Après ce petit tour des plus beaux Massifs de la Savoie, nous allons découvrir maintenant quelle est la Faune qui vit en Savoie, en région Auvergne-Rhône-Ales, en France. La Faune de la Savoie est particulièrement intéressante à observer, qu'il s'agisse des Mammifères, des Oiseaux sauvages, des Poissons ou de ses Insectes.
- LA MARMOTTE :
photo de Claude GARNIER
Voici la Marmotte, qui vit dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Elle monte la garde, debout sur ses 2 pattes arrières, telle une sentinelle vigilante et émet un long sifflement, en cas de danger, avertissant ses congénères. On l'aperçoit dans le Vallon de l'Orgère, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
- L'AIGLE ROYAL :
Majestueux et impressionnant, vous découvrirez, dans le ciel, ce rapace appelé l'Aigle majestueux, au regard particulièrement perçant, prêt à fondre sur sa proie, à la vitesse de l'éclair.
- LE CHAMOIS :
Agile et d'une rapidité incroyable, voici le gracieux CHAMOIS, particulièrement bien adapté, à cette région qu'est la Savoie et à ses montagnes.
- LES JEUNES CYGNES :
En automne, avec un peu de patience, vous arriverez à apercevoir un jeune CYGNE, élancé en plein vol. Ce n'est qu'à l'age de 2 ans, devenu adulte, que son plumage prendra une teinte blanche immaculée.
- LE CYGNE TUBERCULE :
Le Cygne Tuberculé fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
- LE FOULCRE MACROULE :
Sur les lacs, il est courant de découvrir, parmi la Faune de la Savoie, le FOULQUE MACROULE. C'est un oiseau peu farouche qui se laisse facilement photographier. Il aime chercher sa nouriture sur les berges.
- LA NIVEROLLE :
Il existe aussi de nombreux oiseaux sauvages en Savoie, comme la petite Niverolle qui se nourrit, avec gourmandise, d'insectes.
- LE BOUQUETIN :
Dans la montagne, vous pourrez observer, à distance, des Bouquetins, plus curieux qu'effarouchés, qui vous regarderont les approcher, d'un air intéressé. Peu sauvages, mais prudents, ils se laissent complaisamment photographier.
- LA TRUIE :
Découvrez la patience de la Truie, qui, en bonne mère, s'allonge pour allaiter ses nombreux petits, affamés :
- LE BOURDON :
Le Bourdon fait partie de la Faune qui vit en savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes-en-France. L'été, quant les fleurs s'panouissent sous le soleil et embaument l'air, on peut admirer le Bourdon, en train de se goinfrer, de sucre, des fleurs sauvages.
Alors, la Savoie ne vaut-elle pas le détour pour y passer quelques jours de repos pour vous détendre, loin du bruit et de la pollution des grandes villes ou y passer vos vacances pour vous resourcer ?
- LE GYPAETE BARBU :
FAL - Photo de A.Savin
Le Gypaète barbu fait partie de la Faune qui vit en Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Gypaète barbu est le plus grand oiseau des Alpes. Il survole de nouveau le ciel de la commune de Val-Cenis.Le Gypaète barbu est la seule espèce du genre Gypaetus. On le principalement présente en Asie Centrale et Moyen-Orient, mais est aussi en Afrique, et en Europe. Adulte, ses ailes ont une envergure de 2,3 m à 2,8 m. Sa longueur est de 94 cm à 120cm. Son poids atteint 5,7 kg. Il est aujourd'hui casi menacé (en diminution). C'est le seul oiseau sauvage à se nourrir d'os et de moëlle osseuse. Il fait se briser les plus gros en les emportant en hauteur et en les laissant tomber sur les rochers, afin de pouvoir en avaler les fragments, suffisamment petits. Cet oiseau est en principe solitaire. Durant la période de reproduction il devient assez bruyant et émet des siflements pénétrants. C'est le seul oiseau se nourrir de ce qui reste après le passage des charognards, dont les vautours fauves ou les grands corbeaux. Il peut patienter des heures avant de s'approcher des carcasses. S'ils peuvent voler jusqu'aux cêtes de la Manche, les Pays-Bas, l'allemagne, la Pologne et l'Ukraine le voyage n'est pas sans de nombreux dangers : les cables électriques, les remontées mécaniques, les tirs de fusils et les emploisements.
- LE LYNX :
CC BY-SA 2.0 - Photo de mpiet
Les Lynx, les aigles royaux, les bouquetins et les chamois sont autant d'espèces endémiques qui peuplent la commune et s'offrent à la vue des randonneurs. Forêt et tourbières siliceuses du Roterel sur le versant oriental du Plateau de Mont-Cenis, surplombant le Hameau de Grand-Croix, classé en Znieff et arrêté de Biotope en 1991. Le Lynx Boréal est aussi appelé le Lynx d'Eurasie, le Lynx commun, le Lynx d'Europe et le Loup-Cervier.
- LA VACHE LA TARINE OU TARENTAISE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de BlackSlash73
La Taurine ou La Tarentaise fait partie de la Faune qui vit en Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La vache tarentaise appartient au rameau brun. Certains considèrent qu'elle est issue de vaches africaines, arrivées en Espagne, avec les Arabes, puis elle s'est répandue en France (c'est une cousine de l'Aubrac). Sa taille est moyenne, sa robe est de ton brun fauve. Elle est recherchée par la qualité de sa chair et son lait (environ 16 Litrres/jour).Les muqueuses sont noires, ainsi que le museau et les lunettes. Les cornes, en forme de lyre, sont blanches avec la pointe noire. Les sabots sont également noirs, durs et faits pour la marche en montagne sur un sol dur.C'est un bovin de taille moyenne : hauteur au garrot de 140 cm pour le mâle et 130 cm pour la femelle. Son poids moyen est de 750 kg et 500 kg. Elle est conduite en étable l'hiver, en pâtureau printemps, la nuit à l'étable , puis départ à l'alpage aux beaux jours où elle reste en plein air. À l'automne, elle redescend vers des pâtures moins froides avant d'hiverner à l'étable. Elle donne un lait riche des senteurs herbagères d'altitude. L'hiver, la vache nourrit un petit veau croisé, avec une race bouchère : le veau est vendu plus cher, et le temps gagné, sur la traite, permet d'avoir un autre métier basé sur le tourisme hivernal. certains éleveurs pratiquent la traite qu'en été. Ils produisent un fromage appelé le beaufort d'alpage (et/ou le beaufort d'été), meilleur et mieux valorisé.
- LE BOUQUETIN DES ALPES :
Photo de Club de Randonnée
Le Bouquetin des Alpes, appelé aussi Bouquetin ou Capra Ibex, est un bovidés qui fait partie de la faune qui vit en Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un mammifère. Son poids atteint 70 kg à 90 kg. La femelle atteint son petit durant 168 jours. Grace à ses sabots, le Bouquetin est un escaladeur hors pair et un véritable funambule. Il a aussi une barbiche, sous le menton. Les cornes du bouquetin sont très longues et rainurées atteignant jusque 1 mètre. Elles sont aussi très épaisses et recourbées vers l'arrière. Les femelles portent également des cornes, mais moins grandes. L'espérance de vie du Bouquetin des Alpes est de 15 ans maximum.
- LE CHAMOIS :
Le Chamois fait partie de la Faune sauvage qui vit en Savoie, en égion Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le chamois possède des cornes courtes, noires, en forme de crochet. Elles mesurent au maximum 25 cm, aussi bien chez les femelles que les mâles. Elancé et fin, le Chamois est un animal gracieux, bien proportionné. Son poil est court et clairsemé, de couleur bicolore ou unie. Le chamois est assez petit, atteignant au maximum, 1,5 m au garrot, pour un poids maximum de 50 kg pour les mâles les plus lourds. Le Chamois a aussi un masque" noir sur le visage, qui remonte de la truffe vers les cornes en englobant ses yeux. Les cornes du Chamois sont petites et courtes, en forme de crochet. Par contre, il est difficile de différencier le male de la femelle, tous deux ont des cornes de taille identique. La durée de vie d'un Chamois avoisine 20 à 22 ans. Le Chamois est un animal vif et précis, mais il préfère faire de grands pas, plutôt que de sauter par bonds.
- LE LIEVRE VARIABLE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de H. Zell
Le Lièvre Variable fait partie de la Faune sauvage de la Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Son pelage devient blanc durant l'Hiver. Le Lièvre Variable est appelé le Lièvre des Neiges, Blanchon, Blanchot en Savoie. Il ressemble à un gros lièvre trapu, mais ses oreilles sont plus courtes. Son poids varie de 2,5kg à 3 kg. Si sa queue grise ne comporte pas de tache noire, il se distingue des autres lièvres. Il existe 17 sous-espèces de lièvres variables, dont 4 en Europe. La femelle, la Hase, peut avoir jusqu'à quatre portées par an de trois ou quatre petits qui viennent au monde couverts de poils, les yeux ouverts et immédiatement autonomes avec la même alimentation que celle des adultes. En moins de deux mois, ils dépassent le kilogramme. C'est un animal nocturne. En Savoie le Lièvre Variable d'Europe peut être observé de 2000 m à 2400 m. Leurs prédateurs sont les Belettes, les Fouines, les Hermines, les Martres et tous les Aigles et autres Rapaces.
- LE LOUP :
CC BY-SA 3.0 - Photo de 4028mdk09
Le Loup fait son retour, depuis 2003 et des meutes se sont installées, de manière permanente, en Savoie, forçant les bergers à adopter de nouvelles techniques de gardiennage des troupeaux, avec l'apparition du chien Patou, qui contrairement aux Chiens de Berger, n'est pas utilisé pour la conduite du troupeau, mais exclusivement, pour sa protection, contre tout éventuel prédateur.
Mis à jour le 14/08/2024
Marie51
Retour