LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DU-RHONE
(69)

par "Marie51"


Marie51 vous propose de découvrir les Spécialités Culinaires du département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Qu'il s'agisse d'entrée, de plats chauds ou de desserts, votre palais sera comblé, en les découvrant et en les dégustant.

- LA TARTE PRALINE :



La Tarte Praline fit partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tarte à la praline de Nicolas Pépin a été récompensée "la meilleure du monde" lors du premier mondial de la Praline à Lyon. La Tarte aux Pralines est championne du monde !

- LES BUGNES DE LYON :

Photo de specialites-lyon.fr - Chez Praline

Les Bugnes font partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Bugnes, dont la trace remonterait jusqu'à la Rome Antique, ont, en France, d'abord été une spécialité du Duché de Savoie au XVe siècle. Elles ont fini par s'étendre au Forez, à Lyon, au Dauphiné, à la Vallée d'Aoste, à celle du Rhône, en Franche-Comté mais aussi en Auvergne. Leur origine remonte à la Rome antique… Traditionnellement, on mangeait des bugnes à l'occasion de mardi gras. L'origine des Bugnes est très ancienne : il s'agissait déjà d'une spécialité dans la Rome antique qui se dégustait à l'époque du Carnaval. il est à nouveau fait mention des bugnes au XVI° siècle alors qu’elles sont vendues par les Dames de Saint-Pierre, des religieuses installées dans l’actuel Musée des Beaux arts. Les bugnes étaient alors parfumées à la rose. À l’origine, la Bugne lyonnaise se faisait uniquement avec de la farine et de l’eau, avant d’être jetées dans l’huile de friture. En effet, l’église chrétienne interdisait la consommation de produits gras pendant le Carême, à savoir viande, œuf, lait, beurre. Les bugnes ne pouvaient donc logiquement commencer cette période qu’avec de la farine et l’eau. Il semble que ce soit, au cours du XIX° siècle, que la recette évolua en intégrant lait, des œufs et du beurre!


- LA CERVELLE DE CANUT :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Marianne Casamance

La Cervelle de Canut fait partie des Spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Cervelle de Canut, appelée aussi Claqueret ou la Tomme Daubée, est une spécialité fromagère, typique de la cuisine lyonnaise. Les ingrédients qui la compose : le Fromage blanc, la Ciboulette hachée, l'Echalote, Sel, poivre, huile d'olive et vinaigre. Elle peut être accompagnée d'un vin blanc Chardonnay. Un lien a été fait, entre ce mets et la révolte des Canuts à Lyon, qui commença lors de la monarchie de Juillet. Ce nom rapelle la piètre opinion que les bourgeois de Lyon avaient des ouvriers de la soie, qui luttèrent durant 5 ans et furent écrasés, par la répression militaire. A Lyon, la Cervelle de Canut est traditionnellement servie froide, dans un bol, accompagnée de pain grillé et de pommes de terre cuites. Elle peut aussi assaisonner une salade, telle que la frisée, la roquette ou le pissenlit.


- LE SAINT MARCELLIN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Thesupermat

Le Saint-Marcellin est un fromage qui fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Né, il y plusieurs siècles, au lait de chèvre, le Saint-Marcellin IGP est un fromage à pâte molle, fabriqué uniquement au lait de vache. Le Saint-Marcellin IGP est un fromage, cylindrique, à pâte molle au lait entier de vache (cru ou thermisé), de 80 g minimum. Son goût, franc, laisse des notes de miel et de fruits. Avec sa croûte, légèrement plissée, on le trouve sec ou moelleux, en coupelle ou non.


- LE SAUCISSON DE LYON :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sebleouf

Le Saucisson de Lyon fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Saucisson de Lyon est un grand saucisson sec, spécialité de la ville de Lyon. Ce saucisson est proche de la Rosette, plus grosse (550 g minimum5), constituée de maigre de porc (parties anatomiques nobles : jambon, épaule, longe, poitrine) haché très fin et de morceaux plus épais de gras, le tout embossé dans un long rectum de porc (« rosette »). Le « Jésus » est encore plus proche, mais constitué, uniquement, de viande de porc (seulement des parties nobles), et embossé dans un autre type de boyau, le « sac de porc », qui lui donne sa forme caractéristique de poire. Un bon saucisson de Lyon pèse généralement entre 400 et 500 grammes, et ne dépasse pas 15 ou 20 % de matière grasse. La recette date de 1830. Le Saucisson de Lyon utilise donc préférentiellement des viandes maigres (qui lui donnent sa robe sombre caractéristique), hachées fin, mélangées à de gros dés de gras dur de bardière de porc. On y ajoute de gros grains de poivre noir, du poivre blanc moulu, de l'ail, quelques épices (muscade, macis), des ferments lactiques naturels et du vin rouge de la région. Le tout est embossé en boyau naturel (fuseaux de porc) recouvert de salpêtre naturel3, et séché plusieurs mois pour permettre une maturation satisfaisante4 et un séchage optimal : le saucisson de Lyon se mange dur.


- LE SAUCISSON BRIOCHE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25

Le Saucisson Brioché fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Saucisson Brioché est aussi appelé le Saucisson en brioche est une spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine lyonnaise. Le Saucisson est à base de saucisson chaud lyonnais, cuit à l'étouffée, au four, dans une pâte à brioche moelleuse, dorée et servi en tranche. Sa création date de la fin du Moyen-Age. Représentant la cuisine familiale dominicale lyonnaise, par excellence, variante du saucisson chaud lyonnais, le Saucisson brioché est truffé ou pistaché, et se mange comme un plat complet, coupé en tranches, sans accompagnement, ou avec quelques feuilles de salade vinaigrette.


* LA QUENELLE :


La Quenelle fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Qu'elle soit nature ou au brochet, la quenelle est LE plat lyonnais par excellence. Gratinée au four et accompagnée d'une sauce à la tomate, aux écrevisses - la fameuse sauce Nantua - ou à la béchamel, la quenelle lyonnaise est le plat à goûter absolument même si vous ne restez qu'une seule journée en ville.


* LE PALET D'OR :


Le Palet d'Or fait partie des spécialités Culinaires du département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


La Raclette,

Le Pot-au-feu

la Blanquette,

On trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés :

le coq au vin,

le hachis parmentier,

le steak tartare,

le soufflé au fromage,

la soupe à l'oignon,

la carbonnade flamande,

le foie gras.



Mis à jour le 17/03/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves