LES-SPECIALITES-CULINAIRES
EN-HAUTE-SAVOIE
(74)

par "Marie51"



La Haute-Savoie est un département riche en Spécialités Culinaires, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous allez découvrir ses Fromages délicieux, ses Desserts savoureux, ses Eaux Minérales rafraichissantes et bonnes pour la santé, et ses Liqueurs appréciées, qui ont fait la rénommée des plaisirs de la table de la Haute-Savoie.

=== LA CHARCUTERIE DE LA HAUTE-SAVOIE ===


- LES ATRIAUX :

CC0 - Photo de Popo le chien

Les Atriaux sont une spécialité culinaire de Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Les Atriaux sont une charcuterie traditionnelle de Thonon-les-Bains. Les atriaux sont composés de viande hachée de porc frais et de foie de porc haché, de persil et d'épices, le tout façonné en boulettes et emballé dans une crépine de porc. Les Atriaux se rôtissent à la poêle.

La cuisine chamoniarde est une cuisine savoyarde, basée sur des produits du terroir local et des alpages montagnards, comme :

- LES BOUGNETTES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Chixoy

Les Bougnettes font partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, à base de pomme de terre, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
La Bougnette désigne un type de beignet, mais aussi, une spécialité charcutière. Le terme de bougnette désigne aussi une autre sorte de beignet en Savoie, proche du beignet de pommes de terre.Les bunyetes, ou bougnettes, sont des beignets légers, parfois craquants, ronds, de la taille d'une assiette, saupoudrés de sucre, dont la pâte est généralement agrémentée d'eau de fleur d'oranger. C'est une spécialité traditionnelle catalane du Roussillon, qui se déguste traditionnellement au Mardi gras ou à Pâques. Elles ont également divers noms, selon que l'on vient du Conflent, de la Côte Rocheuse, de Cerdagne, du Capcir ou même du Mexique, on les appelle : bunyols, crespells, orelletes, garrifes, ou encore crespeth, dans le Val d'Aran et aurelhetas, dans une bonne partie des terres occitanes. Il existe aussi une spécialité charcutière du Haut-Languedoc, entre Mazamet, Lacaune et Saint-Pons-de-Thomières, appelée bonheta (bougnette), se composant d'une grosse boule (10 à 15 cm de diamètre) de hachis de poitrine de porc mêlé à une panade de pain et d’œufs, enveloppée de crépine. C'est une tradition culinaire ancienne, du Moyen Age.


- LES CROZETS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Popo le Chien

Les Crozets font partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce sont de petites pâtes carrées, emblématiques du patrimoine culinaire savoyard. Du patois “croé” signifiant "petit", cette spécialité savoyarde était historiquement préparée à la maison, à partir de farine de sarrasin, d'oeufs, de sel et d'eau. La recette traditionnelle savoyarde comporte l'ajout aux pâtes égouttées de lamelles de beaufort. Les crozets entrent dans la préparation de la croziflette, et aussi dans celle de la Péla.


- LES DIOTS :

CC BY-SA 4.0 - Photo Arnaud 25

Les Diots font partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est une saucisse de porc haché et parfumé à la noix de muscade. Elle fait 10 cm à 15 cm de long, avec un diamètre moyen de 5 cm, et peut peser entre 180 g. et 200 g. D'une couleur rose caractéristique, elle a généralement une teneur de 30% en matière grasse. Certains diots sont consommés cuits : grillés, bouillis mais traditionnellement ils sont cuits au vin blanc ou au vin rouge additionné d'oignon. D'autres sont secs. La recette traditionnelle appelée les Diots aux sarments, consiste à les cuire dans une marmite sur un lit de sarments de vigne arrosés de vin blanc de Savoie avec sel, poivre, et couverts pour cuire à feu doux pendant 1h30. Le vin ne recouvre pas le haut des sarments, afin que les diots ne touchent pas le vin et cuisent à la vapeur. On peut mettre avec les diots des oignons et des pommes de terre pour l'accompagnement. Ils peuvent être dégustés chauds ou froids. Chauds, ils s'accompagnent, en général, de pommes de terre cuites à l'eau, de crozets, de polenta ou de lentilles. Froids, ils se consomment avec de la moutarde, ou tranchés dans une salade ou un sandwich.


- LA FONDUE SAVOYARDE :

Photo de Agap'Pro

La Fondue Savoyarde fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Traditionnellement, la fondue savoyarde est accompagnée de vin blanc et plus spécifiquement, d'un vin de Savoie, comme l'Apremont, les Abymes ou le Chignin. Le plat peut être servi avec une salade et une vinaigrette à la moutarde de Dijon, des petits oignons blancs et des cornichons.


- LA PELA :

Photo Une Cuisine pour Voozenoo

La Péla fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Péla ou Pèlâ est un plat de pommes de terre et de fromage, originaire du Massif des Bornes ou du Massif des Aravis, en Haute-Savoie. La Péla est un plat de pommes de terre, en général non épluchées, coupées en cubes, rissolées à l'huile, auxquelles on ajoute des oignons et du fromage, puis qu'on place dans une poêle à long manche. Autrefois, elle cuisait, dans l'âtre, jusqu'à ce que le Reblochon disposé, sur les pommes de terre, soit fondu. La Péla est un plat de pommes de terre, non épluchées, coupées en cubes, rissolées à l'huile, auxquelles, on ajoute des oignons et du fromage, puis, qu'on place dans une poêle à long manche. Autrefois, elle cuisait dans l’âtre jusqu'à ce que le reblochon disposé sur les pommes de terre soit fondu. Elle se différencie de la tartiflette, qui est cuite au four, et par la préparation des pommes de terre, par l'absence de lardons, et par le fait que traditionnellement, les pommes de terre sont cuites avec leur peau. De même que la tartiflette se décline en croziflette, la Péla peut aussi se préparer avec des crozets, à la place des pommes de terre. Ce plat paysan et rustique se prépare dans une poêle à manche très long que l’on nomme péla (la pelle) et on le fait cuire dans l’âtre de la cheminée.


- LA POLENTA :

CC BY-SA 4.0 - Photo de AnisKoutsi

La Polenta fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Très consommée dans le canton du Tessin en Suisse, le Comté de Nice, la Savoie et la Corse en France, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et le Cône Sud en Amérique du Sud, La Polenta se présente, sous forme de galette ou de bouillie, à base de semoule ou de farine de maïs. Nature ou crémeuse, la Polenta peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes, dorées à la poêle. L'industrie alimentaire actuelle propose, depuis, des polentas précuites, plus rapides à préparer avec un temps de cuisson de 5 minutes au lieu des 45 minutes traditionnelles. Les variables d'ajustement dans sa préparation sont : le rapport entre l'eau et/ou le lait et la farine, le temps de cuisson, la variété de maïs et la granulométrie. La Polenta se marie très bien avec le beurre, les fromages à pâte molle et les plats, qui contiennent beaucoup de sauce, et les viandes mijotées. Comme les autres aliments faits à base de céréales, cette semoule de maïs est principalement constituée de glucides complexes rassasiants, qui se diffusent, lentement, dans l'organisme. La Polenta apporte des vitamines B et la vitamine B9.


- LES RIOUTES :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Flaburgan

Les Rioutes font partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Rioute est une Viennoiserie traditionnelle de Savoie. Dans l'aire culturelle suisse-roman et savoyard, la Rioute est une branche flexible utilisée pour lier les gerbes et les fagots. La Rioute constitue un biscuit très sec et dur, fait de pâte à pain aromatisé à l'anis. Elle prend la forme d'un anneau ou d'un huit, de 10 cm de diamètre. La Rioute est une pâtisserie, de forme presque circulaire, composée de farine de froment bien sassée, de beurre, de crème et de jaunes d'œufs. Des rioutes étaient généralement préparées lors des foires. Mais ces biscuits s'emportaient également pour toute occasion, notamment les pèlerinages, enfilés sur un bâton porté sur l'épaule.


- LA TARTIFLETTE :

Photo de Arnaud 25

La Tartiflette appelé Tartifle ou Tartiflâ, est une recette de cuisine à base de gratin de pommes de terre, d'oignons et de lardons, le tout gratiné au Reblochon, qui est un Fromage AOP des Pays de Savoie. Le record du monde de la plus grande tartiflette est battu le 14/10/2023 à Grenoble : elle pesait 1 Tonne et a nécessité 850 kg de pommes de terre, 220 de reblochons, 350 de litres de crème, 75 kg de lardons et 50 kg d'oignons, préparés durant 4 heures. Le record a été homologué par le Livre Guinness des Records. La Tartiflette au Reblochon ou Reblochon de Savoie obtient un Label rouge le 9/20/2014 : pour être certifié Label rouge, l'AOP Reblochon de Savoie doit être le seul fromage du plat et constituer au minimum 20 % de la recette. De plus, le produit doit être gratiné au four traditionnel. Les Savoyards n'ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu'elle est arrivée sur les menus des restaurants? dans les stations de sports d'hiver, véhiculant une image de convivialité, d'authenticité et de terroir de la montagne.


=== LES MEILLEURS FROMAGES DE LA HAUTE-SAVOIE ===


- LE FROMAGE D'ABONDANCE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Coyau

Le Fromage d'Abondance fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

- LE REBLOCHON :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pierre-Yves Beaudouin

Le Reblochon appelé aussi le Reblochon de Savoie est une appellation d'origine, qui est un fromage, produit en Haute-Savoie et dans des communes de Savoie. Cette appellation est préservée par une AOC, depuis le premier décret du 7/08/1958, complétée en 1976, 1986, 1990, 1999, 2012 et 2015. Le Reblochon est originaire du Massif des Bornes et des Aravis, principalement, la Vallée de Thônes, et jusqu'au Val d'Arly et du Massif des Bauges. Sa meilleure période de consommation s'étend de Mai à Septembre et de Mars à Décembre, après un affinage de 6 à 8 semaines. C'est un fromage au lait cru et entier, de vache à pâte pressée non cuite et de croûte lavée, fabriqué à partir du lait cru de 3 races bovines montagnardes Abondance, Tarine et Montbéliarde. En forme de cylindre plat, il mesure environ 14 cm de diamètre et 3,6 cm de haut. Le Reblochon pèse entre 450g et 550g. Sa croûte est jaune-orangé, recouverte d'une fine mousse blanche, qui témoigne d'un bon affinage, dans une cave fraîche. La croûte est colorée, artificiellement, avec du carotène ou du rocou. Le Reblochon a un goût de noisette persistant. Il est aussi utilisé pour la Tartiflette.


- LA TOME OU LA TOMME DE SAVOIE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Thomon

La Tomme de Savoie appelée aussi Tome de Savoie fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les deux orthographes sont correctes et désigne un fromage à pâte pressée non cuite de forme cylindrique. Cependant, le terme « Tomme » est plus souvent utilisé car la "tomme" ou la "tome" la plus connue est bien souvent la "Tomme de Savoie. La Tomme appelée aussi La Tome fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dans l'histoire du Duché de Savoie au XVIème siècle c'est un fromage créé à partir du lait écrémé qui restait lorsque les savoyards fabriquaient du beurre. Ce fromage servait à nourrir toute la famille en donnait un apport de protéines importantes. Au nez : une odeur boisée, de champignons et de cavé. Fabriqué en Haute-Savoie, la Tome de Savoie est tres appréciée. En 2017, 6 534 Tonnes ont été fabriquées. La Tomme de Savoie est protégée par une Indication Géographique Protégée (IGP).


- LA TOMME DE BREBIS :

Photo de Eurposters.fr

La Tomme de Brebis chèvre également connu sous le nom de Berrobi, est un fromage de caprinés appartenant à la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Provenant des Pyrénées, ce produit laitier est fabriqué avec le lait pasteurisé des 2 animaux, puis affiné pendant 2 mois et demi. Le fromage de brebis est une excellente source de probiotiques, contenant de bonnes bactéries bénéfiques pour notre microbiote intestinal. Les probiotiques aident à maintenir l'équilibre de notre microbiote en favorisant la croissance des bonnes bactéries et en inhibant la prolifération des bactéries nuisibles; Elle est fabriquée au lait thermisé (Température infèrieure à la pasteurisation), son taux de matières grasses est de 28 % et son affinage dure au minimum 30 jours, en Savoie.Les aliments riches en probiotiques ont des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée (le roquefort ou le bleu). Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso. Le frigidaire maintiendra le fromage au frais. Attention le frigidaire va assécher le fromage. Il faut donc conserver son fromage de brebis dans son papier d'origine, pour qu'il ne sèche pas. Ces papiers, que votre fromager vous donne, sont spécifiquement conçus pour la conservation.


- LE VACHERIN DES BAUGES :

CC0 - Photo de Marcel Mouclart

Le Vacherin des Bauges fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Vacherin des Bauges appelé aussi Vacherin de Savoie est un fromage très ancien connu déjà au Moyen Age. C'est un fromage souple, gras et crémeux, sanglé d’épicéa, et rare. Typiquement régional, Le Vacherin des Bauges est produit dans le Massif des Bauges. C'est un fromage à pâte molle et à la croute lavée. Le Vacherin des Bauges possède une saveur douce et crémeuse qui ravira votre palais. Il se consomme, en fin de repas, accompagné de petits lardons et de pommes de terre, de décembre à février. Il est produit dans la Vallée d'Aillon (Bauges) et vers Abondance, en Haute-Savoie. Sa forme cylindrique est de 21 cm de diamètre. SOn épaisseur est 4cm à 4,5 cm, d'apparence légèrement crevassé.


=== LES MEILLEURS DESSERTS DE LA HAUTE-SAVOIE ===


- LE FARCEMENT :

Photo de Savoie Mont Blanc Tourisme

Le Farcement est une Spécialité Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Farcement appelé aussi le Farçon, ou Rabolet est un plat traditionnel, sucré-salé, savoyard, datant du Moyen Age qui peut être servi comme mets ou entremets. Ce dernier possède de nombreuses variantes selon les vallées et villages, bien qu'il y ait une base commune, à toutes les recettes de farcement. Originaire de la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie, le Farcement était le plat traditionnel du dimanche. Etonnant par son goût sucré-salé, il peut être servi avec une simple salade verte. Ingrédients : 1,5 kg de pommes de terre, 25 tranches fines de poitrine fumée, 50 g de raisins secs, 10 pruneaux dénoyautés, 10 poires séchées, 2 œufs, 10 cl de crème fraîche, Sel et poivre. Préparation : Épluchez et râpez finement les pommes de terre. Lavez-les puis essuyez-les dans un torchon avant de les mettre dans un saladier. Ajoutez les raisins secs, les pruneaux et les poires coupés en petits morceaux, les œufs et la crème fraîche et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène et consistante. Salez et poivrez.Tapissez le moule à farcement (il s’agit d’un moule spécial à bords hauts avec une cheminée) avec les tranches de poitrine fumée. Remplissez ensuite le moule avec la préparation et tassez bien. Couvrez le moule et placez-le au four dans un bain-marie. Faites cuire environ 3h30, Th 6 (180°).
Démoulez le Farcement de Savoie sur un plat puis coupez-le en tranches, pour servir.



- LES BUGNES :


Les Bugnes font fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- LES CHOCOLATS :


Les Chocolats font partie partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- LES COLOMBIERS :


Les Colombiers font partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- LES CONFITURES :


Les Confitures fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- LE MIEL :


Le Miel fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- LE MONT BLANC :


Le Mont-Blanc fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

- LES PETS DE NONNE :

Photo de Žiga

Un pet de nonne ou Pet-de-nonne est un beignet soufflé et sucré de pâte à choux frite. Il est aussi appelé Beignet de Vent, Beignet venteux, Soupir de nonne, Pet de putain, et Pet de vieille dans l'Aveyron. les Beignets soufflés, dits Pets de nonne : Mettez dans une casserole un quart de litre d'eau, gros comme 2 noix de sucre, autant de beurre, du zeste de citron haché ou râpé. Faites bouillir le tout un moment. Saupoudrez dedans de la farine, en quantité d'une main, tandis que vous tournez avec une cuillère de l'autre main ; continuez de saupoudrer de manière que la pâte devienne extrêmement épaisse, et tournez très-vivement jusqu'à ce qu'elle soit cuite : ce qu'on connaît quand, en y touchant avec les doigts, elle ne s'y attache pas. Tirez-la du feu et laissez refroidir ; cassez-y un œuf et continuez de tourner vivement pour l'incorporer à la pâte. Cassez-en un autre de même et ainsi de suite jusqu'à ce que la pâte soit maniable et qu'elle coule lentement de la cuillère en l'élevant au-dessus de la casserole. Prenez-en avec une cuillère grosse comme une noix, que vous faites tomber dans la friture avec le bout du doigt. Cette pâte se gonfle beaucoup dans la poêle. Servez chaud, bien doré, saupoudré de sucre. Ils sont délicieux aussifroids. Si on les fait à l'eau de fleur d'oranger, on ne la met qu'avec le premier œuf. Cette pâte sert aussi pour les choux.


- LES RISSOLES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marc LE PRINCE

Les Rissoles Font partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Rissoles sont généralement composées de viande hachée, enrobée de chapelure. On retrouve une recette similaire en Nouvelle-Zélande, où elles sont garnies parfois d'oignon jaune émincé, et où on les fait parfois cuire au barbecue. Les Rissoles sont des pâtisseries fourrées d'origine françaises dont plusieurs pays possèdent diverses variantes. Parmi les versions de la Rissole qu'on trouve ailleurs, qu'en France, certaines ressemblent plus à une croquette panée et frite. Dans beaucoup de régions, les Rissoles sont une élaboration culinaire très ancienne datant au moins du Moyen Age. En Picardie, les Rissoles de Coucy contiennent un hachis de viandes de porc et de veau, assaisonné d'oignons ainsi que d'herbes aromatiques. On consomme des Rissoles fourrées de pruneaux dans le Massif central, dans l'Aveyron. A Grenoble, les Rissoles dauphinoises, en forme de demi-lune, sont composées de viande (jambon, poitrine salée, poulet, veau), et vendues en boucherie-charcuterie. En revanche, dans les Hautes-Alpes, elles sont à la pomme de terre et au chou. En Auvergne, les Rissoles de Saint-Flour sont fourrées, avec une préparation à base de cantal entre-deux et de fromage blanc.


=== LES EAUX MINERALES DE LA HAUTE-SAVOIE ===



- L'Eau Minérale d'Evian

- L'Eau de Thonon

- L'Eau d'Aix-les-Bains


=== LES LIQUEURS DE LA HAUTE-SAVOIE ===


- LE GENEPI :

Le Génépi fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une boisson.


Mise à jour le 23.04.2025



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves