LA-FLORE-SAUVAGE
EN-HAUTE-SAONE
(70)

par "Marie51"


Marie51 vous entraine, maintenant, à la recherche de la Flore, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Flore de la Haute-Saône se trouve dans les prairies, les marais, les étangs, les rivières et les forêts. Au cours de 2000, l'association SMPM a effectué un inventaire de la mycoflore sur les terrils du Chanois et de l’Étançon. Elle y découvre 3 espèces rares telles que :


- LE CHAMPIGNON POSOLITHUS ARHIZUS :


CC BY-SA 3.0 - Photo de Vavrin

Le Pisolithus fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Pisolithus arhizus est un champignon de la Famille des Sclerodermataceae. Il est connu en Australie comme le « champignon crottin de cheval », à cause de son aspect et non de son habitat (sols sableux). Le gel visqueux noir de cette espèce est utilisé comme un colorant naturel pour les vêtements. Le Pisolithus arrhizus est une composante majeure dans les mélanges de champignon mycorhizien qui sont utilisés dans le jardinage comme de puissants stimulateurs de racines.


- LE LACTARIUS FUSCUS :

Photo de Pharmanatur - JMM

Le Lactarius fuscus est un champignon qui appartient au genre Lactarius et l'ordre Russulales. Le Lactarius Fucus fait partie de la Flore sauvage que l'on recueille en Haute-Sâone, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Lactarius fuscus fut décrit, scientifiquement, par le mycologue Léon Louis Rolland, en 1899. On le trouve surtout dans le Centre et le Nord de l'Europe, mais il assez rare en France. Il pousse d'Août à Octobre. Le Lactarius fuscus possède un chapeau brun foncé. Il mesure jusqu'à 10 centimètres de diamètre. On le trouve sous les pins, parfois aussi sous les bouleaux.


- LE STROPHAIRE A ANNEAUX RUGUEUX :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ann F. Berger

Le Stropharia rugosoannulata est un autre champignon, qui pousse dans le département de la Haute-Saône et fait partie de la flore, en région Bourgogne-Franche-Comté,en France. Il est appelé aussi le Strophaire à anneau rugueux, de Strophère rouge vin, de « géant de jardin », de champignon de Bourgogne. Ces Champignons basidiomycètes font partie de la Famille des Strophariaceae. Ces champignons démontrent l’intérêt de conserver ces terrils. Le 19 juin 2007, le Conseil Municipal de Ronchamp annonce officiellement la conservation du Terril de l’Étançon ainsi que de la partie Nord-Ouest des terrils de la Plaine du Chanois. Ce champignon est facilement reconnaissable à son chapeau brun vineux, ses lames violacées, son anneau denté et aux cordons mycéliens qui prolongent son pied. En Europe, il pousse facilement dans les jardins. C'est une des seules strophaires qui soit comestible. Elle est cultivée pour l'alimentation. Légèrement parfumée?son goût est un peu fade, mais elle est grande et charnue. En Europe centrale, elle est servie, mijotée, grillée ou marinée.


* LE NENUPHAR NAIN :
de KENPEI
CC BY-SA 3.0

Le Nénuphar Nain ou Nénufar Nain ou Nuphar Pumila est une plante herbacée de la famille des Nymphaeaceae, qui fait partie de la Flore en Haute-Saone, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une plante aquatique dont les racines sont fixées au sol alors que le limbe des feuilles repose à la surface de l'eau. Le nénuphar nain est une plante boréale qui croît dans le nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique. En dehors de cette aire de répartition, il est rare et se rencontre seulement dans quelques lacs d'altitude, en particulier en Europe centrale et occidentale. En France, il est présent dans les Vosges, le Jura et le Massif central, mais il y est très menacé.



* LES PLANTES CARNIVORES :
IMAGE[]

Dans les tourbières, on y trouve des plantes carnivores.


Le Nord-Est de la Haute-Saône est occupé par les Landes, avec ses terres laissées à l'abandon.


On y voit des genets à la fin du mois de Mai, dévoilant un paysage superbe, avec leurs fleurs couleur or.

Dans la région de Champlitte, les pelouses sèches dévoilent, à l'arrivée du Printemps, leur floraison d'Anénomes Pulsatiles, aux couleurs violettes.

Le Nord-Est de la Haute-Saône est ausi dominé par de nombreux arbres :

* les Chênes Sessiles
* les Charmes,
* Les Hêtres
* Les Erables


Au Printemps, les sous-bois des forêts se colorent grace à l'arrivée de la Renoncule à tête d’or, des Nivéoles (cousines des perce-neiges), des Scilles (de famille de la jacinthe) et les magnifiques Jonquilles.

Proche du Ballon de Servance, dans les plus hauts massifs de la Haute-Saône, la végétation change :

* Les Digitales pourpres apparaissent dans les clairières
* Les Lauriers de Saint-Antoine renaissent
* le sous bois se couvre du Chèvrefeuille des bois.



Mis à jour le 30/01/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves