Avez-vous déjà observé la Flore magnifique que l'on aperçoit, en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France ? La Flore de la Haute-Savoie est variée, en raison des divers endroits, où elle pousse (montagnes, marais, lacs, près etc.). La Flore de la Haute-Savoie a vu, au cours du XXe siècle, disparaitre de nombreuses zones jugées sans intérêt ou impropres aux cultures. De nombreuses espèces se sont mises à disparaitre. Ces zones furent remplacées par des plantations d'arbres, des cultures diverses, grâce à un regain d'intérêt des politiciens, alertés par la disparition inquiètante de la Flore et de la Faune en Haute-Savoie.
Sachez que dans cette région, il existe 763 espèces qui ont été inventoriées parmi les 2 100 connues, répertoriées en Haute-Savoie.
- L'ADENOSTYLE ALPINA :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Henry Brisse
L'Adenostyle Alpina est une belle fleur qui aime pousser dans les éboulis, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle appartient à la Famille Asteraceae. Haute de 30-60cm, l'Adenostyle alpina fleurit, durant les mois de Juillet et Aout, pour la plus grande joie des vacanciers. C'est une fleur très recherchée, par les insectes, qui aiment la pollenniser. L'Adénostyle des Alpes apprécie la lumière et la demi-ombre (plus rarement d'ombre). Elle affectionne les sols riches en bases et en éléments nutritifs dont le pH est basique à légèrement acide. Néanmoins, elle présente un comportement calcicole dans le Jura et dans les Alpes du Sud. Elle apprécie les sols à réserve, en eau moyenne, ainsi que les atmosphères forestières humides.
- L'ARNICA :
L'Arnica est une petite fleur, bien connue des herboristes, qui fait partie de la Flore, en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle sert en particulier à estomper les hématomes.
- L'ARNICA MONTANA :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans Hillewaert
L'Arnica Montana fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en réion Auvergne-Rhone-Alpes, en France. On la retrouve dans les paturages, en compagnie du Nord raide, deux espèces peu apprèciées des bovins. L'arnica des montagnes est pour l'essentiel une plante médicinale de cueillette. L'importance thérapeutique de Arnica montana et la raréfaction des sites sauvages a motivé la réalisation de plusieurs essais de domestication depuis le début du XXe siècle, spécifiquement en Suisse et en Allemagne. Aujourd'hui, une multitude d'expérimentations se développent également en Hongrie, en Finlande, en France, en Espagne et au Royaume-Uni82. Leurs différents auteurs s'accordent généralement pour conseiller des sols acides et exempts de calcaires (voire de bases), si possible riches en matière organique végétale non décomposée et pauvre en phosphate et nitrate. La plante serait par ailleurs sensible aux engrais solubles. Elle est cultivée en pharmacopée européenne, car elle sert à calmer et estomper les hématomes. Déconseillée aux femmes enceintes, en usage interne, l'Arnica Montana peut provoquer des céphalées, des algies abdominales ainsi que des troubles vasomoteurs (palpitations) et respiratoires. En usage externe, une utilisation prolongée sur une peau déjà lésée (blessures ou ulcères) peut causer des dermatites œdémateuses, accompagnées de petites vésicules. Un traitement avec de fortes concentrations peut engendrer de l'eczéma, voire des réactions dermatologiques toxiques accompagnées de petites vésicules pouvant aller jusqu'à la nécrose.
- LE BULBOCODE DE PRINTEMPS :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Combraille63
Le Bulbocode de Printemps fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une plante vivace de 5 cm à 15 cm. Ce géophyte possède un corme comme organe de réserve. Deux à trois feuilles apparaissent à la fin de la floraison, qui sont vertes foncées et lancéolées. Les 1 à 3 fleurs, présentes, durant environ 3 semaines, ressemblent à première vue à celles d’un Crocus. Le périanthe est composé de 6 tépales dressés, lilas, rarement blancs. La floraison se situe entre le début Février à fin Avril d’après l’altitude. Le fruit est une petite capsule, qui libère ses graines, au début de l‘été. Comme les autres colchiques, la plante entière contient un alcaloïde puissant et extrêmement "toxique", appelé la colchicine. Quoique rare, la campanette apparaît souvent en grandes colonies en zone montagnarde et subalpine (500 à 2 000 m). Elle préfère une station ensoleillée, fraîche à la fonte des neiges et sèche en été.
- LE BUPLEVRE DE FEUILLES DE JONC :
Le Buplèvre de Feuilles de Jonc fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
- LA CAMPANULE INCISEE :
La Campanule Incisée fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Campanule Incisée est une fleur qui pousse dans les Alpes Nord occidentales. Elle fleurit d'Avril à Septembre. Sa forme particulière est facile à repérer : sa corolle est incisée jusqu'au tiers de sa taille. Elle possède aussi une échancrure légèrement circulaire.
- LA CARLINE ACAULE :
La Carline AcauLe fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Parmi la Flore sauvage qui pousse en Haute-Savoie, se trouve la Carline Acaune, qui est une plante de la Famille des Astéracées. La Carline acaule ou Carlina acaulis est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées) du genre Carlina. Le qualificatif « acaule » signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, reposant directement sur la rosette des feuilles. Elle porte plusieurs noms : La Carline acaule, le Caméléon blanc, la Cardabelle. C'est une plante vivace d'aspect coriace et luisant, aux capitules argentés. Comme chez la Carline à feuilles d'acanthe, le capitule se referme lorsque le temps est humide ou pluvieux. Ce phénomène est censé servir de baromètre pour prévoir le temps à court terme. En France, la Carline acaule pousse surtout dans les collines et montagnes, jusqu'à 1 500 m environ. Traditionnellement, elle se conservait, longtemps, séchée, pour orner les façades et les portes des maisons de montagne. Jeune, la Carline Acaune peut se manger à la façon des artichauts.
- LA CICERBITA ALPINA :
La Cicerbita Alpina fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
- LE CORYDALE CREUX :
Le Corydale Creux fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
- LE CREPIS PYGMAEA OU CREPIS NAIN :
CC BY-SA 3.0 - Photo de de Ghislain118
Le Crépis Pygmaea appelé aussi le Crépis Nain fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette plante aime particulièrement prendre racine, dans les éboulis calcaires. Le Crepis pygmaea, la Crépide naine ou le Crépis nain, est une plante vivace dicotylédone de la Famille des Astéracées. La Crépide naine se plaît dans les éboulis, non stabilisés, siliceux ou schisteux, à une altitude variant de 1 600 à 3 000 m, où elle fleurit de Juillet et Août. Dans le parc national du Mercantour, on la trouve, entre 1 700 et 2 600 m. Cette petite plante (3cm à 15 cm), grise, cotonneuse est recouverte de nombreux poils fins. Ses feuilles sont divisées en lobes, très inégaux (chez les feuilles supérieures, le lobe terminal est grand, tandis que chez les inférieures, il est plus petit et triangulaire). Les fleurs jaunes, nombreuses, sont serrées en un capitule entouré de longues bractées vertes, effilées. Les tiges, frêles, rampent entre les cailloux, pour arrimer la plante, à son substrat instable.
- LE CROCUS :
Le Crocus fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Annonciateur des beaux jours qui reviennent, le Crocus fait partie des premières fleurs printanières. Le Crocus fleurit de Mai à Juin et pousse à une altitude de 600m à 2500 m. Sa taille varie de 8 cm à 15 cm. Il fait partie de la Famille des Iridacées. Les Crocus poussent en groupe. Leurs fleurs sont violettes, blanches ou rayées. La corolle est soudée à la base. Ses feuilles herbacées sont étroites.
- L'EDELWEISS :
L'Edelweiss fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette fleur étrange et magnifique a la particularité de s'accrocher, sur les flancs des montagnes, souvent dans des endroits, inaccesibles.
- L'EPICEA COMMUN:
Photo de Tangopaso
L'Epicéa Commun fait partie de la Flore sauvage du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Epicéa commun est un arbre résineux, de la Famille des Pinacées et du genre Picea, originaire d'Europe. On peut découvrir une forêt d'Epicéas communs au dessus du Lac des Confins, en Haute-Savoie. Une forêt composée essentiellement d’épicéas est appelée « Pessière ».Il présente des cônes à port retombant, ce qui permet de le distinguer, du Sapin pectiné. Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur, mais il peut dépasser en bonne station 50 mètres, certains spécimens mesurent 60 mètres, en Europe de l’Est. Son tronc ne dépasse que rarement 1,5 m de diamètre. Tres résistant, l'Epicea a une esperance de vie de 500 ans dans son habitat primaire. La longévité de l'épicéa viendrait de son système de régénération végétative, très actif. Ses tiges, dont certaines ont 600 ans, sont automatiquement remplacées, lorsqu'elles meurent.L'Épicéa commun possède un bois blanc, lustré, sans aubier distinct, doté de petits canaux résinifères odorants, et aux cernes bien nets. Son écorce est brun-rougeâtre, finement écaillée dans le jeune âge, devenant brun-gris ensuite, aux écailles plus épaisses, qui se détachent de l'arbre par morceaux.
- L'EUPHRAISE ALPINE :
Photo de Patrice78500
La Flore de la Haute-Savoie est composée de diverses fleurs, dont l'Euphraise Alpine, que l'on trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Euphraise alpine est une jolie fleur couleur mauve lilas. Sa lèvre inférieure est tachetée de jaune. L'Euphraise des Alpes ou Euphrasia alpina est une espèce de plantes herbacées, du genre Euphrasia et de la famille des Scrophulariaceae, selon la classification classique de Cronquist (1981) ou des Orobanchaceae. Les Fleurs sont rose lilas, avec un cœur jaune séparé par une bande blanche. Sa hauteur de 5 à 20 cm. On la trouve dans les Prairies alpines de 500 m à 2 700 m. dans les Pyrénées Orientales et les Alpes. On trouve l'espèce en Europe (Espagne, France, Italie, Suisse).
- LA FRAXINELLE :
La Fraxinelle fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Fraxinelle appartient aux 3 fleurs que l'on trouve uniquement sur la Montagne du Vuache.
- LA GENTIANE DES ALPES :
La Gentiane des Alpes fait partie de la Flore du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Taille : au maximum 7 cm de haut, elle ne possède pas de tige alors qu'une autre espèce occupant les mêmes milieux, la Gentiane Acaule en possède une, très petite. Les feuilles sont très courtes, assez larges et relativement épaisses. La fleur mesure de 20 à 35 mm de long. La floraison de la Gentiane des Alpes a lieu de Juin à Aout. Elle se développe dans les pelouses alpines et subalpines, sur des sols acides, à des altitudes variant de 1 500 à 2 600 m.
- LA GENTIANE BLEUTEE :
Photo de www.willemsefrance.fr
La Gentiane Bleutée fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Originaire des montagnes d'Europe et d'Asie, elle se distingue par ses fleurs bleues intenses et sa petite taille. La Gentiane bleue, également connue sous le nom scientifique Gentiana acaulis. C'est une plante vivace appartenant à la Famille des Gentianacées. La gentiane est cueillie dans tout le Massif central (principalement dans les départements du Puy de Dôme, Cantal, Aveyron, Lozère). Elle l'est également dans les Alpes (Massifs de la Chartreuse et du Vercors, département de la Savoie) et les Pyrénées (principalement dans le département de l'Ariège).
- LA GENTIANE JAUNE :
Photo de www.willemsefrance.fr
La Gentiane Jaune fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les racines de la gentiane jaune sont utilisées comme remède végétal depuis l'Antiquité. Ces dernières, très amères, aident à la digestion en stimulant les sécrétions salivaires. Elles soulagent également les maux d'estomac et purifient le foie. Elle sert à fabriquer un alcool réputé : la Suze. Il faut compter 30 années pour récolter les racines de gentiane. La récolte est réalisée sur une période de 6 mois, de Mai à Octobre par des « gentianaires » (arracheurs) équipés d'une pioche ou d'un outil spécialement conçu nommé fourche du diable.
- LA GENTIANE POURPRE :
La Gentiane Pourpre fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Gentiane Pourpre ressemble à sa cousine la Gentiane jaune. Son rhizome contient des substances amères et toniques. Cependant, elle est assez rare en France, où elle est protégée et pousse, essentiellement, dans les Alpes Suisses, où l'on la trouve, durant l' été, au-dessus de 2 000 mètres. Elle se rencontre, aussi, en Haute-Savoie, au dessus du village de Saint-Gervais et à Megève.
- LA GENTIANE RAMEUSE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thommybe
La Gentiane Rameuse fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On trouve la Gentiane Rameuse dans les près, à l'ombre des rochers, parmi la Flore de la Haute-Savoie, en France. Elle fait partie de la Famille des Gentianaceae. Elle possède une corolle de 5 lobes couleur lilas et une gorge barbue. Ses lobes sont linéaires. Ne la cueillez surtout pas ! La Gentiane rameuse est une fleur très rare et une fois arrachée du sol, elle se fane très vite ! Elle fut découverte, en 1950, à Bonneval-sur-Arc.
- L'HELIANTHEME DES APPENINS :
L'Hélianthème des Appenins fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette jolie fleur se reconnait, facilement, à ses pétales chiffonnées. L'Hélianthème des Appeninst aux 3 fleurs que l'on trouve uniquement sur la Montagne du Vuache.
- LA JONQUILLE :
La Jonquille fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Jonquille apparait, dès le Printemps. Chaque année, a lieu, en Haute-Savoie, la Fête de la Jonquille.
- LE LIS ORANGE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Meneerke bloem
Le Lis Orange appelé aussi Lilium bulbiferum est un lis indigène, des montagnes d’Europe centrale et méridionale. Le Lis Orangé fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lis orangé à fleurs orangées, est indigène du Massif du Jura, des Alpes occidentales, du versant espagnol des Pyrénées, des Apennins et de Corse. Dans les Alpes maritimes on rencontre des exemplaires nains, qui ont été rattachés à la variété chaixii (Elwes) Stoker.Lilium bulbiferum est de culture facile en sol normal à exposition ensoleillée. La variété bulbiferum se dissémine, facilement, via ses bulbilles. Selon une étude ethnobotanique et du patois local, faite par Françoise et Grégoire Nicollier à Bagnes (Suisse) et publiée, en 1984, les feuilles de Lilium bulbiferum étaient utilisées, appliquées sur la peau pour traiter les infections. Cuites avec du pain blanc et du lait, elle produisait aussi une pâte que l'on pouvait appliquer sur les abcès.
- LE LIS DE SAINT-BRUNO :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Thomas Mathis
Le Lis de Saint-Bruno fait partie de la Flore que l'on aperçoit en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Lis de saint Bruno porte plusieurs noms : Paradisea liliastrum), Lis des Allobroges ou Lis des Alpes, est une plante vivace de la Famille des Xanthorrhoeacées. Le Lis de Saint-Bruno a été découvert, dans la Réserve Naturelle Nationale de Passy (74190). Le Lis de Saint- Bruno croît sur les terrains calcaires, dans les prairies et sur les pentes herbeuses et rocailleuses des régions de montagne. Sa hampe florale est haute de 20 à 60 cm, et porte 3 à 10 grandes fleurs blanches1, toutes tournées du même côté. En France, cette espèce est protégée en région Auvergne. Le Lis de Saint-bruno peut être confondu avec la Phalangère à fleurs de Lis (Anthericum liliago), moins vigoureuse, mais aux fleurs plus nombreuses qui sont orientées, en tous sens.
- LA NIVEOLE DE PRINTEMPS :
La Nivéole de Printemps fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Nivéole de Printemps ou Leucojum vernum, est appelée couramment la Claudinette. C'est une plante bulbeuse. Elle appartient à la Famille des Liliaceae ou des Amaryllidaceae. La nivéole de printemps ressemble à une perce-neige. Sa fleur est plus grande que celle de Galanthus Nivalis et sa tige mesure de 15 cm à 25 cm. La Nivéole de Printemps fleurit deux semaines plus tard que la perce-neige commune (février-mars). Ainsi, sa floraison a lieu, à la fin de l'hiver et non au printemps. En France, la Nivéole de Printemps est relativement abondante dans le Nord, le long du cours supérieur de l’Oise et de ses affluents, et dans l’Est (Vosges, Franche-Comté). On la rencontre aussi dans les Alpes (Massif de la Chartreuse), etc. Elle est protégée dans les régions : Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les bulbes de la nivéole de printemps, qui doivent être très frais, doivent être plantés dès réception dans un sol humifère qui retient bien l’humidité, en situation semi-ombragée à ombragée. On peut aussi diviser les souches « en vert » à la fin de la floraison. De culture facile, cette plante gracieuse s’accommode dans tous les sols et affectionne surtout les sous-bois. Une fois acclimatée et établie, elle se multiplie rapidement, par des semis spontanés.
- LA PERVENCHE :
La Pervenche est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Amélioration de la circulation sanguine : Les extraits de pervenche peuvent aider à dilater les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine et réduisant la pression artérielle. La plante est également bénéfique pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins et prévenir les troubles circulatoires. La pervenche est peu exigeante quant au type de sol, et convient aussi bien aux nouveaux jardiniers qu'aux expérimentés. Elle pousse plus rapidement les premières années dans un sol souple, humifère, bien décompacté en profondeur. Elle se plaira à l'ombre, sera plus florifère à mi-ombre et supporte aussi le soleil.
- LE PIED DE CHAT :
CC BY-SA 3.0 - Photo de H. Brisse
Parmi les fleurs sauvages que l'on découvre, dans le département de la Haute-Savoie et qui font partie de sa Flore, se trouve le Pied de Chat, en région Auverne-Rhône-Alpes, en France. Le Pied de Chat a une hauteur de 5 à 40 cm. Cette fleur fleurit durant le mois de Mai à Juillet. Les Antennaria ou Antennaires) est composé de 45 espèces de petites plantes vivaces herbacées et dioïques de la Famille des Asteraceae. Il rappelle la forme des soies épaissie des capitules, ressemblant à des antennes de papillon. Beaucoup d'entre elles sont aussi désignées par le nom vernaculaire Pied de chat, qui se rapporte à l'aspect doux des fleurs réunies en coussinets comme ceux du chat. Les Pieds de Chat sont des plantes montagnardes, alpines et arctiques, issues des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Ces plantes sont utilisées à des fins décoratives dans les jardins rocheux, où elles ont été introduites dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour agrémenter les bordures des jardins alpins. Elles ont une valeur décorative assez limitée. Elles sont aussi utilisées en tant que plante médicinale.
- LE POPULAGE DES MARAIS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeffdelonge
Le Populace-des-Marais fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartient à la Famille des Ranunculaceae. C'est une plante à fleurs de la Famille des Renonculacées. L'espèce est de type du genre Caltha. Cette plante herbacée est une vivace, robuste, qui pousse en touffe. Ses feuilles sont glabres, en forme de cœur, dentées, les inférieures sont longuement pétiolées. La floraison a lieu de Mars à Août, suivant l'altitude où le Populage des Marais pousse. Les tiges sont en partie rampantes avec des racines adventices aux nœuds. Les fleurs, assez grosses, sont apétales mais possèdent 5 tépales pétaloïdes, d'un beau jaune d'or vif. Elle est commune dans les zones humides non-acides de toute l'Europe, sauf dans les régions méditerranéennes.
- LA RENONCULE DES GLACIERS OU CARALINE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans Hillewaert
La Renoncule des glaciers est une fleur qui fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Elle peut pousser jusqu'à 4 000 Mètres. La Renoncule des Glaciers appelée Caraline ou Ranunculus glacialis, est une plante herbacée, de la Famille des Ranunculaceae. Elle pousse sous les climats montagnards et subarctiques.
- LA SCILLE A DEUX FEUILLES :
La Scille à Deux Feuilles fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle est appelée aussi l'Etoile bleue. La Scille à deux feuilles ou Scilla bifolia est une petite plante bulbeuse printanière, à fleurs, de ton bleu violacé, de la Famille des Liliaceae. La Scille à Deux Feuilles pousse de Mars à Avril, dans des sous-bois frais. Elle est commune dans le Centre et l'Est de la France, jusqu'à 1 500 m d'altitude. La plante forme de petites colonies dans des lieux boisés, humides, souvent collinéens à montagneux.
- LE SENECON DE HALLER :
Le Seneçon de Haller fait partie de la Flore en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle doit son nom à un naturaliste suisse A. Von Haller (1708-1777). Le Séneçon de Haller ne possède qu'un seul capitule contrairement au Séneçon blanchâtre. On le trouve sur la Montagne du Puache.
- LA SILENE OU FLEUR DE JUPITER :
La Silène ou Fleur de Jupiter, est une fleur rare, qui aime les sols acidifiés, où la silice. Aujourd'hui, de nombreux marais-tourbières sont protégés, grâce à un programme classé Natura 2000 ou, font partie de nombreuses réserves naturelles. Je vous propose de découvrir quelques variétés qui poussent en Haute-Savoie. Ne les cueillez pas ! A quoi vous servirait une fleur devenue fanée ? Contentez-vous de les admirer, de les photographier, en vous rappelant que certaines de ces fleurs sont des espèces protégées.
- LA SILENE ACAULE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de GT1976
L'opposition de milieux secs et humides engendre une richesse floristique exceptionnelle. Au total, 530 espèces ont été répertoriées, parmi lesquelles le Lis de Saint-Bruno qui préfère les pâturages, la Silène Acaule préfère coloniser les secteurs plus rocailleux. La Silène Acaule est une plante vivace rampante, appartenant à la Famille des Caryophyllacées. les feuilles forment des sortes de tapis de mousse dont émergent des fleurs roses à court pédoncule. C'est une plante ayant pour capacité, une longévité exceptionnelle, on peut trouver des individus approchant les 1000 ans, en altitude. C'est une plante rampante qui forment des coussins, d'un vert vif, entre les rochers. Elle possède de nombreuses feuilles coriaces, très petites, linéaires et pointues.
=== LA FLORE DE LA RESERVE DE SIXT-PASSY ===
La Réserve naturelle de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l'érosion : fissures, lapiaz, etc. On y trouve l'un des plus beaux karst d’Europe. La réserve couvre les étages montagnard, subalpin, alpin et nival des bords du Giffre au sommet du Buet. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses…) offrent des milieux contrastés avec une Flore et une Faune, riche et diversifié.
Des zones forestières aux plus hauts sommets, 800 espèces végétales ont été recensées, sur le site, dont 28 Espèces d'ORCHIDEES.
Le HETRE et l'EPICEA dominent la Forêt de Sixt, mais seules les plantes, bien adaptées, ont élu domicile dans les pâturages ou les pelouses alpines.
- LE HETRE POURPRE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Dontworry
Le Hêtre parfois appelé Fayard est un grand arbre qui fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Hêtre s'élève à une hauteur d'environ 30-40 mètres. Son écorce est mince, lisse et souvent recouverte de lichens. Ne pas le confondre avec le Charme dont l'écorce est également lisse mais cannelée. Le Hêtre commun appelé Fagus sylvatica, est une plante à fleurs de la Famille des Fagaceae, tout comme le Chêne et le Châtaignier. Le Hêtre est un arbre à feuilles caduques, indigène d'Europe. Un même arbre porte les deux sexes sur des fleurs différentes. La floraison intervient en Avril ou Mai, juste après la feuillaison : les bourgeons floraux, plus larges (4 à 5 mm) que les bourgeons végétatifs dont ils sont issus par induction florale, évoluent en fleurs lorsque le hêtre est âgé de 40 à 50 ans en milieu ouvert, 60 à 80 ans, en peuplement dense. Le Hêtre Pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea) est une vedette classique des grands parcs paysagés.
- L'EPICEA :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Inti-sol~commonswiki
L'Epicéa est un arbre qui pousse dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le genre Picea est constitué d'arbres à port conique, parfois large ou columnaire dans les régions froides de la taïga. Les aiguilles sont disposées tout autour du rameau. Une façon efficace de distinguer le genre Picea du genre Abies consiste à détacher délicatement une aiguille du rameau : s'il y a un petit lambeau d'écorce à la base du pseudo-pétiole, il s'agit du genre Picea. S'il y a une petite marque ronde sur le rameau, il s'agit alors du genre Abies. Une autre différence concerne les cônes : pendants chez les épicéas (à l'exception des cultivars employés pour orner les jardins), érigés chez les sapins. Les espèces ont des tailles variables, dépassent rarement 40 m à 50 m, mais pouvant atteindre plus de 90 m, comme c'est le cas chez l'épicéa de Sitka (Picea sitchensis). L'Epicéa peuvent vivre jusqu’à 400 ans.
- Parmi les principales Espèces Remarquables, on peut retenir :
- LE CHARDON BLEU DES ALPES (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Meneerke bloem
Le Chardon Bleu fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Panicaut bleu des Alpes appelé le Chardon bleu des Alpes ou Eryngium alpinum, est une plante herbacée, vivace, de la Famille des Apiacées. Il s'agit d'une plante vivace glabre, haute de 30 à 60 cm, à souche épaisse d'où part une tige dressée feuillée, simple ou un peu rameuse au sommet. Les inflorescences s'épanouissent en juillet et en août. Les fleurs sont petites, blanches, groupées en têtes oblongues (2-4 cm de long) et entourées à leur base d'un involucre de 10 à 20 bractées bleuâtres à bleu violacé, un peu molles et très finement découpées dentées, formant une collerette plus ou moins étalée (3-6 cm de long) ; ces ombelles transformées sont portées par de longs pédoncules également bleuâtres. Les feuilles de la base sont vertes, longuement pétiolées, à limbe ovale triangulaire très en cœur à la base (8-15 cm de long sur 5-13 cm de large) ; les caulinaires, sessiles, sont incisées en plusieurs lobes allongés, toutes sont à bords finement dentés et épineux. Les fruits obovales sont garnis d'écailles obtuses et surmontés par les sépales persistants. C'est une plante rare que l'on peut découvrir dans la Vallée du Fournel (Hautes-Alpes), un lieu unique en son genre. Elle pousse à mi-ombre en petites touffes de plusieurs tiges, dans les bois frais, surtout les hêtraies, de 950 à 2000 mètres d'altitude. Chaque tige porte une fleur, parfois deux, rarement trois.Cette plante affectionne les terrains frais et riches en humus, parfois orientés au Nord. Le Chardon bleu des Alpes pousse exclusivement dans une terre calcaire. En France, le Chardon bleu est protégé au niveau national d'après l'arrêté du 20/01/1982, il est donc "strictement interdit" de ramasser ou d'arracher cette plante à son milieu naturel. On peut trouver des plants ou des fleurs coupées à la vente, par des professionnels, qui peuvent être délivrés, avec un document officiel, indiquant la date, le lieu de la récolte, et le nom du cultivateur, afin de prouver que ces derniers n'ont pas été prélevés dans la nature.
- LE SABOT DE VENUS (Espèce protégée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Manuguf
Le Sabot de Vénus fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Sabot de Vénus fleurit de Mai à Juillet. C'est la seule orchidée de la sous-famille des Cypripedioideae, en Europe. En France (dans les Alpes, plus rarement le Jura, la Côte d'Or, les Pyrénées, le Massif Central) et en Amérique du Nord, en Sibérie et en Asie. Le Sabot de Vénus développe des fleurs hermaphrodites et zygomorphes. Elle ne produit qu'une à deux fleurs,par individu, très rarement, à trois fleurs. Les fleurs se forment à l’aisselle de bractées et sont portées, par un pédoncule pubescent. Il est aussi parfois appelé le Sabot de la Vierge ou le Soulier de Notre-Dame. Les feuilles vert clair qui embrassent la tige pubescente et un peu courbée, sont couvertes de petits poils, sur leur partie inférieure. Au niveau national, cette espèce est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées, avec le statut "quasi menacé". Elle est également protégée sur le territoire national, inscrite à l'annexe 1, de la Liste des espèces végétales protégées, sur l'ensemble du territoire français métropolitain.
- LE LIS MARTAGON (protégé):
Photo de www.promessedefleurs.com/
Le Lis Martagon est une plante à fleurs, de la Famille des Liliacées, que l'on découvre par la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est aussi appelé Lilium martagon. Le Lis Martagon est originaire d'une vaste région allant de l'Europe du Sud-Ouest à la Mongolie. Cette espèce protége depuis, fut longtemps recherchée par les collectionneurs. Elle présente des fleurs pendantes, rose violacé, ponctuées de tâches pourpres ou brunes.
- LA LAICHE BICOLORE (Espèce Protégée):
Photo de Préservons la Nature
La Laiche Bicolore fait partie de la Flore de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Laiche Bicolore appartient à la Famille Cyperaceae. Sa floraison s’étale de Juillet à Août. En France, elle subsiste dans les Pyrénées Centrales et des 6 départements alpins. La Laiche Bicolore se concentre sur le Massif de la Vanoise. Elle pousse aux bords des sources, dans les alluvions fines des torrents d'altitude, près des lacs et des marais, alimentés par des eaux froides et alcalines.la Laîche bicolore se distingue par son port prostré, la couleur vert glauque des feuilles et des tiges et surtout par ses épis bigarrés, long de 5 mm à 15 mm, de couleur "verdatre-marron". La plante mesure entre 5 et 25 cm. Ils sont formés d'utricules verts, qui dépassent des écailles brunes. Les feuilles glauques sont à peine plus larges que la tige. La Laiche Bicolore est une "espèce protégée" sur le plan national, extrêmement rare dans le département et dépendant des zones humides.
- La MOUSSE BUXBAUMIA VIRIDIS (Espèce protégée)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bernd Haynold
De nombreux sentiers sillonnent la Réserve Naturelle dont le GR5. Les refuges de la Vogealle et Alfred Wills se trouvent aussi sur ce territoire. Buxbaumia viridis est une espèce de plantes du sous-embranchement des Musci (mousses), de la Famille des Buxbaumiaceae, du genre Buxbaumia. En France elle est présente dans les régions montagneuses, les Pyrénées, les Alpes, le Jura, les Vosges, la Corse et le Massif central. L'Association des Amis de la Réserve Naturelle de Sixt contribue à mieux faire connaître et apprécier la réserve naturelle. La thématique des liens entre l'Homme et la montagne est présentée dans plusieurs lieux de la Commune. Une maison de la réserve naturelle dans le bourg de Sixt et deux points d'accueil estival, au Cirque du Fer-à-Cheval et à la gare d'arrivée du téléphérique des Grandes Platières à Flaine sont à votre disposition. Elle est strictement protégée en France, sa récolte ou la destruction de son habitat sont interdites. Toute l'année, un programme d'animations vous propose : des sorties nature, des promenades commentées, des ateliers pour enfants et Conférences.
- LA LIPARIS DE LOESEL ou L'ORCHIDEE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Johan N.
La Liparis de Loesel est une orchidée sauvage qui pousse dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Liparis de Loesel (Liparis loeselii) est une petite orchidée vert jaunâtre, haute de 5 cm à 25 cm de hauteur. Rare, en Europe, la Liparis de Loesel se développe dans les dépressions arrière-dunaires inondées en hiver. Sa floraison se déroule de fin Mai à fin Juillet. Elle se développe, dans les prés tourbeux et les bas-marais calcicoles. Très menacée en France, elle est en forte régression dans toute l'Europe.
- LE RHODODENDRON CILLIE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH
Le Rhododendron Cilié fait partie de la Flore qui pousse en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est aussi appelé le Rhododendron hirsute ou le Rhododendron poilu (Rhododendron hirsutum) est un arbuste à feuillage persistant du genre Rhododendron, de la Famille des Éricacées. Contrairement à la majorité des Rhododendrons, qui poussent généralement en terre de bruyère, cette espèce accepte d'être cultivée dans des sols neutres.
Voila de quoi vous donner envie, maintenant, de partir à la découverte de la Flore superbe, que l'on aperçoit, en Haute-Savoie !
Petit Rappel : Vos photos seront toujours plus belles et lumineuses, quant il fait du soleil. Bonne balade, Amis Internautes et, merci de votre visite.
Mise à jour le 4/10/2025
Marie51.
Retour