lyon est classé aux M.H. depuis le 22/11/2011. Il est la propriété des Hospices civils de Lyon.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 26,27" Nord, 4° 50' 25,72" Est


- LE CHATEAU DE LISSIEU A LISSIEU - 69380 (Société Privée):


Le Château de Lissieu est un château bâti à Lissieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Lissieu est un ancien château fort, de style médiéval, bâti XIIe siècle, qui fut défiguré, à la fin du XVIe siècle et au XIXe siècle. L'essentiel de la construction date du XIe siècle et ses 3 tours sont encore visibles. Il a été construit en pierre du pays, d'un ton jaune avivé une pointe d'orangé, mais décoloré par le temps. La porte principale a été reconstruite à la fin du XVIe siècle et des restaurations ont eu lieu au XIXe siècle. Il subsiste du château médiéval les restes d'une enceinte flanquée, d'un donjon cylindrique, d'un logis et d'une porte surmontée d'une bretèche, qu'encadre deux tours rondes. Son propriétaire actuel est une Société privée. Le Château de Lissieu est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 56" Nord, 4° 44' 34" Est


- LE CHATEAU DE LONGCHENE A SAINT GENIS-LAVAL - 69230 (Privé):


Le Château de Longchêne est un château bâti à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. De forme rectangulaire, il est composé d'un rez-de-chaussée et de deux étages. C'est un château de style XVIIe siècle. On accède à l'entrée principale par un perron de cinq marches. On découvre dans l'entrée un plafond à la Française décoré de motifs peints. Le parc est aujourd'hui en grande partie occupé par divers pavillons du Centre hospitalier Lyon Sud. Il appartient actuellement aux Hospices civils de Lyon. Le Château de Longchêne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 16" Nord, 4° 47' 55" Est


- LE CHATEAU DE LONGEVAL A SAINT-JUST-D'AVRAY - 69870 :


Le Château de Longeval est un château à Saint-Just-d'Avray, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en région Bretagne, en France. Le Château de Longeval a été la propriété de Jean-François Terme. Il fut occupé, ensuite, par le Centre Clair-Joie. En 2013, un projet envisageait de faire du site, une carrière à ciel ouvert. En novembre 2013, le Conseil Général du Rhône a dénoncé le compromis de vente des terrains concernés, à l'entreprise Vicat, ce qui mit un terme définitif à ce projet.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 00' 10" Nord, 4° 26' 48" Est


- LE CHATEAU DE LONGSARD A ARNAS - 69400 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Longsard est un château bâti à Arnas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Longsard date de 1792. Il date du XVIIe-XVIIIe siècle. En 1780, le propriétaire est le Seigneur Pierre Verd de Longsard. Victor de Saint Amand, fermier général, acquiert la propriété et fait faire un plan en 1792 par M. Gilbert, géomètre. Il mourra guillotiné le 31 janvier 1794. La propriété passe en 1835 à la famille Pollalion, vicomte de Glavenas. Le Domaine est composé d'un château, ouvert, au Sud, sur un vaste jardin régulier et des communs qui ferment la cour d'honneur, au nord. Le Château de Longsard est un bâtiment rectangulaire flanqué de deux pavillons. Les pièces les plus belles sont au rez-de-chaussée. Du grand vestibule orné d'une mosaïque, s'élève un escalier tournant à deux volées qui débouche sur une galerie desservant les pièces du premier étage. Les communs se composent d'un cuvier, d'un bâtiment à usage de serre et d'orangerie, d'un groupe de bâtiments en pisé servant autrefois d'écuries, de remises, de fenils et de logement du régisseur. Le parc est un domaine ornemental, paysager et agricole. En 1891, le comte et le comtesse Paul de Fleurieu rachètent le château qui restera dans la famille jusqu’en août 1997. Les propriétaires actuels sont le Comte Olivier et la Comtesse Alexandra du Mesnil du Buisson, polyglottes et international, ayant habité presque vingt ans dans des pays aussi divers que le Nigéria, l’Espagne, le Brésil, l’Angleterre et les USA. Le Château de Longsard appartient, aujourd'hui, au Comte Olivier du Mesnil du Buisson . Actuellement, le Château de Longsard est devenu une Maison de famille et vous propose ses chambres d'hôtes Le Château de Longsard est inscrit aux M.H. depuis le 5/11/2007.
Coordonnées par GPS : 46° 2' 2,29" Nord, 4° 41' 5,35" Est


- LE CHATEAU DE LUMAGNE A SAINT GENIS-LAVAL - 69230 (Privé):


Le Château de Lumagne appelé aussi le Château de la Citadelle est un château bâti à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le nom vient de celui de la Famille Lumaga (francisé en Lumague ou Lumagne) qui habita le château au XVIIe siècle. La construction du château date de 1630. La construction du XVIIe siècle se compose, autour d'une cour d'honneur, d’un logis principal carré, d’un pavillon rectangulaire au nord ouest et d’un pavillon en "L" au sud ouest, les deux premiers bâtiments étant coiffés d'une toiture en tuiles à quatre pans ; le logis comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles percé d’oculus et de fenêtres de différentes dimensions. Une allée bordée d'arbres, aujourd'hui incluse dans une résidence pavillonnaire, permettait d'accéder à la propriété. A l'intérieur, se trouve un salon orné de fresques, de l'école de Nicolas Poussin et, dans lequel, une cheminée monumentale armoriée édifiée en 1631 porte l'inscription « NUNQUAM PATRIAE SERVIRE PIGEBIT ». Parmi les éléments remarquables, il existe un escalier et des fenêtres à meneaux. Le Château de Lumagne est inscrit aux M.H. depuis le 11/10/1943. Le Château de Lumagne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 11,4" Nord, 4° 47' 52,08" Est


- LE CHATEAU DE MACHY A CHASSELAY - 69380 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Phildic

Le Château de Machy est un château bâti à Chasselay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au Moyen Âge, le fief de Machy est un grand domaine agricole. En 1556, J. Senneton lègue à son épouse un ensemble de maisons dénommé le « castelet », qui serait situé sur l'emplacement du château actuel. La construction du château tel qu'actuellement débute au XVII-ee siècle. Le Château de Machy est racheté, en 1778, par Jean Antoine Morand de Jouffrey (1727-1794), pour son fils Antoine Morand de Jouffrey, alors âgé de 18 ans. Sa famille conserva le bien jusqu'au 3ème quart du XXe siècle, époque à laquelle le Comte Pierre Morand de Jouffrey s'en sépara et, en 1978, l'Office culturel de Cluny acquiert le Domaine. Depuis 1996, le Château de Machy accueille la Compagnie du Théâtre de l'Arc-en-Ciel. Le Château de Machy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 45" Nord, 4° 45' 33" Est


* LE CHATEAU DE MANEVIEUX A GIVORS - 69700 (Privé)


Le Château de Manevieux est un château fort bâti à Givors, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. le Château de Manevieux, cité bâti en 1392 et remanié au XVIIe siècle. Le Château de Manevieux est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château Saint-Gérald, qui ne sera jamais reconstruit et est, encore, aujourd'hui, à l'état de ruines.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 35' 29" Nord, 4° 46' 10" Est


- LE CHATEAU DU MARQUIS DE FENOYL A SAINTE-FOY-L'ARGENTIERE - 69610 :

Photo de Imp

Le Château du Marquis de Fenoyl ou Château de Fenoy est un château bâti à Sainte-Foy-l'Argentière, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a sur la place principale du village, le Château de la Famille de Fenoyl, construit au XVe siècle et restauré au XVIIe siècle. Le Marquis de Fenoyl fit don d'une aile du Château, en 1850, pour y construire l'église du village. Laurent-Charles Marie de Gayardon, marquis de Fenoyl, dernier seigneur de Tiranges. Officier aux gardes françaises, il passa dans la garde nationale à la Révolution. De nombreux historiens, dont Beauchesne, attestent sa participation active à un réseau d'agents secrets royalistes. Il se désintéressa des événements parisiens et se retira sur ses terres, en 1795, à la mort du Dauphin. Il participera encore à la campagne d'Italie, comme Inspecteur puis comme Secrétaire d'état-major de son ami le Général de la Poype. Il décèda, prématurément, en 1803, au Château de Fenoyl.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 33" Nord, 4° 28' 16" Est


- LE CHATEAU DE MARZE A CHAZAY-D'AZERGUES - 69380 (En Vente):

Photo de Belles Demeures

Le Château de Marzé est un château bâti à Chazay-d'Azergues, dans le département du Rhône, en region Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Bien historique sur quasiment 5000 m² de parcelles, le Château de Marzé a bénéficié d'une rénovation lourde, passionnée et de qualité. Il est aujourd'hui composé d'un logis principal d'env. 350m² qui distribue au rdc un vaste séjour donnant sur une terrasse plein sud avec piscine, une cuisine équipée donnant sur une terrasse plus intimiste plein ouest avec salle à manger abritée, un cellier et un wc. Le premier étage se compose d'une suite parentale avec salle de douche et bureau, de deux chambres, d'une grande salle de bain, d'une buanderie et d'un wc. Le second étage dispose d'une suite avec là aussi salle de douche et bureau, de deux chambres, d'une grande salle de bain, ainsi que d'un wc. Deux logis latéraux qui complètent la propriété nécessitent une rénovation afin d'être valorisés pour étendre le logis principal ou pour accueillir des bureaux, maisons d'invités, salle de sport. Ils distribuent deux logements de type T3. Pour le stationnement, la propriété dispose d'un carport, d'un grand garage double et d'un garage simple. Une vaste cour sécurisée permet aussi d'accueillir des véhicules lorsque l'on reçoit. La propriété est close de murs et bénéficie de belles vues sur le village et la campagne environnante. Il est mis en vente au prix de 1 950 000 E, 350 m2, 8 pièces. Source : https://www.bellesdemeures.com/annonces/vente/tt-2-tb-13-pl-30116/198082493/#?m=search_to_detail. Référence de l'annonce : AK2-4391 - Tel +33 (0)4 78 42 88 87 -
Cordonnées par GPS : 45° 52' 01" Nord, 4° 43' 01" Est


* LE CHATEAU DU MAS A BESSENAY - 69690 (Privé):


Le Château du Mas est un château bâti à Bessenay, dans le département du Rhône, en region Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Château du Mas est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Mas - 69690 Bessenay - Privé
Cordonnées approximatives par GPS : 45° 46' 39" Nord, 4° 33' 19" Est


* LE CHATEAU DE MATEL A ...........


Le Château de Matel est bâti à .............
Coordonnées par GPS : ...........................


- LE CHATEAU DE MENIVAL A LYON - 69005 (Privé) :


Le Château de Ménival est un château bâti dans le quartier Ménival, à Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIXe siècle. Il n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Ménival est un privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 27" Nord, 4° 47' 11" Est


* LE CHATEAU DE MONTALANT OU CHATEAU DES ITALIENS A CHAPONOST - 69630 :


Le Château de Montalant appelé aussi le Château des Italiens, est un château bâti à Chaponost, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montalant date, de 1853 à 1992. Le Château de Montalant est situé dans la Vallée de Barret.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 39" Nord, 4° 44' 33" Est


- LE CHATEAU DE MONTAUZAN A LACENAS - 69640 (Domaine Viticole):

Photo de PHILDIC

Le Château de Montauzan est un château bâti à Lacenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction date de la fin du XVIe au XVIIIe siècle. De cette époque, subsiste la tour d'angle, coiffée d'une haute toiture conique. Le corps de logis principal s'élève sur 2 niveaux. Dans la cour, se trouve un puits, dont la ferronnerie date du XVIIe siècle. Une dépendance du Château de Montauzan, le cuvage (ou cuvier), tout en pierres dorées, date de 1786. Le Château de Montauzan fut la propriété de deux familles successives : la famille Bessie qui acheta le domaine à la fin du XVIe siècle et prit le nom de Bessie de Montauzan. Le premier représentant connu de cette famille fut Ponthus Bessie, seigneur de Montauzan, vers 1636, qui épousa Claudine Mélin. Leur fils Laurent, qui lui succèda, épousa Anne Basset. Il devint conseiller au bailliage de Beaujolais, Avocat au parlement et Receveur des consignations, au dit bailliage. En 1745, la Famille Germain devint le propriétaire du Château de Montauzan et se fit appeler Germain de Montauzan. Philippe (1746 - ), qui épousa Étiennette Gourd, était un bourgeois de Lyon et son fils Jean-Baptiste Philippe (1787-1862), est négociant en vin et Maire de Lacenas. Il épousera, en secondes noces, Amélie Jeanne Marie Joséphine Poidebard, leur fils aîné Philippe Étienne Élysée Timothée (1823 - 1880), épousa Clarisse Louise Marie Claire Gibert de Chazotte. Il était Notaire à Saint-Étienne. En 1966, le cuvier fut cédé à l'Ordre des Compagnons de Beaujolais. La Famille Germain de Montauzan est propriétaire du Château de Montauzan, devenu un Domaine viticole du Beaujolais.Il existe 3 châteaux sur la commune de Lacenas : le Château de Bionnay (Siege des Editions Bionnay), le Château de Montauzan (Domaine Viticole), le Château du Sou (Privé).
Coordonnées par GPS : 45° 59' 35" Nord, 4° 39' 09" Est


- LE CHATEAU DE MONTCHAT A MONTCHAT - 69003 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Karldupart

Le Château de Montchat est un château bâti à Montchat, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Montchat a été construit au XVIeme siècle. Il a accueilli la Reine Christine de Suède. Le Château de Montchat a été rénové, par Viollet-le-Duc. Pendant près de 250 ans, le domaine de Montchat a appartenu à une famille de soyeux lyonnais, les Richard-Vitton. a maison forte de Montchat — improprement dénommée château de Montchat — est retrouvée dans les archives à compter de 1534. Selon le plan de 1858, on accède au château, par une allée bordée d'arbres, ayant son origine, à l'intersection du chemin des Pins (avenue Lacassagne) et de la rue des Feuillants (chemin Saint-Isidore). Une agréable chapelle, située en dehors des bâtiments, permettait d'y célébrer les offices religieux. Il s’agit d’une construction rectangulaire de 2 étages dont la toiture est à 4 pans. Sur la façade Ouest se trouvent 5 fenêtres par étages, plus ceux-ci sont élevés moins leur hauteur est importante. Un balcon en fer forgé surplombe la triple porte du rez-de-chaussée. Le côté Sud est percé à chaque étage de 4 ouvertures. L'angle Sud-Ouest est flanqué d'une tour crénelée qui porte une poivrière au Nord. Une restauration du XIXe siècle a décapité la tour, de sa poivrière, pour la remplacer par des créneaux avec leurs mâchicoulis, dont seule l'apparence a l'air féodal. En 1980, à l'intérieur, se trouvent 27 pièces avec une galerie de 22m qui comporte 4 voûtes cintrées. En 1993, la distribution des pièces est revue et les " portes-fenêtres centrales de la façade 0uest sont masquées par une véranda. La demeure qui n'offre plus de possibilité d'hébergement, accueille des conférences et des réceptions au sein de 3 000 m2 de verdure. La tour a été de nouveau restaurée en 2014. Le Château de Montchat fut successivement la propriété de la Famille Catherin, des Seigneurs de Bron, de la Famille Basset, des révérends pères de la Congrégation de Notre-Dame des Feuillants, enfin de la Famille Besson dont sont issus les Bonand, Vitton et Richard, avant d’être revendu, en avril 1920, à une famille d’industriels spécialisés dans les pièces automobiles, les Bernard. En 1993, Louis Martinod, petit-fils des premiers acquéreurs Bernard, fit de l'habitat un lieu de réunion. Ce n'est, qu'en 1993, que le Château de Montchat fut transformé en un espace de réunions, et est devenu l'unique château, au cœur de Lyon, dédié à vos événements.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 44' 58" Nord, 4° 53' 15" Est


* LE CHATEAU DE MONTCHERVET A AMPLEPUIS - 69550 (Ferme GAEC/Se Visite) :


Le Château de Montchervet est un ancien château bâti à Amplepuis, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancien château de Montchervet est devenu, aujourd'hui, une ferme, mais il a conservé ses belles tours. Des visites sont proposées au Public. Le G.A.E.C. de Montchervet est heureux de vous accueillir. Nous vous proposons des produits de nos animaux nés, élevés, finis et transformés à la ferme. Choisissez parmi la charcuterie, la boucherieet la fromagerie issus de nos cochons, de nos vaches laitières Montbéliardes et de nos poules pondeuses. Il existe plusieurs châteaux sur la commune d'Amplepuis à découvrir : le château du Crêt (1894), le Château de la Goutte (XIIIe siècle), le Château de Montchervet (Ferme) et le Château de Rochefort (XIVe et XVIIe siècles).
Adresse : Ferme de Montchervet G.A.E.C. de Montchervet 69550 AMPLEPUIS Tél : 04 74 89 37 30 -
Email : contact@ferme-montchervet.com
Site web : Ferme de Montchervet
Coordonnées par GPS : 45° 58' 24" Nord, 4° 19' 52" Est


- LE MANOIR DE MONTCORIN A IRIGNY - 69540 (Appartements privés):

CC0 -

Le Manoir de Montcorin est bâti à Irigny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien fief féodal fut construit, en 1646, pour Barthélemy Hervart. Il revendit, sa propriété à Mme de Fermont, en 1694, puis il passa aux Familles de La Blanche et Olphe-Galliard, au XVIIIe siècle. Le Manoir de Montcornin est une maison carrée, complétée par des bâtiments d'exploitation agricole, entourée de 2 Ha de terrain. Il est agrémenté d'un jardin à la Française qui date du XVIIe siècle et un jardin paysagé qui date au XIXe siècle. Il a été aménagé en appartements privés depuis.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 46" Nord, 4° 48' 32" Est


- LE CHATEAU DU MONT-D'OR A SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR - 69370 (Privé):


Le Château du Mont d'Or est un château bâti à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIIe siècle. Sa façade est méridionale. Son propriétaire initial était Grabert. Le Château du Mont d'Or borde l'avenue Pasteur. En 1668, le sieur Grabert fit réaliser un système hydraulique pour alimenter ses jardins. Le Château du Mont d'Or borde l'avenue Pasteur à Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Au XVIIIe siècle, la Famille Krown devint propriétaire des lieux. Puis les Riverieux de Chambost acquièrent ensuite le domaine. Au XIXe siècle, de nombreuses familles se succèderont au Château du Mont d'Or. Puis au XXe siècle, le château passera dans les mains de Paul Auloge-Duvivier (1869 – 1956), Consul de Colombie. La légende raconte que la Famille des Monts-d’Or, apparentée à Roland, aurait conservé le cor (ou olifant) du chevalier au château du Mont d’Or. Cette légende est rappelée dans les armoiries de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, qui contiennent un huchet. Au XXIe siècle, le Chateau du Mont d'Or est aujourd’hui une copropriété privée, fermée au Public. Il a 5 Châteaux sur la commune à découvrir : Château de Fromente, le Château du Mont d'Or, le Château Mouterde, le Château de Saint-André du Coing et le Château de Rochecardon.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 24" Nord, 4° 48' 07" Est


- LE CHATEAU DE MONTELAS A MONTELAS-SAINT-SORSORLIN - 69640 (Se Visite):


Le Château de Montelas est un château fort bâti à Montelas-Saint-Sorlin, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Construit au XIIe siècle, le château de Montelas a été profondément remanié au cours des siècles, en particulier, au XIXe siècle, après 1828, par Louis Dupasquier, architecte lyonnais contemporain de Viollet-le-Duc, d'après un dessin du XVIIe siècle. Il a conservé de nombreux éléments des XVe et XVIe siècles. Les travaux ont restitué une forteresse médiévale complète. L'enceinte extérieure est crénelée. Il subsiste du château médiéval un donjon cylindrique qui domine une enceinte quadrangulaire munie aux angles de poivrières, ainsi qu'une vaste basse-cour clôturée par des braies. La propriété est aujourd'hui un domaine viticole. Bien que privé, le Château de Montmelas est ouvert à la visite. L'ensemble des bâtiments et des jardins ont été inscrits aux M.H. le 29/06/2000. Cela concerne le parc et son Jardin à la Française, l'enceinte castrale, le château, les communs, les deux portes d'entrée, le système hydraulique, le jardin, le potager et ses bâtimentsles tours, les porches, la chapelle et les cours, la basse-cour du château, le cuvage et le panthéon. Le Château de Montelas, devenu un domaine viticole, est ouvert au Public et se visite, pour les Groupes sur RV et pour les Particuliers, en été, à des dates précises, sans rendez-vous (Juillet et Août). Le Domaine de Montelas appartient, aujourd'hui, à la Famille d'Harcourt.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 40" Nord, 4° 37' 18" Est


* LE CHATEAU DE MONTERNOT A CHARENTAY - 69220 (Maison de Champagne):


Le Château de Monternot se situe à Charentay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.Il accueuille dans ses murs, une Maison de Champagne. Il existe 3 châteaux et 1 Tour sur la commune de Charentay : Le Château d'Arginy, du XIIIe siècle, remanié au XVe siècle ; le Château de Monternot (Maison de Champagne), le Château de Sermezy, construit au XVIIIe siècle et restauré au XXe siècle, présente de beaux jardins aux bassins ornés de sculptures et la Tour de la Belle-Mère.
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 05' 23" Nord, 4° 40' 48" Est


- LE CHATEAU DE MONTLYS A SAINT CYR-SUR-LE-RHONE - 69560 (Privé- Viticole) :


Le Château de Montlys est un château bâti à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montlys date du XVIe siècle. Le Château de Montlys (ou Montlis) est situé, au sud du département du Rhône, à flanc de colline, sur la rive droite du fleuve le Rhône. Le Château de Montlys est composé d'un corps de logis principal flanqué de deux pavillons avec lesquels il forme un "U" et auxquels, il est relié par deux tours d'escalier de faible diamètre, à haute toiture d'ardoise. Le corps de logis et les pavillons sont coiffés d'une toiture de tuile, à double pente. La façade principale est orientée face au fleuve. Elle comprend un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles. Des fenêtres à meneaux donnent sur une cour intérieure en terrasse. Chacun des pavillons est prolongé, vers l'extérieur, par une tour ronde et, vers l'intérieur, par une échauguette. Ces tours ont une toiture en plan incliné. On accède à la propriété soit par une allée, côté Sud, soit par une cour délimitée par des communs, côté Nord. Le Propriétaire actuel du Château de Montlys est la Famille Desjuzeur. Le Château de Montlys est devenu un Domaine viticole, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 32" Nord, 4° 50' 41" Est


- LE CHATEAU DE MONTMELAS A MONTMELAS-SAINT-SORLIN 69640 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montmelas est un château bâti à Montmelas-Saint-Sorlin, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Marguerite-Catherine Haynault, Marquise de Montmelas (11/09/1736 - 17/03/1823), fut une des maîtresses du roi de France Louis XV. Le Château de Montmelas, propose l'une des tours pour accueillir jusqu'à 12 personnes, dont les vins sont le fruit d'un savoir-faire, vieux de près de 5 siècles, est l'exception qui confirme la règle. Pourquoi ? Parce qu'il est ouvert aux visites toute l'année (1 fois par mois et 2 fois par semaine, en Juillet) et qu'il est majestueux, avec son Jardin à la Française et ses atours de forteresse. Le Château de Montmelas a été surnommé le Château de la Belle au Bois Dormant. Son propriétaire actuel est la Maison d'Harcourt, qui en a fait un Domaine Viticole.
Adresse : Château de Montmelas à Montmelas-Saint-Sorlin 69640 (à 40 min de Lyon) Tel : 04 74 67 32 94
Adultes : 5€ / Enfant agé de moins de 7 ans : gratuit
Site web : Château de Montmelas
Coordonnées par GPS : : 46° 00' 40" Nord, 4° 37' 18" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE ou CHATEAU DE LA MOTHE A LYON 69007 :


Le Château de la Motte ou Château de la Mothe est un château bâti à Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Motte (ou La Mothe1) est situé dans le 7e arrondissement de Lyon, sur la rive gauche, dans le département du Rhône. La construction du Château de la Motte date du XVe au XVIe siècle. Il se dresse au voisinage de la bifurcation des anciennes routes de l’est et du sud de Lyon, à la frontière entre le Dauphiné et le Lyonnais. Il occupe une petite élévation (d’où son nom) qui le mettait à l’abri des inondations et lui assurait une bonne visibilité, avant l’urbanisation du Quartier de la Guillotière. C'est un château de style Renaissance dont le premier propriétaire était Jean de Villeneuve. Son propriétaire actuel est le Grand Lyon. Le Château de la Motte, du XVe, à la transition entre la résidence fortifiée médiévale et la maison des champs de la Renaissance, est la principale maison-forte conservée à Lyon. L’édifice présente un plan complexe formé par l’association de deux corps de logis principaux, est et ouest, flanqués de tours, reliés par des corps de bâtiment ou des courtines autour d’une cour irrégulière. Bien qu’ayant subi de profondes transformations intérieures, les structures d’origine, notamment la distribution des pièces, peuvent aisément être retrouvées. En 1999, l'Armée quittera définitivement le Château de la Motte et le Domaine, laissant la place à la Police Nationale. En 2007, le Grand Lyon signe les actes d'acquisition du domaine dans le but d'y réaliser un parc urbain. En 2014, le Grand Lyon a lance un appel à projet pour une réhabilitation en concept hôtelier
Coordonnées par GPS : 45° 45' 35" Nord, 4° 50' 32" Est


- LE CHATEAU MOUTERDE A SAINT DIDIER-AU-MONT-D'OR - 69370 (Privé):


Le Château Mouterde est un château bâti à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Mouterde domine le Vallon de Rochecardon. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château Mouterde domine le Vallon de Rochecardon. Le château est une propriété privée, il est fermé au Public. On distingue 3 bâtiments indépendants, du Nord au Sud :
. un corps de logis de plan rectangulaire flanqué de deux tours-belvédères, avec une façade principale orientée Sud-Est
. bordant le chemin du Petit Bois, un long corps de logis dont la façade principale regarde le couchant ; il est flanqué au sud d’une aile délimitant un quadrilatère irrégulier.
. un corps de logis rectangulaire étagé sur trois niveaux et dont chaque angle, hormis celui du nord est, est flanqué d’une tour carrée ajoutée au XIXe siècle; s’y adosse un pavillon implanté aux deux tiers de la façade nord ; une tour de forme hémicylindrique sépare la façade méridionale en deux parties de trois travées chacune. Les toitures sont en tuiles, hormis celles des tours du logis méridional qui sont en ardoise. Au-delà de la terrasse, vers le sud et l’ouest, s’étend un vaste parc arboré en assez forte déclivité, traversé par une allée sinueuse. Le lavoir du Château Mouterde est aujourd’hui rattaché à une autre propriété. Le Château Mouter est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 22" Nord, 4° 47' 18" Est


- LE CHATEAU DE NERVERS A ODENAS - 69460 (Domaine Viticole/Spectacles):


Le Château de Nervers est un château bâti à Odénas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Visite, dégustation, achat de vin, évènement, privatisation du Domaine. Le vignoble du Château de Nervers s’étend sur une superficie de 50 Ha dont plus de 40, en AOP Brouilly. Les parcelles sont intégralement plantées en Gamay et bénéficient des labels Terra Vitis et HVE 312. En 2020, le Château de Nervers Brouilly 2018 fut sélectionné parmi les 60 coups de cœur du Figaro et reçut la note de 15/20. En 2019, les propriétaires créent « Le Serment du Vigneron »14, un spectacle nocturne scène, son et lumière alliant mapping vidéo sur la façade Est du château et jeu d’acteur sur scène. Le spectacle retrace l’histoire du Beaujolais de la préhistoire à nos jours à travers de nombreux "tableaux" représentant, par exemple, l'époque gallo-romaine, le siège de Belleville, ou encore les deux guerres mondiales. En 2021, pour la deuxième édition (l'épidémie de covid-19 ayant empêché la production du spectacle en 2020), le spectacle s'est développé avec l'ajout d'une demi-heure d'histoire, le passage à une tribune de 1000 places, au-lieu de 400 places et l'augmentation des acteurs avec plus de 50 bénévoles, sur scène, chaque soir. N’hésitez pas à contacter : Jean-Benoît et Tiphaine de CHABANNES sont devenus les gérants du Domaine Viticole de Nervers - Il existe 3 châteaux à découvrir à Odenas : le Château de la Chaize ; le Château de Nervers et le Château de Pierreux.
Adresse : Château de Nervers 1100 allée de Nervers - 69460 ODENAS - Tel : 33 (0)6 68 39 87 44 - Jean-Benoît et Tiphaine de CHABANNES
Email : contact@chateaudenervers.fr
Coordonnées par GPS : 46° 04' 48" Nord, 4° 39' 28" Est


- LE CHATEAU DE NOAILLEUX A CAILLOUX-SUR-FONTAINES - 69270 (Privé):


Le Château de Noailleux est un château bâti à Cailloux-sur-Fontaines, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style XVIe-XIXe siècles. Château de Noailleux comprend un corps de logis rectangulaire, avec un rez-de-chaussée, deux étages et flanqué, au sud et côté cour, d'un pavillon carré agrémenté d'une tour ronde, et au nord et côté jardin, d'un pavillon rectangulaire. Des bâtiments de communs prolongent la construction vers le nord. Le Château de Noailleux est privé et fermé au Public. A la Révolution, le Château de Noailleux appartiendra à la famille Fay de Sathonay. Le Comte Nicolas-Marie-Jean-Claude Fay de Sathonay (1762 - 1812) fut maire de Lyon. En 1822, Emma de Fargues (1803 - ? ), héritière des Fay de Sathonay, épouse le Comte Aymon de Virieu (1788 - 1841), ami intime du Poète Lamartine qui va séjourner plusieurs fois à Noailleux. Une plaque, inaugurée en 2006, commémore ces visites. Le Château de Noailleux ira à la Famille de Peyronnet dans la première moitié du XXe siècle, à la suite d'un mariage entre Eliane de Virieu et Franck de Peyronnet. Franck de Peyronnet (1895 - 1980) était Général d'aviation. Le Château de Noailleux est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 30.10.2009.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 52"" Nord, 4° 52' 05" Est


- LE DONJON D'OINGT A OINGT - 69620 :


Le Donjon d'Oingt est un château bâti à Oingt, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Oingt, fondé par des vassaux du comte de Forez au XIe siècle, est reconstruit au XIIIe siècle ou XIVe siècle. Il est détruit pendant les guerres de religion. La chapelle castrale est citée, en 1079. Il subsiste de l'époque Médiévale, le donjon cylindrique du XIVe siècle, classé comme édifice, fortifié, aux Monuments Historiques, depuis 1937. Les restes des logis date des XIVe et XVe siècles.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 51,13" Nord, 4° 34' 56,84" Est


- LE CHATEAU D'OMBREVAL A NEUVILLE-SUR-SAONE - 69250 (Mairie) :

Photo de de J.P. Galichon

Le Château d'Ombreval est un château bâti à Neuville-sur-Saône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Ombreval, construit en 1458, pour Monsieur d'Ombreval, fut ensuite en la possession de la famille Buatier, puis acquis en 1586 par Mgr d'Espinac, en communauté avec sa sœur Madame de Gresolles, qui l'aménagea, mais fut contrainte de le vendre à la mort de son frère pour payer ses dettes. Il fut alors acquis par Jean Livet, secrétaire de l'archevêque de Lyon, qui s'était enrichi aux dépens de son maître. Camille de Neuville le racheta en 1630, et en fit une résidence somptueuse. Restauré à la Révolution, il appartint à des propriétaires privés jusqu'en 1961, date à laquelle ses propriétaires, Laurent Vergnais et sa sœur Madame Bertrand, le cédèrent à la commune, qui y a établi la Mairie. Le parc du château est devenu parc public. Les douves entourent toujours le bâtiment. La chapelle du château est elle aussi conservée, en parfait état extérieur, ainsi que le nymphée proche, et le pavillon de chasse, dit « pavillon de l'Écho », sur une butte voisine. Le Château d'Ombreval, aujourd'hui est devenu la Mairie de Neuville (façade ouest)
Coordonnées par GPS : 45° 52' 39,95" Nord, 4° 50' 24,21" Est


- LE MANOIR DE PARSONGE A DARDILLY - 69570 :

Photo de Phildic

Le Manoir de Parsonge est un manoir bâti à Dardilly, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir de Parsonge est une ancienne maison forte, de style Médiéval, construit au XVIe siècle, pour son propriétaire initial, Antoine de Gondi. Le Manoir de Parsonge est actuellement la propriété de Dardilly. Cst un manoir inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord, 4° 45' 25" Est


* L'INSTITUT PAUL BOCUSE OU CHATEAU DU VIVIER A ECULLY 69130 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25

L'Institut Paul-Bocuse est un château appelé autrefois le Chateau du Vivier, bâti à Ecully, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Des étudiants de pays différents viennent préparer leur avenir. L'Institut offre aussi des formations professionnelles dans le cadre de la formation continue. Le restaurant-école gastronomique, Saisons, dirigé par le chef MOF (Meilleur Ouvrier de France) Davy Tissot est ouvert au Public du Lundi au Vendredi. Depuis 2013, un second Restaurant-Ecole, bistronomique a ouvert Place Bellecour à Lyon (69). Il a été décoré par Pierre-Yves Rochon avec, comme thème, la transparence. En 1990, Paul Bocuse va fonder, à la demande de l'ancien Ministre de la Culture Jack Lang, l'École supérieure des arts culinaires et de l'hôtellerie d'Écully, renommée Institut Paul Bocuse en 2002. Gérard Pélisson rejoint la présidence du conseil d'administration au côté de Paul Bocuse, en 1998. Le campus de l'école gravite autour du Château du Vivier situé dans le parc du Vivier de 7 hectares. Le style architectural du bâtiment centrale est néo-gothique, construit par l'industriel lyonnais Cyrille Cottin au XIXe siècle. L'Institut Paul-Bocuse est une école hôtelière internationale de management, des métiers de l'hôtellerie, de la restauration gastronomique, et des arts culinaires, d'Écully dans le Grand Lyon. Il tire son nom du chef cuisinier lyonnais Paul Bocuse (1926-2018).
Coordonnées par GPS : 45° 46' 36" Nord, 4° 46' 04" Est


- LA MAISON FORTE DU PEAGE A SAVIGNY - 69210 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dominique Robert

La Maison forte du Péage est bâtie à Savigny, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison forte du Péage date du XIVe siècle et XVe siècle. Cette maison forte fut mentionnée, initialement, en 1110, dans le cartulaire de l'Abbaye de Savigny. Les bâtiments actuels datent des XIVe-XVe siècles, avec des modifications ultérieures (du XVIe et XVIIe siècle). Le logis a conservé ses décors intérieurs, d'un grand intérêt : ses cheminées du XVIe siècle, ses peintures murales..La Maison, les façades et les toitures, les communs avec ses 2 tours, le sol de la cour, ont été inscrits aux M.H. le 17/02/1997. La Maison forte du Péage est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison Forte du Péage - 5376 Le Péage 69210 Savigny (Privée)
Coordonnées par GPS : 45° 50' 16,72" Nord, 4° 33' 55,98" Est


* LE CHATEAU DU PENLOIS A LANCIE 69220 (Domaine Viticole):


Le Château du Penlois appelé aussi le Domaine du Penlois est un château bâti à Lancie, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Penlois daterait du XIXe siècle. Il est entouré d'u beau parc arboré. La demeure est de forme rectangulaire, composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage et de combles. Sa façade principale est embellie par 2 tours cylindriques à poivrière d'ardoise. Le Château du Penlois fait partie d'un domaine viticole, depuis 3 générations. La famille Besson a ancré ses racines dans le terroir Beaujolais dès 1922. Aujourd’hui, Corinne, Maxence et Sébastien perpétuent un savoir-faire transmis depuis 4 générations. Un autre château est à découvrir sur la commune Château du Châtelard.
Adresse : Domaine du Penlois 215 Penlois, 69220 Lancié - Du Lundi au Samedi 9h – 20h - Tel : 04 74 04 13 35 - Email: domaine@penlois.fr
Coordonnées par GPS : 46° 10' 18" Nord, 4° 42' 54" Est


- LE CHATEAU-PERRET A COLLONGES-AU-MONT-D'OR - 69660 (Privé) :


Le Château-Perret, est situé sur les communes de Collonges-au-Mont-d'Or et de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé à flanc de pente, le Château-Perret domine la Vallée de la Saône. Un premier château est construit sur le fief de la Chaux. Au début du xviie siècle, Jean de Raverie est seigneur de Vaise et de la Chaux, Trésorier général de France en la Généralité de Lyon. À l'époque révolutionnaire, le Comte Guillet de Moidière acquiert la propriété, par mariage, laquelle passe aux mains des de Maupeou, dans la première moitié du XIXe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le propriétaire est le Comte de Chambray, auditeur à la Cour des Comptes. En 1870, l'industriel Jean-Baptiste Perret (1815 - 1887) acquiert le domaine. Il fait démolir l'ancienne demeure et construire la résidence actuelle, qui porte son nom. En 1902, sa veuve Victoire Dupont de la Tuilerie, ayant perdu son fils unique Paul Michel, laisse pour héritiers Émile Loubet, Président de la République, qui y avait résidé, plusieurs fois, Hermann Sabran et Félix Mangini. Le Président vint incognito, en 1904, pour prendre possession du château, arrive en train spécial à la gare de Collonges où l'attend une fanfare pour une réception organisée par la municipalité et les sociétés locales1. Le 27 juin 1928, le château, qui appartient à Louis Canavy, est victime d'un incendie occasionnant pour six cent mille francs de dégâts. En 1972, Le domaine devient un centre hospitalier.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord, 4° 50' 08" Est


- LA VILLA LA PEROLLIERE A SAINT-PIERRE-LA-PALUD - 69210 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Dominique Robert

La Villa La Pérollière est une villa bâtie à Saint-Pierre-la-Palud, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La villa fut construite au 4ème quart du XIXe siècle. André Gaspard en fut l'architecte. La Villa La Pérollière, les façades et les toitures des bâtiments de la ferme ont été inscrits aux M.H. le 18.05.1992. La Villa La Pérollière appartient depuis à un établissement public.
Adresse : La Villa la Pérollière - 5099 La Perolliere 69210 Saint-Pierre-la-Palud
Coordonnées par GPS : 45° 47' 30" Nord, 4° 36' 44" Est


- LE CHATEAU DE PIERREUX A ODENAS - 69460 (Vente de Vins):

Photo de Chambers & Chambers

Le Château de Pierreux est un château bâti à Odénas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Plusieurs siècles d'histoire ont façonné cette ancienne maison forte du XIIIème siècle dont deux tours subsistent encore. Le Château de Pierreux a été remanié à plusieurs reprises au fil du temps. Ses caves voûtées datent du XVIIème siècle tandis que l'actuelle bâtisse fut construite au XIXème siècle. le Château de Pierreux compte parmi les plus belles demeures du Beaujolais. Le vignoble de Pierreux s'étend sur 110 hectares de vignes. Vente de vins et dégustations. Il existe 3 châteaux à découvrir à Odenas : le Château de la Chaize ; le Château de Nervers et le Château de Pierreux.
Photo de : Château de Pierreux
Coordonnées approximatives par GPS : 46° 05' 19" Nord, 4° 38' 51" Est


- LA MAISON FORTE DU PIN A MORANCE - 69480 (Privé) :


La Maison forte du Pin est une ancienne maison forte, bâtie à Morancé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison forte du Pin date du XIIIe siècle pour ses parties les plus anciennes, du XIVe siècle pour sa tour, a été inscrite monument historique, tout comme le manoir daté du début du XVIIe siècle dont les façades et les toitures sont remarquables, ainsi que l'escalier et le décor de la salle basse du Sud. La Maison forte du Pin est une ancienne maison forte, de style médiéval, construite au XIIIe siècle. La maison forte fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monument historique par arrêté du 19 mai 19941. Seuls le donjon, le corps de logis et la galerie sur portail qui les relie à la maison-forte ont été inscrits. Son propriétaire initial était Étienne de la Chana. En 1057 Bernard de la Chana, chevalier, est seigneur du Pin. Étienne de la Chana, seigneur du Pin, passe pour le fondateur de la maison forte vers 12602. En 13412 la famille de la Chana est toujours présente et fait hommage du fief à Barthélemy de Civins, abbé d'Ainay. Au début du XVIIIe siècle Octavien de Chaponay est seigneur de Morancé, de l'Izérable et du Pin. La Famille de Chaponay en sera propriétaire jusqu'en 1884. L'Hospice d'Amplepuis acquiert la Maison forte du Pin en 1908 puis en 1975, le Pin est acheté par un particulier et devint un hôtel. Aujourd'hui, le Château du Pin est la propriété de la Famille Ory-Girard.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 37" Nord, 4° 41' 25" Est


- LE CHATEAU DE PIZAY A SAINT-JEAN-D'ARDIERES - 69220 (Hôtel 4 Etoiles et SPA):


Le Château de Pizay est un château bâti à Saint Jean d'Ardières, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte, de style Médiéval.Son propriétaire initial était la Famille de Marchamp. Son propriétaire actuel est la Compagnie d'assurance Groupama qui en a fait un Hôtel de Luxe avec un restaurant gastronomique et des salles pour séminaires. Situé au coeur du Beaujolais, au milieu de ses 80 Ha de vigne, le Château de Pizay a été édifié au XIème au XIXème siècle. C'est un lieu rêvé pour vos escapades « Gourmandes », « Bien-être » ou « Romantiques ». Il est devenu Hôtel 4 Etoiles et SPA, pour le plaisir de tous les amateurs de grands espaces, de bons vins et de découvertes régionales. Entre Brouilly et Morgon, l’Hôtel 4 étoiles est bien plus que cela, véritable complexe Hôtel - Meetings - Vineyard & Spa Resort, le Château de Pizay est l’un des plus grands domaines de la région qui déplie les charmes d’un art de recevoir, toujours imité mais jamais égalé. L’exception est aussi à l’honneur lors de tous vos événements. Le Château de Pizay organise vos mariages, vos réceptions et vos séminaires qui trouveront leur place dans ce lieu hors-norme qui marquera longtemps la mémoire de vos convives.
Adresse : Château de Pizay 443 Route du Château, 69220 Belleville-en-Beaujolais - Tél : 04 74 66 51 41
Site web : Château Pizay
Coordonnées par GPS : 46° 08' 17" Nord, 4° 42' 02" Est


- LE CHATEAU DE PLUVY A SAINT-SYMPHORIEN-SUR-COISE - 69590 (Location de Salles):


Le Château de Pluvy est un château bâti à Saint Symphorien-sur-Coise, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. A quelques centaines de mètres seulement de la Neylière, est implanté le Château de Pluvy, au Sud de Pomeys, sur les limites de Saint-Symphorien.Face aux grilles de la cour d’honneur, au bout d’une allée de marronniers, la première impression est celle d’un contraste architectural, assez peu ordinaire. Le corps du bâtiment, qui constitue l’aile gauche du château, semble complètement étranger à ceux qui forment son centre et son aile droite. On dirait une belle maison de campagne fraîchement restaurée, mitoyenne d’une vieille maison seigneuriale, avec son donjon à mâchicoulis et sa tour carrée. Le Château de Pluvy abrite, aujourd’hui, les bureaux du Syndicat mixte des Monts du Lyonnais (SIMOLY). Vous pourrez aussi y louer une salle pour fêter vos évènements privés (Anniversaire, mariage, séminaires, fiançailles).
Adresse : Château de Pluvy Allée de Pluvy, 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
Coordonnées par GPS : 45° 37' 59" Nord, 4° 27' 28" Est


- LE CHATEAU DE PRAMENOUX A SAINT-NIZIER-D'AZERGUE - 69870 (Séminaires-Mariages-Chambres d'Hôtes):


Le Château de Pramenoux est un château bâti à Saint-Nizier-d'Azergue, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une maison forte, de style médiéval, du XIVe siècle. Le Château de Pramenoux a été fondé au XIVe siècle, très remanié aux XVIIe et XIXe siècles. La première mention de Pramenoux date, de 997, dans le cartulaire de l'abbaye de Savigny. Le Château de Pramenoux appartenait aux Seigneurs de Beaujeu qui le cèdèrent, en 1375, aux Ronchivol, famille du Forez. Beaujeu et sa Baronnie furent transmis à Louis, dernier né de la Maison du Forez. Jeanne de Bourbon, mère de Louis autorise Guillaume de Ronchivol à s'installer à Pramenoux. En 1440 et 14591, Étienne de « Ronchivol » rend hommage au sire de Beaujeu. Les successeurs de Ronchivol aménagent le château, les fourches patibulaires en 1510. La famille s'éteignit en 1698. Le Château de Pramenoux est, aujourd'hui, une propriété privée dont une partie sert à l'organisation de séminaires et de mariages. Il accueille aussi des Chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 33" Nord, 4° 28' 25" Est


- LE CHATEAU DE PRAMENOUX A LAMAZURES-SUR-AZERGUES - 69870 (Privé):


Le Château de Pramenoux est un château bâti à Lamazures-sur-Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 977, le nom du château-fort était alors Pratum Menulti. Le domaine appartenait aux sires de Beaujeu, qui le cédèrent en 1375 à la famille de Ronchivol. Cette Famille venait de Marclopt, dans le Forez, où Guy VI, Comte du Forez avait donné à Guichard de Ronchevol, en 1277, l’investiture de la terre de l’Estang. La Famille était assez ancienne, puisqu’elle se flattait d’avoir un titre dès l’an 1006. Elle avait aussi des biens à Magneux et des rentes nobles, à Mably. Hugues de Ronchevol figure parmi les vingt chevaliers qui se portèrent caution de la promesse faite en 1192 par Guichard de Beaujeu envers l’Abbaye de Cluny. Il est également cité comme exécuteur Testamentaire de Guichard de Beaujeu. En 1375, la Baronnie de Beaujeu est échue à Louis, cadet de la maison du Forez, Guillaume de Ronchivol le suit et s’installe à Pramenoux avec l’accord de leur suzeraine Jeanne de Bourbon, comtesse du Forez, mère de Louis. Etienne de Ronchevol, Seigneur de Pramenoux a rendu hommage de Pramenoux le 18 juillet 1440 et en a donné le dénombrement le 22 mai 1459 qui indique que sa famille tenait « de tout temps » la dite maison forte du fief et hommage des sires de Beaujeu. Antoine de Ronchevol obtient l’autorisation d’élever des fourches patibulaires à Pramenoux par lettres de l’an 1510 d’Anne de France, Dame de Beaujeu. Ses successeurs acquirent les droits de justice sur leur seigneurie et sur celle de Lamure le 7/01/1606. La famille de Ronchevol s’éteint en 1698 dans la personne de François de Ronchevol, inhumé à Lamure, bien qu’étant de St Nizier. Voici l’acte : « Enterrement de François de Ronchevol, chevalier et seigneur de Pramenoux, la Gardette, le Bost, la Mure, Fougère, Orval. En présence de Hiéronyme de Sixte, écuyer, Messire Claude de la Queuille, marquis de Châteaugay, baron de Cebazat, seigneur de Florat, Beaulne, Vandat, Lourdisi , mari de Dame Marie de Ronchevol, fille dudit défunt». Marie de Ronchevol et Claude de la Queuille donnent naissance à Claude François de la Queuille qui épousa Anne de Chabannes. De cette union, naquit en 1713, Gilberte. En souvenir du baptême, on peut voir une cloche accrochée au donjon ou est inscrit « Claude François de la Queuille, cnote (notez l’inversion et l’utilisation d’un « n » pour comte) de Pramenoux et Anne de Chabannes contesse (comtesse) de Pramenoux – 1713. » Gilberte épousa en 1733, Gilbert Alyre, comte de Langhac. La famille de Langhac (Langeac) est une maison originaire d’Auvergne. Le couple eut trois fils : Antoine Gilbert, seigneur de Pramenoux à la mort de son père, mourut à Paris le 9 février 1790. Il eut une brillante carrière puisqu’il fut maître de camp de cavalerie, grand sénéchal d’Auvergne et député de la noblesse de Riom aux Etats Généraux de 1789. Le second fils mourut jeune. Le troisième, Jean-Gilbert-Madeleine, dit Madelon, naquit à Paris le 4 juillet 1739. Capitaine en 1765, démissionnaire en 1785, Il revient s’installer à Pramenoux chez son frère en 1786. A la mort de ce dernier en 1790, il hérite de Pramenoux et entreprend des travaux. Le 6/12/1793, il est arrêté et condamné à la détention par la commission révolutionnaire. Le même jour, tous ses biens dont le Château de Pramenoux, sont placés sous séquestre. Il est libéré le 6 Janvier 1795 et le 10 Février 1795, les séquestres sont lévés. Il meurt le 27/12/1799). Ses tantes revendiquent l’héritage. Mais pour satisfaire les exigences d’une foule de créanciers, Pramenoux est vendu le 30/05/1801 pour la somme de 405 000 F. Les revenus des bois de Pramenoux ont toujours été importants. Dans son mémoire sur l’intendance du Beaujolais, Henri Lambert d’Herbigny indique 4 000 livres de rentes, en 1698. En 1762, Jean Baptiste de la Michodière en donne 10 000 livres. Les acquéreurs de 1801 furent les citoyens Antoine de la Charme, notaire, Claude Marie Sargnon père, Pierre Deville et Pierre Lacroix, négociants à St Vincent de Reins. Des 4 propriétaires, Pramenoux échut à Pierre Deville seul, qui mourut en 1826, après avoir été maire de St Nizier d’Azergues. Il dilapida sa fortune en finançant le Marquis Claude François Jouffroy d’Abbans, qui construisit le premier bateau à vapeur. Son fils Balthazar ne put sauver Pramenoux qui fut alors hypothéqué avec ses domaines, puis vendu. Ensuite les Propriétaires se succédèrent. Un autre Deville se fit appeler Deville de Pramenoux. En 1865, le château fut vendu à Marie-Claudine Jacquet du Chailloux, épouse de Monsieur Marchand de Marans. Veuve, elle se remariait avec Elisé Suleau, fils posthume du journaliste François-Louis Suleau, assassiné le 10 août 1792, sur la terrasse des Feuillants avec la complicité de Théroigne de Méricourt. A la chute du second empire, Elisé Suleau mourut misérablement en 1871 à Aix les Bains. Le 25 août 1874, le comte Noblet d’Anglure et les fils Marchand de Marans, héritiers de Pramenoux, le vendirent à Philibert Benas. Son fils le vendra à M Baure (Maire de Lamure de 1892 à 1895). Mr Baure fit démolir la plupart des maisons du Hameau de Pramenoux sous prétexte qu’elles servaient de refuge à de nombreux miséreux. Le 2/08/1909, Mesdames Létorey et Ponceau, filles de M Baure, vendent Pramenoux à Fernand Michel. Le 8/01/1919, Madame Veuve Fernand Michel née Baud, revend Pramenoux à Augustin Crétinon, personnalité Lyonnaise, Avocat, Bâtonnier du Barreau de Lyon, qui venait de remporter le 1er prix de la tombola des souscripteurs d’actions de la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). Le 11/01/1990, Robert Crétinon, petit-fils d’Augustin, vendit le Château de Pramenoux à Jean-Luc Plasse, Industriel, fit entreprendre, en 1998, en compagnie d’Emmanuel Baudoin, Entrepreneur, d’importants travaux de restauration. Aujourd’hui, Pramenoux revit. Le Château de Pramenoux est habité toute l'année. Cela n’était plus arrivé depuis Décembre 1799. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 47" Nord, 4° 29' 34" Est


- LA MAISON FORTE DE PRAVIEUX A CHAPONOST - 69630 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Phildic

La Maison forte de Pravieux est une ancienne maison forte bâtie à Chaponost, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une résidence seigneuriale. La construction de la maison forte de Pravieux date du XIIIe siècle. Elle est de style médiéval. Selon d'Hozier et Lamant, la famille David, seigneurs de Pravieux en Forez et Lyonnais, était propriétaires de certains châteaux en Forez. Julien David est né à la fin du XIIe siècle (vers 1175). La première mention connue des propriétaires de Pravieux date de 12682, en la personne d'Hugues de Pravieux. Au début du XVe siècle, la famille de Sacconins ou Sacconay tient le fief. A cette famille est aussi rattaché le château de Pravieux à Pouilly-lès-Feurs. La famille de Gadagne, installée à Lyon mais d'origine florentine, prend possession du fief au XVIe siècle ; Thomas de Gadagne, dit « le Riche », cède sa fortune à son neveu, prénommé lui aussi Thomas et surnommé « le Magnifique ». Au XVIIe siècle, apparaît la famille Guyot ; Jean Guyot (1647-1709), seigneur de Pravieux, bourgeois lyonnais et avocat au parlement de Bourgogne, épouse Jeanne Duxio. Puis vient la famille Blanchet ; Jean Claude Blanchet de Pravieux (1662- ) est échevin ; son fils, Claude Louis, avocat, procureur du Roi en l'élection, membre de l'Académie de Lyon (1697-1763), lui succède. A la Révolution, les demoiselles Blanchet dvinrent propriétaires des lieux. Au début du XXe siècle, la Famille Celle habitait la demeure. Marguerite Celle épousa le fils de Laurent Bonnevay, Président du Conseil Général du Rhône et fut Garde des Sceaux
Coordonnées par GPS : 45° 42" 39" Nord, 4° 45' 48" Est


* LE CHATEAU DE PRAVINS A BLACE - 69460 (Privé):


Le Château de Pravins est un château bâti à Blacé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé, fermé au Pulic. Il existe 5 Châteaux à découvrir sur la Commune de Blacé : le Château du Bost, Le Château de Champrenard,le Château de l’Hestrange, le Château de Pravins et le Château Le Savigny.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 56" Nord, 4° 38' 43" Est


- LE CHATEAU DE PUSIGNAN A PUSIGNAN - 69330 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Pusignan est un château de terre bâti à Pusignan, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pusignan appelé aussi le Chastel-Vieil est un ancien château construit au XIIe siècle. C'était une résidence seigneuriale. Le 29/07/1789, le Château de Pusignan fut pillé et incendié, pendant la Grande Peur de 1789, par une bande de brigands dauphinois, auxquels s'étaient joints les paysans des environs. Il ne subsiste du Château médiéval de Pusignan que des restes de murs et une ancienne tour.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 11" Nord, 5° 03' 40" Est


- LE CHATEAU DE RAJAT A SAINT-PIERRE-DE-CHANDIEU 69780 (Location de Salle) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fredtheophile

Le Château de Rajat est un château bâti à Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rajat a été construit au XIXème siècle, dans un style Contemporain, par des banquiers lyonnais. Après quelques années sans activité et quelques mois de rénovation, le voilà sorti de son sommeil et prêt à accueillir vos événements. Depuis Juin 2019, un nouvel espace a enrichit l’offre de Rajat. L’Orangerie de Rajat a ouvert ses portes pour des événements, de plus grandes envergures, nécessitant un plus grand volume : 400 m² à votre disposition pour vos conférences, dîners ou cocktails. Promotion sur toute location de salle. Le Château dispose de 4 salles de réception et d'une magnifique verrière, au Rez-de-Chaussée, le tout pouvant accueillir plus de 200 personnes en repas assis et plus de 350 personnes en cocktail, et de 4 salles de réunion au 1er étage de 25 à 75 m² entièrement équipées et connectées, ainsi que 2 salles de sous-commission au 2ème étage. Le domaine est situé non loin de l'ancienne route nationale 518 devenue RD 518 au cours de la réforme de 1972. Les visiteurs peuvent se rendre vers le site en empruntant la route de Rajat (commune d'Heyrieux). Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune : Le Château de Chandieu, du Moyen Age avec un donjon et des remparts du XIVe siècle et le Château de l'Aigue du XVe siècle, dont il ne reste qu'une tour.
Adresse : Château de Rajat - 21 Chemin de Rajat, 69780 Saint-Pierre-de-Chandieu - Tel : 04 72 54 33 43 - Ouvre à 9H 00
Contact : contact@unjourauchateau.com
coordonnées par GPS : 45° 38' 18" Nord, 5° 02' 09" Est


- LE CHATEAU RANVIER A RILLIEUX-LA-PAPE - 69140 (Mairie):

CC BY-SA 4.0

Le Château Ranvier est un château bâti à Rillieux-la-Pape, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Ranvier fut construit ainsi que l'église St Denis, sur la même colline. La construction du Château Ranvier date du XIXe siècle par la Famille Ranvier. C'est en Mars 1977 que la commune en fera sa Mairie. Les armoiries de Jean Pillehote à l'entrée du château de La Pape à Crépieux-la-Pape. Le portail du château de la Pape, remanié au XVIIe siècle et restauré au XIXe siècle, à l'entrée du château, est orné du blason de la commune gravé dans la pierre ; il s'agit en fait des armoiries de Jean Pillehote qui le fit construire. La propriété passa de mains en mains jusqu'à Henri Germain en 1864. Le 23/07/1942, le château Ranvier fut vendu à l'association des « Compagnons de France », fondée en 1940 par Henry Dhavernas, qui en fait son siège. En octobre 1946, l'Éducation Nationale y installe un Centre d'apprentissage. Le Chateau Ranvier sera ensuite racheté par l'État, le 4 mars 1954, qui y construit divers bâtiments, dont le Lycée d'enseignement professionnel Lamarque actuel. Le Château Ranvier est devenu la Mairie de Rillieux-la-Pape.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 6,24" Nord, 4° 53' 51,83" Est


- LE CHATEAU DE RAPETOUR A THEIZE - 69620 (Se Visite)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rapetour est une maison forte bâtie à Theizé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rapetour ou le Château de Raptour, est une ancienne maison forte, de style Médiévale, construite au XIIIe au XVIe siècle. C'est un logis quadrangulaire flanqué à l'angle Nord-Est d'une tour ronde du XVIe siècle et à l'angle Nord-Ouest d'une tour quadrangulaire du XIVe siècle ; Le bâtiment dans ses parties les plus anciennes est muni de bretèches, de mâchicoulis, d'un chemin de ronde, d'archères, d'arbalétrières, de meurtrières et d'une échauguette. À l'intérieur du logis, la famille chevaleresque de Viego a construit une « aula » et une chapelle, au XIIIe siècle, pour montrer leur appartenance à l'aristocratie4 et une camera ou chambre seigneuriale. Des éléments architecturaux remarquables ont donc été conservés. On découvre dans la cour intérieure, sur trois niveaux, une exceptionnelle galerie à l'italienne du début du XVIe siècle reposant sur des voûtes en pierre dorée en anse de panier. Ladite galerie ornée des blasons des différents propriétaires et de sculptures des visages de Pierre de Varennes, de son fils Hippolyte et de son épouse. La galerie est desservie par deux tourelles d'escalier à vis5. Le Château de Rapetour a des grâces qui ne peuvent provenir que de l'autre côté des Alpes et ressemble à s'y méprendre aux castello toscans tels que les a peints Giusto Utens dans ses lunettes. Rapetour est un château qui doit se comprendre à travers le courant humaniste propre à Lyon au XVIe siècle. Le Château Rapetour est inscrite aux M.H. depuis 1989. Son propriétaire actuel est la Famille Dhenain. Le Château de Rapetour, est ouvert à la visite, tous les week-ends du 15 avril au 15 octobre (Samedi et Dimanche après-midi).
Coordonnées par GPS : 45° 56' 16,8" Nord, 4° 36' 31" Est


* LE CHATEAU DE LA RIGODIERE A SAINT-JULIEN - 69640 (Privé):


Le Château de la Rigodière est un château bâti à Saint-Julien, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 5 Châteaux sur la Commune de Saint-Julien à découvrir : le Château de Bussy, le Château de Colombier, le Château d'Espagne, le Château du Jonchy et le Château de la Rigodière (Privé).
Coordonnées par GPS : 46° 01' 38" Nord, 4° 39' 11" Est


- LA RISSONIERE A LYON - 69000 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Xavier Carré

La Rissonière est bâtie à Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 03,23" N, 4° 53' 38,83" E


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A JULLIE - 69840 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Roche est un château bâti à Jullié, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du château date du XVIIe siècle. Aimé CHARRIER était le maître de l'oeuvre. Le Château de la Roche est inscrit partiellement aux M.H. le 10/09/1947, pour ses façades et toitures du corps de logis, les communs et la chapelle, le portail d'entrée (piliers et grille), la cour d'honneur et le saut-de-loup. Le Château de la Roche est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Roche - 5202 Les Roberts 69840 Jullié
Coordonnées par GPS : 46° 14' 35" Nord, 4° 40' 10" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEBONNE A THEIZE - 69620 :

Photo de Tarball69

Le Château de Rochebonne est un château bâti à Theizé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rochebonne, fut rasé en 1363, durant la Guerre de Cent Ans, par les chanoines-comtes de Lyon qui craignent de le voir tomber entre des mains ennemies. Il sera reconstruit, au XVIIe siècle, par un membre de la Famille de Madame de Sévigné. Le Château de Rochebonne est une ancienne maison forte, reconstruite au XVe siècle et remaniée au XVIIe siècle. Plusieurs familles tiennent successivement le fief. Au XVe siècle, la famille de Fougères fait bâtir une maison forte servant de relais vigie au château d'Oingt. Claude est le dernier seigneur de cette famille, à posséder Rochebonne. En 1525, Pierre de Châteauneuf, sénéchal du Puy et gouverneur du Velay, épouse Huguette de Fougères, héritière d'Oingt et de Rochebonne. Il prit le titre de Baron de Rochebonne. La bâtisse prendra de l'importance après la destruction d'Oingt par le Baron des Adrets. En 1639, François épouse Catherine de la Baume-Suze. En 1668, Charles François (????-1725), marquis de Rochebonne, épousa Thérèse d'Adhémar de Grignan, belle-sœur de la fille de Mme de Sévigné. Il fit transformer la demeure en un château de plaisance. Dans ses lettres, Mme de Sévigné, qui vint plusieurs fois à Rochebonne, fut surnommée Thérèse « la belle Rochebonne ». En 1720, Charles François de Châteauneuf (1671-1740), fils des précédents, Marquis de Rochebonne et Archevêque de Lyon, donna, au château, son aspect actuel. Après la mort de l'archevêque, dernier de sa lignée, le Château de Rochebonne a appartenu, successivement à Antoine Rique, écuyer, puis au Baron de Nervo. Aux XIXe et XXe siècles, de multiples propriétaires se succèdèrent. L'état de la construction, mal entretenue, se dégrada. Depuis 1984, Rochebonne est devenu la propriété de la commune de Theizé. Le Château de Rochebonne constitue un pôle œnologique et touristique du Beaujolais. Il accueille "chaque dernier week-end de septembre", le Festival de musique de chambre « Les Rendez-vous de Rochebonne » sous la direction artistique du pianiste Hervé Billaut avec les artistes Nicholas Angelich, Frank Braley, Philippe Cassard, Anne Gastinel, David Guerrier, Jean-Claude Pennetier, etc. Le Château de Rochebonne a été classé aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 27" Nord, 4° 37' 02" Est


- LE CHATEAU DE ROCHECARDON A SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR - 69370 (Gite d'Hôtes):

Photo de PHILDIC

Le Château de Rochecardon est un chateau bâti à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Avant le XVIIe siècle, le Château de rochecardon était dénommé la Roche de Vaise. C'est à Horace Cardon que lon doit l’aspect actuel du château, de style Renaissance, ainsi que la tour hexagonale, qui domine la façade Sud et les fenêtres à meneaux. Des travaux qu’il fit réaliser, en 1620, il reste la chapelle, le bassin et son allée de platanes. Les statues et les jets d’eau ont depuis disparu. Les fresques et les cheminées de pierre, à l'intérieur du château, ont récemment été restaurées. Au pied du pigeonnier, un nymphée avait été aménagé autour d’une source baptisée « Albertine », en hommage à Albert de Rippe, musicien de François Ier. Au XVIIe siècle, le Château de Rochecardon était un immense domaine, avec ses bois, sa haute futaie, ses garennes, 2 moulins, ses vignes et ses prés, allant jusqu’à la Saône. Au confluent des ruisseaux d'Arches et de Rochecardon, un étang alimentait une écluse utilisée pour les moulins situés en aval. Le Château de Rochecardon a été depuis transformé, en gite d'hôtes, pour les vacanciers venus passer un séjour dans la région.
Coordonnées par GPS : 45° 47 22,34" Nord, 4° 48' 25,68" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEFORT A AMPLEPUIS - 69550 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dominique Robert

Le Château de Rochefort est un château bâti à Amplepuis, dans le département du Rhône, en Rhône-Alpes, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Rochefort date du XIVe et XVIIe siècle. Cette ancienne maison forte du XIIIe et XIVe siècles, fut agrandie au XVe siècle. La maison forte est encore visible dans le plan, ainsi que dans certaines ouvertures situées sur l'aile Ouest. Vers 1606, la demeure fut agrandie et prit sa forme actuelle. Le Château de Rochefort s'inscrit dans un carré, divisé en 4 parties (château avec ses douves, jardin, garenne et communs). En 1632, une chapelle fut installée dans l'aile Est. En 1746, le pavillon d'entrée a été modifié avec la suppression du pont-levis et des douves Nord et l'installation d'une grille en fer forgé). En 1753, il y eut la construction de deux galeries de circulation fermées, sur toute la hauteur des façades sur cour des ailes Sud et Est. A l'intérieur, les décors de la fin du XVIIIe siècle sont très présents. L'escalier est orné d'un décor du XVIIe siècle, en trompe l'oeil et camaïeu de gris. Les traces archéologiques de décors plus anciens sont nombreuses. C'est la résidence de la Famille de La Brosse. Son pavillon d'entrée est classé aux M.H. Le Château de Rochefort possède 4 tours quadrangulaires, un portail Louis XIII à mâchicoulis, des douves et une belle allée de frênes. Le Château de Rochefort est inscrit aux M.H. en 2009. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune d'Amplepuis à découvrir : le château du Crêt (1894), le Château de la Goutte (XIIIe siècle), le Château de Montchervet (Ferme) et le Château de Rochefort (XIVe et XVIIe siècles, privé).
Coordonnées par GPS : 45° 56' 47,22" Nord, 4° 20' 7,79" E


- LE CHATEAU DE ROCHETAILLEE A ROCHETAILLEE-SUR-SAONE - 69270 (Musée de l'Automobile):


Le Château de Rochetaillée est un château bâti à Rochetaillée-sur-Saône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Rochetaillée est un ancien château fort, de style Médiéval, construit au XIIe siècle, remanié au XIXe siècle. Bâti sur un éperon du plateau de la Dombes, au nord du bourg, le Château Rochetaillee domine, d'un côté, la Vallée de la Saône, et de l'autre, le Vallon des Échets. Son propriétaire initial était Étienne II de Villars. Il appartient aujourd'hui à la Ville de Lyon. Le Château de Rochetaillée-sur-Saône possède dans ses murs le Musée de l'Automobile, créé par Henri Malartre, ouvert au Public.
coordonnées par GPS : 45° 50' 33" Nord et 4° 50' 10" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A CALUIRE-ET-CUIRE - 69300 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de PHILDIC

Le Château de la Rochette est un château bâti à Caluire-et-Cuire, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il faisait partie du Franc-Lyonnais et est maintenant intégré dans le quartier de Cuire-le-Bas. Ayant plusieurs fois changé d’affectation, il est également connu sous le nom d’Abbaye de la Rochette ou de Maison d’accueil de la Rochette. Le nom de la Rochette tire son origine d'un petit roc sur lequel la première maison avait été construite. Les nombreuses fenêtres alignées, la galerie qui court sur toute la longueur du rez-de-chaussée du logis central, la massive chapelle, l’absence d’ornements, tout dans la construction actuelle évoque plus un couvent qu’un château. Inscrit approximativement dans un carré dont les sommets sont disposés selon les points cardinaux, l’ensemble comprend un long bâtiment de quatre niveaux flanqué au nord d’un pavillon plus court mais d’aspect identique et au Sud d’une chapelle avec son clocher, prolongée côté du bois, par un pavillon de 3 niveaux. Des murs ferment les deux cours, côté Saône et côté bois. La chapelle contient un bas-relief du sculpteur Fabisch. Le Château de la Rochette est aujourd'hui abandonné.
coordonnées par GPS : 45° 47' 21,68" Nord, 4° 49' 38,08" Est


- LE CHATEAU DE RONNO A RONNO - 69550 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Château de Ronno

Le Château de Ronno est un château bâti à Ronno, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Ronno dâte du 2eme quart du XVIIIe siècle. Le Château de Ronno est inscrit aux M.H. partiellement, depuis le 3/05/1974, avec son portail, son four et sa clôture. Le Château de Bonno est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Ronno - Le Château - 5239 Le Bourg 69550 La Ronno - Privé - Tel : 09 53 27 07 54
coordonnées par GPS : 45° 59' 08" Nord, 4° 22' 59" Est


- LE CHATEAU DE ROZAY A CONDRIEU - 69420 (Domaine Viticole):


Le Château du Rozay est un château bâti à Condrieu, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Médiéval. Le Château du Rozay date du XVè siècle. Il se situe, au Sud du département français du Rhône, sur la rive droite du fleuve. Bâti au bord d’un plateau, il domine le ravin de l’Arbuel, au Nord-Est du bourg. C'est une demeure fortifiée, qui date du XVe siècle. Ce Château du Rozay est constitué d’un ensemble hétéroclite de bâtiments entourant une cour rectangulaire coupée en deux, et orientée Nord-Est/Sud-Ouest et flanqués à l’Est, à l’Ouest et au Sud de pavillons à plan carré. Il est agrémenté de tours rondes de diamètre et de hauteur diverses. Les toitures sont en partie en tuiles. Dans le prolongement de l’angle Sud, se trouvent l’entrée qui donne sur la cour d’honneur, une chapelle et des communs. La haute tour, qui avait été comparée à un minaret par le Baron Raverat, n’émerge plus au-dessus des bâtiments. Le Château du Rozay est une propriété privée, fermée au Public. Le Château du Rozay est devenu un Domaine viticole.
coordonnées par GPS : 45° 28' 35" Nord, 4° 45' 22" Est


- LE CHATEAU DE SACONAY A POMEYS - 69590 (Se Visite):

Photo de Château de Saconay

Le Château de Saconay est un château bâti à Pomeys, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saconay date du XIV° siècle. L'Entrée est libre dans le parc. Le Château de Saconay possède une magnifique galerie, ornée de fresques, datant des XVIe et XVIIIe siècle, qui a été gravement endommagée par les gouttières, causées par l’état catastrophique des toits. Une partie des charpentes est profondément rongée par l’humidité et risque de s’effondrer, notamment celles qui soutiennent l’encorbellement du donjon et le toit de la tour du guet. Saconay a bénéficié d’une aide de 15 000€ de la part de l’association américaine «French Heritage Society» et d’une prise en charge d’une partie des travaux par les M.H. Bien abrité au creux d’un Vallon des Monts du Lyonnais, le Château de Saconay est antérieur au XIV° siècle. Embelli, modifié, et parfois délaissé, il fait l’objet d’une protection aux M.H. depuis le 28.05.2001, mais il a, aujourd’hui, grand besoin de travaux d’urgence, pour assurer sa sauvegarde. Son engagement : Conserver le bien 10 ans (il est dans la Famille depuis 1709), et l’ouvrir au Public pendant 10 ans, après la fin des travaux (des visites sont programmées et organisées par l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais, des manifestations sont organisées par les communes). Depuis le 15/09/2017, le Château de Saconay fait l’objet d’une campagne nationale de mécénat, afin de sauver l’édifice. Entreprises ou particuliers, tout le monde peut participer. Tous les dons seront déductibles des Impôts. Vous trouverez davantage d’informations sur notre onglet « Mécène ? Pourquoi pas vous ?
Visites guidées de l’intérieur du château : du 19/07/24 au 30/08/24. Entrée libre dans le Parc.
Contact au Tel 06 59 71 11 47.
– Samedi 9 septembre à 17h45 lors des Médiévales Pelaudes, 6€ et gratuit pour les moins de 12 ans
– Samedi 16 et Dimanche 17 septembre à 15h et 17h, 8€ et gratuit pour les moins de 12 ans
Toute l’année, des visites peuvent être organisées pour des groupes, entre 20 et 30 personnes, 7€.
Site web: Château de Saconnay.
Adresse : Château de Saconnay 243 route de Saconnay 69590 Pomeys
coordonnées par GPS : 45° 39' 02" Nord, 4° 26' 41" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-ANDRE-DU-COING A SAINT-DIZIER-AU-MONT-D'OR - 69370 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-André-du-Coing est une ancienne maison forte bâtie à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Il existe 4 châteaux sur la commune : Le Vieux Bourg est dominé par le Château de Fromente, le Château du Mont d'Or borde l'avenue Pasteur, le Château Mouterde domine le Vallon de Rochecardon et le Château de Saint-André du Coing est blotti, dans un vallon, à proximité de Limonest.
coordonnées par GPS : 45° 49' 6,81" Nord, 4° 47' 7,27" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-BEL A SAINT-BEL - 69210 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Laurent Delmas

Le Château de Saint-Bel appelé aussi le Château de Montbloy est un château bâti à Saint-Bel, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Bel date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le château fut construit, initialement, vers 1190, faisant partie d'une ceinture de fortifications destinées à protéger le territoire de l'abbaye bénédictine de Savigny. Aux XIVe et XVe siècles, le lieu devint la résidence des abbés de Savigny, et connut une période de reconstruction ou de réparation. A la Révolution, le Château Saint-Bel est vendu comme bien national. Au milieu du XIXe siècle, les bâtiments seront transformés en habitations. Le château se présente comme un quadrilatère irrégulier, enfermant une cour, cantonné d'une tour carrée, dite la Tour de l'Horloge (datant du XVe siècle) et d'une tour semi-circulaire dit la Tour du Colombier (XVe-XVIe). La Tour des Empereurs, autrefois, située au Sud, a été démolie au XIXe siècle. Le bâtiment Sud, qui abritait le logis de l'abbé, fut, en partie, reconstruit vers 1850. La chapelle a conservé sa porte du XVe siècle et présente des vestiges d'un décor peint du XVIIe siècle. Le Château de Saint-Bel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 39" Nord, 4° 35' 55" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-CYR A SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR - 69450 (Donjon/Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chaoborus

Le Château Saint-Cyr est un château bâti à Saint Cyr-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Cyr est un ancien château fort, de style Médiéval, construit au 3e quart du XIIe siècle. Il appartenait à Girin de Rosset. Il fut reconstruit en 1210. Le donjon de l'ancien Château de Saint-Cyr date du XIIe siècle. Girin de Rosset ( -1154), Sénéchal de l’Église de Lyon fit bâtir le château et la construction fut complétée par Dalmace Morel ( -1185). Le chateau fut reconstruit vers 1210 par l'archevêque de Lyon, Renaud II de Forez. Jusqu'à la Révolution, la place était tenue par un capitaine-châtelain qui représentait le Chapitre de Lyon. En 1305, le pape Clément V séjourna à Saint-Cyr. En 1367, le châtelain, Pierre Arlod de la Salle, recevra 200 florins d'or. Jusqu'en 1381, date à laquelle ils font fortifier leur église, les habitants du village voisin de Saint-Didier s'y réfugient, à condition d'y faire le guet. En 1422, les Anglais et les Bourguignons pillèrent et brûlèrent le château. Le dernier seigneur mansionnaire de Saint-Cyr est le chanoine de Pingon, de 1753 à 1790. Le Château Saint-Cyr se présentait sous la forme d'une enceinte quadrangulaire, crénelée, flanquée de tours. Le donjon carré, dressé du côté de l'attaque, est encore haut de 21 mètres. Au XVIIe siècle, comme il menaçait de s'écrouler, on le réduisit de 6 mètres. Une autre tour était encore visible en 1830. Les vestiges du château se dressent sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. La tour du Château Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est inscrite aux M.H. depuis le 18/02/1926. Le Château Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 53" Nord, 4° 49' 04" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-GERALD A GIVORS - 69700 (Ruines/Privé)


Le Château Saint-Gérald est un ancien chateua fort bâti à Givors, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Renaud de Forez, Archevêque de Lyon, a obtenu en 1208, le péage de Givors, par lettres patentes, du roi Philippe Auguste. A la meme période, il fut construire le château, en pierre, sur la pente de coteau Saint-Gérald. Le bourg sera departabé ainsi : trois quart pour les habitations et un quart pour le château et ses dépendances. Le tout est entouré de remparts, avec leurs 5 portes. Durant les guerres de religion, en 1591, Givors est prise d’assaut par les troupes de Lesdiguières. Celui-ci fera démanteler, en 1573, le Château Saint-Gérald, qui ne sera jamais reconstruit et est, encore, aujourd'hui, à l'état de ruines. Il existe aussi sur la commune le Château de Manevieux, cité bâti en 1392 et remanié au XVIIe siècle.
Adresse : Ruines du Château Saint-Gérald - 69700 Givors, Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 35' 29" Nord, 4° 46' 10" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-AU-MONT-D'OR A SAINT-GERMAIN-AU-MONT-D'OR - 69650 (Vestiges):


L'ancien Château de Saint-Germain-au-Mont d'Or est un château bâti à Saint Germain-au-Mont d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de l'ancien Château de Saint-Germain-au-Mont d'Or date du XIIe siècle. Le château fut remanié au début du XIIIe siècle. Le Château de Saint-Germain-au-Mont d'Or possède un donjon carré, classé aux M.H. et, une muraille, inscrite à l'inventaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 50,14" Nord, 4° 48' 20,44" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN A SAINT-JULIEN - 69640 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ..............

Le Château de Saint-Julien est un château bâti à Saint-Julien, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune de Saint-Julien (69640): le Château de Bussy, le Château de Colombier, le Château d'Espagne, le Château du Jonchy, le Château de la Rigodière et le Château de Saint-Julien.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 38" Nord, 4° 39' 11" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-PAUL-DE VARAX A MARCILLY-D'AZERGUES - 69380 (Privé):
de Jacques Bureau
CC BY 3.0

Le Château de Saint-Paul-de-Varax est un château bâti à Marcilly-d'Azergues, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Paul-de-Varax date de 1688 et du XVIIIe et XIXe siècle. Les éléments protégés du château sont : Le Château de Varax en totalité (intérieur et extérieur) et tous les bâtiments sont inscrits aux M.H. depuis le 26.12.2012 : le corps de logis, la chapelle, les pavillons, les communs, l'orangerie, le réseau hydraulique, la glacière, le réseau de drainage, les jardins, l'enceinte matérialisée par quatorze kilomètres de murets, la conciergerie, les colonnes des Tuileries ainsi que les parcelles où le Domaine se trouve, au lieu-dit Clos du Château de Varax et lieu-dit Aux Iles). Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire au décor extérieur sobre. Sa distribution intérieure est classique. La pièce la plus remarquable, une chambre au premier étage, abrite deux grandes toiles de Van der Cabel. La chapelle, pavillon de plan carré, s'élève face au château. Ses intérieurs conservent un décor de peintures murales de très grande qualité réalisé entre 1688 et le début du 18e siècle. Le domaine possède différents aménagements : jardin, système hydraulique datant de la fin du XIXe siècle, orangerie, glacière, colonnes des Tuileries. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de de Saint-Pault-de-Varax 158 chemin de Montessuy 69380 Marcilly-d'Azergues
Coordonnées par GPS : 45° 52' 21" Nord, 4° 43' 49" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE OU CHATEAU DE VAUDRAGON - HAMEAU DE SAINT-PIERRE A LARAJASSE - 69590 (Ruines) :


Les Ruines du Château de Saint-Pierre appelé Château de Vaudragon se situent à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Pierre sera construit au IXe siècle, pour Girard de Roussillon et sa femme Isabelle De Harcourt, dont les terains appartenaient à la famille De Roussillon, qui en firent une formidable forteresse. Pizay passera sous la dépendance de Vaudragon, alors propriété du neveu du dernier seigneur Etienne de Lavieu. Ces terrains seront la propriété des Lavieu de Jarez puis, par ils iront par les mariages, aux Gaillot de Larajasse puis aux Chapuis de Condrieu jusqu'en 1789. En 1299, un violent incendie détruisit le château entièrement. D'après la légende, les vestiges du château de Pizay aurait servi à reconstruire, dans les toutes premières années du XIVème siècle, le Château de Vaudragon. Il ne reste, aujourd'hui, que quelques vestiges des anciennes fortifications.
Adresse : Château de Saint-Pierre ou Château de Vaudragon - Hameau de Saint-Pierre 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS : 45° 36' 53" Nord, 4° 30' 07" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-PRIEST A SAINT-PRIEST - 69800 (Location de salle):

Photo de abssalles.com

Le Château de Saint-Priest est un château bâti à Saint-Priest, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Saint-Priest date du XIVe siècle. le propriétaire initial était la famille Richard. Il appartenait à l'Abbaye d’Ainay. C'était une résidence épiscopale qui appartenait à l'Abbaye d'Ainay. C'est une maison forte de styles : Renaissance et Moderne. Le Château de Saint-Priest fut d'abord la propriété de l'Abbaye d'Ainay, puis de la Famille Richard, et de la Famille Guignard. Le Château de Saint-Priest fut agrandi et rénové de nombreuses fois. Le Château de Saint-Priest est entouré d'un jardin à l'Anglaise. Le Château de Saint-Priest a été entièrement rénové et accueille maintenant des événements professionnels ou privés en délégation avec la Ville de Saint-Priest. Ses espaces sont commercialisés par le groupe GL Events, depuis 1999. Vous pourrez y louer des salles pour feter vos évenements (Mariage, Baptême, Séminaires, départ en Retraite). Le Château de Saint-Priest accueille également des événements culturels. La programmation est à l’initiative de la Mairie qui possède un droit de privatisation des espaces. Le Château de Saint-Priest est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 28.12.1984.
Adresse : Château de Saint-Priest - 2 rue de l'égalité 69800 Saint-Priest
Location : Château de Saint-Priest
coordonnées par GPS : 45° 41' 48,18" Nord, 4° 56' 38,78" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-TRYS A ANSE - 69480 (Location de Salles):


Le Château de Saint-Trys est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Saint-Trys date du XVIIe-XVIIIe siècle. Vous pourrez y organiser vos réceptions privées ou professionnnelles. Le Comte Dorick de Brosses et la Comtesse Sybille vous accueilleront au Château de Saint-Trys pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels. Le Château de Saint-Trys comporte un magnifique parc de 30 hectares. Sa capacité d'accueil est de 500 personnes. Il est inscrit et classé aux M.H. en 1975.
Infos et réservations : Mme Sybille DE BROSSES : 06 12 57 96 10 ou Tel : 04 74 67 01 14.
Site : Le Château de Saint Trys
Coordonnées par GPS : 45° 57' 12" Nord, 4° 42' 12" Est


- LE CHATEAU DE SANDAR A LIMONEST - 69760 (Institut privé):


Le Château de Sandar est un château bâti à Limonest, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVe et XVIe siècle. C'est une ancienne maison forte, transformée depuis, en un Institut Sandar, Etablissement Privé d'Enseignement Secondaire et Supérieure, sous contrat du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt. Il existe 4 châteaux sur la commune de Limonest : Le Château d'Ars (Privé), le Château de la Barrollière (XIVe siècle, privé), le Château de Sandar (Institut privé) et le Château de Sans-Souci.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 02" Nord, 4° 45' 58" Est


- LE CHATEAU DE SANS-SOUCI A LIMONEST - 69760 (Location de Salles) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de PHILDIC

Le Château de Sans-Souci est un château bâti à Limonest, dans le département du Rhône, en région Rhône-Alpes, en France. Le Château de Sans Souci date du XVIIe siècle. Dès du XIXe siècle, le Château de Sans Souci appartient à la Famille Roux de Bézieux puis en 1972, il est acquis par un promoteur. Le château de sans Souci abrita, de 1973 à 1976, l'École du Tournesol, qui expérimente une pédagogie basée sur le libre choix des enfants. Actuellement, le château est au cœur d'une ZAC à laquelle il a donné son nom. Le Château de Sans-Souci est devenu un lieu d'organisation d'événements festifs ou vous pourrez louer une salle. Le Château de Sans-Souci n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Sans-Souci est situé au Nord-Ouest de Lyon, proche de la Route Départementale 6. Il domine un étang alimenté par le ruisseau de Châlin-Bruyère. Il existe 4 châteaux sur la commune de Limonest : Le Château d'Ars (Privé), le Château de la Barrollière (XIVe siècle, privé), le Château de Sandar (Institut privé) et le Château de Sans-Souci qui propose la location de ses salles.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 30" Nord, 4° 46' 40" Est


- LE CHATEAU DE SANS-SOUCI A LIMONEST - 69760 (location de salle):

Photo de PHILDIC

Le Château de Sans-Souci est un château bâti à Limonest, dans la métropole de Lyon, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château a été bâti au XVIIe siècle. Dès le XIXe siècle, il appartenait à la famille Roux de Bézieux. Acquis par un promoteur, en 1972, le château abrita, de 1973 à 1976 l'Ecole du Tournesol, qui expérimente un mode de pédagogie basé sur le libre choix des enfants. La façade ouest du second corps de logis est précédée par une terrasse qui dessine deux tours rondes. Des communs complètent le tracé de la cour.La construction est constituée de deux corps de logis formant un L. Le premier, côté cour, au Nord et coté parc, au Sud, est prolongé par deux pavillons coiffés de toits à forte pente. Le corps central, limité à une travée, fait saillie sur la façade Nord. Aujourd'hui, le Château de Sans-Souci est devenu un lieu d'organisation d'événements, au cœur d'une ZAC, à laquelle, il a donné son nom.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 30" Nord, 4° 46' 40" Est


* LE CHATEAU LE SAVIGNY A BLACE - 69460 (Privé):


Le Château Le Savigny est un château bâti à Blacé, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe 5 Châteaux à découvrir sur la Commune de Blacé : le Château du Bost, le Château de Champrenard, le Château de l’Hestrange, le Château de Pravins et le Château Le Savigny. Tous CES CHÄTEAUX sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 56" Nord, 4° 38' 43" Est


- LE CHATEAU DE SERMEZY A CHARENTAY - 69220 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sermezy est un château bâti à Charentay, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Sermezy a été construit au XVIIIe siècle. Il a été restauré au XXe siècle. Il présente de beaux jardins aux bassins ornés de nombreuses et belles sculptures. Le corps principal du Château de Sermezy fut édifié en 1776. Puis il y eut le rajout de deux pavillons à arcades et d'un parc à l'anglaise. De 1927 à 1929, il y eut d'importants travaux intérieurs de faits, pour l'installation du confort moderne, par l'architecte Augustin Chaumel. La décoration intérieure a été également refaite, mêlant différents styles (Louis XV, Restauration, Art Déco, néo-gothique). Le parc à l'anglaise a été transformé en un Jardin à la Française. Le château de Sermezy est un exemple de l'architecture des demeures de plaisance locales. Le Château de Sermezy est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 25/10/1988. Il est la propriété d'une association. Il existe 3 châteaux et 1 Tour sur la commune de Charentay : Le Château d'Arginy (Privé); le Château de Monternot (Maison de Champagne), le Château de Sermezy (Association) construit au XVIIIe siècle et restauré au XXe siècle, présente de beaux jardins aux bassins ornés de sculptures et la Tour de la Belle-Mère.
coordonnées par GPS : 46° 4' 51,1" Nord, 4° 40' 46,13" Est


- LE CHATEAU DU SOU A LACENAS - 69640 (Co-propriété Privée):

FAL - Photo de Benoitmars

Le Château du Sou est un château bâti à Lacenas, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Sou est un château, d'époque médiévale, dont la porte fortifiée a été classée aux M.H. en 1933. Le Château du Sou est une ancienne maison forte, du XIVe siècle, qui fut remaniée au XIXe siècle. La porte fortifiée du Château du Sou est classée au M.H. depuis le 21/02/1933. Actuellement, le Château le Sou appartient à plusieurs propriétaires. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune de Lacenas : le Château de Bionnay, le Château de Montauzan, le Château du Sou (Privé).
Coordonnées par GPS : 45° 58' 53,04" Nord, 4° 38' 21,84" Est


* LE PRIEURE DE TALUYERS A TALUYERS - 69440 (Location de salles):

Photo de Mairie de Taluyers

Le Prieuré ds Taluyers est un ancien prieuré bâti à Taluyers, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Prieuré fut fondé en 999 sous l'autorité de l'Abbé de Cluny. Le Prieuré de Taluyers vous accueille pour tout types de réceptions. Transformé par les Laurencin, Prieurs et Seigneurs du village de Taluyers au XVIe siècle, il fut ensuite revendu, aux enchères, à la 5ème bougie comme Bien National, au cours de la Révolution, de 1791, divisé et mutilé en 5 habitations. Après 10 ans de restauration effectuée par Alain Chastel, architecte, le Prieuré de Taluyers est ouvert à des manifestations. Le Prieuré de Taluyers est inscrit, aux M.H. en 1926.
Adresse : Prieuré des Taluyers - 1 Chem. de Balanche, 69440 Taluyers
Coordonnées par GPS : 45° 38' 30,12" Nord, 4° 43' 24,6" Est


- LE CHATEAU DE TERNAND A TERNAND - 69620 (Ruines) :


Le Château de Ternand est un château bâti à Ternand, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Ternand et son jardin public. Cet ancien château fort fut bâti en 1210. Il appartenait à l'Archevêché de Lyon. C'était une résidence épiscopale datant du XIIe siècle. Le Château de Ternand est en ruine, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 40" Nord, 4° 31' 46" Est.


-* LE CHATEAU DE THIL A VAUXRENARD - 69820 :


Le Château de Thil est un château bâti à Vauxrenard, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Thil était ruiné à la Révolution. Il a été rebâti au XIXe siècle. Le Château de Thil appartient au Général d'Avout d'Auerstaedt et à son épouse.
Adresse : GFA - Château de Thil ou Château Thyl, 69820 Vauxrenard - Téléphone : 04 74 69 91 66
Coordonnées par GPS : 46° 12' 37" Nord, 4° 38' 42" Nord


- LE CHATEAU DE LA TOUR A SAINT-GENIS-LAVAL - 69230 (Privé) :


Le Château de La Tour est un château bâti à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction quadrangulaire est flanquée d'une tour ronde à l'angle nord ouest et, aux 3 autres angles, de pavillons carrés coiffés d'une toiture d'ardoise à 4 pans. On y accède par un perron monumental. À l'intérieur du Château de la Tour, on découvre les salles d'audience et les prisons aménagées à la Révolution. Le perron fait inscrit aux M.H. depuis 1926. Le Château de la Tour est un château privé, fermé au Public. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 37" Nord, 4° 47' 34" Est


- LE CHATEAU DES TOURS A ANSE - 69480 (Se Visite/Musée archéologique):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Tours est un château bâti à Anse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort, de style Médiéval. Il date du 1er quart du XIIIe siècle. Au début du XIIe siècle, il est fait mention d'une « Tour Consulaire ». Le château est construit vers 1220 par Renaud II de Forez, archevêque de Lyon. En 1364, il est occupé par les « Tard-Venus ». D'importants travaux sont engagés en 1365, en 1399, et entre 1435 et 1443. Le château des Tours est un ancien château fort, du 1er quart du XIIIe siècle, qui se dresse sur la commune d'Anse dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes. Le Château des Tours fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 9 mars 1987. C'était le siège de la juridiction des chanoines Comtes de Lyon désignés par l’expression les « Barons d’Anse », il est propriété de la commune a été classé aux M.H. le 9 mars 1987. Rénové en 2008, il est désormais doté d'un petit musée archéologique. Construit durant le premier quart du XIIIe siècle, il se compose d'un donjon circulaire au sud et d'une tour semi-circulaire au Nord, hauts de 35 mètres, les deux tours étant reliées par un seul corps de bâtiment rectangulaire. Avant 1728, la Tour Sud était surmontée d'une flèche et contenait un moulin à vents. Le Château des Tours fut incendié par la foudre et abattu en partie. Le Château des Tours est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 3,7" Nord, 4° 43' 8,35" Est


- LE CHATEAU DE TOURVEON A COLLONGES AU MONT-D'OR - 69660 (Privé):


Le Château du Tourvéon est un château bâti à Collonges-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Domaine et le château de Tourveon appartenaient à une famille de marchands d'épices italienne, qui fournit des conseillers à Lyon de 1397 à 1517. Guillaume de Tourvéon était Obéancier de Saint-Just et Lieutenant en la Sénéchaussée en 1555. Jacques de Tourvéon est cité lui aussi. Le premier château de Tourvéon a été bâti construit en 1585, par Néry de Tourvéon, qui échangea plusieurs parcelles pour « faire conduire l'eau chez lui ». C'est Jacques de Tourvéon qui aurait fait dresser la grosse tour en pisé et aménager un vivier alimenté par la fontaine du Chat-Huant. La famille s'éteindra en 1671. C'est en 1713, que J. Croppet, Seigneur de Saint-Romain va acquierir le château des Borghèse puis le domaine va échoir aux Murard, au XVIIIe siècle, qui feront détruire l'ancien château et construire le château actuel en 1854. Le château actuel, qui date du XIXe siècle a été construit par les Murard, qui ont fait aménager le parc dessiné par le paysagiste Luizet. La porte "Aquaria" rappelle le destin de ce lieu placé sous le signe de l'eau, qui fut un temps destiné à devenir centre de thalassothérapie. Acheté par Emile Glaizal, au début des années 1900, il est revendu par sa fille Geneviève Chastel, en 1978, et repris par un ensemble de médecins souhaitant faire un complexe entier de remise en forme. Ces derniers feront faillite. En 2003, le château sera repris et deviendra un ensemble résidentiel. Le Domaine s'étend sur 25 hectares. Le Château de Tourvéon et le Domaine sont privés.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 47" Nord, 4° 50' 01" Est


- LE MANOIR DE TOURVILLE A LES HALLES - 69610 (Gîte d'Hôtes):


Le Manoir de Tourville est un Manoir bâti à Les Halles, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir de Tourville fut l'ancienne demeure du Capitaine des gardes du Marquisat de Fenoyl. C'est un manoir du XVe siècle, niché dans un grand parc, au coeur des Monts du Lyonnais, à seulement 45 mn de Lyon ou Saint Etienne. Nos vastes chambres donnent sur le parc et sont meublées exclusivement de meubles anciens. Vous pouvez diner en table d'hôtes au coin du feu en hiver et profiter du parc en été. Nous vous ferons découvrir notre élevage de chevaux si vous le souhaitez. Il existe aussi dans la commune 2 châteaux à découvrir : le Château de la Bonnetière et le Château des Halles. Label Gîte de France : 3 épis - Son Propriétaire est François Goubier - Tarif : à partir de 75 euros/jour - Peut accueillir jusque 16 personnes.
Adresse : Manoir de Tourville - Lieu-dit Tourville, (Gîte d'Hôtes) à Les Halles 69610 - Tél: 06 09 84 37 09
Coordonnées par GPS : 45° 43' 11" Nord, 4° 25' 58" Est


- LE CHATEAU DE LA TROLANDERIE OU CHATEAU DE CURIS A CURIS-AU-MONT-D'OR - 69250 (Parc Ouvert au Public):


Le Château de la Trolanderie appelé aussi Château de Curis est un château bâti à Curis-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Domaine de Curis-au-Mont-d'Or appelé aussi le Domaine de la Trolanderie est situé sur 2 communes : celle de Curis-au-Mont-d'Or et de Poleymieux-au-Mont-d'Or, au lieu-dit, la Forêt. Il est inscrit à l'inventaire des M.H. dans sa totalité. Le Château de la Trôlanderie date du XVe siècle. Il fut totalement réaménagé au XVIIIe siècle, époque durant laquelle le parc et l'orangerie ainsi que les décors intérieurs furent réaménagés. Il a été restauré et réaménagé en logements privés en 2009. Le parc, propriété depuis 2009 du Syndicat mixte des Monts d'Or, est ouvert au Public et aménagé en lieu de promenade. Le parc compte un très beau magnolia, et plusieurs arbres centenaires classés. Le parc est rempli de sangliers, de nombreux oiseaux (de geais, de mésanges charbonnières, de chouettes, de moineaux, de salamandres
Coordonnées par GPS : 45° 52' 03" Nord, 4° 49' 09" Est


- LA TOUR DES VALOIX A SAINTE COLOMBE-LES-VIENNE - 69560 :


La Tour des Valois est un château bâti à Sainte-Colombe-lès-Vienne, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle est de forme presque carrée. C'est le seul vestige des fortifications de Sainte-Colombe-les-Vienne, qui se trouve sur la rive droite du Rhône. Le bourg de Sainte-Colombe était entouré de remparts, persés de trois portes installées au midi, au levant et au couchant. Cette tour historique est haute de 30 mètres, et date de la première partie du XIVe siècle. Elle était bâtie contre la maison du Viguier, en 1343, ou l'on accédait de l'intérieur par une porte murée depuis. La tour est équipée de créneaux et de meurtrières. Des échauguettes occupent les angles de la terrasse supérieure. Deux escaliers intérieurs, détruits depuis, desservaient les étages et la plate-forme. La Tour des Valois ne se visite pas mais se voit de l'extérieur. Elle est inscrite aux M.H. depuis 1919.
Coordonnées par GPS : 45° 31’ 35,5" Nord, 4° 52’ 10,8" Est


- LE CHATEAU DE VARAX A LARAJASSE - 69590 :


Le Château de Varax est un château bâti à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Varax date du milieu du XVIIème siècle (1664) au XIXe siècle, pour Jean Jacques Gayot, Seigneur de Larajasse et de Pitaval (fief de Duerne) dont il renferme encore les armoiries. En 1755, le Château de Varax ira dans la famille Chappuis, puis à la famille Savaron, propriétaire des terres de La Fay et Vaudragon. Le château est une construction massive, de forme carrée, flanqué de 4 tours carrées. Le Château de Varax a été restauré à la fin du XIXème siècle. Vous pourrez découvrir l'allée de tilleuls qui date de 1650 et les magnifiques rhododendrons qui s'épanouissent dans son parc. Le village comporte 3 châteaux : le Château de Fay (Privé), le Château de Varax et les ruines du Château de Vaudragon.
Adresse : Château de Varax - 35 Rue des Tilleuls 69590 Larajasse
Coordonnées par GPS : 45° 36' 53" Nord, 4° 30' 07" Est


- LE CHATEAU DE VARENNES A QUINCIE-EN-BEAUJOLAIS - 69430 (Location de Salles):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Varennes est un château bâti à Quincié-en-Beaujolais, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort date du XIe siècle. Le Château de Varennes est de styles : Médiéval et Renaissance. Le Château de Varennes a été remanié au XVIe siècle. Le Château de Varennes a suivi la fortune de ses maîtres : modeste et humble, sous les Villion et les Maréchal, il dut être riche et magnifique au temps des sires de Beaujeu et de la puissante famille des Nagu qui posséda Varennes de 1395 à 1769. Au XIe siècle, le fief appartint à Pierre de Varennes et ses descendants. Au XIVe siècle, le jeudi après Pâques 1322, Hugonin Maréchal, fils de Geoffroy, revendit Varennes à Guichard V, Sire de Beaujeu. En 1395 Édouard II, Sire de Beaujeu, donna la terre de Varennes au Sieur Jean Nagu, son écuyer, pour lui et ses descendants afin, disait-il, de le récompenser de ses services. Ainsi tout au long du XVe et XVIIIe siècles, la famille Nagu marqua l'histoire du lieu. La famille Nagu avait reçu son nom du fief de Nagu situé à Ouroux dans le Rhône. Les Nagu seront anoblis plus tard. François de Nagu obtint l'érection de la Seigneurie de Varennes en marquisat par lettres patentes de décembre 1618.Le Domaine de Varennes exploite depuis les cépages Gamay et Chardonnay, au Sud, sur des côteaux granitiques appelés Beaujolais-villages. Le Château de Varennes accueille aussi des réceptions privées et des séminaires.
Site web : Château de Varennes
Adresse : Châteaud e Varennes - 2330 Route de Varennes, 69430 Quincié-en-Beaujolais - Téléphone : 04 74 04 31 67
Coordonnées par GPS : 46° 06' 46" Nord, 4° 35' 18" Est


- LE CHATEAU DE VAUDRAGON A LARAJASSE - 69590 (Ruines):


Le Château de Vaudragon est un château bâti sur la D2, à Larajasse, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date de 1901 à 1902. La construction de l'ancien Château de Vaudragon date de l'an 1200. Il se site à 4 km au nord du village. Il fut détruit partiellement à la Révolution. Il faudra attendre au XIVe siècle pour que le château soit rebati avec les pierres du château de Pizey de l'Aubépin. Le Château de Vaudragon était laissé à l'abandon, au XIXe siècle. Il ne reste que 2 tours, en ruine, envahies par les mauvaises herbes, qui sont reliées par une courtine. Cette ancienne seigneurie, dont le mandement était adjacent à celui de Rochefort, a été le siège d'une importante juridiction. Le Château de Vaudragon appartenait, au XIVe siècle, à la famille Lavieu. Le château sera revendu à la famille de La Chapelle (Condrieu). La Seigneurie de Vaudragon changera plusieurs fois de propriétaires, puis sera réunie, au XVIIème siècle, au Château de Lafay dont les seigneurs étaient les Chappuis. Les deux justices seigneuriales restèrent, toutefois, bien distinctes. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Lajarasse à découvrir : le Château de La Fay, le Château de Varax et le Château de Vaudragon.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 53" Nord, 4° 30' 07" Est


- LE CHATEAU DE VAURENARD - LE THYL - A VAURENARD - 69820 (Société privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Laurent Delmas

Le Château de Vaurenard est un château bâti au lieu-dit Le Thyl, à Vaurenard, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vaurenard date du XVe et XIXe siècle. Le château a été restauré et doté d'une exploitation viticole moderne, sous le Second Empire. D'importants travaux seront, également, entrepris sur le domaine. Les intérieurs du Château de Vaurenard sont décorés suivant le goût de l'époque : l'éclectisme. On peut déceler des éléments inspirés de styles anciens mais recomposés, dans une création originale. Le salon du 1er étage et sa cheminée en pierre blanche, incrustée de marbre, en sont un parfait exemple. Les éléments protégés du Château de Vaurenard aux M.H. sont inscrits depuis le 10/04/2014 et sont le château, les écuries en totalité, les façades et toitures des bâtiments d'exploitation (cuvage, ferme, étable, ancienne distillerie, four à pain, chenil, vivier et réserve d'eau), les terrasses et leurs murs de soutènement. Le Château de Vaurenard est privé, fermé au Public. Au début du XXe siècle, le parc paysager fut transformé en une structure mixte, réalisée par Joseph Linossier. Le Château de Vaurenard est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 12/10/2007 - Il appartient à une société privée
Coordonnées par GPS : 45° 59' 38,33" Nord, 4° 41' 46,35" Est


* LE CHATEAU DE VAURION OU CHATEAU DE CHAMELET A CHAMELET - 69620 (Donjon):

Photo de Phildic

Le Château de Vaurion appelé aussi le Chateau de Chamelet est un château bâti à Chamelet, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort du XIIIe siècle, de style Médiéval. Début du XIIe siècle, la châtellenie de Chamelet fut cédée par Guigues d'Albon à Guichard III de Beaujeu. Vers 1193, Guichard IV de Beaujeu prêta l'hommage lige à l'archevêque de Lyon pour ses terres de Chamelet. Chamelet revêt une importance considérable dans la protection de la région et fut rapidement l'une des 7 places fortes stratégiques du Beaujolais. À une époque où les grandes puissances régionales (le Comte de Forez, l'Église de Lyon et les sires de Beaujeu) s'entre-déchiraient, la vallée d'Azergues constituait une voie de communication Est-Ouest que les sires de Beaujeu avaient tout intérêt à contrôler. Même si les Seigneurs d'Oingt (proches des Beaujeu et rapidement vassaux de l'Église de Lyon), qui contrôlaient le bas de la vallée, n'étaient pas des personnages belliqueux, Chamelet représentait, à la fois, un verrou de premier plan et un poste avancé, dans la défense de la seigneurie de Beaujeu. En 1228, Humbert de Beaujeu rendit hommage au Comte de Forez. Dès 1374, Jean de Nagu (-1410) fut nommé châtelain de Chamelet par Antoine, sire de Beaujeu, son fils, Édouard, revient sur la décision de son père et vendit l'office de châtelain à Louis de Sancerre, mais, Jean de Nagu résista et conserva son office. Le fils de Jean, Louis de Nagu, chevalier, lui succèda. En 1400, Édouard décéda sans enfant. Son héritage revint à son oncle Guillaume (-1406). Le fils et successeur de Guillaume, Édouard, épouse en 1430 Jacqueline, dame de Lignières. Leur fils et successeur Jacques, Baron de Lignières, épousa Jacqueline Juvenal des Ursins. En 1492, Pierre II de Bourbon, Duc de Bourbon et comte du Beaujolais, nomma Pierre d'Oliphant comme Capitaine-Châtelain. Les Oliphant, originaires d'une grande famille du Nord-Est de l'Écosse portent "de gueule à trois croissants d'argent" (Ces armoiries sont encore présentes à l'intérieur de l'église). C'est probablement à un archer de la garde écossaise du Roi Charles VII que l'on doit ici la présence et l'implantation de cette famille, proche des ducs de Bourbon. En récompense de ses bons et loyaux services, Pierre recevait la châtellenie en cadeau de son mariage avec Catherine de Bourbon, fille de Pierre de Bourbon (demi-frère du duc Pierre II) qui fut lui-même capitaine-châtelain de la forteresse de Billy (Allier) et du Bois d'Oingt (Rhône), et donc petite-fille du duc Charles 1er. On voit bien, encore ici, le rôle stratégique qui était celui de Chamelet dans la défense du Beaujolais. En 1547, Philibert, baron de Lignières, fils et successeur des précédents, qui avait épousé Catherine d'Amboise, décèda sans enfant. La châtellenie devint dès lors une possession de la Maison de France. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Bénigne Burtin de Vaurion fut châtelain de Chamelet.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 0" Nord, 4° 30' 38" Est


- LE CHATEAU DE VERBUST A SAINT-MAMERT - 69830 (Location de salles):


Le Château de Verbust est un château bâti à Saint-Mamert, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dans le haut beaujolais, vous découvrirez dans un environnement naturel authentique, une demeure familiale raffinée, appelée le Château de Verbust avec la possibilité d'un hébergement sur place. Situé à 2 heures de Paris, le Château de Verbust allie le charme d'une demeure familiale à la beauté de son environnement. Vous pouvez y louer des salles pour fêter vos évènements (Mariage, Retraite, Fiancailles etc.).
Tel pour infos auprès d'Emmanuelle Turpault : 04.74.04.67.50 ou Téléphone : 06.78.12.14.34
Site Web : Château de Verbus
Coordonnées par GPS : 46° 14’ 28,16" Nord, 4° 33’ 51,12" Est


* LE CHATEAU DES VIERRES A LANTIGNIE - 69430 (Gite de charme):


Le Château des Vierres est un château bâti à Lantignié, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Vierres a ouvert ses portes depuis 2022. Le Château des Vierres est niché au cœur de 9 Ha de verdure, dont 6,5 Ha de vignes, et comprend 3 logements de 6, 9 et 15 personnes. C'est un domaine avec une salle de réception et son hébergements. Il se situe à 45 minutes de Lyon, en plein cœur du Beaujolais, à 15 mn de la sortie d’autoroute Belleville, vous accueille dans un cadre calme et reposant. Venez découvrir ce magnifique lieu niché dans un écrin de verdure de 9 hectares, au cœur des vignes, vous offrant ainsi la possibilité d'organiser votre mariage, vos événements privés, ou professionnels. L'espace de réception est sous chapiteau pour une centaine de convives. Hébergements pour 30 personnes." Ouvre à 9H00 à 17H00. Il existe 2 autres châteaux privés à découvrir sur la commune de Lantignié : le Château de la salle et le Château de Thulon, remanié au XVIe siècle.
Adresse : Château des Vierres - 1 Chemin des Vierres 69430 Lantignié - Tel : 06 24 85 85 85
Site web : Château de Vierres
Coordonnées par GPS :46° 08' 52" nord, 4° 37' 27" est


- LE CHATEAU DE VIMY A NEUVILLE-SUR-SAONE - 69250 (Privé/Tours):


Le Château de Vimy est bâti à Neuville-sur-Saône, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La première attestation historique de Vimy est un acte de Conrad-le-Magnifique (971) qui céda à l'abbé de l'Île Barbe « la possession de l'église de Saint-Florentin auprès de Vimy ». On ignore s'il existait alors un château primitif. Par contre, la « Charte de clôture du Bourg de Vimy » en l'an 1200 le mentionne. Le bourg et le Château de Vimy furent ravagés par les Écorcheurs, en 1443. L'abbé Edouard de Mossey entreprit la reconstruction du Château de Vimy à la fin du XVe siècle et Pierre d'Épinac, Archevêque de Lyon, la fit poursuivre 100ans, plus tard. Camille de Neuville devint propriétaire du Château de Vimy, en 1665, mais s'en désintéressa, au profit du Château d'Ombreval. Les 2 tours se sont réhabilitées aux XVIIIe et XIXe siècles. En 1869, l'Industriel Émile Guimet lègua le Château de Vimy, à la commune d'Ombreval, à condition qu'elle le conserva et en fasse, une école publique. Devenu depuis longtemps inapproprié pour cet usage et trop cher à l'entretien, avec l'accord d'un des descendants, le Château de Vimy est devenu, depuis 2010, une habitation à loyer modéré.
Coordonnées par GPS : 45° 52' 35" Nord, 4° 50' 30" Est


* LA TOUR DU VINGTAIN A MORNANT - 69440 (Office du Tourisme):


La Tour du Vingtain est une Tour bâtie à Mornant dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est le monument le plus typique Mornant. C'est un donjon carré, haut de 18,2 mètres avec des murs d'environ 1 mètre d'épaisseur. Elle présente un bel appareillage de pierre renforcé par des chaînes d’angle. Ce vestige visible des anciennes fortifications qui, à partir du XIe siècle, protégeaient la ville, servit aussi pour les auditions de justice et de prison. Il reste encore des grilles et des portes cloutées. De son sommet, vous aurez un superbe panorama sur « le Pays mornantais » et par temps clair, la vue s'étend jusqu'à Lyon. Elle accueille actuellement l'Office du Tourisme. La Tour du Vingtain est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H. Il y a aussi à découvrir dans la commune la Tour de la Dîme et le Château de Fournereau.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 11" Nord, 4° 40' 23" Est


- LE CHATEAU DU VIVIER A ECULLY - 69130 (Institut Culinaire Paul-Bocuse):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mouse123fr

Le Château du Vivier est un château bâti à Écully, dans le département du Rhône, en Métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Vivier date d 1880. Il est de style néo-gothique. Il fut construit pour pour Cyrille Cottin (1838-1905), puis Soyeux, le petit-fils de Claude-Joseph bonnet, et gendre de Payen. Sur un site où Cottin occupait un châlet prêté par son beau père, il commanda à l'architecte Cahuzac, élève de Viollet-Le-Duc, dans le goût des châteaux de la Loire, "un petit Azay-le-Rideau". L'ensemble est imposant, 25 pièces autour d'un donjon de plus de 30m de hauteur, avec un superbe parc, aménagé par le Paysagiste Luizet, Il abrite aujourd'hui l'Institut Culinaire Paul-Bocuse. Des étudiants de 37 pays différents, viennent au Château du Vivier, préparer leur avenir, portés par des valeurs et un enseignement qui font, aujourd’hui, de l’Institut Paul Bocuse, l’Ecole de l’Excellence des Professions de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires.
Adresse : Château du Vivier - Institut Culinaire Paul-Bocuse - Chemin de Trouillat - 69130 Écully
coordonnées par GPS : 45° 46' 31" Nord, 4° 46' 42" Est


- LA MAISON FORTE DE VOURLES A VOURLES - 69390 (Se Visite/RV/Syndicat d'Initiatives):


La Maison Forte de Vourles est une ancienne maison forte bâtie à Vourles, dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison des Champs de plusieurs échevins lyonnais, date du XIIIe au XVIIe siècle. La Maison forte de Vourles a bénéficié d’une restauration, au XIXe siècle. Située au N°2 rue des Vallières, la commune de Vourles l'a acquise, en 1996. Dans la Tour Nord, inscrite aux M.H., on peut observer des fresques classées aux Monuments Historiques. Restaurées, en 2003, elles représentent diverses figures allégoriques et mythologiques. La salle est ouverte au Public, mais sur rendez-vous, depuis 2004. Pour la visiter, il faut s'adresser au Syndicat d'Initiatives de Vourles.
Adresse : Maison forte de Vourles - 2 rue des Vallières - 69390 Vourles
Coordonnées par GPS : 45° 39' 42" Nord, 4° 46' 50" Est


Mise à jour le 22/12/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves