LA-FLORE-SAUVAGE
EN-ILE-DE-FRANCE
(75)

par "Marie51"


A présent, Marie vous entraine à la découverte de la Flore sauvage, en région Ile-de-France, en France. Qu'il s'agisse de plantes, d'arbres ou de fleurs sauvages, la région parisienne est riche de cette flore. Les Bois de Boulogne et Bois de Vincennes sont particulièrement riches et possèdent une Flore variée.

- L'ASTRAGLE DE MONTPELLIER :


CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeantosti

L'Astragale de Montpellier fait partie de la Flore sauvage de la région parisienne, en France. L’Astragale de Montpellier est aussi appelé l'Esparcette bâtarde. C'est une espèce de plante à fleurs, de la Famille des Fabacées ou légumineuses, appartenant au genre Astragalus, caractérisé notamment par ses feuilles imparipennées à très nombreuses folioles. Le nombre de folioles varie entre 21 et 41 folioles. L'Astragale de Montpellier fleurit d'Avril à Juin. La Plante herbacée acaule pousse en touffes, d'une hauteur de 20 cm maximum, à poils rares ou absents. Les feuilles imparipennées à nombreuses folioles vertes, ovales et pointues au début, elliptiques et sans pointe, par la suite, à nervure centrale nettement marquée, à face supérieure glabre. Les fruits sont des gousses presque glabres, cylindriques et arquées, d'une longueur moyenne de 3 cm.


- LE MARRONNIER BLANC OU MARRONNIER D'INDE :


Le Marronnier d'Inde fait partie de la Flore de la région parisienne, en France. Le Maronnier d'Inde est aussi appelé le Marronnier blanc ou le Marronnier commun. Les fleurs du marronnier sont parfois blanches ou roses.


- L'AGASTACHE RUGOSA :

CC BY 2.5 - Photo de Stanislav Doronenko

L'Agastache rugosa fait partie de la flore sauvage de la région parisienne, en France.Elle fait partie de la Famille des Lamiacées. L'Agastache rugosa est aussi appelée Agastache menthe ou Menthe coréenne, est une espèce de plante herbacée vivace d'origine asiatique (Corée, Chine, Sibérie orientale)
Elle est cultivée, en Europe, pour ses vertus mellifère, condimentaire et médicinale.


- LA PAQUERETTE OU BELLIS PERENNIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Zeynel Cebeci

La Bellis perennis appelée la Pâquerette est une plante vivace, fait partie de la flore sauvage de la région parisienne, en France. Stolonifère, la Paquette tapis, forme une rosette. Elle est originaire d'Europe et de Turquie. Elle pousse spontanément. C'est une plante vivace de la famille des Astéracées. La pâquerette est une plante herbacée vivace, haute de 4 à 20 centimètres. L'appareil souterrain est formé par une souche rampante ou un rhizome, de couleur brune, garni d'innombrables racines adventives fibreuses de couleur blanche. Des cicatrices sur ce rhizome indiquent l'emplacement des hampes florales et des rosettes de feuilles, qui ont disparu. La fleur se ferme la nuit. Ce phénomène de nyctinastie a un impact positif sur sa croissance et un rôle de protection des organes reproducteurs (contre le froid et l'humidité) et il peut, par le processus d'exaptation, jouer aussi un rôle de défense contre les herbivores la nuit, sachant que les principaux consommateurs de certaines fleurs, les limaces et les chevreuils, sont surtout actifs de nuit. Leurs fruits s'envolent grâce au vent (anémochorie) et dégagent des odeurs qui attirent les insectes. Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir, le matin, pour s'épanouir au soleil. Elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance. Cette espèce eurasienne, présente jusqu'à 2 500 m d'altitude est très commune en Europe.


- LA BUGLE DE GENEVE :

CC BY 2.5 - Photo de Bernd Haynold

La Bugle de Genève appelée aussi l'Ajuga genevensis L. fait partie de la Flore sauvage, de la région parisienne, en France. Elle est nommée par les anglophones Green Ajuga, Carpet Bugle, Geneva Bugleweed, Blue Bugleweed ou Blue Bugle aux USA. L'Ajuga genevensis est une herbacée vivace, de 10 à 40 cm de haut. La tige est dressée, simple, à partir de la souche et poilue. Ses feuilles sont opposées et simples, les basilaires sont entières, allongées, obovales ou oblongues et pétiolées. Celles de la tige sont également entières et obovales ou oblongues mais moins allongées et non-pétiolées. Ses feuilles sont à limbe mince, velues sur les 2 faces, à bord crénelé ou denté, avec un sommet obtus. La fleur est hermaphrodite, de couleur bleu vif, rarement rose, avec une absence de pédoncule, mesurant de 12 à 20 mm. Les pétales sont soudés et forment la corolle. Cette corolle est irrégulière, présente des lèvres supérieures très réduites et bilobées ainsi que des lèvres inférieures plus grandes, trilobées (avec le lobe central qui est ''entaillé''). Ces fleurs sont donc bien zygomorphes. On observe la présence de quatre étamines de différentes tailles (deux longues, deux courtes) qui s'ancrent dans la corolle. Le pistil quant à lui est composé d'un style surmonté d'un stigmate bifide. Le calice est quasiment régulier, présente 5 lobes velus, en forme de dents. Ses fleurs forment des épis cylindriques feuillés qui sont composés de verticilles séparés par des bractées qui rétrécissent, en taille du bas, vers le haut de l'inflorescence. Ses fleurs forment des épis cylindriques feuillés qui sont composés de verticilles séparés par des bractées qui rétrécissent, en taille du bas, vers le haut de l'inflorescence). Elle ressemble à la bugle rampante. Cependant, elle s'en distingue, car elle ne se propage pas via des stolons bien qu'elle soit rhizomateuse. Sa tige est à section carrée, comme chez toutes les Lamiaceae et celle-ci est entièrement recouverte de poils, contrairement à l'Ajuga reptans qui présente uniquement 2 faces poilues.


- LA ROSE TREMIERE :

Photo de Love The Garden

La Rose Trémière appelée aussi l'Alcea rosea L. fait partie de la Flore sauvage, de la région parisienne, en France. Alcea rosea, Althaea rosea, Rose Trémière, Passe-rose, Passerose ou encore Primerose, est une plante vivace, de la Famille des Malvaceae. Les roses trémières se plantent de Septembre à Mai, hors période de fortes gelées. Elle se montre tolérante à la sécheresse. Par contre, elle est sensible à la rouille, une maladie cryptogamique. La Rose trémière est une plante comestible, de la tête au pied, et elle est aussi une plante médicinale. Pour sa repousse, coupez ses tiges en fin de saison, elles repousseront, naturellement, toutes seules, l'année d'après. La rose trémière préfère un sol riche, bien fumé, drainé et calcaire. Elle apprécie un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents dominants. On peut l'utiliser en plantation isolée, en arrière-plan d'un massif, en bordures, mais aussi pour dissimuler un grillage, une clôture ou un mur. Il faut éviter d'arroser les fleurs. À la fin de la saison, on coupe les tiges, qui vont repousser naturellement l'année suivante. On surveille aussi le sol qui doit être toujours humide, mais "pas détrempé". Le sol a un impact sur leur couleur. Plus il est sableux, plus les couleurs tendront vert les coloris sombres et denses. Plantées dans un sol plus riches, les roses trémières donneront des fleurs plus colorées. Creusez le sol sur une vingtaine de centimètres. Si les feuilles jaunissent c'est qu'elles sont touchées apr la rouille. Il faut traiter rapidement avec de la bouillie bordelaise ou un traitement anti-maladies des rosiers, dès l'apparition des premiers symptômes. Les roses trémières doubles vivent de 3 à 5 ans.


* Agrostemma githago L.

* Akebia quinata Decne.

* Albizia julibrissin Durazz.

* Alisma plantago-aquatica L.

* Alliaria petiolata (M. Bieb.)

* Allium cepa L.

* Allium sphaerocephalon L.

* Allium trifoliatum Cirillo

* Allium triquetrum L.

* Allium tuberosum Spreng.

* Allium ursinum L.

* Amaranthus caudatus L.

* Ambrosia psilostachya DC.

* Anchusa italica Retzius

* Andryala integrifolia L.

* Anemone blanda Schott & Kotschy

* Anemone hupehensis (Lemoine)

* Angelica sylvestris L. subsp. sylvestris

* Anthemis maritima L.

* Anthyllis vulneraria L. subsp. vulneraria

* Antirrhinum majus L. subsp. majus var. majus

* Aquilegia vulgaris L.

* Argentina anserina (L.) Rydb.

* Asclepias curassavica L.

* Atocion armeria (L.) Raf.

* Aurinia saxatilis (L.) Desv. subsp. saxatilis


* Allium ursinum L.



Mis à jour le 2/11/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves