Photo de City Guide
Marie vous invite à venir découvrir, aujourd'hui, le Palais de la Cité, ou Palais Royal de l'ile-de-la-Cité, dans le 1er Arrondissement de Paris, en région Ile-de-France, en France. Le Palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des Rois de France, du Xe au XIVe siècle, tout en demeurant le siège des principales cours de justice, jusqu'à nos jours. Il s’étendait sur la partie Ouest de l’Ile de la Cité. Il est de style Gothique. Sa construction date du XIIIe siècle.
En 1370, une partie du Palais fut converti, en un prison d’État, après l’abandon du palais comme résidence par le roi de France, Charles V et ses successeurs. La prison de la Conciergerie occupait le rez-de-chaussée du bâtiment, bordant le Quai de l’Horloge et les deux Tours. L’étage supérieur était réservé au Parlement.
La Prison était considérée, pendant la Terreur, comme l’antichambre de la mort. Peu de prisonniers en sortaient libres. En 1793, la Reine Marie-Antoinette y fut d'ailleurs emprisonnée.
Jusqu'au printemps 2018, une grande partie du site occupé par le Palais de Justice de Paris. Les vestiges du Palais de la Cité sont constitués par l'ancienne Prison de la Conciergerie qui longe le Quai de l'Horloge, au Nord-Est de l'île, ainsi que par la Sainte-Chapelle.
CC BY-SA 3.0 - Photo de Le Scripteur
Entre 308 et 336, l'île de la Cité fut protégée par un mur défensif. L''île fut dotée de 2 grands monuments publics : à sa pointe occidentale, le Grand Castellum ou Palatium. Sous l'actuel Marché aux Fleurs, une Basilique de très grande taille. Lors des invasions barbares, l'île de la Cité devint un enjeu stratégique et 2 Empereurs militaires y résidèrent : Julien, en 358 et Valentinien Ier durant l'hiver 359-360.
Pendant le Moyen Age, c'est au sein du Palatium que s'installèrent les rois Francs. Régulièrement, sous les Mérovingiens, puis, sous les Capétiens, de façon permanente.
À l'époque carolingienne, Paris cessa de jouer un rôle prédominant. Charlemagne ne séjourna qu'épisodiquement à Paris. Sous le règne de Charles II le Chauve, son son petit-fils, les remparts de la Cité furent endommagés, à la suite des attaques des Normands. C'est le roi Eudes qui les fit restaurer, bien qu'il n'habitât pas à Paris. De nombreuses chapelles furent érigées dans l'île de la Cité à partir du milieu du IXe siècle.
Le Palais de la Cité fut la demeure des Comtes de Paris. Il fut habité par le roi Hugues Capet, 1er roi capétien, qui y établit le Conseil royal et divers services de son administration.
Robert II le Pieux, fils d'Hugues Capet, entreprit à la fin de son règne, de reconstruire à Paris un palais tout à fait remarquable.Il transforma profondément l'ancienne citadelle du Bas-Empire en demeurant dans les limites du rempart, qui formait un quadrilatère d'environ 100 à 135 mètres de côté. Ce fut le premier « Logis du Roi » : le bâtiment, situé à l'ouest du Palais, est visible sur une des miniatures des Très Riches Heures du duc de Berry. Cette partie résidentielle s'ouvrait sur la pointe de l'île occupée par un jardin, en retrait par rapport aux bâtiments dévolus à l'administration royale et à la justice, qui prenait une place prééminente au sein du Palais.
Robert II fit aussi réédifier l'ancien Tribunal du pétoire, hérité des temps gallo-romains, qui s'élevait au Nord-Est du Palais. Etabli sur les fondations antiques, le nouveau corps du bâtiment abrita la Salle du Roi, que les chartes dénomment Aula Regis (la future Grand-Salle). Une Chambre du Roi fut construite dans son prolongement occidental.A l'emplacement de la future Sainte-Chapelle, le roi fit édifier la Chapelle Saint-Nicolas. A partir du règne de Robert II, le Palais demeura, jusqu'au règne de Philippe IV, contraint dans son quadrilatère fortifié du Bas-Empire, le rempart étant défendu par diverses tours.
CC BY-SA 4.0 - Photo de MacJP46
L'existence d'une Salle du Roi est confirmée dès le XIe siècle. Dès 1043, plusieurs diplômes font état de la réunion de la Curia Regis, instance qui rassemblait les seigneurs palatins autour du roi et l'aidait à administrer le royaume, dans l'Aula Regis. Louis VI le Gros (1108-1137) semble avoir procédé à des adjonctions et réfections importantes, dont la construction d'une Grosse Tour, dont les soubassements existent encore dans les sous-sols du Palais de justice. C'était un haut cylindre, percé de 2 étroites meurtrières. Elle avait des créneaux et sa base avait un diamètre de 11,70 mètres, ses murs avoisinant 3 m d'épaisseur. Le donjon du Louvre, construit par Philippe II Auguste, fut appelé «la Tour Neuve » par opposition à la Grosse Tour, qui subsista jusqu'en 1778. Louis VI fit modifier le Logis du Roi, entre les 2 tours quadrangulaires qui l'encadraient, la Tour carrée et la Tour de la Librairie. Louis VI fit aussi achever la chapelle Saint-Nicolas et pourvut généreusement à l'entretien d'un chapelain qu'il y nomma.
En 1141, Louis VII le Jeune (1137-1180) établit auprès du Palais et de façon exclusive les changeurs sur le Grand-Pont, dès lors nommé Pont-aux-Changeurs. Moyennant
une redevance, ceux-ci louaient des boutiques pour exercer leur commerce. Du côté oriental, l'entrée principale du palais se faisait dans la Grande Cour où existait un escalier d'honneur. Vers 1165-1166, le roi accueillit officiellement les Moines de Vézelay sur les « degrés du Palais ». Ces degrés devaient donner accès à l'étage d'une galerie reliant la Salle du Roi à la chapelle Saint-Nicolas. Louis VII fit édifier dans son palais un Oratoire royal, dédié à la Vierge, situé à l'emplacement de l'actuelle chapelle des Girondins.
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ricardo André Frantz
Philippe II Auguste fit élargir les fonctions du palais en lui attribuant en 1190, avant son départ pour la croisade, la conservation des archives royales. Le roi fit réaliser de nombreux travaux dans le palais comme en témoigne le premier compte général connu, celui de 1202-1203. C'est sous le règne de Philippe Auguste que des lettres patentes mentionnent pour la première fois la charge de Concierge du Palais qui exerçait les fonctions de Basse et Moyenne justice sur le territoire du palais et ses dépendances. le roi, incommodé par les odeurs nauséabondes des rues, ordonna de paver les abords du palais, et plusieurs rues importantes de Paris. Les crues de la Seine isolaient,régulièrement l'île, obligeant le souverain à se réfugier à l'Abbaye Sainte-Geneviève, en 1197.A l'Ouest, le Jardin du Roi occupait la pointe de l'île, au-delà d'une cour délimitée par le mur d'enceinte du palais datant de l'antiquité. Sous le règne de Philippe Auguste, le Palais de la Cité perdit son statut de forteresse de Paris quand le roi fit ériger le Château fort du Louvre et fit entourer Paris d'un nouveau rempart.
* St Louis : à suivre....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_Cit%C3%A9
Coordonnées par GPS :
48° 51' 21" Nord, 2° 20' 40" Est
Mis à jour le 2.09.2023
Marie51
Retour